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Apple, victime de son succès ?

Prologue

Les parts de marché d'Apple dans le monde des constructeurs de PC ne cessent d'augmenter. D'ailleurs, semestre après semestre, ToTheEnd se fend d'un article ici même qui nous montre à quel point la firme à la pomme se porte bien.

Mais quelles conséquences cela a-t-il sur nous, utilisateurs ?

Peut-être aucune.

Mais peut-être que ce que je vais vous narrer ici en est une, de conséquence de ce succès.

Décor

Il y a quelque temps, je vous avais raconté mes mésaventures avec mon tout nouvel iMac.

Suite aux interventions qui ont, je vous le rappelle, menées au remplacement de la carte mère, de l'alimentation et du disque-dur, notre iMac avait fini par bien fonctionner.

Certes, il avait fallu réinstaller la mise-à-jour Combo pour retrouver la carte Airport, mais bon...

A priori, tout fonctionnait bien.

Protagonistes

Nous avons à la maison, outre cet iMac, un MacBook Pro (celui de madame) et un MacBook (le mien, celui que j'utilise professionnellement). Tous les trois encore sous garantie.

Le MacBook Pro avait un problème depuis quelques temps: le lecteur DVD posait problème et n'acceptait que sporadiquement d'éjecter les CDs.

Mais bon, cette machine n'étant pas la plus utilisée, nous faisions sans, en attendant de prendre le temps de l'amener en réparation. L'iMac nous suffit pour l'instant.

Malheureusement, il y a deux semaines, j'ai voulu brancher une caméra mini-DV en Firewire pour importer un film dans iMovie (chose que je n'avais encore jamais faite avec cette nouvelle machine).

Et là, nouveau problème: la caméra n'est pas vue. Ni par iMovie, ni par Quicktime.

Je branche un disque-dur Firewire: il n'est pas reconnu non plus.

Je vais faire un tour dans les informations système sous Firewire et j'y lis: Impossible de répertorier les périphériques FireWire (oui, oui, en rouge !)

Là, la moutarde me monte au nez. Mais comme on est dimanche, ça devra attendre.

Mais voilà, une mésaventure n'arrive jamais seule. En pleine réunion au boulot lundi matin, j'ouvre mon MacBook pour le sortir de veille et je me retrouve devant un écran figé.

Je l'éteins et le redémarre....rien....

Arrivé à la maison, je tente de le réinstaller à partir du DVD, rien à faire, la machine ne démarre plus du tout.

Il est donc temps de téléphoner une nouvelle fois au support Apple.

Action

Je décide de commencer par parler du problème de l'iMac. Ou plutôt, j'explique rapidement l'historique de cette machine et je réclame un échange avec un ordinateur neuf.

Mon interlocuteur contacte alors le service clientèle et revient quelques minutes plus tard pour m'annoncer que le service clientèle refuse d'entrer en matière.

Bon.

On me passe alors un responsable, à qui j'explique ma situation.

Nous procédons alors à quelques tests comme: réparation des autorisations, reset de la SMC, zapper la PRAM.

Finalement, nous constatons qu'en démarrant l'iMac avec le disque dur ou la caméra allumée, ils sont tous les deux reconnus.

Mais si j'éteins le périphérique et le rallume, il est à nouveau ignoré.

Le support d'Apple m'annonce donc qu'il s'agit d'un problème logiciel et qu'il faut réinstaller le système.

Là, je fulmine discrètement. En 8 mois, j'aurai réinstallé cet ordinateur 6 fois !

De plus, avec tous les problèmes que j'ai eus, je n'ai pratiquement rien installé sur cette machine. Je me demande donc bien quel logiciel, à part MacOS X lui-même, peut être à l'origine de ce problème.

Le problème de l'iMac étant, selon mon interlocuteur, résolu, je lui annonce que je n'en ai pas fini, puisque les trois Macs présents dans la pièce sont tous en panne.

Pour le MacBook, on s'essaie au même cirque (SMC, PRAM et tout le tintouin) et rien n'y fait, l'ordinateur est mort.

"Monsieur support" pense que la carte mère est à changer.

Pour faire un geste commercial, on m'offre une intervention sur place (la garantie voudrait que je l'amène moi-même chez un réparateur agréé).

Pour le MacBook Pro, je vais profiter de la dite intervention du réparateur pour lui en parler.

La conversation avec Apple se termine donc là.

Résolution

Comme la dernière fois, c'est M. Glauser de MacRepair qui sonne à ma porte quelques jours plus tard.

Il arrive avec un disque-dur en main !

Et oui, un disque dur et pas une carte mère.

Évidemment, je m'inquiète un peu, car pour moi, un ordi qui refuse même de démarrer sur le DVD d'installation a un problème plus grave que simplement un disque dur défectueux.

Mais M. Glauser est confiant. Il retire le disque-dur de mon MacBook, branche un disque externe en Firewire et hop, mon portable démarre comme en 14 !

Il paraît donc qu'un disque-dur endommagé peut bloquer entièrement la machine. C'est bon à savoir.

Le disque-dur changé, nous lançons l'installation de Leopard.

Oui, je dis "nous" car M. Glauser m'a sauvé pas mal de temps sur ce coup là. Car voyez-vous, lorsque j'ai acheté mon MacBook il venait encore avec Tiger. Mais comme Leopard est sorti peu de temps après, j'ai acheté pour une quinzaine de francs (dizaine d'euros) le DVD de mise-à-jour vers Leopard.

Or, il se trouve que ce DVD de mise-à-jour ne fonctionne que si Tiger est installé sur la machine !

J'aurais donc dû réinstaller Tiger puis le mettre à jour vers Leopard.

Heureusement M. Glauser avait un Tiger sur son disque externe et le DVD de mise-à-jour a donc accepté d'installer directement Leopard.

Par la même occasion, j'ai profité de lui donner le MacBook Pro pour changer le lecteur DVD. Je suis allé le rechercher quelques jours plus tard avec un tout nouveau lecteur optique et il fonctionne maintenant très bien.

Quant à l'iMac, et bien M. Glauser était également un brin sceptique, mais il semblait être d'accord qu'il pouvait s'agir là d'un problème logiciel.

Conclusion

Bilan de l'opération, le MacBook Pro est comme neuf.

Le MacBook est réinstallé. Grâce à Time Machine, qui avait effectué une sauvegarde 15 minutes avant le crash, je n'ai quasiment perdu aucun fichier, seulement un email que j'avais envoyé à mon collègue de bureau !

La procédure d'installation de Leopard m'a demandé si je voulais importer des données de Time Machine. J'ai dit oui, et zou, tous mes utilisateurs, réglages, fichiers et favoris ont été directement installés.

J'ai retrouvé ma machine pratiquement identique à ce que j'avais avant le crash.

Je ne peux qu'encourager tout le monde à mettre en marche Time Machine, c'est un véritable bonheur. Et si certains sont encore sous Panther ou Tiger, Time Machine devrait être une raison suffisante pour passer à Leopard, tant cette application est magique !

Quant à l'iMac...

... avant avant-hier, je vous aurais dit que je n'avais pas encore essayé de le réinstaller et donc que je ne pouvais pas encore conclure qu'il s'agissait bien d'un problème logiciel.

Mais avant-hier est sortie la mise-à-jour 10.5.5 et je me suis empressé d'installer sa version Combo.

Bilan: tout à l'air de fonctionner à nouveau ! Les disques Firewire sont à nouveau reconnus.

Je n'ai par contre pas encore essayé la caméra.

Espérons que ça dure.

Epilogue

Lors de mon coup de fil à Apple, un peu excédé, j'ai demandé à mon interlocuteur s'il était normal que je n'aie jamais eu aucun problème avec mes Macs et ce depuis de nombreuses années et que tout à coup je me retrouve avec 3 machines récentes (encore sous garantie) en panne.

