Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le salon de la photo 2008 à Paris

Bon, ça a été un peu long, mais, chose promise, chose due, voilà la suite de l’article consacré aux salons automnaux.

Suivez le Guide…

image

Bizarrement (et heureusement) ouvert jusqu’au lundi, ça a débuté plus calmement que la veille à Paris photo, mais en milieu d’après–midi, ça a fini par se remplir et devenir aussi insupportable.

Cette année, tout le monde (fabricants) avait fait le déplacement, même Leica (yaisse !) et Kodak (bof) avaient de nouveau un stand, ainsi qu’Apple, absent cette année de l’Apple expo y avait un (tout petit) stand, un comble !

Comme l’année dernière déjà, des commerçants faisaient commerce :

image

Les grandes enseignes comme Camara, la FNAC, et des revendeurs indépendants ex–Shop Photo Canon et Nikon avaient fait le déplacement.

Petite nouveauté, 4 stands (Canon, Nikon, Olympus et Pentax) de nettoyage de capteur (gratuit) ont fait leur apparition :

image

Ici Canon, quel succès !

Voulant boire le calice jusqu’à la lie, après Paris Photo au Lumix, j’ai fait toutes les images de ce salon au Coolpix 8400, très bon (toutes proportions gardées) 24-85, avec son sympathique et pratique écran orientable. Ne cherchez pas, chez N, ils on cassé le moule, maintenant, en compact “expert”, ils viennent de sortir une bouse dont les RAW ne sont pas éditables sur Mac, POUAH !

A part une lenteur insupportable, pas mal de photos floues (pas de stabilisateur et ISO max limité à 400), je trouve le résultat assez correct pour un compact, mais je ne retenterais pas l’expérience, c’est vraiment malpratique…

image

Commençons par le plus gros, le plus grand stand : Canon, c’est vrai qu’en plus de la prise de vue, ils vendent aussi des imprimantes, ça prend de la place, ces bêêêêtes là.

image

Chez presque tous les fabricants, on peut essayer toute la belle gamme d’optique de la marque, sur son propre appareil, ou sur un boîtier obligeamment prêté, dans lequel on peut mettre sa propre carte si on a pensé à en emmener une… Sauf dans le très attendu 5D mark II, on pouvait le tripoter, mais pas faire de photos avec, alors qu’il sort (normalement) dans moins d’un mois… Bizarre, vous avez dit bizarre ?

image

Palme d’or de la coupe anatomique, ce magnifique 4/400 DO IS, quand on appuie sur le bouton rouge, le stabilisateur se met en marche, et on voit le groupe optique se mettre à vibrer, avec une amplitude quand même très impressionnante… Moi qui suis pour les investissements pérennes, je ne suis pas certain que j’achèterais un objectif stabilisé onéreux…

image

Allez, une autre, juste pour le plaisir, dans les salons, c’est ce genre de choses que j’adore voir.

image

Comme chez tous ceux qui en ont à leur catalogue, quelques “gros tubes” sont montés sur affût.

image

Oh, la grande boîte à lumière, ils ont certainement envie d’en faire quelque chose, pask’ils vendent pas cet article, chez Canon…

image

Ah, bin oui, en repassant un peu plus tard, ça grouille, quelle bonne idée de proposer une séance de prise de vues avec mannequin !

image

On remarquera le bon goût en matière d’ordinateur (clavier ultra plat et souris blanche)...

image

Canon avait aussi une grande tente à l’extérieur, conférences, démonstrations et ici aussi, quelle bonne idée, une séance de prise de vues avec mannequin !

image

Le petit stand Adobe ne désemplit pas, démonstrations de Lightroom et de la CS4.

image

Epson imprime son papier peint…

image

Ah, Casio a eu la très bonne idée de proposer une séance de prise de vues avec mannequin ! Ici, une démonstration de capuera…

image

Le stand de l’austère Hasselblad à l’air pris d’assaut… que peut–il bien se passer ?

