Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retour sur l’iPhone: premier bilan (MAJ mardi 22 juillet 08h47)

Mise à jour du mardi 22 juillet

J'écris en tête d'article cette mise à jour du 22 juillet, pour que vous n'ayez pas besoin d'aller la chercher dans le texte, en vous demandant bien ce qui a pu changer…

Niveau consommation de l'iPhone: depuis le 11 juillet, donc en 11 jours d'utilisation, voici ce que m'envoie Swisscom

Natel Liberty Mezzo:
Crédit commandé: 256000 Kb
Crédit restant: 246552
Date d'expiration: 01.08.2008, état au 22.07.2008 à 8h30

Donc les 250 Mb, je crois que ça va suffire! Même si j'ai pas mal bossé près de bornes Wifi, je ne me suis pas gêné d'utiliser l'iPhone en 3G.

Content pour une fois d'avoir été raisonnable, et de ne pas avoir pris l'abonnement du dessus. Parce qu'il est bien économique l'iPhone.

Notez que "Utilisation" donne une consommation cumulée de 8.6 Mb. Il est donc un peu au-dessous de la consommation réelle donc.

Ah, et pour les clients Swisscom: cet avis de consommation s'obtient en tapant "SOLDE" et en l'envoyant au 444. C'est gratuit (merci ben2!).

Encore une petite chose pour cette mise à jour: certains se plaignent d'une très grande lenteur dans "Carnet d'adresses". Ce n'est pas du tout le cas chez moi.

Que je l'atteigne par le téléphone, ou pas l'application, il est très rapide chez moi, donc fonctionne parfaitement bien.

Voilà, fin de la mise à jour, je la replace également dans le contexte.

Introduction

Cet article ne se veut aucunement un test exhaustif de l'iPhone. Pour ça, en admettant que je le fasse un jour, il me faudra beaucoup plus de temps.

image

Non non non, je n'en ai pas trois. Je vais encore me faire gueuler dessus après… Il s'agit d'une image Apple, qu'on se le dise!

Je préfère essayer de montrer ce qui est superbe dans cette petite machine, et ce qui l'est beaucoup moins, par rapport à mon ressenti personnel.

iPhone 3G: le concept, le push

iPhone est un concept.

C'est à dire beaucoup plus qu'un téléphone.

Son intégration avec un Mac (je ne sais pas avec Windows, je suis désolé si vous êtes sur cette plateforme) est tout simplement idéale, en particulier si vous ouvrez un compte MobileMe.

MobileMe (dans lequel vous créerez un compte .me), c'est donc ce qui a remplacé un compte .Mac.

Les anciens possesseurs de .Mac voyant leur compte migrer automatiquement (mais pas sans douleur au départ, maintenant tout est bon) vers .Me, tout en pouvant garder leur adresse en @mac.com ou (et) utiliser la nouvelle en @me.com.

image

OK, ce n'est pas l'image la plus parlante de MobileMe, mais je ne tiens pas à montrer mes données privées, que voulez-vous, par respect surtout pour ceux qui pourraient se retrouver dessus.

Franchement, si avant, je comprends bien que l'on pouvait se passer de .Mac, désormais, si vous avez un iPhone, je ne vois pas très bien comment vous pourriez vous passer d'un compte MobileMe, même si c'est une certaine manière de donner encore plus d'argent à Steve Jobs et à Apple.

En effet, ce téléphone est intimement lié à MobileMe, et par lui à votre Mac, via ce que l'on appelle désormais le Push.

Le push, c'est tout simple: vous créez un rendez-vous sur votre iPhone, et, dans la minute, sans que vous ne fassiez rien, en toute transparence, ce rendez-vous est ajouté à votre calendrier Moblieme, qui lui-même va pousser les données sur votre Mac.

image

C'est ici que l'on règle ce que l'on va "pusher", dans les préférences "Mail, contacts, Calendriers"

Bien entendu, dans l'autre sens, ça fonctionne aussi, même si ce n'est pas dans la minute que je vois mes modifications si elles sont faites depuis iCal Mac, sur l'iPhone, mais dans un délai (me semble-t-il) entre tout de suite et dix minutes.

Le système fonctionne désormais très bien (les serveurs ont eu de la peine jusqu'à ce lundi, en tout cas en ce qui me concerne, mais tout est rentré dans l'ordre), et ce push est valable de base pour les contacts et le calendrier ainsi que d'une certaine manière avec le mail, pour votre compte @me.com.

Oui, être à jour en tout temps, ça va me changer la vie.

Jusqu'à ce jour, je fonctionnais avec un Trĕo.

Avec ce téléphone, je faisais à peu près tout ce que je peux faire avec un iPhone.

La synchronisation avec The MissingSync fonctionnait à merveille.

Seulement voià, la plupart du temps, j'oubliais d'appuyer sur le bouton de synchronisation. Et des fois pendant plusieurs jours.

Ici, ce n'est plus le cas. Tout est toujours à jour. Grandiose.

Notez que juste avant de faire paraître cet article, soit jeudi soir 23h05, on peut lire qu'Apple met un bémol sur le Push, puisqu'il n'est pas instantanné, comme je l'ai écrit plus haut, et particulièrement dans le sens Mac vers MobileMe.

Gageons qu'il ne s'agit que d'une question de réglage.

En tout cas chez moi, je trouve que tout fonctionne parfaitement bien.

 

Et sans MobileMe, c'est bien aussi?

Disons que c'est bien, mais moins intéressant, puisque l'on ne bénéficie plus du push.

En ce cas, on passe par une synchronisation standard, via iTunes et un câble USB.

image

La synchro via iTunes. De toute manière, les musiques devront passer par une synchro de ce type, et ne passent pas par le Wifi.

À noter que cette synchronisation peut être assez lente, puisqu'une sauvegarde de l'iPhone, qui peut prendre parfois (pourquoi parfois et pas d'autres, mystère) beaucoup de temps (disons deux à trois minutes, mais pas toujours j'insiste, alors que j'ai pour l'instant encore très peu de contenu sur l'iPhone).

 

Et ce Push, ça n'a que des avantages?

A priori oui, mais pour que le Push fonctionne, il faut qu'il puisse se connecter à l'internet, ce qui est presque partout le cas avec un iPhone.

Soit par Wifi (et là tout est gratos), soit par une communication de type GSM (3.5G dans l'idéal, mais aussi Edge, ou même GSM de base), ce qui consomme un peu de votre forfait DATA.

D'autre part, au cas où vous ne seriez pas relié à l'Internet, si j'ai bien compris la maniclette, il n'y a pas de synchronisation possible (corrigez-moi si je me trompe) via iTunes, sans passer par un effacement préalable (et automatique) des données MobileMe.

J'aurais voulu qu'une synchro soit possible via iTunes en cas de besoin, mais à ce niveau, c'est non: si vous passez par le Push, vous n'avez pas accès à la syncrho iTunienne, et inversement.

Un peu dommage surtout que pour moi, une chose n'est pas claire…

 

Que se passe-t-il lorsque l'on est à l'étranger?

Vous avez vu? J'ai écrit en très gros, parce que c'est très important. 

J'ai demandé confirmation de ce que j'avais compris chez Swisscom (mais c'est pareil ailleurs), à l'étranger, on retombe dans une communication à 14 francs suisses le MB chez Swisscom, à moins de prendre l'option à 5 francs par mois pour disposer d'un prix du Mb à 3 francs. Votre forfait, vous pouvez l'oublier.

Visiblement, l'iPhone peut revenir très cher dès que vous passez la frontière, donc pensez-y et faites très attention.

Il vaudrait mieux alors peut-être désactiver le Push à l'étranger, et passer sur une synchronisation complète via iTunes. Quitte à reconfigurer l'iPhone pour que ce dernier se resynchronise au retour avec MoblieMe.

Après tout, le changement de l'un vers l'autre des systèmes est assez rapide (tout au plus trois minutes).

N'empêche, en ce cas, ce serait chouette de n'avoir qu'un "Push-OFF" à cliquer, et que le téléphone se charge de passer en mode iTunes.

Vendredi 10h15: deux lecteurs me signalent que l'on peut simplement désactiver les DATA à l'étranger.

 

image

J'utilise même l'image de l'un d'eux pour illustrer la chose

C'est simple en effet, mais on ne synchronise plus, comme je l'explique plus haut.

Cela dit (voir la mise à jour du mardi 22 juillet), l'iPhone est très économique. Je l'ai utilisé 11 jours (au moment où j'écris ces lignes), souvent près d'une borne Wifi, certes, mais aussi en 3G et en GPS, et je n'ai utilisé que 10 Mb.

Mais bon, prudence tout de même!

iPhone 3G: l'esthétique

Bon, on ne va pas s'éterniser, il est magnifique, évidemment, comme tous les produits Apple.

image

Deuxième et dernière image en provenance d'Apple…

Le problème, ce sont les taches de doigts.

Oui, l'iPhone est vite très sale.

Personnellement, le l'ai mis dans un étui en silicone permanent, qui lui fait perdre un peu de sa superbe, mais qui le rend très agréable au toucher (il ne glisse plus).

Visiblement, si l'on en croit ce film, la petite chose est très solide (ça me fait mal de voir ce genre de films, mais bon, finalement, ça nous tranquillise un peu).

 

iPhone 3G: l'ergonomie générale

Aucun problème au niveau de la disposition des boutons, de la prise et tenue en mains. Parfait.

Écran très bon, le fait qu'il soit pivotant (automatiquement) est très agréable pour Internet et pour la lecture de PDF.

Cela dit, cela reste un petit écran, et la lecture d'un PDF bien chargé n'est de loin pas aussi confortable que sur votre Mac.

Surtout que l'on ne dispose pas du double-clic qui permet d'adapter une colonne à la largeur de l'écran, comme dans l'application Safari Mobile (voir plus bas). Quel dommage!

image

En mode vertical, un PDF est souvent illisible

image

En mode horizontal, c'est nettement mieux, mais on agrandira le texte avec les deux doigts, ce qui est moins pratique qu'avec un double-clic qui fait au mieux, comme dans Safari Mobile.

 

iPhone 3G: le manuel

Le manuel en français n'existe pas encore pour l'iPhone 3G. C'est lamentable. Celui qui est disponible ne l'est que pour la v1 de l'iPhone.

Rien à ajouter.

Vendredi, 10h45: un lecteur me donne le lien vers ce fichu manuel en français.

Merci à lui, mais comment se fait-il que le lien donné dans le petit dépliant, et que le site français ne nous dirige pas vers lui? Ah, mais ce matin, le manuel est en ligne.

Il était temps!

Hmmm?

Enfin, il est là, c'est l'important.

