Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sommes-nous tous des geeks ?

Tout d'abord, un peu de définition. Si vous tapez « geek » dans Wikipédia, voilà ce qu'il en ressort. Ouvrez les guillemets, mettez en italique.

« Un geek (terme anglais se prononçant [giːk] ; il est parfois prononcé [dʒiːk]) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros. Il s'étend aujourd'hui de plus en plus fréquemment au monde du jeu vidéo (particulièrement aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu'à l'univers fantastique littéraire et/ou cinématographique. »

Le féminin de geek est bien évidemment la geekette. Aller savoir pourquoi. 

Une autre définition (dont j'ai corrigé les fôtes daurtaugrâf) vient d'un blog, et elle semble plus proche de celle communément admise et dont on se moque ouvertement : « [Le geek] est un gogo qui bronze à la lumière de son écran, qui ne parle que le binaire, qui a un t-shirt Linux tout crade avec des bouts de pizza dessus (et qu'il change tous les ans), aux cheveux ultra gras, asocial, qui ne parle que de codes, de logiciels, de nouvelles technologies et qui a pour rêve d'avoir un PC (ndr : beurk !) toujours à la pointe, et qui ne connaît que des filles en .jpg. »

J'adore. D'ailleurs, voici comment réfléchit un geek. Âmes sensibles s'abstenir. 

 

image

NewYork Times

 

Cuk est sûrement rempli de geeks, surtout dans les domaines informatique, photographique et j'en passe. Mais si, regardez. Il n'y a pas que le patron d'ici (véritable geek en matière logicielle, de gadgets électroniques et de photographie essentiellement. Mais non François ne pars pas ! Ça se soigne ! Mais puisque je te le dis... Aller, reviens, je n'ai pas encore fini.). D'autres membres dont je ne tairai pas le nom (ou pseudonyme) le sont également. Petite sélection. 

Prenez 6ix. De la mi-août jusqu'à mi-septembre, il n'a pas posté sur le forum. A-t-il eu honte de son dernier tatouage, le plus geek de tout les temps ? Je sens que pour lui, ça va être la mode des cols-roulés et des écharpes cette fin d'année. Je le vois vendredi, je ferai des photos, promis, mais en voilà déjà une.

 

image

 

Avec ses goûts « metalleux » que j'apprécie à leur juste valeur, étant un grand fan de bruit du même genre, notre David (a fond les macs) affirme aussi un genre geek, moins prononcé mais totalement assumé je pense, et il a bien raison. 

Djtrance l'est aussi. Oooooh oui. Ces derniers temps, il a changé d'ordinateur comme de caleçon. Mais il a temporairement mis sa geekitude de côté. Pour combien de temps ? 

Fabien. Qui ne le connaît pas ? Grand créateur de logiciels utiles et gratuits devant l'Eternel. A l'évidence, il est aussi geek, mais à sa manière : il a changé la sonnette chez lui. (Mais il s'est gouré dans l'adresse IP...) 

 

image

 

En continuant dans l'ordre alphabétique, on tombe (sans se faire mal) sur moi. Evidemment, je ne cache pas ma « geekitude » aiguë. Ce serait comme tenter de masquer ou énumérer les défauts de Windows : c'est pas possible.

Je ne connais pas assez Guillôme pour pouvoir affirmer avec une certitude inébranlable que c'est un geek. D'ailleurs je ne pense pas le connaître du tout. Croisé peut-être au CukDay millésime 2007 ? Il n'empêche, je suis sûr qu'il l'est. Ça se sent. C'est une sorte de « geek connection » ou « geek touch » entre personnes de la même gens. Un lien télépathologique... télépathique !

Jérémie est un peu comme moi : un geek consommé, fini, irrécupérable, mais fier de l'être. D'ailleurs, voici la preuve que c'est un geek. L'unboxing de son précieux. Bière oblige, il salivait trop. (NB : très bonne bière, soit dit en passant.)

