Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ces lutins qui nous hantent

La crise financière fait rage.  Le chômage est en hausse. La violence est partout. Les prisons sont surpeuplées. Et ainsi de suite. Du coup, j'ai hésité: avais-je encore le droit de rire?

Et puis, samedi dernier, j'ai entendu Alain Baraton, le jardinier de Versailles et de France Inter, parler des nains de jardin. Et affirmer que la caractéristique des nains de jardin était qu'il n'y avait que des individus masculins parmi eux, pas de Mme Naine. J'étais convaincue avoir pris un jour une photo de naine de jardin, j'ai fouillé dans mes archives photo, je l'ai retrouvée, et je l'ai envoyée à Alain Baraton.

image

Cette créature féminine est-elle la naine-alibi?

 

Bien entendu, il m'a fait remarquer par retour de courriel que oui, c'était là l'exception qui confirme la règle, et je me suis demandé si vraiment il avait raison.

J'ai commencé à chercher, et je suis tombée toute crue dans le monde des nains de jardin. Ce qui m'a donné l'occasion de me souvenir que j'ai un jour traduit un texte sur les nains de jardin écrit pour un congrès de psychanalyse, ou quelque chose d'approchant, et que des gens très sérieux y parlaient du nain de jardin sur un ton très sérieux.

J'ai décidé de vous faire faire un petit tour dans le monde très sérieux des nains de jardin. Ce qui du coup répond à ma question de départ: la planète va mal, il n'est donc surtout pas question de rire.

 

image

 

Aux origines du nain de jardin

Venu des temps lointains, le nain de jardin a envahi les jardins aux quatre coins du monde. Ils sont plusieurs à se disputer l'honneur d'avoir “inventé” le nain de jardin, comme toujours pour les grandes inventions: électricité, énergie atomique, pénicilline - et nain de jardin. La paternité est controversée.

Il semblerait qu'ils soient issus de la mode des jardins baroques, dans lesquels on plaçait des figures de toutes sortes - Apollon, Diane chasseresse, Leda, paons, tigres, lions - et lutins, qu'on n'appelait pas encore “nains de jardin” Ils étaient en matériaux friables, à peine plus que du sable, ils ont disparu à jamais.

Certains assurent que c'est dans un roman de Wolfgang Goethe qu'ils font leur première apparition sous le nom que nous leur connaissons.

Cymbales, Maestro, s'il vous plaît, le génie va parler.

image

«Mon jardin était célèbre dans tout le voisinage, et les voyageurs s'arrêtaient pour admirer, au-delà de la palissade rouge, les mendiants en pierre et les nains colorés.» (Hermann et Dorothée, 1797)

Les absents ayant toujours tort, une entreprise qui a tenu le coup affirme aujourd'hui que son ancêtre a été le premier créateur du nain moderne, vers 1874. Reconnaissons qu'il fait partie des précurseurs, et avec ça on aura contenté tout le monde. Quant à la première image d'un nain de jardin, il paraîtrait qu'elle a paru dans la Deutsche Illustrierte Zeitung du 5 juin 1886. Malheureusement, en dépit du sérieux de cette recherche, impossible de me procurer cette illustration historique. Il faut me croire, tout comme je crois ceux qui m'ont informée.

Bon, alors. C'est en Thuringe que le nain de jardin a pris racine, et c'est depuis la Thuringe qu'il a essaimé. Passons sur les fabricants qui ont disparu. Le premier dont nous avons toute l'histoire, le voilà.

image

Philippe Griebel, fondateur de dynastie

Il avait fini son apprentissage d'artisan de la porcelaine en 1860, ensuite de quoi, près de 15 ans durant, il a fabriqué des têtes d'animaux, c'était sa spécialité. En 1874 il a dû en avoir marre, en tout cas il a quitté son job et il a ouvert son propre atelier; contrairement à de nombreux autres, il ne l'a jamais refermé. Il est mort en 1896, mais nous en sommes actuellement à la quatrième génération de Griebel, et leur boîte marche toujours très bien, merci. C'est qu'entre-temps, le nain de jardin est devenu un objet-culte, et je ne suis pas sûre que les foudres du ciel ne s'abattront pas sur moi pour avoir usé du mot “objet”.

