Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelques idées comme ça, un jour de semi-rentrée

Journée un peu grise pour moi puisque je semi-rentre au travail.

Je veux dire par là que je vais travailler le matin, les deux prochaines semaines.

Finie la liberté…

Un peu de vrac aujourd'hui, pour des petites choses qui ne valent pas une humeur à elles seules.

Les petits chats vont bien, merci pour eux,  nos canapés par contre…

Des fois, je me dis que c'est un peu nul de ne pas être partis en vacances à cause d'eux (des chats, pas des canapés donc), mais finalement, je pense que ça valait le coup de rester pour eux (les chats, pas les… oui bon…).

Au moment où vous lirez ces lignes, le Titou que vous avez vu sur pas mal d'images de tests est sur la table d'opération, suite à une monstre bagarre avec une saloperie de chat gris qui rôde autour de la maison… Je le hais celui-là.

Mon porte-monnaie aussi. Purée, ces 4 chats vont nous coûter  bonbon rien qu'en antipuces et tiques (FrontLine se fait des c… en or avec son fichu produit!)

L'iPhone va bien lui aussi.

Pour ceux qui n'ont pas encore fait leur choix au niveau de l'abonnement, je vous montre une capture d'écran, datant du 31 juillet 2008, juste avant que mon forfait soit remis à jour.

image

Donc en 20 jours (puisque j'ai reçu mon iPhone le 11), ma consommation au niveau DATA a été quasiment ridicule.

Visiblement, Safari fait optimise au maximum le chargement des pages. C'est vraiment étonnant. Je précise que j'ai souvent joué avec le petit jouet hors wifi.

Donc pour moi c'est clair, 250 Mb de l'abonnement intermédiaire chez Swisscom, c'est largement suffisant.

Pour le reste, je suis passé en version 2.0.1, en tremblant la moindre, après avoir lu les déboires de pas mal d'utilisateurs. Mais bon, tout s'est bien déroulé (lentement, mais sans problème).

Je suis toujours aussi épaté par l'iPhone, il m'étonne encore tous les jours.

Plusieurs jeux achetés (Cro-Mag Rally Monkey Ball, Mondo (un solitaire très bien fait), Aki Majong, un utilitaire pour corriger à la volée les images dans l'iPhone (Picoli), ComicTouch, un ComicLife pour iPhone de Plasq, Sketches, pour prendre des notes avec le doigt et jouer avec des images, TypeTuner, un accordeur de guitare, Ultralingua pour avoir un dictionnaire sous la main, Omnifocus, pour la gestion des tâches à faire, et Evernote, pour les… notes.

Je ne regrette pas une seconde l'achat de ces logiciels. Ils sont tous bien sympas.

Je reviendrai indirectement à l'iPhone en fin d'humeur.

Au niveau du Mac, par contre, c'est un peu moins intense.

Mis à part Lightroom 2 que je continue à découvrir tous les jours (voir l'article consacré à ce logiciel et ), j'ai téléchargé QuarkXPress 8.

Alors bon, il est plus joli que les versions précédentes, j'aime toujours son ergonomie, mais franchement…

Une minute trente à chaque lancement, ça m'insupporte.

Je sais, le pro le lance une fois par jour, ce n'est pas à mourir, cette attente.

Moi je ne suis pas pro, je le lance, je le ferme, et je le relance peut-être trois heures plus tard. Et je déteste attendre aussi longtemps.

Donc, cette version 8 va rejoindre ma corbeille, je vais du coup garder ma version précédente (la 7.31), mon inDesign, et continuer à faire mes petites mises en page avec… Pages.

J'ai découvert par contre un logiciel absolument génial, qui travaille en symbiose avec l'iPhone (cherchez plus haut, vous aurez le nom).

Je vous le teste pour vendredi.

Notez que pour le nom, il y a un piège parce qu'il y a un deuxième logiciel pas mal non plus, dont je vous parlerai vendredi d'après, qui travaille aussi avec l'iPhone… J'en pale aussi plus haut.

Au niveau Photo, j'ai suivi les conseils de différents lecteurs dans les commentaires: j'ai retiré la courroie un peu voyante de mon Nikon D3 pour faire l'acquisition d'une courroie LowePro Voyager C.

image

Non seulement, cette courroie est bien plus discrète, mais en plus, elle est trois fois plus confortable que la courroie Nikon, parce que plus large, plus épaisse.

