Profitez des offres Memoirevive.ch!
Toodledo: la gestion des tâches, partout, iPhone compris

J'ai écrit dans différents articles que l'iPhone souffrait d'une absence incroyable, inconcevable même pour un PIM: un outil de gestion de tâches.

J'ai un peu tout essayé, et un lecteur m'a guidé sur un truc assez formidable: Toodledo.

Toodledo, c'est quoi?

Toodledo est un gestionnaire de tâches, mais pas comme les autres, puisqu'il est "en ligne".

C'est dire que pour utiliser Toodledo, vous devrez créer un compte, ici.

image

Vous pouvez le faire sans autre, le compte est gratuit.

Par contre, vous pourrez profiter de plus de possibilités en créant un compte "Pro" (14.95$ par an) ou un compte "Pro Plus (29.95 $ par an)", ici.

J'ai personnellement pris un compte Pro, qui me permet de gérer les sous-tâches (j'aime bien les choses dans des boîtes moi), la collaboration avec d'autres, un historique de deux ans de mes tâches terminées (la  Pro Plus permettant –en plus d'un espace de stockage de fichiers de 1Gb– un historique à vie, ou disons tant qu'on paie, ce qui va peut-être m'être indispensable si je passe certains domaines sur ce service, on verra, j'ai deux ans pour me décider) et plein d'autres choses encore.

Les lignes qui suivent parlent donc de cette option, mais sachez que vous pourrez faire pas mal de choses avec un compte gratuit.

Toodledo, pour qui?

Pour tout le monde, que vous soyez sur Mac (of course), sur Windows (oh, mon pauvre Monsieur) ou sur… un iPhone/iPodeTouch.

Comme nous allons le voir, la version iPhone/iPod est extraordinaire.

Remarquez que lorsque j'écris "iPod Touch", je ne suis pas totalement sûr d'avoir vraiment raison.

En effet, le service Toodledo étant en ligne, vous devrez en permanence consulter vos tâches sur Internet. Or, si vous n'êtes pas près d'un Wifi avec l'iPod, vous ne verrez rien.

L'iPhone quant à lui, bien évidemment, va me permettre de consulter mes notes, d'un peu partout.

Une solution existe néanmoins pour lire les tâches hors ligne: l'application Todo (qui n'émane pas de Toodledo), que je n'ai pas testée. En effet, je ne sais pas si elle gère les sous-tâches, et je n'ai pas vraiment envie de payer 11 francs pour être sûr (voir humeur de samedi passé).

En tout cas, je ne suis pas fâché d'avoir toutes mes données aussi bien sur ce rogntudju de PC sous XP (pas fou l'État de Vaud, il n'a pas passé sous Vista), sur mon Mac, et sur mon iPhone.

Notez qu'un autre service en ligne du même type et en français existe: Remember the Milk (génial comme nom!) mais qu'il me semble, après l'avoir essayé aussi, bien  moins puissant.

Toodledo: ça se présente comment (sur Mac ou PC)

Toodledo affiche automatiquement, lorsque vous vous branchez, une liste de tâches à faire, qui peut apparaître comme ça:

image

Ou comme ça.

image

 

Une tâche peut afficher (ou non) les champs suivants:

image

Vous pouvez choisir d'afficher la liste complète des tâches à venir (voir plus haut), mais aussi celles appartenant à un dossier ou à un contexte ou encore à un but (Goal).

  • Le dossier correspond à ce que nous connaissons dans nos Finders depuis longtemps: vous groupez les tâches d'un domaine dans un dossier dédié. Vous pouvez créer autant de dossiers que désiré.
  • Un contexte permet d'affubler un critère à une tâche. Typiquement, vous affublerez le critère "Courses" comme contexte pour retrouver toutes les tâches liées à des achats à faire, qu'elles appartiennent à un ou plusieurs dossiers.

    Si vous êtes dans un endroit précis, que vous retrouvez souvent, vous pouvez lui donner un nom de contexte, et retrouver ensuite toutes les tâches à faire à cet endroit.

