Profitez des offres Memoirevive.ch!
Safari est génial. Avec Glims, il est encore mieux

Introduction

Le 16 mars 2005, je vous présentais ici-même un plugin pour Safari intitulé Saft.

Ce plugin offrait toute une série d'amélioration au navigateur d'Apple.

Malheureusement, malgré que je sois le traducteur officiel de Saft en français, l'auteur du plugin, Hao Li, ne répond plus à mes emails. De plus, je trouve sa politique tarifaire un peu exagérée, puisqu'il demande de repayer à chaque nouvelle version majeure de Safari, sans pour autant que le plugin apporte une quelconque nouveauté.

Bref, tout ça pour dire que j'ai décidé de copieusement boycotter Saft.

Mais bon, un boycott c'est bien beau, mais c'est qu'il était quand même bien pratique ce plugin. Il me fallait donc trouver une alternative.

Et cette alternative, c'est Glims.

Pour commencer, Glims est gratuit, comme ça c'est dit et François peut arrêter de lire cet article.

Ensuite, Glims se veut être un remplacement de Saft, ce qui est parfaitement ce que je cherche.

Découvrons donc ensemble ce sympathique petit plugin.

Installation

Pas grand chose à dire à ce sujet, si ce n'est que l'installation est des plus simples et se fait via un paquet d'installation.

Une fois Glims installé, relancez Safari et rendez-vous dans les préférences, vous y trouverez une icône "Glims".

Fonctionnalités

Examinons ce que Glims a dans le ventre.

Si vous cliquez sur l'icône Glims dans les préférences de Safari, vous verrez apparaître plusieurs catégories. La dernière, Informations, contient juste des informations sur les développeurs. Intéressons-nous donc aux autres.

Général

La première catégorie s'intitule "Général":

image

Le premier réglage permet d'activer les suggestions de recherche. Ceci permet d'obtenir une fenêtre de type Inquisitor qui offre... des suggestions de recherche. Une image valant plus que des mots:

image

La seconde option ajoute un élément "Adapter la fenêtre à l'écran" dans le menu Safari qui permet de rapidement étendre la fenêtre du navigateur de manière à ce qu'elle occupe tout l'espace disponible.

La troisième option permet d'ajouter au champ de recherche de Safari des moteurs de recherche supplémentaires. Certains d'entre eux pourront alors profiter des suggestions décrites pour la première option. Nous allons y revenir plus tard lorsque je parlerai de la catégorie "Moteurs".

La quatrième option permet de placer automatiquement le curseur d'édition sur le champ de recherche d'une page qui en possède un. Cela permet de gagner un clic de souris et éventuellement un peu de temps.

Enfin, la cinquième option permet d'ajouter aux recherches Google et Yahoo des prévisulisations des sites trouvés. Voici une démonstration de cette option:

image

Plein écran

La catégorie suivante concerne le mode plein écran:

image

Comme avec Saft, cette catégorie d'options offre la possibilité d'utiliser Safari comme une borne dédiée à la navigation sur internet. Les options sont très explicites, je ne vais donc pas les passer en revue.

Onglets

Vient ensuite la catégorie "Onglets" qui, comme vous vous en doutez concerne le comportement des onglets dans Safari:

image

La première option, indispensable, permet de récupérer tous les onglets ouverts en cas de crash de Safari. Vous pouvez même décider de tout restaurer dans une seule et unique fenêtre.

L'option suivante permet d'ajouter le favicon d'un site à l'onglet correspondant:

image

Je trouve personnellement ça très sympathique, vous ne trouvez pas ? 

Vous avez ensuite la possibilité d'annuler la fermeture d'un onglet par un ⌘-z puis de naviguer dans les onglets avec les touche ',' (onglet précédent) et '.' (onglet suivant).

L'option suivante permet, une fois que vous fermez un onglet, de se rendre, non pas à l'onglet situé à gauche, mais au dernier onglet sélectionné.

Ce comportement est parfois un peu déroutant, mais une fois l'habitude prise, il devient fort pratique.

Enfin, la dernière option force un lien qui normalement devrait ouvrir une nouvelle fenêtre, à ouvrir un nouvel onglet.

