Profitez des offres Memoirevive.ch!
20 balles pour économiser des milliards…

[MàJ du 21.01.2015] ATTENTION: ce wattmètre est inexact et non professionnel. Il mesure la puissance réactive mais ne mesure pas la puissance active (moins de 1 W) et par conséquent, il peut afficher des informations erronées. Dans le cas d’un lecteur, il a mesuré sa TV en mode veille et la consommation était de 14w alors que le constructeur a garanti que la consommation était bien de 0.1w… preuve à l’appui.

Introduction

Il y a bientôt 2 ans, j'avais fait le point de notre consommation électrique ainsi que de son futur pour la Suisse.

Après tout ce temps, j'ai décidé d'écrire un second volet à cette analyse puisque pas mal de gros projets sont dans les cartons au niveau national. Toutefois, pendant que ça mijote, j'ai décidé de publier cette petite humeur qui doit vous permettre de mieux maîtriser ou contrôler votre consommation d'électricité.

De plus, ajouter à ça un contexte économique difficile (vous savez bien, "mon cul" est en train de miner la planète) et cette humeur tombe à pic pour ceux qui aimeraient savoir où et comment ils peuvent économiser quelques kWh... et donc deniers histoire d'acheter du Champagne et le mettre à la cave pour les jours où "mon cul" sera passé.

Grâce à notre forum et à jibu, je suis allé m'acheter un wattmètre pile-poil nickel chrome et je me suis dit que s'il était bien pour moi, il le serait tout autant pour bon nombre d'entre vous.

L'objectif? Traquer la consommation d'électricité des appareils électriques que j'ai à la maison... même à l'arrêt ou en veille.

Un instrument de mesure des dépenses d'énergie

Au départ, je cherchais quelque chose de pas trop cher et surtout simple d'utilisation. C'est un peu par hasard que j'ai trouvé le modèle "parfait" que je recherchais chez Jumbo (un copain m'a dit qu'il était également dans les magasins Hornbach).

L'emballage de mon nouveau jouet...

Cette affaire coûte un peu moins de CHF 20.- et il est excellent puisque il offre une multitude de fonctions. Mais tout d'abord, il faut préciser que cet appareil ne peut pas être comparé à un appareil de mesure professionnel facturé entre CHF 150.- et 900.-... vu l'écart de prix, on se doute bien qu'il y a des différences de précision et de fonctions.

ATTENTION, MAJ 2015: ce wattmètre est inexact et non professionnel. Il mesure la puissance réactive mais ne mesure pas la puissance active (moins de 1 W) et par conséquent, il peut afficher des informations erronées. Dans le cas d’un lecteur, il a mesuré sa TV en mode veille et la consommation était de 14w alors que le constructeur a garanti que la consommation était bien de 0.1w… preuve à l’appui.

Les caractéristiques techniques de l'appareil Unitec PM 376 sont les suivantes:

  • Tension nominale: 230 Volts ~/50 Hz
  • Courant nominal: 10 Ampères
  • Puissance maxi: 2300 Watts
  • Intensité mini mesurable du courant: 0.02 Ampère
  • Affichage tension: 190 à 276 Volts
  • Affichage intensité du courant: 0 à 16 Ampères
  • Affichage puissance: 0 à 4416 Watts
  • Affichage énergie électrique: 0 à 999.9 kWh
  • Affichage de la fréquence: 40 à 70 Hz
  • Affichage du facteur de puissance: 0.2 à 1.0
  • Marge de tolérance pour la tension: +/- 3%
  • Marge de tolérance pour le courant: +/- 3%
  • Marge de tolérance pour la puissance: +/- 5%

Pour ma part, ces spécifications sont suffisantes pour mesurer ce que je veux... l'appareil propose même une fonctionnalité excellente: calculer sur une certaine période la consommation moyenne d'un appareil. Très pratique pour mesurer par exemple ce qu'une "lessive" a consommé pendant tout le cycle du démarrage à l'arrêt de la machine à laver.

Vérifier sa consommation électrique

Pour commencer, même si vous habitez dans un camping, vous avez un compteur électrique. Ce dernier vous indique de façon analogique ou numérique votre consommation. Il en existe de toutes sortes mais fondamentalement, ils servent tous à la même chose: mesurer votre consommation électrique.

Compteur électrique numérique

Généralement, en Suisse, on paye des acomptes tout au long de l'année et une fois par an, on reçoit le décompte final de l'opérateur électrique avec un relevé du compteur... en moyenne, un foyer consomme environ 3'000 kWh par an. Bien sûr, ce chiffre varie fortement si vous êtes nombreux et/ou plus ou moins orientés "geek".

Pour économiser de l'électricité, il y a plusieurs moyens. Le premier, c'est de ne pas en consommer... mais comment faire? Et bien c'est simple, on mange cru (ou on cuisine au gaz), on ne lave plus ses habits, on vit avec des bougies et on jette tout ce qui consomme de l'électricité... y compris le frigo (s'il n'est pas au gaz)!

Un peu plus sérieusement, on peut modifier son mode de vie et surtout, consommer plus intelligemment (comme souvent). Pour commencer, la plupart des opérateurs électriques proposent une tarification différenciée et il faut que le compteur le supporte. En d'autres mots, l'opérateur facture un certain prix la journée et la nuit.

Le tarif de nuit est moins élevé que le tarif de jour... ce qui signifie qu'on peut "programmer" certains appareils pour qu'ils fonctionnent la nuit uniquement par exemple.

Toutefois, ceci ne vous fera pas consommer moins, mais payer moins. Pour atteindre le but que je me suis fixé (c'est-à-dire consommer moins), il faut d'abord identifier les éléments qui tirent du jus alors que je ne les utilise pas et c'est là que mon petit achat entre en scène. Ci-dessous, mon instrument en pleine action pendant que mon Roomba 560 se recharge (magnifique instrument qui, ceci dit en passant, consomme bien moins qu'un aspirateur classique mais là n'est pas le sujet... ou presque):

32.9 Watts...

235 Volts à 50 Hz...

0.14 Ampère...

Bien sûr, pendant que mon Roomba charge, il ne faut pas le déconnecter... mais pour d'autres appareils qui n'ont plus le bouton "OFF/ON", il serait opportun pour ne pas dire logique de pouvoir les éteindre pendant qu'on ne s'en sert pas. En fonction de la date de leur conception, les appareils qui sont branchés en permanence et qui sont en "veille" peuvent se révéler être de gros consommateurs.

Par exemple, mon Home Cinema "mange" en mode veille 16 Wh. Sur 24 heures, c'est tout de même 384 Wh et sur l'année, c'est 140 kWh... soit un peu plus de 6% de ma consommation électrique globale (2'300 kWh par an en moyenne)! Un choc même si je m'attendais à une mauvaise surprise puisque mon lecteur de DVD, amplificateur et caisson de basse datent un peu.

