Profitez des offres Memoirevive.ch!
QuickShareIt: un test court pour l’envoi de gros fichiers

Un test monstre court aujourd'hui pour un programme tout simple, mais tellement pratique: QuickShareIt.

Situation de départ: vous voulez passer un gros fichier à un contact

Certes, grand bien vous fasse, mais ce fichier dépasse ce que supporte le provider de ce contact (ou alors, c'est le vôtre qui vous empêche de sortir un fichier de plus de 1 Mb). À ce sujet, je trouve cette limitation d'un autre âge, mais bon… c'est comme ça.

Donc vous cherchez une solution.

J'en ai trouvé plusieurs (YouSendIt par exemple), mais celle qui me semble la plus aboutie et la plus simple, tout en étant gratuite (en tout cas pour l'instant), c'est QuickShareIt.

Pour utiliser QuickShareIt, vous téléchargez le petit programme gratos qui n'existe QUE pour Mac (mais il est bien évident que des utilisateurs de PC pourront télécharger les fichiers sans le moindre problème, de manière standard).

Ce programme fonctionne d'une manière hyper simple: vous voulez envoyer un dossier ou un fichier? Vous le glissez sur l'icône de QuickShareIT qui va le compresser au format Zip à la volée (vous ne vous occupez de rien, tout est transparent).

Vous voulez envoyer des images? Glissez-les toujours sur l'icône du programme, dans le dock.

image

Ici, l'icône du programme en plein téléchargement vers le site (upload donc)

QuickShareIt se rend compte qu'il s'agit d'images, et vous propose les deux options suivantes:

image

Si vous choisissez l'option "Gallery", la fenêtre suivante s'affiche:

image

Vous entrez ce que vous voulez, vous choisissez si la galerie est ou non publique, et elle est belle.

Au final, vous obtenez quoi?

Lorsque le téléchargement est terminé (à 120 Kb de vitesse moyenne chez moi, en upload, ce qui n'est pas mal par rapport à ce que j'ai vu ailleurs), une fenêtre s'ouvre et vous affiche le lien de téléchargement. Dans le même temps, le lien est placé dans votre presse-papiers.

C'est pas beau ça?

image

Vous me direz: oui, mais bon, dans cinq minutes, j'aurai fermé la fenêtre, ou j'aurais copié un nouveau truc dans mon presse-papiers, et j'aurai donc perdu le lien.

Je vous répondrais que, mis à part le fait que vous n'avez qu'à faire l'acquisition de CopyPaste dont j'ai parlé longuement ici, QuickShareIt a bien entendu prévu tout exprès pour vous un historique.

image

Des actions sont disponibles pour cha que élément de l'historique:

image

 

  • Copy to clipboard replace l'URL dans votre presse-papiers
  • Open in browser télécharge le fichier immédiatement
  • Remove from List efface l'élément de l'historique (sans l'effacer sur le serveur)
  • Delete from Server efface l'élément sur le serveur et le retire de la liste

 

Et si vous avez envoyé des images, vous avez un lien vers la galerie dont je vous ai parlé un peu plus haut.

image

Dommage que l'on ne puisse pas télécharger toutes les images d'un coup.

Mais si tel est vraiment votre désir, rien ne vous empêche lorsqu'on vous le demande lors de l'upload, de dire que vous désirez envoyer les images sous forme d'archive Zip. En ce cas, vous perdez la galerie, c'est vrai, mais votre contact peut télécharger le dossier d'un coup d'un seul, même s'il est très gros.

Les limitations?

 

  • Vous pouvez envoyer des fichiers dont la taille n'excède pas les 100 MB.
  • Pour éviter que QuickShareIt devienne un serveur de fichiers, le service assure que tout fichier restera au minimum 30 jours sur le site. Ensuite, les gros fichiers vont être effacés. Ainsi disent-ils, les petites images peuvent échapper à l'effacement.

 

En conclusion

Difficile de faire plus simple et plus rapide il me semble!

Et tout ça gratuitement, sans même être obligé d'ouvrir un compte, rendez-vous compte!

Le fait qu'il soit possible en tout temps d'effacer soi-même un fichier du serveur devrait tranquilliser les inquiets "du dépôt sur le Web".

