Profitez des offres Memoirevive.ch!
Labyrinth: rien que pour lui, j’aurais acheté un iPhone

S'il y a un jeu que j'ai adoré dans ma vie à part Big Indian, le flipper exceptionnel sorti en 1974 et signé Gottlieb (le meilleur fabricant de flippers, malheureusement disparu, comme ses confrères, depuis des années)…

 

image

image

Le Flipper Big Indian… mon Dieu… une année d'études perdue à cause de lui…

… le jeu auquel j'ai le plus joué pendant le début de mon adolescence donc, c'est bien lui:

image

Le labyrinthe Brio, tout en bois (sauf les billes bien sûr), avec lequel vous n'aviez qu'un but: faire passer une bille d'un point A (le départ) vers un point B (l'arrivée). Entre ces deux points, un labyrinthe donc, parsemé de trous. Pour faire bouger la bie, on fait bouger le plateau sur deux axes, dans les trois dimensions, à l'aide de deux boutons.

Vous pouvez en acheter un actuellement, les trous sont au même endroit que sur celui que j'avais à l'époque.

Il faut vous dire, très modestement, que j'étais extrêmement fort à ce jeu. Faut dire aussi que j'étais un tout petit peu obsédé par la chose.

Pour corser la difficulté, on pouvait aller de A vers B avec deux boules en même temps sur le jeu (toute une tactique), en ajoutant un aller et retour.

Mon record, avec une seule boule: 124 aller et retour. Je ne vous dis pas comment je me souviens du bruit de la bille quand elle est tombée au fond du jeu quand j'ai craqué…

Mon fils en a racheté un, il y a quelques années, j'ai rejoué, c'est comme si je n'avais jamais arrêté.

Tout ça pour vous dire l'autre jour, je suis allé souper (repas du soir vers 19h chez nous en Suisse) avec devinez qui? Guillaume Gete, oui, LE Guillaume Gete de Gete.net et tout et tout.

Au milieu du souper, on se compare les iPhone parmi, lui avec la v1 et moi avec le 3G.

Je précise qu'à tout prendre, au niveau look, j'aurais presqu'une petite préférence pour la V1, mais bon, légère hein, la préférence.

Je regarde les applications qu'il a et que vois-je sur l'un de ses écrans? Nooooooon? Ce n'est pas vrai? Ça ne peut pas être ça?

image

Eh bien si pourtant!

image

C'est le Labyrinthe, mon Labyrinthe chéri, sur l'iPhone!

Mais ça marche comment?

Tout simplement à l'aide des capteurs de position de l'iPhone.

image

Et ça fonctionne incroyablement bien.

Je vous jure, si je veux frimer avec mon iPhone (mais voui jeanbsci, ça m'arrive, t'inquiète, tu peux pas comprendre), maintenant, je montre ce jeu, et tout le monde de dire "heeeuuuuuuuuu", "diiiiiiinnnnnngue", et là moi je dis "Too much bô"!

Parce que je n'aurais jamais cru que les capteurs de l'iPhone soient aussi sensibles. Vous faites bouger cette boule au millimètre, exactement comme vous le désirez.

Il suffit juste de tenir l'iPhone à plat (vous pouvez mêmre régler votre "à plat à vous", et de le bouger.

image

Croyez-moi, je corrige le mouvement de la bille exactement comme je corrigeais le mouvement sur le jeu en bois. J'ai exactement les mêmes réflexes pour sauver une bille qui va tomber que sur le vrai.

Vous me direz (disons, jeanbsci va me dire): "ha, mais de mon temps, je jouais avec le jeu en bois, pas besoin de ce truc électronique pour faire de même, je vous laisse faire mumuse avec ce truc". (Remarquez que ça tombe bien pour une fois qu'il me dise ça, vu que justement, le but c'est de faire mumuse.)

Certes certes, moi aussi, de mon temps…

Sauf qu'à l'époque, mon problème, c'est que je cherchais des tableaux supplémentaires! J'ai d'ailleurs fini par en trouver trois, mais qui étaient plus simples que l'original, à poser sur le jeu.

La mes amis, avec la version gratuite, vous avez dix parcours.

Et avec la version payante, pour, écoutez-moi bien, non, plus près, 7.70 francs suisses (envirion 3.5 €), vous avez accès à 500 niveaux!

image

Non mais c'est pas beau ça?