Remarquez qu'au passage, je viens de retourner sur le site d'Apple, cette page peut aussi vous aider. Elle vient d'être bigrement mise à jour, avec plein de trucs et astuces.

iPhone 3G: le clavier

Pas mal, ce clavier qui apparaît à chaque fois que l'on en a besoin.

Il réagit assez correctement, avec son petit son, et sa lettre qui s'agrandit pour confirmer qu'on a tapé le bon signe.

Sauf que lorsqu'on entre un mot de passe, ce n'est pas très discret… Faudra faire en sorte de se cacher un peu, ce qui est toujours gênant lorsqu'on se trouve face à des connaissances qui se rendent bien compte qu'on ne leur fait pas confiance (ce qui dans ce cas est bien normal, convenez-en).

L'espacement entre les touches est assez bon, et je ne fais pas trop de fautes, même si je dois avouer que je tape encore de temps en temps sur la lettre d'à côté.

J'apprécierais d'avoir l'apostrophe, qui est tout de même passablement utilisée dans notre belle langue, dans le clavier principal, et ne pas avoir à aller le chercher dans les signes spéciaux.

 

iPhone 3G et le clavier suisse romand?

Y a pas!

Incroyable tout de même…

Le problème, c'est que ce clavier est intimement lié au dictionnaire.

Le clavier romand est proche du clavier allemand, mais si on choisit ce dernier, c'est le dictionnaire allemand qui prend le dessus.

Remarquez… vu ce qui suit…

 

iPhone 3G: il vaut quoi le dictionnaire?

Franchement, vous voulez que je vous réponde?

Bon, si vous insistez…

Il ne me sert à rien. Pire, parfois, il impose ses mots à la place des vôtres, il vous fait faire des erreurs.

image

Si vous tapez une espace maintenant, "d'of" viendra remplacer "dit". C'est n'importe quoi! Pour que ce ne soit pas le cas, il faut cliquer sur le mot proposé. C'est d'un nul! Je précise qu'ici, je suis avec le clavier canadien-français, ce qui appelle bien le dictionnaire français. D'of, d'of, ça veut dire quoi d'of, non mais?

 

Il ne fait que faire de fausses propositions (c'est un dictionnaire du genre prédictif). Je n'ai, je crois, jamais vu pire.

Passons au contenu de base maintenant.

 

iPhone 3G: la gestion des programmes

On change d'application en cliquant sur le bouton rond principal en bas de l'iPhone, qui nous ramène à l'écran principal, qui affiche les applications disponibles.

image

Le dock en bas

On peut passer d'une page à l'autre simplement en glissant le doigt vers la droite ou vers la gauche.

image

Oh ce que je suis fort! Une capture d'écran en plein changement de page!

J'aimerais bien qu'un "Pomme-tab" soit disponible comme sur Mac, pour passer d'une application ouverte à l'autre.

De plus, d'une manière générale, j'aimerais bien que les préférences soient dans le programme, et pas dans le gestionnaire de préférences, ce qui nous oblige souvent à sortir de l'application en cours pour la régler.

image

Ici, dans les préférences générales, Shazam est venu placer les siennes, ce qui est normal, mais d'autres ont gardé les leurs dans leur application.

Je sais, tout centraliser a son charme, mais tout de même, et comme en plus, certaines applications tierces placent leurs préférences justement chez elles, cela perd de la cohérence, de toute manière.

Enfin, dans le même domaine, j'aimerais trouver une barre de menus en haut des applications, comme c'est le cas sur Mac, ou sur le Trēo. Sur ce dernier, un appui sur un bouton fait apparaître cette barre qui est autrement cachée.

Sur iPhone, rien de ça. Souvent, je suis un peu frustré par le manque de fonctions que l'on a tellement l'habitude d'avoir sous la main.

Et pour finir, quelle chose incroyable que ce manque de copier-coller (qui devrait venir dans une version 2.x semble-t-il)!

Comment des gens d'Apple ont-ils pu faire l'impasse sur ce qui a fait dès le départ la spécificité, vite copiée ensuite, du Mac?

 

iPhone 3G: la téléphonie

Simplicité maximale pour la téléphonie, qui profite bien évidemment des contacts (voir plus bas).

La qualité du téléphone est excellente.

Le son est agréable, pour l'émetteur comme pour le récepteur (j'ai demandé!).

Un lecteur me signale que la téléphonie en main libre est trop faible, volume pourtant à fond. C'est vrai, j'ai essayé, le petit haut-parleur pourrait donner un peu plus.

La sensibilité au réseau est parmi ce qui se fait de mieux (j'ai pu comparer avec mes invités qui possèdent les derniers Nokia, Sony Ericsson, ou avec mon ancien Trēo, j'habite dans un endroit horrible pour ça).

Vous disposez de favoris, d'un historique des rappels, d'un accès direct aux contacts, d'un clavier, et surtout d'une gestion de la messagerie vocale exceptionnelle.

image

Pas de bol, je n'ai qu'un appel sur ma boîte vocale depuis hier, et j'ai tout effacé de ce que j'avais avant… Mais imaginez la même chose avec plusieurs noms! Pas trop dur? Et Vincent, tu ne m'en veux pas trop?

Cette dernière apparaît sous forme de liste, vous voyez immédiatement quels messages vous devez écouter en priorité, ceux que vous n'écouterez jamais, et ceux auxquels vous allez répondre dans l'urgence. Vous supprimez ce qui est à supprimer d'un simple clic.

Moi qui suis un gros nul à ce niveau, franchement, ça va me changer la vie, je n'ai plus la moindre excuse (c'est un peu embêtant ça, d'ailleurs…).

Notez qu'un double-clic sur le bouton principal peut vous afficher les favoris.

Personnellement, j'aurais préféré qu'il soit possible d'afficher par défaut le clavier général. Petit détail…

Les SMS s'affichent à la manière d'iChat, en rapport avec les différents contacts avec lesquels vous conversez, c'est très joli, très pratique.

Moi qui n'envoie jamais de SMS, voilà que je m'y mets un peu.

Quelle tristesse…

 

iPhone 3G, le calendrier

iPhone est doté d'un iCal Mobile, très bien fichu.

J'adore la manière de pouvoir entrer des rendez-vous au niveau des heures, avec les roues. C'est très parlant.

image

Bon, d'accord, petit inconvénient, vous ne pouvez entrer vos rendez-vous que par tranches de 5 minutes. Mais ça vous arrive souvent de prendre un rendez-vous à 18h07 vous?

Je ne sais plus qui disait en commentaires que les calendriers n'avaient pas les mêmes couleurs sur iCal Mac que sur iCal iPhone. Chez moi, ce n'est pas du tout le cas: les couleurs sont parfaitement les mêmes, ce qui est bien agréable.

Car oui, le nouvel iPhone (la version 2 du système si vous préférez) supporte les calendriers, ce qui est tout de même un minimum, il faut bien l'avouer.

Tout de même pour le moins étonnant d'ailleurs qu'une fois un calendrier appliqué sur l'iPhone, il ne soit plus possible de le changer sur ce dernier. Seule solution: supprimer l'événement et en recréer un autre, ou alors le changer sur iCal Mac. Il sera alors pushé sur l'iPhone avec ses modifications.

Mais enfin tout de même, pourquoi cette limitation?

Comme je l'ai écrit plus haut, le push est un plus très appréciable pour ne rater aucun rendez-vous.

Mais… MAIS…

 

iPhone 3G, le manque qui tue: la gestion des tâches

Alors là, il faut qu'on m'explique.

D'un côté, Leopard, et les améliorations enfin de la partie au niveau de la gestion des tâches, que ce soit via Mail ou dans iCal. Les tâches deviennent un élément central du nouveau système.

De l'autre, l'iPhone 3G, qui est tout simplement livré sans la moindre petite ombre de la plus petite gestion de tâches.

Même mon Trēo de base pouvait le faire, et ce depuis des années.

Je n'y comprends rien.

Heureusement, via les Applications iTunes, les développeurs s'en donnent à cœur joie.

J'ai fait personnellement l'acquisition d'OmniFocus, que j'utilisais un peu sous Mac. Là, je vais simplement gérer toutes mes tâches entre ces deux logiciels.

image

Omnifocus

Comme en plus OmniFocus me semble assez bien pensé…

Mais vraiment, je n'en reviens pas de cet oubli, pour un PIM qui est censé en disposer d'office et de base, sans passer normalement par les options.

Un peu comme une voiture livrée sans volant. Comment? Oui oui, une BMW…

 

iPhone 3G, la gestion des contacts

Rien à dire de particulier, si ce n'est que les contacts sont utiles non seulement dans les contacts eux-mêmes, mais également par exemple dans l'application Plans, qui permettra de placer un contact comme but d'un itinéraire.

La recherche s'effectue uniquement sur le nom et prénom, et pas sur les notes par exemple. C'est un peu regrettable.

Dommage également qu'il ne soit pas possible de lier un événement à un contact et inversement. Ce serait tout de même assez sympathique, et même assez basique.

Je note que sur certains forums, des utilisateurs se plaignent de la lenteur de carnet d'adresses (plus de 20 secondes pour obtenir un contact).

Ce n'est absolument pas le cas chez moi. Tout baigne.

 

iPhone 3G: le mail

Bon, j'ai décidé de ne pas synchroniser tous mes comptes mail. Je ne vais tout de même pas surcharger la petite chose.

Je préfère passer n'utiliser que mon compte MobileMe, qui va du coup devenir beaucoup plus utile à mes yeux.

image

Aucun problème à signaler, c'est propre, je ne télécharge réellement que les messages qui m'intéressent, les PDF ou pièces jointes de type images sont chargés à la demande, donc on ne gaspille pas trop de ressources pour la chose.

Du bon boulot, sûr que dès que tout le monde sera passé sur un système équivalent, il n'y aura plus de regret de ne pas avoir de possibilité sur l'iPhone d'envoyer des MMS.

 

iPhone 3G: Internet

Superbe, la navigation Internet.

Un double-clic du bout du doigt sur une colonne, et paf, elle passe en largeur optimale. Double clic à nouveau, on repasse en mode "affiche toute la page".

Sûr que vous allez plutôt tenir votre iPhone en largeur, c'est tellement plus pratique ainsi.

Très jolie également, la gestion des pages multiples, qui remplacent allègrement les onglets.

Par contre, un gros inconvénient tout de même.

L'autre jour, j'étais en pleine démonstration de la petite merveille.

J'étais en train d'expliquer à une de mes connaissances: chez Toyota, ils ont une voiture hybride qui utilise des capteurs solaires… je te montre. Je pars sur le site de Toyota, et… "Vous n'avez pas le plug-in Flash installé".

Ah ben zut alors.

