Profitez des offres Memoirevive.ch!
Merci Apple pour la version 2.1 du système iPhone

Hier est sortie la version 2.1 du système de l'iPhone (230 Mb. Pas de doute, l'iPhone est un véritable ordinateur!).

Ouf ouf ouf.

Mardi, j'allais écrire un article pour dire mes souffrances avec la sauvegarde sur iPhone, via iTunes.

Et puis, j'ai décidé d'attendre la mise à jour 2.1 pour l'iPhone, afin de voir de quoi il en retournait.

Bien m'en a pris.

Cette mise à jour corrige, selon Apple, de très nombreux bogues.

Très bien.

Mais surtout, elle corrige visiblement ce qui m'horripilait sur l'iPhone: la synchronisation.

Jusqu'à ce jour, la sauvegarde prenait à chaque fois des plombes. Quand je dis des plombes, je veux dire: je sauvegarde 2 Gb (sur les 16 de la machine), ça me prenait entre 2 minutes et 2 heures! Et ce sans raison aucune…

Depuis que j'ai mis à jour: les sauvegardes (exceptée la première, plus longue, ce qui est normal vu la mise à jour du système, qui pèse plus de 200 Mb, comme indiqué plus haut) prennent moins d'une minute.

Ouf!

Non, mais je vous jure, ça vous change la vie! La dernière synchro, juste là, vient de me prendre 30 secondes! Juste inimaginable il y a quelques heures…

De plus, l'installation des programmes, qui prenait également un temps insensé, devient tout à fait supportable. J'en ai acheté un (qui d'ailleurs ne fonctionne pas, comme deux ou trois autres, depuis que j'ai installé la 2.1, mais je ne me fais pas de souci, les mises à jour des applications concernées vont suivre, j'en suis persuadé), et j'ai vu qu'il s'installait en moins d'une minute (pour 10 Mb, alors qu'un bête programme de moins d'un Mb prenait parfois plus de cinq minutes à bien vouloir s'installer avant cette mise à jour).

Pour le reste des "tellement nombreux bogues que je ne sais même pas combien il y en a de corrigés selon Apple", je ne sais pas. On verra bien, tout comme les progrès annoncés au niveau de l'autonomie. Pour ça, il fauda prendre un peu de recul.

Cela dit, toujours pas de clavier suisse romand (honte à vous, responsables du système de l'iPhone!), toujours pas de copier-coller (idem au niveau de la honte que vous devez ressentir).

Pour le reste: que je t'aime que je t'aime que je t'aime (mon iPhone),

Que je t'aime que je t'aime que je t'aiiiiiiiiiiiiiimeuuuuuuu.

52 commentaires
1)
Saluki
, le 13.09.2008 à 00:09

Pour le mien et celui de Madame Saluki, la màj est en tain de se charger.

J’en accepte l’augure. j’espère surtout que je vais arriver à refaire marcher la belle oreillette DentBleue qui a fonctionné le premier jour et depuis est en berne.

2)
yfic17
, le 13.09.2008 à 00:43

Je ne veux pas vous faire de la peine, mais sur Macbidouille, il y a une info sur l’iPhone. iPhone

3)
Inconnu
, le 13.09.2008 à 00:55

Moi aussi je l’aime, peut-être même trop… Ça fait une jalouse. C’est vrai quoi, passer après Apple, c’est pas facile tous les jours. :-)

4)
levri
, le 13.09.2008 à 01:13

hey les François, vous ne vous sentez pas un peu gênés de faire des déclarations d’amour à des bouts de plastique et silicium fabriqués par des petites mains chinoises exploitées ? o_O

6)
Bosco_911
, le 13.09.2008 à 08:08

Bonjour à tous !

La seule parade que j’ai trouvée, c’est de mettre le calvier en “Français Canada”. De cette manière, il n’est pas en AZERTY mais en QWERTY…

7)
levri
, le 13.09.2008 à 08:40

Non pourquoi?:-)

Oh rien, c’est juste ma perception qui devait être altérée :P

8)
Inconnu
, le 13.09.2008 à 08:40

Effectivement, la sauvegarde est bien plus rapide. C’était un détail qui m’horripilait.

