Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lightroom 2: comment le maîtriser?

Regardez ces deux images, qui sont en fait la même, qui a été prise au festival Rock'n Poche la semaine passée, festival dont je vais vous parler ce vendredi:

image

À gauche, l'image originale, qui se voulait… originale, mais qui franchement, est plate de chez plate.

À droite, l'image finale.

Laquelle est la meilleure?

Celle de droite bien sûr (celui qui a dit "celle de gauche" est privé de Cuk.ch pendant un mois, j'ai son IP). Et tout ça, en deux coups de cuiller à pot, dans Lightroom, à l'aide d'une filtre gradué (réglage de l'exposition) et d'une correction locale (exposition plus) sur les saxophones.

Eh bien voyez-vous, lors de ma présentation de Lightroom 2 jeudi passé, j'avais totalement fait l'impasse sur ces filtres gradués (un lecteur m'en a fait la remarque d'ailleurs), qui me semblent depuis que je les ai découverts  tellement indispensables.

Oui, j'ai failli passer à côté d'une fonction fondamentale de ce nouveau Lightroom 2, tout ça parce que personne ne m'a mis le nez dessus. En fait, ils font bien partie du chapitre "Nouveautés" du manuel de Lightroom, mais perdus au milieu des réglages locaux, alors qu'ils méritent une place en en-tête de liste.

Tout ça pour vous dire que les modes d'emploi, de un, il faudrait les lire jusqu'au bout, mais de deux qu'ils ne correspondent pas toujours à votre manière de comprendre les choses, même si le manuel en question est assez bien fait.

Bien fait, mais pas assez illustré à mon avis.

C'est là qu'entre en jeu la littérature sur les logiciels, qui n'est pas faite que pour les pirates qui n'achètent pas les programmes, ce d'autant plus que les manuels sont maintenant intégrés dans l'application, contrairement à ce qui se passait lorsque nous avions des livres de 500 pages qui accompagnaient un logiciel sans la moindre aide en ligne.

Cette littérature, ou ces tutoriaux, sont d'autres manières d'appréhender l'apprentissage tellement important d'un logiciel.

Je vous propose de vous présenter deux approches différentes aujourd'hui.

La première (dans l'ordre où je les ai reçues), c'est l'eBook chez Eyrolles écrit par notre vieux complice Gilles Theophile, "Les nouveautés de Lightroom 2". Certes, si vous ne connaissez pas Lightroom, ce n'est peut-être pas le tout premier livre que vous devrez choisir, quoique…

image

En effet, et c'est là que personnellement j'adore, il vous montre tout ce qui a changé entre la version précédente de Lightroom, et cette nouvelle v2, comme le nom du eBouquin vous le dit clairement d'ailleurs.

Alors là pour moi, c'est juste le paradis.

En effet, vous passez de page en page, et vous vous dites: purée, ce que ce logiciel a évolué, quel boulot les gars d'Adobe on effectué en une année…

Ah, avant d'entrer un peu plus dans les détails, je précise qu'un eBook est un livre électronique au format PDF, qui a pour avantage de ne pas peser sur vos petits bras déjà fatigués

Mais surtout, la grande qualité du livre de Gilles, c'est en plus d'être quasiment exhaustif, d'être richement illustré, comme ce qu'il nous a donné l'habitude de produire, sur "Le Monde de la Photo".

image

Des flèches, des cadres, des captures d'images, si vous ne comprenez pas après ça…

La démarche pédagogique est excellente, la mise en page comme toujours chez Eyrolles très bonne, et, si parfois la résolution des captures d'écran est un peu faible, il est bien plus facile de lire ces dernières sur un livre électronique que sur un livre imprimé, la luminosité de l'écran faisant mieux passer le côté "sombre" de Lightroom, parfois un peu difficile à décrypter dans d'autres ouvrages dédiés.

Ce livre de 160 pages pour la somme raisonnable de 16 € est immédiatement disponible au téléchargement ici.

Il est structuré de manière tout à fait logique, je vous glisse la copie d'écran du chapitrage du fichier PDF:

image

Bon, la question que je me pose, mois qui suis un fidèle, c'est "Qu'est-ce que va devenir le site Utiliser Lightroom?", maintenant que Gilles produit pour Le Monde de la photo, et Questions photo ainsi que pour Eyrolles.

