Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le nouveau MacBook de Madame Cuk

Tout le monde a déjà beaucoup parlé du nouveau MacBook sorti il y a quelques semaines des têtes pensantes de Cupertino.

Je n’étais pas très chaud (mais je n’ai rien dit), ne serait-ce qu’à cause de cette fichue vitre devant l’écran, et des reflets qu’elle induit.

Mais avec les macs, c’est toujours comme ça: tu te dis, ouais bôf, ce nouveau modèle, pas si différent de l’ancien… et puis, tu le vois en vrai pour la première fois.

Et là c’est vrai qu’il est touchant, ce MacBook.

image

Fermé déjà, il est tout mignon. Bien plus mignon que sur la photo ci-dessous. Faut le voir en vrai pour le comprendre, le côté “mignon”. Un peu comme le MacBook Air…

image

C’est quand on le prend dans les mains qu’on se dit que les choses ont vraiment changé.

Cette impression d’avoir un bloc, d’une rigidité incroyable (le principe de construction de taille dans une seule masse fait son œuvre) est véritablement impressionnante.

Son système d’ouverture aussi, qui oublie le bouton tellement pénible (sur mon 17 pouces) sur lequel il faut parfois enfoncer jusqu’à l’ongle pour arriver à libérer l’écran, et qui fait place simplement à une encoche, qui permet d’ouvrir la machine avec une facilité déconcertante, rien que ça, tu vois mon ami, j’adore.

image

Mais bon.

Pas de 17 pouces dans la gamme Pro, et moi, je veux une vitre avec un antireflet dessus quand cette machine existera en nouvelle robe, même si j’imagine bien que l’on n’aura pas vraiment le choix.

Et puis pour l’instant (là, je parle des nouveaux MacBooks Pro), pas de gain véritable au niveau rapidité par rapport à ma machine actuelle.

Donc de mon côté, je vais attendre la prochaine génération avec un moteur tout neuf dedans (courant 2009), avec l’espoir qu’Apple revienne en arrière à propos de ces écrans brillants et qu’elle nous propose une alternative.

C’était là que j’en étais il y a deux semaines, dans mes réflexions intenses sur ce sujet.

Mais… mais voilà-t’y pas que dans mon école, un ou deux collègues ont déjà acheté un nouveau MacBook (le normal, pas le Pro).

Et vous ne savez pas qui travaille dans mon école, aussi? Madame Cuk, mais voui!

Elle arrive vers moi jeudi 4 décembre, à 17 h 00, et elle me dit: “T’as vu, Catherine a acheté le nouveau MacBoook, il est joliiiiii, mais joliiii…”

Ah, moi, quand Madame Cuk montre de l’intérêt pour un truc informatique, je n’hésite pas.

Nous étions à un apéro.

Dans la demi-heure, sans rien lui dire, je revendais son petit MacBook blanc, et je lui commandais chez Mémoire Vive la nouvelle machine, que je ramenais le soir même à la maison (vu que je devais de toute manière passer là-bas pour notre souper Cuk, très agréable soit dit en passant, avec des pâtes délicieuses et moins fortes que la fois précédente).

Ben vous savez quoi?

Elle était toute contente quand elle a vu le bicounet mini carton tellement chou.

Mais faut pas pousser tout de même, elle m’a dit “merci”…

… et elle est allée se coucher.

Moi j’ai installé sa machine.

Or j’étais (un peu) inquiet: comment reprendre les données de l’ancien MacBook alors que le nouveau n’a pas de port FireWire (oooouuuuh, que c’est mesquin, ces petites choses-là!)?

Tout simplement à l’aide d’un câble Ethernet (ah bon, ils ne l’ont pas enlevé sur le nouveau MacBook?).

Vous lancez “Assistant de migration” sur la nouvelle machine, qui vous propose de relier votre ordinateur à l’ancien via l’Ethernet.

Vous devez lancer un utilitaire sur l’ancien MacBook, qui vous donne un code à entrer dans l’assistant de migration de la nouvelle machine.

Ensuite, tout se passe normalement (mais un peu plus lentement que sous FireWire), après vos choix à propos de ce que vous voulez transférer sur la nouvelle machine.

J’ai juste eu une perte de réseau à 80% de la copie, mais j’ai cliqué sur “Continuer” et tout est rentré dans l’ordre.

Vers une heure du matin, le Mac de Madame Cuk était disponible pour elle, exactement “comme avant” (ce qui fait qu’elle ne peut pas se plaindre, pour une fois), mis à part étrangement le fond d’écran qui n’a pas été repris d’office, mais je ne suis tout de même pas allé la réveiller pour le lui dire.

Après quelques jours, un premier bilan

Nous l’utilisons donc depuis quelques jours, ce joli MacBook. Je dis nous, parce que j’ai fait plein de tests dessus pour le partage d’agendas (voir l’article de lundi sur BusySync).