En insistant un peu, ce monsieur m'a tout de même avoué qu'il y avait plus de pannes qu'avant.... rançon du succès ?

M. Glauser m'a quant à lui confirmé que les disques durs étaient devenus de plus en plus fragiles, à force de vouloir mettre toujours plus de capacité.

Raison de plus pour faire encore plus de sauvegardes !

43 commentaires
1)
Port-Royal
, le 18.09.2008 à 00:49
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Je n’ai pas connu une telle suite d’incidents mais je dois dire que les deux Macs achetés cet été m’ont causé quelques soucis. L’iMac 24 pouces 3.06 GHz s’est mis à planter une quantité de logiciels, dont ceux d’Apple, puis à m’annoncer le service Mail sur Mobile.Me momentanément hors service alors qu’il fonctionnait très normalement sur un vieux PowerBook sous OsX.11. Enfin j’ai vu s’installer l’écran gris d’un Kernel Panic ! Le lendemain heureusement sortait la mise à jour n°5 de Leopard que j’ai chargé en version Combo. Depuis tout a l’air de bien fonctionner sur cette machine. Le MacBook offert à ma fille qui suit des études d’Arts Graphiques est en train à son tour de faire des siennes : il fonctionne au ralenti et le ballon fou tourne sans arrêt. Les redémarrages n’y font rien. J’ai suggéré de zapper la PRAM au redémarrage et j’attends maintenant d’installer la version Combo de la mise à jour pour voir si la situation est rétablie. Les deux machines n’ont que deux mois et je dois dire que depuis 18 ans que je suis sur Mac je n’avais jamais connu une telle accumulation d’ennuis. J’impute cela à Leopard version 4 qui me paraît avoir été une version singulièrement boguée. Trop de précipitation sans doute chez Apple et crise de croissance. Je me réjouis que l’objectif de Cupertino soit la stabilisation du système avec Snow Leopard.

2)
XXé
, le 18.09.2008 à 01:01
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Suis d’accord avec M. Glauser sur la qualité des disques durs…

Celui de mon iMac 24” acheté en décembre dernier a lâché il y a peu et c’est pas le seul dans mon entourage.
Par contre, Time Machine est effectivement génial : une fois le 500 Go remplacé, hop, restauration(1) depuis TM. Deux heures plus tard, mon iMac avait repris son aspect habituel.

Didier

(1) cette restauration depuis Time Machine a d’ailleurs donné lieu à des réactions contradictoires sur le forum de VVMac.
J’y écris que je pense que la restauration se fait entièrement depuis Time Machine mais d’autres ne sont pas d’accord et disent que le système est réinstallé d’abord puis que TM est mis à contribution pour finaliser tout ça…
Quelqu’un a des infos plus précises sur ce sujet ?

3)
Smop
, le 18.09.2008 à 04:14
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Moi aussi je me suis fait la réflexion de cette apparente baisse de fiabilité des Mac. Mais d’un autre côté, je n’ai pas beaucoup de recul, ayant “switché” il y a seulement cinq ans. Avant, j’utilisais quasi exclusivement des stations de travail sous Unix (Sun et SGI), extrêmement fiables mais qui pêchaient par une bibliothèque logicielle réduite.

Pour en revenir aux Mac, en cinq ans, j’ai dû acheter une douzaine de machines dont la moitié neuves. Parmi ces dernières, celles de la génération PowerPC (trois PowerBook G4 et un iMac G5) ont été les plus fiables. Je n’ai eu qu’un disque dur qui a rendu l’âme au bout d”un an d’utilisation quotidienne.

En revanche, avec la génération Intel, j’ai eu pas mal de soucis. Tout d’abord une expérience catastrophique avec un Xserve Xeon toutes options, payé près de 8000 € en avril 2007 et finalement bradé 3000 € un an plus tard tant j’en avais raz le bol des problèmes de toutes sortes (carte mère changée, systèmes de fichiers régulièrement corrompus, plus de reboot, Mac OS X Serveur peu exploitable, etc.). Le support “professionnel” d’Apple s’est révélé dramatiquement incompétent. Il ne sait pas faire la différence entre le poste de travail d’un particulier et un serveur dans une salle blanche. Bref, je ne veux plus entendre parler des serveurs estampillés de la pomme, c’est fini-fini-fini ! Apple ne savent pas faire, probablement une histoire de culture d’entreprise, point.

J’ai aussi des soucis, certes supportables, mais parfois très agaçants, avec mon iMac 24” : Finder qui se bloque, machine qui ne s’allume pas ou ne s’éteint pas, sortie de veille hasardeuse, problèmes applicatifs divers, etc. J’ai également eu un disque dur qui a rendu l’âme sur un MacBook, et depuis que la machine a été réinstallée avec un disque neuf (Leopard + iLife ‘08 + iWork ‘08 + Remote Desktop 3 et rien d’autre) elle met une bonne minute à s’éteindre.

Je suis très tenté par acheter un MacBook Air mais j’ai perdu un peu de ma confiance en Apple et j’hésite. Heureusement que la fiabilité des iPod et de l’iPhone est au rendez-vous depuis toujours.

D’un autre côté, quelle est l’alternative à Apple aujourd’hui ? Les PC sous Windows sont bien pires, j’ai donné… Les Unix “libres” généralistes, à savoir Linux ou FreeBSD demandent trop de bidouilles qui ne m’amusent plus. Il reste l’excellent Solaris, mais on retombe dans le problème du relatif manque d’applications.

Pour conclure, les Mac ne sont pas parfaits, mais restent le moins mauvais compromis aujourd’hui. Espérons que cela dure…

4)
Fabien Conus
, le 18.09.2008 à 08:07
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XXé: effectivement, Time Machine ne sauvegarde pas le système. Lors de l’installation, le DVD va donc être utiliser pour installer le système, puis, une fois cette tâche effectuée, en lieu et place de la création d’un utilisateur, Time Machine va être utilisée pour récupérer les données.

D’ailleurs, avec mon DVD de Leopard 10.5.0, une fois l’installation et l’importation Time Machine terminée, j’ai encore dû mettre à jour le système en 10.5.4.

5)
Le Corbeau
, le 18.09.2008 à 08:13
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Toujours pas de problème avec mon mac SE
j’ai du changer
l’alim de mon bondi blue
la dalle de mon imac tournesol 17”
je croise les doigts pour mon imac intel…

6)
JPO1
, le 18.09.2008 à 08:33
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Dans l’entreprise nous n’avons que des mac intel : 8 mac mini, un mac pro, un imac 24”, 3 macbook pro 15”, un macbook pro 17”.

Nous avons des problèmes avec deux macbook pro 15” : la carte mère de l’un a cessé de fonctionner quelques jours après la fin de la garantie, nous en avons acheté un autre, et avec un autre nous avons de graves problèmes avec le firewire, nous avons grillé un disque externe contenant des données sensibles, depuis il est interdit de se servir de ce port. Les accessoires ne tiennent pas le coup non plus : nous avons déjà changé deux chargeurs de macbook pro.

L’entreprise travaille avec des macs depuis 1989, et depuis 1986 j’ai fait installer plusieurs centaines de macintosh dans des entreprises privées, des collectivités, des universités. La fiabilité parfaite et sans cesse confirmée des machines (des machines : j’ai de très mauvais souvenir du système 7) était un argument fort, qu’en sera-t-il ?

En tout cas votre contribution et la discussion associé m’a convaincu : je vais installer time machine.

