Profitez des offres Memoirevive.ch!
Jeu de vacances

Vacances… Vacances… Vacances…

C'est le mot à la mode en cette saison : on y est, on va y aller, on en est déjà revenu. Evidemment, il y a quelques malheureux qui, sous prétexte de chats, ne partiront pas, ce qui leur permet de frimer avec leur iPhone.

Dans ce contexte ultra décontracté, vous ne vouliez quand même pas que je vous écrive une chronique pleine de questions existentielles du genre :

MAIS POURQUOI CES ***RONTDUGU DE SWISSCON
NE M'ONT-ILS PAS ENCORE LIVRE L'IPHONE QUE
J'AI RESERVE LE 4 JUILLET !!!
J'ai crié assez fort pour qu'ils m'entendent, vous croyez ?
Et pour nos lecteurs français et belges, je précise que sur le clavier suisse romand (vous savez, celui qui n'est pas implémenté sur l'iPhone) les touches "n" et "m" sont l'une à côté de l'autre, ce qui permet des fautes de frappe significatives.

Donc, pas de prise de tête, je vais vous proposer un petit jeu pas compliqué. Attention, je n'ai pas dit un jeu-concours. "Concours", cela veut dire qu'il y a des prix à gagner. Or, le patron a mis l'embargo sur toute nouvelle dépense (vous comprendrez pourquoi à la fin). Le gagnant ne recevra donc que la considération de ses pairs.

Voilà la seule règle du concours : publier sur ce site, en commentaire,

la photo la plus beauf, la plus ringarde
que vous ayez pu prendre en vacances !

Attention, je ne parle pas d'une photo ratée : floue, surex ou sousex, etc. Non, non ... une photo aussi parfaitement réussie que possible, mais du style que quelques millions d'appareils ont pu prendre, que vous auriez pu acheter comme carte postale au magasin du coin ou que vous envoyez à Tati Eulalie avec la mention : il fait beau, la mer est chaude, on pense à toi, grosses bises.

Pour illustrer cette proposition et comme j'en suis l'initiateur, je vais mettre trois photos en compétition. Et attention, la barre sera d'emblée placée très haut parce qu'elles ont été prises en un lieu où la densité d'appareils photos au m2 et donc de bipèdes les portant dans la poche ou autour du cou, est sans doute une des plus élevées du monde.

1er exemple
3515.jpg

Au moment où cette photo a été prise, il devait bien y avoir quelques milliers d'objectifs braqués dans la même direction.

Et pour ne pas être en reste, vous ne pensez quand même pas que vous alliez échapper à celle-ci. J'ai d'ailleurs failli la présenter "hors concours"

3584.jpg
(soupir…)

Enfin, pour terminer, une petite troisième qui sera sans doute moins bien classée que les précédentes, parce que pour la "sortir", ça ne marche pas très bien avec les compacts. Encore que si l'on compte le nombre de flashes émis du pont du Rialto pour immortaliser cette vue, on se dit que, de retour à la maison, le nombre de déçus va atteindre des sommets vertigineux

3549.jpg

Alors, on attend des photos plus ringardes que celles-ci et si vous ne savez pas comment les publier en commentaire, envoyez-les moi par courriel (en cliquant sur ma signature) et je vous promets de les publier à votre nom, même si elles risquent de détrôner les miennes.

J'ai promis de vous expliquer pourquoi cette compétition n'était qu'un jeu et pas un concours. C'est que voyez-vous, le patron s'est lancé à la conquête du monde et développe un concept marketing à l'échelle de la planète qui absorbe toutes les ressources que nous lui procurons par nos abonnements. Et je vous le prouve avec une photo que j'ai sans doute été le seul à ramener, prise au fronton de la Piazzale San Marco,  juste en face du Palais des doges.

3510.jpg
Manque que la croix fédérale, mais il y a encore une petite place, en bas, à droite.

* * * * * * * * * * * *

Mais, direz-vous, que diable allait-il faire en cette galère ?