L'antiglisse est efficace, j'ai utilisé mon D3 avec un objectif 70-200 tout un après-midi et une soirée jusqu'à une heure, je n'ai ressenti aucune douleur dans la nuque.

En plus, elle est pratique avec son compartirtiment pour deux cartes, et le fait qu'elle peut être retirée en deux coups de cuillère à pot.

Bref, comment un accessoire qui peut sembler complètement anodin peut être en fait très important pour votre plaisir, votre confort et donc certainement pour la qualité de vos images, indirectement.

Au niveau des gadgets, un tout petit truc acheté sur le Web ici, bien pratique ma foi. Le Belkin TuneTie™ Metal for iPod.

image

Vous n'avez jamais été embêté pour enrouler votre casque de WalkMan vous? Moi si.

Là, d'une manière simple et efficace, vous vous en sortez en vingt secondes, et en plus. le truc est incassable, ce qui n'est pas le cas de certains autres systèmes à base d'enrouleur.

Un très chouette petit truc, pas cher (tiens, 8 francs suisses chez Nextway, et 14.95 $ chez Belkin. Étrange, pour une fois que la chose est moins chère en Europe, on ne va pas se gêner).

Par contre, j'ai aussi acheté des protections d'écran pour iPhone (MacAlly Mirror Film IP-PH807 et MacAlly Privacy Screen Protector IP-PH806). Je les ai jetées les deux. Elles laissent des bulles d'air apparaître, quoi que l'on fasse, et si l'on retire la protection pour tenter de résoudre ce problème, la moindre poussière se voit, c'est une horreur.

En plus, la vision est nettement diminuée, que l'on prenne l'une ou l'autre.

Donc personnellement, je déconseille.

Voilà pour ce petit tour d'horizon.

Bonne semaine à tout le monde.

51 commentaires
1)
Inconnu
, le 11.08.2008 à 00:10
[modifier]

Mouais, ces films de protection me laissent sceptique… Je pense personnellement que rien ne remplace une fourre rigide avec une protection en plastique ou en verre, pour l’écran de l’iPhone. Je n’ai pas d’iPhone, mais il semble que ça marche du tonnerre et que les détecteurs de pression de l’écran iPhonesque marchent toujours très bien. A tester, donc.

Pour le reste, les chats sont mignons… Ils me font penser au mien, quand il était petit. Trognon comme tout lui aussi. L’abonnement à 250Mo par mois me semble attrayant, vraiment… Mais claquer tout ce fric pour la 3G que je n’utiliserai pas, j’ai un peu de peine… Bref.

3)
guillaumeserton
, le 11.08.2008 à 01:05
[modifier]

Je ne vois pas l’intérêt de telles protections sur l’écran, si ce n’est de ne pas laisser de “gras” des doigts dessus.

Car au niveau protection, l’écran se suffit à lui même, il est quasi impossible de le rayer.

4)
zit
, le 11.08.2008 à 01:11
[modifier]

Ah, oui, la courroie néoprène, IN–DIS–PEN–SA–BLE, quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer, le matos paraît peser 40% de moins.

z (sinon, je porte rarement autour du cou, je répêêêêêête : plutôt à l’épaule…)

5)
Argos
, le 11.08.2008 à 03:31
[modifier]

Juste un petit bonjour depuis Tbilissi. Nous venons d’être réveillés par le bruit d’une explosion, il est cinq heures du matin ici, les chiens du voisinage hurlent à la mort. Vous êtes bien passifs en Occident. Bonne journée.

6)
François Cuneo
, le 11.08.2008 à 06:39
[modifier]

C’est vrai que l’on ne comprend pas vraiment ce qui se passe Argos…

Comme toujours, il faut du temps pour qu’on prenne conscience des choses.

Tu vis là-bas ou tu y es en vacances?

