Profitez des offres Memoirevive.ch!
Serveur de musique sur Time Capsule

Novembre 2009, la majorité de cet article reste valable, sauf que la version d'iTunes actuel ne permet plus l'accès concurrent, et que l'achat d'une Time Capsule n'est pas recommandé. La mienne, comme beaucoup d'autres, est tombée en panne d'alimentation. Poubelle, et jamais plus de Time Capsule chez moi.

Pour enregistrer votre Time Capsule morte c'est ici
http://www.timecapsuledead.org/

Cahier des charges

Hors deux chaînes hifi de gamme moyenne pour sonoriser cuisine, salle de bain, atelier électronique, et celle spécifique pour ma salle Homecinéma, j'ai deux chaînes hifi de qualité : bureau, et salon de lecture. Elle ne sont pas dans les mêmes pièces, et pas au même étage. J'ai donc le souci de savoir où physiquement se trouvent mes CDs. Ils ne sont jamais là où je veux les écouter.

Une solution c'est le serveur de musique sur disque dur accessible dans chaque pièce.

Ceci est faisable, car les bornes AirPort Express ont une sortie son, et iTunes permet de désigner, parmi toutes les bornes, la borne AirPort Express qui doit émettre la musique, il est donc possible de choisir le lieu d'écoute.

Il est même possible que plusieurs bornes émettent en même temps, mais uniquement le même morceau de musique.

Et en réseau, wifi ou Ethernet, plusieurs Mac peuvent partager la même base de données de musique, mais seulement si le Mac qui stocke le dossier iTunes est en marche. C'est le point faible.

Time Capsule, lui par sa fonction de routeur, est, en principe, toujours en marche. Donc, mettre le dossier iTunes sur le disque dur de Time Capsule résout l'accès permanent.

Vous allez me rétorquer que mon iMac est en marche 24h sur 24. C'est vrai. Mais ce n’est peut-être pas le cas de vous tous. Que font vos enfants pour accéder à votre musique quand votre Mac est éteint. Bon, bon, d'accord, vos enfants n'écoutent pas la même musique que vous....... oublions ce paragraphe.

Tien, à ce sujet, notez que vous pouvez avoir autant de dossiers iTunes que vous voulez. Un par membre de la famille, tous sur le serveur Time Capsule, tous accessible par toute la famille.

Et pour moi, comme je n'ai pas assez d'espace disque sur mon iMac pour contenir ma discothèque, j'aurai peu mettre un disque dur externe en Firewire sur mon iMac, mais, comme je suis maniaque du bruit, une Time Capsule loin de mes oreilles cela me plait. Je l'ai placé en haut de ma bibliothèque.

J'ai donc acheté une Time Capsule de 500giga, et deux AirPort Express.

Voyons l'implémentation et les problèmes à étudier :

  • Installation Time Capsule, et AirPort Express.
  • Transfert du dossier iTunes sur la Time Capsule.
  • Impacte avec Time Machine.
  • Solution par le partitionnement de Time Capsule.
  • Comment se passe l'accès Time Capsule à partir de deux Mac.
  • Accès en lecture ou écriture.
  • Une borne AirPort Express est-elle assez hifi.

Solution serveur iTunes sur un Mac

Avant de traiter Time Capsule en serveur, faisons un petit rappel de la solution classique d'accès à la musique d'un autre Mac, pour ceux qui n'ont pas encore de Time Capsule, et surtout pour ne pas confondre les deux solutions.

Un Mac peut accéder à la base de musique d'un autre Mac via l'option de partage, ceci en lecture seule. Pour cela, il faut dans les préférences iTunes, onglet "Sharing" cocher les options de partage. C'est tout. Vous pouvez partager toute la bibliothèque, musique, vidéo, ou qu'une partie.

image

Sur l'autre Mac, dans iTunes, apparaîtra le nom de la bibliothèque.

image
Sur la photo ci-dessus de iTunes sur mon iMac la bibliothèque iTunes du MacBook Air est visible. Notez, l'icône pour démonter comme pour tout ce qui est partagé sur un réseau.

Pas de problème, cela marche, sauf que la connexion est lente. En pratique, l'attente de l'autre Mac met devenu vite insupportable, ceci bien que je n'ai pas une importante discothèque, un peu moins de 500 CD.

De plus, c'est en lecture seul, donc, quand je suis à l'étage je ne peux pas corriger une faute d'orthographe sur un titre.

L'avantage c'est que personne peut mettre le souk dans votre discothèque.

iPhone

Notez que iPhone via l'application "Remote" peut commander iTunes, et cela marche très bien.

Problèmes Time Machine

Mettre votre dossier iTunes - ou tous autres dossiers - sur Time Capsule déclenche une concurrence d'accès avec l'utilisation de Time Machine sur la dite Time Capsule, ce qui est sa fonction officielle rappelons le. Ce problème est dû au fait que Time Machine ne peut pas être limité en espace disque. Donc, si au début il y a plein de place sur votre disque dur Time Capsule, quand vous arriverez au remplissage complet par Time Machine, pas sûr qu'il y aurait de la place pour stocker un nouveau CD.

Sachant que Time Machine supprime automatiquement les plus anciennes sauvegardes pour faire ses nouvelles, il y a toujours un peu de place, mais combien ? J'ai testé pour vous, voici les chiffres qui varieront sûrement d'une configuration à une autre, mais c'est déjà une idée. Il restait 1.4Giga sur mon disque de backup et le plus vieux backup était du 3 novembre 2007 quand Time Machine a décidé de récupérer de la place. Après la récupération, j'avais 5.6Giga et le plus vieux backup 10 novembre 2007. Donc, il reste toujours un peu de place, mais pas pour stocker d'un coup 25 CD.

