Profitez des offres Memoirevive.ch!
Prends garde à tes sauvegardes!

Cher lecteur de Cuk,

Toi qui nous lis depuis si longtemps, tu sais pertinemment que, sans backup, toutes les larmes de ton corps tu verseras, lorsque tes archives et sauvegardes tu perdras!

En effet, de nombreuses solutions de backup ont été présentées et testées au fil des ans, ici (ou ) sur notre site.

Le problème auquel j’ai été confronté

Donc, vous l’aurez compris, des backups, j’en fais tout plein, avec une préférence pour les disques durs externes.

120 Go sur mon Mac Book Pro de fin 2006, c’est court. À tel point que je suis très tenté par l’achat des nouveaux modèles, séduit par l’idée qu’ils possèdent une capacité de plus de 300 Go (et conscient que je pourrais aussi changer mon disque dur interne).

J’ai plusieurs disques durs externes. D’ailleurs, j’ai constaté un facteur 50 en huit ans pour le prix/100Go de mes appareils (!!!). Je grave également régulièrement des DVDs pour les données cruciales (boulot, photos,...).

Le drame s’est déroulé voici deux mois, lorsque mon disque dur contenant ma backup de backups (mes sauvegardes ultimes, avec quelques archives uniques et 400 Go de données) est tombé par terre, depuis une table basse, soit 30 malheureux centimètres :-/

Après un hurlement digne du mythique “cri-à-trois-sons” maternel (ceux qui la connaisse comprendrons :-), je reste zen (ou du moins j’essaie, ce n’aurais en plus pas été la première fois que j’en aurais cassé un), repose la chose sur la table, et le rebranche.

Horreur: il s’allume mais l’aiguille ne tourne plus! (vous savez, ce fameux bruit Trrrr Trr Trrrrrrrr que l’on entend lorsqu’on le connecte à son ordinateur).

Mauvaise nouvelle. De deux choses l’une, soit c’est l’électronique interne du disque dur qui a pété, soit c’est l’aiguille ou la mécanique qui a lâché.

Dans le premier cas, il suffit d’ouvrir le boîtier, et de brancher la prise SATA (je crois) et de la branche à un Mac (ou un PC) fixe, pour récupérer les données et les retransférer dans un nouveau disque.

Dans le deuxième, il faut passer par une récupération partielle ou totale des données, qui est généralement fort onéreuse.

Comme je n’ai qu’un portable, je surfe sur la toile pour voir comment diagnostiquer la panne ou réparer mon appareil.

Au fait, pourquoi Iomega m’avait-il vendu un disque dur avec un câble USB de 30 centimètres (si si, 30 cm, je vous l’jure)?! C’est un scandale, c’est un facteur à risque pour s’encoubler dedans, etc. Comment peut-on être aussi radin?

Des solutions (qui ont parfois un (sacré) prix!)

J’aurais pu appeler mes frangins pour qu’ils me dépannent (par exemple pour le transfert éventuel de données via le port SATA), ou encore aller dans un magasin Mac. Mais je ne sais pas pourquoi, j’étais pessimiste et me suis dit que c’était peut-être plus grave et j’ai cherché les services de récupérations de données pas trop loin de chez moi, pour avoir un diagnostic rapide.

Par exemple, j’ai contacté SOS data recovery qui propose des récupérations de données en salle blanche, après une analyse à 250 CHF (150 €) (tout de même chère si la conclusion est qu’ils ne peuvent rien pour moi…) et une récupération autour des 1800 CHF (1200 €)! Quand on aime, on ne compte pas, j’aurais été vraiment prêt à diagnostiquer la gravité de la chose et restaurer mon disque dur, si la mécanique n’avait pas été cassée.

D’autres sites, encore plus chers, proposent aussi un service de récupération en Suisse (je n’avais pas envie d’envoyer mon DD à l’autre bout de l’Europe), même si cette dernière compagnie était basée en Allemagne. L’opérateur téléphonique m’a d’ailleurs harcelé de téléphones, pour voir si je songeais à utiliser leurs services. Vraisemblablement, il devait être payé à la commission.

Mais je n’en ai pas eu besoin, grâce à Netmax, un petit magasin de Morges, qui vend … des PCS ;-) car il avait eu la bonne idée de parler de “récupération de données” sur son site web, ce qui m’a permis de le googler.