Moteurs

La catégorie suivante, "Moteurs" a déjà été brièvement mentionnée:

image

C'est ici que s'ajoutent ou s'enlèvent les moteurs de recherches qui apparaîtront dans la zone de recherche de Safari.

Un moteur peut être activé ou désactivé en le cochant ou en le décochant.

Par exemple, si je veux ajouter, disons, MacGénération à la liste de mes moteurs de recherches, j'ajouterai ceci:

image

Comme vous pouvez le voir sur cette image, il y a deux champs supplémentaires: Raccourci et Mot-clé.

Raccourci, comme son nom l'indique, vous permet d'associer un raccourci-clavier à un moteur de recherche. Pour l'exemple, j'ai associé "⌘-shift-espace" à MacGénération. Ainsi, si j'entre mes mots dans le champ de recherche de Safari (à côté de la barre d'adresse) et que je presse cette combinaison de touches, j'effectue directement une recherche sur MacGénération avec les mots que j'ai entrés.

Le second champ, mot-clé est à mon avis encore plus intéressant. Vous vous souvenez de mon test de SafariKeywords ou celui de Puzzo sur YubNub et Sogudi ? Et bien, c'est exactement la même chose ici.

En définissant le mot-clé "mg" pour MacGénération, je peux simplement entrer par exemple "mg cocoabooklet" dans la barre d'adresse de Safari (pas le champ de recherche) pour effectuer une recherche du mot "cocoabooklet" dans MacGénération.

Une fois vos moteurs de recherche associés à un mot-clé, vous n'aurez plus besoin du champ de recherche de la barre d'outils.

D'autres logiciels, en plus de SafariKeywords offrent la même fonctionnalité (SafariSIA, Sogudi, Keywurl), l'avantage de Glims est d'être intégré à toutes les autres options.

Suggestions

La catégorie Suggestions vous permet de personnaliser la source et l'affichage des suggestions décrites plus-haut (comme le fait Inquisitor):

image

On peut donc y choisir la source des suggestions (j'ai pris Google Suisse) ainsi que le nombre de suggestions qui apparaîtront.

Divers

Finalement, la catégorie Divers contient tout ce qui n'a pas pu être classé dans les autres catégories:

image

La première option permet d'effectuer une recherche de texte dans la page en cours sans devoir faire appel à la barre de recherche (⌘-f). Il vous suffit alors de commencer à taper le mot pour que la recherche s'effectue.

La deuxième option permet de forcer Safari à remplir automatiquement les champs possibles sur des sites qui ne le permettent normalement pas.

La troisième option propose de fermer automatiquement la fenêtre des téléchargements lorsque ceux-ci sont terminés (avec un délai variable).

Enfin, la dernière option propose de créer des dossiers datés pour y ranger vos téléchargements.

Conclusion

Vous l'aurez compris, Glims est bien plus qu'un remplaçant de Saft, il est beaucoup plus intuitif et facile d'utilisation.

Il offre de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un logiciel indispensable et rend Safari encore meilleur qu'il ne l'est déjà.

Il est encore en version béta bien que tout à fait stable. Chaque version apporte son lot de nouveautés.

Si vous êtes un utilisateur de Safari, offrez-lui Glims, vous ne le regretterez pas. Si vous ne l'êtes pas, donnez-lui sa chance, il risque bien de vous convaincre !

47 commentaires
1)
monmac
, le 27.11.2008 à 00:44
[modifier]

Super, merci pour cette découverte. Je suis aussi un utilisateur de Saft et j’ai eu mon lot de déboires, surtout quand il fallait encore un lien de téléchargement pour la version complète et je mon user n’était plus reconnu. Pas de réponse de l’éditeur et j’ai même un moment dû utiliser une version “non-officielle”. Et là, 3 jours qu’on a Safari 3.2.1 et pas de mise à jour de Saft. Glims vient donc à point nommé.

Il manque toutefois la fonction de Saft que j’utilise énormément, à savoir la recherche par raccourci-clavier dans les signets et l’historique. Mais je mets illico Glims sur mon portable pour essayer.

2)
François Cuneo
, le 27.11.2008 à 06:45
[modifier]

Je ne me suis pas arrêté là où tu as dit que je pouvais m’arrêter.