Bon, après tout, si Utiliser Lighroom devient un portail vers tout ce qui se produit autour du logiciel, ce n'est pas plus mal, bien qu'un tout petit peu dangereux pour sa pérennité. Cela dit, il restera toujours son forum où vous pourrez poser vos questions. Sûr que très vite, vous aurez votre réponse.

Pour en terminer, un résumé pour moi tout simplement indispensable à l'exploitation maximale d'un logiciel qui m’est très important.

Seconde approche, celle de Wisibility.com, qui vient de "s'associer" avec Video2Brain, en nous proposant sa nouvelle boutique WE.

Je vous laisse découvrir ici ce que la dynamique de partenariat va apporter à chacun d'entre eux.

En gros, plein de nouvelles formations, sous forme de vidéos ma foi très bien faites, et visiblement, une grande réactivité puisqu'à peine une semaine après la sortie du nouveau logiciel d'Adobe, une formation complète de 9 h sur les fondamentaux de Lightroom 2.0 est disponible.

image

Pour certains, je le sais bien, moi qui essaie d'expliquer tant bien que mal comment fonctionnent des programmes à mes collègues, il faut "montrer les choses". Ces mêmes personnes détestent chercher dans un mode d'emploi, ces formations sous forme démonstrations vidéo sont LA solution qu'il leur faut.

Bon.

La formation Lightroom est divisée en 124 petits films, qui durent entre 3 et 15 minutes chacun.

image

Pour un total de 9 heures disais-je.

Je dois dire qu'ayant reçu hier matin (mardi donc) cette formation, je n'ai pas encore eu le temps de tout voir.

Ce que je sais, c'est que ces films, c'est comme les cacahuètes. Ou comme une série de 24 heures chrono. Tu te dis que tu en regardes encore un, et puis tu vas te coucher. Et t'en regardes un autre, et puis encore un autre, et ça devient de plus en plus dur de s'arrêter.

Là, j'en suis à une vingtaine.

Très franchement, moi qui ne suis pas trop pour les présentations vidéo en général, parce que je n'ai pas trop le temps de les regarder, là, j'ai changé d'avis. Ça vaut le coup de passer un peu de temps pour regarder en particulier les sujets qui nous intéressent. Et c'est vraiment sympa de pouvoir revenir en arrière si l'on n'a pas compris.

Et une fois que l'on a regardé les sujets qui nous semblent primordiaux, on peut passer aux autres, et se rendre compte presqu'à chaque coup que l'on peut faire telle ou telle correction, classement, tag de mot clé, d'une manière plus simple ou différente que ce que l'on pratiquait jusqu'alors. C'est passionnant.

Stéphane Lim, le formateur, prend son temps pour vous expliquer les choses, sans verbiage excessif. Pour avoir fait quelques petits films de formation, je sais à quel point l'exercice est difficile. Eh bien là, c'est du haut vol.

Par exemple, pour en revenir aux filtres gradués, l'explication donnée est claire et simple. Tout comme les films dédiés à la retouche locale, par exemple.

image

Bref, du très bel ouvrage, facturé 49.90 €.

C'est cher? Oui, certes, un peu. Mais alors quels services rendus pour cette somme!

Vous pouvez vous faire une idée de cette formation en regardant un certain nombre de films gratuitement. Pour ce faire, allez sur cette page, puis cliquez en bas de la page sur "Bonne formation, c'est par ici" en bleu clair. Puis cliquez ensuite sur la page qui apparaît sur l'onglet "Démo" en haut.

En conclusion

Eh bien dites-donc! Il est loin le temps où il fallait attendre un an pour avoir un livre à disposition en français sur un logiciel qui nous intéressait!

Ici, en une semaine, une formation de 9 heures, un PDF de 160 pages, les deux totalement complémentaires et de très haute qualité, mais que demande le peuple?

Merci donc aux auteurs de ces ouvrages, et, plus je vais en avant, merci aux développeurs de Lightroom pour le magnifique produit qu'ils nous ont mis à disposition. Ce livre et ces films me font pousser des "Oh" et des "Ah" plus souvent qu'à son tour, signe pour moi d'un logiciel largement au-dessus de la mêlée, fait par des développeurs qui pensent autant à la technicité de leur domaine qu'au confort des utilisateurs.