Par contre, je cherche un moyen de désactiver la fonction de suggestion de mots quand je tape des mails. Travaillant dans une société bilingue, j’écris souvent dans l’une ou l’autre langue, et comme il est configuré en francais, il me propose des mots en francais. Quelqu’un sait comment lui dire de rien suggérer? merci beaucoup bon week end

9)
B. Scherler
, le 13.09.2008 à 08:53

Effectivement, le choix du clavier canadien s’impose. Pour la correction de l’aurttaugraffe, il y a un truc sur macosxhints, mais je n’ai pas encore essayé :

One way to disable the iPhone’s typing auto-correct Mon, Sep 8 2008 at 7:30AM PDT • Submitted by josesensei My fiancee Ana, recently got her iPhone in The Philippines. As she splits her typing time between English and Tagalog, she complained to me that the iPhone’s autocorrect was making her Tagalog typing extremely difficult, as the iPhone kept trying to correct all her Tagalog.

She asked me if I knew a way to disable the auto-correct and although I searched around the net for a published solution, couldn’t find one, so I had to look on my own. Here is my workaround.

The auto-correct feature is tied to the language that you are typing in. If you disable your English keyboard, the auto-correct feature will be disabled. But the iPhone will not allow you to disable the default keyboard if only one is activated. So all you have to do is activate at least one more keyboard, and you are good to go. As both my girlfriend and I have a need to type in Japanese, we both have Japanese keyboards enabled, so we were already set. But in general, this is the workaround: Home Screen » Settings » General » Keyboard » International Keyboards. Here you can turn on your alternate Keyboard. Try the Japanese QWERTY keyboard, for instance. Another reason I choose to use Japanese as my alternate is I can quickly see what I am typing on as the label for the space key will turn to Japanese when I am using that keyboard. After turning on your alternate keyboard, you just turn the slider to “off” for the keyboard where you want to disable autocorrect. To switch keyboards while typing (if you have more than one enabled), tap the globe icon to the left of the space key.

10)
THG
, le 13.09.2008 à 09:16

Moi, c’est tout simplement le “suggestionneur automatique” (je me venge, j’en profite pour taper ce que JE veux) que je voudrais désactiver car il me gave à un point que personne ne peut imaginer.

Gilles.

11)
François Cuneo
, le 13.09.2008 à 09:26

Bon.

Moi aussi il me rend(ait) fou ce suggestionneur.

Mais suite à une remarque en commentaire de je ne sais plus qui (qu’il soit remercié ici, et qu’il ne m’en veuille pas de ne plus me rappeler de qui il s’agit), je me suis mis à faire des fautes exprès, du type “Je nai pas dargent.” La chose corrige très bien, plus besoin de taper les apostrophes en fait. Et de même avec les accents.

Finalement, je le trouve assez pratique, sauf quand il me propose un autre mot que celui que je voulais, que je ne le vois pas, et que mon correspondant ne comprend pas ce que j’écris.

Déjà que même en mode “normal”, je ne suis pas très clair…

En fait, je ne trouve pas normal que le mot choisi par le dictionnaire soit automatiquement celui qui va être utilisé A LA PLACE de ce qu’on écrit si l’on ne dit rien. Il faudrait valider le mot choisi, et non pas NE PAS valider le mot choisi, option… choisie par Apple (beaucoup de choisis dans ce paragraphe, je sais).

12)
Caplan
, le 13.09.2008 à 10:20

Déjà que même en mode “normal”, je ne suis pas très clair…

Ah! Exactement ce que je disais hier! ;-)

Milsabor!

13)
Yip
, le 13.09.2008 à 10:39

François, pour la correction automatique qui repropose toujours le même mot erroné, certains préconisent de le taper 5 ou 6 fois de suite et le correcteur finit par “l’apprendre”. Je n’ai pas encore testé, je ne me suis pas trop resservi de mon iPhone pour écrire depuis que j’ai lu ça mais d’autres ont essayé et remercié celui qui avait conseillé de faire ça.

Évidemment, ce n’est valable que si on remarque la faute et s’il persiste dans son erreur ensuite, ce qui arrive à certains avec des “ouï” proposés au lieu de “oui”…

14)
Tartopom
, le 13.09.2008 à 10:49

Parce qu’on ne peut pas le désactiver ???