  • Un but (Goal) permet de placer un certain nombre de tâches en vue de parvenir à un but final, qui peut être proche ou lointain.

À ces manières de grouper les tâches s'ajoute le concept de sous-tâches.

image

Vous pouvez déplacer une tâche pour qu'elle devienne sous-tâche d'une autre.

Tous ces concepts travaillent à un seul niveau: vous ne pouvez pas créer de sous-dossiers, de sous-contexte, ou de sous-sous tâches.

C'est un peu dommage à mon goût: dans le dossier décanat, j'aurais aimé disposer d'un dossier par domaine dont je m'occupe. Il faudra alors soit mettre chaque domaine au premier niveau, soit jouer "Goals". Voilà une notion sympathique puisque vous pouvez affubler vos tâches de but. J'ai personnellement des buts de type "Rentrée scolaire", Fusion d'établissement, Fête du 24 août, etc.

Une tâche effectuée ne s'affiche plus à l'écran (à moins qu'on le demande), mais vous pouvez en tout temps disposer d'un historique.

Pour le compte gratuit, cet historique se limite à 6 mois au minimum, pour la version Pro, à deux ans, pour la Pro Plus, pas de limite.

image

Un exemple d'historique

Tout récemment, une recherche approfondie est apparue sur Toodledo, ce qui permet d'afficher très vite les tâches correspondant à tel ou tel critère de recherche.

image

Pour ajouter une tâche

  • soit on se rend sur le site, ce qui évidemment va très vite puisque j'imagine que vous aurez placé un signet dans la barre y consacrée quel que soit votre navigateur
  • soit, si l'on travaille dans Firefox (ce qui est, il me semble, de plus en plus une bonne idée), on installe un plug-in, qui nous permettra d'ajouter une tâche depuis n'importe où.

image

Et l'on obtient la fenêtre suivante (si l'on décide d'ajouter une tâche:

image

 

Les tâches sont classées ainsi:

image

Notez la Hotlist, qui liste les tâches qu'il devient urgent d'accomplir, ainsi que ce qui suit, la vue "Due date", qui vous permet de savoir ce que vous auriez dû faire et que vous n'avez pas fait, ce que vous devez faire aujourd'hui, demain, cette semaine, ce mois.

image

La vue "statut" elle aussi à ses sous-onglets:

image

Bref, les vues sont multiples, et il est extrêmement simple de retrouver ses petits dans cette interface bien pensée.

 

Toodledo: ça se présente comment sur iPhone?

Le plus beau dans tout ça, c'est que depuis l'iPhone, la gestion des tâches est tout à fait agréable, via simplement une adresse Web différente.

image

Tout y est ou presque. Il n'est par exemple pas possible (ou je n'ai pas trouvé comment) de transformer une tâche en sous-tâche, à moins de la créer dès le départ en tant que sous-tâche.

image

Autre petite limitation un peu plus gênante sur l'iPhone: l'absence de champ de recherche, qui ne facilite pas la vie au cas où l'on voudrait trouver une tâche enfouie je ne sais où.

image

Cela dit, vous aurez tout de même vite trouvé votre bonheur, surtout s'il urge, grâce par exemple à la Hotlist qui vous avertit des tâches imminentes.

L'interface est propre, l'accès aux données rapide, du très bon travail.

Et quel plaisir d'avoir ses données toujours à jour partout!

 

Toodledo: c'est encore plein de petites choses bien utiles

Ce dont je viens de vous entretenir, c'est la base de Toodledo.

En effet, ce dernier vous permet plein d'autres choses, comme par exemple partager toute votre base de tâches à faire ou seulement certains dossiers avec d'autres.

Pour ce faire malheureusement pour ceux qui aiment le gratuit, il faudra que vous et vos partenaires ayez un compte Pro à 14 95 $.

Certes, vous pouvez publier toutes vos données gratuitement, mais d'une part, tout le monde pourra les lire, de l'autre, il sera impossible d'agir sur ces tâches pour votre partenaire, puisque le compte gratuit met en ligne les tâches en lecture seulement.