Et bien, il m’a sauvé, pour 200 CHF (je lui mis une rallonge). Hourra! Je répète: HOURRRAA!

Comment? Je vous passe les détails, mais entre autres, grâce à MacDisk, qui permet de transférer des données d’un PC vers un Mac.

Il a d’ailleurs galéré pendant le transfert PC à Mac, parce que certains dossiers devaient être renommés (heureusement, il m’avait fait un devis pas cher et il a eu la courtoisie de ne pas changer son prix, je lui ai donc donné une récompense supplémentaire bien méritée).

Donc tout est bien qui fini bien, et je redouble de prudence avec mon Mac et ses périphériques. Étant gauche de nature, je suis particulièrement attentif avec mon ordinateur (qui est mon compagnon et le prolongement de mon cerveau à bien des égards), même si je ne vous cache pas qu’il y a eu un ou deux gags comme le jour ou j’ai renversé ma bière sur mon clavier:

  • Panique de circonstances
  • “Forçage” à quitter d’urgence
  • Séance intensive de sèche-cheveux

Il m’en était resté un trackpad au clic plus bruyant qu’à l’orgine…

Mais pourquoi diable vous ai-je raconté cette histoire?! Ma copine, lorsque je lui ai dit qu’il fallait que j’écrive d’urgence un article pour Cuk, s’est d’ailleurs quelque peu moquée de moi en me disant à quel point le sujet était “ennuyeux” (je ne me permettrais pas d’employer son adjectif).

Non, il n’est pas ennuyeux de parler de ça, c’est essentiel.

Mon message est simple. Faites comme moi dorénavant: des backups de backups (voire de backups).

De plus, stockez vos données ultimes dans un endroit protégé, ou dans plusieurs lieux différents.

En cas d’incendie ou de cambriolage, cela pourrait s’avérer particulièrement important (comment ça je suis parano?!).

En conclusion, prenez garde à vos sauvegardes!

Enfin, voici un logiciel intéressant pour décupler les possibilités de Time Machine. Back-In-Time permet de mieux visualiser vos sauvegardes Time Machine, qui faut bien le reconnaître est déjà extraordinaire en soit (même si la technologie permettait de le faire depuis longtemps, Apple en a fait une interface et une utilisation simplissime et efficace), par contre, ce genre d’utilitaire transcende ces possibilités, essayez-le!

image

Une interface efficace pour la gestion et la récupération de vos données timemachinées.

Les citations du jour

Deux sujets d’inspiration, d’abord la conférence onusienne de Poznan sur le réchauffement climatique qui s’achève, avec le lot habituel de déclarations de bonnes intentions. Ensuite, en Suisse, hier, on élisait un nouveau conseiller fédéral (un de nos sept ministres à nous), pour remplacer un UDC (parti très à droite) modéré par un UDC dans la ligne blocherienne (Blocher, notre Le Pen à nous, qui s’était fait sortir du gouvernement fin 2007. MàJ: Maurer a été élu, Dieu que c’est une bien triste nouvelle!). Il n’en faut pas plus pour vous proposer mes traditionnelles citations du jour, issues de ma base de données personnelles, accumulées notamment au fil de mes lectures:

  • Le réchauffement climatique? Pas de problème, ma voiture a la climatisation. Je m’autocite, pour détendre l’atmosphère malgré la gravité du sujet ;-)
  • Nous n’habitons plus la même planète que nos aïeux : la leur était immense, la nôtre est petite. Bertrand de Jouvenel. Citation plus sérieuse et tellement vraie…
  • Ne changez pas vos ampoules, changez vos dirigeants. Bono

Je vous encourage à partager vos propres expériences de backups, qu’elles soient traumatisantes ou amusantes. Rendez-vous en commentaires!

À bientôt sur Cuk.ch

45 commentaires
1)
Pierre-G
, le 11.12.2008 à 01:55

Je compatis, personnellement j’ai fait une sauvegarde avec TM, une automatique bootable avec CCC qui est programmée, et mes photos sont encore une fois ailleurs avec un script de synchro, j’ai donc au total trois copies de chaque élément plus pour les photos un dd portable où je décharge ma carte avant de la mettre sur l’ordinateur. C’est vrai que j’emploie au total 3dd externes reliés au Mac…

2)
AleX54
, le 11.12.2008 à 07:23

La citation de Bono est sympa. Changeons la classe dirigeante et reprenons nos responsabilités.