Il reste la solution de stocker des fichiers bidons, c'est pas bien élégant, ou de stocker 5 CD dans les 5.6Giga de reste, puis de forcer un backup Time Machine qui va libérer de la place, plutôt casse-pied comme manipulation, ou de partitionner.

Désolé, Apple interdit les partitions sur une Time Capsule, ceci en ne donnant pas d'option de partition pour une Time Capsule. Il y a bien sûr la solution de démonter votre Time Capsule, puis de monter votre disque dur dans un autre boîtier, de partitionner et de remonter dans votre Time Capsule. Nous verrons cela dans un prochain article.

Nous voyons qu'il y a des solutions de contournement, donc rassuré, je me suis lancé à passer le temps nécessaire à stocker ma CDthéque en iTunes sur une Time Capsule avec un disque dur de 500 giga, pour expérimenter cette solution de Time Capsule serveur d'iTune.

Installation de la Time Capsule - Ma configuration wifi

J'ai mis la Time Capsule en routeur et en wifi N, car mon MacBook Air est en wifi N, donc :

  • Freebox non-routeur - Câble Ethernet - Time Capsule en routeur- Câble Ethernet - iMac
  • Time Capsule - Câble Ethernet - Trendnet non-routeur en wifi G (ceci pour les visiteurs en G)
  • Time Capsule - Câble Ethernet - switch 10/100/1000 pour extension de port vers imprimante laser, et autres périphériques. (Attention Time Capsule est en IP 10.0.1.1 il faut changer toutes les IP de vos périphériques et du Trendnet qui sont en 192.168.....

Configuration Time Machine

Dans mon cas, ayant déjà un disque dur attaché à mon iMac pour faire mes sauvegardes Time Machine, et en plus sachant que l'on ne peut pas déplacer le contenu d'un Time Machine d'un disque dur à l'autre (Il faut repartir à zéro, merci Apple, ce que je n'ai pas envie de faire, ayant onze mois d'archive), je vais, dans un premier temps, utiliser ma Time Capsule uniquement comme serveur iTune. Par la suite je changerai le disque interne de 500 Giga de Time Capsule par un de 1 Tera plus silencieux, et au passage je partitionnerais. Voir le dossier de macbidouille " Changer le disque du Time Capsule " à ce sujet.

Donc, et pour ne pas compliquer le dossier, je décrirais dans cet article comment installer iTunes sur une Time Capsule et y accéder via plusieurs Mac, sans m'occuper de Time Machine.

Installation de la Time Capsule

Très peu de choses à dire, c'est pratiquement totalement automatique.

Mais avant, si votre Freebox était routeur et wifi, modifiez sa configuration. Vous n'avez droit qu'à un seul routeur. Vous allez par le web sur votre compte freebox et vous décochez les options routeur et wifi.

Vous branchez votre Time Capsule. Elle clignote en jaune, ce qui indique qu'elle n'est pas valide.

Vous lancez l'utilitaire "AirPort utility", et cliquez sur le premier onglet à gauche.

Onglet "AirPort"

Dans l'onglet "AirPort" option "Wireless" choisissez un nom de réseau à vous, le mien est "ALG". C'est mes initiales. La gamme wifi "5 Ghz N only" pour moi. Ou choissisez compatible N et G, attention avec cette option la vitesse sera la plus faible des ordinateurs connectés. C'est comme pour USB1 et USB2.

image

Mettez un WPA mot de passe, pas comme moi, qui laisse libre, n'ayant aucun voisin, et aussi surtout parce que le wifi ne traverse pas mes murs de 90 centimétres.

Mettez un mot de passe pour l'administration, cliquez sur se rappeler dans les "keychain", changer le nom qui vous est proposé si il ne vous plait pas. "ALG Time Capsule" c'est bon pour moi.

image

Onglet "Internet"

Le plus simple c'est d'être en DHCP automatique.

image

Important : Si vous avez des périphériques comme imprimante laser, donner la plage des adresses IP que vous autorisez. Commencez à 10.0.1.2 car 10.0.1.1 c'est la Time Capsule elle-même.

image

Et c'est tout, validez. Time Capsule travaille une vingtaine de secondes, et passe au vert.

image

Vous ouvrez Safari pour vérifier votre connexion web. C'est bon. Parfait.

Vous pouvez maintenant transférer le dossier "iTunes" du dossier "Musique" local sur votre Time Capsule. C'est un dossier normal, faites juste un glissé-déposé.

Installation des AirPort Express

Laissez vous guider par l'utilitaire Airport. Dans mon cas, la Time Capsule étant routeur, c'est ajout d'une borne à un réseau existant.

J’ai eu un problème. Mon iMac étant en wifi G, et ayant mis la Time Capsule en "N only", j'avais connecté mon iMac en Ethernet. Dans cette configuration la borne AirPort Express n'était pas visible. Visiblement elle se voit que par le wifi. J'ai perdu quelques minutes pour comprendre, et j'ai ouvert mon MacBook Air qui a vu la AirPort Express immédiatement.

l'AirPort Express visible en jaune (non actif) avec son nom d'usine

image

Le menu clef où il ne faut pas se tromper d'option.

image

Puisque vous avez déjà un réseau, il faut le joindre

image

En final donné un nom à votre AirPort Express

et un mot de passe pour sa modification

image
Enfin, le mot de passe pas en cinq lettres faciles à deviner.

Mais non, mauvais esprit ce n'est pas un nom d'oiseau.

Maintenant, autoriser iTunes

image

Et pas comme moi, mettez un mot de passe d'accès, surtout en ville.

image

Il vous reste à valider, et attendre une vingtaine de secondes pour passer en vert (AirPort Express opérationnelle).