Un compte Pro pour tous les Municipaux de ma commune, ce ne serait pas mal, ça, pour gérer les tâches de la Muni, j'imagine. Je vais tester un peu la chose puis proposer le système à la commune, si j'accroche vraiment. On verra.

Toodledo peut également vous envoyer tous les soirs à minuit une liste des choses qui urgent (votre Hotlist donc) par mail.

Sympa non?

Un champ "Timer" est également disponible pour calculer le temps que l'on passe sur un travail (ce champ peut être activé, mis en pause à la volée, d'un simple clic, bien évidemment).

Rigolo: le Scheduler, qui va vous dire ce que vous pouvez faire si vous ne savez pas trop bien par où commencer, en tenant compte du temps que vous avez devant vous, et de l'urgence, de l'importance de vos tâches.

image

Vous pouvez encore envoyer des tâches directement dans le bon dossier depuis votre programme de courrier électronique. L'objet du mail passera en titre de la tâche, le corps en note. 

Voici un exemple d'envoi de mail, que vous enverrez à une adresse que le programme va vous envoyer automatiquement si vous activez cette fonction dans les préférences:

 

image

Ce qui donnera dans Toodledo:

image

 

Cet envoi via Mail est très pratique puisque souvent, c'est lorsqu'on reçoit un mail qu'une nouvelle tâche devient importante. Il suffit de transmettre le mail à Toodledo (en faisant gaffe de supprimer les accents dans l'objet) pour avoir la tâche avec le mail en note.

Notez encore que Toodledo peut se synchroniser avec iCal et d'autres agendas (comme Google Agenda). Personnellement, j'ai déclaré un calendrier dont je suis seul à connaître le lien public pour voir mes tâches directement à l'intérieur d'iCal, comme un calendrier.

Dommage que ces calendriers publics ne soient pas reconnus par Contactizer. La boucle serait alors bouclée en ce qui me concerne.

Vous pouvez encore vous faire envoyer des alarmes par SMS (en indiquant un maximum d'alarmes supportables par votre budget par jour).

L'impression d'un petit livret est très simple, avec en plus un plan de pliage fort pratique.

image

 

Toodledo, ce que j'aimerais encore

J'aimerais tout de même être capable d'avoir une vraie hiérarchie de dossiers, et puis peut-être pouvoir gérer des projets, avec pourcentages de tâches faites, et pourcentage du projet effectué, comme un vrai gestionnaire de projet.

Et puis, mais là je rêve, j'aimerais pouvoir lier Toodledo à un blog de type blogger par exemple, histoire de pouvoir inclure une liste de tâche à faire sur le blog lui-même.

Et j'aimerais, pour faciliter le partage avec d'autres, que l'interface soit traduite en français, même si la version anglaise est fort simple à comprendre.

 

Toodledo, la conclusion provisoire

Que ce soit pour pallier le manque criant de l'iPhone au niveau des tâches, ou simplement pour gérer ses tâches sur Mac, ou encore pour disposer de ces dernières où que l'on soit, quelle que soit la plateforme, force m'est de constater que la solution Toodledo tient parfaitement la route.

Que ce soit au niveau du prix ou des possibilités offertes.

Et comme en plus il est possible de collaborer avec des partenaires, je ne vois pas vraiment ce qui peut rivaliser avec la solution Toodledo.

Mais je vous connais, vous allez essayer de me montrer que votre solution est meilleure que la mienne.

Pourquoi pas après tout, mais je veux ceci au cahier des charges:

  1. gestion des tâches sur Mac et sur iPhone
  2. synchronisation permanente
  3. partage Web avec un choix de "participants"
  4. possibilité de gérer une certaine hiérarchie
  5. synchronisation avec iCal
  6. synchronisation avec Mail

S'il manque un seul de ces éléments, je ne suis pas preneur, qu'on se le dise…

Ah, la semaine prochaine, je testerai un gestionnaire de note en ligne, qu'on se le dise. Comme ça on ne changera pas trop de sujet.