C'est assez loin d'être toujours le cas voyez-vous…

29 commentaires
1)
FT'e
, le 06.08.2008 à 01:27
[modifier]

J’ai acheté le bouquin de Gilles, et je découvre Lightroom 2 pas à pas. Je jouais avec les dégradés hier, justement. Remarquable logiciel que ce Lightroom. J’ai encore un peu de mal avec le pinceau, n’ayant pas trouvé comment afficher le masque en permanence. Suis-je trop habitué aux couches de Photoshop ?

2)
THG
, le 06.08.2008 à 06:20
[modifier]

n’ayant pas trouvé comment afficher le masque en permanence

Pour afficher le masque en permanence, il faut sélectionner le point de contrôle et jouer avec la touche “O” du clavier. Pour changer la couleur d’affichage du masque, c’est “Maj+O”.

Il y a certaines petites choses qui n’ont pas trouvé leur place dans le eBook, par manque de temps – on voulait vraiment le sortir en même temps que l’application et j’ai commencé à travailler dessus fin mai / début juin – comme, par exemple, les raccourcis clavier, le menu Exporter qui ne se limite plus aux espaces sRVB, Adobe 98 et ProPhoto, la possibilité de rajouter des images à une collection grâce à la bombe de peinture, etc…

Bon, la question que je me pose, mois qui suis un fidèle, c’est “Qu’est-ce que va devenir le site Utiliser Lightroom?”, maintenant que Gilles produit pour Le Monde de la photo, et Questions photo ainsi que pour Eyrolles.

Ben…, je ne sais pas. je fais tout ça en dehors de mon métier normal alors, évidemment, ça prend du temps et, à force, on accorde la priorité aux offres rémunérées.

Mon autre problème vient du fait que je ne trouve plus de temps à renouveler mon stock d’images pour les didacticiels…

Mais ce genre d’activité est en dent de scie…

En ce qui concerne la vidéo de Video2Brain, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jeter un oeil. Au départ, c’est moi qui devait la faire, en allant enregistrer dans un studio à Gradz, en Autriche, et, pour de multiples raisons, j’ai du me désister à la dernière minute (> en gros, vous l’avez échappé belle… quoi, encore lui ??? :-) ).

Merci, en tout cas, François, pour ce test très sympa. N’hésitez pas à commenter, pour essayer de faire mieux la prochaine fois.

En ce qui concerne les captures, oui, il vaut mieux afficher au-dessus de 100 %.

3)
ysengrain
, le 06.08.2008 à 08:02
[modifier]

Rien à ajouter à ce qu’écrit François, sinon qu’il existe, en Anglais, une incroyable formation réalisée par Michael Reichmann et Jeff Schewe (oui, un des évangélistes de Lightroom) pour 23€ (36$), téléchargeable ici 7 heures de formation !!!

4)
François Cuneo
, le 06.08.2008 à 08:26
[modifier]

J’avais acheté la v1 de cette formation.

Ce qui est sympa avec les deux gars, c’est qu’ils plaisantent ensemble, ils font les étonnés quand ils découvrent une fonction et tout et tout.

Et ils connaissent le programme, les bougres.

Mais bon, c’est en anglais, et c’est un peu plus fatigant pour moi à ce niveau.

5)
Guillôme
, le 06.08.2008 à 09:42
[modifier]

Dire à droite c’est mieux sur cuk, ça fait mal…

Françouais, tu aurais pu faire un effort et mettre à gauche ta photo retouchée :p

Je vais me faire taper, mais même la photo retouchée n’est pas top… A mon avis, un problème d’exposition à l’origine et surtout une profondeur de champ qui ne permet pas un floutage suffisamment fort de l’arrière plan pour détacher le sujet.

Enfin, je dis ça, je n’ai même pas Lightroom ou de numérique :D

6)
cerock
, le 06.08.2008 à 11:39
[modifier]

Je confirme que le ebook de Gilles est vraiment bien foutu. Et quel plaisir pour une fois d’avoir un “livre” en français, à la sortie du logiciel, pour pouvoir le découvrir de manière plus subtile.

Pour la version vidéo… je verrais dans quelques temps, car la j’ai pas vraiment le temps et le prix a passé une barre psychologique (celle des 50 francs suisse)… car autant je suis pour payer mes logiciel, autant, je ne met rarement plus de 50.- dans le livre permettant d’en tirer profit.