image

Ah, mais quelle bonne idée originale de proposer une séance de prise de vues avec mannequin ! On remarquera leur bon goût en matière d’ordinateur.

image

De nombreux exposants proposent de quoi éclairer tous ces sympathiques mannequins. C’est aussi l’un des attraits des salons : voir du matos que peu de boutiques ont en stock.

image

Chez Leica, j’ai pu prendre en main ce joli joujou, pour l’instant un prototype non finalisé. L’autofocus n’est pas si mauvais qu’on a pu l’entendre (sans être comparable à celui d’un D3 ou d’un Eos 1 D mark III, haaaa, mais quel nom !), le viseur est magnifique et la prise en main bien meilleure que celle d’un R9. L’ergonomie du choix des fonctions a l’air formidable et l’ACL multicolore est magnifique, ça promet…

image

Un MP “à la carte”.

image

Deuxième prix de la coupe anatomique, quand on voit la complexité de la mécanique, on comprends mieux le prix (bon, je sais, c’est net au second plan, mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a).

image

Sorti faire une pose, on m’a tatoué à l’encre invisible, au retour, c’est magique ! On n’arrête pas le progrès… (j’espère que c’est pas cancérigène)

image

Le stand “Apple”, en fait, une extension du stand MMF pro, démonstration d’Apperture, évidemment…

image

Oh, la belle cellule ! On remarquera leur bon goût en matière d’ordinateur…

image

Chez Nikon, des murs de Coolpix, ça se vend si mal ?

image

Ahhh, des bulles de savon !

image

Bien garnies, les bulles !

image

Un petit speech sur le D700 attire les foules.

image

Les deux “concurrents” sont face à face.

Je suis assez perplexe depuis quelques années, quand on regarde les gammes réflex des deux grandes marques : aucun boîtier en concurrence directe, mais plutôt un magnifique effet d’escalier…

  • EOS 1000D
  • D60
  • EOS 450D
  • D90
  • EOS 50D
  • D300
  • EOS 5 D
  • D700
  • EOS 5 D Mark II
  • EOS 1 D Mark III
  • D3
  • EOS 1 DS mark III

Je veux bien être traité de parano, mais ça dure depuis trop longtemps pour être honnête, cette histoire…

image

Jolie déco, chez Olympus…

image

Ahhh, mais ils ont eu l’excellente idée de proposer une séance de prise de vues avec mannequin !

image

Ça attire du monde, mais c’est tellement original !

image

On remarquera leur bon goût en matière d’ordinateur…

image

Jolie vitrine chez Pentax.

image

Ah, tiens, une expo photo. Ah, mais la charmante hôtesse vient me demander gentiment de bien vouloir effacer ma photo… Je me défends “ah, mais c’est marrant, hier, à Paris Photo, j’ai pu prendre des centaines d’immages sans que personne n’y trouve à redire…”, “faites voir un peu… Ah, mais si c’est de l’art…” ;-)

image

Y se prend pas pour n’importe qui, quand même, le gars…

image

Chez Panasonic, on s’échauffe…

image

Ah, mais ils ont eu la surprenante idée de proposer une séance de prise de vues avec mannequin ! Ici, les arts du cirque…

image

Encore une expo, ici consacrée au travail d’Alexandra Boulat, “grand reporter”.

image

Ah, ça, faut que je demande le prix…

image

Une machine à découper les puzzles, j’en rêve…

image

Un labo fait de la résistance !