7)
ElGeko
, le 18.09.2008 à 08:34
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Je suis MacUser depuis le 128 (en 1984). J’ai eu une bonne dizaine de machines donc, en portable ou pas. Il est clair que les anciennes machines (celles qui utilisaient des technos spécifiques Mac (SCSI, fabrication interne spécifique réalisée aux USA, etc…) étaient nettement plus “solides” que les actuelles, (fabriquées en Chine, avec des techno “PC”, etc…). J’ai commencé à avoir des pannes à partir de mon Wall Street (G3) alors qu’avant, je revendais mes Mac impec, sans soucis, et certains fonctionnent encore (Quadra 650 et Quadra 800 par exemple). Depuis 5 ans, c’est la succession de modèles divers qui lâchent tous, un jour ou l’autre, pour telle ou telle raison. Evidemment, le remplacement des pièces ne vaut pas le coup, par rapport au rachat d’une machine “actuelle” donc, le calcul est vite fait (pour Apple, en tous cas).

Bref, tout ça pour dire qu’en effet, la qualité a certainement bien baissé depuis 7 ou 8 ans je dirais. Cela dit, ça reste encore acceptable, je pense. Je ne connais pas les PC mais j’imagine que ce ne doit pas être mieux, loin de là.

Ce qui me paraît sûr, par rapport au soucis évoqué ici par Fabien, c’est qu’en effet, un DD peut tout bloquer dans un Mac, vu que le FW est (auto) alimenté par du courant et que s’il y a un soucis électrique dans la chaîne, ça fout tout en l’air. Je me souviens que du temps du SCSI, on mettait des terminaisons “actives” pour justement gérer au mieux ces flux électriques dans la chaîne Mac. Aujourd’hui, le FW (et l’USB aussi je pense) gèrent eux-même ces flux électriques et on peut penser que s’il y en a un de défectueux, ça va mettre la grouille grave de partout!

Enfin, juste une petite remarque ironique pour SMOP qui écrit: “Heureusement que la fiabilité des iPod et de l’iPhone est au rendez-vous depuis toujours.” “Toujours”, en ce qui concerne l’iPhone, ça fait tout de suite quelques mois… Je ne suis pas sûr que ce soit valable comme exemple de fiabilité hein! :>

8)
Smop
, le 18.09.2008 à 09:54
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Enfin, juste une petite remarque ironique pour SMOP qui écrit: “Heureusement que la fiabilité des iPod et de l’iPhone est au rendez-vous depuis toujours.” “Toujours”, en ce qui concerne l’iPhone, ça fait tout de suite quelques mois… Je ne suis pas sûr que ce soit valable comme exemple de fiabilité hein! :>

Il s’agissait bien sûr d’une remarque à prendre au second degré, histoire d’ajouter une touche positive à mon commentaire. Il n’en reste pas moins que sur les cinq iPod (4 “Classic” et un “Mini”) que j’ai achetés depuis 2003, ils ont tous parfaitement fonctionné, et pourtant je ne suis pas du genre très soigneux avec ces gadgets.

Quant à l’iPhone (un 16 Go de première génération, acquis aux US dès sa sortie), posé sur le toit de ma voiture, il a glissé et est tombé sur la dalle en béton d’un parking sans être endommagé. Bien d’autres n’auraient pas résisté à ce choc. Pour ce premier jet, Apple ont sans doute préféré se positionner sur un segment haut de gamme, quitte à revoir ensuite à la baisse la qualité de fabrication afin d’en diminuer le coût. D’ailleurs, on remarquera que la seconde génération a déjà perdu son dos en aluminium au profit du plastique.

Ah, course au profit quand tu nous tiens…

[ parenthèse : les bus (série) FireWire, USB et S-ATA sont indépendants. Les terminateurs des bus SCSI (parallèles eux) répondent à d’autres contraintes de fonctionnement. Enfin, le SCSI n’est pas une technologie “spécifique” Mac. On retrouve toujours ce type de bus dans de nombreux serveurs, même s’il commence à être supplanté peu à peu par le bus SAS ]

9)
Leo_11
, le 18.09.2008 à 10:04
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… pas encore lu les commentaires… ça viendra plus tard…

Je veux juste rebondir sur l’affirmation

bq%de l’auteur . Time Machine devrait être une raison suffisante pour passer à Leopard, tant cette application est magique %

Pour autant qu’il veuille bien fonctionner… mon problème expliqué sur le forum et chez Mac Bidouille n’est toujours pas résolu

10)
ToTheEnd
, le 18.09.2008 à 10:39
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Il est toujours difficile de faire une évaluation qualitative d’une marque. Généralement, aucune marque ne communique sur ce point.

Si les HD cassent de plus en plus souvent, Apple n’y ait peut être pas pour grand chose puisque à part les mettre dans leur machine, ils ne font pas grand chose. Toutefois, peut être qu’Apple est responsable de ne pas assurer une ventilation suffisante des disques (toujours plus compact+toujours plus intégré=moins de ventilation). Ces petites bêtes n’aiment pas les surchauffes.

Enfin, puisque notre marque préférée vend toujours plus de modèles (9 millions pour 2008 si tout va bien), 1% de panne signifie 90 mille machines en rade… le même pourcentage il y a 5 ans aurait vu la panne de 30 mille machines seulement. Avec 3 fois plus de pannes, les clients ou revendeurs peuvent douter de la fiabilité des machines alors que le pourcentage reste le même.

Bref, je ne nie pas qu’il y ait plus de pannes même si personnellement, je n’ai rien eu depuis une dizaine d’années. Mais je pense qu’il est difficile de se faire une opinion “objective” par manque de données.

Et je continue de penser qu’en 2008, c’est honteux de ne pas proposer en standard 2 ou 3 ans de garantie.

T

11)
levri
, le 18.09.2008 à 10:46
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Je connais pas mal d’iPods qui ne fonctionnent plus. Une boîte de maintenance U.S a démonté un iPhone 3G afin de voir quels composants pouvaient lâcher et de cette manière anticiper les types de réparations qu’ils auront à effectuer, leur constat est que de nombreux composants sont de qualité médiocre, donc susceptible de tomber en panne…

Il y a deux ans j’ai “réparé” le Mac Plus d’une personne qui s’en sert “comme d’une machine à écrire” et n’a aucune intention de changer, en moins de 30 minutes et quelques soudures sur l’alim, le vénérable engin était prêt pour de nouvelles aventures, et je disposais d’une bouteille de whisky presque aussi vieille que l’engin…

Sauf mauvaise utilisation (empêcher la ventilation des séries 600 et 6000 PPC par exemple) les “vieux Macs” ne connaissaient pas la panne, et le cas échéant étaient réparables pour une somme décente, les iMac “berlingots” meurent plus ou moins vite par “usure” de la carte analogique, l’échange standard par une pièce d’origine n’est pas toujours la solution idéale, les échanges ayant une fâcheuse tendance à dégager après quelques mois, tous les autres modèles d’iMac semblent avoir une espérance de vie de 3 à 5 ans maximum.

Les “machines Pro” des gammes B&W G3 et G4 étaient extrêmement fiables, la majorité d’entre eux tournent toujours sans problème. Les G5 ont connu de nombreux problèmes de fiabilité, carte logique, processeurs et alimentation. Pour les machines Intel, vous avez déjà donné votre avis…

Au niveau conception, certains modèles ont une accessibilité ridicule, avez vous déjà changé un disque dur sur un iBook G4 ou un iMac dernière génération ?