En vrac:

Le positif

  • il est beau, ce petit machin, et vraiment, sa prise en mains est très particulière, très douce, l’objet semble très solide;
  • son ouverture est un régal (voir plus haut);
  • il est très léger, immensément plus, subjectivement, (2.04 kg) que mon 17 pouces (3.08 kg): un kilo, à ce niveau, l’air de rien, ça compte;
  • il est (pour les opérations courantes) presqu’aussi rapide que mon gros portable;
  • la connexion Airport n’est en tout cas pas moins bonne que celle du 17 pouces, voire un peu meilleure (mais moins bonne que celle de l’ancien MacBook blanc, une vraie merveille dans ce domaine;
  • et surtout, son écran est très nettement supérieur à ce que proposait l’ancien MacBook (j’en avais parlé sur Cuk à l’époque). On peut regarder des photos à côté de celui qui est à l’ordinateur sans voir une solarisation, ou tout en noir si vous préférez, comme c’était le cas avant.

Le négatif

  • c’est bien joli, des touches noires, mais bon sang, on n’y voit rien!

image

Comment est-il possible de créer des claviers aussi peu lisibles, ce d’autant plus qu’ils ne sont pas rétro éclairés?

Dès qu’il fait un peu sombre, on ne voit plus sur quelles lettres on tape.

  • le bouton (intégré sur le bas du trackpad, on ne le voit plus) est extrêmement bruyant. Madame Cuk a réglé le problème en activant le clic sur tout le trackpad, par simple tapotement du doigt. Je n’aime pas ça, mais si ça lui va…
  • purée, mais pourquoi ce retrait du FireWire? Merci pour les possesseurs de Caméscopes, et tous ceux qui ont fait confiance dans la marque en achetant des boîtiers de disques durs plus chers, pour profiter en plus de l’USB2 du FireWire!

image

il est où hein? Il est où le port FireWire?

Reste l’écran brillant, cette vitre et ses reflets…

Je ne peux pas encore vraiment mettre ce point dans le négatif, vu qu’à l’intérieur, cela ne dérange pas du tout. Par contre, j’ai peur d’essayer la chose dans mon jardin en plein soleil…

Non vraiment, j’aimerais que les futurs portables nous proposent toujours un choix entre écran mat ou brillant.

Je sais que je choisirai mat dans ce cas.

Et puis, il faut bien l’avouer, 13 pouces, ce n’est pas très grand.

Si vous aimez la photo, le montage vidéo, il me semble que cette machine n’est pas vraiment celle qu’il vous faut.

En attendant, elle n’est pas vraiment chère, elle est belle, rapide, et tenant compte de ses quelques défauts, elle me semble un excellent choix pour tous ceux qui, comme Madame Cuk, se contentent d’écrire sur leur machine, d’aller sur Internet, et de regarder des photos que son mari génial a amoureusement exportées depuis Lightroom pour qu’elle puisse les regarder dans iPhoto.

Oui, un bien joli petit Mac, ce dernier né d’Apple.

53 commentaires
1)
Midori
, le 10.12.2008 à 00:44
[modifier]

Pendant un bref moment, mon cerveau fatigué a lu comme résumé dans le feed RSS “l’ordinateur qui partage ma vie” au lieu de “l’ordinateur de la femme qui partage ma vie”… a part ça, il a l’air sympa, mais je suis vraiment déçue de la disparition du Firewire, et avec l’écran brillant c’est suffisant pour me décourager…

2)
THG
, le 10.12.2008 à 06:34
[modifier]

Eh bien hier, avec Madame, nous avons finalement craqué pour un MacBook Pro de la génération précédente, tout neuf, 17”, écran mat, FW400+800 (tous mes DD sont en FF)… Si ça n’avait pas été possible, avec le nouveau MB comme choix unique, nous nous serions rabattus sur un PC, notamment pour avoir le FW.

Un comble, quand même…

3)
bens
, le 10.12.2008 à 06:35
[modifier]

Pareil… je devais revendre mon macbook blanc pour acheter le nouveau, la disparition du FW m’a stoppé net dans cet élan. :(

Je prendrai peut-être un MBP, plus tard…

4)
Alain Le Gallou
, le 10.12.2008 à 07:41
[modifier]

Pareil…. Je boycotte les machines sans Firewire.

Je l’accepte sur un MacBook Air, dont le but est la légèreté, et où je n’ai aucun fichier de stocké, c’est une pure machine d’appoint. Je ne l’accepte pas sur un MacBook qui est votre unique machine.

5)
Caplan
, le 10.12.2008 à 07:44
[modifier]

Ah oui, il est bien joli!…

Madame Cuk a réglé le problème en activant le clic sur tout le trackpad, par simple tapotement du doigt. Je n’aime pas ça, mais si ça lui va…

C’est moi qui le lui ai suggéré. Franchement, c’est beaucoup plus confortable. Et, lorsque tu as intégré le truc, il n’y a pas de clic involontaire.

Milsabor!

6)
ysengrain
, le 10.12.2008 à 08:08
[modifier]

De toute façon, si tu n’as pas de Mac, avant ou sans FW, tu ne vas tout de même pas acheter un PC, non ?

7)
THG
, le 10.12.2008 à 08:23
[modifier]

De toute façon, si tu n’as pas de Mac, avant ou sans FW, tu ne vas tout de même pas acheter un PC, non ?

Et pourquoi pas ? Pour celui qui veut et qui en a besoin, le fait d’avoir un PC n’empêche ni de travailler, ni de l’utiliser pour ses loisirs. J’étais prêt à le faire avant de tomber sur ce stock neuf de MBP ancienne génération.