À l'opposé, mon radio-réveil consomme moins de 1 Wh... ce qui est tout de même faible (et je ne vais pas le reprogrammer tous les soirs!).

Donc, le plus simple pour arrêter cette consommation inutile, c'est d'installer un interrupteur général ou local sur vos appareils électriques comme ceux-ci par exemple:

Un multi-prises qui offre un interrupteur distant (très pratique)...

... ou un multi-prises avec interrupteur intégré

Bien sûr, ce type d'élément coûte un certain prix qui varie de CHF 30.- à 80.- suivant le modèle et l'intelligence qu'il contient. Pour ceux qui se disent que "c'est trop cher", je vous invite donc à faire un petit calcul: mon Home Cinema consomme 140 kWh par an ce qui multiplié par le prix du kWh (23 centimes où j'habite) se transforme en CHF 32.- par an....

Non seulement vous ferez un geste écologique, mais en plus, il vous fera économiser de l'argent au travers d'un effort minimum.

Conclusions

Le seul défaut de mon nouveau joujou, c'est que la légende des boutons est en Allemand... mais bon, le manuel explique très bien en Français comment l'utiliser ce n'est donc pas un gros problème. Dans le but de ne pas fausser les mesures, l'appareil est également muni de sa propre source d'énergie... soit deux piles du type LR44 de 1.5V qu'il faudra remplacer une fois ou l'autre.

Pour le reste, cette affaire est une petite merveille pour traquer l'électricité que mes appareils consomment et il me permet de prendre des décisions simples: remplacement, débranchement ou mis au rebut de trop gros consommateurs.

Selon certains partis ou individus, on pourrait arrêter un réacteur nucléaire si tout le monde faisait cet effort. J'admire l'optimisme ou l'ignorance qui pousse des gens a répété de telles choses, mais si on regarde d'un peu plus près les chiffres, on est loin du compte.

Pour 2007, le nombre total de logements en Suisse était d'environ 3.6 millions. Sachant que chaque logement consomme annuellement en moyenne 3'000 kWh et que l'économie qui pourrait être réalisée se situe entre 5% et 10%, on arrive à un total de 550 GWh à 1'100 GWh par an.

C'est beaucoup, mais quand on sait que les Suisses ont consommé 61.7 TWh en 2007 et que le plus petit réacteur nucléaire de ce pays (Mühleberg) a produit 2.9 TWh, on est tout de même loin du compte.

M'enfin, c'est un pas dans le bon sens.

T

64 commentaires
1)
pm
, le 20.11.2008 à 01:11
[modifier]

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ;)

5 à 10% est peut-être pessimiste si l’on prend en compte l’éclairage basse consommation, non ?

2)
FTH
, le 20.11.2008 à 01:24
[modifier]

Le truc qui tue dans ce domaine, c’est le transformateur a brancher dans le mur pour alimenter/charger le telephone, le laptop, l’iPod, le GPS, le disque externe,… En général, ce genre de machin consomme 7W même débranché de l’appareil (c-a-d dans la prise, mais pas branché au tf ou au laptop…). Il y a de rares exceptions, en particulier les alims laptop Apple. Ces alimentations externes sont les premier trucs à débrancher quand il ne sont pas utilisés, même si c’est bien pratique (genre branché sous la table avec le connecteur qui dépasse pour pouvoir brancher le laptop…)

4)
Krynn
, le 20.11.2008 à 01:57
[modifier]

Chez moi il est déjà en fonction. Et je l’ai amené au bureau pour faire des tests et essayer de faire comprendre aux collègues qu’il est utile d’éteindre les écrans et les ordinateurs le soir ou à midi. Mais j’ai pas encore eu le temps de faire des prises de mesures sérieuses.

Krynn

6)
Leo_11
, le 20.11.2008 à 06:36
[modifier]

Je vais me mettre à traquer le gaspi… donc installer soit des minuteurs soit des multiprises commandées… mais un truc me chagrine… le jour où je veux enregistrer un truc qui passe à la TV… je dois quand-même laisser le bazar allumé :-( Bon bien sûr vous allez me dire que une fois de temps en temps c’est pas trop grave si les autres fois tout est éteint…

Ceci dit je ne vais pas acheter ce truc juste pour que l’on me confirme qu’un truc consomme alors que je ne l’utilise pas… ça je le savais déjà…

Joli coup TTE merci

8)
jibu
, le 20.11.2008 à 07:48
[modifier]

La coop à fait une promotion pour un wattmètre un peu différent du tiens mais au prix similaire. Je l’ai acheté la semaine dernière. Pour l’instant, il est branché sur un timecapsule qui consomme 35W.

9)
Sparhawk
, le 20.11.2008 à 08:15
[modifier]

Merci TTE pour cet intéressant article. C’est exactement ce que je cherchais, car bien que j’ai remplacé mes lampes par des économiques ma consommation d’électricité est encore au-dessus de la moyenne. Ça m’aidera à trouver le ou les coupables.

10)
ocmey
, le 20.11.2008 à 08:25
[modifier]

Merci pour cette article, je vais m’empresser d’acheter ce bidule pour traquer les derniers kW superflus.

Toute mon installation informatique est déjà sur multiprise avec un joli bouton ON/OFF qui est posé sur le bureau, très pratique.

J’ai la même chose vers la prise téléphone ou j’ai la borne Airport et le modem. Le téléphone (sans fil) est obligé d’être toujours branché.

Mon installation TV hifi AppleTV est aussi sur le même principe, le gros point noir est le décodeur Cablecom a disque dur. Il n’a en effet pas de mode veille, enfin si, débranche juste la sortie video -> écran noir, mais rien de plus, et comme il offre la programmation d’enregistrement d’émission EPG et de série, c’est impossible de l’éteindre complètement au risque de louper la moitié des programmes que l’on souhaitait enregistrer. Un petit effort chez Cablecom s’il vous plaît, surtout qu’on a presque pas le choix de rester chez eux…

11)
alec6
, le 20.11.2008 à 08:50
[modifier]

Hum… tu me vois dubitatif cher TTE quant à l’utilité du biniou, une calculette suffit à trouver la consommation de ton appareil, voire une paire de lunette si l’étiquette à l’arrière de l’appareil est trop petite. Comme tu le dis toi même le bon sens suffit.

D’autre part, je ne sais pas ce qu’il en est en Suisse, mais en France bénéficier d’un tarif jour/nuit nécessite un abonnement particulier qui ne se justifie qu’à partir du moment où tout votre équipement est électrique, i.e chauffe eau et chauffage. L’abonnement est plus cher, mais le kWh moins nocturne moins cher. Pour ma part, avec un chauffage au gaz… c’est râpé !