Sinon c’est difficile pour un particulier de faire des sauvegardes, de sauvegardes, de…

3)
Théodore Besson
, le 11.12.2008 à 07:30

Quand je parle de sauvegardes en série, j’entends bien qu’elles sont espacées dans le temps:

Minimum chaque semaine (ou jour avec Time machine, c’est si facile) avec la première backup.

Un à 2 mois avec la seconde, etc.

4)
kubernan
, le 11.12.2008 à 07:31

Je ne fais pas un backup de backup, je me contente de deux backups différents : un complet via time machine sur une capsule. Le second est ciblé sur mes données essentielles sur iDisk. Donc un backup locale de la totalité de mon disque et un backup vers l’extérieur.

5)
Dan DT
, le 11.12.2008 à 07:44

Ce qui m’amène à vous poser la question :

Avez-vous un backup du carnet d’adresse de votre GSM hors iPhone bien sûr ? Paske moi, hier j’ai perdu le miens :((

On y pense pas à celui-là :(

6)
Roger Baudet
, le 11.12.2008 à 08:29

La sauvegarde, c’est un problème non résolu !

Le CD devait nous garantir plus de septante ans de vie : certains des miens sont déjà morts et je ne parle pas des DVD’s !

La bande magnétique numérique devait lâcher rapidement : tous mes enregistrements sont encore impeccables et certaines cassettes ont bientôt vingt ans !

Le disque dur n’est pas fiable : je ne sais pas encore, mais mes plus vieux ont peut-être sept ans et pour l’instant fonctionnent !

En fait, mes sauvegardes multiples sont un vrai labyrinthe ou parfois je me perds. Merci à celui qui apportera la solution idéale !

7)
Smop
, le 11.12.2008 à 08:37

A propos de supports de sauvegardes, j’ai lu et entendu dire à plusieurs reprises que les médias optiques (CD/DVD) n’étaient pas fiables à long terme. On évoque une durée de vie de cinq ans. Je n’ai pour ma part jamais eu de problèmes avec ces supports mais je serais intéressé par connaître vos propres expériences.

[EDIT] Roger Baudet : Nos commentaires se sont croisés. Peux-tu en dire plus sur tes CD/DVD qui n’ont pas tenu ?

8)
Théodore Besson
, le 11.12.2008 à 08:43

@ Smop

Effectivement, on le dit souvent.

Je ne suis pas un spécialiste mais certains de mes Divx gravés il y a 5-6 ans sont illisibles (format CD ou DVD) par mon Mac Book Pro…

Par contre, il ne faut pas hésiter à tester d’autres lecteurs. En l’occurrence, mon tout vieux graveur/lecteur Lacie était capable de lire bon nombre de ces mêmes CD/DVD.

Mais j’en ai perdu quelques uns.

Résumé: en ce qui me concerne: confiance limitée au support CD/DVD en terme de backup, surtout pour des films ou des gros fichiers ou un seul bug t’empêchera, soit de les regraver soit de les copier sur le Finder.

Th.

9)
Jérémie
, le 11.12.2008 à 08:45

Y a pas quelqu’un qui avait fait une sauvegarde Time Machine du gouvernement? apparemment, il y a quelque chose qui a buggé hier, et je serais pas contre un petit “Back in time”…

10)
ysengrain
, le 11.12.2008 à 09:20

Je fais 2 types de sauvegarde. 1- la base de données de mon service tient sur un CD 2- mes données personnelles sur DEUX disques durs.

1- Cette base de données est âgée de 24 ans. Elle grossit d’année en année. Je fais 10 sauvegardes différentes. Chaque jour, je grave un CD (RW) sauf le mardi. Le Mardi, je grave un CD dit de la semaine. En 24 ans, malgré un incendie, le vol du serveur, 2 crash de serveur, j’ai tout au plus perdu une journée de travail.

2- le disque dur de mon MacBookPro est passé à 320 Go. Il est recopié en utilisant CCC, sur 2 disques différents FW. Les données “sensibles sont doublement recopiées aussi sur des DVD régulièrement mis à jour.