Je pense qu’Apple s’est bien plantée avec cette histoire de FW et leur excuse par rapport au manque de place. N’importe quel pécé, y compris de 13”, à partir de 600 ou 700 eur dispose d’une mini-broche FW à peine plus large qu’une prise jack de casque…

8)
Fabien Conus
, le 10.12.2008 à 08:46
[modifier]

Je ne peux pas encore vraiment mettre ce point dans le négatif, vu qu’à l’intérieur, cela ne dérange pas du tout. Par contre, j’ai peur d’essayer la chose dans mon jardin en plein soleil…

Ca, ça me fait marrer. Un portable avec écran mat est complètement inutilisable en plein soleil ! L’écran brillant ne fait pas beaucoup mieux, mais comme il a une meilleure luminosité, selon l’environment, il s’en sort même mieux.

Quoiqu’il en soit: un portable au soleil, mat ou brillant, ne fait pas l’affaire.

Et l’écran brillant, ben on s’y fait et je dirais même, on vient à l’apprécier.

9)
THG
, le 10.12.2008 à 08:49
[modifier]

Ce qui est le plus gênant, un peu comme sur le iMac alu, ce n’est pas tellement les reflets dans la dalle qui sont compensés par le rétro-éclairage de la dalle, mais bien ce pourtour noir.

En ce qui concerne l’utilisation dehors en plein jour, il est évident qu’un laptop est totalement inutilisable.

10)
ptit tom
, le 10.12.2008 à 08:55
[modifier]

@THG: les pc avec une prise FW sont une minorité, sauf chez Vaio. Il n’y en a pas par exemple sur la gamme professionnelle de HP (première gamme pro en France). Sinon, le manque de place c’est sur la carte mère, pas sur le bord de l’ordi :)

Sinon, j’ai ce nouveau macbook depuis sa sortie, après un macbook rev A et un powerbook alu rev A (oui, j’aime prendre des risques…). C’est une excellente machine, dont la solidité fait plaisir après les macbook blancs.

Pour l’écran: Je crains que les croisés du mat soient beaucoup marqués par leurs habitudes et par ce qu’on leur a toujours dit. Entre mon ancien powerbook et ce macbook, dehors et au soleil, il n’y a pas photo, l’image est bien meilleure sur le macbook. En cause, la luminosité. Pourtant, je ne me plaignais pas de mon powerbook en 2003. Les reflets sont très rarement un problème sur le macbook, et surtout, n’ont rien à voir avec le ‘gloss’ des sony de gamme commerciale par exemple.

Pour le firewire: j’ai fait un petit sondage autour de moi. 9 personnes sur 10 (sur mac hein, les gens sur pc ne savent pas ce que c’est de toutes façons) n’ont JAMAIS utilisé le firewire. Moi même je m’en suis servi sur chaque machine uniquement pour faire le transfert entre un ordi et l’autre (ce qui était d’ailleurs extrêmement pratique). Le firewire a perdu la bataille des disques durs et des camescopes depuis un bon bout de temps au profit de l’USB2. Alors c’est bien malheureux pour cette norme, mais je crois qu’il faut laisser tomber. Par ailleurs il existe des adaptateurs FW/USB pour les besoins restants.

tom

11)
THG
, le 10.12.2008 à 09:04
[modifier]

@THG: les pc avec une prise FW sont une minorité, sauf chez Vaio. Il n’y en a pas par exemple sur la gamme professionnelle de HP (première gamme pro en France). Sinon, le manque de place c’est sur la carte mère, pas sur le bord de l’ordi :)

Pas d’accord. J’ai visité un tas de rayons informatique ces dernières semaines, plus mes recherches et comparaisons sur le Web (Dell, etc.) et les 2/3 des modèles qui m’intéressaient étaient équipés d’un port FW. Si on rajoute la profusion de différents modèles, ça représente quand même une bonne proportion. Concernant la place sur la carte mère, peut-être, mais faudrait m’expliquer comment Dell fait pour mettre un circuit FW sur certains de ses modèles 13”. J’espère garder notre MCP 2 ou 3 ans. D’ici là, j’espère qu’Apple aura revu sa position…

12)
THG
, le 10.12.2008 à 09:06
[modifier]

Pour le firewire: j’ai fait un petit sondage autour de moi. 9 personnes sur 10 (sur mac hein, les gens sur pc ne savent pas ce que c’est de toutes façons) n’ont JAMAIS utilisé le firewire

ça; c’est ton avis de mac geek. dans mon entourage, 100 % des utilisateurs de PC savent ce qu’est le FW…

13)
cerock
, le 10.12.2008 à 09:09
[modifier]

et de regarder des photos que son mari génial a amoureusement exportées depuis Lightroom pour qu’elle puisse les regarder dans iPhoto.

Elle est patiente Mme Cuk ? Ou met-elle la pression pour avoir les photos le plus rapidement possible (en se disant quel idée de faire des photos en NEF)

14)
cerock
, le 10.12.2008 à 09:15
[modifier]

Et l’écran brillant, ben on s’y fait et je dirais même, on vient à l’apprécier.