Publimod, laboratoire argentique réputé a coulé l’année dernière, après avoir déjà été “repris”. Les salariés se sont regroupés en coopérative, ne voulant pas voir disparaitre leur talent et leur savoir–faire, depuis un an, ils maintiennent le cap : en avant toute, cap 100% argentique ! Quelle détermination !

image

Ah, la matière d’un “vrai” baryté…

image

Le plus grand tirage du salon (180×350 cm, quand même) était… Argentique !

image

Ahhhhhhh, ah, mais chez Samsung, ils ont eu l’incroyable idée de proposer une séance de prise de vues avec mannequin !

image

Chez Sigma, on peut s’approcher de près…

image

Un drapeau pour masquer les reflets sur…

image

Pas pu résister… ;o)

image

La baleine ! le 2,8/200-500, qui devient un 5,6/400-1000 avec son doubleur…

image

Equipé d’un guidon et de sa mire…

image

Et voilà ce que l’on obtient avec un 1600 mm (1000 mm sur un EOS 50 D)... Passionnant, je comprend que les gros tubes soient pris d’assaut dans les salons…

image

Ici aussi, les frères ennemis (Sony et Panasonic) sont face à face…

image

Troisième prix de l’écorché pour ce magnifique Alfa 900…

image

Ahhhhhhh, mais ahhhh, ils ont eu la stupéfiante idée de proposer une séance de prise de vues avec mannequins ! Ici sur une Vespa, il en faut pour tous les gouts ;o).

image

Et on termine sur le stand de l’UPC (Union des Photographes Créateurs)...

image

Partagé avec la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’image Fixe).

Des gents qui se battent pour que l’on puisse avoir d’autres sujets de prise de vue que la nature morte et l’auto–portrait…

Bilan.

Paris Photo, c’est à ne rater sous aucun prétexte, on y voit à la fois les dernières tendances de la photo mondiale, et aussi de magnifiques “classiques”, tout ça avec une qualité de tirage fabuleuse : bien mieux que dans les livres ou sur le ouaibe. Préférez si possible le jeudi première heure au dimanche après–midi, quand il y a trop de monde, c’est vraiment difficile…

Le salon de la photo, c’est autre chose, pas du tout le même public, et pourtant, ce sont bien les appareils proposés ici qui permettent de faire les merveilles que l’on voit là–bas…

Cette année, l’ambiance était moins morose que l’an passé (sûrement grâce au retour de Leica ;^), sans doute grâce à Ahhhhh, l’excellente et originale idée de proposer des séances de prise de vues avec mannequins !

Le stand Nikon était, à mon avis le plus chouette (je parle de la scénographie, du décors), mais par contre, ils ont vraiment mauvais gout en matière d’ordinateurs (et avec toute cette déco, ils n’avaient plus un rond pour payer un ou deux mannequins, c’est domââââââge, ça aurait été une idée tellement originale…).

Et puisqu’on est lundi, la question du jour est :

“Et vous, vous êtes plutôt expo, ou plutôt matos ?”

32 commentaires
1)
fxprod
, le 24.11.2008 à 00:23
[modifier]

“Et vous, vous êtes plutôt expo, ou plutôt matos ?”

plutôt photo, pour faire simple…..

3)
ElGeko
, le 24.11.2008 à 06:37
[modifier]

Ha oui, merci, vraiment, pour cette sympathique visite qui m’a permis, à quelques 12000 km quand-même, de voir tous ces zolis mannequins. :)

4)
François Cuneo
, le 24.11.2008 à 06:58
[modifier]

Ça me fait penser, pour le prochain apéro Cuk, si on organisait une… je ne sais pas moi… une idée dingue qui me vient comme ça… une séance de prise de vue avec mannequin?

Ah ben sûr qu’on aurait plus de monde hein!

Merci pour cette visite!

C’est vrai qu’il est très beau ce Leica.

Avec un défaut tout de même: je sais déjà qu’il sera bien trop cher pour moi.

Ah, juste une chose sur les noms des Canon: moi je trouve que les mark II, mark 3, en gardant le même numéro de modèle, ce n’est pas si mal. On sait tout de suite de quoi on parle.

J’aurais préféré V1, V2, ça fait moins “Katalysator” qu’on voit sur certaines Mercedes, mais à part ça…

5)
djtrance
, le 24.11.2008 à 07:21
[modifier]

Mais waiiiii, t’as eu cette idée comment François?? Seriously!! :)

Non, merci pour la visite, bien que les photos ne soient pas top :P Tu m’as donné envie d’aller voir ce salon… La prochaine fois!