38 commentaires
1)
ptinutz
, le 24.07.2008 à 05:24
[modifier]

Ce serait pas evernote, le gestionnaire de note en ligne? Bon, j’avais trouvé aussi un GTD que je trouvais sympathique, mais je me tairais puisqu’il ne correspond pas à 2 points…

3)
papou
, le 24.07.2008 à 07:42
[modifier]

Perso, j’ai toujours été attiré par les P.I.M. depuis l’achat de mon premier Newton.

Je ne suis pas persuadé que le logiciel “On-line” soit la bonne solution, car cela risque de coûter très cher à l’usage. (Transfert de données)

As-tu essayé Omni Focus qui vient d’une boîte qui a une expérience énorme, ou Things qui a une version iPhone et Desktop.

Je l’ai ai déjà achetée pour ne pas les perdre, mais comme je n’ai toujours pas mon iPhone 3G, je ne peux pas les tester

5)
Didier
, le 24.07.2008 à 09:01
[modifier]

je profite de ce sujet pour placer une petite requête. J’utilise encore et toujours Group Organizer qui me permet d’avoir une vue de ma semaine avec en dessous de chaque jour les tâches à effectuer. Je trouve cela très visuel et je recherche un programme qui ait ce même genre de vue. Par comme Ical qui ne propose qu’une liste. Connaissez vous qqch ?

merci !

6)
THG
, le 24.07.2008 à 09:14
[modifier]

Mmmm… pas mal.

Mmmm… l’interface rappelle beaucoup le style Google. Combien de temps avant que ça passe sous Google ?

Gilles.

7)
THG
, le 24.07.2008 à 09:19
[modifier]

Ah ouiii, j’adhère

Car non seulement il y a un plugin Firefox (le plus mieux navigateur du monde) mais en plus c’est compatible Google Calendar et il y a même un gadget pour la page d’accueil personnalisée iGoogle.

Merci François pour cet article. Tu mériterais qu’on se cotise pour t’acheter un D700 :-)))

8)
alec6
, le 24.07.2008 à 09:29
[modifier]

Pour ma gestion des taches, je fais ça en machine, parfois à la main, à 30° et au savon… et ça part facilement. De toutes façons, en faisant un peu attention à ses affaires…

10)
jeje31
, le 24.07.2008 à 09:35
[modifier]

En plus, il y a un plug-in Netvibes, à partir duquel on peut voir ses tâches en cours et en ajouter.

Merci pour cette découverte et encore bravo pour ce superbe site.

12)
François Cuneo
, le 24.07.2008 à 10:32
[modifier]

Things me semble en effet intéressant, tout comme OmniFocus.

Mais OmniFocus est tellement compliqué, et surtout, n’est pas collaboratif!

14)
Diego
, le 24.07.2008 à 10:34
[modifier]

Je réagis un peu tard, mais personne n’a testé / essayé / adopté THE référence ?

J’ai parlé de Remember The Milk ?

Déjà, c’est en français, ensuite la version mobile est “pire bien” (je viens de découvrir cette expression, excusez \o/), la gestion des listes “intelligentes” permet de tout faire ou presque, ça s’intègre à Google Gears et devient donc utilisable offline, et j’en passe.

Bref, ça fait des années que je n’oublie plus mon lait !

Ah, oui, on peut aussi travailler en mode collaboratif (se passer des tâches) entre Rememberthemilk’ers.

PS @François : Si Gougeule a l’oeil sur quelque chose, c’est plutôt sur RTM je crois.

15)
François Cuneo
, le 24.07.2008 à 10:34
[modifier]

ptinuz, dis toujours le nom de ton GTD!

papou, si tu savais à quel point ça consomme peu! Ton forfait MB n’en verra presque rien sur le mois, vraiment.