Et je pense que je vais télécharger la chose, après avoir abandonné Saft pour les mêmes raisons que toi.

Merci pour nous avoir fait connaître ce produit.

Au niveau des éditeurs de produits pour Safari, attention à celui de Concierge! Le gars réapparaît, puis disparaît… Là, Concierge faisait planter Safari 3.2, toute une histoire pour retirer ce plug-in. Et bien sûr un site redevenu inexistant.

Donc gaffe!

3)
Smop
, le 27.11.2008 à 08:48
[modifier]

Et là, 3 jours qu’on a Safari 3.2.1 et pas de mise à jour de Saft.

Mais si, la version de Saft pour Safari 3.2.1 (5525.27.1) est disponible depuis hier déjà. C’est juste que la présentation de la page est mal foutue. Il faut regarder sous le titre “Saft 10.5.5 for Leopard (MacOS 10.5.5) and Safari 3.2 (5525.26.12)” !

Au niveau des éditeurs de produits pour Safari, attention à celui de Concierge!

A ce propos, je fus également fan en son temps de Concierge, mais depuis, j’ai trouvé un outil d’une efficacité redoutable pour gérer les signets : WebnoteHappy de HappyApps. A essayer !

4)
Tom25
, le 27.11.2008 à 08:49
[modifier]

Merci Fabien pour cette article. J’utilisais AcidSearch qui a semble-t-il été abandonné, et l’a remplacé par Glims que je trouve très bien. Une chose lui manque par rapport à AcidSearch, c’est le “GoogleCeSite”. Je trouve ça bien pratique pour les sites n’ayant pas de moteur de recherche ou pour les forums sur lesquels on est obligé de s’inscrire pour faire une recherche.

Je m’étais amusé à faire des recherches sur ce sujet sur le net et en pompant à droite à gauche, je me suis fait mon propre script. Vous pouvez le prendre en allant sur ma page free puis en faisant glisser le petit bouton de la deuxième ligne G∈S dans votre barre des signets.
Ensuite visitez un site, cliquez ce bouton et entrez votre recherche.

Edit : Ah oui j’oubliais, mon petit script est gratuit mais François peut bien sûr m’envoyer un gros chèque si ça peut l’aider à dormir

7)
Théodore Besson
, le 27.11.2008 à 09:03
[modifier]

Excellent merci!

Qq un connaîtrait un gestionnaire de signets pour Safari (autre que Concierge).

J’en ai tellement, que j’ai parfois de la peine à m’y retrouver…

8)
Alain Le Gallou
, le 27.11.2008 à 09:14
[modifier]

Je ne suis pas très “fana” des gadgets rajoutés à risque au changement de version, et de plus je n’utilise plus Safari, mais Camino qui a une suppression automatique des Pubs. MacGéné sans toutes ses pubs c’est mieux.

9)
Tom25
, le 27.11.2008 à 09:30
[modifier]

Oui oui Fabien, mais dans ce cas tu dois te créer un moteur Glims pour chaque site. Ce que je cherchais c’est après avoir fait une recherche sur tout le web, c’est continuer la recherche sur un site particulier qui semble intéressant par rapport à ce que je cherche mais qui n’a pas son propre moteur de recherche.

J’évite moi aussi les add-ons car j’ai toujours peur queça rende l’appli plantogène. Pour le Finder c’est plus pénible quand ça merde, mais là si Glims venait à être incompatible avec une version de Safari, suffit de le virer et de relancer Safari.

10)
alec6
, le 27.11.2008 à 09:47
[modifier]

Permet-il la présence d’un marque page vertical comme dans Firefox ? Non ? Alors je resterai sur Firefox. Na !

11)
bens
, le 27.11.2008 à 10:12
[modifier]

Merci pour la présentation. Depuis le 16 mars 2005, je suis sur Saft, mais je trouve également que la gestion des mises à jour est pénible, enfin soyons honnête, ça s’est amélioré depuis la version Leopard (j’ai switché il y a qques jours). J’avais aussi installé Inquisitor.

Mais ce Glims va leur succéder triomphalement.

(MP: Fabien as-tu reçu mon email concernant entre autres la gestion des marges dans PDFLab? info ad archi.salee.be )

12)
Théodore Besson
, le 27.11.2008 à 10:48
[modifier]

Après test, il est pas excellent ce soft, il est carrément génial!