Attends (que j'enchaîne) à Orbe, si tu achètes le Nespresso directement chez Nestlé, tu le paies moins cher que sur Internet (on a parfois des conversations qui sautent du coq à l'âne, mais je jure que tout cela était vrai, sauf que depuis, j'ai pu vérifier: le Nespresso est plus cher à l'usine que sur Internet (47ct de franc suisse contre 48)).

Pfouuh! je me perds là… Je repars.

Repaf, impossible d'aller plus loin, pas de plug-in Flash.

Je me dis que je le téléchargerai en rentrant à la maison, quand j'aurai le temps de le chercher (c'est fait, comme vous l'avez compris vu ce qui précède).

Cela dit, je m'absente trois minutes, parce que je suis très vexé de montrer un truc qui ne marche pas, et je pars vite chercher des renseignements sur Google, toujours sur l'iPhone à propos du manque d'Adobe Flash sur le petit téléphone.

Eh bien c'est confirmé du Flash, sur l'iPhone, il n'y a pas.

image

Ou pas encore.

Alors là, les avis divergent. Certains prétendent qu'Adobe est au travail pour mettre à disposition un plug-in rapidement, d'autres disent que cela n'arrivera pas, pour des raisons de droits (faudrait qu'on m'explique lesquelles).

Bref, pour l'instant, c'est tout de même un peu pénalisant, cette absence de flash.

Autre petit problème: lorsqu'une page est longue, il est impossible d'aller d'un simple clic au bas de cette dernière.

Vous devez scroller, scroller, et scroller encore.

Dans une page comme l'humeur de vendredi passé sur la découverte de l'iPhone, qui bat le record (471 commentaires à l'heure où j'écris ces lignes), essayez seulement d'aller au bas de la page pour voir les derniers commentaires, vous m'en direz des nouvelles.

Lorsqu'on scrolle, on voit les ascenseurs apparaître, mais impossible de les "saisir" pour aller très vite à l'endroit désiré.

C'est vraiment un gros problème, ça.

Encore heureux qu'on n'ait pas 471 commentaires tous les jours!

Enfin, petit détail, mais qui pour moi a son importance: impossible d'ajouter un commentaire sur Cuk.ch sur l'iPhone.

Ah! Mais on m'appelle sur mon oreillette…

 

iPhone 3G: Ajouter un commentaire sur Cuk.ch

Vous avez vu? J'ai écrit gros ce sous-titre hein? Aussi gros que  Que se passe-t-il lorsque l'on est à l'étranger? Ben oui, on est au même niveau d'importance quoi, c'est vrai ou bien?

J'expliquais ce jeudi à Noé comment les commentaires sur Cuk.ch ne fonctionnaient pas.

Et puis par hasard, après avoir cliqué sur  "Ajouter un commentaire", alors que rien ne se passait,, comme je l'avais remarqué depuis une semaine, je suis remonté tout en haut de la page, et… 

MIRACLE, le champ d'entrée de commentaires s'est affiché!

J'ai réessayé, et c'est clair, évident, jusqu'à ce que l'on trouve une solution plus "propre", pour ajouter un commentaire à Cuk.ch depuis un iPhone ou un iPode Touch:

  1. allez en bas de la page des commentaires (ce qui selon le nombre de commentaires, n'est pas une sinécure)
  2. cliquez sur "Ajouter un commentaire"
  3. double-cliquez sur la barre d'état en haut de la fenêtre
  4. paf, miracle, le champ d'entrée de commentaires apparaît
  5. écrivez votre commentaire et envoyez-le…
  6. c'est pas beau ça, comme solution intermédiaire?
  7. vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas commenter…

 

iPhone 3G: le GPS

J'ai essayé le GPS à pied. Là, pas de problème, on peut suivre notre trajet aussi bien sur un plan que sur une image satellite de GoogleMap.

Mais dès qu'on passe en voiture, alors là, les choses se gâtent.

image

D'abord, je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la chose.

Soit on passe en mode itinéraire, et l'on voit l'itinéraire entier sur un seul écran, soit on passe en mode "étape par étape", et là, je perds ma localisation. J'ai l'impression que le mode itinéraire ne bénéficie pas vraiment du GPS lui-même.

En tout cas, ce n'est pas le pied.

En ce qui concerne le suivi, si je ne demande pas l'itinéraire, je vois ma position, et la carte se déplace pour que je reste au centre.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que visiblement, une mise à jour de ma position a lieu toutes les X secondes (ce n'est pas tout à fait régulier il me semble, mais c'est toutes les 5 à 10 secondes selon moi).

Ce n'est pas assez précis pour qu'une application du type TOM-TOM puisse faire son travail, à moins que ce soit l'application elle-même qui décide le délai entre chaque rafraîchissement.

Cela dit, le suivi sur la route est assez bon, on ne se retrouve pas trop souvent dans le bleu.

Pour finir sur ce point du GPS, il va m'être très utile dès qu'il s'agira de trouver quelque chose à pied, mais dans l'état actuel des choses, il ne servira à rien en voiture.

Je me réjouis de voir ce que vont pouvoir faire TOM-TOM et d'autres spécialistes qui ont plus ou moins annoncé leur arrivée sur la plateforme iPhone.

 

l'iPhone 3G et la photographie

Ouais.

Bon.

Enfin…

Personnellement, je ne connais aucun mobile qui fasse de bonnes photos (j'ai pourtant essayé les derniers Sony Ericsson (purée, faut toujours que j'aille voir comment s'orthographie cette marque).

Mais il est vrai que 2 MP, ce n'est pas énorme.

De même, l'absence d'un zoom ou d'un petit flash, c'est tout de même bien dommage, tout ça.

Cela dit, je trouve la qualité en tant que telle pas si mauvaise que ça.

Taille des images: entre 600 et 750 Kb. La définition de 2 Mb n'a pas que des désavantages:-)

Voici quelques exemples (un clic sur l'image charge cette dernière en taille réelle):

image

 

image

 

image

 

image

Houla! Trop de contraste ici. Remarquez les housses sur les canapés pour essayer de sauver ces derniers des petits monstres qui nous empêchent de partir en vacances (les petits chats donc, pour ceux qui ne suivent pas): eh bien ce n'est pas beau, et en plus, j'ai bien l'impression que ça ne sert à rien, les bestioles allant faire les couillonnes dessous…

Remarquez aussi le bruit sur le bras gauche (enfin, le bras droit) du sujet… Bon ben, ce n'est pas un D3 non plus ou bieeennnn?

Le transfert des images depuis l'iPhone se fait via iPhoto, qui vous propose les images disponibles, que vous pourrez télécharger, et effacer ou non automatiquement ensuite sur l'iPhone.

Les captures d'écran de l'iPod (que l'on obtient en cliquant sur le bouton principal et le bouton d'allumage) sont bien là également, mais il faut travailler à l'aveugle, iPhoto affichant des cadres vides pour ces dernières.

Un simple tapotement sur la photo dans l'application Photos fait apparaître les outils suivants en surimpression:

image

 

Un tapotement sur l'icône en bas à gauche vous permet ensuite d'afficher les options suivantes:

image

 

iPhone 3G: les autres applications de base

Les applications de base sont assez sympas, comme Météo, qui pour cette semaine, a fait de l'excellent travail. La calculette est basique (vendredi 10h20: pas si basique que ça si on la bascule, elle passe en mode scientifique), la lecture YouTube fonctionne chez moi à la perfection.

image

Tout de même assez jolie, cette calculette. Suffit d'avoir le réflexe: on doit penser à basculer l'iPhone pour voir ce qu'il peut nous offrir.

Notes permet de prendre des notes toutes simples, mais pas de les tenir à jour avec le Mac (ou alors, je n'ai pas vu comment). Pour cela, il semble qu'il faille passer par The Missing Sync for iPhone.

Horloge vous offre la gestion de différentes alarmes, de différents fuseaux horaires, une minuterie et un chronomètre.

Ce chronomètre fonctionne de manière bizarre puisque les temps intermédiaires repartent à chaque fois de zéro.

Étrange…

 

iPhone 3G: la consommation de MB

Niveau consommation de l'iPhone: depuis le 11 juillet, donc en 11 jours d'utilisation, voici ce que m'envoie Swisscom

Natel Liberty Mezzo:
Crédit commandé: 256000 Kb
Crédit restant: 246552
Date d'expiration: 01.08.2008, état au 22.07.2008 à 8h30

Donc les 250 Mb, je crois que ça va suffire! Même si j'ai pas mal bossé près de bornes Wifi, je ne me suis pas gêné d'utiliser l'iPhone en 3G, et j'ai fait pas mal d'essais avec le GPS en voiture.

Content pour une fois d'avoir été raisonnable, et de ne pas avoir pris l'abonnement du dessus. Parce qu'il est bien économique l'iPhone.

Notez que "Utilisation" donne une consommation cumulée de 8.6 Mb. Il est donc un peu au-dessous de la consommation réelle donc.

Ah, et pour les clients Swisscom: cet avis de consommation s'obtient en tapant "SOLDE" et en l'envoyant au 444. C'est gratuit (merci ben2!).

 

iPhone 3G: l'autonomie

Comme je l'ai expliqué, j'ai utilisé le GPS sur 40 km après la recharge complète (10h27).

J'ai surfé sur Internet, envoyé deux SMS, téléphoné rapidement une fois, envoyé des images à mon compte mail (des captures d'écran pour cet article).

Il est maintenant 23h27 (13 heures donc exactement depuis la dernière charge complète), la batterie en est là:

image

Il ne reste pas grand-chose…

Il faut bien avouer que l'achat d'un câble USB supplémentaire (pour recharger votre iPhone là où se trouve votre Mac) ou d'un chargeur de voiture pourrait être utile.

En effet, en mode "Jeu" par exemple, le petit machin devra être rechargé au bout d'à peine quelques heures, beaucoup d'utilisateurs n'arrivant pas à atteindre les 5 heures promises par Apple.

À noter que le dock des anciens iPhone et iPod fonctionne, mais très mal. J'ai sans arrêt des avertissements comme quoi l'accessoire n'est pas fonctionnel avec cet iPhone 3G, et lorsque j'écoute de la musique, cette dernière disparaît soudainement.

Bref, j'ai abandonné, je préfère attendre la disponibilité des nouveaux docks, ou simplement travailler avec le câble USB, ce qui finalement fonctionne très bien.

 

iPhone 3G: la musique

L'iPhone 3G est un iPod, auquel on a greffé un téléphone.

Nous retrouvons donc toutes les spécificités et le confort de l'iPod Touch.

J'adore feuilleter mes jaquettes (qui apparaissent toutes seules dès que l'on bascule l'iPhone horizontalement).

image

Sinon, rien à dire de particulier dans ce domaine, si ce n'est qu'en ce qui me concerne, avec mon ancien iPod 40 Gb (modèle d'il y a deux ou trois ans), je n'hésitais pas à synchroniser ma librairie iTunes complète.