Attention, je ne dit pas, que le produit ne vaut pas son prix (je ne le connais pas)

7)
Zephir
, le 06.08.2008 à 11:51
[modifier]

L’ebook me tente bien mais j’ai eu les mêmes inquiétudes à propos d’utiliser lightroom.fr…

En ce qui concerne la vidéo, c’est le même produit qui est vendu sur wisibility et video2brain ? Je n’ai pas trouvé ce à quoi correspondait la location de la formation, quelqu’un peut m’éclairer ?

À noter que si l’on peut faire son propre choix de formation, on peut choisir les chapitres et même les sous-chapitre que l’on souhaite.

Si l’on veut avoir un screencast de haute qualité sur un point très précis, ça peut ne coûter que quelques euros !

Seule une question reste en suspend pour moi : comment regarde-t-on les vidéos achetées ou louées ? On est obligé de passer par du streaming ou on peut récupérer les fichiers vidéos sur sa machine pour les visualiser quand on le veut ?

9)
omega
, le 06.08.2008 à 14:10
[modifier]

Dés que le livre de Gilles a été annoncé en vente sur le site Eyrolles , je me suis précipité !! :-) Que du bonheur : un grand bravo ! Je me permets de signaler le site http://www.lightroomqueen.com, où la liste des raccourcis est disponible ici Enfin, sur le même site un autre eBook (en anglais) sur ligthroom 2; son approche est totalement différente, puisqu’il s’agit d’un guide (pointu) du style ‘How to ….’. Compte-tenu du cours du dollar, son coût est d’environ 19€.

10)
THG
, le 06.08.2008 à 14:30
[modifier]

En ce qui concerne la liste des raccourcis, attention aux différences entre les claviers US et Européens !

Gilles.

11)
Zephir
, le 06.08.2008 à 15:16
[modifier]

Pour revenir sur wisibility, dans leur aide (vidéo of course) on voit que pour un achat on peut le regarder en streaming, le dl et même télécharger les éventuels fichiers de travail du screencast.

Par contre, pour la location (72h), ce n’est que du streaming.

En ce qui concerne l’ebook, j’ai un gros problème sur Aperçu : les captures d’écran sont illisibles. Je suis le seul ?

12)
François Cuneo
, le 06.08.2008 à 17:12
[modifier]

C’est ce que je disais à propos de la définition des captures. Je trouve qu’elles sont lisibles, mais trop pixellisées en effet.

13)
Inconnu
, le 06.08.2008 à 17:29
[modifier]

[Hors sujet]

Quand je veux aller sur le forum, ça me renvoie à la page d’accueil… Normal ?

[/Hors sujet]

15)
Zephir
, le 06.08.2008 à 18:19
[modifier]

Le support d’eyrolles vient de m’apprendre la bonne nouvelle : il faut que je passe absolument par acrobat (reader) pour lire l’e-book.

Dans acrobat les captures sont toujours trop pixellisées mais un zoom à 125% permet d’atténuer le problème tout en conservant un confort de lecture correct (sur mon mbp du moins).

Alors que zoomer dans Aperçu ne réduit pas le problème mais au contraire l’accentue. Ils auraient quand pu rendre leur truc un peu plus accessible ! (et apple se mettre au goût du jour question pdf…)

Me voilà embarqué avec un soft de plus sur ma machine qui ne me sert qu’à lire un simple PDF…

16)
fxprod
, le 06.08.2008 à 19:23
[modifier]

Bon, la question que je me pose, mois qui suis un fidèle, c’est “Qu’est-ce que va devenir le site Utiliser Lightroom?”, maintenant que Gilles produit pour Le Monde de la photo,

je sens que je vais encore être taxé d’emm…… de service, mais une revue parlant de photo et qui utilise des images à 1 dollar perd toute crédibilité vis à vis de ses acheteurs et vient de perdre un client, voir aussi page 32 de ce magazine.

Je me demande même si Steward Randall n’est pas le frère de joss…… smiley hilare

P.S. il doit y en avoir d’autres dans ce magazine.

17)
Leo_11
, le 06.08.2008 à 22:11
[modifier]

Bon ben ça fait une petite semaine que j’essaye d’utiliser ce soft… et je n’arrive pas à comprendre sa logique… ce système de bibliothèque ne me convient pas… je pense que je vais quand-même choisir PSElements 6…

… et le forum ne fonctionne toujours pas……

18)
Hervé
, le 06.08.2008 à 22:50
[modifier]

Je n’arrive pas à entrer des commentaires
Je n’arrive pas à me connecter aux forums
….. avec Safari

Et je viens d’essayer à partir de l’iPhone : même problème : l’appel aux forums affiche la page d’accueil en mode “Recherche”

Par contre – la preuve, j’écris – tout marche (commentaires et forums) à partir de NetNewsWire.