Désolé de ne pas être d’accord avec toi. J’ai acheté un MacBook (blanc) sans apriori sur l’écran brillant, et bien j’en suis très déçu. Et plus le temps passe, plus je regrette l’écran de mon ancien Powerbook.

15)
coacoa
, le 10.12.2008 à 09:29
[modifier]

Dans la demi-heure, sans rien lui dire, je revendais son petit MacBook blanc, et je lui commandais chez Mémoire Vive la nouvelle machine, que je ramenais le soir même à la maison

Hahaha !

Elle était toute contente quand elle a vu le bicounet mini carton tellement chou.

Mais faut pas pousser tout de même, elle m’a dit “merci”…

… et elle est allée se coucher.

Hahahaaaaaaaa !

Je vous adore !

16)
Blues
, le 10.12.2008 à 09:49
[modifier]

mais pourquoi ce retrait du FireWire?

Parce qu’il est évident :

– que pour l’entrée de gamme l’usb 2 semble suffisant (qui a envie dans le “tout public” de payer par exemple la plus-value d’un hd avec FW ? de plus rarement présent et jamais en action dans les grandes surfaces).

– qu’avec la venue de l’usb 3, la connectique firewire va devenir (dans sa version 800 / le 400 est définitivement hors course pour le futur) un marché de niche pour pro (video, etc…) = justifié sur les machines pro (mais réservé aux users Mac… de là, on peut déduire que le FW800 risque aussi de disparaitre à long terme après l’entrée de l’usb3)

A part le problème de boot sur HD externe moins évident en usb (mais pas impossible sur les MacIntel), il parait donc justifié de le faire disparaitre sur ce type de machine tout public. Mais c’est vrai qu’Apple étant l’initiateur de cette connexion, elle se tire là une balle dans le pied, en reconnaissant la suprématie de l’usb

17)
Olympe
, le 10.12.2008 à 10:02
[modifier]

Madame Olympe avait anciennement un Alu12, passage au dernier MacBook. Elle en est ravie quant à moi… A priori négatif pour l’écran et l’absence du port FW. Mais l’écran est vraiment supérieur et il ne m’a pas été plus difficile de m’y habituer que le jour où j’ai dû le faire en change d’iMac. L’absence du FW ? Bah, disons qu’avec lés années j’ai prix l’habitude de sécurisée mes achats, l’ensemble de mes DD ont 3 voir 4 ports, justement pour ne pas subir les évolutions technologiques et/ou politique commerciale. madame, ne l’utilise pas et dans son milieu (universitaire) seul les MacUser l’utilisent et encore très très peu, car leur entourage PCiste ne l’on pas ou n’utilise que USB2.

Souvenez-vous de ce que l’on reprochait à USB, l’absence du chainage… et au final il sait imposé et combien d’entre nous utilise quotidiennement le chainage avec FW ? Dans mon entourage nous sommes 2, c’est maigre…

18)
chantalp73
, le 10.12.2008 à 10:43
[modifier]

Je voudrais revenir sur ce qu’a dit François à propos du Mackbook et de la photo.

J’aime la photo et je me considère comme une amateur débutante éclairée (heu… ça existe ça ? ;-))

Je viens de m’offrir ce nouveau Macbook en remplacement de mon Macbook Pro 15’ que je trouvais trop lourd à la longue et qui avait une fâcheuse tendance à me brûler les cuisses.

Malgré son écran de 13’, j’arrive à utiliser convenablement Aperture pour mes photos. Encore une fois, je ne suis pas une “pro” de la photo, alors cela doit être pour ça que j’arrive à m’accommoder à la taille de cet écran.

Le fait que l’écran soit “glossy” est pour moi un plus indéniable. Mon Macbook Pro était déjà “glossy”.

Quand au FW, j’en regrette l’absence, mais par chance le seule disque dur externe FW que j’ai chez moi, possède aussi un port USB.

Je voulais juste apporter ma contribution à ce billet, en témoignant qu’une personne amateur de photographie pouvait également utiliser cette machine sans se rabattre obligatoirement sur la version Pro. Ensuite, c’est une question de choix personnel.

19)
Inconnu
, le 10.12.2008 à 10:57
[modifier]

Je vois que beaucoup se plaignent de l’absence de firewire. Et le SCSI, ca vous manque pas? Moi oui :)

Je suis passé du MacBook au nouveau MacBook, c’est un régal absolu. Et mes disques ont une double connectique, donc pas de souci. N’oubliez pas que des disques durs, au dela de 5 ans, faut penser à les backuper et à les remplacer (conseil: ça fait de jolis presse papiers). La grande majorité des disques firewire ont une double connectique. Et je suppose qu’on peut trouver un adaptateur.

Ceci dit, pour brancher mon caméscope numérique pas trop ancien, je passe par l’iMac.

20)
Bruno L
, le 10.12.2008 à 11:16
[modifier]

Ah ben moi ma femme a pas aimé du tout le nouveau donc je lui ai commandé un chtit blanc pour son noël, elle préfère le look et de loin ! :-)

En plus il est nettement moins cher maintenant et pour faire mail/internet/lettre ça lui suffit (dixit elle-même hein …).