16)
Caplan
, le 24.07.2008 à 10:38
[modifier]

Pour ma gestion des taches, je fais ça en machine, parfois à la main, à 30° et au savon… et ça part facilement. De toutes façons, en faisant un peu attention à ses affaires…

Tu rigoles, alec6, mais je trouve impressionnant le nombre de confusions tache/tâche qu’on trouve sur le net… La plupart du temps, les taches sur le linge portent un circonflexe. Ça fait tache…

Milsabor!

17)
Diego
, le 24.07.2008 à 10:44
[modifier]

Et si ça branche qqun, j’ai créé les fitres et listes intelligentes pour une gestion GTD® (au sens Allen) pour RTM, mais on en trouve plein le net.

18)
papou
, le 24.07.2008 à 11:57
[modifier]

Pour 9-pilote.ka

C’était juste la réponse au post de 2.Okazou

mais je ne sais pas comment utiliser “citation”

19)
François Cuneo
, le 24.07.2008 à 12:13
[modifier]

Diego, j’en parle dans l’article de Remember The Milk. Mais à part qu’il est en français, (j’ai ouvert un compte pour voir il y a quelques jours), je le trouve bien moins puissant que Toodledo.

Mais je vais y retourner voir!:-)

20)
Saluki
, le 24.07.2008 à 12:31
[modifier]

François et les autres qui indiquent d’autres gestionnaires de tâches : MERCI !

Je vais retrouver un peu de quiétude à la maison avec Ma’ame Saluki qui regrette sa ToDoList de Palm, mais est absolument heureuse de son iFaune® Alec6.

21)
Diego
, le 24.07.2008 à 12:37
[modifier]

J’avais lu “en diagonale”, désolé.

RTM remplit ton cahier des charges (partage évidemment avec d’autres participants RTM). Par contre, en lieu et place des dossiers et de la hiérarchie, on travaille avec des “tags”. Cette logique est un peu perturbante au départ, mais très souple à l’usage. L’idée consiste ensuite à catégoriser les tags selon leurs niveaux hiérarchique ou leur typologie. J’ai choisi ”@tag_niveau_1”, ”#tag_niveau_2”, ”|tag_niveau_3” et j’ai ensuite créé les listes intelligentes qui sont en fait des liens symboliques vers les “pseudos” sous répertoires que je “fréquente” le plus.

En fait, le seul problème de RTM, c’est qu’il faut mettre les “mains dans le cambouis” pour construire la structure qu’on veut, mais l’avantage c’est qu’après, on a la structure qu’on veut ! Il faut googeler un peu pour trouver dans la très importante communauté RTM le modèle qui nous convient le plus et le mettre à sa sauce …

Et c’est plus simple à expliquer de vive voix …

PS. Pas de problème d’accent dans l’envoi de tâches par mail dans RTM ;-))

22)
Filou53
, le 24.07.2008 à 12:42
[modifier]

C’est proche de ce que je recherche depuis longtemps: – Mac (maison) + pc (bureau) + iphone (dans le futur???) – pas trop usine à gaz mais heureusement plus qu’une simple liste Excel – hélas: tout en ligne ! que se passe-t-il si cela casse ou si le fournisseur disparaît… (j’ai pas encore lu les détails)

Dans le même style, j’avais aussi regardé UVC: plus complet je pense mais pas donné et aussi le problème du tout on-line (ou presque).

Il faudra que j’examine avec plus d’attention. Merci pour le test.

23)
Alcoyotl
, le 24.07.2008 à 12:46
[modifier]

Personnellement j’utilise todoist (http://www.todoist.com) depuis quelque temps. C’est un outil en ligne gratuit qui propose aussi pas mal de possibilités, comme un plugin quicksilver, un accès mobile, la gestion des sous-tâches, des priorités, des tags,des tâches récurrentes, etc. L’aspect est peut-être un peu plus brut, mais l’utilisation est assez agréable, avec bon nombre de raccourcis claviers pour créer des tâches. Le développement avait cessé un temps, mais semble reprendre depuis. J’imagine que le but du développeur est de voir son produit racheté, ce qui ne serait pas impossible, puisque cela est déjà arrivé par le passé.