11)
archeos
, le 11.12.2008 à 09:25

Quand tu parles d’escroquerie pour un cable de 30 cm, moi j’ai acheté un DD MiniPartner, du même format et destiné à accompagner le MacMini. Du coup les cables FW et USB font 5 cm… Avec un iMac, c’est un peu gênant. Heureusement que Dell fournit deux câbles USB avec toutes ses imprimantes, comme j’en ai installé 10 cette année, j’ai même eu le choix de la couleur.

@ Dan DT : Carnet d’adresses synchronise les données, donc normalement si tu branches ton GSM sur le mac, tu sauvegardes plusieurs fois (mais je n’ai toujours pas mis tout mon agenda ni sur Carnet d’adresses, ni sur le GSM).

12)
cerock
, le 11.12.2008 à 09:37

Il y a quelque chose que je ne comprend pas… Si il s’agit d’un disque de sauvegarde, le fait de “mourir” ne devrait poser aucun problème. Il suffit d’acheter un nouveau disque et de relancer une sauvegarde ?

Pourtant je suis du genre parano, mais faire une sauvegarde d’une sauvegarde la je n’accroche pas.

Personnelement, j’ai un disque de sauvegarde a la maison (utilisé depuis léopard avec time machine -> avant avec backup), et un autre au travail sur lequel je sauvegarde 1x par mois les fichiers importants (photos et vidéo avec backup).

Celui du travail, ce n’est que en cas d’incendie ou de cambriolage…

13)
Alain Le Gallou
, le 11.12.2008 à 09:48

La sauvegarde, c’est un problème non résolu !

Faux. Cela fait plus de trente ans que les principes de sauvegarde sont clairement définis.

Le problème, c’est la radinerie des humains, qui se refusent à acheter plusieurs disques externes.

J’ai :

un backUp journalier Time Machine

un backUp totale boutable chaque semaine

un backUp totale boutable chaque mois

un backUp totale boutable chaque trimestre qui est chez un copain en cas de feu ou vol.

Je n’aurai jamais le problème de Théodore, sauf à jeter par terre 4 disques durs de suite.

14)
Goldevil
, le 11.12.2008 à 10:24

Bonjour, j’ai écrit il y a un petit temps un article généraliste sur les backups. J’y parle de mes CD gravés qui se sont effacés.

Si cela vous intéresse : Conseils pour vos backup

15)
Madame Poppins
, le 11.12.2008 à 10:41

sans backup, toutes les larmes de ton corps tu verseras, lorsque tes archives et sauvegardes tu perdras!

Joda est mort le jour où il a osé dire “Norris Chuck” ;-)

16)
Jérémie
, le 11.12.2008 à 10:47

Madame Poppins, tu copieras 100 fois “J’orthographierai le nom de Maître Yoda correctement à l’avenir”.

17)
Le Corbeau
, le 11.12.2008 à 11:07

Pour moi, c’est juste un backup mensuel des données essentielles sur DVD-RW Mes disques pocket LaCie sont tombés (éteints) de multiples fois sans dommage (le + vieux a 5 ans d’âge !
Mon unique et dernier problème date de l’introduction du HFS+ qui n’était pas compatible avec mon OS et qui m’a fait, a tort, reformater le disque et perdre les données que venait d’y transférer le collègue

18)
jeanbinus
, le 11.12.2008 à 11:14

Régulièrement tes sauvegardes feras.

Ça fait dévot, mais c’est tellement vrai. Accessoirement je me sens moins seul. Mon disque de sauvegarde, lui, est passé de la verticale à l’horizontale sans tomber de la table. En cause, une rallonge … de 30 cm bien comptée. Trrrr, Trrrrr, Trrrrrr. C’est bien cela. Ce bruit signe sans doute possible son nouvel état désastrique et catastropheux.

Je crois que je vais prendre rendez-vous dans ce magasin de Morges. Il y a certaines choses que je voudrais récupérer. Par exemple la voix de mes enfants que j’avais enregistrée avec un Performa.