 

image

Le voilà au sortir du four maternel, bébé dont on distingue déjà l'identité

 

Selon certains sociologues, la première vague de nains a vraiment envahi les jardins après que, en 1896, l'Abbé Lemire, député maire d'Hazebouk, a fondé la “Ligue du coin de terre et du foyer”, destinée (sic) à moraliser la classe ouvrière en la faisant accéder à la propriété d'un lopin de terre, précurseur des jardins ouvriers. La démarche consistait en un double projet, à la fois idéologique et esthétique.

Quoi de plus facile que d'amener de la gaieté dans ce qui était une activité récréative que d'y placer des nains de jardin?

Aujourd'hui, il y en a 27 millions en Allemagne, il s'en fabrique deux millions par an et les nains de jardin s'exportent et parent les jardins du monde entier.

 

image

Un catalogue datant de 1929 - le nain a grossi en même temps que la population (photo Gribel)

 

Le conflit du nain de jardin

Ce n'est pas simple. Car, contrairement aux lutins des fables qui se contentent d'être présents au coin des histoires et des contes de fées, ces lutins nouvelle manière sont hautement visibles, et suscitent des sentiments très contrastés: amour passionné ou haine féroce. Il y a des indifférents, probablement minoritaires - on ne compte pas ceux qui ignorent l'existence du nain de jardin, le jour où ils sauront, soyez assurés qu'ils pourraient bien prendre parti.

Pourquoi aime-t-on le nain de jardin?

Un groupe de sociologues a une réponse, que je vous livre ici

«Parce qu'ils sont de purs symboles de l'indolore routine, de petits êtres sans personnalité, ils incarnent aux yeux de leurs "metteurs en scène", sans doute du fait de l'adorable terre à terre de leur âme, ce bonheur mythique de l'absence de conscience. Parce qu'il ne pense pas, et qu'il est par là même ignorant de tous les troubles du monde, sa vie rassure. Elle est, pour résumer, cette absence d'efforts et de surprises à laquelle aspire l'ouvrier vieilli à l'usine ou le petit commerçant qui aborde la retraite comme une Terre promise. Le nain est leur étendard et à travers leurs statuettes en céramique, tous les jardiniers-décorateurs redeviennent Adam, dans les trente mètres carrés de leur paradis que borde et préserve un grillage vert bouteille.» (A. Germaine, V. Barbaud, A. Fouquaut, Les nains de jardin, vers 2002)

D'autres y voient les pulsions immatures de l'homme, on évoque Freud, Bettelheim, je n'insiste pas.

 

image

Le voici dans son habitat, le nain authentique en terre (Photo Kari Baer)

 

Et puis il y a ceux qui haïssent le nain de jardin. Il est le symbole d'un kitsch insupportable, le témoin des faillites de l'éducation, de la médiocrité portée en boutonnière. Souvenez-vous, lorsque le premier ministre britannique John Major, complètement paumé, un peu pitoyable, s'effondrait dans les sondages et courait prendre des conseils chez Margaret Thatcher qu'il avait remplacée, les Anglais l'avaient surnommé Nain de jardin.

Il y a même des troupes d'exterminateurs du nain de jardin, si, si.

Et puis il y a ceux qui considèrent que des nains de jardin enfermés dans des enclos sont des victimes, des prisonniers de l'égoïsme petit-bourgeois, et ils ont fondé un Front de libération du nain de jardin, qui s'est distingué plus d'une fois par des actions spectaculaires, que les uns appellent “de libération”, d'autre “de vol” des nains, sortis des jardins et remis dans la nature - où bien entendu beaucoup de ces nains meurent pitoyablement, car un nain apprivoisé ne peut pas être ramené sans autre à l'état de nature. Un nain de jardin ça se soigne, ça s'entretient.