6)
Argos
, le 24.11.2008 à 07:24
[modifier]

Dommage que les photos soient, disons, un peu médiocres, mais enfin… En revanche,ce qui m’irrite vraiment, c’est les guillemets accolés au qualificatif de grand reporter à propos d’Alexandra Boulat. Si c’est de l’humour, c’est mal venu. Alexandra, qui était une grande tout court, est morte à Ramallah pendant un reportage. Elle faisait des photos remarquables et remarquées et avait, presque en débutant, fondé une agence où participait James Natchwey.

8)
Biblio
, le 24.11.2008 à 08:21
[modifier]

Les conférences étaient sympas aussi. Chez Nikon sur Capture NX, chez Adobe, hormis Lightroom, ils présentaient le diaporama à partir de PS et 1ere Element. Je trouve que cela apporte un plus. Agréablement surpris aussi par la “mise en scène” des stands. Les mannequins…bof mais visiblement cela attire du monde!

9)
Modane
, le 24.11.2008 à 08:35
[modifier]

A l’analyse, il y a donc actuellement une tendance lourde et surprenante: on ferait de la photo, en studio, avec des filles et des ordinateurs. Incroyable! Il faut vite que je m’y mette! À la photo! Merci Zit!

10)
jclauney
, le 24.11.2008 à 08:57
[modifier]

ce n’est pas ” bizarrement ” ouvert le lundi. C’est une vieille tradition qui parfois se perd. C’est pour faciliter la venue des commerçants photo qui viennent de leur profonde province ( cliché ! ) et qui ferment souvent leur boutique le lundi.

11)
ToTheEnd
, le 24.11.2008 à 10:30
[modifier]

Toutes ces petites choses sont attirantes… et je parle du matos hein! Je suis très sérieusement en train de lorgner du côté d’un nouveau reflex qui fasse aussi de la HD… mais bon… comme “mon cul” est là, je suis patient et vais peut être attendre la seconde génération… on verra.

T

12)
Joël (exGlimind)
, le 24.11.2008 à 10:40
[modifier]

Je suis super fan des écorchés, c’est juste magnifique!

13)
Guillôme
, le 24.11.2008 à 11:31
[modifier]

Ahhhhhhh, mais ahhhh, ils ont eu la stupéfiante idée de proposer une séance de prise de vues avec mannequins !

A défaut d’être le sujet principal de l’humeur, cela m’a fait bien rire cette répétition :)

14)
zit
, le 24.11.2008 à 12:01
[modifier]

fx, tu parles d’or ! (tu parles… dort !)

levri, saches que malgré l’immense sourire qui illumine mon visage quand je vois le laconisme de tes interventions ces derniers jours, je compatis (mais je reviendrais ;^) sincèrement… (combien, aujourd’hui ?)

ElGeko, j’ai fait ce que j’ai pu, mais difficile de s’approcher plus ;o)

Alors là, François, mais, ahhhh, ah, quelle bonne idée originale et insolite que tu as eu là, c’est sûr que ça donnerait un je ne sais quoi, une séance de prise de vues avec un mannequin dans la plâtrée de spaghetti !

Quand au Leica, oui, certainement trop onéreux pour beaucoup de monde, d’ailleurs, ils ne savent pas encore à quel prix ils vont le vendre… Pour ma part, j’ai longtemps tripoté leur 1,4/24.

Petit problème de mathématique teutone :

Sachant que le 2,8/24 est à 3000€ et que le 1,4 est à 5000€, quel est le prix d’un Ø d’écart en Allemagne ?

Réponse : ARRRRRRGHHHHHHH !