7)
pter
, le 11.08.2008 à 07:09
[modifier]

Citation d’Argos: “Vous êtes bien passifs en Occident.” je suis pas sur de l’avoir pris du bon coté ta remarque me ramène quand même a te répondre ceci: un Francais sous le verrou a durée indéterminé pour avoir dit “non” a un policier lors d’un contrôle papier, deux chinois tirés comme des lapin a 20 mètres de ou je me trouvais sur le trottoir samedi soir, etc…tout les jours attentats aux Philippines ou j’ai ma belle famille et du terrain, tout les jours des gens meurs en Afrique, au proche orient, du coté russe, etc…bref, je te trouve super passif avec ta petite bombe de Tbillissi !

8)
Jean.meyran
, le 11.08.2008 à 07:46
[modifier]

Pour revenir sur du plus léger : et ce fameux test de la télécommance universelle ?

Euuh, parce que là, égoistement, j’ai besoin. Merci d’avance et bonjour chez vous

9)
alec6
, le 11.08.2008 à 08:26
[modifier]

A propos de la Georgie, voici un petit commentaire écrit au mois de mai :
“La Géorgie joue un rôle stratégique important pour les deux puissances en présence, car elle abrite l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), un projet soutenu par les USA, qui amène le pétrole de la Caspienne vers les marchés occidentaux. Des conseillers et des instructeurs américains et russes sont présents dans ces deux régions, parfois suffisamment proches pour s’observer directement. Dans ces circonstances, il n’est pas difficile d’imaginer des scénarios dans lesquels une future confrontation entre la Géorgie et les forces séparatistes pourrait conduire, volens nolens, à un affrontement direct entre soldats américains et russes, déclenchant une crise beaucoup plus grave.”
Lire la suite sur mon site préféré Contre-info

Voilà pour ma remarque géostratégique du jour entre deux semaines de vacances, la première montagnarde, la seconde dans quelques heures plus familiale.

Par ailleurs, je suis bien content de mon Ricoh GR2 , dont je vous parlerai bientôt avec un peu de chance…

10)
Argos
, le 11.08.2008 à 08:39
[modifier]

François, je vis en Géorgie.

Je ne vais pas répondre aux remarques imbéciles de Pter, il ne sait pas ce que signifie être en guerre face à une puissance qui a pour habitude d’agir de manière criminelle (Tchétchénie, etc. sans retourner à l’époque soviétique)

Cette nuit, alors que j’étais réveillé par des bombardements, et alors que je cherchais des infos sur la toile, j’ai passé par Cuk que je consulte régulièrement. J’ai été frappé par l’aspect quasi-dérisoire que prenait pour moi les propos sur une courroie sans la marque Nikon. En soi, le propos est par lui-même digne d’intérêt, mais il prenait pour moi un aspect dérisoire. Illustration de la mondialisation de la communication impliquée par internet, faisant s’entrechoquer des situations distantes de milliers de kilomètres, abolissant tout éloignement.

Certes, Tbilissi, ce n’est pas (pas encore j’espère) Sarajevo au début des années nonante ou Bagdad ou Kaboul aujourd’hui, mais les ingrédients sont là. Et alors que tous les éléments pour provoquer une crise étaient depuis longtemps en place, l’Occident, une fois de plus n’a rien vu venir et se retrouve impuissant.

Désolé de troubler la quiétude de certains, je les laisse retourner faire joujou. Cela ne s’applique pas bien sûr à François, dont même aujourd’hui j’apprécie les interventions.

Nous avons chez nous des cousins, réfugiés avec leur fillette de trois ans d’un village situé près de la ligne de démarcation ossète. Ils ne savent pas si leur maison est encore debout. Je viens de voir Kouchner. Touchant, non?

11)
Diego
, le 11.08.2008 à 08:40
[modifier]

Pour la protection de ton iPhone, écran et dos, je ne saurais que te recommander ce que j’utilise pour mon TyTN : BodyGuardz

C’est top

12)
Inconnu
, le 11.08.2008 à 08:49
[modifier]

Argos: on t’envoie Kouchner et Sarko. (t’es pas obligé de nous les retourner).

14)
cerock
, le 11.08.2008 à 09:18
[modifier]

Je confirme le commentaire de zit, elle est vraiment indispensable cette courroie, et comme l’a si bien dit François, elle est très discrète au côté des ficelles nikon.