19)
Leo_11
, le 11.12.2008 à 12:20

Je suis parfaitement d’accord avec Alain en 13…

Une sauvegarde TM 2 fois par jour et une sauvegarde bootable avec CCC sur un autre DD quand j’y pense… (je m’étais fixé 1 fois par semaine, mais je n’arrive pas à tenir le rythme…)

Je ne comprends pas la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde… si c’est ton DD de sauvegarde qui lâche, les données sont sur ton DD interne, si c’est le DD interne, tu as ta sauvegarde…

Le seule chose que je ne gère pas c’est l’incendie… encore faut-il que je sois à la maison lorsque ça se passe pour que mon MBP soit dans le même lieu que les disques de sauvegarde…

20)
François Cuneo
, le 11.12.2008 à 12:21

Bon, je vais vous reparler de TimeMachine un de ces jours moi. Pas forcément qu’en bien.

Théo, alors je m’excuse, mais plus le câble est long, plus tu risques de t’encoubler dedans.

Ne cherche pas d’excuses. Dans un autre paragraphe, tu es bien plus lucide :-) (quand tu parles de ta gaucherie…)

21)
Roger Baudet
, le 11.12.2008 à 13:26

Smop, si je fais un calcul rapide, j’ai perdu environ 5 CD’s en une dizaine d’années. Avec tout ce que je grave, tu diras : “c’est très peu !”. Je te répondrai : “cela dépend de ce qu’il y avait dessus !” :-)

22)
Théodore Besson
, le 11.12.2008 à 14:12

Théo, alors je m’excuse, mais plus le câble est long, plus tu risques de t’encoubler dedans.

Oui et non, je me suis mal exprimé:

En l’occurrence avec un long câble, tu as certes plus de chance de te prendre les pieds dedans, MAIS si tu tire dessus et qu’il est entortillé dans d’autres câbles ou si tu déplaces ton pied de seulement qq cm en prenant le câble avec, et bien avec ce câble de seulement 30 cm, c’est la garantie qu’il tombe par terre.

Je sais pas si j’suis clair mais j’me comprends ;-)

23)
Tony
, le 11.12.2008 à 14:26

Par définition, un backup est sensé être le miroir de données existantes ailleurs, donc en principe les données doivent exister sur la machine par exemple et dans un ou plusieurs zones de stockage ailleurs.

Ayant un desktop, j’ai investi dans un système RAID 5 Synology (Buffalo, WD en proposent aussi) qui fonctionne en Ethernet, ainsi que dans un disque externe de même capacité qui est une image identique au RAID 5.

Les données “master” sont sur le desktop et synchronisées avec le Synology et le disque externe via ChronoSync. Ce disque externe peut être entreposé ailleurs de sorte à éviter les mauvaises surprises de type incendie ou vol parce que là c’est évidemment le drame.

24)
François Cuneo
, le 11.12.2008 à 15:45

Je sais pas si j’suis clair mais j’me comprends ;-)

Etant à moitié du même moule (que je ne comprends pas toujours), c’est tout bon!:-)

25)
levri
, le 11.12.2008 à 15:53

@ 6 & 7 Roger Baudet et Smop : J’ai des sauvegardes sur CD datant des premiers temps des graveurs en x1 qui sont toujours parfaits, mais j’ai toujours utilisé des Kodak Gold et des Mitsui Gold, qui sont sensés avoir une durée de vie d’une centaine d’années.

J’avais expérimenté d’autres marques, certains CDs étaient illisibles après quelques mois …

Pour les DVDs, j’utilise des Verbatim avec lesquels je n’ai pas eu de problème jusqu’à présent, mais pour les DVDs il n’y a pas de réelles certitudes.

Je stocke les médias optiques à l’abri de la lumière directe du soleil.

26)
Tony
, le 11.12.2008 à 16:02

Il y a différentes qualités de support optiques enregistrables. Le problème de ceux-ci étant que le procédé est basé sur un processus chimique (le laser noircit les zones nécessaires pour imiter les microcoupelles des versions pressées). De ce fait, il peut y avoir altération avec le temps. Le mieux étant de les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