24)
Okazou
, le 24.07.2008 à 15:28
[modifier]

« P ersonnal I nformation M anager »

Merci papou.

Autrement dit un GIP (Gestionnaire d’Information Personnel).

Pour placer une citation : après avoir cliqué sur le bouton « citation » qui affiche la syntaxe de saisie, tu colles le nom du cité à la place de Auteur, entre les « pour cent » et tu colles la citation à la place de Citation, sans empiéter sur les espaces qui encadrent le mot Citation.

25)
Guillôme
, le 24.07.2008 à 16:16
[modifier]

Pour placer une citation : après avoir cliqué sur le bouton « citation » qui affiche la syntaxe de saisie, tu colles le nom du cité à la place de Auteur, entre les « pour cent » et tu colles la citation à la place de Citation, sans empiéter sur les espaces qui encadrent le mot Citation.

L’explication détaillée ici

C’est d’ailleurs tellement une demande récurrente que j’ai décidé de mettre le lien dans ma signature désormais!!!

27)
Okazou
, le 24.07.2008 à 17:27
[modifier]

Voilà qui manquait beaucoup et ne manque désormais plus.

Très bien, Guillôme, la vidéo sur l’usage de la citation.

28)
ysengrain
, le 24.07.2008 à 17:46
[modifier]

J’ai écrit dans différents articles que l’iPhone souffrait d’une absence incroyable, inconcevable même pour un PIM: un outil de gestion de tâches

Et iCal(amiteux) donc !!

Pour le compte gratuit, cet historique se limite à 6 mois au minimum, pour la version Pro, à deux ans, pour la Pro Plus, pas de limite

C’est cher payé pour conserver l’ensemble de ses activités , non ? Et puis l’idée de laisser traîner des données “sensibles” et qui plus est reliées à un identifiant me déplaît. Je n’ai pas vus François dans ton papier, de protection à l’accès aux données ce que j’ajouterais volontiers au cahier des charges de François. Je ne vois pas l’intérêt de synchroniser les données de Toodledo avec iCal, celui ci ne sachant aucunement réellement gérer les tâches (sinon simplissimement)

29)
zit
, le 24.07.2008 à 22:37
[modifier]

Gestion des taches ?

Je suis ingérable !

z (qui est déjà sorti, je répêêêêêêêête : —->)

30)
alec6
, le 24.07.2008 à 23:16
[modifier]

Plus sérieusement, si si, je dois être totalement benêt, mais je n’ai toujours pas saisi la différence que vous faites (vous inclusif, les utilisateurs) entre une gestion des tâches et un agenda…
Pour ma part “Pando Calendar” fait tout cela pour moi très bien en n’occupant qu’une toute petite partie de mon écran avec un minimum d’information amplement suffisant pour mon usage, mon disque mou faisant le reste…

Je fais faire encore mon pédant et verser dans la digression qui sied à ce site (n’en déplaise aux aigris de service), mais ces prothèses logicielles sont-elles biens utiles et de surcroît ne sont-elles pas handicapantes à terme, pour la “maintenance” de sa propre cervelle ? Hum ? Dans le même ordre d’idée qu’un usage inconditionnel des l’automobile ou des ascenseurs ayant pour résultat sur-poids et petite santé ? On peut se poser la question. J’imagine les “salles de sports avec vélo, tapis et cie” pour “muscler” sa cervelle sur son ordi !!!
C’est un avis, hein, digressif comme d’accoutumé…

31)
François Cuneo
, le 25.07.2008 à 01:52
[modifier]

alec6, les tâches, ça se classe, ça fait partie de projets (les rdv aussi c’est vrai), c’est en cours, tout ça tout ça quoi!

Et sur l’iPhone, il fait quoi ton Pando Calandar hmmmm?

Quant à la prothèse… c’est vrai. Un temps, je pouvais tout retenir. Maintenant, j’ai tellement de choses (je sais, jeanbscl, je fais mon important…), tellement de projets dans tous les sens, que j’ai besoin de cette prothèse.

