Profitez des offres Memoirevive.ch!
Acharnement injustifié

Ça ne va pas!... Pas comme je voulais. J'ai beau me dire que "se fixer un but est la meilleure façon de se passer des chaînes", il faut bien quand même que j'arrive à pondre cet article. Sinon, je vois d'ici le Boss arriver, toute fureur dehors, vous le connaissez, François, irritable il est, pour me remonter les bretelles de deux trois commentaires dont il a le vexant secret.

Travaillons...

J'avais d'abord pensé vous parler de ma toute nouvelle cinquantaine pour vous dire que je m'en contrefichais. Mais la contradiction m'a brusquement paru insurmontable. Si je m'en fiche, pourquoi vous y intéresseriez vous? Et pourquoi vous en parlerais je, sinon avec l'intention infiniment évidente de recevoir de votre part ces centaines de messages de sympathie qui réchauffent tant l'âme des néo quinquagénaires qui s'en fichent? Non aux procédés grossiers! Non à la démagogie! Je change de sujet. Enfin... Pour les messages, vous faites comme vous voulez...

Travaillons encore...

J'ai attaqué ensuite un papier sur la vidéo haute définition. J'avais l'intention de dire à quel point l'évolution rapide de la vidéo à portée de tous transforme le consommateur en une seule grande interrogation au moment de l'achat. DV,Hdv, Avc? Cassettes, disques durs, dvd? Canon 5D? Montage? Avec quoi? Première? Si Final Cut, pro ou express? Et Avid? Et si j'achète, pour combien de temps, est-ce que ce matériel me fera plus de 6 mois?

Eh bien croyez-moi si vous voulez, j'ai commencé par me dire que mes archives familiales ne méritaient pas plus que le dv, qui est quand même meilleur que la télé d'il y a quelques années, dv qui se monte avec Final Cut Express, et que pour le côté pro, ma caméra Hdv Sony ne me donne pas encore envie de l'abandonner.

Ce qui a souligné le fait que je n'ai pas changé d'avis depuis la dernière fois où je vous en ai parlé, et que donc, afin de ne pas paraître me répéter, en quelque sorte de ne pas trop faire ma nouvelle cinquantaine, ce papier-là, donc, je le remets à dans six mois, quand les constructeurs auront réussi à standardiser un peu les choses en proposant des flux de production cohérents et compréhensibles.

Ceci dit, si vous trouvez que le sujet mérite qu'on en parle dès le mois prochain, passez-moi le mot, je vous le ferai, avec plein de liens sur les tests et les avis d'un peu tout le monde du web et d'ailleurs.

Travaillons toujours...

Bon... Donc... Je commence à sentir le souffle de la colère patronale dans l'air, il faut que je trouve quelque chose. Il y a urgence! Mais avant, un peu de détente, je ne peux pas écrire crispé comme çà. Non François, je te jure, c'est inhumain!

Je ne sais pas comment vous faites, vous, pour vous détendre. Enfin si, pour certains, je devine. Tout le monde connaît la lampée de Jack Daniel's, au goulot, les lèvres torchées d'un revers de manche, avant de se mettre au travail. Mais voyez-vous, je n'ai pas ce genre, surtout que je n'en ai plus. De Jack. On a tout bu à mon anniversaire. Le cinquantième. Dont je vous parlais tout à l'heure, mais vous avez certainement déjà oublié!... Non? Ah bon?...

Alors, je vais aller me rafraîchir l'esprit avec un peu de sentiment juste, observé, transcrit de leur forme 5/7/5, comme le font les Japonais nous l'ont apporté, je vais aller lire quelques haikus, donc. Oui, je sais, mais on ne peut pas être un quinqua bobo digne de ce nom et ne pas aller lire des haikus de temps à autre?! Ce ne serait pas sérieux!...

Parce qu'il y a des choses importantes, dans la vie... Tenez...

Le voleur
M'a tout emporté, sauf
La lune qui était à ma fenêtre.
Ryokan

Le voleur ne serait il pas le temps? Ou alors...

Premier fauchage
La rouille de l'année
Disparaît dans l'herbe

Celui là n'est pas japonais, c'est de Jean Antonini.

Ou encore... Non, là, c'est un Tanka, ça a deux vers de plus, les Tankas...

Parce qu'en pensant à lui
Je m'étais endormie
Sans doute il m'apparut.
Si j'avais su que c'était un rêve
Je ne me serais certes pas réveillée.
Merci, Ono no Komachi

Bon... François, tu m'en veux pas, mais je vais prendre encore quelques minutes pour aller en lire d' autres... Méditer... Me détendre un peu... Évacuer le stress... Promis, je t'envoie le papier dès que possible. Je crois que j'ai déjà une idée! Pas taper! Aïe!...

24 commentaires
1)
Leo_11
, le 07.10.2008 à 06:39
[modifier]

Bon ben alors bon anniversaire Modane, ne t’inquiète pas… à 50 balais on a encore de bien beaux jours devant soi… et pis 50 c’est un beau chiffre… et pis à notre époque à 50 ans on est encore très jeune… et pis 50 ans c’est la force de l’âge… et pis tu peux profiter enfin du monde, tes enfants (si tu en as) sont grands maintenant… et pis… et pis… et pis…

Je n’ai pas 50 balais moi… pas encore… et ça fait me fait très peur… bouououhhhhh…

2)
François Cuneo
, le 07.10.2008 à 07:30
[modifier]

Ecoute, je suis très en colère, mais comme tu es à 500 km, ne me dis pas que tu me crains à ce point!