Donc oui, il me semble évident que la fiabilité s’est dégradée au fil du temps

La solution “consumériste” serait de renouveler ses Mac avec AppleCare tous les trois ans, ou de faire durer ses vieilles machines (pour ceux qui n’ont pas d’exigence de production avec de gros besoin image ou son)…

Je n’ai plus du tout confiance dans les machines Apple, et je pense même parfois à la solution d’adapter OS X sur un vulgaire PC aux composants choisis…

Je pense qu’il est scandaleux que les garanties ne soient que d’un an, et si on voulait voir le côté “écologique” il devrait y avoir une obligation de fourniture des pièces à des prix non prohibitifs pendant 10 ans…

12)
alec6
, le 18.09.2008 à 10:47
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@ Léo-11
Je ne mets plus les pieds sur Mac Bidouille depuis longtemps, tant les intégristes du “le sujet a déjà été traité, cherche un peu dans les archives avant de poser une question” me les gonflent ! Leurs news quotidiennes me suffisent (Tom 25 est aussi de cet avis !).

Que je suis méchant !

Quant à la qualité mécanique des macs… la carte mère de mon imac intel blanc a rendu l’âme 3 mois après la fin de la garantie officielle (12 mois). Sur les conseils d’Alis informatique chez qui j’avais apporté ma machine en réparation (Bvd Richard-Lenoir à Paris), j’ai appelé Apple, défendu ma cause et… ceux ci mon proposé de prendre en charge la réparation.
Extraordinaire non ?

Merci Alis et merci Apple ! (Il m’arrive aussi d’être gentil !)

13)
Fabien Conus
, le 18.09.2008 à 11:14
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Mais je pense qu’il est difficile de se faire une opinion “objective” par manque de données.

Tout à fait d’accord avec toi !

Je ne relate là que mon expérience personnelle.

Et effectivement, vendre plus de machines, c’est également avoir plus de pannes. Même si le taux de panne (relatif, donc) reste identique.

Je pense que la perfection n’existe pas.

Mais je m’interroge: je suis un passionné de Macs depuis longtemps et Madame également. Ce ne sont donc pas des pépins qui vont me faire changer d’avis. Mais si j’étais un récent “switcheur” qui vient de s’acheter un iMac 24”… ben je pense que je l’aurais revendu vite fait et que je serait retourné vers les PCs (Windows ou Linux).

14)
Smop
, le 18.09.2008 à 11:20
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Et je continue de penser qu’en 2008, c’est honteux de ne pas proposer en standard 2 ou 3 ans de garantie.

Je pense qu’il est scandaleux que les garanties ne soient que d’un an, et si on voulait voir le côté “écologique” il devrait y avoir une obligation de fourniture des pièces à des prix non prohibitifs pendant 10 ans…

Nous sommes bien d’accord, mais vous n’êtes pas les plus mal lotis. Ici, en Polynésie, la garantie sur le matériel technique n’excède pas six mois, voire parfois même seulement deux ou trois mois pour le petit matériel, tel que les disques externes. Tiens justement, l’alimentation de l’un de mes disques LaCie d2 Quadra 750 Go a lâché au bout de sept mois et impossible de la faire changer par le représentant local de la marque, malgré la garantie constructeur de trois ans. Quant à ce dernier, il n’assure pas l’expédition dans les territoires d’outre-mer. J’ai aussi mis à la poubelle une imprimante Epson CX6600 qui avait moins de 100 copies au compteur. Les buses avaient séché au bout de sept mois et elle était donc hors garantie. Il y a deux concessionnaires Apple à Tahiti, dont l’un est centre de maintenance agréé, mais il est impossible d’acheter un contrat AppleCare ici ! A chaque fois, ce sont les mêmes excuses des revendeurs : fret trop cher, taxes de douane, conditions climatiques difficiles… Et pourtant, ils n’hésitent pas à vendre 30% plus cher que sur l’AppleStore (qui lui, ne livre pas ici…). Bien entendu, la taille du marché est limitée (275K habitants dont 180K sur l’île de Tahiti) mais cela n’en est pas moins rageant.

Pour terminer, à propos d’écologie, il n’y a pas de ramassage des déchets ici. Il faut aller les déposer à la société d’environnement polynésien et payer 174 XPF (1,46 €) par kilo, si je me souviens bien, pour qu’ils les acceptent. Pas étonnant donc de voir de nombreux dépotoirs sauvages, avec des écrans cathodiques, des batteries, etc.

Ah, course au profit quand tu nous tiens…

15)
FTH
, le 18.09.2008 à 11:32
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Ils sont peut-être intégristes chez Mac Bidouille, mais sur Cuk c’est la rengaine des anciens combattants socialistes écolos.

  • “C’était mieux avant”. “De mon temps, mon iMac Bondi Blue je le jetais depuis le 45eme étage et il marchaient encore en bas!!!”. “En 43, je me souviens dans mon unité on utilisait des SE30 comme béliers contre les bunkers des boschs!” Mais oui papi. Venez avec des statistiques sur quelques milliers de machines et on cause.
  • Garantie d’un an “honteuse”: non, juste légale. Prix de la machine + prix de applecare = prix de ta machine avec 3 ans de garantie. Ce sera jamais GRATUIT, la garantie il faut la payer… Je préfère avoir le choix comme aujourd’hui que d’être forcé de payer une assurance comme tu le proposes.
  • Ecologie: les progrès de l’industrie dans ce domaine sont impressionants. Auhourd’hui, une machine est produite sans plomb et recyclée en fin de vie. Green Peace et autres font des press releases si Apple utilise une vis “qui-tue-les-dauphins” dans la machine :) Par contre, ces changements (par exemple RoHS pour le plomb, en particulier pour la soudure (le truc qui fait contact et coller les puces électroniques sur la carte mere)), ont eu de gros impacts sur toute la chaine de production – et il n’est de loin pas évident que certains problèmes récents soient du à ces changements écologiques!
  • Plus de machines et SURTOUT plus de fonctions -> plus de pannes. Mon SE30 de 1987 n’avait ni Ethernet, ni Wifi, ni BlueTooth, ni couleur, ni USB, ni FireWire. Il y a avait ADB et SCSI, oui, mais les deux étaient bien moins ambitieux/complexes/génériques que USB et FireWire. La machine était mono CPU et quasiment single-threaded. Je suis certains que nos anciens combattants pourraient nous en raconter des tas sur les charrettes à bras de leur enfance avec lesquelles ils avaient bien moins de pannes que les voitures modernes :)
16)
FTH
, le 18.09.2008 à 11:46
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Ah, course au profit quand tu nous tiens

Je ne comprends pas ta remarque. Il est évident que d’approvisioner un si petit marché à la localisation si décentrée et aux conditions postales/douanieres exceptionnelles (faut reconnaitre que les DOM/TOM, c’est l’exception permanente à toute les étapes) va couter plus que sur Paris intra muros (ou il y a au moins 10x la population – donc les clients).

Souhaiterais-tu que l’état subvientionne Apple et les revendeurs afin qu’ils puissent offrir les produits en Polynésie au même prix qu’à Paris et continuer à survivre ? Je ne vois pas où est la course au profit…

17)
ToTheEnd
, le 18.09.2008 à 11:55
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FC: dans une de mes boîtes on avait changé 3’000 laptops pour une autre marque (de Dell à HP pour ne pas le cité) et devine quoi? Après quelques jours, des reboots erratiques plusieurs fois par jour… je t’explique pas. Le CEO à lui-même appelé le patron d’HP Europe pour lui dire tout le bien qu’il pensait de ces machines… et il a fallu mettre autour de la table les 3 protagonistes (hard, soft et système) pour qu’ils règlent vie fait ce problème avec qu’on jette tout à la poubelle sans payer la facture! Quelques semaines plus tard, le problème était réglé… mais bon, dans la douleur.