Pour aller à Venise en plein été, il faut :

• aimer la foule de touristes
• aimer l'Italie…
• aimer Venise…
• aimer le soleil et la mer
• aimer l'art et l'histoire…
• aimer…

En ce qui me concerne, vous pouvez m'appliquer à doses différentiées chacune de ces raisons, sauf la première qui se présente plutôt en négatif et, en l'occurence, pour cette fois, plus particulièrement l'avant-dernière. En effet, l'objet principal de notre séjour dans la Sérénissime était que l'exposition Rome et les Barbares au Palazzo Grassi fermait ses portes ce week-end et que nous ne voulions pas la manquer. Mais je ne vous en parlerai pas. D'abord, puisqu'elle est terminée, pour ne pas vous faire regretter de ne pas y être allé. Ensuite, parce que, comme d'habitude, il m'a été impossible de prendre des photos (appareil quasiment confisqué dès l'entrée) et surtout, parce que la présentation qui en est faite sur le site du Palais est absolument somptueuse et que je ne pourrais rien vous apporter de plus. Allez y jeter un coup d'oeil, cela vaut la peine.

Roma

Une petite précision qui va sûrement faire plaisir à tous les Romands : une des pièces maîtresses de cette exposition, celle d'ailleurs qui lui sert d'étendard puisqu'on la retrouve sur toutes les affiches et sur la couverture du catalogue (un énorme pavé de 600 pages - 25 x 29 cm), c'est "notre" Marc-Aurèle,

Marc-Aurele
(extrait du catalogue - Editions Skira - ISBN 978-88-6130-648-6)

celui que tous les écoliers romands ont au moins une fois dans leur scolarité été contempler à Avenches où il a été découvert.

Et une petite satisfaction finale : comme chacun ne le sait peut-être pas, le Palais Grassi a été acheté à la famille Agnelli par François Pinault (FNAC, Redoute, etc.), par ailleurs élu Breton de l'année 2006, voilà qui fera certainement plaisir à Okazou. Ceci me serait totalement, mais alors totalement indifférent si cela n'avait eu une retombée que j'ai appréciée : toutes les indications, notes et explications au musée étaient en italien (évidemment), en anglais (bien sûr) et EN FRANCAIS. C'est assez rare, même en Suisse (voir l'exposition Toutankhamon à Zürich) pour être souligné. En outre, le catalogue n'existe qu'en italien et en français. Et ça, c'est tout à fait exceptionnel.

* * * * * * * * * * * *

Bonnes vacances à tous et on attend vos photos

51 commentaires
2)
Joël (exGlimind)
, le 29.07.2008 à 00:55
[modifier]

Je vais tenter d’ouvrir le bal… Me réjouis…

edit. ben le temps de redimensionner la photo, suis 2e…

3)
Le Corbeau
, le 29.07.2008 à 08:47
[modifier]

Le pont des soupirs mangé par des échafaudages ? plutôt original

qu’est-ce qu’il y a de pire que Venise au mois de juillet? Venise au mois d’aout :

Non seulement c’est rempli de touristes comme un dessin à la Dubout, mais en plus tous les magasins sont fermés pour congés annuel !!

4)
François Cuneo
, le 29.07.2008 à 09:10
[modifier]

Roger Federer ne nous demande que six millions par mois pour qu’on puisse mettre le logo sur son affiche.

J’ai pensé que ça valait le coup de faire cette campagne sur une année, en effet!

Elle est déjà à Venise cette affiche?

C’est vrai que pour 6 millions, j’ai demandé une campagne sur toute l’Europe.

5)
Inconnu
, le 29.07.2008 à 09:21
[modifier]

Pour me venger de cette allusion perfide à mon compatriote champion de Bretagne de l’évasion fiscale :

6)
Le Corbeau
, le 29.07.2008 à 09:21
[modifier]

Gaffe à la contre pub, Rolex a une connotation nouveau riche bling bling depuis quelques temps :-)

MAJ : M… il s’est mis une vache entre François et moi ! et en plus je ne sait pas si c’est moi, mais vu la couleur, on dirait la copine à la marmotte, manque plus que le papier d’alu…

7)
François Cuneo
, le 29.07.2008 à 09:30
[modifier]

A part que je me suis bien marré, je cherchais une photo cucu, et sur quoi je tombe???