15)
Joël (exGlimind)
, le 11.08.2008 à 09:21
[modifier]

->Argos. Les informations ici en Suisse ne nous expliquent même pas l’origine du conflit armé… Difficile pour nous de comprendre ce qui se passe et qui attaque qui… Mais ça fait bizarre comme trêve olympique, ça on le comprend.

16)
Guillôme
, le 11.08.2008 à 09:45
[modifier]

Par ailleurs, je suis bien content de mon Ricoh GR2 , dont je vous parlerai bientôt avec un peu de chance…

Ah, enfin!

Parce que bon, hein, faudrait pas abuser, au prix où sont payés les rédacteurs je te trouve un peu fainéant alec6! Ça fait des mois (des années?), que je lis et relis ton brouillon de test de ce GR2 dans l’admin et que j’ai déjà écumé tous les tests qui en parlent!

Pitié, alec6, un test du GR2 (et surtout où est-ce qu’on peut l’acheter en France et pas qu’en Suisse car il a l’air assez dur à trouver en magasin :p).

Ah au fait, salut François. Pas trop de commentaire sur ton humeur si ce n’est le gadget de la fin qui me semble bien inutile ou, plutôt, facilement remplaçable par n’importe quoi et hors de prix pour un bout de métal aussi design soit-il!

17)
Argos
, le 11.08.2008 à 09:49
[modifier]

Glimind, imagine que les cantons de Saint-Gall et de Schaffhouse, dirigés par une équipe d’extrémistes, aient fait sécession et veulent se rattacher à une Allemagne qui, au lieu d’être démocratique comme aujourd’hui, aurait conservé des aspects rappelant le passé. Pour mettre de l’huile sur le feu, l’Allemagne aurait distribué des passeports allemands à la majorité de la population. Lorsque les sécessionnistes, qui empêchent leurs concitoyens d’entrer dans les deux cantons, se mettent à tirer sur les villages voisins et que le pouvoir central met en oeuvre des mesures de police, l’Allemagne envahit le territoire suisse et lance des bombes sur Genève, Berne et Zurich. Transposé,c’est exactement ce qui se passe en Géorgie, où la Russie joue le rôle attribué à l’Allemagne dans mon exemple.

18)
Cyrille
, le 11.08.2008 à 09:55
[modifier]

Bonjour ! C’est mon premier commentaire ici, ça fait environ un an que je suis Cuk.ch ! Dont le test du Canon G9 a été décisif pour moi et je ne le regrette pas ! Bref, venons en au sujet : A propos des protections d’écran, as-tu regardé du côté des invisible shield ? Les prix sont en usd, ce qui est avantageux sachant que les frais de port sont offerts pour la plupart des destinations (en tout cas pour moi la France c’était bon). Je viens de m’en commander un pour mon G9 justement, on verra ce que ça donne mais personne n’a l’air déçu. J’ai d’ailleurs reçu deux codes de réduction de 20% a donner à des amis, si ça intéresse quelqu’un ?

19)
Guillôme
, le 11.08.2008 à 10:08
[modifier]

Désolé, c’est encore moi, alec6, si tu me lis, pourras-tu aussi réserver un paragraphe dans ton humeur sur le GR2 pour expliquer son positionnement prix, car on peut légitimement s’interroger sur le fait de payer un compact le prix d’un reflex ;)

20)
Caplan
, le 11.08.2008 à 10:09
[modifier]

Argos,on ne parle pas de la Géorgie sur Cuk.ch, mais on en parle sur Milsabor!

Note de service: François, tu n’oublies pas ma commande de matériel de gym pour SSU! ;-)

Milsabor!

21)
toto
, le 11.08.2008 à 10:11
[modifier]

Euh…puis-je me permettre une petite question : comment faites-vous pour visualiser votre consommation data Swisscom sur l’écran de votre iPhone? Merci! (un “iPhoneur” de fraîche date :-))

24)
François Cuneo
, le 11.08.2008 à 10:49
[modifier]

Jean, le test de la télécommande arrive, mais j’ai plein d’autres choses sur le feu…

Donc bon, je ne sais pas quand. Cela dit, elle est très bien cette télécommande, même si tout n’est pas si simple que ça au départ. Ensuite, elle joue bien son rôle.