Pour en revenir à la Suisse et aux centrales électriques, si vous vous souvenez bien des cours de Janco, il nous a appris que la France produit grâce à ses centrales nucléaires (cocorico becquerelisé !) de l’électricité en abondance qu’elle vent à vil prix la nuit à ses voisins alpins qui en profitent pour remplir des barrages en altitude. La réserve d’eau effectuée, au petit matin, quand l’activité économique redémarre (malgré “mon cul”), on refait tourner les turbines dans le bon sens et la Suisse revend à ses même voisins une hydroélectricité bien plus chère ! Trop fort les helvètes !

12)
alec6
, le 20.11.2008 à 08:56
[modifier]

@ Ocmey

Même remarque en France avec nos opérateurs et leur “machin”box (Free pour ma part à la maison et SFR à l’atelier) que je ne peux débrancher… Damned !

Sans rapport avec la choucroute, je devrais avoir la fibre optique et ses fameux 100 mbit (50mbit en upload) dans les jours qui viennent, le câble est sur le trottoir depuis hier. Le bonheur, quoi !

13)
t-buster
, le 20.11.2008 à 09:01
[modifier]

cela fait un moment que je l’utilise. et miux j’ai fait le tour de la famille avec pour monter quel sont les appareils les plus énergivores.

Pour alex6

désolé, mais la calculette ne suffit pas. car quel est la consommation de tes appareils en mode veille? rien sur les étiquettes…. et puis j’ai remarqué que les étiquettes sont souvent fausses, ou ne reflète pas la réalité de l’utilisation. qu’une alimentation de 500W sur un PC ne veut pas dire que tu utilises continuellement 500w (heureusement d’ailleurs).

14)
Inconnu
, le 20.11.2008 à 09:21
[modifier]

J’avais déjà gagné 30% en remplaçant mes ampoules par des basse consommation, cet appareil pourrait m’aider à traquer les autres kW superflus. La lecture d’étiquettes incrimine le frigo mais l’achat d’un plus moderne demanderait 15 ans de retour sur investissement : ma bonne conscience écologique se heurte à mon cul.
@ alec6 : une freebox ça se débranche, je le fais tous les soirs, quant à la boîte TV qui se prend pour un radiateur elle n’est branchée que si nécessaire

15)
ToTheEnd
, le 20.11.2008 à 10:08
[modifier]

Merci!

Pour mieux traquer les dépenses énergétiques, je pense effectivement qu’il faut plus qu’une petite calculette car certains appareils électriques sont surprenants.

J’ai essayé de trouver des textes législatifs pour la consommation des appareils électriques mais je n’ai rien trouvé. Tout au plus, je suis tombé sur un “accord” non contraignant des constructeurs qui promettaient de mettre sur le marché des appareil qui consomme moins de 1W en veille dès le 1er janvier 2004. La marque Pioneer affirme même être parvenu à ce résultat avec une moyenne de 0.33W pour l’ensemble de ses produits audio-visuels.

Il y a quelques mois, j’ai entendu qu’un projet de loi était en discussion aux Chambres… mais las, je n’ai pas cherché… de plus, pas certain que nos parlementaires pensent à autre chose que mon cul en ce moment.

pm: chez moi, les lampes basse consommation n’ont pas changé grand chose (je n’ai pas pu tout changer non plus) car l’éclairage représentait moins de 15% de ma facture électrique. De plus, les lampes fluorescentes (90% du marché) contiennent du mercure… un matériau très, très, très polluants. Ne pas jeter ces ampoules dans la poubelle mais dans un centre de récupération agréé (HG). Il paraît que 98% des gens ignorent ce détail. Quand mon cul sera passé… on commencera peut être à en parler (ou les constructeurs sortiront de nouvelles lampes sans).

FTH: mon Roomba a aussi l’intelligence d’arrêter de tirer du jus quand il a fini de recharger (du moins, pas suffisamment pour que l’appareil le détecte vu qu’il y a toujours une petite lumière verte sur la docking).

levri: tes interventions sont toujours plus courtes… je sais, taper au clavier avec des moignons, ce n’est pas évident.

Leo_11 et ocmey: cablecom a promis pour 2009 des nouveaux appareils qui consommeront moins de 1W en veille…

Saluki: jamais goûté mais je ne désespère pas vu que mon cul va durer… il faudra bien tenir!

Sparhawk: tu confirmes ce que je pensais: on fait tout un flan sur ces ampoules mais la plus grosse part de consommation électrique dans les foyers n’est pas là.

alec6: en Suisse, n’importe qui peut bénéficier du double tarif dès le moment où son compteur l’accepte (responsabilité du proprio). De plus, nous achetons peut d’électricité à nos voisins puisque en 2007 on a exporté 50 GWh et importé 48 GWh (moins de 1% donc). Pour turbiner, on utilise généralement nos propres centrales nucléaires.

T

16)
ToTheEnd
, le 20.11.2008 à 10:15
[modifier]

Ah oui… si je veux aussi qu’Apple sorte un Mac mini ou une mini tour super bestiale, c’est parce que j’en ai marre de dépenser quelques centaines de Watts avec ma monstre tour pour pas grand chose…

Bon, j’avoue, un G5 c’est plus ce que c’était et le tout commence un peu à se traîner sans parler des applications qui ne veulent plus s’installer parce que “no Intel inside”.

Au fait, est-ce que 10.6 tournera sur G5?

T

17)
Tom25
, le 20.11.2008 à 10:27
[modifier]

Je relève mon compteur régulièrement, et j’avais un compteur spécial chauffage (électrique) mais ce dernier est tombé en rade et je ne l’ai pas remplacé. Je suis donc chauffé électriquement dans une assez grande maison dans laquelle nous vivons à 4 (ma femme, mes 2 filles, nos 2 chats et moi). Chauffe eau électrique, four électrique mais plaques de cuisson au gaz bouteille.

Depuis le 20 sept 2001 (démarrage à 0 car chgt vieux compteur pour un électronique) jusqu’à aujourd’hui 20 novembre 2008, nous avons consommé 103339 kWh dont 53211 de chauffage. Ce qui laisse 50128 kWh d’électricité usage courant (c’est le cas de le dire ;•) ).
50128 kWh / 7,2 ans = 7000 kWh/an !!! Bien au dessus des 3000 kWh/an du foyer Suisse moyen !

Je travaille à domicile -> Fax, ordi, imprimante etc. souvent en marche la journée (quand je ne suis pas en déplacement). Je ne comprends pas pour autant ces chiffres ?! La livebox doit être continuellement branchée sinon le téléphone est coupé. J’éteins la télé et les Macs mais laisse en veille l’enregistreur DVD.