HEIN??

Lightroom 2 est DEHORS en version officielle!

YYYYYYYYYYYYaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!

8)
François Cuneo
, le 29.07.2008 à 09:36
[modifier]

Bon, pour la photo…

Heu… si je dis que c’est en plein Lac de Joux, vous croyez que c’est vrai?

Et moi, je prouve que je n’étais pas tout seul à prendre cette photo, donc normalement, je vais gagner.

9)
Hervé
, le 29.07.2008 à 10:20
[modifier]

François, si ton éléphant est au lac de Joux, c’est hors norme : pas ringard. Par contre, si tu es tout près des chutes Victoria, alors tu seras bien classé !

11)
Guillôme
, le 29.07.2008 à 10:23
[modifier]

Excusez-moi, mais alors là, c’est moi qui gagne facile avec cette photo :

Et si, ça ne suffit pas, j’ai aussi celle-là en stock qui doit exister en millions d’exemplaires au japon suite au passage des bus touristiques :

Allez, on ne résiste pas au coup de poignard, la ville la plus visitée au monde :

Imbattable, je vous dis!

13)
Hervé
, le 29.07.2008 à 10:31
[modifier]

Guillaume,

Là, tu joues dans la cour des grands !!!

Mais, mais … La Tour Eiffel la nuit est protégée par un copyright, tu sais ça ??

14)
fxprod
, le 29.07.2008 à 11:15
[modifier]

Mais, mais … La Tour Eiffel la nuit est protégée par un copyright, tu sais ça ??

et c’est prendre un bien grand risque de laisser cette photo sur cuk.ch, ce sont les éclairages qui sont protégés, la tour de jour non…. car plus de 70 ans.

15)
stefb
, le 29.07.2008 à 11:19
[modifier]

Pas encore de photos de chat?

Ca c’est original:

Ca aussi:

Et là j’ai un gagnant: Coucher de soleil + Venise + Photo prise avec mon téléphone:

16)
Lou
, le 29.07.2008 à 11:35
[modifier]

Moi aussi ! Moi aussi, je veux jouer !

Alors moi j’ai ça…

Ca marche si on veut jouer ?

17)
levri
, le 29.07.2008 à 11:59
[modifier]

Y’a de la triche !

Un nezléphant au Lac de Joux, ce n’est pas de la photo de vacances !

les animaux familiers sont hors sujet !

m’enfin …

Je suis assez surpris du succès obtenu par Venise pour la photo ringarde, désolé de ne pas contribuer, je l’ai longé trois fois en voiture, mais c’était pour la contourner. De toute façon je suis un très mauvais touriste, et je ne prends jamais de photos de monuments … à l’exception d’une commande d’Hachette pour des CP il y a quelques années, à cette occasion j’en avais fait quelques centaines (milliers ?), à la course et à la boussole. :D

16. Lou, je dirais que pour le moment c’est toi qui tient le pompon !

J’écoute Red Roof du Jan Garbarek Group sur l’album Photo With Blue Sky, White Cloud, Wires, Windows And A Red Roof

18)
mff
, le 29.07.2008 à 12:34
[modifier]

Je vote pour le jet d’eau, tu aurait pu prendre aussi l’horloge pour le même prix !

Je crois que je dois être aussi une mauvaise touriste :( . . . . :)

et si j’ajoute que je n’envoie jamais de carte postale . . . .

19)
Le Corbeau
, le 29.07.2008 à 13:14
[modifier]

C’est vraiment pas juste, j’ai pas de photos au boulot pour participer

J’hésite entre le 2eme pont des soupirs et le St Michel super cadré pour moi, la tonalité du jet d’eau le disqualifie.

Au fait, qui nous dit que ce n’est pas des cartes postales scannées?

20)
mff
, le 29.07.2008 à 13:17
[modifier]

Oup’s……. mes excuses j’avais mal lu le mode d’emploi……… donc je jette le jet d’eau ……………..

21)
zit
, le 29.07.2008 à 13:23
[modifier]

A moi !