Moi en tout cas, je suis conquis!

 

 

17 commentaires
1)
Inconnu
, le 28.07.2008 à 00:25
[modifier]

Hé bien, c’est parti mon kiki ! Je teste ! :)

Merci François ! (By the way, un petit lien vers la page d’accueil du logiciel serait cool. A moins que tu l’aies mis et que je ne l’aie pas vu, ce qui est fort probable, vu l’heure “tardive”…)

2)
Batisse
, le 28.07.2008 à 00:41
[modifier]

Intéressant. Pour ma part lorsque je dois envoyer ou échanger de gros fichiers, j’utilise Podmailing. Pas exactement le même « esprit » mais je trouve ça efficace. C’est basé sur BitTorrent et ça conserve aussi les fichiers sur un serveur jusqu’à 30 jours. Trois manières de récupérer les fichiers ou dossiers : par le logiciel lui-même, par un client BitTorrent ou encore en téléchargement direct à partir d’une page web. Upload illimité mais pas de galerie.

4)
archeos
, le 28.07.2008 à 07:41
[modifier]

Plus sympa que RapidShare, que j’utilise habituellement (les amis pc l’utilisent pour m’envoyer des fichiers). Le défaut de RapidShare est que la première fois qu’on l’utilise, on a à choisir entre 12 options, dont une gratuite, et souvent les nouveaux ne la voient pas. Les vitesses sont moins élevées aussi.

5)
Le Corbeau
, le 28.07.2008 à 08:26
[modifier]

À ce sujet, je trouve cette limitation d’un autre âge, mais bon… c’est comme ça.

Et c’est avec ce type de raisonnement que ma boite au lettres se retrouve remplie de documents word de 10 lignes qui font 3Mo chacun car les mecs qui les ont créés ont collé un logo en 1600*1200 en 300dpi.

Tout ce que je remarque en entreprise, c’est que l’augmentation des volumes transférables, se traduit par l’augmentation des documents inutile pour une information identique.

c’est exactement ce qui se passe avec les programmes. au plus les machines gagnent en puissance, au moins les développeurs les optimisent :-(

6)
Alain Le Gallou
, le 28.07.2008 à 09:12
[modifier]

Ma méthode jusqu’à la taille de votre site personnel, par exemple 10giga pur un MobileMe, je découpe le fichier en morceau par Split & Concate, je donne tous les fichiers à Transmit qui fait le transfert rapidement.

Avantage : en cas de coupure vous ne recommencez pas à zéro le chargement d’un gros fichier.

Défaut : vous êtes limité à la taille de votre MobileMe ou autre. Probablement uniquement rédhibitoire que pour les pirates de film.

7)
zit
, le 28.07.2008 à 09:58
[modifier]

Merci François, ça a l’air pratique ça, je vais essayer.

z (avec GMail, c’est 20 Mo, la limite, je répêêêêêêête : Y sont fort chez Gougueulle…)

8)
Guillôme
, le 28.07.2008 à 12:13
[modifier]

z (avec GMail, c’est 20 Mo, la limite, je répêêêêêêête : Y sont fort chez Gougueulle…)

Oui, sauf que cela ne te sert à rien si le destinataire est limité à 5Mo en réception. Toi tu peux envoyer, lui ne peut pas recevoir :D

C’est vraiment une limitation d’un autre age, comme le dit le boss, car je ne vois pas techniquement ce qui empêcherait les FAI de gérer automatiquement les grosses pièces jointes en les stockant sur leur serveur et en remplaçant dans le mail par un lien sur le fichier, un peu comme QuickShareIt en automatique!

J’ai réussi à expliquer à mes parents d’envoyer que quelques photos par mail et de ne pas dépasser 5Mo mais tout le monde ne sait pas poster sur picassa ou utiliser du ftp/bittorrent…

Le mail est quand même le moyen le plus simple, et le limiter à 5Mo c’est misérable.

Merci François pour ce test rapide. Je ne connaissais pas et je vais tester.