Concernant le nom des Canon, je préfère ne pas relever ;o)

djtrance, je plussoye, les photos ne sont pas top (c’est vraiment gentil de ta part, cet euphémisme ;o)

Argos, oui, les photos sont pour la plupart franchement mauvaises, mais j’avais la flemme (et pas trop le temps) de passer des heures dans Capture NX.

Concernant les guillemets de “grand reporter”, c’est juste que j’avais une gène par rapport au masculin de la locution, j’aurais pu dire grande photographe sans guillemets, mais ça aurait occulté sa spécialisation très spécifique et d’autant plus rare chez les femmes. En aucun cas une volonté de dénigrer, ni de minimiser son talent, encore moins de l’humour ! Mais c’est vrai que mon ton si souvent persifleur pourrait laisser croire que je me moque de tout et de tout le monde, tu es donc excusé de ta méprise ;o) et je te prie de bien vouloir m’excuser de l’avoir provoquée…

Caplan, merci pour l’info, il y a effectivement du grain à moudre, mais rien ne remplace l’émotion que procure un vrai beau tirage, surtout comme c’est le cas pour ceux de Michael Kenna, tirés par l’artiste en personne, sublime !

Biblio, oui, cette année, ils avaient mis le paquet, mais je pense surtout qu’on a bénéficié de la Photokina, nombreux sont ceux qui ont dû réutiliser tout ou partie de leur décor, en général, pour un salon parisien, les budgets ne sont pas mirifiques…

Modane, ravi d’avoir pu te convaincre ;o)

jclauney, ah, oui, c’est pour ça, mais cette année, c’est un peu tard, les deux “groupements de magasins” (SCAN et Shop Photo/PHOX) avaient déjà fait leurs mini salons professionnels et les équipes commerciales n’étaient pas au complet.

T, tu as bien raison, chez C, ils vont sûrement décliner la fonction sur un modèle moins coûteux, domâââââge que le 50D n’en soit pas pourvu (et étonnant, même).

Glimind, dans mes bras !

Guillôme, dans mes bras ! ;o)

z (toutes et tous, dans mes bras ! je répêêêêêêête : vivement le prochain cuk’apéro !)

15)
THG
, le 24.11.2008 à 12:35
[modifier]

La désignation des Canon est tout à fait logique et naturelle pour les anglo-saxons.

En aviation, on utilise aussi beaucoup ce principe de MkI, MkII…

Je ne vois donc pas ce que ça peut avoir de compliqué et de répréhensible.

Et ce n’est pas plus ridicule que – au hasard – “Pentax SMC DA 12-24 mm f/4 ED AL (IF)”

16)
THG
, le 24.11.2008 à 12:40
[modifier]

Quant à insérer une carte dans le 5D MkII, c’était possible avec un peu de persévérance ou en profitant des relèves des hôtes et hôtesses d’accueil, au demeurant forts sympathiques et serviables.

17)
ToTheEnd
, le 24.11.2008 à 13:23
[modifier]

En aviation, on utilise aussi beaucoup ce principe de MkI, MkII…

Dans l’automobile aussi… mais je n’ai rien dit… l’automobile, c’est maaaaaaal.

T

18)
THG
, le 24.11.2008 à 13:52
[modifier]

je ne savais pas, faut dire que l’automobile n’a pas la noblesse de l’aviation, alors difficile de se pencher dessus :-))))))))

19)
levri
, le 24.11.2008 à 13:53
[modifier]

@ zit : moque toi ! aucune morsure ces derniers jours ! … et toc ! mes petits doigts boudinés commencent même à recouvrer une mobilité raisonnable, même si leur sensibilité laisse encore à désirer.

Faute de me bouffer les doigts, les bestioles me bouffent un temps incroyable !

Pour ceux qui se demandent de quoi qu’est ce qu’on parle, au Nom du Saigneur, ça commence ici (vous noterez le ton angoissé du premier message). Pour les autres, si c’est l’aspect sanguinaire qui vous intéressait, le fil a perdu de son intérêt, pas de sang versé depuis plus de trois jours ! mais les bestiaux ont de la ressource, et je n’ai vraiment pas le temps de m’ennuyer !