Là, je travaille avec une liste de lecture, que je modifie selon mes humeurs.

Finalement, pas si mal, cela m'oblige à revoir régulièrement ce que j'ai dans ma librairie.

Cela dit, le modèle actuel aurait été un 32 Gb que je n'aurais rien eu à redire…

Ah, moi qui avais un vieil iPod avant, j'apprécie la présence du petit haut-parleur, un peu faible, mais qui dépanne, par exemple, quand on montre la chose à une connaissance.

 

iPhone 3G: les mises applications de l'AppStore

Les applications achetées (pas chères du tout ou même gratuites) jusqu'à ce jour:

image

Faciles à installer, gratuites ou peu chères, les applications de l'AppStore (que l'on atteint sur iTunes, en passant par l'iTunes Store) sont très faciles à installer.

Un peu moins à mettre à jour.

image

Normalement, tout va tout seul: vous devez cliquer sur "Applications" (1) puis sur le bouton "Rechercher les mises à jour".

En effet, j'ai par exemple mis à jour Cro-Mag Rally en version 1.0.1: impossible, une erreur inconnue survenait sans cesse

image

J'ai écrit au support, qui dans la minute m'a répondu personnellement (incroyable, cette réactivité): il y a un problème avec ces mises à jour, une note technique est d'Apple est donnée ici.

En gros, si vous avez des problèmes, il vous faut

  1. effacer l'application sur l'iPhone (on garde le doigt enfoncé sur l'icône, et quand elle se balance, on appuie sur le petit X qui apparaît)
  2. rebooter l'iPhone (en gardant le doigt enfoncé sur le bouton principal et le bouton d'allumage pendant dix secondes)
  3. effacer l'application sur le Mac
  4. acheter une nouvelle fois l'application (pas de panique, c'est bien indiqué que c'est gratuit)
  5. synchroniser une nouvelle fois

 

Sinon, pas mal les applications que j'ai chargées, même si on sent parfois que les éditeurs se sont grouillés pour être prêts le 11.

Par exemple, PocketPedia, qui permet de lire les catalogues CDPedia, GamePedia, BookPedia et DVDPedia (ce qui est très pratique lorsqu'on est en magasin et qu'on se demande si on a déjà cet album ou pas) est extrêmement limité. On attend rapidement une mise à jour.

OmniFocus est excellent pour gérer vos tâches, même s'il faut s'accrocher pour comprendre la philosophie, que ce soit sur Mac ou sur iPhone.

 

iPhone 3G et le jeu

Je ne suis pas un spécialiste, mais je dois avouer que tant Cro-Mag Rally que SuperMonkey Ball sont impressionnants!

image

J'ai une PSP, j'ai tout autant de plaisir sur mon iPhone, ce qui fait que j'ai refilé la PSP au petit qui est… assez content à son tour.

C'est fou comme un iPhone peut faire le bonheur d'une famille (je plaisante Okazou…).

image

Cro-Mag Rally

Les jeux sont beaux, fluides, et les capteurs sentent bien nos mouvements. Un peu comme sur une Wii.

Enfin un outil Apple qui pourrait devenir un must dans le domaine, vous voyez, tout peut arriver.

 

iPhone 3G: les conclusions

Vous vous en rendez peut-être compte à la lecture de cet article: iPhone 3G n'est pas parfait.

Il a même quelques défauts énervants.

Alors, suis-je déçu de m'être levé à 2h59 pour aller m'en acheter un?

Mais pas une seconde!

Mes anciens Trēo, je n'ai plus jamais fait un test sur eux, parce que s'ils allaient très bien, je ne les ai jamais "aimés".

Et voyez-vous, aussi concon que ça puisse paraître, j'adore cet iPhone, avec ses immenses qualités et ses quelques défauts.

Et jamais, jamais, au grand jamais, je ne voudrais revenir en arrière.

Je pense même que je vais pouvoir me passer de me promener avec mon MacBook Pro partout, l'iPhone suffira dans bien des cas.

Bon. On verra hein, je n'ai pas dit que je ne prendrai plus mon Mac au travail! Ni en vacances, faut pas pousser non plus.

Évidemment j'attends quelques améliorations logicielles (si Contactizer pouvait sortir un Contactizer pour iPhone, ça m'irait bien).

Mais vous savez, il y a deux ans, quand on entendait des bruits à propos d'un éventuel iPhone, comme on en entendait depuis des années, j'imaginais un téléphone qui pouvait tout faire avec mon Mac, comme ceux d'en face pouvaient tout faire avec leur Windows et la plupart des téléphones du marché, depuis tellement longtemps.

Or qu'en est-il? Nous avons dû attendre, mais nous avons dans les mains un véritable bijou, dont je n'aurais pas osé rêver à cette époque.

Certes, d'autres en font autant ou plus dans un domaine particulier ou dans un autre.

Mais là nous avons à faire à un tout, qui se gère du bout du doigt avec cette facilité, cette douceur, ce confort que nous offre Apple depuis si longtemps sur nos Macs.

De plus, je payais avant l'iPhone mon abonnement 25 CHF (environ, ouaf… 15.4419940026 €). Désormais, je paie 35 CHF, avec un des datas en plus pour 250 MB. Ce supplément de 10 CHF (reouaf… 6.17679760104 €), vous croyez que je le regrette? Allez, dites oui, que je m'énerve un coup…

Oui, s'il fallait retourner en arrière, je ferais tout pareil, et vous pouvez me donner ce que vous voulez, je n'échangerais pas mon iPhone contre trois palettes de machins tournant sur Windows Mobile, même avec 12 MP au niveau de l'appareil de photo.

107 commentaires
1)
Inconnu
, le 18.07.2008 à 00:08
[modifier]

Très bon article François ! Oui, il est 00h08 et non je n’ai pas lu ce pavé en 8 minutes, mais je l’ai lu dans le “verso” du site. ;-)

Les défauts que tu évoques me dérangent assez à vrai dire, et l’autonomie surtout… Je recharge mon portable une fois par semaine. Oui, une fois. Je téléphone peu, je l’éteins la nuit… Bref, devoir le recharger chaque jour me pomperait sérieusement l’air.

Le GPS, je m’en fiche, j’en ai un intégré qui fonctionne très bien quand il a une carte sous les yeux. :-)

Il n’empêche que je risque de craquer, mais pas tout de suite, je vais attendre. Minimum deux mois, après on verra. J’attendrai peut-être la V3, qui sait ? Une version 32 Go peut-être ?

Wait and see…

PS : il y a des bugs d’affichage du texte dans ton article… Tsssss, quel amateurisme. ;-)

2)
ToTheEnd
, le 18.07.2008 à 00:23
[modifier]

C’est clair, ça donne envie… j’hésite presque à tirer jusqu’à Noël avec mon BB… date à laquelle Apple introduira le modèle à 32GB… c’est celui-là que je veux car ça me tue de devoir faire des listes.

T

3)
coacoa
, le 18.07.2008 à 00:38
[modifier]

TTE, je crois que je vais faire comme toi…

Et d’après ce que j’ai pu lire ici et là, il semblerait que les prochaines livraisons d’iPhone soient pas pour tout de suite…

Et pas très fournies…

4)
zit
, le 18.07.2008 à 00:49
[modifier]

Encore un article sur l’iFaune ! Yena marre, je résilie aussi sec mon abonnement à cuk.ch, veuillez rembourser SVP.

Hein ?

Ailleuuuu, non, pas les ongles !

Non, rien…

En tout cas, moi, je vais attendre. Non pas que l’objet ne me fasse pas baver (ceux qui en ont tenu un en main et qui ne trouvent pas ça génial sont de fieffés menteurs), mais je n’en ai ni l’envie, ni le besoin, ni les moyens (les zabos, pas le coût de la chose elle même).

z (qui lorgne plutôt vers un 12 Mp qui tourne sûrement sous windaube mobile, je répêêêêêêête : bin oui, j’ai eu en main un D700…)

5)
XXé
, le 18.07.2008 à 00:59
[modifier]

L’apostrophe : souvent, tu peux penser à… l’oublier ! Par exemple, tu tapes “cétait” ou “cest” ou encore “nimporte” et le dico te remet ça en place.

Le dico, justement : au début j’étais comme toi, je trouvais ça horrible et en fait, maintenant je le trouve globalement bien fait. Je pense qu’il faut qu’on s’habitue l’un à l’autre et ça va mieux après. ;-)

Pomme-tab : je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’applis ouvertes en même temps.

Les préférences : en effet, c’est assez troublant de devoir les chercher hors des applis.

Copier-coller : sans commentaire…

La téléphonie en mains-libres : j’ai lu trop vite ou tu n’en parle pas ?… Je trouve le niveau sonore très insuffisant. J’avais déjà ce souci avec mon P910i de Sony Ericsson et j’étais content de passer à un truc qui allait mieux faire mais non.

Les SMS : j’étais comme toi et n’en utilisais presque pas. Depuis quelques mois, avec mon iPhone, je m’y suis mis…

Le calendrier : les couleurs ne sont pas respectées chez moi.

L’appli météo : j’arrive pas à la trouver franchement précise, celle-là… Tu as l’air de dire qu’elle est correcte. Question de serveur en fonction du pays ?

Enfin, comme toi, depuis le début et encore maintenant, après 7 mois 1/2 d’iPhone, je sais que jamais, au grand jamais, je ne voudrais revenir en arrière.

Didier

PS : François, y a quelques parasites, fautes et espaces en trop dans ton article. Tes correcteurs sont en grève ? :-)

6)
PSPS
, le 18.07.2008 à 05:25
[modifier]

Putaing (comme on dit dans le Midi, de la France…), ton retour d’expérience rapide et documenté donne vraiment envie, même si on a jamais ressenti le besoin de se coltiner un portable…

7)
THG
, le 18.07.2008 à 06:46
[modifier]

Globalement d’accord avec ce qui est dit par François, sauf les parties mobile.me, jeu… etc. qui ne m’intéressent pas du tout – mon iphone me sert de téléphone et de ipod.

Le clavier est effectivement parfois agaçant mais il est quand même stratosphérique si on le compare à celui de n’importe quel Sony ou Nokia.

Mon gros souci vient de iTunes. Je n’ai jamais vu une application aussi mal fichue et aussi diffcile à appréhender. Il arrive que, lorsque je synchronise pour rajouter un album ou des photos, qu’il m’efface tout le contenu du iPhone. Je dois donc reprendre la synchro. Et, surtout, je trouve incroyable qu’on ne puisse pas glisser-déposer directement des fichiers de iTunes vers le iPhone ou iPod qui est monté dans la colonne de gauche.