Car il faut souligner un élément essentiel: un nain de jardin digne de ce nom est en céramique - le nain en plastique n'est pas un nain de jardin, ce n'est qu'une illusion, il est au nain de jardin ce que la verroterie est au diamant. De même que le vrai nain est toujours digne, parfaitement habillé, et… oui, d'accord, Alain Baraton, c'est un être essentiellement masculin.

image

Et voici un usurpateur - sympa, mais en plastique (Photo Kari Baer)

 

Curiosités

Cela n'empêche certains de créer d'étranges êtres - je ne vous en donne que quelques exemples, vous laissant le soin d'en chercher d'autres dans les catalogues.

image

Ceci est une aberration: un nain est toujours habillé et sa vie sexuelle se passe dans le secret des moules et des fours, pas comme ça, en public… (publicité)

 

image

Encore une exception volontariste qui confirme la règle. Cette charmante créature s'appelle Emma (publicité)

Ces créatures-là sont souvent fabriquées ailleurs qu'en Thuringe - ah oui, n'oublions pas que le nain de jardin fait aussi l'objet d'une guerre économique, entre les “vrais” fabricants allemands de vrais nains, et la concurrence polonaise ou autre, qui produit à prix cassés des objets qui ne sont pas dignes du nom de “nain de jardin”.

Moralité: il en va du monde des nains de jardin comme du monde des hommes. Il y a les authentiques et les imitations, les sympas et les autres, la paix un temps, la guerre un autre - et sans doute la crise de la finance, le chômage, la violence. Après tout, les nains de jardin ne sont pas des lutins, tout au plus n'en sont-ils qu'une émanation.

Les vrais lutins, eux, sont ailleurs: ils veillent toujours (du moins les écolos espèrent, et moi aussi) sur les trésors de la terre. Il faudra que je me renseigne la prochaine fois que je rencontre un lutin au détour d'un rêve. A suivre.

 

image

Ce nain de jardin est presque revenu à l'état de lutin. Un authentique parmi les authentiques. Je n'ai pas réussi à établir le nom du photographe - nord-est de l'Allemagne en tout cas.

 

Liens

Pour qui comprend l'allemand, je conseille ce lien avec un petit film qui relate les aventures du nain de jardin en Allemagne. D'ailleurs, on peut le voir même si on ne comprend pas le texte

Le nain de jardin a aussi inspiré des groupes rock,

Et le site-kitsch le plus kitsch est ici.

Mentionnons encore le Front de libération des nains de jardin.

Et enfin je vous encourage à visiter la définition du nain de jardin, et à suivre les liens qu'elle vous suggère.

 

PS. Autre chose, en passant.

1) J'ai commencé à tenir mon propre blog, ECRITURE, pas encore très nourri, mais ça viendra. Vous pouvez me rendre visite!

2) C'est la première fois que je mets mon humeur en ligne toute seule, suite à la leçon express que François m'a donnée lors du dernier CUK Apéro. Et j'ai mis mon blog en ligne dans une égale autonomie, grâce à la leçon express de Caplan au même apéro. Merci à eux.

Comme quoi les CUK apéros ont du bon, qu'on se le dise!

27 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 14.10.2008 à 07:12

Je suis surprise de ne point trouver un mot dans ce billet : géranium ! En effet, le nain de jardin fleurit très bien à côté de cette plante, à laquelle il semble étroitement lié. Et je me demande vraiment bien pourquoi; le nain est une invention tellement adorable, tandis que le géranimum devrait être interdit.

Merci pour ce billet, j’aime bien commencer ma journée avec un tel sujet !