27)
Cla-ude
, le 11.12.2008 à 17:08

Bonjour :-) Je voulais ajouter mon commentaire à ce sujet car j’utilise, en plus d’une copie complète de mon système sur DD externe (avec SuperDuper!) toute les nuits, un autre logiciel couplé à un service web : JungleDisk. Ce logiciel me permet de sauvegarder sur les serveurs d’Amazone S3 via une interface sympa. Du coup j’ai une sauvegarde de ce que je veux en lieu sur et sécurisé (aussi bien en stockage que lors du transfert, tout est crypté). Un service supplémentaire met à disposition une interface web pour aller chercher ou uploader des fichiers en ligne (pratique si je suis chez un client ou même depuis mon iPhone). Bref, c’est vraiment un bon service je pense, le meilleur et le plus sûr que j’ai pu trouver. Même si le logiciel JungleDisk n’est plus maintenu un jour, mes données sont indépendantes chez Amazone et il existe d’autres méthodes pour y accéder. Le défaut vient forcément du prix qui est tout de même relatif en fonction du nombre de données. Pour ma part, je stocke pratiquement 27Go et je paye 6 à 7 Euros par mois vraiment tout compris (service plus JungleDisk pour accéder à l’interface web pour 1 Euro / mois compris). il y a moyen de baisser ce prix en réglant bien JungleDisk (je garde des versions des fichiers modifiés ou supprimés pendant 60 jours). Il faut aussi être connecté à Internet pour faire ses backups, forcément. Voilà, c’était juste pour vous présenter ma “solution” pour un backup externalisé qui ne craint ni le vol ni le feu ;-) Quelqu’un d’autre utilise ce service ?

28)
Dan DT
, le 11.12.2008 à 17:16

@ Archeos

Non, pas de bol, c’était un Samsung G600 :(

29)
Chichille
, le 11.12.2008 à 18:32

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le coup de la sauvegarde de la sauvegarde. Personnellement, je réalise, en automatique, plusieurs types de sauvegardes, plusieurs fois par jour, avec Time Machine bien sûr, puisqu’il est là (quoi que je ne sois pas béat d’admiration devant) et aussi avec Personnal BackUp d’Intego qui me convient bien depuis plusieurs années. Celui-ci me permet de faire deux séries de clones, l’un sur un DD interne, l’autre sur un DD externe, tous les deux démarrables. Ce qui peut d’ailleurs servir à un premier test rapide de logiciel : on démarre sur un clone, on teste, on prend la décision et on revient sur le DD normal.

En plus des clones, j’ai une copie incrémentale de mes fichiers de travail sur 1 GROS DD (1 téra), ce qui me permet de retrouver l’état d’un dossier à une date quelconque, précaution plus utile qu’il n’y paraît.

Résumons: je peux à tout moment redémarrer sur un DD reproduisant l’état des lieux 2 à 3 heures auparavant, voire moins avec un peu de chance, avec la possibilité de mettre à jour certains dossiers à partir de la sauvegarde incrémentale. Je peux aussi utiliser Time Machine (qui en principe se met en marche toutes les heures). En principe, je ne devrais pas perdre plus d’une heure de travail, sauf les cas de tremblement de terre, d’incendie ou d’attaque nucléaire (entre autres)…

Pour être tout à fait tranquille, il me faudrait me relier à un un ordinateur distant – et de confiance – parce que je ne sors pas toujours de chez moi avec mo DD externe

30)
Migui
, le 11.12.2008 à 21:30

Pour le Backup, deux solutions complémentaires: un DD externe pour le tout, et Mozy pour ce qui est vraiment important. Quant au réchauffement climatique, et toutes sortes de bêtises environnementales, je vous invite à consulter le site “alerte-environnement.fr”. Vous pourrez notamment signer la pétition qui lutte contre le monoxyde d’hydrogène qu’on trouve partout dans notre alimentation… jusqu’à ce que vous sachiez que derrière ce nom barbare se cache … l’eau, tout simplement. Parole de scientifique.

31)
Madame Poppins
, le 11.12.2008 à 22:15

Jérémie, ton pardon j’implore,
de toute évidence, grand est mon tort.

32)
Rasbaille
, le 11.12.2008 à 22:30

A propos de Time Machine, une info importante :

J’ai contacté Apple par téléphone pour avoir des précisions concrétes sur les scénarios de restauration avec Time Machine.

La personne que j’ai eu au bout du fil m’a affirmé que les sauvegardes faites avec Time Machine sont liées à la carte mère de l’ordinateur.

Cela permet par exemple de changer le disque dur de votre mac puis restaurer toute la configuration grâce à Time Machine.