Edit : Moyenne foyer Français : 3500 kWh/an selon ADEME

18)
jibu
, le 20.11.2008 à 10:37
[modifier]

pour snow léopard, il y a jusqu’à maintenant des infos contradictoire. Personnellement je le changerais avant histoire qu’il vaille encore quelque francs.

19)
Théodore Besson
, le 20.11.2008 à 10:38
[modifier]

En fait, même si je prône les économies de courant et de tels appareils, je tiens à souligner qu’on oublie souvent l’EFFET REBOND.

Donc pour te compléter (et pas pour contredire!) et en très court (je suis au boulot!)

Tu économises de l’électricité (ampoules basses consommation, etc.) > tu économises aussi de l’argent > tu réinvestis cet argent en consommant plus (nouveaux achats matériel, plus de viande, plus de loisirs, plus de vols en avion) > plus de CO2 et de pollution dans l’environnement.

Bien sûr on peut toujours essayé d’investir l’argent gagné en achetant des produits plus verts, plus bio, plus respectueux de l’environnement.

Malheureusement, très souvent, c’est le serpent qui se mord la queue.

Ensuite, près de la moitié de la consommation en électricité d’un ménage provient du frigo et du four (rendant l’usage d’ampoule basse consommation anecdotique en terme d’économie d’énergie (même s’il faut en avoir!)): ces appareils doivent être choisis selon leur meilleure performance sur l’étiquette énergie.

Concernant les prises: pourquoi diable mettent-ils une ampoule?!?

Enfin, savez-vous que les ampoules basse consommation ont un impact catastrophique sur l’environnement si elles ne sont pas recyclés car elles sont bourrées de métaux lourds (dans leurs surfaces et/ou sous formes de gaz). Ceci n’est pas valable pour les leds.

Ne comptez pas sur les lobby des ampoules pour communiquez la dessus :-/

Serions-nous proches d’une impasse technologique? Beaucoup de chercheurs comme moi (je précise que je sais de quoi je parle ;-) le pense sérieusement. C’est déprimant mais c’est quoi ça. Quoiqu’il en soit, il y a encore bcp de belles choses à faire pour chacun d’entre nous pour diminuer notre impact.

La complexité fait que TOUTE substitution technologique a ses maillons faibles, et peuvent même aggravé la situation parfois.

Je vous en dirais peut-être plus dans quelque temps sur Cuk.

Merci pour ton article TTE.

20)
Jérémie
, le 20.11.2008 à 10:39
[modifier]

Merci TTE! je cherchais un moyen de traquer les dépenses énergétiques de ma pupille (non, pas celle de l’oeil, celle du curateur que je suis). Pas tellement pour des questions écologiques, mais plutôt pour équilibrer leur budget (350.- CHF par mois pour un trois pièces, ça fait chérot… et c’est pas une blague).

@TTE 16 : non, 10.6 sera Intel only.

21)
ToTheEnd
, le 20.11.2008 à 10:45
[modifier]

Tom25: ça fait toujours 2x plus que la moyenne nationale… je pense que cet appareil te serait utile…

jibu: pas faux… mais mon cul m’empêche de bouger et de changer…

TB: on pense la même chose… pour moi, tout ça, c’est juste pour faire bosser une autre économie mais dans le fond, rester dans le même cycle.

J: tu parles de l’ensemble des coûts de tes charges ou uniquement de l’électricité dans ces 350 balles??? Parce que traduit en kWh, ça ferait 18’260 kWh par an… ce qui me semble impossible à moins que tu aimes faire marcher des toasters dans toutes les pièces histoire d’avoir un chauffage d’appoint…

T

22)
zit
, le 20.11.2008 à 10:52
[modifier]

Merci, T, je vais essayer de trouver un machin comme ça, je soupçonne ma cafetière d’être un chouia gourmande (elle est chaude le matin, avant que je ne la mette en route !).

Après, il va falloir convaincre madame qui s’énerve dès que je fait la moindre remarque sur une ampoule qui reste allumée sans raison, et junior, qui malgré ses 20 ans n’en a rien à fiche de rien, cette génération a vraiment intégré le “no future” de mon adolescence d’une manière bizarre…

z (No future! je répêêêêêêête : je ne veux pas de cet avenir que vous me proposez !)

PS : quand aux ampoules “fluocompactes”, elles me font mal au crâne très vite quand je suis sur un imac, leur fréquence de balayage étant légèrement différente de celle de l’écran, j’ai rapidement le melon enflé, sans parler de leur “qualité de lumière” en terme de thermocolorimétrie beuark, sinon, pour lire, c’est acceptable.

23)
khertan
, le 20.11.2008 à 10:58
[modifier]

Un frigo au gaz … tu n’as pas trouvé pire pour l’environnement ? … :)

24)
CHD
, le 20.11.2008 à 11:11
[modifier]

Il suffit de mettre la main pour se rendre compte que la plupart des appareils mobiles (que l’on espère être optimisé au mieux pour des raisons d’autonomie) sont en fait livrée avec des alimentations on ne peut plus basiques et qui dégagent donc en permanence de la chaleur.

la Suisse revend à ses même voisins une hydroélectricité bien plus chère ! Trop fort les helvètes !

En volume (comme en valeur) la Suisse n’est pas vraiment un gros pays exportateur d’électricité puisqu’elle a déjà du mal à être à l’équilibre. La Suisse bénéficie beaucoup de la démocratisation des climatisations et donc des piques de canicules en Italie. Comme le cours de l’électricité est fixé heure par heure, c’est devenu plus rentable de vider les barrages en été que pendant les pics de froids hivernaux. En plus de ces centrales nucléaires qui produisent la puissance moyenne la France possède elle aussi de gros barrages (et même le plus gros d’Europe, je crois) mais leurs utilisations doit être partagé avec l’agriculture et le tourisme ce qui peut créer de vives “tensions” vu que ces différents besoins sont souvent contradictoires.

25)
Guillôme
, le 20.11.2008 à 11:28
[modifier]

Le tarif de nuit est moins élevé que le tarif de jour… ce qui signifie qu’on peut “programmer” certains appareils pour qu’ils fonctionnent la nuit uniquement par exemple.

Toutefois, ceci ne vous fera pas consommer moins, mais payer moins.

D’autre part, je ne sais pas ce qu’il en est en Suisse, mais en France bénéficier d’un tarif jour/nuit nécessite un abonnement particulier qui ne se justifie qu’à partir du moment où tout votre équipement est électrique, i.e chauffe eau et chauffage. L’abonnement est plus cher, mais le kWh moins nocturne moins cher.

Comme le souligne Alec6, en France, le tarif jour/nuit est loin d’être avantageux et bien souvent ça revient plus cher.