500 niveaux. Le bonheur, le rêve, de quoi remplir ma vie…

image

Cela me fait penser à un truc. Je rouspétais l'autre jour parce que sur l'Appstore, il n'était pas possible d'essayer les produits, et d'acheter ensuite.

image

Je constate qu'ici, l'éditeur du jeu nous permet d'essayer une version démo, et de passer à la version complète pour ces 7.70 CHF dont je vous parlais plus tôt.

Quand on VEUT on PEUT nom de dla.

image

Remarquez qu'un clic sur l'écran permet d'afficher les outils pour changer de niveau ou aller à l'accueil du jeu.

Alors il y a bien un défaut à ce jeu.

Eh oui.

Il manque juste le son. Rien de grave, mais j'aimerais entendre le Schlonk de la bille qui tombe sur le fond en bois, et le roulement de cette dernière jusqu'à son petit réceptacle.

Je viens d'ailleurs de voir que c'est la demande top 1 sur la requested features list de l'éditeur. Ils vont nous le faire, j'en suis sûr!

Mise à jour de dimanche 31 septembre: ça y est, depuis hier, le son est de la partie! Génial, plus de défauts. Il est trop ce jeu. Mais j'y retourne, je bloque sur le tableau avec la lettre H.

Oui, ça me plairait bien un poil de son.

Mais bon, c'est déjà tellement génial comme ça!

Pour moi, le meilleur du meilleur sur mon iPhone.

Merci qui au fait? Merci Guillaume! Et puis dis, super sympa ce souper!

 

 

 

40 commentaires
2)
fxprod
, le 29.08.2008 à 00:51
[modifier]

Pour moi, le meilleur du meilleur sur mon iPhone.

heureusement qu’il y a au moins cela………

3)
M.G.
, le 29.08.2008 à 01:29
[modifier]

Mon Flipper préféré sur Mac était “Royal Flush 1.2.1”. Et là, question son, que du vrai ! À tel point que quelqu’un qui entrait dans mon bureau pouvait croire que j’y avais installé un authentique flipper !

Ne pleure pas François, tu devrais bientôt l’avoir ton “Schlonk”

4)
ToTheEnd
, le 29.08.2008 à 02:57
[modifier]

Je trouve ça cher…

T (mais oui… j’embête exprès… il n’y a pas de prix à être dépendant d’un petit programme sur un téléphone mobile)

5)
Antoche
, le 29.08.2008 à 07:12
[modifier]

Que de bons souvenirs pour moi aussi avec l’original en bois avec lequel j’arrivais à “tricher” en faisant sauter la bille par dessus les murs(le jeu se trouve toujours au galetas et je n’arrive pas à m’en défaire). C’est une des premières applications que j’ai chargé sur mon iphone. François, pour le son, ils pourraient nous intégrer un morceau joué par carbone14 lorsque l’on réussi un niveau ;-)

6)
ocmey
, le 29.08.2008 à 07:54
[modifier]

Les logiciels en version Lite, il y en a de plus en plus. Ca remplace très bien les versions démo.

7)
GG
, le 29.08.2008 à 08:04
[modifier]

Je confirme, le souper était archi-sympa, et la vue de la pizzeria… imprenable, n’est-ce pas ;-)

Et content d’avoir pu te montrer ce logiciel, même si c’était vraiment le fruit du hasard ;-)

9)
François Cuneo
, le 29.08.2008 à 08:16
[modifier]

Je confirme, le souper était archi-sympa, et la vue de la pizzeria… imprenable, n’est-ce pas ;-)

Chhuuuuut GG!:-)

10)
coacoa
, le 29.08.2008 à 08:41
[modifier]

C’est vrai que Labyrinth est bluffant.

J’ai moi aussi trouvé un jeu pour mon iPhone qui me rappelle les heures passées à jouer gamin sur le Texas Instrument de mon père.

Un bête jeu d’Othello .

Il y en a deux Othello (ou “Reversi”) gratuits pour iPhone, j’ai essayé les deux.

Pour ma part, je vous conseille Morocco .

C’est vraiment un petit jeu parfait. Et gratuit !

11)
rolando
, le 29.08.2008 à 09:29
[modifier]

Labyrinth est très bien en effet. Dans la catégorie nostalgie, j’aimerais beaucoup que l’Awélé sorte sur iPhone et surtout un jeu dont j’étais vraiment addict, Short Circuit, disparu avec OS9 malheureusement (enfin, je ne l’ai jamais trouvé porté en OSX).