8)
Cthulhu
, le 18.07.2008 à 07:07
[modifier]

Belle présentation du iphone 3G, très complet. Pour le manuel on le trouve ici iPhone ;)

9)
Inconnu
, le 18.07.2008 à 07:30
[modifier]

Je me tâte pour savoir si je remplace mes iPhone (le mien et celui de ma femme) par le nouveau modèle. Ayant la 3G sur le Samsung de mon boulot, je trouve que c’est rapide.

Par ailleurs, je profite déjà de l’OS 2.0, qui a quelques bugs de jeunesse: – AIM plante fréquemment – il y a parfois des ralentissements quand je tape des mails – J’ai constaté une autonomie un peu moins bonne mais cela doit venir du paramétrage de la fréquence de vérification des mails. De toute façon, j’ai une 2e batterie en permanence avec moi. – pas possible de le faire fonctionner avec l’interface iPod de ma Prius

Côté positif: – Exchange, pour consulter ma messagerie sans bouffer mon forfait professionnel. – les jeux !!!! Crash Bandicoot et Motoracer, c’est bien sympa pour se détendre un peu. – l’AppStore

10)
alamb
, le 18.07.2008 à 07:44
[modifier]

Pour éviter de se faire avoir avec des factures de mail en push à l’étranger, ne suffit-il pas de passer en “Data Roaming = Off” ?? Pour tous ceux qui comme moi travaillent à Genève et habitent en France, c’est quelque chose qu’il va falloir surveiller!!!

Alex

11)
Fabien Conus
, le 18.07.2008 à 08:22
[modifier]

désormais, si vous avez un iPhone, je ne vois pas très bien comment vous pourriez vous passer d’un compte MobileMe

Il y a d’autres moyens. Mail2Web par exemple: http://fredzone.org/iPhone-synchronisation-gratuite.html

J’aimerais bien qu’un “Pomme-tab” soit disponible comme sur Mac, pour passer d’une application ouverte à l’autre.

Le concept d’application ouverte ne s’applique pas vraiment ici. Même si c’est vrai au niveau du système, il faut plutôt considérer que toutes les applications sont ouvertes et que le “SpringBoard” (le menu de l’iPod/iPhone) EST le pomme-tab.

12)
joli participant
, le 18.07.2008 à 08:33
[modifier]

Je prends un risque…. allez!

Le “Jailbreak” permet d’installer des applications tierces, entre autre, et c’est une étape indispensable pour utiliser l’iPhone V1. Et bien il existe dans ces applications un pomme tab style “lanceur”.

D’autre part, comme le dit l’auteur, l’avantage de l’iPhone est d’être connecté en permanence à internet…. mais personne ne s’offusque des conditions lamentable de l’abonnement. Vous avez vu ce qui ce fait à l’étranger? =Connexion illimitée. Oui messieurs (dames).

13)
iMat
, le 18.07.2008 à 08:38
[modifier]

Ca donne envie! J’ai raté le lancement le 11 (pour cause de vacances aux States, c’était la folie là-bas! Les vendeurs étaient bien débordés :-) ) et j’ai été réserver le mien chez Orange lundi, mais le vendeur m’a dit qu’ils avaient déjà 300 personnes sur la liste… et que j’aurai peut-être le mien vers la mi-août.

Mais en fait, je me demande… Est-ce que c’est vraiment indispensable d’acheter un iPhone, si l’on a un iPod Touch (plus un natel)? Parce que ça fait quand même cher pour un étudiant…

En tout cas, ça a vraiment l’air d’être un produit qui a de la gueule, et parfait pour se la péter :-P Profite bien :-)

PS : Pour la calculatrice un peu basique, essaye de basculer ton iPhone… Surprise ;-)

15)
ElGeko
, le 18.07.2008 à 08:51
[modifier]

Haaaa… quel bel article… (encore un)… sur ce magnifique gadget, hors de prix, totalement fermé, totalement à l’encontre de ce que nous a habitué Apple dans sa philosophie de toujours: rendre le pouvoir à l’utilisateur.

Je comprend tout à fait l’intérêt qu’un tel engin peut avoir sur les masses consuméristes, promptes à se laisser engloutir dans les sirènes modulées de sonneries parfois au limite de l’harmonie.

Mais juste histoire de remettre un coup de réalité dans ce merveilleux monde magique de Disne… heu… d’Apple, voici quelques arguments donnés par la très sérieuse FREE SOFTWARE FONDATION (j’espère que chacun admettra leur importance et dédication, ici) qui contrebalancent donc tout ça.

J’ai traduit pour vous, mais voici le lien direct vers la version originale (et plus complète aussi): http://www.fsf.org/blogs/community/5-reasons-to-avoid-iphone-3g

*DÉBUT DE CITATION/TRADUCTION*

Si vous êtes un amoureux des logiciels gratuits, que vous vous sentez concernés par les limitations des DRM et que votre intimité est importante pour vous, oubliez l’iPhone.

– iPhone interdit totalement les logiciels libres. Les développeurs doivent payer une taxe à Apple, qui devient le seul décideur de ce qui peut se trouver sur votre iPhone. (Nous parlons ici de logiciels libres au sens réel, càd de softs que l’on a le droit d’utiliser et d’adapter à sa guise, indépendament —ici— de ce qu’impose Apple).

– iPhone soutient et utilise les DRM.

– iPhone révèle votre environnement géographique et donne les moyens, aux autres, de vous géo-localiser à votre insu.

– iPhone ne lira pas les formats sans DRM que sont, par exemple, OggVorbis et Theora.

– iPhone n’est pas seul dans sa catégorie, il existe de meilleures alternatives, qui respectent votre liberté, ne vous espionnent pas, jouent les formats de médias non protégés et vous laissent utiliser des logiciels libres, comme le FreeRunner par exemple: http://www.openmoko.com/

Apple, au travers de son marketing et de la puissante technicité de son design industriel manufacture une illusion qui semble placer l’utilisateur au sein d’une communauté alternative alors qu’en fait cette technologie qu’Apple utilise est explicitement élaborée dans le but de scinder les utilisateurs en cellules numériques distinctes et de placer ainsi Apple en position de “directrice de la prison”. Lorsque vos bénéfices dépendent de la rémunération de gens qui ont le privilège d’être emprisonnés, il vaut mieux que la prison donne l’impression d’être luxueuse et que les barreaux soient les moins visibles possibles.

*FIN DE CITATION/TRADUCTION*

(et même si l’image de la prison est peut-être un peu exagérée, quelque part, ce n’est pas si faux tout de même si l’on y réfléchit bien).

Tout ça pour dire que même si j’aime bien Apple, depuis mon 1er Mac 128, même si je doit beaucoup à cette entreprise qui a changé ma vie, tout à fait oui, à bien des égards, je trouve qu’elle “ne se sent plus pisser” depuis l’iPhone et, justement, je n’aime pas trop cette odeur perso.

Juste pour dire hein… :)

16)
bob89150
, le 18.07.2008 à 08:59
[modifier]

juste une petite précision, un microdétail… la calculatrice est basique certes mais en basculant l’iphone de 90°, on a une calculatrice scientifique qui apparaît! c’est simple, c’est pratique, c’est malin, c’est apple…

17)
ToTheEnd
, le 18.07.2008 à 09:09
[modifier]

joli participant: mais non, ce n’est pas un risque de dire des sottises… c’est dans l’air du temps. Les conditions qui te semblent lamentables car à l’étranger, l’appellation “illimité” te semble un minimum pour donner toute la liberté à l’utilisateur féroce que tu sembles être. Toutefois, à bien lire les conditions d’Orange France, on peut lire que le “illimité” peut être soumis à limitation si tu dépasses les 500MB par mois. Enfin, en France l’abonnement minimum démarre à 49 euros (CHF 79!!!) alors qu’en Suisse, l’abonnement va de CHF 0 à 55 par mois. Oui Monsieur… on peut décidément dire autant de conneries qu’on veut et sans prendre le moindre risque.

ElGeko: j’ai entendu dire qu’Apple ne forçait pas à acheter l’iPhone et que le gouvernement ne pensait pas faire appel au législateur pour obliger tous les habitants à se payer ce téléphone pourri. On a de la chance non dans cette montagne de malheurs?

T

18)
Lolo11
, le 18.07.2008 à 09:18
[modifier]

Bonjour,

comme le dit alamb (10), pour éviter toute connexion internet quand on est à l’étranger (donc, en particulier, le système push), il suffit de régler la préférence système Général>Réseau : données à l’étranger sur OFF.

Pour la météo, il existe un site web payant sur mon Mac mais gratuit pour l’iPhone, et qui marche bien, je trouve (en tout cas, je recommande de l’essayer) : http://www.meteo24.fr/iphone/

Comme XXé (5), je voudrais te rassurer sur le dico, qui ne marche pas si mal que cela, d’autant qu’il progresse à l’usage (il possède un système d’apprentissage, basé sur la fréquence des mots que tu refuses et des mots que tu écris, sans parler de ton carnet d’adresses). Sais-tu qu’en particulier il ne s’agit pas d’un simple dictionnaire de langue, mais qu’il sait aussi tenir compte de la “géographie” de ton clavier : comme le z est à côté du e, il cherchera les mots proches du mot mal dactylographié, en essayant de remplacer les z par des e. Suis-je clair ?

À propos de la fréquence de rafraîchissement du GPS : c’est effectivement réglable par le programme qui l’utilise. Manifestement, l’application Plans a fixé le délai à quelques secondes, ce qui ne convient pas pour un guidage en auto. Mais S. Jobs l’avait bien dit : ce n’est pas du tout conçu pour une navigation automobile. Il reste que TomTom a annoncé qu’il travaillait sur l’iPhone, et je suis sûr que leur application (payante et chère, probablement) aura réglé différemment ce délai de rafraîchissement.

Quant à SuperMonkey Ball, j’avoue que je dois être trop maladroit : je n’y arrive pas du tout !

19)
ElGeko
, le 18.07.2008 à 09:20
[modifier]

@ToTheEnd: En effet, le gouvernement n’oblige pas les gens à ce sujet (encore pour quelques temps). Ca obligera donc à ceux qui veulent/peuvent d’être forcés d’utiliser leurs propres neurones à eux. Super non?

20)
Didier
, le 18.07.2008 à 09:23
[modifier]

Merci pour ce test ! Petite question d’importance en ce qui me concenrne pour le Push Mail. Peux ont configurer qu’il ne rapatrie automatiquement que le corps du message sans les pièces jointes ? Et ceci donc sans devoir confirmer à chaque fois ?

merci !