Le gros débat glossy/mat … je vais pas m’y coller mais y’a juste un truc qui me chiffonne : le glossy serait plus mieux parce que la luminosité est poussée ? c’est ballot ça fait mal à la tête et à la batterie :-/

21)
levri
, le 10.12.2008 à 11:35
[modifier]

J’ai de nombreux disques en FireWire, et je les utilise quotidiennement, le FW800 me semble aussi rapide que l’eSata, la limite n’est pas le protocole de connexion mais la vitesse des disques, outre la rapidité comparé à l’USB2, il me semblait qu’il y avait aussi une supériorité de la sécurité du transfert. À mon humble avis, l’élimination du FireWire sur ce modèle relève de la mesquinerie à laquelle nous a habitué Apple pour créer des effets de gamme artificiels.

Sinon Mme Cuk a bien raison, le click trackpad est bien agréable, et il suffit de quelques heures pour s’y faire, je l’emploie depuis des années, et j’ai totalement abandonné le click matériel.

J’ai toujours mon vieux Ti, il couvre parfaitement mes besoins mobiles, donc je ne suis pas prêt de changer… ;)

PS : il me semblait qu’en GB ethernet on arrivait à transférer 2 ou 3 Go de fichiers à la minute ? (selon la vitesse des disques)

22)
François Cuneo
, le 10.12.2008 à 11:56
[modifier]

Fabien, mon MacBook Pro est tout à fait utilisable dehors, et sans reflet.

Je reste absolument convaincu par ces écrans.

Quant à la luminosité: sur le 17 pouces dernière génération, elle est de toute manière trop poussée par défaut. Donc pas besoin d’un écran trop violent non plus, ça fatigue.

Cela dit, je le répète: l’écran du nouveau MB est infiniment meilleur que celui de l’ancien!

23)
Ishar
, le 10.12.2008 à 12:20
[modifier]

@ Renaud

Regretter le SCSI ? Pas moi, je suis trop content de m’être débarassé de tous ces problèmes de montage. Devoir redémarrer l’ordi pour qu’un disque amovible soit reconnu est une hérésie et je ne préfère pas me souvenir des soucis de la numérotation des périfs et de leur ordre dans la chaine, des différents types de prises etc. Et le prix des hd SCSI !!! Non, je ne regrette pas.

24)
Inconnu
, le 10.12.2008 à 13:04
[modifier]

Désolé de ne pas être d’accord avec toi. J’ai acheté un MacBook (blanc) sans apriori sur l’écran brillant, et bien j’en suis très déçu. Et plus le temps passe, plus je regrette l’écran de mon ancien Powerbook.

Comme toi, je suis passé d’un PowerBook à un MacBook, et comme toi je préfère l’écran du PowerBook. Mais ce qui m’a déçu dans le Macbook n’est pas le fait que la dalle soit brillante, mais que ce soit une dalle d’entrée de gamme: moins bon rendu couleur et surtout les angles de vision moins bon. Et ce qui m’a surtout manqué, c’est le capteur de luminosité, c’est fou l’effet que ça a sur le confort visuel.

Donc, dans la question mat/brillant, je n’ai toujours pas pris position, car je n’ai pas eu l’occasion de comparer deux dalles équivalentes.

je vais pas m’y coller mais y’a juste un truc qui me chiffonne : le glossy serait plus mieux parce que la luminosité est poussée ?

Oui et non. Les dalles glossy sont en général plus lumineuses, ce qui permet de compenser la gêne occasionnée par les reflets. Pour des questions de confort/santé, il faut donc jouer plus avec la luminosité. Mais pour des raisons de santé oculaire, que la dalle soit matte ou brillante, il faut de toute façon ajuster la luminosité de la dalle à celle de l’ambiance.

25)
benoit
, le 10.12.2008 à 13:06
[modifier]

J’ai changé moi aussi un blanc contre un unibody et j’en suis très très content. Une impression de solidité avec cette coque alu, un clavier retro-éclairé (ben oui j’ai pris le modèle juste au dessus), excellent avec lightroom, l’écran glossy ne me gene pas, j’y étais déjà habitué. Un petit pincement pour le Firewire mais pas vraiment dramatique. J’avais juste acheté après la lecture d’un article sur cuk, un lecteur de compact-flash firewire, ultra-rapide avec les cartes de génération IV, je suis revenu sur le lecteur traditionnel USB, dommage. C’est pour moi une belle réussite.

Mon épouse, malgré les menaces, les coups, les privations, a préféré se tourner vers un Sony Vaio. C’est indéniablement moins beau avec des grosses verrues sur le coté comme la prise video, meme si il est beaucoup plus sobre que la majorité des portables PC. Il est fourni sans aucun disque, il faut faire soi-meme ses deux DVD de “restauration” sinon en cas de crash on perd tout. Le wifi se déconnecte tout seul, il faut redémarrer le système pour le relancer. Un lecteur à tiroir, je n’aime pas cela du tout, bref, aucun regret pour moi

26)
netmonster
, le 10.12.2008 à 13:54
[modifier]

Câble croisé direct entre les 2 machines pour le transfère. Est-ce que ça peut fonctionner?