Je sais, j’ai une telle aura que je stresse tout le monde, c’est terrible, mais c’est comme ça, je n’y peux rien:-)

Un conseil? Commence déjà l’article du mois prochain, tu verras, c’est tout relaxant.

3)
Modane
, le 07.10.2008 à 09:10
[modifier]

>Leo_11: Merci! Ca me fait plaisir! Je m’y attendais si peu! :D
>François : Ah oui! C’est vrai!… 500 km!… Ouf!… :)

4)
benoit
, le 07.10.2008 à 09:22
[modifier]

Un type qui lit mais qui en plus écrit sur cuk ne peut pas devenir un vieux crouton dans sa tête. Eh oui j’ai bien dit dans sa tête, on se sent toujours aussi jeune et tu en as encore pour un bon paquet d’années à penser comme cela. C’est plutot le corps qui va te rappeler de plus en plus souvent ton âge. Par exemple, après une soirée ou tu t’es permis quelques excès, comme il y a dix ans, ou tu a s tenu le coup aussi bien et même parfois mieux que des gamins de 30 ans, c’est pas en 24 h que tu auras récupérer, il te faudra presque la semaine. Après un voyage de deux petites heures en voitures, tu auras besoin de presque 5 minutes pour refonctionner normalement avec tes pieds.

Enfin ce que j’en dis, c’est pour moi, pas loin de 60…

5)
Cosmike
, le 07.10.2008 à 10:09
[modifier]

Bon ben Gâârs, je t’envoie un p’tit beurre (tu te débrouilleras pour les to you…) ;-)

6)
Modane
, le 07.10.2008 à 10:28
[modifier]

Merci!… Pour les Toyous, j’en ai une grosse boite de presque neufs qui peuvent encore servir!

7)
levri
, le 07.10.2008 à 11:00
[modifier]

Ce bouquet de fleurs
aplati dans la grand-rue
pour qui était il?

(Patrick Blanche)

Joyeux anniversaire kwa !

13)
Hervé
, le 07.10.2008 à 14:22
[modifier]

Ça fait plus de vingt ans que je suis inscrit au club et on ne m’a même pas nommé membre d’honneur. J’suis déçu, déçu…

14)
Timekeeper
, le 07.10.2008 à 15:59
[modifier]

Moarf, le DV c’est même meilleur que les chaînes actuelles via la TNT :-/

15)
Modane
, le 07.10.2008 à 16:08
[modifier]

Tout à fait d’accord! Mais le plus consternant, c’est le contenu des programmes. ;)

16)
mff
, le 07.10.2008 à 17:09
[modifier]

Bise sonore au quinquagénaire

Ça fait plus de vingt ans que je suis inscrit au club et on ne m’a même pas nommé membre d’honneur. J’suis déçu, déçu…

Avis:

Si jamais le comité rectifie cette erreur! , bien qu’ensuite ce soit mon tour, quoique…. je ne veux pas d’honneur! beurkkkkkkkk ;)

17)
Madame Poppins
, le 07.10.2008 à 20:43
[modifier]

Oui mais les fleurs, c’est périssable, les bonbons, c’est tellement bon : joyeux anniversaire et non, on s’en fout pas !

20)
ElGeko
, le 08.10.2008 à 07:22
[modifier]

Excellent ce texte. J’ai adoré. Comme quoi, même les vieux peuvent écrire comme il faut, faut pas croire…

21)
Modane
, le 08.10.2008 à 12:34
[modifier]

Vous savez quoi? Je viens de recevoir de la Mairie mon inscription au Club Senior!… :/

22)
mff
, le 08.10.2008 à 17:01
[modifier]

Bravo pour cet exploit! J’espère que cela te réconforte ;)

Tu est mûr pour les thés dansant, les croisières et les tapages de cartons l’après-midi entre “contemporains” ;)

– Prochaine étape 90 ans là tu auras droit à un fauteuil ! en tous cas en suisse!

Si l’on m’en donne un …… j’y fais mettre des grosses roues pour dévaler Lausanne (vile en pente) à plein régime et remonter avec le métro tout neuf qui dois ouvrir fin octobre.

J’y pense pourrait-on faire un club Cuk de vieux débris en fauteuil pour dévaler Lausanne , on pourrait s’associer avec les mômes dans leur caisse à savon ;)

La vie est belle ;)

Mme n’importe quoi ;)

23)
Modane
, le 08.10.2008 à 17:17
[modifier]

Ah! Les thés dansant! J’en rêvais! Et puis je pourrai y faire quelques zoulies animations avec mon Petit ampli!
Marshall 3 corps!!

24)
Franck Pastor
, le 08.10.2008 à 17:23
[modifier]

De la différence de vocabulaire : en France, les TD sont les Travaux Dirigés, c’est-à-dire les séances d’exercices associées au cours des universités. En Belgique, les TD, c’est justement les Thés Dansants… Et les jeunes générations aiment bien aussi !

C’est ainsi que je me suis fait souvent comprendre de travers par mes étudiants quand, venant de France, j’ai pris mon poste d’assistant universitaire en Belgique… ;-)