Résultat final - Time Capsule et les deux AirPort Express

image

Important : Si vous cafouillez et que vous devez initialiser l'AirPort Express. Il vous faut un trombone et trois mains. Appuyer avec le trombone sur le switch dans le petit trou. Brancher sur le 220v en gardant appuyé, cela clignote un peu, attendre clignotant rapide, et relâcher le trombone uniquement maintenant.

Accès iTunes principe

Le réseau wifi est prêt, il faut, maintenant, dire à iTunes que vous voulez utiliser le dossier iTunes sur Time Capsule.

Globalement c'est au lancement d'iTunes en gardant la "touche option" enfoncée que vous choisissez un autre dossier iTunes à utiliser. Sinon, iTunes prend la base qu'il a utilisée la dernière fois.

Le dossier iTunes peut être où vous voulez. Vous pouvez même en avoir plusieurs sur un même support.

image

Donc, cliquez sur "choisir", la fenêtre de sélection de fichiers s'ouvre. Hé, boom, échec, pas de Time Capsule. Pourquoi, hé bien parce que le serveur Time Capsule n'est pas actif.

Vous pouvez aussi avoir ce message

image

Si cela vous arrive, normalement une seule fois, faites la connexion, comme avec n'importe quel serveur distant, pour obtenir ceci.

image

Cette fois c'est bon, iTunes trouvera son dossier sur votre Time Capsule, et notera ce dossier comme l'implicite, donc pas besoin de refaire "touche option" la prochaine fois.

Fermeture d'iTunes

Quand vous quittez iTunes "Quit" - Pomme Q - en wifi attendez au moins une minute avant de fermer votre portable, et le mettre en veille. L'écriture est assez longue en wifi. Si elle n'est pas finie, votre base va rester bloquée en écriture, et non accessible par un autre Mac.

image

Attendez la fin de ce message

Lecture, écriture et accès concurrent

Cette fonction ne marche plus

Je laisse le texte au cas ou une mise à jour le permette à nouveau

En standard, l'utilitaire AirPort initialise l'accès à Time Capsule en "lecture seule" pour les invités, donc un seul Mac à la fois pourra accéder en maitre et écrire à la base de musique iTunes de Time Capsule. Donc, si j'oublie de quitter iTunes sur mon iMac du bureau au rez-de-chaussée, j'aurai au lancement d'iTunes en maitre un "accès impossible" sur mon MacBook Air à l'étage. Seul l'accès "partage dans iTunes" marchera.

Oh, oh, je vais pas recommencer le yo-yo entre les deux étages. Mettons l'option "lecture et écriture", ainsi plusieurs Mac accéderont en même temps, et écriront en même temps. Holà, danger. Non, étonnamment pas tant que cela, car je suis le seul utilisateur. Mais n'anticipons pas, ce n'est pas un dossier simple. Je donnerais des exemples.

J'ai donc mis "Access" en "Read and write".

image

Il faudra aussi sur le dossier iTunes de Time Capsule appliquer en cascade le R/W aux sous dossiers et fichiers. Pour cela sélectionner le dossier "iTunes", faire commande "I", et dans "partage et permissions" cliquez sur la roue, et appliquer "apply to enclosed items".

image

Et voyons ce qu'il se passe.

test 1 : Les paramètres de visualisation

- Je lance iTune sur l'iMac, je mets la taille de la fenêtre de iTune en mode "grille" et au maximum du 20 pouces, et quitte iTunes.

- Je lance iTunes sur le MacBook Air. iTunes est en mode "grille" à la taille maximum du MacBook Air. La fenêtre ne déborde pas, elle c'est adaptée à la taille plus petite du MacBook Air.

- Je passe iTunes sur le MacBook Air en mode coverflow, et quitte iTunes.

- Je lance iTunes sur l'iMac. J'ai iTune en mode coverflow, et la taille de la fenêtre celle du MacBook Air.

Conclusion : A sa fermeture iTunes écrit les paramètres de visualisation de l'écran.

Note : les paramètres d'un dossier intelligent - présentation list, grille, coverflow - sont eux écrits au fil de l'eau.

Test 2 : Modification d'un titre

- Je lance iTune sur l'iMac.

- Je lance iTunes sur le MacBook Air, sans arrêter iTune de l'iMac.

- Je modifie un titre sur le MacBook Air, et quitte.

La modification du titre est visible sur l'iMac en cliquant sur le titre. Donc, les titres ne sont pas en mémoire, lu à la demande, mais écrit sur disque immédiatement.

Test 3 : Ecrasement

Je teste l'écrasement du nouveau titre par l'ancien.

- Je lance iTune sur l'iMac.

- Je lance iTunes sur le MacBook Air, sans arrêter iTune de l'iMac.

- Je modifie un titre sur le MacBook Air, et quitte.

- Je quitte iTunes sur l'iMac sans accéder au titre modifié.

A ce niveau plus aucun iTunes en fonctionnement. Je lance iTune sur l'iMac. Le titre est le nouveau. Il n'a pas été écrasé par l'ancien. Cela confirme, les titres sont lus et écris sur disque au fur et à mesure des modifications. Donc, pas de soucis de laisser, par erreur, iTunes en fonctionnement sur l'iMac dans mon bureau, et de corriger un titre à l'étage sur le MacBook Air.

Je viens de tester que l'accès en écriture concurrente marche sans qu'il y ai une réelle gestion d'accès concurrent par le système. Je suis dans cette configuration depuis plusieurs semaines sans soucis. Faut-il le recommander, probablement pas, sauf cas particulier comme le mien, étant seul utilisateur, et ayant une sauvegarde en double de ma discothèque et mon iMac. Donc, une hors de mon domicile en cas de feu.