Par nature, les correcteurs m’énervent, même sur un traitement de texte, sauf quand je demande à Antidote de corriger, mais au moment que moi j’ai choisi, et pas quand j’écris… mais alors pour des sms…

15)
coacoa
, le 13.09.2008 à 10:58

Heu, un poil hors sujet mais pas complètement…

Avez-vous testé l’option “Genius” de l’iTunes 8 ? Moi, perso, avec 1227 morceaux de musique, je trouve ça GENIAL (d’où l’appellation, sans doute).

Je n’arrête pas de créer des listes Genius et du coup de réécouter des morceaux que je n’avais plus entendus depuis des lustres. La plupart du temps, c’est prodigieux.

J’étais dubitatif avant d’essayer, mais là, ça y est, je suis convaincu.

Bon, au niveau des chansons françaises, c’est moins heureux, j’avoue. Je me suis retrouvé avec “Quand on n’a que l’amour” de Brel suivi par… Mylène Farmer (Oui, bon, ben oui, j’ai des vieux Mylène Farmer dans ma bibliothèque, et alors ?). Mais d’après ce que j’ai compris, avec les apports de chaque utilisateur, les listes vont peu à peu s’affiner.

Et avec la 2.1, ça fonctionne aussi sur l’iPhone (ça, c’est pour ne pas être trop hors sujet).

C’est trop bien.

Apple, que je t’aime que je t’aime que je t’aiiiiiiiiiiiiiimeuuuuuuu.

16)
guru
, le 13.09.2008 à 11:04

J’ai du mal à partager l’enthousiasme de François car je souffre d’un iPhone qui s’éteind au moins une fois par jour et sans raison. J’ai tout essayé et je me dis que ce doit être un problème hardware. Quelqu’un a-t-il vécu cette horreur? Je vais appeler chez Apple et je vous tiendrai au courant…

17)
François Cuneo
, le 13.09.2008 à 11:25

C’est clair que c’est hardware guru. Et si je te le dis, c’est que ça l’est!:-)

coacoa: parce que la fonction Genius ne fonctionne pas qu’avec l’AppleStore? Ça fonctionne aussi avec notre propre bibliothèque?

Ah c’est dingue ça, faut que je teste.

Merci!

18)
François Cuneo
, le 13.09.2008 à 11:28

Oh purée, je viens de comprendre!

Donc à droite, dans le tiroir (1), on voit le travail de Genius par rapport à l’AppleStore, mais si l’on clique sur Genius, à gauche de la fenêtre (2), ça affiche la liste par rapport à notre librairie.

Génial, comme tu dis Coacoa!

C’est trop top!

19)
coacoa
, le 13.09.2008 à 11:33

C’est trop top!

Hein dis ?

En faisant “clique-droit” sur n’importe quel morceau puis “lancer Genius”, on a une liste de lecture toute neuve, c’est impec !!

20)
alec6
, le 13.09.2008 à 12:00

Hoooouuuuuu ! il a du Mylène Farmer dans sa bibliothèqueuuu ! Hoooouuuuu !

21)
coacoa
, le 13.09.2008 à 12:13

Bah oui…

Et j’étais même allé la voir en concert en 1989…

Ahlalala… Je suis un cliché !

22)
6ix
, le 13.09.2008 à 12:14

Cette nouvelle fonction Genius, je m’étais dit au tout début, voilà encore une façon de nous envahir avec des suggestions du store, un poil lourd… avant de me rendre compte de la fonction liée à la bibliothèque, tellement sympa en effet!

Et du coup, on garde le meilleur, et au revoir le tiroir des suggestions sur le store et ces flèches qui renvoient sur le store depuis chaque morceau!

Great!!

23)
ptinutz
, le 13.09.2008 à 13:13

guru, je voulais confirmer ce que te dit François, c’est un problème que j’ai vécu avec d’autre marque de téléphone, cela doit être hardware.

24)
Power-pomme
, le 13.09.2008 à 13:26

J’ai du mal à partager l’enthousiasme de François car je souffre d’un iPhone qui s’éteind au moins une fois par jour et sans raison

Est ce que pour protéger ton iphone tu utilise un étui avec rabat maintenu par des aimants ?