Une de ces perles révélées dont seul Cuk a le secret!

@+

13)
Dan DT
, le 27.11.2008 à 11:10
[modifier]

Alain

Autre solution est de mettre dans la feuille de style ce petit fichier “stopADVbanners.css” que tu trouves facilement via Google et plus de pub avec Safari :-)

Petite question : Comment virer Inquisitor ?

14)
Nouwanda
, le 27.11.2008 à 11:20
[modifier]

Alors là je suis blasé. Ce soft a l’air très sympa mais j’ai arracher la fiche de l’adaptateur secteur de mon powerbook 12 ‘’ du coup, je suis en rade de batterie et il faut que je sorte 80 euros car il n’existe plus de solution alternative a celle de l’apple store (ah moins que l’un d’entre vous sache encore où trouver un adaptateur secteur générique pour les mac d’avant le mag safe ?). Je suis condamné au clavier qwerty. Au secours ! Il a intérêt à vivre longtemps mon powerbook

Bonne jounée Nouwanda

15)
levri
, le 27.11.2008 à 11:27
[modifier]

@ Nouwanda : cherche sur le forum cuk “Questions Mac & produits Apple” cette question a déjà été posée.

Désolé, mais je partais pas le temps de te donner “la” réponse exacte, mais de mémoire c’est 40 Euros.

18)
rabba
, le 27.11.2008 à 13:02
[modifier]

Merci! J’avais la demo de saft, et c’est tip top d’avoir un logiciel gratos ^^

19)
kertruc
, le 27.11.2008 à 13:14
[modifier]

L’ouverture des liens dans un nouvel onglet ! Enfin ! J’avais envie d’abandonner Safari au profit de Firefox rien que pour cette fonction.

Merci pour l’article.

20)
r2d2
, le 27.11.2008 à 13:39
[modifier]

Si jamais, pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet sans plugin dans safari, ya toujours l’option du clic avec la molette qui permet cela (aussi dans firefox ;) )

21)
Timekeeper
, le 27.11.2008 à 13:47
[modifier]

L’option suivante permet, une fois que vous fermez un onglet, de se rendre, non pas à l’onglet situé à gauche, mais au dernier onglet sélectionné.

Ce comportement est parfois un peu déroutant, mais une fois l’habitude prise, il devient fort pratique.

Ah, une chose qui se fait sous Firefox et que j’aime beaucoup ! J’ai arrêté la lecture à cet endroit pour le moment, mais c’est déjà décidé, je télécharge ! :-D

22)
Inconnu
, le 27.11.2008 à 14:43
[modifier]

Ce n’est pas suffisant pour me faire renoncer à Firefox qui sait déjà faire tout ça et beaucoup plus avec les extensions kivonbien mais ça fait plaisir de voir les différents navigateurs modernes se tirer la bourre pour notre plus grand bénéfice.

23)
Ölbaum
, le 27.11.2008 à 16:22
[modifier]

Ce n’est pas un Plug-in mais un hack basé sur un InputManager. La différence est importante parce que les InputManagers injectent du code dans toutes les applications en cours d’exécution. Il faut donc l’installer en connaissance de cause.

25)
Timekeeper
, le 27.11.2008 à 19:03
[modifier]

Ah oui. Ah ben je touche pas alors. J’attend… (c’est mon côté Suisse peut-être… bon ok ok je sors)

26)
Nouwanda
, le 27.11.2008 à 19:05
[modifier]

Merci pour les infos, je crois que je vais trouver mon bonheur sur l’eBay UK. Il semblerait qu’il y a plein de revendeur de pièces détachées qui brade les stocks de pièces powerpc. A suivre et merci encore.

Nouwanda

28)
Fabien Conus
, le 27.11.2008 à 19:55
[modifier]

Ölbaum, oui c’est un InputManager, comme tous les autres.

C’est une manière officielle et documentée par Apple de faire des plug-ins.

Rien à voir avec une daube comme Application Enhancer.

