Profitez des offres Memoirevive.ch!
Google en 2001

Google a 10 ans!

Ce moteur de recherche fait maintenant partie de la vie quotidienne de tous les internautes.

Au delà de la recherche, qui n’utilise pas Google Maps? Ou GMail? Google News? Google Reader? La fonction de recherche n’est qu’une partie des services, souvent excellents, qu’offre l’entreprise.

Citons également la suite bureautique Google Documents, qui offre des outils basiques de tableur, traitement de texte et slideshow. Les applications Web de ce type vont certainement prendre de l’importance ces prochaines années, j’en suis persuadé.

Pour voir une très jolie chronologie de la vie de Google, vous pouvez visiter cette page, qui montre les grandes étapes de l’entreprise, de la rencontre des deux fondateurs, en 1995, à la sortie de Chrome, le navigateur “fait maison” par Google.

Revenons plutôt aux 10 ans de Google: 10 ans, sur le net, c’est comme 100 ans “dans la vraie vie”. Et pour illustrer ce fait, Google a mis à disposition une page de recherche dont l’index date de Janvier 2001. Les recherches affichent donc les résultats qui étaient renvoyés par le moteur à cette date.

Lorsqu’on m’a passé le lien vers Google 2001, j’y suis bien resté 30 minutes, à lancer des recherches et consulter les résultats, ou parfois le manque de résultats! C’est fou comme ce qui nous entoure aujourd’hui est jeûne… Des exemples?

En Janvier 2001:

- Facebook était un annuaire d’étudiants de Harvard

- MySpace était un espace de stockage.

- GMail était un logiciel de courrier pour Unix, disponible pour Gnome Desktop.

- Le 11 septembre était encore une date comme une autre

- Sarah Palin n’existait pas… Non, je déconne, il semble que cette requête ramène tout de même des pages la concernant.

- Un iPod était un… système étrange nommé Image Proof of Deposit Document Processing System.

- L’iPhone était un produit de Cisco!

- Windows Vista était un logiciel de visualisation de statistiques pour Windows!

- Cuk existait déjà! Mais ressemblait à ça…

image

Petite remarque en passant: l’index date de Janvier 2001, mais les pages “d’époque”, tirées d’ Internet Archive, Wayback Machine, peuvent être un peu plus récentes.

Maintenant, c’est à vous! Visitez le net de 2001, et postez vos découvertes…

19 commentaires
2)
coacoa
, le 15.10.2008 à 08:54
[modifier]

“Amy Winehouse” m’avait fait trouver cette page où la jeune Amy (17 ans, alors) intervenait sur un fil dédié à Michael Madsen.

Elle terminait son intervention par cette phrase : “Frank Sinatra God rest your soul…. 1915-1998”.

3)
Smop
, le 15.10.2008 à 09:11
[modifier]

Amusant de se souvenir que la première référence des moteurs de recherche web, à la fin des années 90, fut AltaVista. Comment deux étudiants ont-ils pu le détrôner en si peu de temps ?

Inquiétant de voir l’hégémonie Google, devenu un effrayant outil de contrôle de l’information. Il est d’ailleurs surprenant que si peu de gens s’en préoccupent.

5)
Caplan
, le 15.10.2008 à 10:10
[modifier]

Ah, ce premier logo Cuk, quelle splendeur!:-)

Oui, en effet… Et on peut aussi remarquer que le mot “Acheter” est écrit plus gros que les autres… ;-))

Robert Frank sur Milsabor!

6)
infisxc
, le 15.10.2008 à 11:10
[modifier]

wikipedia n’était qu’un balbutiement de geeks… L’UMP, c’était les urgences médicales de Paris

7)
Guillôme
, le 15.10.2008 à 11:15
[modifier]

Inquiétant de voir l’hégémonie Google, devenu un effrayant outil de contrôle de l’information. Il est d’ailleurs surprenant que si peu de gens s’en préoccupent.

Parce que, hélas, tout le monde s’en fout! Ou du moins, la majorité! Et comme on le sait, c’est la majorité qui décide, à tort ou à raison!

En France, des caméras partout? Youpi! Un fichier de recensement des personnes? Youpi! Un pass Navigo non anonyme pour les transports(1)? Youpi! Une loi de contrôle des flux circulant sur Internet(2)? Youpi!