 

image

 

Noé. Le « mini » patron d'ici. Puisque, du côté technique, on lui doit ce site je crois (ou me trompe-je ?), difficile de ne pas le classer dans cette catégorie. Et puis, comment ne pas être geek à l'EPFL ?

Superpantoufle, comme Jérémie : THE geek. Je pense que tous ceux qui sont venus à la FNAC de Lausanne, le jour de la sortie de Leopard, pour crier le compte à rebours des dix dernières secondes avant que les boîtes noires contenant le précieux logiciel ne nous soient dévoilées... Ceux-là sont des geeks pure souche. Superpantoufle ne pouvait pas partir en vacances sans son ordinateur quand il était (encore) jeune :

 

image

 

ToTheEnd ? J'ai trop peur de dire quoi que ce soit à son sujet. Je sens déjà le canon de la grosse Bertha braqué sur moi. Comme c'est un sujet sensible, je me contenterai de l'effleurer. Mais puisqu'il n'aime pas avoir 12 applications ouvertes en même temps, j'ai des doutes au sujet de son côté geek... Me trompe-je ? En tout cas, j'aime beaucoup sa nouvelle copine !

 

image

 

Bien sûr, il y a d'autres geeks ici. Je n'ai cité que les principaux, ou plutôt ceux que je « connais ». Je m'excuse déjà envers ceux que je n'ai pas cité. Mea culpa, contrairement au Titanic.

Au vu de cette observation, pourquoi ne pas apposer un panneau de ce genre sur la page d'accueil de Cuk ? On saura à quoi s'attendre au moins...

 

image

 

Pendant que j'y pense... Le jour où l'un de nous s'en ira pour toujours, on aura déjà une pierre tombale toute prête. Dans ce genre là. Belle, non ?

 

image

 

Alors, quel genre de geek êtes-vous ? (Jér, toi c'est tout trouvé : t'es le jedi geek, avec ton iPhone-LightSaber !)

 

image

 

37 commentaires
1)
Le Zolive
, le 02.10.2008 à 00:46
[modifier]

Très drôle, cher François! Et ce soir, genre 10 mn avant de te lire, je recevais cette geekerie : Tu t’aperçois que tu vis en 2008 quand :

1. Par accident, tu tapes ton mot de passe sur le micro-onde ;

2. Ça fait des années que t’as pas joué au solitaire avec des vraies cartes ;

3. T’as une liste de 15 numéros de téléphone pour joindre une famille composée de 3 personnes ;

4. T’envoies un mail à ton collègue qui a le bureau juste à côté du tien ;

5. T’as perdu le contact avec tes amis ou ta famille parce qu’ils n’ont pas d’adresse e-mail ;

6. T’arrives chez toi après une longue journée de travail et tu réponds au téléphone comme si tu étais encore au bureau ;

7. Tu fais le zéro sur ton téléphone de la maison pour prendre la ligne ;

8. T’es au même poste de travail depuis 4 ans mais t’as déjà travaillé pour trois entreprises différentes ;

10. Toutes les pubs télé ont une adresse Web en bas de l’écran ;

11. Tu paniques si tu sors de chez toi sans portable et tu fais demi-tour pour le prendre ;

12. Tu te lèves le matin et la première chose que tu fais c’est d’allumer ton ordinateur avant même de prendre ton café ;

13. Tu inclines ta tête sur le côté pour sourire ;

14. T’es en train de lire ce texte et tu acquiesces et souris ;

15. Encore pire, tu sais déjà à qui tu vas renvoyer ce message ;

16. T’es trop occupé pour t’apercevoir qu’il n’y a pas de numéro 9 dans cette liste ;

17. A l’instant, tu viens de re-parcourir le message pour vérifier qu’il n’y avait pas de numéro 9 dans la liste…

ALORS, SUIS CE CONSEIL :Lorsque ton travail t’ennuie,

que tu es au bord de la dépression, que vraiment plus rien ne va comme tu le voudrais au travail,…

fais ceci : en sortant du travail arrête-toi à la pharmacie,

achète un thermomètre rectal Johnson & Johnson

(seulement cette marque-là) ;

ouvre la boîte du thermomètre rectal et lis les instructions…

Tu trouveras cette phrase quelque part :

Chaque thermomètre rectal Johnson & Johnson a été testé personnellement à notre usine.