21)
isell
, le 18.07.2008 à 10:04
[modifier]

@ François : tout comme toi je me suis levé assez tôt (enfin un peu moins que toi, 6h00) pour faire un saut au Swisscom Shop de la gare de Lausanne. Par contre j’ai pas attendu, j’ai pris mon “ticket de rationnement” et … je suis rentré chez moi peinard, j’habite pas loin. Je suis repassé 2 heures plus tard et j’ai chopé un des derniers iPhone sans avoir attendu 1 minute ;-)

Bon, après une semaine d’utilisation, je suis un peu moins excité que toi, mais c’est normal j’avais eu l’iPhone V1 pendant 8 mois auparavant. Ma conclusion est simple : cette nouvelle mouture correspond à mes besoins privés et professionnels, donc c’est top.

Je pense même que je vais pouvoir me passer de me promener avec mon MacBook Pro partout, l’iPhone suffira dans bien des cas. Bon. On verra hein, je n’ai pas dit que je ne prendrai plus mon Mac au travail! Ni en vacances, faut pas pousser non plus.

Je me suis dit la même chose (en tout cas pour la 1ère partie) : je n’ai pas DU TOUT envie de me trimbaler avec mon MacBookPro en vacances (bon faut dire qu’en général c’est en Asie, ça en fait des kilomètres !), et en fait l’iPhone me permettra juste de checker mes e-mail de temps en temps quand je serai sur une plage de sable blanc avec de l’eau turquoise à 29 degrés (oui oui, je penserai à vous à la mi-octobre !) … Tout ça sans être encombré d’un gros laptop. Moi je dis que c’est pas mal.

22)
Tony
, le 18.07.2008 à 10:25
[modifier]

Arf, j’avais dit en commentaire sur le précédent article qu’il était possible d’ajouter un commentaire via l’iPod Touch en remontant dans l’article… il a dû être noyé dans la masse des 500 commentaires :)

Concernant le rooming en général, les tarifs pratiqués sont simplement de l’abus. La commission Européenne souhaite y mettre bon ordre et il y a des chances que cela change d’ici peu.

Merci donc pour ce premier compte-rendu d’abonné Swisscom.

Au fait, j’ai remarqué ce matin qu’en allant sur l’AppStore directement depuis l’iPod Touch, il propose les mises à jour des programmes installés et y procède sans soucis particulier.

@ElGeko Pourquoi vouloir en permanence opposé logiciels libre et commerciaux ? Les entreprises ont tout de même le droit de vivre du fruit de leur travail et investissements. Et comme le dit TTE, personne n’est obligé d’y souscrire.

23)
XXé
, le 18.07.2008 à 10:28
[modifier]

Manifestement, l’application Plans a fixé le délai à quelques secondes

Ben, c’est probablement pour éviter des transferts incessants de données. Un GPS “classique” a ses cartes en interne. L’iPhone pas (encore). Donc, à chaque déplacement, il faut rechercher des données sur le net. Du coup, on aurait des volumes de datas énormes, ce qui n’est pas réaliste actuellement.
D’où, je pense, cette limitation actuelle de l’appli GPS.
Une fois que Tom Tom (ou autres) aura réalisé un portage de ses applis et datas pour l’iPhone, les cartes seront locales. Du coup, plus de datas à passer sur les réseaux et hop, le GPS pourra fonctionner comme les autres. Sous réserve de vérifier que la partie hard peut suivre, bien entendu.

Peux ont configurer qu’il ne rapatrie automatiquement que le corps du message sans les pièces jointes ?

Ben, c’est déjà le cas, non ? Y m’semble bien qu’une PJ ne se charge que quand tu tapotes dessus.

Didier

24)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 10:31
[modifier]

Non Tony, je l’avais lu… Je remontais, mais je ne voyais rien.

Tu parlais du centre de la page.

Là, il faut vraiment remonter tout en haut.

Pourtant, je te jure que j’avais un espoir en te lisant!:-)

25)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 10:33
[modifier]

Bon.

J’ai mis de l’ordre dans le code HTML. Les gars qui contribuez, méfiez-vous du nouvel outil très joli, visiblement, sur Safari, il lui arrive de foutre le boxon. Et plus t’essaies de corriger, plus c’est pire.

J’ai tout balancé en HTML brut dans DreamWeaver, puis repassé la chose sur le site. Je pense que ça va mieux.

J’ai mis à jour l’article en tenant compte de vos remarques (manuel enfin présent en français, gestion des DATA, calculette et j’en passe).

Merci de vos contributions.

On apprend dans tous les sens en ce moment, c’est génial!

27)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 10:35
[modifier]

Ben c’est pour ça que je pensais que ça ne marchait pas!

Donc voilà, sur un iPod, visez le milieu, sur un iPhone, remontez tout en haut.

A moins que la v2 ait modifié la chose sur l’iPhone aussi.

28)
Patjay68
, le 18.07.2008 à 10:37
[modifier]

Bon ben, je voulais répondre à l’argument de la calculette basique, mais à priori c’est fait. Par contre. comme l’indique 18. Lolo11, moi aussi j’ai du mal avec SupermonkeyBall, très hard après quelques tableaux :-/ …

29)
ElGeko
, le 18.07.2008 à 10:49
[modifier]

@TONY: Tout à fait d’accord avec ça, oui.

Je rappelle juste que ce n’est pas moi qui interdit quoi que ce soit, en l’occurence, hein! C’est bien Apple, ici, qui impose cette dichotomie. C’est pourtant bien Steve lui-même qui, il y a 2 ans je crois me souvenir, pleurait contre les DRM en disant qu’Apple était contre, mais forcé d’y souscrire… Etc, etc…

30)
Patjay68
, le 18.07.2008 à 11:03
[modifier]

Comme tu l’as dit toi-même, Apple a été forcé d’y souscrire ( comme tous les autres d’ailleurs ) , sinon le Music Store n’aurait jamais pu voir le jour. D’un autre côté, les DRM sont abandonnés petit à petit. Peut-être faut-il entrer dans la tannière du loup pour le combattre ensuite plus efficacement.

31)
vortex
, le 18.07.2008 à 11:10
[modifier]

Pour les intéressés, et je suis sûr qu’ils seront nombreux, voici le lien d’une initiative lancée par un particulier contre la limite à 1Gb des transferts de données par les opérateurs suisses sur les forfaits iPhone.

” We, the undersigned, ask that Swisscom and Orange offer an unlimited data plan for the iPhone.

We believe that constant internet connectivity is what makes the iPhone great; it is the essential point: having omnipresent and fast access to the internet and our data. The terrific hardware, software, and platform design serve this purpose.

Limited data plans negate this essential element: if we cannot use our iPhone to its full potential for fear of ‘going over our limit’, then the iPhone cannot function as it was intended. If we must hesitate before using it, it is broken.

Therefore, we ask that Swisscom and Orange offer an unlimited data plan for the iPhone. “

Signez la pétition sur : http://www.broken-iphone.ch/

Bon surf !

32)
ToTheEnd
, le 18.07.2008 à 11:20
[modifier]

et je suis sûr qu’ils seront nombreux

Ahahahah… d’après ce que je sais, au niveau privé chez Orange, environ 50 personnes dépassaient ce quota par mois au niveau national.

Enfin, si j’étais à la tête de Swisscom ou Orange, j’offrirais un tel plan mais à 500 balles par mois… parce que pour plus d’un GB, ça fait moins de CHF 2 par MB. Une aubaine pour ces gens qui n’arrivent que très difficilement à vivre avec 1GB par mois.

T

33)
ysengrain
, le 18.07.2008 à 11:59
[modifier]

Visiblement, si l’on en croit ce film, la petite chose est très solide (ça me fait mal de voir ce genre de films, mais bon, finalement, ça nous tranquillise un peu).

Vous vous rendez compte de l’énergie dépensée, pour tourner, montrer, mettre en ligne la vidéo d’un môme qui a décidé de flinguer le joujou. Étonnant qu’il n’ait pas roulé dessus avec un semi remorque ou un char d’assaut. Encore un pauvre type à qui il ne restait plus qu’un seul neurone, et pas de chance, il s’est mis en torche

34)
Inconnu
, le 18.07.2008 à 12:06
[modifier]

J’ai quand même l’impression qu’on se rend pas compte que 1Go de données par mois sur un iPhone, c’est tout simplement énorme ! Ce n’est pas du tout comparable au trafic de données sur un ordinateur.

Je me réjouis de voir la consommation de ZeBigBoss à la fin du mois.

Non mais sans rire, 1Go juste pour la 3G c’est quand même ahurissant… Surtout que le wifi est presque dans chaque entreprise maintenant, dans des lieux publics, chez soi…

Bref, je ne vois pas l’intérêt de signer cette pétition. On a quand même des tarifs plutôt avantageux par rapport à la France, non ?

@ Ysengrain : la vidéo vient de PCWorld, ceci explique peut-être cela… ;-)

35)
ysengrain
, le 18.07.2008 à 12:21
[modifier]

iPhone 3G, le manque qui tue: la gestion des tâches

Enfin !! quelqu’un l’écrit; déjà que iCal sur Mac est nul pour ça depuis sa sortie, maintenant, Apple a géré le problème en le supprimant. C’est nul.

@ Francois: tu parles d’Omnifocus, je suis moi aussi un peu dans l’incompréhension avec la philosophie apparemment compliquée. Je n’ai pas encore d’iPhone, mais pour la gestion des tâches, indispensable pour mon travail je pense utiliser Toodledo

36)
superpantoufle
, le 18.07.2008 à 12:23
[modifier]

Merci pour ce compte-rendu, qui rejoint dans les grandes lignes ma propre expérience de cette semaine spéciale, accroché comme jamais je ne l’avais été auparavant à un « bête » gadget électronique… :-)

Une question à deux balles: MobileMe se justifie-t-il vraiment? Je trouve l’interface web absolument superbe, et la qualité générale du truc assez géniale. Mais outre le prix élevé (on paie quand-même cher la fonction push et la sublime interface), je ne suis pas sûr d’avoir envie de voir mes courriels « pushés » automatiquement dans ma poche. Par contre, le fait de pouvoir manuellement aller lire les nouveaux messages quand j’en ai envie est génial!

Une remarque sur l’absence du support de Flash dans MobileSafari: c’est effectivement assez gênant pour les sites web 100% en Flash. Mais du point de vue du respect des standards d’eccessibilité du web, de tels sites sont une aberration… Il est choquant qu’ils ne proposent pas une version « light » de leur contenu accessible en HTML! Un peu de lecture sur le sujet chez John Gruber il y a quelques mois. Pas sûr qu’on voie ce support apparaître prochainement sur l’iPhone, et pas forcément pour des raisons techniques!

