Profitez des offres Memoirevive.ch!
MPEG Streamclip: pour tout faire ou presque.

Aujourd’hui, encore un outil pour convertir rapidement des vidéos vers de multiples formats. Imaginons que nous ayons un de ces fichiers horriblement ennuyants issus des nouvelles caméras à disque dur. Il vous sera probablement impossible de l’importer dans un logiciel de montage conventionnel étant donné que ceux-ci sont conçus pour travailler avec le format DV. Expérience faite, ce MPEG Streamclip, lit tout les formats possibles et imaginables. Voici comment procéder.

Via le menu “ouvrir”, on charge la vidéo dans l’interface.

image

Il y a possibilité de la rogner en utilisant les points d’entrée et de sortie via les touches I et O du clavier.

Une fois ceci effectué, je choisis mon format de sortie.

image

Avec tous les réglages nécessaires à une conversion correcte. Bien sûr, ce n’est pas qu’en DV qu’il y a autant de possibilités. Tous les formats peuvent être réglés dans les moindres détails.

image

Pour mon exemple, je vais naturellement choisir le format DV. Mais je pourrais tout aussi bien choisir d’exporter uniquement la piste audio, exporter en MPEG, ou même vers le format VIDEO_TS prêt à graver sur DVD.

Un logiciel en apparence simple voire simpliste, mais alors qu’est ce qu’il a pu me tirer de situations au premier abord sans issue. Et ça évite d’acheter QuickTime Pro…

Un test court, je l’avoue, mais il est très difficile pour moi de reprendre le cours des événements. Un mois de radio, ça laisse des marques.

A bientôt

18 commentaires
1)
colonel moutarde
, le 03.09.2008 à 01:25
[modifier]

Pour être court, c’est court. Mais n’est-ce pas là la meilleure pub à faire pour cet indispensable et simplissime logiciel ?

(Par contre, il faudrait juste ajouter que pour multiplexer des fichiers audio et vidéo, il faut que les deux fichiers aient des noms identiques comme séquence.m2v et séquence.aiff et qu’ils se trouvent au même niveau du disque dur. Après, il suffit de glisser le fichier vidéo pour que l’audio suive automatiquement)

3)
Roger Baudet
, le 03.09.2008 à 08:02
[modifier]

Euh, MPEG Streamclip, c’est simple, pour autant qu’on maîtrise bien les multiples formats vidéo !

C’est un outil très pro, qui est fiable et gratuit. ça n’évite pas forcément d’acheter Quicktime Pro qui propose d’autres fonctions comme par exemple la capture de séquences vidéo, ce que ne fait pas MPEG Streamclip.

Merci David d’avoir parlé de ce chouette produit.

4)
Macphilduc
, le 03.09.2008 à 08:17
[modifier]

Un peu court en effet comme article ..

MpegStreamclip pour certaines de ses fonctions nécessite l’extension payante Mpeg2. Dire que cela permet de se passer de QTPro est donc faux. A part cela c’est un outil précieux qui mériterait un véritable article.

5)
Dan DT
, le 03.09.2008 à 08:22
[modifier]

Tu as oublié de signaler que “QuickTime v6.5 MPEG-2.1” est nécessaire et coûte 20$ chez Apple :-)

Je m’en sert depuis pas mal de temps et ne saurais plus m’en passer :-)

Edit: perdu d’une courte tête par Macphilduc (Au fait pourquoi une courte et pas une longue tête, drôle d’expression ça :)

6)
Guillôme
, le 03.09.2008 à 10:11
[modifier]

Merci David pour ce clin d’oeil :)

Mpeg Streamclip est un logiciel indispensable pour tout ceux qui s’intéressent de prêt ou de loin à la vidéo.

On peut notamment couper la pub d’un enregistrement issu d’une freebox (fichier .ts) et exporter dans un format sans réencodage (ou très peu) et de façon très rapide.

Je n’avais pas fais de test ou d’humeur sur MpegStreamClip car Mac et Vidéo s’était déjà fendu d’un article complet que je vous invite à découvrir à cette occasion : Test de MpegStreamClip sur Mac et Vidéo

Et j’espère ainsi que vous réaliserez la puissance de l’outil qui gère de façon invisible des problèmes forts complexes : – résolution format vidéo versus écran télé versus écran ordi – réparation time code …

De toute façon, dès qu’il s’agit de vidéo, allez voir notre confrère Mac et Vidéo

7)
Filou53
, le 03.09.2008 à 12:37
[modifier]

Merci pour le test.

Question d’un béotien en la matière:

J’ai récupéré 2 DVD avec des enregistrements vidéo du mariage de notre fille. Cela fait moins de 4 G et ce sont des fichiers VOB dans un répertoire VIDEO_TS.

Est-ce MPEGGStreamClip peut me les fusionner sur un seul dvd sans perdre de qualité ?

F

8)
jdmuys
, le 03.09.2008 à 13:43
[modifier]

Oui je crois qu’il pourra, mais en plusieurs étapes:

1- Convertir tes VOB en MPEG2 (pas de perte de qualité)

2- Coller les deux MPEG2 (pas de perte de qualité)

3- Convertir le gros MPEG2 en VIDEO_TS (pas de perte de qualité)

Je l’ai fait récemment, sauf que j’ai fait l’étape 3 avec Popcorn.