27)
Madame Cuk
, le 10.12.2008 à 15:03
[modifier]

Elle arrive vers moi jeudi 4 décembre, à 17 h 00, et elle me dit: “T’as vu, Catherine a acheté le nouveau MacBoook, il est joliiiiii, mais joliiii…”

Heu… si ma mémoire est bonne, il me semble juste avoir dit: “J’ai vu le nouveau MacBook de Catherine, c’est vrai qu’il est joli…”

C’est étonnant tout de même comme un cerveau cukien fonctionne… L’autre jour, j’ai montré à mon cher mari une paire de boucles d’oreilles que je trouvais jolies dans la vitrine d’une bijouterie… Et bien aucune réaction… Ça vous étonne?

Je vais tenter une petite expérience: “Chéri, t’as vu, l’ex-mari d’Amanda Stehrs, il est joliiiiii, mais joliiii!!!”

28)
theguit
, le 10.12.2008 à 15:16
[modifier]

cable croisé, oui, ca marchera… c’est même fait pour ca… Mais essaye avec un cable droit !

Ca m’a carément surpris quand j’ai acheté mon Powerbook 12’, il y a quelques années, on pouvait utiliser un cable reseau droit pour relier 2 macs entre eux… je sais pas si c’est toujours vrai avec les MB…

Pour rajouter mon grain de sel sur les ecrans brillants ou mat: je vote a 100 % pour les ecrans mat. Question de gout. (je vote aussi a 100% pour mon powerbook 12’ qui est vraiment rock’n’roll plutot que pour mon macbook blanc qui n’a aucune ame… mais qui est plus rapide et avec de l’USB2)

Sinon, pour le FW, Apple ne fait que ralentir sa mort certaine en conservant le format sur le haut de gamme, mais moi, je passe progressivement sous USB2 justement pour eviter de payer mes DD externes 20 à 30% plus cher, mais je n’acheterai pas l’unibody justement parce qu’il n’a pas de FW

29)
graffati
, le 10.12.2008 à 16:04
[modifier]

Elle est patiente Mme Cuk ? Ou met-elle la pression pour avoir les photos le plus rapidement possible (en se disant quel idée de faire des photos en NEF)

J’ai déjà vu dans un forum une remarque sur la lenteur de iPhoto avec les NEF… Je ne comprends pas… je visionne des NEF avec iPhoto sans aucun problème d’attente ou de saccade…

30)
Tony
, le 10.12.2008 à 16:26
[modifier]

Concernant la place sur la carte mère, peut-être, mais faudrait m’expliquer comment Dell fait pour mettre un circuit FW sur certains de ses modèles 13”. J’espère garder notre MCP 2 ou 3 ans. D’ici là, j’espère qu’Apple aura revu sa position…

Parce que leur carte mère est différente et moins condensée que celle du MacBook. Ce n’est pas tellement la taille de l’écran qui influence la carte mère, mais plutôt la façon d’intégrer tout cela ensemble. Voir ces images.

Il me semble que cette histoire de FW est plus un problème pour quelques minorités techniquement au fait de l’informatique. La majorité de la clientèle à laquelle s’adresse ce portable n’en a que faire du FW, c’est tout. Et il ne sont pas assez idiots (du moins j’ose l’imaginer), pour mettre sur le marché une machine qui ne répondrait pas à la majorité des besoins des clients de cette gamme de portables. Il s’agit tout de même de la plus importante chez Apple en termes de chiffre d’affaires.

cable croisé, oui, ca marchera… c’est même fait pour ca… Mais essaye avec un cable droit !

Ca m’a carément surpris quand j’ai acheté mon Powerbook 12’, il y a quelques années, on pouvait utiliser un cable reseau droit pour relier 2 macs entre eux… je sais pas si c’est toujours vrai avec les MB…

Cela fait longtemps que beaucoup de portables ont des ports “autosense”. Autrement entre deux machines, il faut effectivement un câble croisé, entre hub/switch machine câble droit.

31)
Indigo
, le 10.12.2008 à 17:34
[modifier]

Le clavier Noir: Arf, c’est bien joli, mais on n’y voit strictement rien !

Le clavier Blanc: Arf, c’est bien joli, mais que c’est salissant !

La clavier vertu Fluo a points bleus: Arf, c’est bien joli, mais c’est moche !

32)
POG
, le 10.12.2008 à 18:00
[modifier]

Je comprends pas trop le débat du Firewire sachant que l’on peut utiliser l’Ethernet pour la migration d’une machine à l’autre en gigabit, ça va vite…

Plus généralement, pourquoi on s’emmerde avec des connexion 1:1 (Mac<->Disque Externe) et que les fabricants ne passent pas au tout IP. Au bureau, je ne pense jamais à mon disque FW, j’utilise le réseau alors pourquoi pas à la maison ?