En particulier, si laisser un iTune en exécution, mais ne jouant pas de musique, ne pose aucun problème à un autre Mac jouant. Si vous écoutez dans deux pièces différences sur deux Mac, donc les deux Mac jouant de la musique. Vous aurez ce message.

image

Je n'ai constaté aucun dégât sur ma base iTune suite à ce message. Visiblement le premier Mac qui a quitté écrit, l'autre ne peut plus.

Conclusion

Acheter une Time Capsule pour avoir votre base de musique disponible en permanence et à partir de tous vos Macs est une bonne solution, car le wifi est, chez la plus part d'entre nous, toujours en fonctionnement pour permettre l'accès des différents mac au web.

iTunes sur une Time Capsule en lecture seul, cela marche comme iTunes sur un Mac, avec l'avantage que Time Capsule est toujours disponible.

iTunes sur une Time Capsule en accès écriture concurrent cela marche. Je viens de le démontrer. Ce n'est certainement pas à utiliser dans tous les environnements, même si cela fait plusieurs semaines que j'utilise sans soucis, cela n'est pas une garantie absolue. Vérifiez si vous avez réellement besoin de cette option, et à vos risques, surtout si vous n'avez pas comme moi deux sauvegardes dont une hors de mon domicile à 30Km en cas de feu ou cambriolage.

Achetez uniquement une Time Capsule de 500 giga, la moins chère. Dans le prochain article nous verrons le passage de 500giga à 1 Téra à moindre coût, et surtout comment partitionner pour avoir une nette indépendance de la fonction Time Machine et du serveur iTunes.

Et enfin dans l'article suivant nous étudierons la modification des bornes AirPort Express pour un meilleur son.

Merci, de m'avoir lu.
image

32 commentaires
1)
pter
, le 06.11.2008 à 00:32
[modifier]

Merci! Je pense également faire de même chez moi. c’est top comme article!! yes.

2)
cerock
, le 06.11.2008 à 08:30
[modifier]

Très bon article… c’est vrai que c’est assez prise de test de faire une librairie commune pour iTunes et/ou iPhoto.

Que ce passe t’il si deux utilisateurs se connecte en même temps ?

J’ai une installation similaire à la tienne (avec une apple tv en plus au salon -> qui fait aussi airtunes). Mon rêve serait que l’appleTV ou alors mon iphone gère toute ma librairie et soit capable de diffuser de la musique sur les borne airport express… comme ca, quand en ne veux qu’écouter de la musique… pas besoin d’avoir un ordi allumer. Mais bon… ce n’est pas prêt de voir le jour.

Enfin, l’espoir c’est comme le vinaigre… ça conserve les oignons et les cornichons ;)

3)
Nouwanda
, le 06.11.2008 à 10:08
[modifier]

Bon j’ai bien conscience de faire un peu vieille école et que je vais avoir droit à des commentaires genre “avec la qualité de l’encodage l’oreille humaine ne peut pas percevoir les pertes” mais n’est-il pas paradoxale de mettre en avant la qualité d’une installation Hifi, je cite : ” j’ai deux chaînes hifi de qualité : bureau, et salon de lecture” pour finalement écouter de la musique compressée ?

Bonne journée à tous,

Clément

4)
bens
, le 06.11.2008 à 10:29
[modifier]

A la lecture de ce (très bon) article, je me dis “vivement qu’Apple nous ponde l’option serveur familial”, parce que c’est loin d’être évident comme manip.

J’ai une question au sujet de la synchro iPhone/iPod Touch: comment se passe-t-elle? le lien avec iCal, iPhoto et Carnet d’adresses se fait-il sans heurts?

5)
Inconnu
, le 06.11.2008 à 10:31
[modifier]

La musique n’est pas forcément toujours comprimée en MP3 ou AAC. Il y a d’autres codecs qui permettent de comprimer et avoir une meilleure qualité de son. Sur une installation bas de gamme, la différence est peu perceptible, mais sur du milieu/haut de gamme ça l’est et ce quel que soit le débit.

Parmi eux, le OGG Vorbis donne de meilleurs résultats que le MP3/AAC à taux de compression égal, mais malheureusement inutilisable dans l’univers Apple. Il y a aussi le Apple Lossless, qui est un format de compression sans perte, mais qui est plus gourmand en place (compter un débit moyen de l’ordre de 500kbps – contre 128 pour l’AAC de “base”).

Reste donc le problème de la qualité de la sortie audio. Mais les express disposent d’une sortie optique donc ça devrait aller.

6)
Guillôme
, le 06.11.2008 à 11:10
[modifier]

Merci Alain pour ce très bon article d’actualité :) Pour moi, la musique numérique a révolutionné mon usage.

Bon j’ai bien conscience de faire un peu vieille école et que je vais avoir droit à des commentaires genre “avec la qualité de l’encodage l’oreille humaine ne peut pas percevoir les pertes” mais n’est-il pas paradoxale de mettre en avant la qualité d’une installation Hifi, je cite : ” j’ai deux chaînes hifi de qualité : bureau, et salon de lecture” pour finalement écouter de la musique compressée ?

Le problème est de parler de la même chose, le terme hifi étant très galvaudé…

Hors deux chaînes hifi de gamme moyenne pour sonoriser cuisine, salle de bain, atelier électronique

J’ai du mal à croire Alain quant il parle de deux chaines hifi pour la salle de bain, cuisine… Il doit parler de mini-chaine ce qui n’est absolument pas du hifi…

Sinon, j’ai très peu d’oreille mais sur ma chaine hifi c’est le jour et la nuit entre un morceau compressé (bien qu’en VBR à debit mini 200 donc haute qualité) et un CD!