A contrario, si votre Carte mère crashe, il aura fallu prévoir d’autres sauvegardes, sinon adieu veaux vaches cochons, photos de famille et MP3 du temps de Napster… ;-)

33)
Smop
, le 12.12.2008 à 01:23

@ Roger Baudet & levri – En conclusion, le support CD (plutôt que DVD) semble selon vous deux convenir pour le stockage de longue durée – disons 10 ans – à condition d’utiliser des médias de bonne qualité et éventuellement doubler par une copie sur un disque dur externe. D’autres avis dans la salle ?

Avez-vous constaté des différence de fiabilité et de tenue dans le temps pour les médias réinscriptibles ?

34)
levri
, le 12.12.2008 à 02:16

@ Smop : par “médias réinscriptibles”, entends tu les CDRW et le DVDRV ? je n’en utilise jamais, mais à ma connaissance la fiabilité générale et dans le temps est beaucoup plus faible que pour les DVD-R et CD-R

Pour le DVD par rapport au CD, les avis sont partagés, mais il est généralement admis qu’il n’y a pas de DVDs de qualité équivalente à celle des CDs de hautes Qualité. Actuellement j’utilise surtout des DVDs, le CD ayant une capacité trop faible pour mes besoins, je stocke sur HD avec sauvegarde sur DVDs, et ça fait une tapée de TB …

35)
Ishar
, le 12.12.2008 à 03:57

@ Rasbaille : la sauvegarde TM est liée à l’adresse MAC de la machine car lors de la création de l’image backup, cette adresse figure dans le nom de l’image.

Je viens d’acheter un disque réseau LaCie pour partager ma collection de musique iTunes et centraliser les backups Time Machine de plusieurs ordinateurs sans être obligé de laisser mon G5 allumé en permanence. Auparavant les backups se faisaient sur un disque externe branché sur le G5. Ces disques réseaux “pour la maison” sont tellement lents (une vraie catastrophe) qu’ils sont totalement inutilisables pour faire des clones réguliers d’un système complet. Par contre pour des sauvegardes de type Time Machine c’est jouable. Je n’ai pas choisi la Capsule Apple car j’ai déjà tout ce qu’il me faut au niveau réseau et que cet objet est bien trop cher pour l’usage que j’en aurais fait.

Je fais confiance à TM pour les sauvegardes régulières et j’utilise un disque externe pour doubler les fichiers importants. Le backup de backup n’est pas au programme chez moi, c’est carrément paranoïaque je pense. Par contre je n’ai pas résolu le problème de l’incendie ou du vol. C’est la prochaine étape.

36)
406
, le 12.12.2008 à 07:46

perso, j’ai mon iomega 1 téra qui est tombé sur le parquet. hauteur 60 cm de chute. il n’a même pas moufté et fonctionne nickel :-).

37)
Roger Baudet
, le 12.12.2008 à 07:48

© Smop :

Je ne vois pas vraiment de différences entre les marques de CD's.

Par contre, entre les graveurs, si !

Le premier CD qui m’a lâché était un “très haut de gamme” (TDK) !

38)
cerock
, le 12.12.2008 à 08:38

A propos de Time Machine, une info importante :

J’ai contacté Apple par téléphone pour avoir des précisions concrétes sur les scénarios de restauration avec Time Machine.

La personne que j’ai eu au bout du fil m’a affirmé que les sauvegardes faites avec Time Machine sont liées à la carte mère de l’ordinateur.Cela permet par exemple de changer le disque dur de votre mac puis restaurer toute la configuration grâce à Time Machine.A contrario, si votre Carte mère crashe, il aura fallu prévoir d’autres sauvegardes, sinon adieu veaux vaches cochons, photos de famille et MP3 du temps de Napster… ;-)

Je ne veux pas “encenser” TimeMachine… mais je ne suis pas d’accord avec toi ! As-tu seulement une fois parcourut le contenu d’un disque TimeMachine a l’aide du finder ?

Les données y sont rangé par date de sauvegarde, puis avec l’arborescence standard.

Donc même si ta carte mère venait a lâcher (cela m’est arrivé deux fois), il est difficile de tout perdre comme tu l’écrit.

