Profitez des offres Memoirevive.ch!
Des sites pensés pour votre iPhone

Tout comme François, j’ai craqué pour le nouveau joujou d’Apple.

Bon, je ne me suis pas levé à 3 h 00 du matin pour aller le chercher. Par contre, j’ai dû m’armer de patience, et attendre mon tour parmi les centaines de gens qui l’ont réservé…

J’ai été assez étonné par le confort d’utilisation lorsque l’on visite des sites Web. Peu sont vraiment optimisés pour la navigation mobile, mais la plupart se visualisent très bien. Le “double-clic” sur une zone de la page permet d’ajuster le zoom rapidement et de manière efficace.

Malgré ce confort, la navigation sur des sites dont la mise en page est prévue pour l’iPhone, ou de manière plus générale pour les accès mobiles, est nettement plus agréable. Comme vous le verrez, la différence est parfois flagrante, entre le même site visualisé en “version normale” et version mobile.

Pour accéder à la version mobile d’un site, deux possibilités. Soit le site propose une version mobile, soit il détecte automatiquement, grâce au type de navigateur, que le visiteur est mobile et affiche la version correspondante.

Passons tout de suite à quelques exemples…

Wikipedia

Wikipedia est un exemple de site qui propose une version mobile très bien faite. Le site mobile est accessible à sa propre adresse, en version anglaise ou française .

Les textes sont les mêmes dans la version mobile, évidemment, mais leur mise en page est très différente. Si les pages de Wikipedia sont parfois très longues, la version mobile propose des articles séparés par sections, chacune sur une page séparée. Les temps de chargements sont ainsi fortement raccourcis, et une table des matières permet d’atteindre immédiatement la section qui nous intéresse.

Pour illustrer mon propos, voici quelques extraits de la page sur l’iPhone, affiché dans les deux versions dans le navigateur du téléphone.

imageimage

Version mobile, et version normale

On voit plus de photos dans la version normale mais ne croyez pas qu’elles ne figurent pas toutes dans la version mobile: tout y est!

Radio Suisse Romande

La RSR a fait un gros effort pour ce site. On y trouve des informations fraîches à lire ou écouter sous la forme d’articles ou de flash info.

imageimage

Les principaux “onglets” du site de la RSR

Mais on y trouve surtout de très nombreuses émissions, provenant de toutes les radios du groupe, disponibles en streaming. Cerise sur le gâteau: il n’y a pas seulement la dernière émission en date mais aussi une partie des émissions précédentes.

imageimage

Les stations disponibles et les émissions de Couleur3

Enfin, une partie “Info en continu” permet d’afficher des dépêches:

image

Cette partie est mise à jour tout au long de la journée.

AlloCine

Le célèbre site offre une version iPhone assez convaincante. On peut accéder aux lancements de films récents ou à venir, mais aussi à des news traitant de cinéma et de séries TV.

imageimage

Le site d’AlloCine en version mobile

Les lancements sont au format QuickTime et se lancent dans le lecteur intégré de l’iPhone. On peut donc basculer le téléphone pour profiter du mode “paysage”.

Google

Comme on pouvait s’y attendre, Google offre un site d’excellente qualité. En fait, ce n’est pas juste un site mais une grande partie de ses services qui sont disponibles en version mobile. Pour y accéder, il suffit d’aller sur la page habituelle, la version mobile prend le relais automatiquement.

imageimage

La page principale de Google, et celle du service de traduction

La page principale est similaire à celles que nous connaissons tout. Les raccourcis présents sur le haut de la page sont toutefois configurables pour afficher les services le plus souvent utilisés. GMail, Reader, Docs, Agenda, Traduire, etc… peuvent apparaître, au choix.

imageimage

Google News…

imageimage

… et Google Reader: aussi réussi sur l’iPhone que partout ailleurs!