L’iPhone est très sensible au magnétisme, et à la proximité d’un aimant, et va savoir pourquoi, son autonomie en prend un sacré coup !!!

Lionel

25)
AleX54
, le 13.09.2008 à 14:24

J’ai craqué aussi pour un iPhone que je trouve super.

Ceci dit, il me manque la synchro des taches que je résous en les notant dans les champs “remarques” soit du calendrier, soit du contact. J’aime pas trop le clavier, j’ai un peu du mal à me pas taper sur la “touche” d’a coté.

Et aussi, toute les applications de l’appstore sont en anglais…

Sinon, c’est vraiment le vieux rève réalisé ce truc (j’ai eu un newton).

26)
Power-pomme
, le 13.09.2008 à 14:52

Ceci dit, il me manque la synchro des taches…Et aussi, toute les applications de l’appstore sont en anglais…

Ahhhhh la gestion des taches, vaste sujet ici ! François nous a écrit un excellent article d’ailleurs… pour moi c’est “Things”, en Français ici :

Things

Lionel

27)
THG
, le 13.09.2008 à 15:21

Hoooouuuuuu ! il a du Mylène Farmer dans sa bibliothèqueuuu ! Hoooouuuuu !

Ben moi je suis un admirateur de Mylène Farmer, j’aime ce qu’elle fait – avec son complice Boutonnat, et j’aime le personnage. Et, bien entendu, elle garnit ma bibliothèque iTunes.

“Vanité… c’est laid Trahison… c’est laid Lâcheté… c’est laid Délation… c’est laid

La cruauté… c’est laid La calomnie… c’est laid L’âpreté… c’est laid L’infamie, c’est laid aussi

Les cabossés vous dérangent Tous les fêlés sont des anges Les opprimés vous démangent Les mal-aimés, qui les venge ?

Les calamités dérangent Les chaotiques sont des anges (C’est dans l’air) Pas comme les autres, démangent Les bons apôtres, j’ les mange (C’est dans l’air)

[Refrain:} C’est dans l’air C’est dans l’air C’est dans l’air, c’est nécessaire Prendre l’air Respirer Parfois piquer la poupée C’est dans l’air C’est dans l’air C’est dans l’air, c’est millénaire S’enivrer Coïter Quid de nos amours passés ?”

28)
levri
, le 13.09.2008 à 15:21

Hoooouuuuuu ! il a du Mylène Farmer dans sa bibliothèqueuuu ! Hoooouuuuu !

Nooooon !

Bon je me tais, tous les “goûts” sont dans la nature… :P

29)
XXé
, le 13.09.2008 à 16:02

Genius en local : yop, c’est super, j’avais pas encore vu non plus… Pis y a aussi la fonction Genius dans l’iPhone. Enfin, y aura dès que j’aurais eu le temps de mettre le mien à jour…

Par contre, j’ai plusieurs morceaux avec lesquels ça ne marche pas. Genius me dit ne pas être dispo pour le morceau “xxx” et me conseille de l’actualiser. Ce qui ne change d’ailleurs rien.
Bon, avec des morceaux importés de CD inconnus du Store, pourquoi pas mais là où je trouve ça plus surprenant, c’est que ça le fait même avec des albums achetés sur le Store…

Didier

PS : zut, j’ai pas de Mylène Farmer pour tester… ;-)

30)
Jérémie
, le 13.09.2008 à 17:13

Je reviens un peu en arrière, mais pour ce qui est du clavier et de la correction automatique, ils sont liés. Ce qui veut dire que quand je veux écrire en français, je prends le clavier AZERTY, et comme j’écris souvent en anglais, j’ai activé le clavier anglais (UK), ce qui me donne la correction également en anglais. Faut juste un temps pour s’habituer, mais franchement, après un temps, ça roule impec’.

31)
borelek
, le 13.09.2008 à 17:36

ai acheté un iPhone pour Mme Borelek … Ouais, c’est génial … mais … elle, la seule chose qu’elle apprécie, c’est que ça fonctionne d’une manière naturelle et facile. Elle est super bonne en PHP un génie en SQL mais ouvrir les préférences d’un logiciel lui donne des boutons…

Et alors là, on est servi ! Et avec Mobileme, c’est vraiment la cata. Ce produit ne tient que la moitié des promesses qu’il fait. À moins qu’il y ait dans les profondeurs des préférences des choses que je n’ai pas vues.