Actuellement, j’utilise l’envoi Free pour les gros fichiers mais ton système à l’air plus intégré et peut être plus simple…

9)
Filou53
, le 28.07.2008 à 12:41
[modifier]

> Le Corbeau

Je suis tout à fait du même avis !

Idem même chose sur certains sites…

je conseille notamment celui de Skynet (en Belgique).

Le GPS sera bientôt nécessaire ;-)

10)
jeje31
, le 28.07.2008 à 13:36
[modifier]

Et tout ça gratuitement, sans même être obligé d’ouvrir un compte, rendez-vous compte!

Bizarre, je ne parviens à le faire fonctionner sans m’être enregistré !!!???

11)
jeje31
, le 28.07.2008 à 14:58
[modifier]

Bizarre, je ne parviens à le faire fonctionner sans m’être enregistré !!!???

Je n’ai rien écrit :-( Ca marche parfaitement !!!

12)
François Cuneo
, le 28.07.2008 à 17:12
[modifier]

Je confirme, ça marche parfaitement!

Et je confirme que le fait de pouvoir envoyer, c’est une chose, mais de pouvoir recevoir…

Dans tous les cas, je me trouve perpétuellement avec ce problème d’envoi de fichier: soit mon provider refuse, soit c’est celui de l’autre qui refuse.

Donc le logiciel testé ici est une délivrance.

13)
Migui
, le 29.07.2008 à 22:40
[modifier]

J’ai pour ma part essayé Pando, l’avantage, c’est que c’est PC/Mac, et ça fonctionne très bien…tout en étant gratuit!

14)
Zallag
, le 30.07.2008 à 17:53
[modifier]

Pour ma part, je suis très content de Divshare qui est gratuit pour le modèle de base, et de capacité largement suffisante comme ça.

On y stocke (upload) et on peut en décharger (download) des très gros fichiers tout aussi bien. On communique l’adresse des fichiers ou dossiers aux destinataires, qui peuvent aller les lire si c’est du texte, les voir ou les écouter si c’est des photos (organisables en galeries) ou de la musique, et télécharger sur leur machine ce qui leur fait envie. C’est d’une simplicité évangélique.

Et les fichiers y restent for ever.

Ce qui m’enquiquine avec QuickShareIt, c’est qu’il ne me semble pas possible de vérifier si ce qu’on y a mis s’y trouve. On peut l’avoir oublié entretemps.

Je voudrais pouvoir m’assurer de ça, mais je ne vois pas comment faire. Je ne vais pas me noter les adresses de tous mes fichiers chargés avec QSI sur des PostIt ou me faire chaque fois des captures de la fenêtre de l’historique.

Peut-être que la raison d’être de QSI est d’être utile dans les trois minutes pour une fois de temps en temps, alors OK, c’est valable.

15)
Batisse
, le 03.08.2008 à 01:18
[modifier]

@ Migui

Podmailing fonctionne un peu comme Pando. Il expédie un email à ton ou tes correspondants mais en plus il stocke le paquet sur le serveur d’où il est téléchargeable avec un navigateur, on peut aussi le récupérer directement avec un client BitTorrent sans avoir besoin de l’appli de base et enfin c’est illimité tandis que Pando devient payant pour les envois supérieurs à 1 Go. Cerise sur le gâteau c’est un logiciel opensource alors que les autres sont propriétaires. Bref plus souple que tout ce que j’ai vu jusqu’ici.

16)
Inconnu
, le 11.08.2008 à 08:55
[modifier]

Ben ça marche pas QuickShareIt… Arrivé à 99% d’upload, ça échoue systématiquement (quand ça ne plante pas)… Rageant…

17)
lagad
, le 26.11.2008 à 10:16
[modifier]

Enfin un vrai site permettant d’échanger les gros fichiers qui ne plante pas !

GrosFichiers.ch

C’est suisse, c’est rapide, gratuit et garanti sans spyware, ni virus et en plus c’est simple et sympa!

Facile d’utilisation et très rapide, un envoi est limité à 15 fichiers d’un maximum de 64MB par fichier.

GrosFichiers est parfait pour transférer vos fichiers volumineux qui ne peuvent pas être envoyés par email ou qui pourraient encombrer inutilement des boîtes aux lettres.