En angleterre, ils testent les portiques détecteurs de métaux pour les accès métro en plus des caméras omniprésente. Avis de la population? Youpi!

Au japon, ils ont décidés de mettre des caméras partout pour surveiller et identifier par logiciel les personnes suspectes. Avis? Youpi!

Et le passport numérique avec données biométriques obligatoire? Et la carte d’identité française avec empreinte digitale obligatoire?

De toute façon, si on a rien à se reprocher…

Et puis, les politiques ou les forces de police sont les garants de la conservation confidentielle de nos données, c’est bien connu

Dormons tranquille, tout va bien.

(1) Certes, il est possible d’opter pour la version anonyme mais si peu le font… (2) Projet de loi en cours

8)
ToTheEnd
, le 15.10.2008 à 11:24
[modifier]

Smop: parce que leur produit est génial… franchement, sur Google, tu trouves ce que tu cherches ce qui n’était tout simplement pas le cas d’AltaVista ou Yahoo ou Lycos, etc. Maintenant, c’est clair qu’ils dominent mais l’avantage des moteurs de recherche c’est que contrairement à des systèmes (MS vs Mac ou autre), tu ne dois pas tout remettre en question pour changer… un simple URL différent suffit. Le jour où quelqu’un sort un truc mieux que Google, je change!

T

9)
Sébastien Pennec
, le 15.10.2008 à 13:16
[modifier]

Tout à fait d’accord avec TTE… Google a écrasé ses concurrents parce que leur algo était meilleur… Si mes souvenirs sont bons, ils ont étés les premiers à considérer par défaut qu’un opérateur AND devait être inséré entre les termes d’une recherche, alors que des sites comme AltaVista utilisaient un OR…

En plus de cela, et contrairement à Yahoo, Google a fait une page très épurée, où c’est la recherche qui est reine, et pas les 35’000 autres services disponibles, les news, la météo et je ne sais quoi d’autre…

Lorsqu’un produit meilleur sera disponible, le switch risque d’être massif… c’est pour ça qu’ils développent des produits autres, qui “lient” un peu plus le client, comme le mail, agenda, les documents online, etc… C’est pour se préparer à un éventuel concurrent… pour que les clients hésitent avant d’aller lancer leur recherches ailleurs alors qu’ils passent déjà beaucoup de temps avec les produits de Google et que la recherche actuelle est toujours sous leur main.

10)
Czarci
, le 15.10.2008 à 14:23
[modifier]

Google Maps? GMail? Google News? Google Reader? Jamais utilisé ces trucs là. Le moteur de recherche, d’accord, les autres trucs, pas eu l’occasion, en dehors de Google Earth, plutôt pour le fun d’aiileurs. Et puis le Geoportail IGN est devenu compatible Mac, et il a répondu à 95% de mes besoins. Ou en tout cas, c’est ce que j’ai retenu. Et alors, ce serait dangereux si ça voulait dire que je ne rends même pas compte quand j’utilise leurs produits. Parce qu’après, toutes les portes sont ouvertes.

Il faut toujours faire attention aux monopoles et autres situations hégémoniques.

11)
Krynn
, le 15.10.2008 à 19:08
[modifier]

Amusant de se souvenir que la première référence des moteurs de recherche web, à la fin des années 90, fut AltaVista. Comment deux étudiants ont-ils pu le détrôner en si peu de temps ?

Pour moi, AltaVista, c’est plutot le milieu des années 90. Voir avant. Il ne faut pas oublier Yahoo qui a rendu de grands services entre AltaVista et Google. Meme si Yahoo était à l’époque un annuaire et pas un moteur de recherche.

Pour Google, j’attends toujours un site plus efficace pour le PageRanking. C’est pour moi actuellement les plus pertinents et j’ai essayé les Yahoo, Live, Alltheweb & Co

Pour GMAIL: Une super interface en Ajax, les tags (très pratique), un espace de stockage suffisant alors que les autres proposait au mieux 100Mo. C’est vite vu, depuis Gmail. Je n’utilise plus de soft de messagerie (type Mail) pour mes comptes privés.

12)
Antoche
, le 15.10.2008 à 21:19
[modifier]

Windows Vista était un logiciel de visualisation de statistiques pour Windows!

le coup de vista en 2001 était même prémonitoire….