Juste un exemple. Les calendriers auxquels on souscrit ne sont pas synchronisés, en fait on ne les voit même pas. Ceci fonctionne pourtant comme je m’y attends entre ordinateurs.

Enfin, il parait que l’image bascule lorsque l’on tourne l’iPhone, c’est vrai dans Photos, mais cela serait cool lorsqu’on doit utiliser le clavier, n’est-ce pas !

Sinon, pour ma part je trouve ce téléphone formidable. Une douceur d’utilisation tout en finesse, un délice. Et la qualité de l’écran …

32)
coacoa
, le 13.09.2008 à 18:01

Argh, j’aurais pas dû parler de la vilaine fermière, maintenant je suis la risée du village !

En fait, je me suis trompé tantôt… Je n’ai pas 1227 morceaux de musique, mais 1227 albums dans ma bibliothèque iTunes…

Ce qui fait la bagatelle de 15294 morceaux…

Sur le lot, Mylène ne représente que 0,73 % de ma bibliothèque, ça va encore…

Surtout si l’on sait que cette dernière compte entre autres 5,11 % de Johann Sebastian Bach, 2,04% de Gainsbourg, 1,70 % de Bowie, 1,43 % de Philip Glass et 1,19 % de Dominique A…

Ca relativise, nan ?

33)
coacoa
, le 13.09.2008 à 18:08

Bon, d’accord…

2,34 % de Madonna…

Je suis un cliché !

34)
THG
, le 13.09.2008 à 18:08

La risée du village ? Ben on va être deux alors…mais moi je le revendique haut et fort : intéressé depuis 20 ans. Mais vraiment fan depuis ma redécouverte avec le splendide DVD de Bercy 2006.

35)
HarryCau
, le 14.09.2008 à 00:40

J’ai également eu des applications qui refusaient de se lancer après la maj. Tout a été résolu par une restauration système.

Allez courage, encore une opération longue…. Même si c’est plus rapide que d’attendre les prochaines versions de ces appli lol

36)
Leo_11
, le 14.09.2008 à 09:31

Je n’ai pas (encore ?) de iPhone… mais je dois dire que la découverte de ce Genius sur le Touch est vraiment géniale… un truc qui me chiffonne cependant… lorsque l’on écoute un morceau (sur le Pod) et que l’on clike sur l’icone Genius il arrive parfois qu’un message d’erreur du genre < Réessayer il n’y a pas assez de morceaux associés à celui-ci pour qu’une liste Genius soit créée > pas dramatique mais agaçant… sauf que je viens d’essayer avec iTunes et le même morceau génère bel et bien une liste de 25 titres…

Mais bien sûr que la bibliothèque est rigoureusement la même…

Mais où se trouve la faille spacio-temporelle ???

37)
AleX54
, le 14.09.2008 à 21:55

Un truc bizarre sur l’iPhone :

Pour les photos, les musiques vous pouvez synchroniser une liste de lecture intelligente.

Pas pour les contacts du carnet d’adresse…

38)
quark
, le 15.09.2008 à 09:24

Bah moi, j’ai voulu écouter un truc de Mylène Farmer, par curiosité, et depuis, mon iPhone refuse de me diffuser Johnny Winter. Y a des trucs qu’il ne faut pas faire quand même…

;-)

39)
JMeng
, le 15.09.2008 à 11:07

Pour taper du texte SANS correction automatique : Commencez par taper une lettre, par exemple un “Z”. Avec le doigt, placez-vous DEVANT cette lettre (la petite loupe permet de bien se positionner). Ensuite taper votre texte. La lettre “Z” sert juste à tromper le correcteur orthographique : il pense que vous éditez un mot et donc, il ne cherche pas à le compléter ni même à le corriger. Il suffira de l’enlever quand vous aurez terminé la rédaction de votre texte.

(note personnelle : vive le correcteur orthographique, il marche très bien ! sauf pour les SMS : l’ajout de caractères accentués force le passage en encodage “lourd”, ce qui amène le message à se faire envoyer en plusieurs SMS, soigneusement décomptés et facturés).