30)
aacp
, le 27.11.2008 à 20:54
[modifier]

Merci pour ce test. Je vais me pencher sur ce soft. Pour mettre Safari à la surface maxi (seconde option “générale” de Glims) j’ai créé un signet dans ma barre des signets avec comme url : javascript:window.moveTo(0,20);window.resizeTo(1500,1030). Ca maximise pour mon 21 pouces en laissant un espace à droite pour les icônes sur le bureau. Quand je débranche mon Macbook du 21 pouces ce même signet étend la surface de la fenêtre Safari à la surface maxi disponible. Ca va encore plus vite que par un menu…

31)
wakkanai
, le 27.11.2008 à 22:15
[modifier]

Super test !

Justement a propos de Safari Stand, que j’utilise depuis longtemps: Est-ce compatible avec Glims ?

32)
zit
, le 28.11.2008 à 11:50
[modifier]

Merci, Fabien, ça a l’air bien pratique, ce truc, vais tester ça tout de suite… Il y a juste un truc qui m’énerve, avec Safari, c’est quand on clique dans le mauvais menu de la barre des signets :

on ne peux pas, comme dans Firefox, ou la barre des menus du Finder (voire de n’importe quelle application) changer de menu en glissant simplement la souris, il faut cliquer pour refermer le menu, puis recliquer pour ouvrir le bon, c’est un petit détail, mais ça m’énerve à chaque fois (je suis avare de mes clics).

Par contre, j’adore :

cette nouvelle (pour moi) fonction, qui permet d’un seul clic sur le dossier d’ouvrir tous les liens dans des onglets différents (je suis assez avare de mes clics)

z (c’est chouette, Safari, je répêêêêêêêête : mais Firefox aussi, bien qu’il soit assez laid…)

33)
Tom25
, le 28.11.2008 à 13:28
[modifier]

zit, tu es également avare de touche Majuscule ;•) . Il n’y en a pas dans ton Pseudo, et pas non plus dans aucun de tes signets. Moi je mets toujours une majuscule à la première lettre.
M’étonnes que tu n’aies pas édité le NIBfile de Safari pour virer la majuscule de “Ouvrir dans des onglets” :•) .
Sinon, le truc du clic pour refermer et reclic pour ouvrir le signet d’à coté m’agace tout comme toi.

34)
zit
, le 28.11.2008 à 17:46
[modifier]

Bin, je met des majuscules en début de phrase, et aux nom propres, c’est déjà beaucoup !

Sinon, j’ai édité mon post précédent, avec la bonne deuxième image (la fonction qui me plais), c’est probablement plus compréhensible ;^).

z (quand à la majuscule au pseudo, je crois ne pas être le seul à ne pas en faire l’usage, je répêêêêêêêête : sur ce fil, si on exclut les majuscules des noms de famille, douze pseudos minuscules et dix pseudos majuscule…)

35)
Nouwanda
, le 28.11.2008 à 22:02
[modifier]

Encore plus fort art spiegelman il met pas de majuscule à son pseudo qui est son nom… Moi j’ai un ego énorme, je met une majuscule a mon pseudo qui n’est pas mon nom.

Nouwanda

36)
Tom25
, le 29.11.2008 à 08:56
[modifier]

Ah tiens ? Vous prenez ça pour de l’ego que de mettre des majuscules en début de pseudo ?! Je n’avais jamais pensé à ça. Par contre j’ai souvent entendu que les chiffres ça faisait gros beau’f, routier. Mais y en a toujours qui veulent s’appeler Tom, ils ne savent pas que c’est MON nom.

Un détail que je reproche à Glims, c’est qu’il n’y a pas d’option pour revenir au moteur par défaut quand on ferme la fenêtre, ou quand on quitte Safari.

38)
Fabien Conus
, le 29.11.2008 à 11:45
[modifier]

chrisb63, moi je procède par essais. Exemple, je vais dans Google et je fais une recherche pour AABBCCDDEEFF (par exemple). Une fois la recherche lancée (et aboutie) je regarde l’URL qui a alors la forme suivante:

http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr-fr&q=AABBCCDDEEFF&ie=UTF-8&oe=UTF-8

J’en déduis donc que je n’ai qu’a remplacer mon AABBCCDDEEFF par n’importe quel terme pour effectuer une recherche sur ce dernier, je vais donc dans Glims le remplacer par #query#

Et voilà.