Une autre remarque sur la quantité de données consommées. François, tu dis que le compteur n’indique que la consommation depuis la dernière recharge complète. Mais soit je suis complètement à la rue, soit c’est toi! J’ai plutôt l’impression que, en tout cas chez moi, la remise à zéro ne concerne que la durée d’utilisation de l’appareil. Les autres sections du panneau de préférence (Durée d’appel et Données du réseau cellulaire) n’ont pas été remises à zéro depuis que j’ai acheté l’appareil, mais le seront vraisemblablement si j’appuyais sur « Réinitialiser les statistiques » en bas du panneau. Du coup, après une semaine d’utilisation où je ne me suis de loin pas privé d’essayer le gadget, j’en suis à 1,5 Mo envoyé et 14,4 Mo reçus. Je pense que le Go mensuel me conviendra… ;-)

37)
josiffert
, le 18.07.2008 à 13:14
[modifier]

Retour d’expérience avec l’iPhone.

Je me trouve avec un iPhone en voyage pour rejoindre le Japon. Il est bien au chaud dans ma poche, j’écoute de la musique au passage. Le dernier de Coldplay.

Et puis je rencontre à l’aéroport mon partner étranger qui m’invite à le suivre sur les lieux du chantier et reste enchanté de voir mon iPhone (merveille américaine) pendant que je consulte ma messagerie.

Durant le voyage en métro, il me propose de me passer les coordonnées des nos interlocuteurs asiatiques. Il prend son téléphone et me demande si je suis prêt avec mon bluetooth à les recevoir.

Mais impossible pour un iPhone d’utiliser cette technologie pour le transfert. Dommage, car les noms et les caractères ne sont vraiment pas simples. Et puis je ne vous dis pas la quantité. Alors, je commence gentiment à y introduire les plus importants, et je me sers du petit clavier (français, UK, autre). Mais le fichu dictionnaire m’oblige à devoir annuler chaque proposition de correction et très vite cela commence à me pourrir la vie.

Alors mon interlocutoire me propose de m’envoyer les adresses par mail (vCard,xml, autre)… Penses tu, rien à faire.

Il me demande si j’ai un port IRDA. Hum, hum. Mais non, rien.

En suite, il me propose de prendre (recopier)les lignes de texte attachées dans le mail qui va m’envoyer, et de le recopier dans les adresses iPhone pour créer une nouvelle adresse. Et non, non plus, l’iPhone n’est pas multitâche et le COPIER COLLER n’existe pas dans l’esprit tordu de Steeve.

Il me propose de terminer cette opération lorsque nous nous rendrons au bureau, je pourrais me connecter à un ordinateur et introduire les adresses. Mais je lui explique que l’iPhone ne peut se connecter qu’à mon Mac et mon iTunes. Ah bon me lance-t-il .

Nous terminons par rejoindre le chantier, et là je reçois l’appel de la direction CH qui me demande comment vont les choses. Ils sont en meeting à Paris à l’HôtelX et avant de traiter avec Dassault, il voudrait voir quelque détail visuel.

Ils me demandent de leur faire parvenir, assez rapidement, quelques clichés photos sommaires sur leur téléphone mobile. Même chose pour mon l’interlocuteur japonais. Il dégaine son GSM, prend 2 clichés et les envoie par MMS dans les seconds qui suivent.

Quant à moi, je lui explique que je ne peux pas envoyer de MMS avec mon iPhone. Je ne vous décris pas les réactions du board à Paris! Ah bon, rétorque-t-il. Mais je peux envoyer la photo par email, mais ceci oblige le receveur à devoir avoir un compte email et un computer de disponibles. Alors, il me propose son téléphone pour accomplir cette tache.

Nous avons beaucoup de choses à faire sur le chantier, et lui a même planifiés toutes se taches. Il me propose (par politesse et réflexe) de me les passer sur mon iPhone, mais une seconde après il me sourit et change d’argument. Il me demande si j’ai un agenda avec moi, mais je pense en moi “j’ai l’iPhone pourquoi un agenda ”.

Et puis nous terminons notre travail et il m’accompagne à mon hôtel. Il me salue poliment comme seuls les Japonais savent faire, et il me félicite par cette phrase :

” TON iPOD EST VRAIMENT TRES JOLI”.

Je suis rentré écuré à la maison et à mon épouse qui tapotait sur son Blackberry me demandant “alors comment est-il cet iPhone”, j’ai répondu que j’avais perdu le téléphone !

Peut-être que maintenant certains pourraient “comprendre mieux” mes propos d’il y a quelques jours.

38)
ELDR
, le 18.07.2008 à 13:24
[modifier]

Si quelqu’un a une bonne piste pour se procurer l’iPhone sur Neuchâtel, je suis preneur de bons conseils. En vous remerciant

39)
ElGeko
, le 18.07.2008 à 13:52
[modifier]

@JOSIFFERT: Excellente ton expérience, je trouve. Du concret, du réel, comme on en a besoin dans le vrai monde de l’entreprise, j’adore. Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai lu, récemment, qu’au Japon, seulement 6000 de ces nouveaux iPhones avaient été livré par Apple, en tout. Les Japonais accrochent peu, je crois, ce qui est significatif pour moi, vu les geekoïdes qu’ils sont en général.

40)
colibri
, le 18.07.2008 à 14:16
[modifier]
  • Hors Sujet

A propos de canapé et de chat :-) Simon’s cat

Il en existe d’autres du même auteur, mon préféré reste “wake up cat”. Pour celles ou ceux qui ont un chat, c’est criant de vérité ;-)

  • Fin du HS

Colibri.

41)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 14:19
[modifier]

Cher ElGeko,

A ta place, je ne me ferais pas trop de soucis pour les ventes de l’iPhone, où que ce soit!:-)

Josiffert, c’est vrai qu’à la limite, un simple copier-coller aurait résolu pas mal de tes problèmes. Je crois qu’il va venir, mais comme indiqué dans l’article, incompréhensible qu’il ne le soit pas déjà.

Une vCard envoyée par Mail ne marche pas? Faudrait que j’essaie…

Si c’est le cas, c’est un peu nul.

42)
ToTheEnd
, le 18.07.2008 à 14:24
[modifier]

A tout cela, je pourrais aussi argumenter que si tout le monde avait eu un iPhone… il n’y aurait pas eu de problème.

Personne n’a jamais nié les manques “flagrants” de l’iPhone… mais personne n’a le recul nécessaire pour dire que ce machin est délirant en même pas un an de commercialisation. Le BlackBerry 8800 (sorti 10 ans après la creation de la boîte) n’accepte toujours pas la modification d’un numéro que tu copie/colle dans le champs d’appel… super pratique quand ce dernier n’a pas l’extension internationale par exemple.

Tu veux que je te parle de ce que faisait BlackBerry ou Sony Ericsson dans sa version 1 ou 2 juste pour rire? Ou pour se marrer encore plus, de OS X 10.0 ou 10.1?

A n’en pas douter, si Apple veut garder le momentum, elle devra adjoindre encore beaucoup de fonctionnalité à l’iPhone. Mais vu le bébé, je reste très positif sur le futur à court, moyen et long terme… je ne peux pas dire la même chose sur les autres qui sont encore en train d’essayer d’améliorer Symbian, un système des années 90.

Mais bon, Microsoft a bien réussi à sortir 3 générations de Windows basé sur DOS… donc tout espoir n’est pas perdu.

T

43)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 14:29
[modifier]

A propos de canapé et de chat :-) Simon’s cat

Excellent!

C’est vraiment très joli, et exactement ça. Imagine avec 4 monstres de ce type!

Le petit tigré vient foutre ses griffes dans les haut-parleurs de mon MacBook Pro maintenant, je n’arrive pas à le décrocher!

44)
ReReX
, le 18.07.2008 à 14:36
[modifier]

Vous vous rendez compte de l’énergie dépensée, pour tourner, montrer, mettre en ligne la vidéo d’un môme qui a décidé de flinguer le joujou. Étonnant qu’il n’ait pas rouler dessus avec un semi remorque ou un char d’assaut. Encore un pauvre type à qui il ne restait plus qu’un seul neurone, et pas de chance, il s’est mis en torche

T’imagines si on faisait pareil avec des voitures pour tester leur solidité?

45)
josiffert
, le 18.07.2008 à 14:39
[modifier]

Cher ElGeko, Les japs ont une avance technologique sur le reste du monde au bat mot de 6 ans. Hallucinant.

Et dire que les pays au monde les plus Mac étant les USA, JAPON et SUISSE, voir les japonais bouder l’iPhone est assez normal. Une vieillerie technologique pour eux, incompatible avec tous les services que la téléphonie japonaise offres aux utilisateurs : TV, musique en demande, streaming, payements, tag des produits, ouverture des portes et accès parking, et j’en passe.

Et nous nous gargarisons….. avec le moyen âge.

46)
josiffert
, le 18.07.2008 à 14:41
[modifier]

C’est vrais ToTheEnd… si tu le monde pensait la MEME CHOSES sur terre, il n’y aurait pas eu un seul problème sur la planète.

47)
Guillôme
, le 18.07.2008 à 14:43
[modifier]

Il [Le dictionnaire de l’iPhone] ne me sert à rien. Pire, parfois, il impose ses mots à la place des vôtres, il vous fait faire des erreurs.

Peux-t-on désactiver la correction auto? C’est un truc insupportable pour mes sms que j’ai désactivé très vite sur mon nokia…

On peut passer d’une page à l’autre simplement en glissant le doigt vers la droite ou vers la gauche.

Pourquoi diable réinventé la roue à chaque fois? Pourquoi ne pas avoir une liste déroulante de catégorie comme sur Palm pour éviter d’avoir 12 pages d’icônes mais des pages se rapportant à une thématique (Principal, Jeux, Utilitaires…).

Et pour finir, quelle chose incroyable que ce manque de copier-coller (qui devrait venir dans une version 2.x semble-t-il)!

D’autant plus incroyable que l’iPhone n’est pas un téléphone, c’est un PDA+iPhone soit l’équivalent exact d’un Treo! Vous connaissez un Treo ou un Palm sans copier/coller???

Bon, d’accord, petit inconvénient, vous ne pouvez entrer vos rendez-vous que par tranches de 5 minutes. Mais ça vous arrive souvent de prendre un rendez-vous à 18h07 vous?

Mouais, le coup d’argumenter que ça ne manque pas car on n’en pas tant besoin que ça, c’est pas très objectif. Je trouve cela embêtant et idiot de ne pas pouvoir choisir une heure exacte de rendez-vous, perso j’aime bien savoir que mon vol ou mon train part à 7h47 plutôt que de devoir choisir entre 7h45 ou 7h50…

Tout de même pour le moins étonnant d’ailleurs qu’une fois un calendrier appliqué sur l’iPhone, il ne soit plus possible de le changer sur ce dernier.

Tu veux dire qu’on ne peut pas modifier les horaires d’un événement sauf à l’effacer et le recréer? :O Mais ils sont débile chez Cuppertino, ou bien?