25)
toto
, le 11.08.2008 à 10:55
[modifier]

Merci François, comme je suis chez Swisscom en Liberty Grande, on verra bien si je n’ai pas visé trop grand, justement :-)

26)
alec6
, le 11.08.2008 à 11:00
[modifier]

Argos, tu peux lire le texte auquel je fais référence en #9 et donner ton avis, n’en ayant personnellement aucun à ce propos (je me contente de lire ce que je trouve sur internet…). Je crains qu’une fois de plus il ne faille chercher du côté de l’énergie pétrole et gaz pour l’essentiel pour comprendre les tenants et aboutissants du problème… Idem pour l’Irak, le Darfour, bientôt l’Iran peut-être et historiquement toute une série de conflits dont l’origine fut très souvent l’approvisionnement en énergie ou en matières premières (minerais, eau, ressources alimentaires). Avez-vous remarqué qu’au Tibet se trouvent les sources de plusieurs fleuves chinois ? Étonnant, non ?

Ouiiii, Guillôme, je vais me replonger dans mon test d’ici peu, mais j’ai eu beaucoup de boulot (je bosse en free lance) depuis pas mal de temps… avec la flemme qui va avec, passées certaines heures !

Je vais peaufiner tout cela d’ici fin août après une deuxième semaine de vacances qui commencent aujourd’hui !

27)
Hervé
, le 11.08.2008 à 11:11
[modifier]

Je ne connais rien ou pas grand chose en politique caucasienne, mais une chose m’intrigue :
– La Tchétchénie veut faire sécession, les Russes s’y opposent par la force et on crie haro sur eux
– L’Ossètie du Sud veut faire sécession, la Géorgie s’y oppose par la force et tout le monde applaudit

On m’explique la contradiction ?

28)
ToTheEnd
, le 11.08.2008 à 11:12
[modifier]

Argos: passif? Mais non… tu ne trouves pas que l’occident fait un bon boulot en Irak? J’imagine qu’une bonne invasion avec largage de bombes, chars dans les rues et quelques balles perdues occidentales aiderait bien ce conflit. Franchement, je compatis avec tous les peuples qui subissent des guerres, mais je ne vois pas très bien ce que des petites phrases comme la tienne peuvent apporter.

Au fait, la Géorgie a fait quelque chose pour le Darfour quand tous les massacres ont été révélés? L’occident a mis 6 mois avant de commencer quelque chose…

Je comprends ta frustration en tant que témoin direct, mais personnellement, je ne vois pas très bien comment intervenir dans cette affaire sans que le conflit ne dégénère en conflit majeur (guerre est/ouest).

T

29)
Argos
, le 11.08.2008 à 12:15
[modifier]

Alec, l’explication gazo-pétrolière comme unique raison du conflit ne résiste pas une seconde à l’examen. Les tensions dans le Caucase remontent d’avant, et sont un héritage de l’arbitraire communiste dans son traitement des nationalités, laissant une situation explosive. L’Occident n’a rien compris à la situation, et je me souviens de l’Américain Baker et de l’Allemand Gentscher cautionnant les opérations de désinformation lancées par leur ami Chevardnadzé. Rappelons que la Russie est dirigée par un ancien agent du KGB, c’est comme si l’Allemagne avait à sa tête un ancien de la Gestapo. Bien sûr que l’Occident peut faire quelque chose. Etre absolument ferme sur les principes de l’indépendance et de l’intégrité d’un territoire européen.(La Géorgie fait partie du Conseil de l’Europe, étrangement silencieux).

30)
Joël (exGlimind)
, le 11.08.2008 à 13:02
[modifier]

Glimind, imagine que les cantons de Saint-Gall et de Schaffhouse, dirigés par une équipe d’extrémistes, aient fait sécession et veulent se rattacher à une Allemagne qui, au lieu d’être démocratique comme aujourd’hui, aurait conservé des aspects rappelant le passé.

C’est triste, mais j’aurais tendance à répondre, tant mieux! Barrez-vous! En acceptant bien entendu ceux qui le désirent.

31)
Hervé
, le 11.08.2008 à 13:17
[modifier]

Euh, si je ne m’abuse, un referendum en 199x a demandé le rattachement de l’Ossétie du Sud à l’Ossétie du Nord (russe) ?