Au passage, je ne dirais pas que MPEG StreamClip est simplissime. Il est très technique au contraire, car d’assez bas niveau. Tous ces multiples choix, il faut beaucoup de compétence pour savoir comment les faire.

9)
Batisse
, le 03.09.2008 à 14:23
[modifier]

Incontournable couteau suisse de la vidéo il est quasiment indispensable sur le disque dur de l’honnête homme. Il faut signaler qu’il excelle au pilotage de la clé Elgato Turbo.264 bien meilleur que le logiciel livré en standard. Il exporte en HD et est particulièrement habile à la récupération expresse (suffit de lui indique l’URL de la page) et à la conversion des vidéos des sites de partage comme Dailymotion ou YouTube : pratique lorsqu’on veut alléger un énorme clip en HD de chez Dailymotion.

10)
alec6
, le 03.09.2008 à 16:17
[modifier]

Je confirme ! très bon logiciel gratuit !! mais nécessite parfois des codecs pour QT type MPEG2 selon ce que l’on veut récupérer. Pour ma part, il permet d’exporter au format flash pour mettre de la vidéo en ligne (.flv pour être précis).
Voici un exemple en cours de construction Terra Luna films

11)
JMeng
, le 03.09.2008 à 16:31
[modifier]

@ 5.Dan DT : Imaginons deux chevaux sur un champ de course, qui franchissent la ligne d’arrivée presque en même temps. Il y a photo pour les départager et l’on voit que l’un passe avant l’autre …”d’une courte tête”.

12)
Nihao
, le 03.09.2008 à 16:57
[modifier]

Personnellement pour convertir j’utilise le tout gratuit mais néanmoins excellent : ffmpegX

14)
Modane
, le 03.09.2008 à 19:13
[modifier]

Pendant que nous sommes aux bons plans vidéo, je vous rappelle Perian, “le couteau suisse de la vidéo” qui permet de coder/décoder pas mal de signaux.

Voici ce qu’on lit sur leur site:

” Perian n’est pas une application mais un plugin pour QuikTime, c’est à dire qu’il s’installe dans le dossier Librairie/QuickTime/ et devient accessible à toutes les applications utilisant la technologie QuickTime . C’est un véritable plugin universel car il apporte la compatibilité avec un maximum de formats vidéos.

Prise en charge: • Formats conteneurs: Divx, XviD, FLV, AVI • Codecs: MS-MPEG4 v1 et v2, DivX, 3ivX, H.264, FLV1, FSV1, VP6, H263I, VP3, HuffYUV, FFVHuff, MPEG1 et MPEG2 Video, Fraps, Windows Media Audio v1 et v2, Flash ADPCM, Xiph Vorbis (in Matroska), MPEG Layer II Audio • Contenus en fichier AVI: h.264, mpeg4, AAC, AC3 Audio et VBR MP3 • Sous-titres SRT et SSA

PS: avec Perian, les plugins suivant deviennent inutiles: FFusion, XviD, DivX, 3ivX, msmpeg4v1, msmpeg4v2, AviImporter, EX_M4S2 et Casio AVI Importer.

Téléchargeable (au moins) ici

15)
Dan DT
, le 04.09.2008 à 08:04
[modifier]

JMeng (11) Oui je connais mais une tête n’étant ni courte ni longue, je me demandais d’où venait ce genre d’expression :-) Qu’on dise 1/2 tête, un poil, un doigt, ok mais là … une courte … bizarre :-)

16)
Batisse
, le 04.09.2008 à 10:58
[modifier]

MPEG Stremclip fonctionne très bien avec les codecs FFMPEG et offre plus de possibilités d’ajustement d’encodage que le logiciel lui-même mais il faut les installer séparément dans les bibliothèques QuickTime (chercher sur versiontracker.com ou macupdate.com). Il tire parti de Perian une fois qu’il est installé. Cependant je ne peux exporter en flv. Si alec6 pouvait me donner l’adresse de téléchargement du codec, j’en serais enchanté.

17)
colibri
, le 07.09.2008 à 11:41
[modifier]

1- Convertir tes VOB en MPEG2 (pas de perte de qualité)

Pour info il ne s’agit pas de conversion mais de démultiplexage. Je ne suis pas aussi optimiste que toi quant au résultat obtenu, puisqu’il n’y a pas que l’éventuelle perte de qualité, tous ces différents processus peuvent générer des erreurs tant logicielles que matérielles.

@+ Colibri

18)
colibri
, le 07.09.2008 à 12:10
[modifier]

Très loin de moi l’idée de vouloir dénigrer ce soft mais de là a dire que c’est un outil très pro… Je travaille dans le pré-mastering DVD depuis plusieurs années déjà et les vrais outils pro n’ont rien à voir avec ce genre de soft. Attention je ne dis pas qu’il ne sert à rien, seulement qu’il faut remettre les choses à leur place.

Pour ce qui est du site de Alynpier, je salue sa démarche, mais pour m’être déjà accroché avec lui, qui croit tout savoir sur tout, il distille malgré tout trop de “bêtises” et ne supporte pas qu’on lui fasse remarquer. A tout mélanger: codage , décodage, compression, multiplexage, demultiplexage… cela ne participe pas à la compréhension des non initiés. un Fichier mpeg2 N’EST PAS un fichier multiplexé, hein, Alynpier…

@+ Colibri