Les pros en vidéo utilisent sûrement des SANs (ou DAS) et pas de Firewire. Pour la photo, un petit serveur maison fait aussi l’affaire. Tous ces débats sur les normes sont dépassés selon moi, c’est une histoire de marketing. (Sinon pourquoi les chipset des petits NAS qui affichent des interfaces gigabit ethernet soient aussi lent…car cela concurrence les NAS rackable des DELL etc…)

Pour l’écran; à la maison, j’ai entre autres le iMac 24’ et franchement l’écran brillant ne me dérange pas vraiment. C’est plus facile à nettoyer également :-) (bon je suis pas un pro de la photo non plus)

33)
levri
, le 10.12.2008 à 19:23
[modifier]

@ PO : il y a des gens qui ont acheté des scanners ou des imprimantes à interface FW, des disques externes, lecteurs de cartes, caméras etc … C’est Apple qui a poussé ce format, la moindre des choses serait qu’ils continuent à le fournir avec leurs machines ! De plus le FW c’est quand même hyper pratique lorsqu’on veut booter depuis un HD externe ! :D

34)
stefb
, le 10.12.2008 à 20:03
[modifier]

il y a des gens qui ont acheté des scanners ou des imprimantes à interface FW, des disques externes, lecteurs de cartes, caméras etc

et des lecteurs, disques, scanners SCSI, des disquettes, des ZIP, des SyQuest…

Le mac devrait rester compatible avec tous les protocoles ;-)

35)
levri
, le 10.12.2008 à 20:08
[modifier]

@ stefb : n’exagérons pas, le FW remplaçait le SCSI, le FW n’a toujours pas de remplaçant ! L’USB a de moindres performances et est moins fiable, de plus il ne permet pas de chaîner ou de booter nos Mac.

36)
ptit tom
, le 10.12.2008 à 20:48
[modifier]

ça; c’est ton avis de mac geek. dans mon entourage, 100 % des utilisateurs de PC savent ce qu’est le FW…

Ça, c’est mon avis de responsable informatique* d’une petite boîte avec 15 PC et 15 personnes devant…

Pour le fw sur les pc, au temps pour moi sur les gammes consommateurs. En gamme professionnelle (les seuls que je connais je dois dire) c’est quasiment absent.

tom

*je précise que ça fait ronflant mais que dans une boîte de cette taille, c’est 2 heures par semaine à tout casser…

37)
pcst
, le 10.12.2008 à 21:36
[modifier]

Comme toujours, j’adore le ton de cuk et des présentations de produits :) Pour ma part, j’ai acheté le nouveau macbook pro à ma femme, je me suis fait eng… euh attention à ce que je dis ;) car il est “trop gros”. Bon pas grave, je lui ai acheté un mac book et j’ai gardé le trop gros pour moi. Et voilà comme on passe d’un coup tout le parc de Dell à Apple :) Ce boîtier alu rigide, cet écran magnifique, ce clavier lumineux, formidable tout ça ! L’écran, parlons-en ! Je n’ai jamais vu un écran donner un tel éclat à mes photos, c’est ce qui m’a décidé à garder le trop gros ;) Luc

38)
cooladn
, le 10.12.2008 à 22:56
[modifier]

PCiste dans l’âme, après une très très longue période de résistance sur amiga… c’est mon premier mac, et je dois dire que c’est un vrai plaisir d’utilisation, pour ne pas dire une pure merveille (avec le double système ^^). La boitier est beau, agréable à toucher, manipuler.

Le défaut du clavier je l’ai constaté lorsqu’un collègue a acheté la version 2.4Ghz… qui propose un rétro-éclairage du clavier, bien pratique et d’une beauté luxueuse.

39)
FiBo
, le 10.12.2008 à 22:58
[modifier]

En ce qui me concerne, l’écran brillant et l’absence de FW sont des éléments dissuasifs. C’est pourquoi, après l’annonce des nouveaux macbook et macbook pro, j’ai acheté un macbook pro 15” “early 2008” … au prix d’un macbook 13” “unibody”. Mais je reconnais que la finition et la qualité de fabrication des nouveaux macbook sont nettement supérieures à la génération précédente (aahhhh l’ouverture de l’écran) , et qu’ils sont en effet bien plus joliiiis.

40)
monmac
, le 10.12.2008 à 23:51
[modifier]

c’est bien joli, des touches noires, mais bon sang, on n’y voit rien!

Il est tard, j’ai lu un peu en diagonale je l’avoue, mais le point ci-dessus m’a titiller car bien sûr que le clavier est rétro-éclairé. J’en ai un et je tape ce commentaire dans la nuit! Il suffit d’aller dans Préférences Système -> clavier et cocher l’option “Eclairer le clavier si la lumière ambiante est faible”.

Ah, je vois que ce n’est que sur le 2.4 Ghz, sorry.

Quand à la polémique sur l’écran, j’adore le glossy et d’avoir un verre est bien plus sécurisant, surtout lorsque les curieux te montre quelque chose à l’écran et ne peuvent pas s’empêcher d’y mettre le doigt.

41)
François Cuneo
, le 11.12.2008 à 06:48
[modifier]

Bienvenue sur Mc à cooladn et pcst!

Ah-mac: le verre, je n’ai rien contre, voire même, je trouve comme toi que c’est une bonne idée, mais pourquoi ne pas mettre un verre anti-reflet, certes plus cher, mais efficace?

42)
POG
, le 11.12.2008 à 08:38
[modifier]

Encore une fois, les scanners FW sont remplacés par des modèles avec des interfaces Ethernet en IP. FW a remplacé le SCSI pour les particuliers, mais le SCSI n’est pas mort pour autant, en entreprise il en existe plein de déclinaison.