Et enfin dans l’article suivant nous étudierons la modification des bornes AirPort Express pour un meilleur son.

Je connais le projet ZardoZ qui est commercial (650Eur quand même) pour avoir une borne Airport Express qualité hifi. As-tu un montage alternatif moins onéreux?

J’ai essayé de t’envoyer un mail à ce sujet mais il semble que ton serveur de mail bloque inconsidérément les ip (anti spam)

7)
levri
, le 06.11.2008 à 11:20
[modifier]

Pas de problème, cela marche, sauf que la connexion est lente. En pratique, l’attente de l’autre Mac met devenu vite insupportable, ceci bien que je n’ai pas une importante discothèque, un peu moins de 500 CD.

J’utilise cette solution avec 4000 CDs @ 320 kbps, la connexion initiale à la base est lente de l’ordre de 1 ou 2 mn, mais une fois connecté il n’y a aucun problème de lenteur.

Mon ordinateur est allumé en permanence, donc je n’ai pas besoin de Time Capsule, si j’avais besoin d’un un produit dédié, je pense que j’achéterais un vieux G4/400 (avec Gigabit éthernet) et y mettrais 2 disques d’1 TB, j’aurais ainsi un super serveur iTunes (et autres) pour un coût de l’ordre de 150 à 400 € (variable suivant les disques rajoutés). Il n’est même pas besoin d’y brancher un clavier et un écran, je le piloterais lorsque c’est nécessaire avec Apple Remote.

Merci pour cet article clair et complet :)

@ Nouwanda : je suis d’accord avec toi pour la perte de qualité de la musique compressée, je rippe mes CDs en MP3 @320 avec lame encoder pour la dissémination sur ordis et en flac (lossless) pour la qualité sur la chaîne. quand je veux vraiment me faire plaisir je me passe un vinyle sur la chaîne, c’est encore très supérieur au CD.

9)
alamb
, le 06.11.2008 à 11:41
[modifier]

Est-ce que cette manipulation fonctionnerait également avec une Airport Extreeme et un disque USB attaché (au lieu d’un Time Capsule) ?

Merci,

Alex

10)
juv
, le 06.11.2008 à 11:46
[modifier]

Très intéressant comme article. Vous évoquez un passage de 500Go à un To, mais vous n’avez pas évoqué la possibilité de raccorder un disque dur externe à la Capsule (ce qui laisserais les 500 Go pour la sauvegarde et la possibilité d’avoir la musique sur un autre disque). Il me semble même avoir lu sur un forum qu’il est possible d’avoir plusieurs disques dur raccordés à hub USB (à vérifier cependant).

Avez vous essayé cette solution?

Vraiment cette Time Capsule est une réussite (et je parle en connaissance de cause, pour avoir restauré “finger in the nose” le Macbbook de ma douce après un crash du disque dur).

11)
Alain Le Gallou
, le 06.11.2008 à 11:49
[modifier]

@Nouwanda qui t’as dit que la musique sur mon disque dur est compressée. iTunes a une option « losseless » qui donne l’exacte image du CD sur le disque dur.

@Guillaume Non ce n’est pas une mini-chaîne. Salle de bain cuisine c’est :Ampli Rotel RA931 MkII avec Tuner Onkio intégra, CD Marantz CD 400. Labo électronique c’est ampli Marantz PM50, Tuner Yamaha TX35CL, CD Marantz CD4000.

@Guillaume oui c’est le projet ZardoZ que je teste.

@levri je confirme c’est uniquement la connexion initiale qui est lente. Notez la connexion initiale est plus rapide avec l’iPhones, car lui ne lit qu’au fur et à mesure et ne peut mettre à jour.

@alamb Le disque dur attaché au mac oui, attaché à la borne AirPort Express je doute.

@juv non j’ai pas testé un disque dur attaché à Time Capsule. J’ai partitionné le disque dur de 1Téra de Time Capsule, après avoir passé ma Time Capsule de 500 à 1Téra comme décrit par macBidouille.

Enfin, ne vous précipitez pas sur la solution Time Capsule que j’utilise et qui me permet d’écrire depuis plusieurs Mac. Avez-vous besoin de cette fonction ? La solution normal ou mac dédié comme Levri décrit, est très bien aussi.

12)
Alain Le Gallou
, le 06.11.2008 à 12:14
[modifier]

@juv je viens de tester pour toi un disque dur USB connecté à Time Capsule.

J’ai branché mon disque de backUp LaCie de iTunes en USB sur ma Time Capsule. Puis, lancé iTunes avec la touche alt, et choisie le DD LaCie. J’écoute en ce moment dans cette configuration, et j’ai vérifié que j’étais bien sur le LaCie, facile le CD que j’ai mis sur ma Time Capsule hier soir, n’est pas encore sur mon backUp. Et, enfin, vérifié l’écriture en changeant un titre. Tous est normal.

Je rappelle que vous pouvez avoir autant de dossiers iTunes sur autant de disques durs que vous voulez. Le choix se fait au démarrage d’iTunes, touche alt enfoncée.

13)
Marcolivier
, le 06.11.2008 à 12:24
[modifier]

Excellent article Alain, merci beaucoup. Je pense aussi depuis longtemps à mettre en place un système du genre, mais comme Levri, je m’oriente plutôt vers un mac mini + DD externe, et ipod touch/iphone pour commander la chose où en attendant, utiliser mon macbook pro. Cependant, je me demande si la sortie son d’un mac mini est suffisante en qualité (en ayant une bibliothèques en 320 aac et en . Qui en sait quelque chose?