Et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
Doctrine initiée si je ne m’abuse par Napoléon III pour justifier l’unification de l’Italie et le rattachement de la Vénétie et du Frioul au nouveau royaume. Cela a donné Solférino et la Croix-Rouge

Rappelons que la Russie est dirigée par un ancien agent du KGB, c’est comme si l’Allemagne avait à sa tête un ancien de la Gestapo

Rappelons que les USA sont dirigés par le fils d’un ancien directeur de la CIA qui a lui-même été président !

32)
Argos
, le 11.08.2008 à 13:58
[modifier]

Hervé, dans la région, les peuples expriment démocratiquement leur avis en votant à une majorité de 99,8%. Le résultat du “referendum” en Ossétie du Sud était inférieur et les Géorgiens n’avaient pas le droit de voter. Il a donc dans ces circonstances provoqué une opposition farouche. Et je ne savais pas que la CIA avait envoyé plus de dix millions d’Américains dans des camps de travail. Et sans ces Américains vilipendés,la Suisse comme l’ensemble de l’Europe aurait fait partie du joyeux camp soviétique, il ne faut pas l’oublier et tout mélanger. Signé: un ancien militant contre l’agression US au Vietnam.

33)
Hervé
, le 11.08.2008 à 14:34
[modifier]

Argos, je crois que cette fois, c’est toi qui mélanges tout : le goulag, le Vietnam, la guerre froide…. OK, on peut refaire toute l’histoire depuis Napoléon ….

Ceci dit, moi, je sais ce que je dois aux Américains : je suis belge et ma première orange et mon premier chocolat je les ai reçus d’un tankiste américain et il ne défilait pas pour la parade, mais pour aller prêter main forte à MacAuliffe encerclé à Bastogne. Ceci dit, à l’Est, il se passait aussi “des choses”… et mon père, prisonnier de guerre pendant 5 ans, a été libéré par des chars russes … je leur dois cela aussi.

PS mode provoc in :-))
Ne pas oublier que Staline était …. géorgien !

34)
pilote.ka
, le 11.08.2008 à 16:40
[modifier]

Je ne m’adresserai pas à Argos tellement il est injuste pour nous.

Mais François je te l’avais dit que les chats ont un besoin absolu de se faire les ongles.

S’ils trouvent que ton canapé leur plaît t’es foutu. Enfin… ton canapé est foutu

35)
fxprod
, le 11.08.2008 à 17:02
[modifier]

S’ils trouvent que ton canapé leur plaît t’es foutu. Enfin… ton canapé est foutu

et puis m… foutez leur la paix à ces petits chats, c’est quoi cette ingérance intolérable…

36)
Hervé
, le 11.08.2008 à 17:08
[modifier]

Truc de grand-mère : pour éviter que les chats se fassent les griffes sur le canapé, frotter les bords avec un oignon !

37)
Caplan
, le 11.08.2008 à 17:19
[modifier]

Pour réunir tous ces sujets qui partent dans tous les sens, voici un chat géorgien très en colère contre les Russes:

Milsabor!

38)
Leo_11
, le 11.08.2008 à 17:58
[modifier]

Truc de grand-mère : pour éviter que les chats se fassent les griffes sur le canapé, frotter les bords avec un oignon !

… et avec un peu d’huile d’olive ton salon sent la pizza ;D

39)
François Cuneo
, le 11.08.2008 à 18:46
[modifier]

Bon, ce que vous ne savez pas, c’est que mes chats sortent depuis trois semaines toute la journée.

Purée, leurs griffes, ils se les font sur tout ce qu’ils veulent.

Cela dit, j’ai enlevé les housses pour Canapé. Finalement, si ça ne va pas plus loin, ils vont s’en sortir.

Et sans les housses, ils ne se foutent pas entre la housse et le canapé, à se cacher et faire les c… comme ce n’est pas possible.

Pour en revenir à plus triste, je ne sais pas quoi dire sur le sujet georgien.

Comme je ne sais pas quoi dire sur les guerres en général.

Comme je ne sais pas quoi dire sur la connerie humaine.