Alors, maintenant, ferme les yeux et répète 5 fois à voix haute :

je suis heureux[se] de ne pas travailler

au contrôle de la qualité chez Johnson & Johnson.

Désolé si c’est un peu long mais je trouve que ce mail reçu (certainement en chaîne) représente bien la nouvelle tendance sociale > geek

Devenons-nous tous des geeks, à plus ou moins grande échelle, nous qui écrivons, lisons, relayons (souvent) ce genre de connerie?

3)
ToTheEnd
, le 02.10.2008 à 01:33
[modifier]

Je suis un geek dans les détails, pas trop dans le sens général… et puis mon couvre lit ne présente pas les mêmes caractéristiques! Il est électronique et je peux changer tous les soirs la forme et les couleurs!

T

4)
6ix
, le 02.10.2008 à 01:48
[modifier]

Ah ah bien sympa cet article! J’en reviens toujours pas que t’aies réussi à prendre cette photo ;-) Mais attention aux conséquences, c’est encore en développement, et tu es sous NDA. Et contrairement à d’autres, je ne vais pas le lever de si tôt…

N’empêche que les cols roulés, c’est la classe, c’est pas steve qui osera dire le contraire!

5)
Zallag
, le 02.10.2008 à 05:23
[modifier]

Excellents, ces portraits et ce test, et très vrais. J’y repère peu de fautes d’orthographe. Donc, a priori, je suppose que tant ces portraits si vivants que ce test si bien conçu n’ont été écrits ni élaborés par des personnes qu’on pourrait qualifier elles-mêmes de geeks AOC.

6)
Inconnu
, le 02.10.2008 à 06:57
[modifier]

Merci pour vos compliments, ça me fait plaisir. :-)

@ Zallag : pour les fautes d’orthographe, s’il en reste, il faudra pardonner mon orthographe instinctive un peu défaillante parfois. ;-)

@ 6ix : on réglera quelques points de ton NDA demain, il est pas net et je ne me rappelle pas avoir signé quelque chose ! ;-)

@ levri : qu’est-ce qu’elle a ta “fucking arrogant opinion” ? ^^

8)
François Cuneo
, le 02.10.2008 à 07:23
[modifier]

geeek… pfff… moi, ces gens que tu décris, je ne les comprends pas…

Le Zolive, j’ai bien rigolé et j’ai répété 5 fois à voix haute la phrase magique.

Cela dit, il me semble que (contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant certains articles), le côté geek diminue peu à peu avec l’âge. Même si dans ton test en 17 points moins 1 (je suis remonté pour voir, je suis remonté pour voir), je suis encore pas mal touché.

10)
Yip
, le 02.10.2008 à 08:29
[modifier]

Je proteste !

Il ne faut pas colporter de faux bruits sans aucun fondement ! Les geeks ne connaissent pas QUE des filles en .jpg… ils en connaissent aussi beaucoup en .mov ! Non mais alors !!

Les plus anciens se souviendront d’un des premiers geeks du PAF : Roger Geek El (il faut bien entendu prononcer à la française), que je soupçonne d’ailleurs fortement d’être de la famille de Superman… et dans le genre geek à lunettes, François de Closet était pas mal réussi à la même époque.

Hein ? moi ? … non je ne me sens pas visé, pourquoi ?