EDIT: le son donc, arriverait directement à la station hifi, et non par onde.

Par ailleurs, il me semble avoir lu dans le passé, que itunes convertit les fichiers audios à la volée avant de les envoyer dans borne airport express, puis dans la station hifi. Est-ce correct?

14)
Nouwanda
, le 06.11.2008 à 13:05
[modifier]

Ah Marantz, ça j’aime. Guillôme, bien qu’étant dans un domaine bien éloigné de l’électronique j’ai été initié à la Hifi par un père Ingénieur chez Thalles alors j’abuse des rapports signal sur bruit, distorsion et autres. Oui je sais il faut déjà être un sacré mélomane mais je serais du genre “si je sais qu’il peut y avoir mieux, non même pas mieux mais…”

Oui bon c’est totalement irrationnel et alors.

Nouwanda

15)
sebasto
, le 06.11.2008 à 14:06
[modifier]

Oui, on peut rajouter plusieurs disques USB via l’utilisation d’un Hub USB connecté sur la Time Capsule. On peut même mélanger imprimantes et disques, puisque les bornes Apple font serveur d’impression.

Seb.

16)
levri
, le 06.11.2008 à 14:14
[modifier]

Je rappelle que vous pouvez avoir autant de dossiers iTunes sur autant de disques durs que vous voulez. Le choix se fait au démarrage d’iTunes, touche alt enfoncée.

N’est ce pas plus simple de stocker la musique où on le désire (HD interne, externes etc) hors du dossier iTunes, et de créer la bibliothèque par glissé-déposé de ces dossiers de musique dans la fenêtre de l’application ? De cette manière iTunes référence toute la musique, celle stockée sur les disques non montés étant signalée par un astérisque comme non disponible lors de l’écoute.

@ 13- Marcolivier : à la place d’une borne airport express, pour l’écoute sur la chaîne j’utilise un iBook G4/800 qui m’a coûté moins de 100 €, il sert aussi pour la lecture de divx sur écran TV etc…

17)
juv
, le 06.11.2008 à 14:37
[modifier]

Merci pour ces réponses ! En fait j’aurais bien aimé me servir de la TC pour stocker ma biblio itunes et ma biblio iPhoto, mais (il y a toujours un “mais”) si les 2 biblio sont stockées sur le disque dur USB, comment en faire des sauvegardes automatiques…

Je rêve d’un HomeServer made in Apple…

18)
alec6
, le 06.11.2008 à 14:44
[modifier]

Merci pour l’article.

J’ai chez moi une solution comme Levri la propose, ie un vieux Titanium plus un DD de 320gO et un encodage de mes CD en AAC 256, mes enceintes et leur situation n’étant pas optimales, je n’entends pas la différence. Tout le monde peut donc écouter la zique en partage sur l’ordi, voisins compris…

Tu vois Levri, je n’ai pas tous les défauts ;-)

19)
levri
, le 06.11.2008 à 15:09
[modifier]

@ alec6 : mais si, mais si, t’as presque tous les défauts ! même que j’ai oublié d’enfoncer le clou pour tes potes qu’ont des 4X4 ! :P

Y’a quelques années, j’avais un Ti sans écran comme lecteur sur la chaîne/TV, l’avantage c’est que ça ne prend vraiment pas de place, et comme l’utilisation est minimale on peut régler le processeur sur “performances réduites”, ça baisse la consommation et ça réduit la chauffe de l’engin.

J’avais testé l’encodage AAC, qui ne m’avait pas satisfait, à 128 kbps la “qualité” semble satisfaisante mais pour les bit rates plus élevés le MP3 me semble préférable, et en utilisant Lame encoder à la place d’iTunes c’est encore mieux (on peut le mettre en Plug-in et encoder via lame depuis la fenêtre d’iTunes). Évidemment utiliser du lossless (j’use le flac), c’est encore mieux !

20)
Alain Le Gallou
, le 06.11.2008 à 15:33
[modifier]

@juv Correct si tu stockes ta bibliothèque iTunes, iPhoto sur Time Capsule tu n’as plus de sauvegardes automatiques. C’est pareil si tu n’as pas assez de place sur le disque dur interne de ton Mac, et que tu stockes sur un disque dur externe. C’est mon cas, d‘où mon approche sur une Time Capsule qui a l’avantage d’être loin de mes oreilles donc inaudible.

@levri Avoir plusieurs dossiers iTunes n’a pas d’intérêt pour une seule personne, ton cas visiblement. Mais, intéressant pour en avoir des bibliothèques indépendantes, pour toi, ta femme, tes enfants si vous partagez votre machine. Chacun sa gestion, et partage en lecture.

@marcolivier Je réponds à tes questions

Non, la liaison wifi ne peut être que du numérique. C’est l’intérêt. Aucun risque d’impact EDF, alimentation, fuite transformateur. Voir explication sur le site ZardoZ. Le passage numérique vers analogique est fait dans la borne AirPort Express. La puce de décodage utilisé par Apple est de très bonne qualité. De plus, le niveau de sortie est suffisamment élevé pour se passer de préampli.

La sortie du MacMini est-elle suffisante en qualité. Non, mais peut être « oui » dans ton cas, car tu as déjà dégradé le signal puisque tu n’es pas en « lossless », et si ta chaîne est dans les budgets/qualités de celle d’ambiance pour ma cuisine, cas de 90% des personnes, il n’y a peut être pas de différence notable. Teste, et teste encore.