40)
Leo_11
, le 11.08.2008 à 19:31
[modifier]

+1 François… +1… c’est justement pour ça que je ne regarde pas les nouvelles télévisées…

41)
Argos
, le 11.08.2008 à 19:52
[modifier]

Les tanks Russes semblraient avoir pénétré sur sol géorgien et pris Gori, la troisième ville de Géorgie. Les troupes géorgiennes se replient sur la capitale où nous sommes. On entend en ce moment des avions de chasse dans les airs. J’ai plusieurs réfugiés à la maison

Vous m’en voulez si je trouve certains commentaires un peu dérisoires? Je ne sais pas si la politique de l’autruche est la meilleure solution. Amusez-vous bien.

42)
ToTheEnd
, le 11.08.2008 à 20:14
[modifier]

Argos: l’occident va faire ce que tu demandes plus haut: ils vont gueuler tout ce qu’ils peuvent contre la Russie. Maintenant, à savoir si des mots vont stopper l’invasion… c’est un autre problème. Et puis quand vos résistants feront sauter quelques unités ennemies, les Russes vous traiteront de gros terroristes devant toute la communauté internationale et justifieront leurs frappes préventives contre d’autres positions et d’autres villes.

Je suis désolé de ce qui arrive, mais quand tu parles de “amusez-vous bien”, tu as une autre idée à suggérer aux lecteurs de Cuk?

T

43)
6ix
, le 11.08.2008 à 20:18
[modifier]

Argos, je pense que personne ne t’en voudra si pour toi les problèmes que nous évoquons ici te semblent de simples broutilles. Il est évident que lorsqu’on en est à sauver sa peau (et celle de ses voisins), on s’en tape un peu des éventuelles marques de doigts sur son iPhone.

Pour autant, tout le monde ne va pas se mettre à pleurer car à quelque part dans le monde un acte horrible a lieu, sans quoi plus personne ne ferait rien. Soyons heureux de vivre en paix, venons en aide à ceux qui sont en difficulté, mais acceptons aussi que chacun ait ses problèmes, même si parfois ils paraissent dérisoires.

D’autres te diront peut-être que tu as bien de la chance d’avoir accès à Internet et d’être au chaud dans une maison, car ils se battent chaque jour pour tenter de voir le soleil se lever le lendemain. Doivent-ils te dire “Amuse-toi bien.”…?

44)
Inconnu
, le 11.08.2008 à 20:18
[modifier]

Concernant la Géorgie, ce que je constate en premier lieu, c’est que la trêve olympique n’a pas fait long feu, moins que la flamme, en plus…

45)
Argos
, le 11.08.2008 à 20:46
[modifier]

Cher Amis de Cuk,

Ne le prenez pas mal si je jouais un peu le dérision. Comme je l’expliquais plus haut, je trouve fascinant qu’en raison de la mondialisation de l’information, se préoccuper d’une part de la manière d’utiliser au mieux son Iphone et de l’autre de voir la mort à côté de chez soi, devient d’une proximité effrayante, où ce que l’on peut appeler la futilité côtoie le plus tragique. De quoi passablement philosopher.

De toutes façons, pratiquer un peu la dérision c’est bon pour la santé et le moral, comme la lecture de Cuk, que je recommande toujours à de nombreux correspondants.

ps: A Bruxelles, ils manifestent en criant Poutine assasin!

46)
bgc
, le 11.08.2008 à 23:22
[modifier]

je suis belge et ma première orange et mon premier chocolat je les ai reçus d’un tankiste américain

Je suis Français, et mon premier chocolat, du Hershey, je l’ai reçu d’un soldat Américain, près de Lyon, à La Verpillère, il y a…bien longtemps. J’en ai retrouvé récemment dans un petit magasin à Nyon ( en Suisse) qui vend des produits américains. Pour moi, c’est un peu comme la madeleine de Proust :-). Et les premiers mots que j’ai appris en anglais, c’était: “Have you chewing gum”

Argos, je souhaite (sans pouvoir faire grand chose de plus) que tout cela se termine rapidement sans trop de dégâts pour vous tous. Tu m’avais parlé des fabuleuses voix de chanteuses dans ce pays. J’ai hâte d’aller les écouter et peut-être leur faire enregistrer des chansons d’amour et d’espoir pour chaque être humain, chaque “terrien”. En tous cas, sûrement pas des mots tels que ”… qu’un sang impur abreuve nos sillons”.