Smop: de quoi tu te plains? Tu vis au paradis… c’est normal que ça soit plus cher!!!! Blague à part, est-ce que c’est vrai que sur ces iles, tous les trucs électroniques sont en rade plus rapidement? Et puis ne peux-tu pas acheter tes gadgets sur le continent, te les faire envoyer et ensuite, en cas de panne, renvoyer sur le continent et faire réparer sous garantie?

FTH: me faire traiter d’ancien combattant socialiste écolo… alors là, j’aurais tout lu.

Le fait est que quand une boîte se permet de faire 35% de marge (c’est 15% de plus que Dell), qu’elle a 14 milliards en cash (et en rajoute au moins 2 à chaque trimestre) et qu’elle se vante de faire les meilleurs produits du monde, alors je ne cherche pas à ce que 3 ans soit gratuit mais qu’il soit inclus dans le prix!!! Comme tu aimes bien les analogies à 2 balles, on va poursuivre: de plus en plus de constructeurs automobiles proposent 5 ou 7 ans de garantie et de services inclus tout en restant compétitifs par rapport à la concurrence… alors quoi? Ils vont droit à la faillite ou est-ce qu’ils mettent en avant la qualité de leur produit?

Enfin, pour la partie écolo, je trouve qu’Apple a déjà fait pas mal d’efforts et qu’elle peut encore en faire… et que même si la complexité des Mac augmentent, ça n’empêche pas de produire et d’offrir de meilleures garanties (comme les mecs qui font des bagnoles).

Sur ce, je retourne à mon mémoire “Comment passer de capitaliste inconscient à anciens combattant socialiste écolo dans la même semaine”…

T

18)
Roger Baudet
, le 18.09.2008 à 12:02
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Il faudrait des statistiques fiables, car l’expérience personnelle ne dit pas grand chose. On trouvera toujours le témoin de toutes les tuiles et celui qui n’a jamais vu un réparateur !

Mais si on prend l’objet ordinateur dans son ensemble, fiabilité des logiciels compris, il faut bien reconnaître que ces machines fonctionnent plutôt mieux aujourd’hui qu’hier.

19)
Mirou
, le 18.09.2008 à 12:29
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FTH: me faire traiter d’ancien combattant socialiste écolo… alors là, j’aurais tout lu.

Et on est que jeudi ! ok je—>

20)
levri
, le 18.09.2008 à 12:31
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@ Roger Baudet : je n’ai pas de statistiques fiables, juste une impression basée sur un parc de quelques centaines de Mac, mais sur le net les problèmes spécifiques à certaines machines sont suffisamment documentés pour qu’on puisse se faire une idée…

21)
FTH
, le 18.09.2008 à 12:40
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FTH: me faire traiter d’ancien combattant socialiste écolo… alors là, j’aurais tout lu.

Faut pas tout prendre pour toi… C’était un amalgame des commentaires – et le tiens était loin d’être le pire, tu espérais seulement une plus longue garantie.

Apple est une société dont le but est de faire de l’argent. Le Plus Possible. Je comprends de notre discussion jusqu’ici que tu as un problème avec ca; idéalement tu souhaiterais qu’ils fassent de l’argent, oui, mais de manière modérée, qu’ils s’arrangent pour ne pas “exagérer”. Dans cette logique, comme pour le moment comme tu le démontres, ils sont pleins de fric -> ils pourraient bien “offrir” d’augmenter la garantie.

Alors recentrons le débat: de quoi discutons nous ?

  • de la notion qu’Apple a comme objectif de faire le plus possible de fric ?
  • de comment Apple pourrait restituer, en quelque sorte, le “trop d’argent” qu’elle a percu de ses clients ? (par exemple en prolongeant la garantie)
  • de la durée idéale de la garantie comme assurance obligatoire pour l’électronique ?
  • de la durée de la garantie d’Apple comparée à la durée de garantie proposée dans d’autres secteurs comme le secteur automobile ou mieux, la construction ?

Chaque sous thème est valable, mais tout mélanger ne nous menera nulle part, et débattre du dernier point sans s’être mis au préalable d’accord sur le premier est futile.

22)
Smop
, le 18.09.2008 à 13:06
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Souhaiterais-tu que l’état subvientionne Apple et les revendeurs afin qu’ils puissent offrir les produits en Polynésie au même prix qu’à Paris et continuer à survivre ?

Nous nous éloignons du sujet de l’article, mais pour te répondre sur un principe général, il est communément admis que l’un des nombreux rôles de l’Etat est de protéger ses citoyens, qui sont aussi des consommateurs. Il ne me paraît donc pas choquant que certains moyens soient utilisés pour réguler arbitrairement le marché. Cela peut être la mise en place de taxes, ou au contraire leur suppression. Cela peut être en effet des subventions, ou bien des mécanismes limitant les marges des entités privées, à fortiori dans un contexte favorable aux monopoles. N’as-tu jamais entendu parler du principe de continuité territoriale ? Il existe d’ailleurs déjà un certain nombre de mécanismes en Polynésie, dont l’absence d’impôt sur le revenu, la TVA réduite et quelques lois de défiscalisation. Cela compense partiellement un coût de la vie très élevé, mais reste insuffisant pour la population locale.

de quoi tu te plains? Tu vis au paradis… c’est normal que ça soit plus cher!!!! Blague à part, est-ce que c’est vrai que sur ces iles, tous les trucs électroniques sont en rade plus rapidement? Et puis ne peux-tu pas acheter tes gadgets sur le continent, te les faire envoyer et ensuite, en cas de panne, renvoyer sur le continent et faire réparer sous garantie?

Tu sais bien que le paradis et l’enfer n’existent pas. Ce ne sont que des vues de l’esprit. Et tout n’est qu’une question d’équilibre, n’est-ce-oas ? Maintenant que tu as du temps libre, tu devrais passer me rendre visite, nous aurions beaucoup de sujets de débat ;-)

Je ne sais pas te répondre sur le fréquence des pannes. A Papeete, Il fait environ 30 degrés toute l’année et l’humidité varie entre 70% et 90% selon la saison. Mais d’un autre coté, beaucoup d’endroits sont climatisés. Pour ma part, je n’ai pas vraiment constaté de différence sur la durée de vie du matériel électronique.

Oui, bien sûr que je profite de chaque voyage pour faire mon shopping. Mais les bagages sont limités (2×23 Kg je crois) et la douane veille à l’arrivée. La franchise est de 29833 XPF (250 €). Au delà, on est supposé payer environ 22% sur la valeur du matériel et passer par un transitaire à partir d’un certain montant. Quant aux colis postaux, ils sont fréquemment vérifiés. De plus, les frais de port sont élevés car le transport se fait par avion et la destination majeure la plus proche (Los Angeles) est à 8h de vol. Sans oublier que la poste est moyennement fiable, et il vaut mieux passer par un transporteur privé. Les sociétés fonctionnent différemment, car elles importent par fret maritime, beaucoup moins cher.

23)
Blues
, le 18.09.2008 à 13:29
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…j’ai demandé à mon interlocuteur s’il était normal que je n’aie jamais eu aucun problème avec mes Macs et ce depuis de nombreuses années et que tout à coup je me retrouve avec 3 machines récentes (encore sous garantie) en panne.

En insistant un peu, ce monsieur m’a tout de même avoué qu’il y avait plus de pannes qu’avant…. rançon du succès ?

C’est vrai qu’avant, pour la grosse plus value que représentait l’achat d’un Mac, le retour sur investissent était pratiquement garanti, autant au niveau longévité que solidité = peu risque de problèmes.