Pour de la HiFi de qualité, j’ai testé en « lossless » macMini il y a deux ans, et maintenant sur mon iMac dans mon bureau. iMac préampli Nakamichi CA7, ampli transistors classe « A » fabrication personnel, enceinte QUAD ESL. (Ce sont mes anciennes que j’ai remplacées par les nouvelles QUAD 2905 pour mon salon HiFi à l’étage). Résultat mou, cotonneux. Seule la puce de AirPort Express est de bonne qualité visiblement, pas celle des Mac.

Rappel : Si la source n’est pas bonne, aucune chance d’avoir un bon résultat.

Rappel 2 : En HiFi pour gagner 5% de qualité il faut souvent multiplier le prix par dix. Exemple : borne AirPort Express 89€, ZardoZ 850€ pour le décodage numérique/analogique. J’entends la différence, mais c’est 5% de qualité en plus, pas plus.

ET tout cela dépend du type de musique que vous écoutez et de votre goût de type d’enceinte.

@levri J’ai une Lynn Sondek, mais je me garde de te répondre sur CD vs vinyle. Idem @Nouwanda sur distorsion, signal bruit. L’un de mes meilleurs ampli est à lampe, et comme chacun sait les ampli à lampe non pas des chiffres très bons. Rappel aussi, les grosses JBL historique, adorées par beaucoup, ont une bosse sur le médium (si ma mémoire est bonne). La relation chiffre technique et plaisir d’écoute est très très délicats. J’arrête, nous serons hors sujet. Restons sur que pouvons nous faire avec un mac et AirPort Express.

21)
levri
, le 06.11.2008 à 16:02
[modifier]

@ Alain Le Gallou : gérer les fichiers réels hors du (des) dossiers iTunes n’empêche en rien la création de bibliothèques séparées, mais les fichiers seront disponibles pour tous, à chacun de voir s’il veut ou pas les intégrer (attention de ne pas cocher l’option “copier dans iTunes les fichiers ajoutés à la bibliothèque”)

Pour la comparaison vinyle vs CD, tous les audiophiles étaient d’accord dès la création du CD début 80, ça n’a pas changé, tous les gens qui écoutent la musique semblent être d’accord là dessus.

Une Lynn Sondek, c’était excellent, à condition d’être parfaitement réglé et installé, évidemment le bras et la cellule associés doivent suivre. J’ai encore une pince à cravate libellée “simplement meilleur” offerte par le créateur allumé de cette gamme de produits. ;)

22)
Guillôme
, le 06.11.2008 à 18:10
[modifier]

Alain Le Gallou, à la lecture des commentaires et de tes réponses, je vois que tu es fort bien équipé en hifi!

Excuses-moi d’avoir douté et c’est d’autant plus rassurant par rapport à l’humeur car tu sais de quoi tu parles!

Je note aussi que tu dois te ruiner en matos comme notre ami François.

Ah là là, la hifi c’est même pire, il n’y a vraiment pas de limite et il faut savoir s’arrêter!

Dans mon cas, je suis équipé en hifi entrée de gamme avec un ampli yamaha qui me donne entière satisfaction (musique funk, rock,…), un cablage que j’ai fais moi-même et des petites enceintes pas cher JBL LX 400 dont je suis très content :)

23)
tofman
, le 06.11.2008 à 18:50
[modifier]

Bon article. J’avais fait la même chose (je possède une TC, 2 AE, 3macs, 1 ATV, 1 PC…). Le truc c’est que j’ai jamais vu une bouse pareil sortir de la R&D apple. Time machine plante en permanence via wifi pour sauvegarde du MBP “impossible de monter l’image….”, et je ne suis pas le seul dans ce cas!!! et ensuite j’ai des débits catastrophiques en wifi, alors qu’avant la TC, une borne express jouait son role et tout marchait nickel!!!!!! Donc j’ai remis les dossiers itunes sur chaque machine. Bon je ne suis pas spécialiste réseau mais je trouve que l’on ne sait jamais ce que l’on fait quand on configure via utilitaire airport (relai ou distant, problème WDS)

24)
levri
, le 06.11.2008 à 19:14
[modifier]

@ Alain Le Gallou : au fait tes vieux Quad c’étaient les panneaux Quad originaux (ceux fabriqués de 1955 aux années 80), les FRED ou d’autres ?

@ 22. Guillôme : On ne se ruine pas forcément si on choisit bien son matériel HiFi. Il y a peu d’amélioration (à part celle vantées par la pub) et le matériel peut rester pérenne de nombreuses décennies.

25)
Alain Le Gallou
, le 06.11.2008 à 20:06
[modifier]

@levri Oui, mes enceintes d’ambiance de mon bureau sont les panneaux Quad originaux (ceux fabriqués de 1955 aux années 80). Je l’ai fait retendre et réviser il y a quelques années. Et, il y a deux ans j’ai acheté les nouveaux 2905 qui ont un meilleur grave, meilleur volume, stabilité spatiale. Ceci bien, que, je me suis construit à une époque, de mes petites mains, des enceintes autour d’un caisson Onken pour le grave, je suis toujours revenu à l’électrostatique, car amateur d’opéra, la précision du médium pour le chant était plus important pour moi que des graves.

Tous mes amis préféraient le système d’enceinte avec le caisson Onken. Il faut dire d’avec un caisson de un mètre cube et un HP de 38cm coupé à 60Hz (de mémoire), tu as des basses aussi discrètes que profondes. Cela ne fait pas bom-bom, mais une contre-basse tu l’as comme au caveau de la huchette. (J’habitais Paris à l’époque). J’avais aussi abattu les murs de trois pièces pour en faire qu’une pour être cohérent avec les longueurs d’onde des basses. C’était un casse-tête pour fabriquer le filtre à quatre niveaux de coupure. Mais quel plaisir d’apprendre et de réaliser.