Bon, c’est pas vraiment une photo de vacances, mais de l’illustration (pour un excellent article d’un excellllent site suisse), mais vu la centaine de touristes qui a tenté de prendre la même, ça devrait le faire.

Mais j’avoue ne pas être du niveau de Lou…

z (pas de photos “de vacances” en numérique, , je répêêêêêête : donc que du réchauffé)

22)
zit
, le 29.07.2008 à 13:29
[modifier]

Seconde tentative, un petit tour à Etretat:

z (mais je la sent pas, c’est pas la bonne aiguille… je répêêêêête: peut mieux faire, mais pas avant quelques jours…)

23)
François Cuneo
, le 29.07.2008 à 14:02
[modifier]

On avait dit “celui qui a plein de gens qui ont pris la même photo que lui”.

Je suis désolé, je dépose protêt! J’apporte la preuve que tout le monde prenait la même image.

Vous n’allez pas commencer à faire gagner Zit par exemple, avec son image 22! Peut-être qu’elle a été très prise cette image, pas avec une lumière comme ça, ça doit être plutôt rare non?

Donc Zit, ouste, dehoirs.

Reste pour moi deux concurrents tout de même, Guillôme, avec son jet d’eau, et Lou.

Ah, et puis stefb, évidemment… il est dangereux aussi. Et puis tous les autres…

C’est dur ces concours tout de même.

24)
Guillôme
, le 29.07.2008 à 14:18
[modifier]

Oup’s……. mes excuses j’avais mal lu le mode d’emploi……… donc je jette le jet d’eau ……………..

Quoi, le jet d’eau de genève qui a été pris 10.000.000 fois en photo, qui est sur toutes les cartes postales, qui n’a aucun intérêt à part dire j’étais à Genève, et tu dis je jette le jet d’eau :O

Je suis choqué, mais choqué!

Et de quelle horloge parles-tu, celle du jardin? ;)

M’en fous, je me venge avec celle-là qui n’est plus politiquement correct :

25)
Inconnu
, le 29.07.2008 à 14:20
[modifier]

J’avais oublié l’aspect carte postale, alors je la refais :

26)
fap76
, le 29.07.2008 à 14:23
[modifier]

Oulala comme j’aime bien ce concours moi, complètement décalé !!!

Donc je participe :-)

Heu, mais comment on fait pour insérer une image, au fait ? Il me met ça quand j’essaie…

! http://adresse.gif !

27)
Guillôme
, le 29.07.2008 à 14:39
[modifier]

Moi je vote pour Haddock pour le coté carte postale et pour Lou car niveau fréquentation et prise en photo, le Mont Saint Michel doit être dans les numéros 1. Bien vu, Lou ;)

28)
Patjay68
, le 29.07.2008 à 14:40
[modifier]

Bon ben cette année, les vacances furent casanières, et puisque les jets d’eau sont autorisés, je tente celle-ci, y a pas de raison…

Si avec ça je suis pas sur le podium…

32)
fap76
, le 29.07.2008 à 15:22
[modifier]

Voilà, j’ai trouvé comment faire pour participer à ce concours magnifique de poésie…

Donc pour nos amis belges :

Si ça ça ressemble pas à une carte postale !! :-)

Oulà, ou celle-ci de Florence (c’est bien ce jeu, il nous oblige à aller retrouver nos si “belles” photos :-)

Et celle-ci, si au moins 1 milliard de personne de l’a pas à la maison accrochée en bonne place, je ne comprends plus rien au communisme :-)

35)
Hervé
, le 29.07.2008 à 15:59
[modifier]

moi aussi, j’apporte ma contribution avec une photo “bateau” en version post vous-savez-quoi…

Je rappelle à ceux qui ne savent pas comment mettre une photo qu’ils peuvent me l’envoyer (cliquez sur ma signature) et je me charge de la mettre à leur nom

Et wouah … ce concours dépasse toutes mes espérances : que de talent soigneusement caché, que d’imagination….. Me mettant hors concours, j’aurais aussi tendance à privilégier le Mont Saint Michel, mais comme carte-postale réussie, l’Atomium n’est pas loin !