Perso, je me suis arrêté au PPC, la tour G5 (ma machine fête ses 5 ans). Durant 20 ans, après plein d’achats divers, je suis un utilisateur plus que satisfait (pratiquement jamais eu de problèmes) … Alors quand j’entends les diverses plaintes sur les nouveaux modèles, j’ai un peur de me lancer sur un achat maintenant, raison pour laquelle je préfère upgrader mon G5 2×2 (un max de RAM et changer la carte graphique). Bien sûr que je vais bientôt être “has been”, mais je préfère repousser mon futur achat le plus loin possible (et tant pis pour le multi-boot et autres avantages)

24)
ToTheEnd
, le 18.09.2008 à 13:38
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Smop: ne me tente pas… la saison de tennis s’achève et je me verrais bien commencer celle de surf! Toutefois, après 82 vols qui ont été équivalents à 3 ou 4 tours du monde, j’aspire à la quiétude la plus totale pendant quelques mois (et puis il faut laisser mon bilan carbone se stabiliser!)… et puis il y a le monde professionnel dont il faudra bien que je m’occupe à nouveau (ben oui… je ne suis pas encore le capitaliste qui vit de ses rentes). Mais je dois bien l’avoué, si ce petit rocher de verdure était à 1 ou 2 heures de vol d’ici, je t’aurais pris au mot!

FTH: et bien franchement, j’aimerais bien connaître la source de ton information pour affirmer: Apple est une société dont le but est de faire de l’argent. Le Plus Possible.

Pour en faire quoi, le redonner à ces enfoirés-maudits-salauds d’actionnaires? Mauvaise pioche, Apple ne leur a rien versé depuis au moins 5 ans. Pour les banques (ces nazes doublés d’incompétents qui jouent avec notre argent)? Encore faux, Apple n’a plus de dettes depuis au moins 3 ans. A l’heure actuelle, beaucoup d’analystes financiers seraient preneur de cette info parce que pour le moment, personne ne sait ce qu’Apple veut foutre de tout ce pognon!

Mon postulat est basé sur le fait qu’Apple se vante d’être à l’avant garde et que, c’est un fait, elle propose des produits assez cool. En cela, elle parvient donc à faire deux choses: sortir des produits qui sont désirés par un nombre croissant de clients et gagner de l’argent. Par conséquent, il serait de l’intérêt de la marque détendre sa garantie dans le but d’écraser encore plus la concurrence et ainsi avoir encore plus de succès (et d’argent…)! Bien sûr, ce n’est pas dans son intérêt si toutes les machines ont été “programmées” pour tomber en panne après les 15 premiers mois d’utilisation.

T

25)
Pom
, le 18.09.2008 à 14:00
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Au fait, ce manque de fiabilité dans le matériel informatique grand public, n’est-ce pas une tendance générale qui pousse les entreprises (PC, Mac, etc …) à rentabiliser au maximum en abaissant les seuils de qualité ?

26)
levri
, le 18.09.2008 à 14:01
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@ Blues : garde ton G5 ! pourquoi changer s’il fonctionne et convient à ton usage ?

Pour le net, la bureautique, le stockage et le partage de fichiers sur un réseau, le dernier modèle sorti n’amènera rien de plus. Dans certains cas il peut même y avoir une baisse de performance, par exemple un test réalisé la semaine dernière sur l’encodage MP3 via iTunes : le PM G5 bi 2 Ghz = 65x, le dernier iMac = 11x, le vieux G5 serait dans ce cas de 5 à 6 fois plus rapide… :D

A part pour les professionnels des médias ayant un besoin de productivité et les acheteurs compulsifs, il est souvent possible de faire durer les machines…

@ Smop : que l’état subventionne les frais de port, parce que la Polynésie est constituée d’îles lointaines ?… et payer le chauffage des habitants du Nord de la France, payer les vacances à la mer pour les gens de l’Est… ça n’est pas si simple, et comme tu le dis certaines exonérations ont déjà été accordées.

27)
aacp
, le 18.09.2008 à 14:07
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Je me trompe peut être, mais il me semble avoir lu qu’en europe (CEE) la garantie légale obligatoire était passée à deux ans. C’est, apparament dans les magasins, le cas en pratique pour la HIFI, video, électro-ménager. Quelqu’un a plus d’infos sur le sujet ? (Pas vraiment le temps de chercher pour l’instant…)

28)
Dan DT
, le 18.09.2008 à 14:35
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Pour la garantie de 2 ans, c’est plus “tordu” :-/

La deuxième année, c’est au client de prouver qu’il y avait un vice caché ou que le problème vient du fabricant et donc c’est à l’acheteur de prendre un expert ou en apporter la preuve au tribunal et avec les délais faut compter qlq années en Gelbique sans même parler des appels et autre joyeusetés qui feront que tu es mort de vieillesse avant d’en finir :(

Ce qui dans biens des cas coûte plus cher que le prix du matos si on perd on doit en plus payer les frais de tribunal donc …

on laisse tomber, ce que j’ai fais il n’y a pas longtemps pour un frigo side by side Samsung malgré que le défaut de conception soit connu du réparateur qui est venu et du fabriquant puisqu’il a modifié le système depuis et que le réparateur me l’a mis

Tant qu’il n’y aura pas comme aux USA la possibilité de faire des Class Action on sera marron :(

29)
Smop
, le 18.09.2008 à 14:39
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la saison de tennis s’achève et je me verrais bien commencer celle de surf!

Ah, la vague mythique de TeahupooKelly Slater était là il y a tout juste quelques jours pour le tournage d’un film en IMAX.

Il me semblait que tu t’intéressais au golf. Un magnifique green 18 trous a été ouvert sur l’île soeur de Moorea. Tu vas voir, je vais te faire regretter de ne pas goûter aux 22 heures d’avion qui nous séparent ;-)

Mais je dois bien l’avoué, si ce petit rocher de verdure était à 1 ou 2 heures de vol d’ici, je t’aurais pris au mot!

Bon, je te préviendrai lorsque j’aurai déménagé dans les anglo-normandes ou en Corse ;-)))

Tu ne sais pas ce que tu perds, pense à ces ravissantes vahinés autour d’une bonne pinte de Hinano et d’un poisson cru au lait de coco ! De plus, cette fin de semaine va être animée, entre les débats politiques autour des élections sénatoriales où j’espère que le salopard de Gaston Flosse va se faire éjecter et le concert unique d’Annie Chancel, plus connue sous le pseudonyme de Sheila, tu ne risques pas de t’ennuyer. Sans oublier la saison des baleines qui a commencé…

Bon, je crois qu’il est l’heure d’aller au lit !

30)
christopherb1973
, le 18.09.2008 à 14:50
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C’est quand même là qu’on voit que la chance ne s’étale pas également sur tout le monde. 3 machines et 3 pannes…

Dans ma chaîne de Mac Centris 660AV, PowerMac 7600, Sawtooth (tour G4) 350MHz, G3 Beige 233MHz, iMac G3 400MHz, Mystic (tour G4 bi-pro) 450MHz, iBook G3/600 12’’, iBook G4, Powerbook G4 17’’, MacBook Core Duo et finalement Mac Pro de début 2008, le seul problème était le trackpad de l’iBook G4; problème connu où il fallait remplacer le dessus du boitier (et problème récurrent, car bientôt 5 ans plus tard, il recommence à avoir le même problème). Cela étant dit, parmi les amis on retrouve un iMac G5 de première génération avec des problèmes récurrents (probablement trop de pâte thermique entre le CPU et le heatsink) et un MacBook Pro 15’’ dont la batterie a bien voulu gonfler à deux reprises…

Cela étant dit, et me considérant dans l’ensemble chanceux, j’apporte un bémol avec mon expérience un peu bizarre avec Time Machine. J’ai décidé d’ajouter un nouveau disque (Velociraptor 300Go 10000rpm de WD – fameux côté performances, je le recommande!!) dans mon Mac Pro et je me suis dit que je profiterais de Time Machine pour faire une installation propre à partir des DVDs livrés avec le Mac Pro puis restaurer avec Time Machine une sauvegarde de mon “vieux” Seagate 500Go.