Les tarifs EDF sont ici

Si l’on calcul sur une base abonnement 9kVA, on s’aperçoit qu’il faut consommer plus de 6000kWh par an avec 30% d’électricité consommé en tarif nuit pour que ce soit rentable!

Avec 50% de tarif nuit, c’est rentable dès 4000kWh mais pas à 3000kWh.

Enfin, si l’on ajoute que :

  • Les horaires de tarif nuit/jour dépendent de la zone;
  • que EDF ne peut pas renseigner sur ces horaires et que de toute façon ils peuvent les changer à tout moment selon les contraintes;

Cela devient très pointu de s’assurer d’une économie financière sans une grosse consommation…

Moi qui consommait peu d’électricité, maintenant que je viens de passer au chauffe eau électrique… ma conso explose!

26)
Jérémie
, le 20.11.2008 à 11:51
[modifier]

@TTE 21 : Que l’électricité. Oui, ma pupille a des factures inexplicables. Je sais d’ailleurs pas comment elle fait. Je me demande si c’est pas le compteur qui déraille… Elle a des factures en tout cas sept à huit fois supérieure à ce que ça devrait être.

Comprend pas.

27)
Tom25
, le 20.11.2008 à 13:03
[modifier]

Je pense effectivement que mon chauffe-eau y est pour beaucoup. Peu de gens se chauffe à l’électricité et ceux qui se chauffent différemment (fioul gaz) chauffe leur eau de cette même manière.

On peut regarder la totalité des consommations, puisque quand on déduit le chauffage on déduit aussi parfois le chauffe eau et divers trucs. J’en suis donc à 103339 / 7,2 = 14350 kWh/an pour TOUT (dans une région plutôt réputée froide, Franche Comté). Plus 5 à 6 stères de bois à 1900 kWh/stère = 11400 / 7,2 = 1580 kWh/an.
Conso totale : 16000 kWh/an.

Pour ceux qui se chauffe aux fioul, voici la valeur pour calculer votre conso en kWh : 10 kWh/litre. Au gaz, mais on paye au kWh et non au m3 : 11,6 kWh/m3. Ceux qui se chauffe aux granulés de bois (même que bûches) : 4,2 kWh/kg

28)
Diego
, le 20.11.2008 à 13:14
[modifier]

Enfin, savez-vous que les ampoules basse consommation ont un impact catastrophique sur l’environnement si elles ne sont pas recyclés car elles sont bourrées de métaux lourds (dans leurs surfaces et/ou sous formes de gaz). Ceci n’est pas valable pour les leds.

Ne comptez pas sur les lobby des ampoules pour communiquez la dessus :-/

J’ai en effet appris ça l’autre jour en visitant l’usine CRIDEC . Les ampoules “Energy Saver” sont en fait des ampoules à vapeur de mercure (tubes néon dans le langage courant). Lors du recyclage, les poussières de mercure (~ 5mg Hg / ampoule) sont récupérées et envoyées en Allemagne où elles sont stockées (pour toute l’Europe) dans d’ancienne mines de sel.

Le jour où l’exploitation du HgS issu des mines sera plus cher que la récupération du mercure contenu dans ses poussières, on s’y intéressera …

D’autre part, maintenant que les ampoules “LED” arrivent en force dans nos magasins, je constate que les cons-tructeurs (le tiret n’est pas là par hasard) fabriquent des lampes dont on ne peut pas changer l’ampoule. Donc même avec 50’000h de vie annoncée (allumée non-stop 8 ans), on jette la lampe quand l’ampoule est morte. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai plusieurs lampes chez moi qui ont plus de 10 ans.

Y a vraiment des baffes qui se perdent !

29)
Kermorvan
, le 20.11.2008 à 13:22
[modifier]

@ 17 tom25

L’essentiel de votre consommation électrique (les deux compteurs) se retrouve évidemment à chauffer la maison (excepté l’eau tiède qui part à l’égout). Chauffage inutile seulement l’été.

(1Watt=puissance équivalente à 1joule par seconde; une calorie vaut environ 4 joules)

30)
jibu
, le 20.11.2008 à 13:58
[modifier]

Si je vous suis, pour “faire bien” il faut acheter plutôt des système à led que “enery saver” . C’est cela?

31)
Dan DT
, le 20.11.2008 à 15:11
[modifier]

De plus, ces lampes “économiques” coûtent nettement plus cher sous prétexte de longévité j’en ai eu pas mal qui ont claqué avant d’atteindre leur cycle de vie promise par les fabricants, donc je suis repassé aux ampoules conventionnelles et des halogènes en 12V. En Belgique, les parcs pour le recyclage n’acceptent pas ces lampes, il faut les mettre dans la poubelle courante :( C’est soit incinéré soit enterré, je suis donc plus écolo avec les ampoules à filaments … bizarre :-/

Et pour Jibu, quand mes halogènes seront mortes je mettrai des Leds, éclairage plus blanc mais moins puissant je crois

32)
Le Corbeau
, le 20.11.2008 à 15:14
[modifier]

pourquoi chercher à savoir si ma télé consomme 5w, 20w ou 20,5w en veille?, le peu qu’elle consomme est superflu et je ne compte pas la jeter pour économiser 5w avec un nouveau poste
je me suis contenté de croire ce que disent les spécialistes. et j’ai d’office équipé mes groupes d’appareils de prises avec inter. économie immédiate : 20francs suisses :-)

33)
levri
, le 20.11.2008 à 15:21
[modifier]

@ Zit : je ne supporte pas non plus la “qualité” d’éclairage du “basse consommation”, j’utilise surtout des hallogènes, mais ils ne sont allumés que là où je me trouve, des BT 20W à 50w + quelques grosses lampes indirectes, très peu utilisées.

@ TTE : pour la main gauche, on pense à amputer, pour la droite j’ai recouvré presque 100% pour trois des doigts, le pouce et l’index ne sont pas encore opérationnels.

Pour les curieux, ça commence ici, suivez le fil…

… je ne supporterai aucun commentaire sarcastique !, mais tout soutien moral peut être déposé sur le forum cuk

@ Tom25 : j’avais un “chauffe eau électrique instantané”, très supérieur et beaucoup moins encombrant que l’habituel ballon…

34)
Blues
, le 20.11.2008 à 15:50
[modifier]

Merci pour le/les “tuyaux” TTE, intéressant le “p’tit bidulle”. Je vais m’y intéresser.

Perso, à part les lampes économiques que j’ai mises dans toute ma maison depuis 12 ans déjà… cela fait un bon moment que j’ai installé des blocs multiprises MASTER-SLAVE partout où je le pouvais, un peu cher ok… mais cela évite à chaque fois de penser à éteindre l’interrupteur du bloc.