37)
Daffou
, le 29.07.2008 à 16:48
[modifier]

et pour Paris, il y a le cliché classique pris depuis le milieu de la route, que dis-je, depuis le milieu de l’avenue: l’avenue des Champs-Elysées… Et encore, pour terminer, celui de la Tour Eiffel pris depuis la tour Montparnasse Infernale… 2 “must have” pour le touriste basique en visite à Paris…

38)
ToTheEnd
, le 29.07.2008 à 18:28
[modifier]

T s’entraîne durement et intensément… 5 tournois programmés pour août… y compris un tournoi régional mais bon, vu mon goût pour les bonnes choses, on ne va pas faire très long.

T

39)
JeMaMuse
, le 29.07.2008 à 18:48
[modifier]

Et voici l’un de nos symboles national suisse !

Cette photo a bien dû être prise quelques centaines de milliers de fois depuis le Gornergrat.

Ouf ! Celle-ci est moins courante :-)

40)
Tony
, le 29.07.2008 à 19:42
[modifier]

Dans le genre touristique, j’ai ça : Ou ceci Tellement de monde que l’on se fait bousculer au point de faire des images floues :) Un peu plus haut, les Petronas :

Autrement, il y a le pont le plus connu de la planète (le film était réellement n&b)

Et pour éviter les soucis comme Guillôme, j’ai celle-ci qui n’est pas soumise à embargo à mon avis.

41)
Roger Baudet
, le 29.07.2008 à 20:16
[modifier]

Wouarf, mort de rire, mais complètement largué !

En matière de photos nulles, vous êtes trop forts.

Faire mieux que les images ci-dessus, c’est un niveau de compétition trop élevé pour moi.

Bravo, les champions !

42)
Hervé
, le 29.07.2008 à 20:38
[modifier]

Si cela ce n’est pas de la carte-postale

Il ne manque que le chat !

Et celle-là, il y en a combien de millions

43)
mff
, le 29.07.2008 à 21:12
[modifier]

Bon……. je remets le jet d’eau ;)

J’avais cru lire: photo aussi parfaitement réussie que possible – Décidément . . . .c’est trop intelllectruelle pour moi ce concours cela m’oblige à me concentrer ;)

– Pourrait-tu mettre un groupe de Japonais devant ? ;) et ce sera parfait

– Dis donc le robinet là haut ! …….. tu enverrai le robinet à tata…..bidule-chose ? Allez Zou! hors concours pour non-respect à ta Tata ;)

– Ce n’est pas moi qui juge ? ah bon :(

– Vu que je n’envoie jamais de carte postale, je me considère comme hors concours ;) donc J’ai gagnée bien que ce ne sois pas mon habitude

PS: Vindicatif il y a aussi :

http://www.imageshack.us/

1-Mets ta photos aux bonnes dimensions autour de 80KO environ puis lie le mode d’emploi Si tu n’y arrive pas envoie là moi et je te la mettrai

46)
fap76
, le 29.07.2008 à 22:37
[modifier]

Bon, je me reconnecte, et que vois-je, qu’aperçois-je ??

Et ben le niveau est sacrément haut, et avec mes premières photos, j’avoue être complètement largué !! Bravo les gars…

Allez, deux petites dernières du Mexique, la première car elle est belle, la seconde, un peu hors concours, car il n’y a personne sur la photo, et ça, je vous jure qu’il a fallu se lever tôt pour la faire (bon, ok, j’aurais pu retravailler le ciel, qu’il soit plus bleu, mais ça aurait été tricher :-) ) !!

EDIT

Allez, pour le fun, voilà à quoi pourrait ressembler cette deuxième photo là-bas, quand ils en font une carte postale :-)

47)
Caplan
, le 30.07.2008 à 18:38
[modifier]

Je rentre tout juste de quelques jours passés au bord du lac de Brienz. Et, ô miracle, j’ai justement une carte postale dans ma carte mémoire!

Les couleurs ne sont absolument pas retouchées. Ce sont les alluvions drainés par l’Aar qui donnent cette couleur au lac.

Milsabor!