Pour résumer ma pensé, le FW est pratique, je ne dis pas, mais le faire passer pour le graal de la connectique, il y a encore pas mal de marge.

On a aussi crié au loup pour le Macbook Air sans FW etc…mais la polémique est bien tombée, preuve que l’IP a pris le dessus depuis bien longtemps.

43)
alec6
, le 11.12.2008 à 10:15
[modifier]

Une question à propos du clic via trackpad : est-il possible de le paramétrer de façon à le rendre moins sensible car sur mon maque-bouc blanc, poser un doit suffit à le faire “cliquer”, enfin… j’exagère à peine ?

Quant au “faille ou ailleurs” l’intérêt est d’avoir une alimentation intégré dans le même câble, ce qui n’est pas le cas pour mon disque dur sous USB.

44)
benoit
, le 11.12.2008 à 11:10
[modifier]

Quant au “faille ou ailleurs” l’intérêt est d’avoir une alimentation intégré dans le même câble, ce qui n’est pas le cas pour mon disque dur sous USB.

Je ne comprends pas bien, le cable USB délivre du 5V, sous un ampérage faible certes (500ma je crois) et permets d’alimenter des petits disques durs ou meme des scanners comme la série Lide de Canon.

Le firewire véhicule aussi une alimentation mais pas le i-link (même chose que le firewire mais à la mode sony, 4 broches au lieu de 6)

45)
alec6
, le 11.12.2008 à 15:51
[modifier]

@ benoit

Oui bien sûr mais visiblement certains disques durs nécessitent davantage de jus pour lequel le port usb ne suffit pas. Il faut dans ce cas que j’utilise le port usb de mon disque dur + un mini jack femelle et les deux ports de mon maque bouc, l’un pour les données, l’autre pour l’alim. J’ai d’ailleurs le câble idoine, ie d’un côté usb et de l’autre mini jack côté disque dur ou bien un alim spécifique pour le disque mais qui n’est pas fournie à l’achat du biniou.

46)
guru
, le 11.12.2008 à 19:24
[modifier]

J’ai un écran brillant sur mon MBP et c’est aussi bien sinon mieux pour les photos.
Quant au FW, il existe en 800 sur les nouveaux MBP et il y a des câbles qui réduisent de 800 à 400. On peut aussi installer une carte ExpressCard avec 2 ports FW 400.
Le seul inconvénient du manque de FW du MacBook est l’impossibilité de le mettre en mode “target” qui était parfois bien utile pour certaines interventions techniques

48)
pm
, le 11.12.2008 à 20:46
[modifier]

@ monsieur cuk : ah, installer le nouveau macbook à madame jusqu’à 1H du matin… c’est vraiment sympa, même si, en même temps, ça permet de voir de plus près le nouveau matos ;)

@ madame cuk : <citation> Je vais tenter une petite expérience: “Chéri, t’as vu, l’ex-mari d’Amanda Stehrs, il est joliiiiii, mais joliiii!!!”</citation> honnêtement il a l’air sympa ce garçon, mais le poker pour passion ça doit être pire que l’informatique… surtout qu’il vieillit notre François et, j’en atteste, avec le froid on entend moins bien : pour les boucles d’oreilles, faut juste penser à lui faire la remarque quand la vitrine est baignée de soleil ;)

@ François : j’ai fait ce que j’ai pu (je sais, j’aurais dû me taire). Bon enfin, t’as jusqu’au printemps pour faire des économies pour… le futur 17” ET les boucles d’oreilles ;))))

ps: surtout, bonne soirée et bon bout d’an, comme on dit en Provence, à toute la famille.

49)
kynes
, le 11.12.2008 à 22:22
[modifier]

J’adore le ton de ce blog, les remarques et les thèmes son criants d’humanité. Cela change des tests de magazines ou l’on a l’impression qu’ils ont été écrits par la même personne ou copiés collés du support de presse fourni par Apple. J’ai fait un rêve, avoir mon premier Mac à Noël, et cela va se faire, j’ai vraiment hâte. Pour le clavier j’ai choisi avec le rétro éclairage car c’est la classe et au niveau lisibilité in the dark cela doit être très bien. Maintenant il va manquer le 24”, le clavier externe, la souris etc etc … Je crois que je suis sous le charme du Mac.

Bonjour à Mme Cuk qui a vraiment de la chance.

52)
jacques v
, le 12.12.2008 à 22:36
[modifier]

je trouvais aussi ces écrans brillants idiots mais quels progrès : avantages : un écran brillant donne une meilleure définition et un meilleur contraste, comme en photo, c’est physique ; un écran mat n’est rien d’autre qu’un écran avec devant un diffuseur, lequel adoucit l’image certes mais en diminue la définition, c’est physique quant au reflet, il est éliminé par… un traitement antireflet, pardi, comme sur les objectifs photo :

conclusion : on appelle un écran brillant un écran qui ne brille plus

j’en conclus qu’un écran mat est un objet obsolète et anachronique, tout autant que la manivelle de démarrage sur les voitures

53)
jacques v
, le 12.12.2008 à 22:40
[modifier]

quant à la disparition du firewire, je trouve ça skhandaleux, lamentable et triste