Suivant l’installation par DVD, somme toute normale, je fais la restauration d’environ 100Go de datas mais là, quelques phénomènes étranges: Aperture 2.0 plante à l’ouverture et impossibilité de me connecter via Airport ou par ethernet au réseau. Je me dis que dans le cas de Aperture, c’est peut-être parce que le Mac OS en est à 10.5.2 et peut-être une mise-à-jour d’Aperture nécessite 10.5.4, mais comme je ne peux plus me connecter à l’internet, je décide simplement de clôner le 500Go vers le nouveau 300Go avec DiskUtil plutôt que de chercher à réparer… Et là, pas de problèmes… Bizarre! Dans tous les cas, j’ai soudainement moins confiance à Time Machine, malgré le fait que je compte continuer à l’utiliser en attendant de peut-être retourner à Carbon Copy Cloner.

31)
Tom25
, le 18.09.2008 à 15:04
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TTE … Maintenant que tu as du temps libre, tu devrais passer me rendre visite, nous aurions beaucoup de sujets de débat ;-) Et peuvent passer tous les membres de Cuk qui le souhaitent, vous êtes tous les bienvenus.

MERCI !    ( J’adore faire de fausse citation. :•)    )

Cuk, le club des

Concernant Apple et leur course au profit, je vais faire la même réponse que j’avais faite un jour sur MacBidouille (mais je n’y vais plus comme l’a dit Alec6) :
D’un Think Different, on est passé à iTunes. Hein “I tune”, des tunes, des pepettes, de l’oseille, du pognon, etc. Alors moi la jolie Pomme à coller sur ma bagnole, mon vélo, mon sac ou je ne sais quoi, ils se la carrent dans le … . Fini la relation privilégiée, je suis un simple client et Apple n’est qu’un simple producteur. La prochaine fois qu’ils seront dans la merde, je ne ferai pas l’effort de changer mon Mac pour les soutenir. Qu’ils crèvent ! Maintenant,je fais comme eux, Je THINK FRIC !

32)
ToTheEnd
, le 18.09.2008 à 16:16
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Héhéhé… loin de moi l’idée de faire le rabat joie, mais même si les photos de John sont superbes, les sujets ne correspondent pas à mes goûts. Et puis je pense que m’attirer à un concert de Sheila, c’est un peu comme de m’inviter à un sermon prononcer par le Pape lui-même… il faudrait que je sois bien défoncé pour “encaisser”! De plus, malgré plusieurs invitations, initiations et une certaine réussite, je m’emmerde comme un rat mort au golf. La seule fois où je me suis un peu amusé, c’est quand on a pu brancher un iPod et mettre un frigo sur une de ces petites bagnoles et faire quelques dérapages… je me suis même dit que ces terrains de golf seraient nickel pour faire une course de motocross entre copains. Enfin, le poisson cru ne me tente pas mais si on peut le faire à la braise, alors je serai un excellent client et le bar me verra souvent pour commander des Hinano!!!

Bref, à l’heure actuelle, j’aspire à des choses vraiment très basiques et ton ile (ainsi que celles qui sont autour) me suffiraient pour ce qu’elles offrent de mieux: des plages, des vagues, de beaux fonds sous-marins, des bars et un site qui – s’il n’est pas le paradis au sens littéral – est d’une beauté parfaite à mes yeux… la rencontre de la terre avec la mer dans toute sa splendeur.

Ahhh…. je vais encore un peu m’épancher sur Google Earth dans ta région! Au fait, aurais-tu mis une photo sur ce truc? Si oui, merci de me donner les coordonnées histoire que je puisse juger sur pièce!

T

33)
Guillôme
, le 18.09.2008 à 16:28
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Il arrive avec un disque-dur en main !

Et oui, un disque dur et pas une carte mère.

Évidemment, je m’inquiète un peu, car pour moi, un ordi qui refuse même de démarrer sur le DVD d’installation a un problème plus grave que simplement un disque dur défectueux.Mais M. Glauser est confiant. Il retire le disque-dur de mon MacBook, branche un disque externe en Firewire et hop, mon portable démarre comme en 14 !

Je trouve ce passage génial et j’espère qu’il permettra à chacun d’être humble dans son rapport avec le SAV ou les interventions!

En effet, mon premier réflexe en lisant le début était de penser “Oh, le con” imbue de ma supériorité supposée consistant à penser que le lien Disque dur HS <=> Ordi HS même avec boot DVD était absurde! Et prêt déjà à lancer les sempiternelles remarques : “Que d’incompétence”, “De toute façon, le SAV ils sont nuls…”.

Et là, que nenni! Moi, je dis bravo de montrer que les manipulations absurdes ne le sont que quand elles échouent et bien souvent le technicien les fait car il a l’expérience de cas semblables!

Alors, cessons de rigoler ou de répondre “Oui” sans vérifier quand au téléphone on vous dit “Avez-vous brancher la prise électrique?”, car le jour où cela vous arrivera, vous serez bien content qu’on vous la pose cette question ;)

Time Machine devrait être une raison suffisante pour passer à Leopard, tant cette application est magique

Pour autant qu’il veuille bien fonctionner… mon problème expliqué sur le forum et chez Mac Bidouille n’est toujours pas résolu

Désolé Leo_11 de ne pas t’avoir répondu sur le forum où j’ai pourtant vu ton topic…

Et désolé pour ce hors sujet dans les commentaires.

Il faut comprendre une chose qui n’est pas simple : TimeMachine ne remplace pas l’archivage!

En fait, TimeMachine c’est une assurance contre la panne matérielle, la perte de donnée accidentelle… Mais rien ne protège TimeMachine de sa propre panne, ce qui signifie qu’il faut archiver les données que l’on souhaite garder!

En clair :

  • TimeMachine pour se protéger de la perte de donnée immédiate (et, dans une certaine mesure, un passé plus ou moins flou)
  • Une sauvegarde sur support physique, stocké séparément (ex : DVD), de tout ou partie de ses données sur une période correspondant à l’importance et à la fréquence de renouvellement de ses données (ex : pour moi tous les 6 mois à 1 an)

Avant, j’utilisai Retrospect en sauvegarde incrémentale sur un disque externe (ma sécurité à la time machine) et une sauvegarde tous les 6 mois sur CD ou DVD de mes données.

Après, il y a les fous furieux paranoïaques (et qui ont raison!) qui font des clones, qui ont une deuxième copie sur un serveur internet et qui ont les clones des clones dans un autre lieu!

Une “vraie” sauvegarde ne doit pas être utilisée sauf pour récupérer les données. En ayant un disque externe constamment branché pour TimeMachine, cela n’est pas suffisamment fiable puisqu’il y a risque d’altération comme dans ton cas!

Bref, ma non réponse était pour dire que tu ne devrais pas à avoir à te préoccuper de récupérer tes anciens sauvegardes TimeMachine. Maintenant tu devrais pouvoir tenter le coup avec un logiciel de récupération de données… Bon courage.

34)
benoit
, le 18.09.2008 à 16:57
[modifier]

Je me trompe peut être, mais il me semble avoir lu qu’en europe (CEE) la garantie légale obligatoire était passée à deux ans.

Comme le dit Dan DT, c’est plus tordu. Il y a la garantie commerciale, celle accordée par le constructeur et qui est variable et puis la garantie légale de conformité qui permet d’intenter une action contre un vice caché dans les deux ans qui suivent la livraison du bien. Tout défaut constaté dans les six premiers mois est considéré comme existant à la livraison du bien.