Par contre, ce qui est a mon avis important pour un utilisateur de TimeMachine (comme de tout autre système de backup d’ailleurs). C’est de contrôler régulièrement que ses fichiers importants se trouvent sur le backup. Combien d’utilisateur qui sauvegarde régulièrement, teste leur sauvegarde ? Personnellement, je pense qu’une fois par mois, je restaure quelques fichiers aléatoirement pour test sur mon vieux PowerBook… (qui pourtant est une machine totalement différente de mon iMac)

Je trouve que TM est du pain béni, car j’ai réussi a convaincre pas mal de personnes d’acheter un disque externe pour cette raison (c’est le plus dure)… Et a toute ces personnes, je n’ai pas besoin de leur expliquer mille fois l’importance de sauvegarder. Tout ce fait tout seul.

39)
Le Corbeau
, le 12.12.2008 à 08:41

J’ai des CD bas de gamme depuis plus de 10 ans pour mes archives, pas de problème, ou c’est illisible immédiatement, ou c’est bon, par contre, je ne grave pas mes sauvegardes au delà de 2X pour un meilleur “brulage”. Je vient de faire une sauvegarde de ces CD sur DVD par sécurité, aucun n’était endommagé. Mon lot de DVD-RW, qui doit avoir dans les 5ans pour les plus vieux, ne me pose toujours pas de problème

40)
Smop
, le 12.12.2008 à 09:35

@ Roger Baudet, levri & Le Corbeau – Merci pour vos commentaires. Décidément, le moins que l’on puisse dire est que les avis sont partagés…

41)
levri
, le 12.12.2008 à 10:13

@ 37. Roger Baudet : il y a d’énormes différences selon les médias. TDK sous-traite la fabrication je crois, et à une époque ils vendaient sous la même référence plusieurs fabrications différentes dont certaines laissaient à désirer.

Le graveurs est évidemment important, mais depuis la baisse des prix d’excellents producteurs comme Yamaha ont préféré arrêter la fabrication.

@ 39. Le Corbeau : Actuellement basse vitesse n’est plus synonyme de qualité, les graveurs et les médias étant optimisés pour les hautes vitesses, en gravant en basse vitesse on perd en qualité, sauf en utilisant des médias spéciaux pour cet usage (et en ayant des graveurs travaillant bien en basse vitesse, je pense). Il y a quelques années j’avais remarqué certains problèmes et réalisé des tests avec différentes marques de CDs et de graveurs à vitesses lentes et élevées, puis analysé et testé les CDs, le résultat m’avait assez surpris.

Edit : la majorité des marques commerciales ne fabriquent pas les médias qu’ils commercialisent, il existe des utilitaires pour connaître la référence de fabrication des CDs et DVDs, et des sites qui fournissent des infos sur la qualité et les vitesses de gravure optimales pour ces références

42)
Rasbaille
, le 12.12.2008 à 16:28

@38 (Cerock)

Merci pour cette précision, l’interlocuteur que j’ai eu chez Mac semblait dire qu’une restauration complète n’était possible qu’avec le même code MAC (et pas le N° de série, merci @35-Ishar pour cette aussi précieuse précision).

Si tu as eu en plus la malheureuse expérience de paumer ta carte mère 2 fois et que tu as pu retrouver tes données makgré ça, je pense que nous avons la preuve que TM est quand même une sacrée bonne solution locale.

En fait ma seule angoisse, c’est le cambriolage….et là je n’ai pas encore de solution miracle. Il faudrait inventer un logiciel de sauvegarde qui fonctionnerait en réseau avec les ordinateurs des voisins, les données étant cryptées.

Qui monte le logiciel libre avec moi ? ;-)

43)
Cla-ude
, le 13.12.2008 à 02:03

Ben pour le vol ou incendie je ne vois que la copie du système ou des données gardée(s) en lieu sûr ou bien une sauvegarde “réseau” avec JungleDisk ou Mozy cité plus haut.

44)
406
, le 13.12.2008 à 08:23

les photographes pro ont tendance à mettre un disque dur chez leurs parents ou autre membre de la famille. y’a qq temps, une photographe avait été cambriolé et avait perdu des années de photo de reportages, voyage etc…. les autres pro n’avaient pas été tendre dans leurs commentaires pour son erreur.

45)
gbuma
, le 15.12.2008 à 10:29

J’ai de la chance. Mon travail vraiment sensible est open source. Je peux donc utiliser un outil de gestion des versions (git) qui envoie le tout sur deux serveurs distants (berlios.de et github.com). Chacun de ces hébergeurs possède tout l’historique de mon travail.

Pour le reste: TimeMachine (déjà restauré une fois…)