2)
Bigalo
, le 14.10.2008 à 07:33

Souvenez-vous, lorsque le premier ministre britannique John Major, complètement paumé, un peu pitoyable, s’effondrait dans les sondages et courait prendre des conseils chez Margaret Thatcher qu’il avait remplacée, les Anglais l’avaient surnommé Nain de jardin.

Sans qu’il s”agisse d’un surnom, l’expression « nain de jardin » a également été fréquemment associée à Robert Hue, le prédécesseur de Marie-Georges Buffet à la tête du PCF.

3)
Leo_11
, le 14.10.2008 à 07:38

Je ne peux pas dire que je hais les nains de jardins… je les ignore tout simplement… paysagiste amoureux de l’Art des jardins, je trouve qu’ils sont juste une faute de goût tout comme le tapis rond au milieu du salon, le saule pleureur à Verbier, un mélèze au bort du lac Léman ou le plaquage de dalles contre un mur…

Cependant je dois avouer que cet article m’a beaucoup plu et, avec l’autorisation de l’auteur, je pense en utiliser une partie pour mes cours professionnels…

Merci Anne

4)
Anne Cuneo
, le 14.10.2008 à 08:30

le nain est une invention tellement adorable, tandis que le géranimum devrait être interdit

Je me suis interdit de prendre parti dans mon exposé du nain de jardin, mais enfin, on ne peut pas comparer! Rien à voir! ;-))

5)
Leo_11
, le 14.10.2008 à 08:41

Je suis surprise de ne point trouver un mot dans ce billet : géranium ! En effet, le nain de jardin fleurit très bien à côté de cette plante, à laquelle il semble étroitement lié. Et je me demande vraiment bien pourquoi; le nain est une invention tellement adorable, tandis que le géranimum devrait être interdit.

Que l’on soit bien d’accord Mme Pop’s… on parle bien du géranium (genre Pelargonium ) et non pas du Geranium plante vivace indigène qui est fort intéressante par bien des aspects…

6)
François Cuneo
, le 14.10.2008 à 08:44

d’autre “de vol” des nains, sortis des jardins et remis dans la nature – où bien entendu beaucoup de ces nains meurent pitoyablement, car un nain apprivoisé ne peut pas être ramené sans autre à l’état de nature. Un nain de jardin ça se soigne, ça s’entretient.

J’adore!:-)

Chouette ton Blog, hop, en RSS.

7)
Caplan
, le 14.10.2008 à 10:41

Un grand article consacré aux p’tits nains! Mais j’en veux pas dans mon jardin, de ces trucs-là! ;-)

P.S: Pour ton blog, j’ai juste dit que c’était facile à ouvrir! Pour le reste, tu as l’air de te débrouiller très bien! ;-)

Milsabor!

8)
Alain Le Gallou
, le 14.10.2008 à 12:16

L’article m’a beaucoup intéressé pour son information sur le sujet.

Mais comme Caplan, hors de question de mettre une laideur pareille dans mon jardin. Par contre, si vous savez où l’on trouve une Diane chasseresse en bronze ou autres statuts, sans devoir aller à Drouot. Je suis preneur.

9)
levri
, le 14.10.2008 à 12:23

@ Anne Cuneo : est ce nécessaire de verrouiller ton blog en ne permettant pas les commentaires par Nom/URL et/ou anonyme ?

10)
Anne Cuneo
, le 14.10.2008 à 12:28

est ce nécessaire de verrouiller ton blog en ne permettant pas les commentaires par Nom/URL et/ou anonyme ?

Mais… les commentaires de mon blog ne sont pas verrouillés, ils sont seulement modérés (je les parcours avant deles mettre en ligne). La preuve, j’en ai reçu plusieurs. Je viens d’essayer d’en écrire un, ça avait l’air de marcher.