14)
zit
, le 16.10.2008 à 00:08
[modifier]

Ah, oui, quelle splendeur !

Ah oui, sinon Google, très forts, Google, avoir son propre verbe ( to google, googueler en français, googlear en espagnol…) dans toutes les langues, en seulement dix ans d’existence… Balaize !

Quand maintenant, tous les fabricants d’ordinateurs ont en plus la possibilité de savoir tout le contenu d’un disque dur, que certains logiciels ne se privent pas non plus de dialoguer avec “leur auteur” qui les a produit, avec ou sans permission, malgré little snitch qui en dit beaucoup, mais pas vraiment tout

Et puis si Little Snitch surveille tous les autres, qui le surveille lui ?

Evidement, sur mac, on est à l’abri, pas de virus ni de spyware, et notre machine peut se souvenir de tout pendant des lustres, avec time machine, et bientôt, même un mac sévèrement planté pourra être pris sous contrôle “par l’administrateur réseau”, pour notre plus grand bien, of course.

Sans parler de la webcam… (hein, n’en parlons pas, il y a aussi un microphone…)

De bien belles machines…

Assez d’accord avec ce que dit Guillôme, pas de parano, une camera pour 14 anglais, dont 500000 (cinq cent mille !) rien que pour Londres…

Bientôt pareil partout…

Et les puces, ça vous gratte pas un poil ? Mais si, RFID…

z (Google est graaaand, je répêêêêêêête, ils sont vraiment très forts…)

15)
zit
, le 16.10.2008 à 00:15
[modifier]

Ce qui rassure un peu, quelque part, c’est combien de personnes pour gérer ce phénoménal flux de données ?

z (on se rassure comme on peut, hein ? je répêêêêêêête : ra–ssu–ré )

16)
Smop
, le 16.10.2008 à 05:23
[modifier]

L’UMP, c’était les urgences médicales de Paris

Excellent !

Parce que, hélas, tout le monde s’en fout!

Puisque tu sembles bien connaître le sujet, un billet sur Cuk serait d’utilité publique…

parce que leur produit est génial…

Je ne le conteste pas (bien que le lui préfère DEVONagent). Le problème est la concentration de données personnelles et très sensibles au sein d’une même entité, à fortiori commerciale et américaine. Mettre un “observateur” à chaque coin de rue serait également diablement efficace pour veiller au “bien être” des individus, mais qui voudrait d’une telle chose ? Faut-il sacrifier les libertés individuelles sur l’autel de l’efficacité ?

Je ne commente pas pour lancer de polémique, mais pour marquer mon étonnement devant le peu de réaction des individus et autres associations, qui n’hésitent pourtant pas à se mobiliser sur d’autres thèmes similaires.

17)
zeiram
, le 16.10.2008 à 11:02
[modifier]

Pour moi, AltaVista, c’est plutot le milieu des années 90. Voir avant.

Sauf que, AltaVista étant né en décembre 1995 , c’aurait été difficile de l’utiliser plus tôt. ;-) (Je me souviens par ailleurs très bien avoir utilisé leur URL d’origine, altavista.digital.com… moment nostalgie)

18)
ToTheEnd
, le 01.07.2013 à 23:25
[modifier]

Pour les sentimentaux du numérique, je signale que le moteur de recherche Altavista va fermer le 8 juillet 2013…

Pas mal d’articles reflètent ou rappellent l’histoire de cette excitante, intéressante et brève histoire.

Comme bien d’autres après elle, cette boîte reflète a la perfection a quel point des esprits brillants peuvent créer un diamant en quelques années, le revendre 3x et périr aussi en moins de temps qu’il le faut pour le dire…

19)
Smop
, le 02.07.2013 à 02:03
[modifier]

Comme bien d’autres après elle, cette boîte reflète a la perfection a quel point des esprits brillants peuvent créer un diamant en quelques années, le revendre 3x et périr aussi en moins de temps qu’il le faut pour le dire…

C’est surtout la fusion Compaq-Digital-HP qui a profondément changé le paysage IT, même si le coup de grâce d’AltaVista a été donné par Yahoo. Le processeur Alpha et VMS (qui aurait pu devenir ce qu’Unix est devenu aujourd’hui) en ont également fait les frais.

Merci en tout cas d’avoir signalé cette page qui se tourne. Belle exhumation de sujet !