Actuellement je teste la ZardoZ sur mes 2905 avec un ampli à lampe Yves Cochet fait spécialement pour mes anciennes quad et ma pièce à paris. Cela marche mieux que le lecteur CD Marantz 17MkII et ampli musical fidelity F22 et FX. Et je viens de commander un TACT ampli numérique (classe D). Le but est de tester en tout numérique du Mac, via l’ AirPort Express ZardoZ et le TACT.

26)
levri
, le 06.11.2008 à 20:20
[modifier]

@ Alain Le Gallou : J’ai toujours été un grand amateur d’ESL aussi, les Quad ESL étaient un des meilleurs systèmes ayant jamais existé, le problème étant de lui fournir un ampli adapté et de les installer parfaitement, le placement dans la pièce d’écoute étant extrêmement délicat. Un tit caisson grave et un tweeter Decca Kelly ou Sunsey ESL le tout en tri amplification … et c’était la perfection.

Tu avais fabriqué le kit Onken ou tu avais acheté les vrais caissons Onken tout fait ? (pas du tout la même chose)

27)
Alain Le Gallou
, le 06.11.2008 à 20:27
[modifier]

@tofman J’ai pas de problème avec ma Time Capsule, mais j’ai quand même des inquiétudes du même ordre que les tiennes. Dans le doute, je n’en avais pas parlé ne sachant si c’était dû à Time Capsule ou à ma maison particulière. J’ai des murs de 90cm, et j’ai dû mettre ma Time Capsule en haut de ma bibliothèque pour que la réception soit normale à l’étage où j’ai ma chaîne HiFi de salon. Il n’y a qu’un seul mur, un pignon, à traverser.

De mon bureau à ma salle HomeCiné, il y a deux murs de 90cm, et aucune réception. Mon MacBook Air ne voit pas le réseau Time Capsule. Notez qu’avec de bêtes routeurs wifi Lynksis en G j’ai une connexion sans coupure, mais dégradée en débit.

Clairement, Apple pour faire du design sacrifie la technique. Mon Lynksis a une laide antenne, la Time Capsule est belle (pas d’antenne visible) mais une portée lamentable. Tenez-en compte.

Pour la configuration de l’airport, c’est comme le reste chez Apple l’aide en ligne est lénifiante, une parfaite fumisterie. Ayant passé 19 années au sein de la direction marketing d’un grand constructeur informatique, je pense que c’est fait exprès, 1/ moins de boulot pour Apple c’est tout bénéfice, 2/ du fric pour les SSCI de conseil.

28)
Alain Le Gallou
, le 06.11.2008 à 20:42
[modifier]

@levri Oui le placement des quad fut six mois de test. En final éloignés du mur de 1.20m et rehaussés de 15 cm. J’avais aussi plus de quatre mètres entre mon divan d’écoute et le fond de la pièce pour éviter les retours.

L’ampli adapté, oui, puisque Cochet est venu chez moi quatre fois pour écouter la pièce et mes quad et modifier son ampli.

Le caisson Onken m’a été vendu comme un vrai j’ai toujours eu un doute.

Passe en privé, le sujet risque d’ennuyer certain et devient un peu hors sujet. Et je dois m’interrompre, moi, qui n’ai jamais eu de TV de ma vie, j’ai bidouillé pour avoir l’opéra de ce soir sur arte sur mon projecteur et écran de 2.4m. A plus tard.

29)
alec6
, le 06.11.2008 à 22:32
[modifier]

Je confirme la pérénité de certains “vieux” matériel, en l’occurrence ma trouvaille dans les poubelles parisiennes… enfin sur le trottoir dans la série “encombrants”, d’une paire d’enceintes Cabasse des années 7O dont des inconscients se sont débarrassés. Effectivement elles ne fonctionnaient pas car étant amplifiées. Deux petites résistances à la sortie des deux alim étaient raides… n’alimentant plus le filtre actif des deux HP. Mon collègue d’atelier plus bricoleur que moi en la matière les a promptement remplacées (0,50€ tout de même !).

Et hop ! deux Dinghy 2VT comme neuves… Après quelques recherches sur internet il s’avère qu’elles ont un rendement de 98db et 10W de puissance seulement. Mais quels 10W !

Les macs sont branchés dessus en permanence ! que du bonheur !

Il y a surement mieux, mais pour le prix ! non !

En étant bricoleur les poubelles parisiennes sont une mine ! Jamais acheté un aspirateur de ma vie ! entre autres…

31)
Marcolivier
, le 07.11.2008 à 16:07
[modifier]

Alain, merci pour tes éclaircissements. Bon, ben à voir ce que je mettrais en place. C’est curieux tout de même que la puce du mac mini qui décode l’audio soit moins bonne que celle de la borne airport express…

32)
rcubic
, le 14.10.2009 à 22:20
[modifier]

bonjour, j’ai decouvert ce petit tuto impeccable hier. bravo. cependant … j’ai un petit hic avec une étape : hier, ca marchait impeccable. et puis aujourd’hui, au démarrage, il m’a demandé de choisir ou créer la bibliothèque itunes … bla bla bla. donc je reproduit comme hier, et la surprise, il ne trouve aucun morceaux, je veux dire qu’ils apparaissent dans itunes, mais dès que je lance la lecture, y me dit qu’il ne trouve pas le chemin … donc j’ai effacé et recopié sur ma time capsule le dossier musique, bien tout verifié comme sus mentionné de nouveau, et là même bourde … j’ai tout vérifié 2 fois … bref si qq’un peut m’aider c’est cool :) au fait mes playlists et leurs contenus sont bien present …, mais pas lisible