On m’explique ….?

19)
Antoche
, le 06.08.2008 à 23:07
[modifier]

Le forum ne marche plus pour moi ni avec safari ni avec firefox

en tapant forum.cuk.ch je tombe toujours sur la page d’accueil du site

20)
Hervé
, le 06.08.2008 à 23:43
[modifier]

Le forum ne marche plus pour moi ni avec safari ni avec firefox

en tapant forum.cuk.ch je tombe toujours sur la page d’accueil du site

Essaie avec NNW, comme dit au-dessus, ça marche impeccable! Pourquoi ? Sais pas, no comprendo

21)
Inconnu
, le 06.08.2008 à 23:45
[modifier]

Cuk se fait hacker ? Ou Noé joue à Néo et nous concocte une surprise ? ;)

Car il n’y a eu aucune réaction de la part du boss depuis plus de 6h déjà…

22)
FT'e
, le 07.08.2008 à 00:52
[modifier]

Il y a certaines petites choses qui n’ont pas trouvé leur place dans le eBook, par manque de temps – on voulait vraiment le sortir en même temps que l’application et j’ai commencé à travailler dessus fin mai / début juin – comme, par exemple, les raccourcis clavier, le menu Exporter qui ne se limite plus aux espaces sRVB, Adobe 98 et ProPhoto, la possibilité de rajouter des images à une collection grâce à la bombe de peinture, etc…

Ouai, bin je serai bien malvenu de critiquer. Ce bouquin est une vraie mine d’or et c’est un plaisir de découvrir les nouvelles fonctions ainsi accompagné. Merci pour ce boulot si rapide et en profondeur !!!

Puisque je m’adresse au maître Lightroom, j’ai une question. J’ai eu shooté en RAW + jpeg. Puis j’ai viré les jpeg. Mais Lightroom persiste à me donner ces images comme des RAW + jpeg. Existe-t-il un moyen de lui demander de mettre ceci à jour ?

23)
THG
, le 07.08.2008 à 06:16
[modifier]

Mais Lightroom persiste à me donner ces images comme des RAW + jpeg. Existe-t-il un moyen de lui demander de mettre ceci à jour ?

As-tu essayé en désactivant la séparation des fichiers Raw + JPEG pris simultanément, dans les préférences, pour voir ?

24)
Jérémie
, le 07.08.2008 à 08:02
[modifier]

Chez moi, les commentaires fonctionnent quelque soit le navigateur… mais forum.cuk.ch reste inaccessible.

25)
Hervé
, le 07.08.2008 à 08:37
[modifier]

Les commentaires marchent maintenant, mais toujours pas le forum, du moins avec Safari – NNW toujours OK

28)
ToTheEnd
, le 11.08.2008 à 00:41
[modifier]

Purée… j’ai installé cette v2 et j’ai commencé à travailler sur un set de photos… premier problème, alors que je n’ai encore rien configuré, quand j’affiche une photo dans le module Library, il me propose une image “jaunie”. Je vois la transition de l’image originale par la petite phrase “Rendering preview” suit et à la fin, mon image est toute pourrie par un espèce de jaune dégueulasse (comme si la photo avait été faite avec une lampe de 220V au plafond de 1960).

Bref, ça commence mal cette expérience!

T

29)
FT'e
, le 11.08.2008 à 12:24
[modifier]

As-tu essayé en désactivant la séparation des fichiers Raw + JPEG pris simultanément, dans les préférences, pour voir ?

Voui. Rien n’y fait, mes images restent identifiées comme RAW+JPEG. Je précise que je n’ai bien entendu pas effacé et réimporté mes images. Mais j’ai tenté un export vers un nouveau catalogue, j’ai déplacé les images depuis Lightroom et depuis le Finder, etc. Rien n’y fait. Et ça m’agace ! :)

Bon. Bien je vais y aller à la ligne de commande directement avec sqlite. Grrr.

Edit 13/08: Bin c’est fait. J’ai nettoyé manuellement. Pas de disfonctionnement à signaler et le catalogue passe la vérification. Tout va bien.