32)
François Cuneo
, le 25.07.2008 à 01:55
[modifier]

Bonne idée Guillôme! Message depuis Paléo sûr iPhone!:-)

Alors ça, c’est tout l’iPhone! Je tape sur, et ce rogntudju de dictionnaire corrige en sûr et je ne le vois pas.

MAIS COMMENT ON DESACTIVE CETTE SALETE DE TRUC????

33)
Saluki
, le 25.07.2008 à 08:26
[modifier]

Alec6

Il y a deux décades, je n’avais pas d’agenda, Mulberry ou autres…, mais quand même plus de deux cents clients dont je connaissais le nom, la fonction, l’adresse, les n° de téléphone, télex.

Aujourd’hui, j’ai les prothèses informatiques idoines et c’est tout juste si je me souviens du code de ma CB sans devoir consulter la machine. Beurk.

35)
Zallag
, le 25.07.2008 à 09:52
[modifier]

Puisqu’on parle de taches et de tâches, parlons de décades (intervalle de dix jours – sauf pour les anglophones qui ne comprennent rien à l’origine de ce mot) et de décennie (intervalle de dix ans) et gardons le sens correct des mots français svp. Un autre jour, je vous dirai ce qu’est un lustre dans le contexte du temps qui passe…

36)
Saluki
, le 25.07.2008 à 10:29
[modifier]

Pardon, Zallag et z’autres lecteurs, tu as raison, mais je sors d’une négo’ qui a commencé à 16h00 pour se terminer à 01h00 ce matin et je me lavais les boyaux de la tête à la lecture rafraîchissante de notre cuk préféré.

37)
Olivier_S
, le 26.07.2008 à 00:48
[modifier]

À propos des «prothèses logicielles».

C’est vrai que si l’on ne fait que dupliquer avec une machine ce que le cerveau peut faire, alors on n’a rien gagné du tout, sauf de la complication et un risque de panne.

Donc il est intéressant de se demander: 1. qu’est-ce que le cerveau fait mieux que l’ordinateur? 2. qu’est-ce que l’ordinateur fait mieux que le cerveau? A partir du moment où l’on utilise chacun des deux outils pour ce qu’il fait de mieux, on a clairement de nouvelles possibilités qui s’ouvrent.

C’est vrai que faire une liste de tâches genre «liste de commission», ça ne va pas bien loin. Il existe plein de gestionnaires de listes qui deviennent à peu près inutilisables — et donc inutiles — dès que les listes dépassent une quinzaine d’items. Mais la technologie GTD (Getting Things Done, de David Allen), même partiellement appliquée, apporte vraiment quelque chose de plus. Le concept de «Projets» et «Contextes» fait apparaître de l’ordre là où il n’y avait que des tentatives de classifications.

Ceci dit, cette technologie peut être appliquée avec des outils high-tech (OmniFocus, Things, etc.) ou avec des outils «low-tech» tels que fiches cartonnées ou calepin. A mon avis, un des avantages des outils high-tech est la possibilité de sauvegarde: on peut avoir son calepin à plusieurs endroits (plus d’une machine) et on a moins de risque de perte qu’avec un calepin. L’autre avantage que je vois, aux outils high-tech, c’est dans la capture: click et le mail que je viens de lire est référencé dans ma “Inbox”; click et c’est une référence Wikipedia; click et j’ai saisi un numéro de téléphone, sans risque d’erreur. On est bien loin de la simple liste de commissions.

(Quand z’aurai mon aïe-Faune, ze pourrai même mettre facilement des photos et des notes vocales dans ma InBox… ze me rézouis!)

38)
DOCGH
, le 24.11.2014 à 13:14
[modifier]

bonjour je ne peux supprimer définitivement des taches .. elles reparaissiez ( j’ai 2 imac-un ma -2 ipad-1 iphone …….)
ai essayé quelques artifices , changement de date …
avez vous une idée
merci
DOCGH