Le service de Google Reader est particulièrement réussi. La version normale, très pratique et largement utilisée, est bien reproduite: on passe facilement d’un flux à un autre, ou parmi les articles d’un flux donné. La possibilité de marquer les articles d’une étoile, par exemple pour les lire plus tard, est excellente.

MacGeneration

Un petit dernier, pour la route: le site d’actualité généraliste offre une excellente version mobile. La page de garde affiche une série de titres, montrant les dernières news parues et la Une quotidienne.

Le point fort de cette version mobile est sa rapidité. Les contenus des dépêches sont sans doute préchargés. Du coup, lorsque l’on clique sur l’un des titres, le texte s’affiche immédiatement: c’est le confort total!

imageimage

Le site mobile de MacGeneration

Conclusion

Après avoir visité de nombreux sites, il n’y a pas photo: je privilégie maintenant systématiquement les sites offrant une version mobile.

Ils non seulement plus pratique à visiter, mais souvent aussi plus légers: votre forfait Data en profite aussi!

Bonne journée à tous! :-)

20 commentaires
1)
guillaumeserton
, le 13.08.2008 à 01:19
[modifier]

Concernant la version Allociné, je ne suis pas encore convaincu, par exemple, on ne retrouve pas sur la page d’accueil mobile, le résumé des films à l’affiche comme sur la version normale du site.

Quelques sites iphone :

http://www.metropoliphone.com (plan de métro, bus de plusieurs grandes villes)

http://www.meteo24.com/fr/ (site de météo)

http://www.mappy.fr (itinéraires et plans de ville)

http://m.mikebrittain.com/tr (traduction en ligne)

2)
François Cuneo
, le 13.08.2008 à 06:48
[modifier]

Merci!

Chouette la version Wikipedia.

Et la RSR aussi.

Tout comme MacGé.

Heu… Noé? Hem… c’est pour quand la version pour le petit machin? Hmmmm?

3)
Patjay68
, le 13.08.2008 à 07:19
[modifier]

C’est quand même drôle de voir cet engouement, sans précédent je pense, à adapter des sites à un appareil qui, de mon point de vue en tout cas, est parfaitement utilisable avec les versions originales.

6)
Sébastien Pennec
, le 13.08.2008 à 07:51
[modifier]

François, c’est sûr qu’une version iPhone de cuk.ch serait le top :-)

Patjay68, oui, c’est utilisable avec les version originale, mais sans rapport avec le confort des versions mobiles. Les chargements sont plus rapides, il n’y a pas besoin d’ajuster l’écran sur la zone à lire, etc… Ces versions apportent réellement quelque chose.

ocmey, ok, je m’en occupe à mon retour ce soir… :-)

Patrick, Merci pour le lien!

7)
Barzi
, le 13.08.2008 à 07:58
[modifier]

On va en voir de plus en plus, de ces sites. Surtout que l’adaptation à l’iPhone est parfois des plus simples. Par exemple, le plug-in iWphone rend n’importe quel blog WordPress compatible iPhone. Il est livré avec un thème adapté. En une minute, on peut rendre son blog WP 100% compatible avec un iPhone, sans que la version “normale” en soit affectée. C’est parfaitement transparent pour l’utilisateur. Du coup, mes sites sont aussi tous accessibles à l’iPhone.

http://iwphone.contentrobot.com/

Et un petit lien pour faire cohabiter ensemble les plugins iwphone et WordPress Mobile, afin de rendre son site compatible avec tous les appareils mobiles:

http://blog.shadowkris.com/2007-11-16/adapter-votre-blog-aux-mobiles-liphone-et-lipod-touch/

8)
Jérémie
, le 13.08.2008 à 08:11
[modifier]

ouais, en même temps, c’est un monstre boulot de rendre un site compatible, alors Noé, si t’as pas le goût, je comprendrais…

Perso, j’aime bien mac4ever.com et gadgetomac.com…

9)
XXé
, le 13.08.2008 à 10:55
[modifier]

Heu… Noé? Hem… c’est pour quand la version pour le petit machin? Hmmmm?