Pour l’impression partielle, Glims ne le permet pas, mais la grande force de Safari c’est que tu peux faire un copier puis un coller dans TextEdit et imprimer depuis TextEdit, les styles seront conservés.

39)
chrisb63
, le 29.11.2008 à 17:32
[modifier]

Oui je fais effectivement du copy paste dans Pages mais bon, ça prend du temps et peut mieux faire.

Pour le search engine, ce que j’aimerai, c’est un engine qui tape directement dans les sites macs que j’ai l’habitude de visiter. Ou dit autrement de faire un search engine avec une liste de sites définis.

40)
Xtof
, le 30.11.2008 à 09:33
[modifier]

Génial ! le seul regret du monde Windows (mode plein écran) vient de s’envoler. Je découvre ce site aujourd’hui, ne manquerai pas de revenir régulièrement !

Merci :-)

43)
Ölbaum
, le 03.12.2008 à 19:00
[modifier]

Ölbaum, oui c’est un InputManager, comme tous les autres.

C’est une manière officielle et documentée par Apple de faire des plug-ins.

Rien à voir avec une daube comme Application Enhancer.

Un InputManager est fait pour fournir des méthodes d’entrée alternatives pour les vues de texte (alternate input methods for text views). Ce n’est pas une interface de plug-in pour étendre les applications, même s’il est très souvent utilisé à cette fin. Ça ne veut pas dire que c’est Glims la daube (et je ne l’ai pas dit, j’utilise, avec modération, des InputManagers), mais la distinction est importante quand-même.

En effet, s’il y avait une interface plug-in dans Safari, on serait en droit de s’attendre à ce que les méthodes exposées ne changent pas avec une nouvelle version du navigateur et que tout continue à fonctionner. Dans le cas d’un InputManager utilisé à d’autres fins que ce pourquoi ils ont été prévus, rien ne dit (et c’est même assez probable) que Safari 3.x ne va pas introduire un changement qui rend Glims inopérant ou fait beugguer (sic) Safari, et il faudra alors attendre une mise à jour. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’utiliser, mais il faut veiller à ajuster ses attentes.

De plus ce n’est pas Safari qui va charger Glims mais Mac OS X, et sauf erreur c’est aux soins de Glims de s’assurer qu’il ne se charge que dans Safari. Cela veut dire qu’en cas (peu probable il est vrai) de bug dans ce code, Glims pourrait faire crasher une toute autre application. D’où l’intérêt de SIMBL, par exemple.

Concernant la remarque sur Application Enhancer, je suis tout à fait d’accord.

44)
Mecky
, le 03.12.2008 à 19:33
[modifier]

La réponse d’Haddock est ad-hoc. Et comme beaucoup, j’apprécie que Safari puisse toucher la cheville de Firefox et intégrer les fonctions qu’iCab nous offrait il y a plus de 5 ans !

Mais rendons à César… super article sur un super produit. Car, malgré ce qui précède, on peut relativiser et se dire qu’il y a peu, presque personne ne connaissait toutes ces fonctions !

45)
Smop
, le 03.12.2008 à 22:55
[modifier]

Suite à cet article, j’ai remplacé Saft, que j’utilisais depuis quatre ans, par Glims. Il est vrai que ce dernier est très bien, même si l’on considère l’argument de la gratuité comme secondaire. La seule chose qui me manque de Saft est le support de l’API Google Safe Browsing. J’ai cependant l’impression que Glims est sensiblement moins stable que Saft chez moi. J’utilise beaucoup Safari, et à usage égal, j’ai eu plusieurs fois la visite de la délicieuse roue colorée. Il est encore trop tôt pour en tirer une conclusion objective, mais j’attends avec intérêt les prochaines versions de Glims.

46)
Ölbaum
, le 04.12.2008 à 11:13
[modifier]

La seule chose qui me manque de Saft est le support de l’API Google Safe Browsing.

La dernière version de Safari utilise cette API pour tenter d’enrayer le phishing, sauf erreur.

47)
Smop
, le 04.12.2008 à 11:26
[modifier]

La dernière version de Safari utilise cette API pour tenter d’enrayer le phishing, sauf erreur.

Très juste, c’est apparemment supporté depuis Safari 3.2. Merci de l’avoir signalé.