Et pour ajouter mon grain de sel ou de poivre, ça m’ennuie toujours un peu quand on dit “les Russes”, les “Américains” , etc… alors que toutes ces guerres ne dépendent que d’une poignée de personnages au service d’intérêts financiers.

En tous cas, cette “humeur” du jour, qui parle d’iPhone, de chats, de canapés, de bombes, de bandoulières d’appareils photos, un petit peu de jeux olympiques, etc… est un bel instantané d’un coin de la planète Terre.

Il y a peut-être en ce moment, un jeune homme russe qui a reçu il y a quelques heures ou quelques jours, sur son portable ou son iPhone (?), un SMS de sa fiancée, une jeune fille de Georgie. Elle lui disait que ses chats avaient encore fait leurs griffes sur le beau canapé qu’il avait offert à ses parents lors de sa dernière visite. Ce jeune homme est dans un char et va peut-être recevoir l’ordre d’envoyer un obus qui va détruire la maison où habite cette jeune fille. Et dans quelques années, Spielberg ou un autre en fera un film qui rapportera beaucoup d’argent au box office.

47)
Saluki
, le 11.08.2008 à 23:30
[modifier]

A Bruxelles, ils manifestent en criant Poutine assassin!

Et P… s’en bat les flancs (plus bas, au centre…).

L’Occident n’a plus de moyen de pression sur la Russie, ou alors ça se saurait. La citation donnée par Alec6 est fort pertinente et sans doute proche des raisons profondes, voir l’article du Monde de ce soir sur les oléoducs de la région Caucase. Si P… casse l’oléoduc Georgien, il resserre l’étau.

Argos,

je sais bien ce que tu ressens pour l’avoir vécu moi-même en 2007 au Liban et en Algérie où, dès que ça pétait un peu trop près, je passais un coup de fil à Madame Saluki pour lui demander de prendre avec distance, fut-elle courte, ce qu’elle verrait à la télé. Pour autant, je n’ai jamais lu avec autant d’entrain ma page matinale ou nocturne de cuk. Quel bonheur rafraîchissant !

Merci cuk. Merci TheBoss, Merci tous les rédacteurs et commentateurs.

48)
Argos
, le 12.08.2008 à 01:09
[modifier]

Casser l’oléoduc, qui n’est pas géorgien, c’est franchir la limite où on ne joue plus. Poutine le payerait très cher, parce qu’il ne s’attaquerait plus aux Géorgiens, mais aux Américains.

49)
jacques v
, le 12.08.2008 à 18:30
[modifier]

Donc, cette version 8 va rejoindre ma corbeille, je vais du coup garder ma version précédente (la 7.31), mon inDesign, et continuer à faire mes petites mises en page avec… Pages.

je rappelle que RagTime est une excellente alternative aux logiciels de mise en page classiques ; en plus c’est une solution tout-en-un, qui intègre les composants d’une suite de type office : texte, dessin, tableur, etc.

sur mon imac G5 ragtime se lance en exactement 10 secondes !

jacques

50)
Emilou
, le 13.08.2008 à 08:57
[modifier]

Pour la dérision, J’ose espérer que Katie melua nous concoctera, avec sa naïveté touchante, et en tant que géorgienne d’origine, une chanson sur la Géorgie envahie. Argos, bien entendu tout le monde prend au sérieux l’agression de la Géorgie par la Russie et ta mise en danger par ta proximité du conflit. Par ailleurs, je regrette que tu nous culpabilises de parler de l’accessoire. Tu es un peu hors sujet. Ne pourrais-tu pas nous concocter un article sur la question, je suis certain que le bon François serait d’accord.

Merci pour l’évocation de la courroie Lowepro voyager C. Ma courroie d’origine canon me posait un grave problème d’ergonomie. je cours derechef chez mon photographe favori pour acheter ce qui va enfin ménager mon cou et ma nuque.

51)
Anne Cuneo
, le 13.08.2008 à 10:22
[modifier]

J’abonde, je plussoie, Argos: écris un article, on a besoin de témoignages venus, en quelque sorte, de l’intérieur.