12)
Franck Pastor
, le 29.08.2008 à 09:37
[modifier]

François, j’étais moi-même un grand spécialiste du jeu « réel ». De ma famille j’ai été le seul à pouvoir aller au bout du parcours, et retour. Faut dire que j’ai été le seul à être vraiment persévérant. Je l’ai encore, ce jeu, tu veux que je l’amène la prochaine fois que je viens en Suisse, qu’on se fasse un petit duel ? ;-)

Les parcours iPhone ont l’air bien courts, même si très piégeux. Au fait, tu oublies de dire que pour avoir le choix entre ces centaines de niveaux, il faut aussi se payer l’iPhone avant :-/

13)
djenvert
, le 29.08.2008 à 09:51
[modifier]

Au milieu du souper, on se compare les iPhone.

J’adore cette phrase :)

14)
Inconnu
, le 29.08.2008 à 10:26
[modifier]

Il faut pétitionner pour qu’Apple fasse un iPhone en bois !

15)
alec6
, le 29.08.2008 à 11:31
[modifier]

Mon cher François…
Je reconnais être un pisse froid, pisse vinaigre, rabat-joie, Cassandre de service et autre emmerdeur patenté sur Cukpointche… mais je dois reconnaitre que ta joie est communicative… extraordinaire même ! Un peu plus et on relancerait la discussion qui fit exploser le compteur des interventions sur ce site il y a qq semaines à propos de ce même ifaune.

Sincèrement, je me dis que tu as raison… il faut garder notre enthousiasme d’enfant. Certes, je ne vais pas acheter ce jeu et encore moins l’ifaune qui va avec, mais en ce vendredi matin grisouillou et de pré-rentrée, ton émerveillement m’a redonné le moral…

16)
nic
, le 29.08.2008 à 12:50
[modifier]

la vue de la pizzeria… imprenable

et la pizza etait bonne aussi? on peut savoir où est cette pizzeria? merci

ciao, n

17)
François Cuneo
, le 29.08.2008 à 13:08
[modifier]

et la pizza etait bonne aussi? on peut savoir où est cette pizzeria? merci

Non! On garde ça pour nous. Il y des choses qu’on ne partage pas:-)

18)
Inconnu
, le 29.08.2008 à 13:27
[modifier]

Tssss, m’est d’avis que le pisaiolo devait être une pisaiola… Pour qu’ils soient aussi nostalgiques, c’est une explication qui en vaut une autre…! Alors, Guillaume, rencontrer le François en vrai, c’est sympa, non…?!

20)
nic
, le 29.08.2008 à 15:14
[modifier]

piZZaiolo et piZZaiola… alors elle est où cette pizzaiola… sur lausanne?

ciao, n

21)
Okazou
, le 29.08.2008 à 17:51
[modifier]

« Je reconnais être un pisse froid, pisse vinaigre, rabat-joie, Cassandre de service et autre emmerdeur patenté sur Cukpointche… »

J’en connais d’autres… ;-)

22)
Caplan
, le 29.08.2008 à 18:37
[modifier]

Je reconnais être un pisse froid, pisse vinaigre, rabat-joie, Cassandre de service et autre emmerdeur patenté sur Cukpointche…

Pas que sur Cukpointche! ;-)))

Milsabor!

23)
Inconnu
, le 29.08.2008 à 19:48
[modifier]

Heu, pizza, CQFD (là, c’est à de tels signes que je sens que je dois réellement repartir en vacances…!) Alors, justement… Où est cette fabuleuse pizzaiola…? Je vais demander à Guillaume, naaaa !

24)
ggkrail
, le 30.08.2008 à 00:02
[modifier]

C’est vrai que ce jeu est bluffant. J’ai téléchargé la version lite, mais après être arrivé à la fin des parcours en 2 minutes, je crois que je vais craquer pour la version complète, même si elle est payante…

Merci de nous faire découvrir des perles de ce genre!

25)
TitaNantes
, le 30.08.2008 à 08:01
[modifier]

François va commencer le WE d’agréable humeur.

La MAJ disponible aujourd’hui sur l’AppleStore, apporte le son au jeu Labyrinth…

26)
XXé
, le 30.08.2008 à 10:00
[modifier]

Yep, avec le son, c’est mieux finalement. Par contre, je ne vis pas bien la différence à la fin, quand la bille tombe dans le trou…
j’avais cru lire quelque chose là-dessus…

Y a déjà pas mal de temps que j’ai chargé ce jeu ; superbe simul. On a vraiment l’impression de diriger une vraie bille !
Même le réglage est impressionnant ! C’est là qu’on se rend compte de la sensibilité des capteurs.