11)
levri
, le 14.10.2008 à 12:34

@ Anne Cuneo : il faut être Google/Blogger, ou utiliser OpenID tu n’acceptes pas les options Nom/URL et anonyme

12)
Anne Cuneo
, le 14.10.2008 à 12:38

@levri, peut-on poursuivre ce débat par courriel ? Clique sur mon nom, ethop. Il me semble avoir fait tout ce qu’il fallait, mais s’il me faut de longues explications, parlons-en ailleurs, et laissons ici l’honneur aux (MUSIQUE) nains de jardin.

13)
Eniotna
, le 14.10.2008 à 14:03

Agrémenter votre jardin de nains délicieusement subversifs? Une visite s’impose sur le site de Plonk et Replonk, les deux Chaux-de-fonniers déjantés dont les créations sont publiées chaque samedi dans Le Temps – entre autres.

Par exemple

ou encore

Pour en savoir plus, c’est ici

Et voilà.

Eniotna

14)
Anne Cuneo
, le 14.10.2008 à 15:42

si vous savez où l’on trouve une Diane chasseresse en bronze ou autres statuts, sans devoir aller à Drouot. Je suis preneur

Si vraiment vous voulez éviter Drouot, il y en a une à 27.95 Euro ici .

Donner ensuite pour la recherche Diane Chasseresse, ou Diana.

Je suis sûre qu’on trouve de telles mignonnes ailleurs aussi.

15)
XXé
, le 14.10.2008 à 19:36

Excellent, comme souvent :-)

Cependant je rejoins quelques uns de mes prédécesseurs dans ces commentaires : pas de nains chez moi ! :-P
Mais maintenant, lorsque je serais en balade en forêt, si jamais j’en aperçois un prétendument libéré, promis je lui demanderai d’où il vient et je le ramènerai. Suis pas non plus pour qu’ils meurent !

:-)

Didier

16)
JeMaMuse
, le 14.10.2008 à 20:29

Hello Anne, Article drôle et surprenant, qui m’a apporté quelques informations bien intéressantes …

En fait, les NdJ ne font pas vraiment partie de mes goûts ou de mes intérêts. Je dois dire qu’une des seules fois où le sujet m’a fait marré, c’est le tour du monde du nain de jardin dans Amélie Poulain. Trop drôle !

17)
mff
, le 14.10.2008 à 21:41

Anne, j’ai bien aimée ton article :))))

Bien que je ne suis pas mais alors pas attirée par les nains de jardin ni par les géraniums, que je n’interdirai pas car il en faut pour tous

Pourtant

Des nains de jardins j’en aie photographié mais des géraniums JAMAIS !

19)
mff
, le 14.10.2008 à 22:36

Comme quoi il en faut pour tous ;)

20)
Hervé
, le 14.10.2008 à 23:11

Un de mes “nains de jardin” à Genève a cette allure

alors qu’en Grèce, “elle” vous accueille sur la terrasse avec le pain et le vin

et tout autour, c’est plein de géraniums. Parce que ça éloigne les moustiques

21)
Bigalo
, le 14.10.2008 à 23:30

Comme l’a fait remarquer Leo_11, ce que l’on appelle en général Geranium (les fleurs rouges cultivées) sont en fait des Pelargonium. Les véritables Géranium sont des fleurs sauvages mauves que l’on trouve dans de nombreuses prairies en Europe.

Moi non plus, je n’aime pas beaucoup les Pelargonium, même s’ils offrent un beau contraste avec le bois foncé des vieux chalets valaisans.

Toutefois, ils présentent un intérêt particulier à mes yeux d’entomologiste : ils sont originaires d’Afrique du Sud, dans la région du Cap, dont le climat est méditerranéen ; on continue à en importer, et il y une quinzaine d’années, on a introduit accidentellement un de leur parasites, Cacyreus marshalli.

Il s’agit d’un papillon de petite taille, environ 3 cm d’envergure, appartenant à la famille des lycènes. Il s’agit d’un groupe de papillons qui ne sont jamais très grands, mais qui ont souvent une très belle ornementation. Les mâles de nombreuses espèces sont d’un bleu vif spectaculaire, et on parle classiquement de petit bleus.