Et, concernant mes ordis, je les laisse rarement en veille, je préfère éteindre et rallumer tout le système même pour une demie-heure.

Voir aussi le bidule que j’ai installé quand j’ai construit il y a 17 ans, le Bio-Switch ” un gain de courant accessoire ok, mais il nous permet de dormir en toute tranquillité / sans “ondes” néfastes – à condition d’en être persuadé, bien sur ;-)

35)
Joël (exGlimind)
, le 20.11.2008 à 16:03
[modifier]

Super intéressant. Merci TTE pour cet article. J’avais il y 2-3 ans cherché un tel appareil et je n’avais rien trouvé dans cette gamme de prix, cool que ça existe! Mon compteur digital a une fonction puissance instantanée, j’avais fait 2-3 tests avec ça.

Autrement, ma technique perso:

Un interrupteur type lampe de chevet, ça coûte 2 balles dans n’importe quel brico. Ensuite on l’insère sur le câble de l’appareil, entre le mur et le transformateur par exemple (ça demande de connaître un minimum l’électricité, ne pas le faire au hasard).

Pour ce qui est des frigos, j’en ai un de catégorie B, ça m’énerve, mais je l’ai… Quel est le meilleur bilan, quand dois-je le jeter/donner? Aucune idée. Ce qui est sûr, c’est que le prochain sera un A+, au minimum.

36)
Guillôme
, le 20.11.2008 à 16:06
[modifier]

Et, concernant mes ordis, je les laisse rarement en veille, je préfère éteindre et rallumer tout le système même pour une demie-heure.

Attention à l’iMac, même éteint il consomme toujours! Il faut physiquement le débrancher ou couper le courant avec une prise à interrupteur comme je le fais d’ailleurs (sinon mon disque Lacie couplé à l’Imac ne s’éteint pas automatiquement…).

37)
Blues
, le 20.11.2008 à 16:09
[modifier]

c’est bien le but du bloc multiprise MASTER-SLAVE que je cite plus haut ;-) (coupure automatique réelle du courant = comme si on avait pesé manuellement sur l’interrupteur)

38)
Tom25
, le 20.11.2008 à 16:29
[modifier]

J’ai aussi ce type de multiprise. Mais le Mac reste alimenté via la prise maître qui commande les autres. C’est quand j’allume le Mac que la prise détecte que je tire du jeu sur la prise maîtresse et ferme l’interupteur pour alimenter les autres prises esclaves.

Si on débranche carrément le Mac, la pile Lithium de la PRAM de dure pas longtemps.

Concernant les multiprises à boutons, j’étais expert après sinistre et j’ai eu quelques dossiers suite à des défaillances de ces trucs. Un bouton type lampe de chevet sur un frigo … je ne sais pas trop, faut vérifier la puissance maxi qui peut traverser l’interrupteur.

40)
Tom25
, le 20.11.2008 à 17:01
[modifier]

J’ai lu ton lien Kermovan. La dernière ligne m’a foutu sur le cul :

Rappelons qu’en France, en 2000, les chaudières de maison (à gaz et à fuel) engendrent des émissions de gaz à effet de serre supérieures à celles des voitures !

41)
Guillôme
, le 20.11.2008 à 17:27
[modifier]

Si on débranche carrément le Mac, la pile Lithium de la PRAM de dure pas longtemps.

Ah mince, je n’avais pas pensé à ça, du coup tu m’inquiètes…

Comment, je fais moi alors… parce que si j’éteins pas l’iMac, j’éteins pas le disque… Et éteindre le disque manuellement, n’est pas top, ça ne lui laisse pas le temps de s’auto refroidir tout seul…

42)
Kermorvan
, le 20.11.2008 à 18:31
[modifier]

Il existe des économies possibles non ridicules (par exemple, ne pas avoir de sèche-linge, dont la consommation moyenne est évaluée entre 400 et 500 Kwh par an), ne pas prendre l’avion, bien sûr (bientôt, de toute manière, vous ne pourrez plus). En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu de machine à laver la vaisselle (et j’ai fait la vaisselle). Par contre, réfrigérateur et machine à laver (le linge) sont indispensables. Mes macs ne sont jamais éteints, ils se mettent seulement rapidement en veille. De toute manière, globalement, ce sont les prix qui déterminent les comportements.

43)
guillaumeserton
, le 20.11.2008 à 18:32
[modifier]

Dites, où peut-on trouver ce genre d’accessoire en France ou sur le net en commande ?

Ca m’intéresse bien de diminuer ma consommation électrique.

44)
Blues
, le 20.11.2008 à 18:50
[modifier]

Mais le Mac reste alimenté via la prise maître qui commande les autres.

Fonctionne dans mon cas très bien avec 2 G5 et Emac + TV et autres périph. = dès qu’on éteint le maître tout s’éteint.

46)
Tom25
, le 20.11.2008 à 19:06
[modifier]

Kermovan tu as raison, 2 choses gouvernent le monde, le cul, et le fric. Alors soit on éteint la lumière ou la télé pour faire un calin, soit on le fait pour dépenser moins :•) .

J’ai dit ça pour la pile Lithium, mais je ne suis pas sûr. J’éteins mes Macs mais je les laisse alimentés. Mes piles Lithium durent 4 ou 5 ans. Je viens de la changer sur le vieil EMac (d’ailleurs il ne démarrait jamais du 1er coup, et rarement du 2ième. Mais toujours du 1er depuis que j’ai changé la pile), mais lui je le débranche vu que je l’utilise peu. Je verrai bien combien de temps dure la pile Lithium.

Concernant le chauffe-eau, comme je l’ai dit plus haut les gens chauffés autrement qu’à l’électricité chauffe leur eau de la même manière. Mais moi je ne compte pas mon chauffe-eau dans la conso chauffage. Alors, avec l’aide de mon papa, j’ai fait un petit calcul :
Nous bouffons 130 m3 d’eau par an, je considère que j’en chauffe entre 1/4 et 1/3 puisque j’utilise de l’eau froide ou de l’eau mélangée chaude-froide. Il faut 4,185 J pour élever 1 ml d’eau de 1°. Delta = 50°C en moyenne (de 10 à 60°). Donc W = 40.106×4,185×50 = 8.109
Avec 25% de perte ça donne 10.10^6 J soit 2900 kWh/an.
Ca fait quand même !

47)
ToTheEnd
, le 20.11.2008 à 19:11
[modifier]

Tom: tu rigoles ou bien??? Je te signale que les véhicules au niveau mondial sont responsables de seulement 15% des émissions de CO2… le problème donc, ce n’est pas les voitures. Mais bon, quand on écoute les médias et autres écolos forcenés, tout le problème à l’air d’être là pourtant. Quand mon cul aura fini de s’installer, on commencera peut être à en parler. De plus, tes habitudes reflètent assez bien la France… le pays du nucléaire et de l’énergie pas cher (ben oui, 80% de l’électricité vient du nucléaire… énergie relativement stable en terme de prix et particulièrement abondante grâce à vos 59 réacteurs).

spinacle: ce truc à l’air encore bien mieux que le mien… fais péter!