11)
superpantoufle
, le 02.10.2008 à 09:09
[modifier]

Là, je me sens mal barré pour protester trop énergiquement, étant en train de commenter cet article depuis un iPhone dans un bistrot en buvant le journal et en lisant mon café matinal…

Mais quand-même: je m’élève contre ta deuxième définition du geek, y préférant nettement la première, à laquelle je peux m’identifier. Le geek, à mon sens, n’est rien d’autre qu’un passionné. Et si Cuk.ch est un repère de geeks, il ne s’agit que de geeks sociaux et ouverts sur le monde… Tout le contraire de cette superbe remarque de nerd (le côté obscur du geek?) trouvée je ne sais plus où: “Les filles, c’est pour les n00bs qui savent pas telecharger du pr0n sur BitTorrent…”

Mais tu m’as bien fait rire quand-même!!!

12)
Inconnu
, le 02.10.2008 à 09:21
[modifier]

Ben… Je sais télécharger du pr0n, mais je ne suis pas un n00b, donc les filles c’est pour moi ! :-)

CQFD

13)
Franck Pastor
, le 02.10.2008 à 09:27
[modifier]

J’ai bien rigolé en lisant l’article, merci ! Et je crains que moi aussi, je sois en bonne voie pour faire partie de cette grande et belle communauté ;-)

Cuk est sûrement rempli de geeks, surtout dans les domaines informatique, photographique et j’en passe. Mais si, regardez. Il n’y a pas que le patron d’ici (véritable geek en matière logicielle, de gadgets électroniques et de photographie essentiellement.

L’hyperlien placé sur « gadgets électroniques » ne marche pô.

Avec ses goûts « metalleux » que j’apprécie à leur juste valeur,

Idem sur « Metalleux », qui ne pointe sur rien.

14)
XXé
, le 02.10.2008 à 10:03
[modifier]

Excellent :-)

Bon, ensuite savoir si on est passionné ou complètement frapadingue, vu de l’extérieur c’est parfois (souvent ?) la même chose donc, je vais assumer n’importe laquelle des deux définitions…

Merci pour ce moment de bonne humeur :-)

Didier

15)
ElGeko
, le 02.10.2008 à 10:25
[modifier]

Pour ceux qui aiment les geeks, les vrais, les purs, il y a une série Américaine absolument géniale qui s’appelle: THE BIG BANG THEORY. (à voir en V.O évidemment). Là, on voit en vrai des geeks, dans leur vie de tous les jours. C’est hyper drôle, ya 3 gags (des vrais) à la minute, bref on ne peut qu’adorer si l’on est soit-même un geek. La saison 02 vient de commencer aux USA et j’ai hâte de la voir en entier dès que possible.

16)
Inconnu
, le 02.10.2008 à 11:01
[modifier]

Ouiiiiiii, juste ! Merci ElGeko ! Il va falloir que je la regarde aussi, un ami m’en avait parlé…

(Je sens que je vais me reconnaître…)

17)
levri
, le 02.10.2008 à 11:03
[modifier]

@ K ( François Charlet): C’est pas une opinion, juste une exclamation !

… et toc !

Et vas tu nous écrire une suite sur les Nerds et les Dorks ?

18)
stefb
, le 02.10.2008 à 11:07
[modifier]

Dans le genre série de et sur les geek, il y a aussi The IT Crowd (la version anglaise, pas la version US). C’est de l’humour anglais, pour les amateurs!

19)
Inconnu
, le 02.10.2008 à 11:16
[modifier]

@ levri : ouais comme tu le vois, je viens de commencer la saison 1. La suite prochainement ! ;)

20)
Marcolivier
, le 02.10.2008 à 11:19
[modifier]

Héhé, mais ça fleure bon la Bavaria, on dirait. Bel endroit pour un pareil débouchage. Comprenne qui pourra…

21)
ysengrain
, le 02.10.2008 à 11:33
[modifier]

Juste un petit commentaire. L’article, très drôle, fait allusion aux fondus dirait-on en français, de ce qui est en relation avec la technologie. Ma “geekerie” est la viole de gambe. Je suis un fondu de viole de gambe. Je vis viole de gambe, j’écoute de la viole de gambe, je construis des violes de gambe, mes amis jouent de la viole de gambe. J’ai converti bon nombre de gens de mon entourage.

