Profitez des offres Memoirevive.ch!
PitchCar (mini)

PitchCar est un jeu de F1. Je rassure tout le monde, ce jeu est pourtant écologique! En effet, pour faire avancer vos “voitures” (des petits palets), il vous faudra utiliser les doigts et faire preuve d’agilité pour donner une pitchnette à la bonne force et dans la bonne direction.

imageimage

© TricTrac.net

PitchCar est décliné en plusieurs versions. Je vais ici vous présenter PitchCar Mini qui est comme son nom l’indique plus petit que la version classique. Il prend donc place sur une table de grandeur standard.

La boîte

La boîte contient des plaques de bois qui peuvent être assemblées pour former des circuits de différentes formes. Ces plaques sont soit des virages, soit des lignes droites. La boîte contient également des barrières de sécurité qui peuvent être clipsées sur les plaques pour éviter que les voitures des joueurs ne fassent des embardées ainsi que pour prendre les meilleures trajectoires.

image

© joca.ch

Les voitures sont représentées par des petits pions en bois ronds de différentes couleurs.

Le but

Le but du jeu, vous l’aurez compris, est d’arriver premier sur le circuit. Après 3 tours de circuit, le premier à franchir la ligne d’arrivée a gagné.

image

Ce jeu a un beau succès en début de soirée à Joca
© joca.ch

Les règles

Tout d’abord, vous devez construire un circuit avec les planches en bois. Certains circuits sont proposés dans les règles du jeu. Rien ne vous empêche d’en inventer. D’autant plus si vous possédez l’extension de PitchCar Mini qui vous permettra d’effectuer des sauts!

En principe, vous êtes sensés faire un tour de qualification. Chaque joueur doit faire un tour de circuit, seul sur la piste, et compter le nombre de pitchnettes nécessaires. Ce premier tour qualificatif permet de définir l’ordre de départ pour la course (le joueur ayant fait le moins de pitchnettes partira premier lors de la course). Personnellement, je ne fais pas ce tour de qualification. Nous définissons l’ordre de départ au hasard, on gagne ainsi un peu de temps. L’avantage de ce tour qualificatif est de se familiariser avec le circuit et de tester la force nécessaire pour faire avancer la voiture.

image

On fait avancer la voiture avec des pitchnettes
© joca.ch

La course est ensuite lancée. Le premier joueur fait avancer sa voiture, le second et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. Pour les lancés suivants, l’ordre du tour est défini par l’ordre sur le circuit. Le joueur qui est le plus avancé sur le circuit relancera en premier, etc.

Si vous faites sortir une voiture adverse ou votre propre voiture, ou si vous faites un tonneau avec votre voiture, vous devez replacer votre voiture à l’endroit d’où vous venez de tirer. La voiture de votre adversaire est remise à sa place.

Les variantes

Outre le fait que l’extension du jeu permet déjà de varier les plaisirs, il existe également des variantes de courses avec le jeu de base.

La course poursuite

Cette course se joue à 2 ou par équipe. Le départ de chacune des équipes se fait à une distance égale (par exemple 8 plaques entre l’équipe 1 et 2, et 8 plaques entre l’équipe 2 et 1 sur la suite du parcours).

image

© joca.ch

A 2 joueurs, le gagnant est celui qui arrive à rejoindre l’autre joueur.

Par équipe, lorsqu’un joueur est rejoint par un joueur de l’équipe adverse, il est disqualifié. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur en lice. L’équipe du joueur aura alors gagné.

La variante trash

Cette variante est similaire à la course classique mis à part:

  • Lorsque vous tamponnez une voiture, celle-ci est replacée à l’endroit d’où vous venez de tirer
  • Si vous retournez votre voiture, vous pouvez rester à l’endroit où vous êtes arrivé mais vous sautez le tour suivant

Quelques exemples filmés

Sur YouTube, des vidéos montrant des parties de PitchCar sont disponibles. En voici deux extraits.

Cette première vidéo est découpée en trois partie: la première partie présente le début de la course, à partir de 1 minute 20, c’est les pitchnettes ratées et dès 2 minutes 30, c’est les beaux coups (à voir surtout pour la partie 2 et 3).

Conclusion

Un jeu d’ambiance où l’on se laisse prendre au… jeu!
Le matériel est beau et solide, il a cependant un prix: 35€ pour la version PitchCar mini, 24€ pour l’extension.

PitchCar peut se jouer de 2 à 8 joueurs et à l’avantage de convenir aux petits (pas trop quand même) et aux grands!

