Profitez des offres Memoirevive.ch!
Function Flip, reprenez le contrôle de votre clavier

Lorsque j'ai échangé mon MacBook pour un MacBook Pro, hormis le fait qu'un mois plus tard sortait le nouveau modèle "unibody", j'ai été particulièrement gêné par le clavier ou plus précisément par les touches de fonctions.

Vous vous demandez certainement pourquoi. Après tout, les touches de fonctions n'ont guère changé.

Et pourtant.

Avant, j'avais quelque chose comme ça:

image

désolé pour la mauvaise qualité de l'image c'est tout ce que j'ai trouvé

Maintenant, j'ai plutôt ça:

image

Vous voyez la différence ?

Et oui, là où les touches de fonctions F8 à F12 étaient "libres", elles sont maintenant utilisées pour piloter iTunes et pour régler le volume sonore.

Le problème, c'est que je suis un utilisateur assidu d'Exposé (Comment ? Pas vous ? Sacrilège !).

Certes, Apple propose une touche dédiée (F3), qui permet l'affichage de toutes les fenêtres. Or, j'utilise également beaucoup l'affichage des fenêtres de l'application active et surtout l'affichage du bureau.

Ces fonctions sont toujours accessibles par cette touche F3 en la combinant avec commande ou contrôle. Mais on perd la facilité d'accès que l'on a avec une seule touche.

Par défaut, les trois fonctions d'Exposé étaient accessibles par F9, F10 et F11, et Dashboard par F12. Elles le sont toujours, mais nécessitent maintenant d'être accompagnées par la touche "fn".

Et ça, c'est pas pratique du tout.

Reste l'autre solution, que l'on trouve dans les préférences "Clavier et souris":

image

De cette manière, il n'est plus nécessaire d'appuyer sur "fn"… sauf pour modifier le volume sonore, changer la luminosité de l'écran et du clavier et contrôler iTunes…

…bref, ça ne va pas non plus.

Moi, il y a un truc que je n'utilise pas sur mon clavier, c'est le contrôle d'iTunes, que je fais via CoverSutra.

L'idéal serait donc d'avoir un accès direct aux réglages de la luminosité et du son sans avoir besoin de "fn" et d'utiliser les touches F7, F8 et F9 pour Exposé.

En bref, il me faudrait un réglage comme celui proposé par Apple dans la capture d'écran ci-dessus, mais uniquement pour certaines touches de fonctions et pas toutes.

La solution, c'est FunctionFlip, tout juste sorti en version 2.0 !

image

FunctionFlip est un panneau de préférences qui ira donc s'ajouter à vos préférences système.

Un fois lancé, il vous propose la fenêtre suivante:

image

Son fonctionnement est très simple. FunctionFlip va détecter automatiquement quel clavier vous utilisez et vous proposer la liste des touches de fonctions qui possèdent une action associée.

Libre à vous alors de cocher les touches que vous voulez. Les touches ainsi cochées se comporteront comme une touche de fonction normale et leur action associée nécessitera l'appui de la touche "fn".

Si vous regardez la capture d'écran ci-dessus, vous y trouverez mes réglages.

Comme je le décrivais plus haut, je n'utilise pas le pilotage d'iTunes depuis le clavier, j'ai donc inversé le comportement des touches F7, F8 et F9.

J'ai ensuite configuré Exposé pour utiliser ces trois touches:

image

Et voilà, le tour est joué, j'ai de nouveau un accès complet à Exposé depuis mes touches de fonctions, tout en conservant le contrôle de la luminosité et du volume sonore.

Je vous conseille de cocher la case "Start FunctionFlip at Login" afin qu'il démarre automatiquement à l'ouverture de session.

En bref, voici encore un de ces petits utilitaires gratuit et indispensable.

16 commentaires
1)
Alain Le Gallou
, le 30.12.2008 à 07:54

Raz le bol de Apple qui pourri tout pour mettre en avant sa vache à lait musique store.

J’ai la chance d’avoir un ancien clavier alu, et encore il y a le défaut de la non-existence du clavier numérique sur le sans fil. Je suis donc resté avec le “avec fil”.