Néanmoins, mes t-shirts restent convenables, mes cheveux sont, non gras, longs derrière et absents devant comme bon nombre de soixantenaires, je ne mange pas que des pizzas et j’admets les violes de gambe électriques et électrifiées.

22)
Inconnu
, le 02.10.2008 à 11:43
[modifier]

@ Marcolivier : goal !!! :-)

J’ai reçu un mail du Magazine Migros, ils veulent me rencontrer pour leur supplément “nouvelles technologies”… Juste excellent !!! ^^

Je vais réfléchir à la chose, mais vous risquez peut-être de m’y voir prochainement ! ;)

24)
Mirou
, le 02.10.2008 à 11:58
[modifier]

Je suis déçu de pas être dans la liste… Je me suis levé à l’aube, pour aller chercher notre nouvelle machine à café… avant le premier café du jour. Elle a un écran tactile et elle est formidable. Ne manque que le wifi pour la faire chauffer depuis son iPhone quand on arrive à la maison…

25)
Le Citadin
, le 02.10.2008 à 12:26
[modifier]

Moi je vais dans le sens du commentaire de superpentoufle, à propos de la deuxième définition: cette définition serait en fait celle d’un nerd, pas celle d’un geek.

Et je suis surpris d’ailleurs que la distinction entre nerd et geek n’ait pas été soulevée…

PS: la “geekette”, non seulement c’est horrible, mais je n’ai JAMAIS entendu personne utiliser ce terme qui semble sortir de nulle part… On dit “une geek”!

27)
Inconnu
, le 02.10.2008 à 13:14
[modifier]

@ Le Citadin : tu n’as pas saisi le jeu de mot… ;)

28)
fap76
, le 02.10.2008 à 13:30
[modifier]

J’ai une copine, un boulot où je rencontre plein de gens pour les soigner, je fais du sport, je n’ai pas les cheveux gras ni le t-shirt avec des bouts de pizza dessus…

Mais depuis que j’ai un mac, je suis obligé de constaté que je deviens de plus en plus geek… je lis tous les jours Cuk.ch, tous les jours macgeneration, j’ai un macbook pro, un iPhone, un compte mobileMe…

Et je sais même pas si je dois me soigner… et je trouve qu’on est de plus en plus dans mon cas, le monde devient geek en fait :-)

Très bon article, très drôle :-)

30)
Timekeeper
, le 02.10.2008 à 15:26
[modifier]

La seconde définition, celle tirée d’un blog, est plus celle d’un neerd que d’un geek.

31)
Fabien Conus
, le 02.10.2008 à 15:41
[modifier]

Et oui… je suis un geek… je suis même allé voir Apple à Cupertino, c’est dire…

Mais je pense être un geek raisonnable, et je suis certainement moins geek que certains (voir l’article d’hier) :-D

32)
mrG
, le 02.10.2008 à 17:17
[modifier]

nickel … c’est article est comme la brise de mer … frais et vivifiant !

merci

à+

G

33)
Modane
, le 02.10.2008 à 23:12
[modifier]

Illustration :
#8193 (+) 1469/2713/5 (-)
<lakap> Hier, c’était le mariage de mon frère
<lakap> Après la cérémonie, il a couru direct en dehors de la mairie et est parti en voiture
<lakap> Il était parti changer son statut sur Facebook…

35)
Daniela
, le 03.10.2008 à 11:15
[modifier]

Excellent !

Me permettez-vous de répercuter ça sur l’un de mes sites (avec votre signature), je ne sais pas encore lequel…

titre ou bien titre

37)
zit
, le 03.10.2008 à 13:03
[modifier]

Ah, bin moi, je me vois entre :

et :

z (super, la nouvelle version de Skitch, qui affiche la taille en pixels de la capture en temps réel, je répêêêêêêêête :bien pratique et plus précis…)