Les biens vendus au enchères publiques ne sont pas concernés

35)
François Cuneo
, le 18.09.2008 à 19:04
[modifier]

Ben moi, je n’ai plus jamais réinstallé depuis des mois.

Tout baigne.

Bon, mon clavier de MB Pro commence à donner des signes de fatigue (après 6 mois) et il va falloir changer le TopCase vu que je commence à avoir de la peine à l’ouvrir.

Sinon ça va…

36)
Migui
, le 18.09.2008 à 20:30
[modifier]

Je pense qu’il est scandaleux que les garanties ne soient que d’un an, et si on voulait voir le côté “écologique” il devrait y avoir une obligation de fourniture des pièces à des prix non prohibitifs pendant 10 ans…

Très juste, levri! Ou bien style garantie totale de 5 ans (Toyota le fait bien, et un ordi est tout de même moins compliqué qu’une bagnole!) Cela obligerait en tout cas les fabricants à proposer un matos au minimum correct. N’oublions pas qu’Apple reste une marque haut de gamme, je trouve effectivement qu’une garantie d’un an, c’est trop peu. En Belgique, toutes les marques sont tenues de garantir 2 ans, je pense même qu’Apple pourrait avoir des ennuis si quelqu’un portait l’affaire devant les tribunaux. Mais il est vrai qu’aller au tribunal pour une histoire de disque dur à 200 EUR n’en vaut sans doute pas la peine. Sauf pour le symbole.

37)
XXé
, le 18.09.2008 à 21:25
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Fabien, désolé pour ce hors sujet mais…

XXé: effectivement, Time Machine ne sauvegarde pas le système. Lors de l’installation, le DVD va donc être utiliser pour installer le système, puis, une fois cette tâche effectuée, en lieu et place de la création d’un utilisateur, Time Machine va être utilisée pour récupérer les données.

D’ailleurs, avec mon DVD de Leopard 10.5.0, une fois l’installation et l’importation Time Machine terminée, j’ai encore dû mettre à jour le système en 10.5.4.

1) où as-tu vu/lu que TM ne sauvegardait pas le système ?

2) Les archives TM contiennent bien les fichiers de la biblio et les fichiers invisibles (cores, etc, mach_kernel, mach_kernel.ctfsys, private, sbin,…).

3) Apple parle bien de “restauration”.

4) pendant toute la restauration de mon disque, le disque contenant les sauvegardes était actif.

5 je n’ai pas eu à passer par les màj, je me suis retrouvé directement en 10.5.4.

Encore désolé pour ce HS.

Didier

38)
Fabien Conus
, le 18.09.2008 à 23:32
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Tout baigne.

Bon, mon clavier de MB Pro commence à donner des signes de fatigue (après 6 mois) et il va falloir changer le TopCase vu que je commence à avoir de la peine à l’ouvrir.

Tu as une définition assez particulière de “tout baigne”, si une machine de 6 mois montre des signes de faiblesses…

39)
Fabien Conus
, le 18.09.2008 à 23:37
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XXé:

1) De mon expérience personnelle. Lors d’une réinstallation, le système installé en premier et ce n’est qu’à la phase de création de compte que les données sont importées de TM.

2) Non. En tout cas pas chez moi. Dans le dossier Système, seule la Bibliothèque est sauvegardée.

3) Restauration des données, oui, pas du système

4) Euh… oui, et ?

5) Et bien pas moi. Je me suis retrouvé en 10.5.0 et j’ai dû faire toutes les mises-à-jour

Comme Time Machine n’est pas vraiment paramétrable (si ce n’est au niveau de ce que l’on ne veut PAS sauvegardé), je trouve très étrange que nous ayons un comportement si différent.

Je serais curieux de voir des captures d’écran du contenu de ton disque TM. En particulier du dossier Système.

40)
XXé
, le 19.09.2008 à 00:49
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Je serais curieux de voir des captures d’écran du contenu de ton disque TM. En particulier du dossier Système.

Ouah, la confiance règne :-D

Ok, je te maile une copie d’écran qui va bien…
Enfin, je te maile une copie de l’écran du Terminal car, bien entendu, les fichiers invisibles du système le sont autant dans la sauvegarde de TM.

Sinon, pour les points précités :

1) ok pour ton expérience perso. La mienne est donc très différente.

2) Voir la copie que je t’envoie (Vu l’heure, j’ai la flemme de mettre une image ici…).

3) Ben, pour moi, y a aussi restauration du système ou je n’y comprends plus rien…

4) Ben, si pendant toute la procédure, le disque de TM est actif (sous entendu : il bosse comme un malade…) j’en conclue qu’il sert en permanence. Or, s’il y avait install du système, pendant ce temps, il devrait ne pas avoir grand chose à faire…

5) Très bizarre, en effet. Promis, je n’ai pas eu besoin de repasser de 10.5.0 en 10.5.4.

Ce serait bien si Apple pouvait expliquer un peu plus certaines procédures. Mais bon, chui pas allé voir sur leur site non plus , tiens…

Didier

41)
xabre72
, le 21.09.2008 à 19:14
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Je ne suis pas entièrement d’accord avec votre point de vu sur les PC. C’est vrai on connait bien l’écran couleur bleu et encore franchement de moins en moins, mais pour le reste au niveau matériel très peu de panne, pour ma part 1 disque dur en 15 ans sinon riende rien. De plus je transporte mon notebook tout les jours dans un sac à dos à moto en plein coeur de Bangkok, et cela depuis plus d’un 1 an pour le modèle actuel et son prédécesseur à fait cela pendant 3 années sans jamais avoir le moindre soucis. ALORS ECRAN BLEU OUI, VIRUS OUI, MATERIEL NON

42)
levri
, le 21.09.2008 à 20:07
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@ xabre72 : c’est ce que je disais précédemment, depuis 3 ou 4 ans le matériel Apple est juste aussi fiable que le matériel de marque en PC, pas plus.

Cependant pour les intégrés comme l’iMac, si l’esthétique est très réussie, on en paye le prix, alors que la fiabilité est plutôt moindre, et le coût de réparation incommensurablement supérieur à celui d’un PC.

Par contre les vielles tours étaient très fiables, par exemple, j’ai encore un vieux G4 2×533 dont je regardais l’uptime :

current : 89 days, 23:12:37 longuest : 158 days, 12:08:02 nocrash : 2712 days, 11:33:05

Il est totalement d’origine, à part la carte SATA et les disques, et quelques trucs que j’avais rajouté au fil du temps et des besoins… Il n’a pas droit à la veille système, juste veille écran et disques.

43)
Smop
, le 22.09.2008 à 13:44
[modifier]

Ahhh…. je vais encore un peu m’épancher sur Google Earth dans ta région! Au fait, aurais-tu mis une photo sur ce truc? Si oui, merci de me donner les coordonnées histoire que je puisse juger sur pièce!

Je te réponds par e-mail.

current : 89 days, 23:12:37 longuest : 158 days, 12:08:02 nocrash : 2712 days, 11:33:05

A simple titre de parenthèse, l’uptime ne veut pas dire grand-chose. D’autant plus que trois mois, pour une machine Unix, ce n’est rien. Sur le projet TUP plusieurs machines sous Mac OS X ont dépassé les 300 jours.

D’autre part, dans des conditions environnementales acceptables (température, hygrométrie, vibrations, stabilité électrique), une machine peut tourner sans discontinuer pendant plusieurs années. Les éléments d’usure étant essentiellement les pièces mécaniques, à savoir les disques durs, ceux-ci peuvent être échangés sans même arrêter la machine (RAID, hot-spares, hot-plug).

En conclusion, la notion d’uptime est plutôt liée à la robustesse d’usage du système d’exploitation. De ce point de vue là, la plupart des systèmes construits autour d’une base Unix sont imbattables.