40)
JMeng
, le 15.09.2008 à 11:15

Pour basculer rapidement le clavier (et le correcteur) entre deux langues : Aller dans les Préférences, puis dans Général, puis dans International, puis dans Claviers. Activer un deuxième clavier, en plus de celui par défaut qui correspond à la langue choisie pour le téléphone. Désormais, il y a une nouvelle touche à gauche de la barre d’espace du clavier : elle montre un globe. En tapant sur cette touche, on bascule d’un clavier à un autre. Et le correcteur suit, il change de langue lui aussi.

41)
dbregnard
, le 15.09.2008 à 13:14

Excusez mon intervention tardive (j’étais en vacances) et hors sujet (le débat qui m’intéresse/rait n’a jamais été ouvert, je scouatte donc celui-ci). Le fait est que, depuis iTunes 7.3, Apple nous a imposé un nouvel ordre de classification documentaire iTunes 7.3: Changes in music sort order et que personne (à ma connaissance) n’a réagi à ce dictat pourtant fort gênant. Je ne sais pas pour vous, mais ça me casse complètement la barraque d’une base de donnée soigneusement élaborée et cohérente. Un seul exemple, un seul: pour faciliter la navigation dans les genres musicaux, j’ai précédé d’un tiret les genres dits de musique classique, afin qu’ils restent ensemble et ne soient pas dispersés entre d’autres styles. J’avais donc:

”- baroque”, ”- classique”, ”- romantique”, ”- XXème siècle” puis les autres styles

Depuis iT 7.3, qui ne tient pas compte des symboles et autres signes, voici ce que j’ai (en simplifié):

”- baroque”, “blues”, “brésil”, ”- classique”, “italien”, “rock”, ”- romantique”, etc.

Un autre exemple, les albums classés par ordre chronologique (rang ou année) c’est également devenu impossible. Pire, les numéros restent bien présents, mais n’interviennent plus dans la hiérarchie du classement.

Ce qui m’étonne, c’est que personne n’a l’air d’être incommodé… Pour ma part, je reste sur 7.3, tant que le choix ne sera pas offert dans les préférences. Mais je trouve que c’est un peu désolant. Il semble que la raison de ce décret soit de faciliter la vie des iPhonistes. Moi, ça m’énerve, cette dérive vers le tout iPhone (dérive inaugurée avec le tout iPod, qui fait que les marchands de la marque n’ont plus, en rayon, que de jolis étuis de toutes les couleurs, plus la moindre machine). Voilà, si par impossible quelqu’un a un truc pour contourner le problème ci-dessus évoqué, merci d’avance!

42)
François Cuneo
, le 15.09.2008 à 17:42

Salut Didier,

Je comprends ton souci. Mais si je ne réagis pas, c’est que je n’ai pas vu. Je n’utilise pas vraiment iTunes comme une base de données. Je ne trie pas, je fais une recherche.

Donc voilà pourquoi je ne réagis pas.

Il n’y a pas un utilitaire pour t’aider?

43)
ToTheEnd
, le 15.09.2008 à 17:54

Ben pareil pour moi car cette histoire de classement par “tirait”, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ont utiliser ce “truc”.

C’est d’ailleurs le danger quand on commence à utiliser un soft avec une personnalisation qui risque de ne pas suivre l’évolution du programme…

Le seul truc que je vois, c’est qu’Apple a rajouté pas mal de champs au fil du temps et qu’il faudrait peut être essayer de trouver une parade en utilisant d’autres champs que tout mettre sur la même ligne…

L’autre piste: j’avais aussi eu un problème il y a quelque temps et j’avais trouvé des utilitaires qui permettent de “renommer” en batch les noms dans itunes avec les fichiers mp3.

T

44)
josiffert
, le 15.09.2008 à 19:41

Tous ces bogues… et dire qu’il ETAIT MAGNIFIQUEMENT PARFAIT!

45)
JulienHG
, le 15.09.2008 à 23:30

Le push automatique sur Gmail marche enfin sur mon iPhone! ça m’a l’air nouveau, car avant ça ne marchait pas! En tout cas, avec la 2.1 il est beaucoup plus rapide, et la fonction Genius dans l’Ipod est tout simplement superbe! Je pense que ça va pas mal révolutionner la gestion des listes. Par contre, pas trop sur de l’amélioration de la batterie!