C’est dingue, mais je la voyais arriver à grand pas, cette demande… :-)
Bien sûr, je suis pour également…

Didier

10)
cerock
, le 13.08.2008 à 11:12
[modifier]

Petit site sympa si vous visitez une grande ville (bien évidement en version iPhone), c’est en anglais, mais il y a plein de truc a ne pas rater.

schmap

11)
Diego
, le 13.08.2008 à 11:35
[modifier]

Je suis assez halluciné de voir que tant de sites “surfent” sur la vague iPhone.

En terme de marché (selon les chiffres “IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, July 31, 2008”), la part de marché de l’iPhone sur l’ensemble des mobiles est encore classé dans les “others” derrière Nokia, Samsung, Motorola, LG Electronics et Sony Ericsson, donc Safari mobile n’est probablement pas un acteur majeur à ce stade.

Ce qui me fait un peu peur, c’est que le W3C n’a pas encore vraiment normalisé la navigation sur mobile, et donc safari risque de définir la norme (fermée et propriétaire, comme il se doit chez Apple) et exclure ainsi Opera et IE mobile du marché. Plagiat de méthode commerciale, en quelques sortes … existe-t-il des brevets sur les méthodes d’acquisition de marché ? Ce serait peut-être à inventer ;-))

A quand un safari pour WM6 et Symbian ? Je ne serais pas surpris de voir ça arriver bientôt.

12)
lyonelk
, le 13.08.2008 à 12:06
[modifier]

Il ne faut pas oublier que ces versions mobiles des sites ne sont pas destinées qu’à l’iPhone, mais généralement à l’ensemble des téléphones portables. Pour ces derniers, il n’en ont que plus d’intérêt! A noter aussi que ces sites sont aussi très intéressants/performants pour des ordinateurs portables d’anciennes générations (style iBook 500Mhz) ou en déplacement avec votre forfait data 3G de ces mêmes ordinateurs portables (clé 3G) en terme de coût et de rapidité…

13)
Sébastien Pennec
, le 13.08.2008 à 12:39
[modifier]

Merci pour les liens! :-)

Diego, la part de marché de l’iPhone est faible, mais ses utilisateurs sont sans doute plus “surfeurs” que les autres… c’est peut-être ça qui pousse les sites à offrir une version iPhone. Attention toutefois: souvent une version mobile existe, sans vraiment être optimisée pour l’iPhone, comme Wikipedia.

14)
Inconnu
, le 13.08.2008 à 15:39
[modifier]

Comment ? J’apprends que Cuk n’est pas optimisé pour l’iPhone ?

Catastrophique… :)

15)
Lolo11
, le 13.08.2008 à 18:10
[modifier]

safari risque de définir la norme (fermée et propriétaire, comme il se doit chez Apple)

Euh, Diego, sais-tu que le moteur de Safari, qui s’appelle WebKit, est libre, ouvert, et d’ailleurs utilisé déjà par d’autres marques pour leurs téléphones mobiles ?

16)
fap76
, le 13.08.2008 à 18:23
[modifier]

Hello,

un truc très utile pour les Genevois ou les personnes de passage à Genève, l’horaire des TPG (Transports Publics Genevois) optimisé pour l’iPhone :-)

tpg pour iPhone

18)
Yip
, le 14.08.2008 à 07:51
[modifier]

Merci pour toutes ces infos, je pars bientôt en vacances, ça me sera sûrement utile.

19)
Diego
, le 14.08.2008 à 08:44
[modifier]

Euh, Diego, sais-tu que le moteur de Safari, qui s’appelle WebKit, est libre, ouvert, et d’ailleurs utilisé déjà par d’autres marques pour leurs téléphones mobiles ?

Ah, ben me voilà moins con qu’hier ! Le moteur de Konkeror, j’avais pas printé ça moi.

Mais bon, ça ne me rassure pas pour autant. OpenDarwin est devenu Darwin après avoir profité du travail de la communauté OpenBSD, il me semble ?