Pour revenir au sujet, il me semble qu’il y avait peu d’originalité dans le choix des modèles, peut-être aurais je dû proposer mes deux charmants invités ? (si j’ai bien compris certains avaient eu l’originalité de proposer des séances de prises de vues, non ?)

toutes et tous, dans mes bras !

bin dis donc, ça te fait un sacré paquet de viande dans les bras ça !!! (c’est bizarre, j’ai comme l’impression d’avoir une manière orientée de voir les choses ces jours ci) ;)

20)
zit
, le 24.11.2008 à 15:24
[modifier]

L’automobile, c’est maaaaaaal…

Alors là, pas d’accord, c’était beau, au moins, les automobiles, maintenant, il n’y a plus que des bagnoles, voire des voitures, et là je suis d’accord, c’est le maaaaaaaal ! ;o)

Sinon Gilles, il rend bien, ce 5D Mk II ?

Quand aux noms d’optiques, c’est vrai que ça devient assez folklo “AF–S DX G VR IF–ED…” mais il s’agit de précisions sur la technologie embarquée.

levri, heureux que tu t’en sortes !

z (quand à moi, il fait beau : je sors, je répêêêêêêêête : avec mon Canon Prima Mini II en poche, et quelques Sensia…)

22)
Argos
, le 24.11.2008 à 16:52
[modifier]

Zit, excuses acceptée, bien sûr. Il faut dire qu’il s’agit de respecter les dames et que je n’aime pas féminiser les professions,style cheffe,etc. En photo, la paresse est mauvaise conseillère. C’est pour cela que j’en fais assez peu ces temps, préférant un Single Malt à côté de la cheminée.

23)
pm
, le 24.11.2008 à 20:28
[modifier]

zit : t’es un ange ;-))) Merci pour le reportage et l’humour…

24)
alec6
, le 24.11.2008 à 22:25
[modifier]

Qu’il est bien se reportage ! il ne me reste plus qu’à me remettre à la photo et… oui! je sais Guillôme ! je sais ! ça va ! hein ! mais j’ai un peu de taf en ce moment entre autres occupations !

25)
benoit
, le 24.11.2008 à 22:31
[modifier]

Y-avait-il au moins un exposant qui proposait des séances de prises de vue avec des mannequins ? Je viens d’y penser et je suis sûr que ce serait très apprécié !

26)
Inconnu
, le 25.11.2008 à 06:46
[modifier]

merci pour cet excellent reportage, plein d’humour et d’infos. Je suis souvent sur Paris pour raisons professionnelles, mais pas en ce moment, donc pas de visite prévue. J’aime bien les expos. Chaque année, je vais à Arles (1h de route), en aout pour les Rencontres, et y a tellement d’expos que je me remplis les mirettes pour une année au moins.

27)
THG
, le 25.11.2008 à 06:54
[modifier]

Le 5D MkII rend bien. Pas de miracles à 12.800 et 25.600, bien sûr.

Par contre, pas certain que ça soit suffisant pour que les possesseurs de 5D de première génération se sentent obligés d’y passer.

29)
THG
, le 25.11.2008 à 14:43
[modifier]

En parlant de Nikon, pas encore mis ton matos sur ebay ? La relève arrive…

30)
fxprod
, le 25.11.2008 à 23:16
[modifier]

Il n’y a que Nikon pour les miracles mon cher THG!:-)

bizarre, cela fait 15 jours que je pense pareil (:D

31)
Obi1
, le 26.11.2008 à 22:19
[modifier]

Merci pour ce reportage agréablement pimenté d’une touche d’humour. Vivement le prochain!

32)
THG
, le 26.11.2008 à 23:18
[modifier]

Il n’y a que Nikon pour les miracles mon cher THG!:-)

Bah, peut-être pour les pixel peepers , mais ceux qui font de la photo s’en balancent…