13 commentaires
1)
François Cuneo
, le 30.09.2008 à 00:27
[modifier]

J’ai regardé les films.

Incroyable de voir ces grands gaillards (il y a même une femme… tu te rends compte Puzzo!) jouer comme des malades à ce jeu tout simple.

Le monde n’est pas foutu, c’est moi qui vous le dis…

4)
Dodgedav
, le 30.09.2008 à 08:34
[modifier]

Salut,

Il y a 25 ans avec mes potes on jouait plus ou moins au même jeu, sauf que c’était le tour de France, que le circuit était déssiné à la craie dans la cour d’école et que les coureurs étaient des capsules de Kro ou 1664 sur lesquelles on avait collé des étiquettes déssinées avec les maillots des équipes. Chacun avait une équipe de 9 coureurs.

La contrainte majeure était de trouver des capsules pas pliées.

A+

5)
Jérémie
, le 30.09.2008 à 08:46
[modifier]

Moi, ça me fait penser à un jeu auquel on jouait pendant les cours d’allemand (notamment). On prenait une feuille cadriée, et on dessinait un parcours de Formule 1. Après, chacun avait sa voiture, et on pouvait accélérer ou freiner que de un carré par tour (par exemple, le premier tour on commençait avec un trait de un carré de long, et le deuxième tour, on pouvait choisir de faire deux carrés, un ou s’arrêter. Mais comme c’était une course, le choix était vite fait). Le truc, c’était d’arriver avec une vitesse optimale dans les virages, parce que les sorties de routes nous faisait perdre un tour…

Mais personnellement, je préférais le jeu de la boîte noire… mais c’est une toute autre histoire.

6)
graffati
, le 30.09.2008 à 10:16
[modifier]

Moi, ça me fait penser à un jeu auquel on jouait pendant les cours d’allemand (notamment). On prenait une feuille cadriée, et on dessinait un parcours de Formule 1. Après, chacun avait sa voiture, et on pouvait accélérer ou freiner que de un carré par tour (par exemple, le premier tour on commençait avec un trait de un carré de long, et le deuxième tour, on pouvait choisir de faire deux carrés, un ou s’arrêter. Mais comme c’était une course, le choix était vite fait). Le truc, c’était d’arriver avec une vitesse optimale dans les virages, parce que les sorties de routes nous faisait perdre un tour…

;-) tout pareil… sinon les billes avec le têtes des coureurs cyclistes, …dans le sable, l’été… souvenir souvenir…

7)
Modane
, le 30.09.2008 à 10:28
[modifier]

Quand j’étais petit, à la plage, nous passions des heures, mes copains et moi, à creuser dans le sable des pistes de rallyes invraisemblables pour jouer à ça, avec des billes et des voitures Norev. Ah ben!… Voilà que je suis tout attendri!…

9)
Fabien Conus
, le 30.09.2008 à 10:37
[modifier]

stef jeubs: oui, ce jeu fonctionne sur “Table 10.4”.

Il nécessite “Main 2.0”.

Attention à bien faire la mise-à-jour “Pichenette 2.1” pour ête sur d’être compatible avec le jeu.

10)
Franck Pastor
, le 30.09.2008 à 11:55
[modifier]

Vaut mieux avoir prévu un défouloir genre sac de sable pour ce type de jeu, vu les explosions de joie et les crises de nerfs qu’il provoque !

11)
Dodgedav
, le 30.09.2008 à 11:57
[modifier]

Il y a aussi le fabuleux jeu de plateau “Joe Bar Team : Trajectoires”. Pas de pichenettes mais une règle (un peu spéciale) et un crayon. La baston moto sur circuit sans danger de se mettre au tas.

Uniquement disponible d’occasion (ebay est votre ami).

A+ dans l’bus.

12)
zit
, le 30.09.2008 à 16:33
[modifier]

Merci Puzzo, ça a l’air bien sympa, ce jeu.

Dodgedav, très bonne idée ça, mais dans mon école, la bière n’était pas autorisée… ;o)

Modane, tout pareil, sauf que moi, c’était des Majorettes, et dans le jardinet des grands parents, sur terre, la route avait un meilleur rendement que le sable, mais en cas de gravillon, attention à la sortie de route !

z (bon, trouver des billes, je répêêêêêêête : et des “enfants” pour jouer avec moi…)

13)
ToTheEnd
, le 30.09.2008 à 17:49
[modifier]

Bon, il faut bien l’avouer, faire un circuit et même plusieurs tours tout en buvant comme un trou… il y a quelque chose qui m’attire dans ce concept.

T