Pour rappel, voilà ce que j’avais fait il y a 2 ans et qui m’avait fait économiser 12% d’électricité:

De janvier à décembre 2004 et j’ai réussi à économiser 12 % de la facture totale d’électricité… Comment? Et bien j’ai d’abord cessé de laisser les téléviseurs sur “veille” (économie: environ 50 kWh par an). J’ai pratiquement arrêté d’utiliser le séchoir électrique de ma buanderie en achetant un de ces bons vieux machins pour étendre le linge (économie: environ 400 kWh par an). Je ne lave plus mon linge avec prélavage et à 95 degrés mais au maximum à 60 degrés sans prélavage (économie: environ 200 kWh par an). Mon lave-vaisselle ne tourne plus qu’à 30 degrés (économie: environ 100 kWh). J’ai aussi remplacé là où c’était possible, mes lampes conventionnelles par des lampes basses consommation (économie: environ 100 kWh par an) et surtout, j’ai arrêté de laisser allumer là où je n’étais pas! Enfin, j’ai aussi remplacé mon 21 pouces CRT par un sympathique 24 pouces (économie: environ 70 kWh par an). J’ai donc économisé un peu plus de 900 kWh sur une année! Financièrement parlant, ce n’est pas énorme puisqu’on parle de CHF 150.-. Néanmoins, ça permet quand même de mettre quelques bouteilles de Champagne au frais!

Je tenais tout de même à déclarer que comme notre camarade Théo, plus je m’enfonce dans la problématique et plus j’ai de la peine à penser — que dis-je, à imaginer — que nous pourrons changer. Trop de monde, trop d’inertie, trop de “moi aussi”, etc.

Le seul événement qui a influencé l’évaluation d’autres modes de production, c’est l’augmentation faramineuse du prix des énergies fossiles il y a quelques mois.

Mais maintenant que mon cul est dans la place et que le prix des énergies fossiles est en chute libre, on va voir si on va aller jusqu’au bout de ces intentions (Grenelle par exemple).

T

48)
ToTheEnd
, le 20.11.2008 à 19:18
[modifier]

Merci encore pour les commentaires.

Je me demandais un truc bête mais si beaucoup s’équipe de cette affaire, on pourrait faire un petit topic sur le forum avec les relevés de chacun par rapport à des modèles précis… ceci aiderait peut être à faire le bon choix quand on doit remplacer/changer d’appareil électrique… à voir.

Il faut que je file, je reçois ce soir et je n’ai encore rien préparer…

T

49)
Tom25
, le 20.11.2008 à 19:43
[modifier]

De plus, tes habitudes reflètent assez bien la France…

Mes habitudes ? Quelles habitudes ?! Nous n’avons pas de sèche-linge, la machine à laver le linge tourne à 40°C. Je ne lave pas mes affaires de VTT :•D . Le lave vaisselle tourne quand il est plein en mode rapide (le plus économe). J’éteins la télé et les Mac, et les lumières. Celle des pièces à vivres (dont la lumière est allumée pour longtemps) sont à basse consommation et les autres (salle de bain, chiotte, etc.) sont normales. Je réfléchie à ce que j’ai d’autre …

Mais tu m’as vexé à me traiter de Français ! Suisse vas !

50)
Kermorvan
, le 20.11.2008 à 19:57
[modifier]

@ TTE Ah! Ah! En France, l’essentiel des gaz à effet de serre est produit certes pas par la bagnole, mais par l’agriculture: la priorité, c’est de cesser de manger.

52)
pm
, le 20.11.2008 à 21:02
[modifier]

@JCC : oui, bien sur, va falloir qu’on en fasse des économies d’énergie ;)))

53)
pcst
, le 20.11.2008 à 21:08
[modifier]

Bravo pour ce billet :) J’ai également opté pour ce petit appareil, il y a bien longtemps, et généralisé les multiprises à interrupteur. La diminution de consommation est spectaculaire: près de 200w en moins, soit 2.5 kWh par jour… 900 kWh par année ! Depuis j’ai opté pour le double tarif, une merveille qui pousse à répartir sa consommation lorsque l’énergie est abondante. En revanche, bon courage pour comprendre les menus et les sous-menus du compteur :(

Parmi les mauvaises surprises de consommation: un lave-linge A+ qui consomme 10 W pour rien. des lampes BT dont le transfo consomme 10 W. machin tv numérique Cablecom: plus de 30 W.

Les bonnes: alim de laptop Dell: env. 0 watt. alim mac book: de même. mini chaîne NAD: env. 0 watt.

Comme quoi, quand on veut… Luc

54)
Nouwanda
, le 20.11.2008 à 22:05
[modifier]

Au Pays-de-galles (d ‘ailleurs dsl par avance pour l’absence d’accent mais je suis sur un clavier anglais), comme ailleurs en grande-Bretagne je suppose, c’est sur les prises murales qu’il y a un interrupteur. Pas besoin de disgracieuse multiprise. Bon les fiches locales font cependant deux fois la taille des fiches Suisses alors pdv esthetique…

bonne soiree

nouwanda

55)
graffati
, le 21.11.2008 à 08:37
[modifier]

Merci pour ce billet et la présentation de cet appareil.

Cela permet à chacun d’intervenir sur son environnement et c’est bien. Appliquer ensuite aussi dans son environnement prof.

@Kermovan 42: je ne suis pas sûr que la vaisselle à la main (à l’eau chaude) soit plus écologique qu’un lave-vaisselle bien rempli…

@TTE / TOM 47: en France en 2002 les transports (il n’ pas que les voitures: les avions sont des gros gourmands !) représentent env. 1/4 de la part CO2… Chacun peut faire levier là-dessus: les petits ruisseaux… Plus difficile de faire levier sur la production d’énergie…

56)
foobar
, le 21.11.2008 à 09:09
[modifier]

Excusez-moi d’être un peu à côté, mais j’ai vu des gens qui s’inquiètent pour la batterie Li du Mac. Pas de soucis, j’ai toujours mis mes Mac sur une prise à interrupteur. J’ai ainsi gardé un G4 5 ou 6 ans sans jamais changer la batterie.