Didier

28)
François Cuneo
, le 30.08.2008 à 14:09
[modifier]

François va commencer le WE d’agréable humeur.

La MAJ disponible aujourd’hui sur l’AppleStore, apporte le son au jeu Labyrith…

Purée, il n’est pas encore sur le store suisse! Je craaaaaaque!

29)
ManiX
, le 30.08.2008 à 14:59
[modifier]

Merci François pour le conseil, je me régale. Mais au bout de 4 niveaux j’ai le coeur à 160, les nerfs en pelote, je vais tuer quelqu’un.

Je n’y suis pas mauvais, mais ce jeu n’est vraiment pas pour moi !

Merci encore

30)
coacoa
, le 31.08.2008 à 01:33
[modifier]

J’espère depuis que tu auras remarqué François qu’il s’agit d’une mise à jour et que tu peux simplement la telecharger depuis le menu applications de iTunes… J’ai installé la mise à jour ce samedi matin…

31)
THG
, le 31.08.2008 à 10:24
[modifier]

En tout cas, moi j’ai le son et le retour de force dans la version chargée hier.

Gilles.

32)
colonel moutarde
, le 31.08.2008 à 10:53
[modifier]

Une sacré galère à réparer “Big Indian” avec tous ses relais et rouleaux. En plus, j’ai toujours plutôt été Bally que Gottlieb (Spectrum/C64, Mac/PC, Nikon/Canon, Fromage/Dessert…on s’en sort pas). Ah le “Eight Ball Deluxe” ! (qu’il faut que je restaure celui qui traîne dans mon atelier absolument, je le note de ce pas dans OmniFocus !!!)

33)
François Cuneo
, le 31.08.2008 à 21:29
[modifier]

Ça y est, depuis samedi soir (mais pas avant, c’est étonnant), j’ai pu télécharger la mise à jour 1.3 du jeu. Très bien le son. Vraiment.

J’ai un problème avec le tableau H, qui est une véritable horreur. Qui l’a passé?

34)
Crunch Crunch
, le 31.08.2008 à 21:43
[modifier]

Non, mais arreter avec ce jeu !!! ;-) Ou alors, quand vous en aurez marre, franchement, au risque de me répéter, je vous recommande très chaudement Aqua Forest

La gestion des mouvements de l’eau est assez blufante, et ‘atmosphère du jeu paisible…

36)
Crunch Crunch
, le 31.08.2008 à 23:19
[modifier]

1) Le but est de faire grandir un arbre (ambiance “fôret”, et “respect de la nature”)

2) Différents “labyrinthes” sont proposés, le but étant d’amener “l’eau” (pour faire grandir l’arbre) d’un point A à un point B

3) Pour y arriver, différent outils “logique” nous sont proposé. Feu; pierre; Glace, Corde, etc… Le tout étant d’être logique. Le feu fait évaporer l’eau, la glace condenser, etc… Ces deux outils seraient parfait, dans un tableau, ou l’eau est en bas, et le but en haut. Hop, on trace (à la main), un feu sous l’eau. Et hop, on trace de la glace, en haut de l’écran. L’eau d’évapore, l’eau monte, la glace fait le boulot inverse, et le tour est joué ;-)

Bref, c’est un jeu de logique simple… Mais qui a une gestion excellente du capteur de mouvement, pour l’eau, la vapeur, la glace, etc…

Pour plus d’info, tu peux voir là

37)
François Cuneo
, le 01.09.2008 à 08:44
[modifier]

J’avais bien vu “là”, mais je n’y avais rien compris.

Un jeu de logique pour moi… pas sûr que ça ne m’énerve pas très vite…

Comme ce fichu tableau H!!!

:-)

Merci des renseignements.

40)
Timekeeper
, le 02.09.2008 à 00:34
[modifier]

Mise à jour du 31 septembre ?! :)

Ah c’est drôle tout de même, il y a quelques jours je retombais par hasard sur l’article dédié aux flippers, étant moi-même retombé sur mon préféré durant l’été. M’en rappelais plus de cet article, même que j’en ai été vexé sur le coup.

(Et c’est Theatre of Magic, mon préféré)