J

46)
JMeng
, le 16.09.2008 à 10:04

Pour iTunes et les genres, c’est vraiment tout bête : j’ai créé des listes de lecture, que j’appelle “Tranquille”, “Nouveautés”, “Electrique”, “Voyage”, “Adrénaline”, etc… et je glisse les titres là dedans, selon l’humeur à laquelle ils collent le mieux. Car quand je me saisi de mon iPhone pour écouter de la musique, c’est ça que j’ai en tête : quelle est mon humeur.

Avantages : un titre peut appartenir à plusieurs genres, il suffit de le glisser dans plusieurs listes, sans même ouvrir la fenêtre d’édition des tags. Et je ne suis pas dépendant des genres qui se trouvent dans le tag MP3, c’est moi qui choisit, ce qui est bien plus efficace, car à l’usage, les genres habituels sont vite encombrés de tout et n’importe quoi, à l’image de “Alternatif” ou “Pop”…

Pour une classification diablement plus efficace, visitez http://www.burstlabs.com pour jeter un oeil sur la rubrique “Discover” (en anglais), là où il y a des petites bulles qui flottent doucement…

47)
ToTheEnd
, le 16.09.2008 à 10:16

josiffert: heuuuu… tout ce silence pour dire ça… alors lis ça: malgré quelques défauts logiciels qui seront réglés dans les semaines à venir, je trouve l’iPhone génial et il reste, de loin, le meilleur téléphone intelligent que j’ai eu entre mes mains.

Tu peux retourner faire joujou avec tes appareils “top niveau” et revenir faire un post à 2 balles quand la version 2.2 sortira.

T

48)
dbregnard
, le 16.09.2008 à 11:21

Citation de ToTheEnd. Texte %C’est d’ailleurs le danger quand on commence à utiliser un soft avec une personnalisation qui risque de ne pas suivre l’évolution du programme… %

Mais, cher tth, on parle quand-même d’une base de données, ou non? Tu trouves normal que le concepteur décide, subitement, d’en changer la syntaxe, de lui substituer un langage simplifié du genre sms? Ce n’est pas parce que 99 pour cent des utilisateurs se foutent d’avoir un classement cohérent que l’on doit en supprimer la possibilité. Je te fais juste encore remarquer que la hiérarchie de classement alphanumérique est soumise à des normes d’usage (au moins) que toutes les bases de données utilisent, normalement.

49)
dbregnard
, le 16.09.2008 à 11:30

@ François: oui, cher François, j’ai pu voir, dans tes captures d’écran, que tu n’es pas un maniaque de la classification. Tu as plusieurs entrées pour le même artiste (selon diverses orthographes) et des genres allant de classique à classical… Ce n’est pas une critique du tout, juste un constat. Moi, je suis maniaque et je veux une seule entrée par compositeur et par genre. Ce que je trouve critiquable, c’est la manière (d’Apple) de mettre le public devant un fait accompli… ce nivellement par le bas. Amicalement!

50)
pelerin
, le 16.09.2008 à 23:15

Merci Mr “Genius” Cocoa pour l’intervention concernant ces listes “genius”. Je redécouvre mes morceaux.

51)
josiffert
, le 17.09.2008 à 12:19

Pour ToutTheEnd

Étrange ton agressivité tout azimut… et mal placé.

Sache que je parlais d’iTunes!!! Il était pour moi parfait, mais il devient de plus en plus usine à gaze et plein de bogues, et peut être à cause de l’iPhone justement.

Mise à part ça je vais retourner à faire joujou comme tu me le suggères, ainsi tu pourras avoir un “sentiment de bien être” en te gargarisant de bla-bla sur un simple téléphone (???)…

52)
ToTheEnd
, le 17.09.2008 à 13:09

josiffert: c’est vrai, on aurait du tous comprendre que quand tu dis “Tous ces bogues… et dire qu’il ETAIT MAGNIFIQUEMENT PARFAIT!” sous une humeur titrée et traitant à 99% du firmware de l’iPhone que tu parlais de l’iTunes.

Décidément, cette agressivité envers les gens dont il faut deviner le sens des propos, c’est vraiment mal placé…

T