TTE, j’apprécie tes articles même si je n’interviens que rarement. merci

57)
Idriss
, le 21.11.2008 à 09:13
[modifier]

Juste un petit détail, Mühleberg “produit” certes près de 3TWh/an, mais ce sont des watts thermiques, autrement dit, l’énergie qu’elle dégage. Mais en réalité, l’électricité nette qui sort de la centrale est de l’ordre de 1TWh/an, donc avec un rendement énergie/électricité de 30%. Ca, c’est la première étape. Ensuite, les pertes de transformation et de distribution dans le réseau suisse, on tombe en gros avec un peu plus de 20% de rendement entre l’énergie brute produite par la centrale et l’électricité nette qui arrive dans nos ménages…

Donc en gros, si on suis tes conseils, on élimine une centrale atomique! C’est pas mal, non?

58)
Tom25
, le 21.11.2008 à 10:32
[modifier]

Ce week-end je ferai des tests, j’ai l’affichage de la conso instantanée sur mon compteur électronique digital EDF. J’éteindrai la télé, les Macs, etc. Bref je me mettrai en “position nuit” et je verrai ce qui passe. Puis je débrancherai les Macs, l’enregistreur DVD, les téléphones (on en a 4 dans la maison sur 3 lignes, le 5ième tél n’est pas branché).

Au fait, il y en a chez Conrad

59)
ToTheEnd
, le 21.11.2008 à 10:35
[modifier]

Tom: ma remarque était surtout liée au fait que dans les années 80-90, EDF a fait la promotion du chauffage électrique parce qu’il y avait du courant à revendre… de fait, beaucoup de constructions, promoteurs, propriétaires ont opté pour ce système de chauffage. C’est tout.

JCC: alors là, j’ai pas très bien saisi le rapport. Ceci dit, attends de voir les ventes de bagnoles s’enfoncer encore en France à cause de mon cul et voyons voir comment les directeurs des deux groupes vont venir demander de l’aide. Ceci dit, ces 3 constructeurs emploient directement 250k personnes… et indirectement 3 à 5 millions de personnes sur 144 millions de travailleurs. En d’autres mots, ça veut dire 2% à 4% de plus pour le chômage…

Nouwanda: c’est juste, UK c’est pareil et c’est assez pratique.

graffati: au niveau mondial, l’aviation c’est 3.5% des émissions de CO2… le problème principal n’est donc pas là. Si en France on est à 25% au lieu de 15% pour le reste du monde, c’est tout simplement parce que la France est “nucléaire”. Prends l’Italie ou même l’Allemagne (je ne parle même pas des USA) et le thème “transport” est certainement inférieur à 15%.

Idriss: alors là, il faudra m’expliquer parce que je n’ai pas compris ton intervention. Le réacteur de Mühleberg a une puissance de 355 MWe nets… mais mon chiffre c’est bien l’électricité produite, pas l’énergie produite. Merci de m’expliquer car ton message apporte de la confusion à ce que j’affirme.

T

60)
Guillôme
, le 21.11.2008 à 10:40
[modifier]

Excusez-moi d’être un peu à côté, mais j’ai vu des gens qui s’inquiètent pour la batterie Li du Mac. Pas de soucis, j’ai toujours mis mes Mac sur une prise à interrupteur. J’ai ainsi gardé un G4 5 ou 6 ans sans jamais changer la batterie.

Moi aussi, j’ai un G4 que j’ai gardé 8 ans sans changer la pile! Mais d’une, elle est facilement changeable et de deux, il est possible que sur une tour pro, la batterie soit meilleure.

Avec l’iMac grand public, accès impossible pour changer la batterie et pas d’info sur sa qualité/durée de vie, je t’avoue que ça inquiète un peu…

61)
Tom25
, le 21.11.2008 à 10:47
[modifier]

Mais je ne regrette rien TTE. Tu as l’air de penser que c’est un mauvais choix. J’ai acheté ma maison en 2000 alors qu’elle a été construite en 1974 et équipée de convecteurs électriques “grille pains”. Je me suis renseigné, hors de question de passer au fioul, même si à l’époque beaucoup de personnes se faisaient installer ce système. Pas de gaz dans le village, sinon j’aurais peut-être hésité. Pas de crédit d’impôt sur aérothermie ni géothermie et pas super répandu. De toute façon toutes ces solutions m’auraient amené à faire beaucoup de travaux dans la maison. J’ai donc opté pour des radiateurs électriques performants à panneau de verre composite : Belis de Tresco
Et dans le lien donné par Kermovan, Janco ne dénonce pas le chauffage électrique.
Je chauffe 200 m2 pour 7000 kWh/an, ça me parait raisonnable. J’ai fait installer cet été une clim réversible qui devrait faire baisser la conso. Et je vais changer un de mes insert à bûches pour un plus performant (en fait un super performant, super beau, super efficace et super solide mais je ne donne pas le lien vu que c’est ma boîte, mon employeur, qui les vend et on va m’accuser de faire de la pub ;•) ).

62)
iNic
, le 24.11.2008 à 18:18
[modifier]

Coucou vous tous (1ère publication sur cuk.ch de moi, hihi),

– La batterie Li du Mac : méfiance… C’est comme ça que j’ai bousillé mon lecteur/enregistreur MiniDisc Sony (portable) de l’époque… Je l’ai laissé trop longtemps hors alimentation et la pile Li a coulé… humm

– Est-ce que quelqu’un parmi vous sait si un interrupteur à détecteur de mouvement(s) existe en prise Suisse… ça fait un bout de temps que j’en cherche un pour faire des économies dans le couloir chez moi (qui n’a besoin d’être allumé que pour passer). Je ne sais pas trop comment appeler ce que je recherche. Il s’agirait (dans mon esprit) d’un bloc, un peu comme une minuterie, mais qui alimenterait une prise CH non pas avec un minuteur, mais avec un détecteur de mouvement…

Sûr que ça permettrait des économies…

iNic

63)
ToTheEnd
, le 24.11.2008 à 18:46
[modifier]

C’est vrai que ça pourrait faire des économies mais vu le prix de ces trucs (CHF 150 ou plus)… il faudrait vraiment que tu sois très dépensier pour rentabiliser ces éléments qu’on retrouve plutôt dans des lieux publics:

Plusieurs modèles sont dispos chez Eletromercato par exemple.

Maintenant que j’y pense, le remède est probablement pire que le mal puisque ces trucs doivent aussi pomper du jus car ils sont munis d’un détecteur… à voir.

T

64)
Crunch Crunch
, le 02.12.2012 à 19:53
[modifier]

Juste envie de dire mille mercis à ToTheEnd, pour cet article. Sa fait 3 ans que j’économise beaucoup d’électricité, grâce à ce petit bout de texte, sur ce site. Génial MERCI :-D

Ha, est si jamais. PAS besoin de changer complètement la multi-prise, pour couper ces installations. Il existe des interrupteur “seul”, à brancher en série (entre l’appareil et la prise du mur).

Ceci: Prise seule

Perso c’est ce que j’ai fait ;-)