Ceci après l’achat de deux claviers de la génération précédente, le blanc, qui a des touches trop dures. Raz le bol d’Apple certain jour. Résultat, je n’achète plus rien à la sortie. Voyez le nouvel écran qui n’a toujours pas d’adaptateur. J’attends une révision “B”.

Pour revenir au clavier, j’ai modifié le mien, pour inverser le point et point-virgule sur le clavier principal. Et aussi remplacer la virgule par le point sur le clavier numérique étant en OS X US.

Vous pouvez faire d’autre modification à votre guise, explication et fichier ici :

http://www.legallou.com/Mac/Clavier/KeyboardLayouts.html

2)
François Cuneo
, le 30.12.2008 à 08:59

Ahaaaa… Je vois qu’on s’est mis à Coversutra et que tu as créé un lien vers le test exceptionnel sur ce programme qui ne l’est pas moins!:-)

Pour ton petit utilitaire, très bien, j’adopte.

Juste un truc, ce n’est pas que le volume iTunes qui est piloté par défaut par les touches F10 à F12, mais le son général de l’ordinateur. Donc ces touches sont souvent utilisées chez moi.

3)
Franck Pastor
, le 30.12.2008 à 09:37

J’ai le même problème que Fabien, mais j’avoue me contenter de ce que proposent les Préférences système « clavier-souris ». Je ne me sers des touches de fonction que pour Exposé, en fait, c’est donc les touches F9, F10 et F11 que je martyrise. Je ne touche aux différents réglages de volume, contraste et luminosité que très ponctuellement. Et sur le clavier de mon portable de boulot (MacBook Pro vieux de 18 mois), les touches F9 et F10 (pas F11) sont occupées par des fonctions autres qu’Exposé, à savoir le réglage de la luminosité. Ça fait longtemps que je ne touche plus à la luminosité et j’ai donc relégué son réglage à la cave « fn » :-)

4)
Fabien Conus
, le 30.12.2008 à 09:46

François, je n’ai pas dit que les touches F10 à F12 réglaient uniquement le volume de iTunes. C’est bien pour ça que j’ai besoin de pouvoir utiliser ces touches sans “fn”.

5)
zit
, le 30.12.2008 à 10:12

Merci, Fabien, je n’ai pas de portable, mais avec le nouveau clavier ultra plat, ils ont aussi tout changé de place, ça énerve, ça aussi (comme les raccourcis clavier qui changent d’une version à l’autre d’un logiciel, GRRRRR !). M’en vais donc essayer ça de suite.

Alain, super, ta bidouille ! adopté. Concernant le point à la place de la virgule dans le pavé numérique, pourquoi ? existe–t–il une convention, une règle typographique à ce sujet ?

z (François, NOOOON ! je répêêêêêêêêête : n’as tu pas vu que c’est un logiciel gratuit ?! ;^)

6)
Franck Pastor
, le 30.12.2008 à 10:40

Alain, super, ta bidouille ! adopté. Concernant le point à la place de la virgule dans le pavé numérique, pourquoi ? existe–t–il une convention, une règle typographique à ce sujet ?

Chez les Anglo-saxons, les décimales sont séparées du reste du nombre par un point et non par une virgule. Ceci dit, la virgule sert chez eux aussi mais comme séparateur de milliers.

7)
ToTheEnd
, le 30.12.2008 à 11:04

Raz le bol de Apple qui pourri tout pour mettre en avant sa vache à lait musique store.

Mmmmhhh… Apple a réalisé 3.3 milliards de dollars sur 32.5 pour 2008 grâce à l’iTunes Store. Avec moins de 10% du CA, je vois mal l’adéquation qui est faite entre “vâche à lait” et ce résultat.

Par contre, sur le fait qu’Apple change souvent des trucs auxquels nous étions habitués, et bien c’est vrai mais je n’y vois aucun rapport avec une “vâche à lait”, tout au plus, j’y vois l’esprit d’un homme qui change souvent d’avis sur telle ou telle fonctionnalité (ce n’est pas moins ennuyeux, mais c’est une meilleure explication).

T

8)
Hervé
, le 30.12.2008 à 11:05

Et en Suisse Romande, le point sert pour les décimales et l’apostrophe pour les milliers !