Compte tenu du climat de la région dont il provient, C. marshalli s’est très bien adapté dans une bonne partie de l’Europe (Espagne, Sud de la France, Italie. Il a même été trouvé en région parisienne et à Bruxelles ! Selon les régions, il y a une série ininterrompue de générations (plusieurs par an), ou il ne résiste pas à l’hiver, et ses apparitions sont alors plus irrégulières.

Voici à mes yeux le principal intérêt des Pelargonium : ils représentent le vecteur qui a permis l’arrivée d’une nouvelle belle espèce de lépidoptère en Europe. En matière de biodiversité, il n’y a pratiquement aucun danger, car la chenille de marshalli se cantonne pratiquement aux Pelargonium, plante exotique qui n’est pas exploitée par les insectes indigènes.

Pour ceux qui aimeraient savoir à quoi ressemble le papillon, leps.it en présente une belle série d’images.

22)
Anne Cuneo
, le 15.10.2008 à 08:16

@ Hervé et Bigalo J’hésitais à courir défendre le Pelagornium – merci de l’avoir fait pour moi. Je vis derrière, ou devant commeon voudra, un jardin qui est un poil trop humide, parce qu’il y a une source dessous à ce qu’on m’assure, ce qui fait que suivant les étés il y a pas mal de moustiques. On m’a conseillé les Pelagorniums. Radical. Et j’ai même la faiblesse de trouver la couleur sublime.

!http://

image
From New Album 15.10.2008 08:13

.gif!

On peut cliquer sur New Album, et on a quelques exemples de mon bord de fenêtre, que je n’arrive pas à trouver ringard, même si le nain dejardin n’est pas ma tasse de balcon. Et entre ces fleurs d’un rose étourdissant et les araignées, les moustiques ont pratiquement disparu.

23)
levri
, le 15.10.2008 à 10:59

Pour éloigner les moustiques, j’ai planté de la citronnelle sur ma terrasse, pas de “jolies” fleurs rouges, mais ça sent très bon. Ne craignant que les moustiques, je n’ai pas de nains de jardin pour une éventuelle protection contre les bestiaux d’un gabarit supérieur.

J’écoute The Waltz That Carried Us Away And Then A Mosquito Came And Ate Up My Sweetheart de John Fahey sur l’album America

24)
Hervé
, le 15.10.2008 à 17:24

Mais qui a prétendu que les Pelargonium ne sont que rouges !!! Je suis entouré de rouges, d’au moins quatre roses différents, des violets, des blancs et même des bleus.

D’accord, ils n’ont pas la prétention des roses, mais justement, les roses, c’est prétentieux !

25)
Leo_11
, le 15.10.2008 à 19:06

C’est juste Hervé, il existe pas mal de couleurs dans le genre Pelargonium du blanc pur au rouge sang en passant par des mauves (pas vraiment bleus), des saumons… et de nouveaux cultivars sortent chaque année…

De même Bigalo, les Geraniums ne sont pas que mauves… il en existe des blancs, des roses, des violets…

26)
zit
, le 15.10.2008 à 20:22

Ah, j’aimerai bien en mettre un sur ma passerelle…

Mais zitounette ne veux pas, sans discussion.

z (tant pis, je viendrais les admirer ici, je répêêêêêête : merci, Anne ;-)

27)
mff
, le 17.10.2008 à 20:12

Ah! c’est exactement ces géraniums que je n’aie pas encore photographié ;)

Ils me font penser à des têtes de “madames frisées” propre en ordre un dimanche matin ;)

“n’immmmmmmporte quoi ” vous allez dire ;) Non!

Par contre les autres géraniums ,pendant et d’autres couleurs ou sauvage ne me font pas cet effet là bien que je ne les aie point encore photographié.

Je dois avouer que j’ai une très net préférence pour les fleures pas éduquées du tout ! c’est comme ça !