9)
Caplan
, le 30.12.2008 à 11:06

Ah ben voilà qui tombe à point! Je viens de m’acheter un MB Pro d’occasion. Merci Fabien!

Milsabor!

10)
brab
, le 30.12.2008 à 11:53

Très sympathique comme utilitaire. Mais chez moi quand j’utilise une touche “inversée”, cela fonctionne correctement mais j’ai un bip, ce qui n’est pas très agréable. C’est normal ?

11)
Alain Le Gallou
, le 30.12.2008 à 12:00

Mmmmhhh… Apple a réalisé 3.3 milliards de dollars sur 32.5 pour 2008 grâce à l’iTunes Store. Avec moins de 10% du CA, je vois mal l’adéquation qui est faite entre “vâche à lait” et ce résultat.

La courbe de progression, confirmée par le passage de Apple Computer à Apple tout court.

Le passage à la téléphonie avec l’iPhone.

La suite, demain, serveur vidéo. Une rumeur ici

12)
Fabien Conus
, le 30.12.2008 à 13:00

brab, pas de bip chez moi…

Essaie de contacter l’auteur.

13)
brab
, le 30.12.2008 à 13:16

J’ai trouvé le soucis: il faut choisir d’utiliser F1, F2, … comme des touches de fonctions dans le panneau de préférence du clavier. J’ai ensuite inversé mes choix dans le panneau de FunctionFlip et je n’ai plus les bips.

14)
jibu
, le 30.12.2008 à 14:28

j’ai encore un ancien clavier sur mon mbp17. Pour l’utilisation d’exposer et de space, J’utilise les coins actif; ok, on a pas 8 coins à disposition, mais je m’y suis habitué.

15)
François Cuneo
, le 30.12.2008 à 14:30

Ok Fabien, j’ai fait tout comme toi, j’ai copié tel le mouton tous tes réglages!

16)
Guillôme
, le 05.01.2009 à 16:23

Fabien, victime du même problème que toi, j’ai cherché une solution et je n’en ai point trouvé!

A l’époque, j’exposai mon problème et je lançai même un appel à une solution :

L’ergonomie et l’esthétique du clavier est indéniable, mais pourquoi diable ont-ils affectés des touches spécifiques aux touches de fonctions F1 à F14 comme sur un portable?

Résultat, on est obligé de basculer dans un mode ignorer les fonctions programmées pour pouvoir bénéficier d’un comportement normal des touches !

Dans les préférences Clavier, cochez la case Utiliser les touches F1, F2, F3 et ainsi de suite comme des touches de fonction standardQuel est l’intérêt me direz-vous ? Et bien, un nombre incroyable de jeux ont des commandes clavier ou des raccourcis liés à F1, F2, F3… Impossible d’utiliser correctement l’application sans désactiver les touches prédéfinies!Alors que la touche pour éjecter le cédérom existe indépendamment des autres, pourquoi ne pas faire de même avec le son et la luminosité ?Bref, si quelqu’un a un petit programme pour faire la bascule entre les deux modes clavier ou, mieux, affecter un comportement selon tel ou tel logiciel lancé, je suis preneur !

Au premier abord, Function Flip pourrait être la solution mais ce n’est pas le cas! En effet, je ne veux pas désactiver le comportement de quelques touches, je veux avoir les deux : les touches d’accès direct au son et les touches de fonctions pour les jeux!

Sur mon ancien clavier (G4), le réglage du son ne prenait pas la place de touche de fonctions puisqu’elles étaient placées avec le pavé numérique… Maintenant ce n’est plus le cas…

Une solution, peut-être, serait de pouvoir définir une action “Function Flip” qui modifie le comportement des touches fonctions à partir d’une touche précise (par exemple Fn) pour alterner à sa convenance entre usage normal ou spécial des touches fonctions (une sorte de Fn à la caps lock).

Il y a des solutions qui prétendent faire ça mais ça fonctionne pas trop bien car c’est à base d’accès en mode clavier universel et ça bug… D’ailleurs, function flip à l’air d’utiliser ça aussi… vraiment fiable?