Alors là, les avis divergent. Certains prétendent qu’Adobe est au travail pour mettre à disposition un plug-in rapidement, d’autres disent que cela n’arrivera pas, pour des raisons de droits (faudrait qu’on m’explique lesquelles).

De ce que j’ai compris, c’est qu’Apple interdit pour des raisons de stabilité que des applications puissent tourner en tache de fonds. Hors, avoir le support de Flash dans Safari Mobile impliquerait que Flash tourne en tache de fonds.

A moins d’un accord sur le sujet, le mieux que pourra faire Adobe, c’est de fournir un navigateur dédié intégrant le support du Flash pour visiter les sites concernés.

Voici quelques exemples (un clic sur l’image charge cette dernière en taille réelle):

Franchement, je m’attendais à bien pire et je trouve le résultat tout à fait satisfaisant pour l’usage bloc note d’image! De toute façon, ce sera mieux que 1.2 M de mon palm!

En effet, j’ai par exemple mis à jour Cro-Mag Rally en version 1.0.1: impossible, une erreur inconnue survenait sans cesse

Plus grave, le App Store pose plein de contraintes :

  • Comment diffuser une beta gratuite, une version d’essai…?
  • Comment proposer des prix différenciés (mise à jour payante à tarif réduit pour ceux possédant la précédente version)?
  • Comment offrir l’application à certaines personnes (ex Cuk pour des tests!)? Bref, il y a encore une grosse marge d’amélioration du App store et de ses conditions (sans compter qu’il faut cliquer sur les applis une à une pour avoir le descriptif sur iTunes…).

Son intégration avec un Mac

C’est clairement son point fort.

Entre la plateforme délaissée du Palm et l’incompatibilité voulue des Windows CE, avoir enfin un PDA/Téléphone dédié Mac, c’est le rêve!

48)
josiffert
, le 18.07.2008 à 14:45
[modifier]

ToThe End sois coherant stp.

Je m’en contrefiche de ce qu’il font ou pas tel ou tel autre modèle. La réalité est que mon super iPod ne m’a pas permit de pouvoir faire NORMALEMENT ce dont j’avais ABSOLUMENT besoin.

Le reste je m’en fiche. Inutile d’y trouver une réponse et/ou explication.

Pas d’efficacité = POUBELLE au vu de mes besoins de tous les jours.

Et je n’argumente rien du tout, je parle seulement de mon expérience.

49)
ToTheEnd
, le 18.07.2008 à 14:58
[modifier]

Tu as raison, soyons cohérent. L’iPhone est une sombre merde pour toi? Pas de problème, j’en ai rien à foutre.

Il lui manque quelques fonctions essentielles? Je suis d’accord, mais je pense que la plupart seront corrigées dans les semaines/mois qui viennent.

Tu as raison sur un point, l’iPhone c’est le moyen âge, surtout si on compare les besoins du marché japonais… là-bas, ils ont même des chiens électroniques pour leur tenir compagnie qu’ils peuvent contrôler grâce à leur téléphone portable.

Vraiment, qu’est-ce que je suis envieux… mais je parie que je vais réussir à dormir ce soir.

T

50)
Inconnu
, le 18.07.2008 à 15:03
[modifier]

@ Jossifert : au lieu de dire que l’iPhone c’est de la merde et qu’on se fait tous avoir, dis alors simplement que ce PDA ne convient pas à tes besoins, ça nous épargnera de débattre sur des sujets qui n’ont rien à voir avec celui d’aujourd’hui. ;-)

Si d’autres constructeurs font ce dont tu as besoin, pourquoi venir ici pour dénigrer ouvertement l’iPhone parce qu’il ne TE convient pas, etc. ?

@ TTE – 49 : j’adore ! ^^

51)
Alain Le Gallou
, le 18.07.2008 à 15:04
[modifier]

Ayant déjà un iPhone V1 depuis janvier, pas de 3G chez moi, et pas de signal Orange que de toute manière je boycotte, j’ai donc lu très en diagonal les humeurs V2. (Mon V1 est jailbraké et marche avec SFR.)

Mais pour vous qui êtes acro, je vous signale son et fond d’écran pour mobile .

52)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 15:05
[modifier]

@ Francois: tu parles d’Omnifocus, je suis moi aussi un peu dans l’incompréhension avec la philosophie apparemment compliquée. Je n’ai pas encore d’iPhone, mais pour la gestion des tâches, indispensable pour mon travail je pense utiliser Toodledo

Je me suis ouvert un compte pour voir.

Ça m’a l’air très bien, et en plus, on peut partager des données.

Parfait pour ma Muni ça. Sauf qu’il faut que tout le monde ouvre un compte Pro à 15$ par an.

Faudra voir pour faire passer ça dans les frais professionnels…

Cela dit, si je suis à une séance avec mon Mac, hors connexion internet, je suis mal pour ajouter une tâche.

Cela dit (bis), ils ont une version “Spécial iPhone” (comme quoi ce petit machin est déjà un standard), donc je pourrais gérer tout ça via le petit téléphone.

Faut que je réfléchisse.

Si qqn a une expérience avec ce Toodledo, ce serait gentil de nous tenir au courant, vu qu’ysengrain lui non plus n’a pas encore fait tout à fait le pas.

53)
josiffert
, le 18.07.2008 à 15:05
[modifier]

ToTheEnd Sache que l’on parle d’un petit tas de ferraille et rien de plus. Ne prends pas les considérations POUR TOI, elle ne te sont pas adressés.

De plus, stp, ne deformes pas mes propos, je n’ai JAMAIS soutenu qu’il soit de la merde! Pas mon genre.

Mais notre odyssée dans l’espace en CH correspond à Cro-Magnonlà bas. Pas grave, c’est ainsi.

54)
colibri
, le 18.07.2008 à 15:18
[modifier]

Je m’en contrefiche de ce qu’il font ou pas tel ou tel autre modèle. La réalité est que mon super iPod ne m’a pas permit de pouvoir faire NORMALEMENT ce dont j’avais ABSOLUMENT besoin.

Loin de moi l’idée de vouloir mettre de l’huile sur le feu, mais une question, dans ton cas me turlupine :

Peut-être aurait-il fallu que tu te poses les bonnes questions quant à ton utilisation et tes contraintes AVANT d’acheter ton SUPER IPOD, non?

Colibri.

55)
ToTheEnd
, le 18.07.2008 à 15:28
[modifier]

colibri: notre camarade ne se pose pas de question et il n’achète pas… c’est un testeur… c’est une espèce un peu particulière, mais il te racontera mieux que moi.

Perso, je dois finir une présentation et ça va être difficile vu qu’en 30 minutes, on est passé de la période médiévale au Neanderthal… vite, mon burin (iPhone), ma pierre de taille et hardi petit…

T

56)
josiffert
, le 18.07.2008 à 15:31
[modifier]

Bien je ne vais plus perdre du temps avec ça.

Mais 50 – F.Charlet StP prends la peine de relire mes posts et aussi le titre de l’argument du jour (premières impressions, il me semble être en plein dans le mille) et de ne pas interpréter les propos d’autrui.

Un minimum pour s’y retrouver tous. Et pardon si je ne peut pas aller dans le sens de poiles de la brosse. Peut être une autre fois cela sera le cas.

Alors voilà :

1. Je n’ai jamais donné ce jugement sur l’iPhone.

2. Je n’ai jamais dit que nous nous sommes fais avoir.

3. Et à la lecture de mon post il me semble ÉVIDANT que dans ma réalité de vie il ne me convient pas.

J’essaye de vivre avec l’iPhone par plaisir, par envie, par intérêt, par ce que Mac… mais voilà où j’en suis.

Mais je te laisse la possibilité, si importante pur toi, je t’invite même à procéder de la sorte :

Efface tous les postes qui ne correspondent pas à ton idée ou à tes envies et suis certain que tout ce qui restera sera un HYMNE à la joie de l’iPhone, qui surement te brossera dans le sens de tes poiles et te réconfortera dans l’idée d’avoir fait LE BON CHOIX.

Et puis au but d’un certain temps, tu remarquera finalement et avec ceux qui pourrait partager cette discipline… que les lecteurs de CUK ne seront plus en train de lire ces pages.

Un nouveau ghetto à sa propre image aura vu le jour, et du haut de son mirador mitraillera le RESTE DU MONDE.

Je me demande si c’est là vraiment l’esprit véridique de CUK tout ça.

Bon partage de votre passion iPhone.

57)
colibri
, le 18.07.2008 à 15:36
[modifier]

Oulala pas content l’ami Josiffert :-(

On va l’avoir fâché ou bien?

58)
Eric Schuepbach
, le 18.07.2008 à 15:50
[modifier]

Grrrr !! C’est franchement des boeufs chez Apple !! Comment osent-ils commercialiser l’iPhone sans implémenter la gestion des tâches d’iCal !!! C’est complètement débile et incompréhensible. Dans le cas de mon entreprise, avec les tâches l’iPhone serait un outil de travail génial, sans, c’est seulement un gadget dont l’utilité est difficilement justifiable. C’est pour quand la prochaine version de l’iPhone ?

59)
Inconnu
, le 18.07.2008 à 16:04
[modifier]

@ Eric – 58 : aucune idée, je me tâte aussi, quitte à attendre encore la V3, ou bien seulement la prochaine version du firmware, à choix… Mais je pense que le next iPhone ne sortira pas avant l’année prochaine.

60)
Tony
, le 18.07.2008 à 16:25
[modifier]

Concernant les manques flagrants que vous soulignez, et je crois que John Gruber en parlait récemment, je doute que chez la Pomme ils soient assez tordus pour avoir « oublié » une fonction si commune que le copier-coller (d’ailleurs cela vient de Mac os premier du nom il me semble).

Seulement, lors du développement d’un tel produit, il y a toute une liste de « features » que le constructeur défini comme cahier des charges et parfois on arrive à des compromis, car les dates de commercialisation ont été décidées à ce moment là et que cela implique trop de chamboulement dans les plans de la société (je le vis en ce moment avec mon employeur). Par ailleurs, seul un déploiement concret permet de se rendre compte des oublis et des demandes des utilisateurs, au risque parfois d’avoir l’impression d’avoir des produits non terminés, mais le sont-ils vraiment un jour ?

Aussi, il ne faut pas oublier quelque chose : nous avons à faire à un produit sans clavier qui se pilote avec ses petits doigts joufflus. Pour réaliser une telle action il y a trois étapes dont la premier est de sélectionner le texte, la deuxième de le copier et la troisième de le coller. Implémenter des gestes cohérents pour enchaîner ces actions ne doit pas être simple autrement j’ose imaginer que cela aurait été fait. Donc si vous avez des idées, n’hésitez pas à les soumettre.

Pour ce qui est du flash, il y a un élément important c’est l’impact sur la quantité de données transmises. En général, un site totalement en Flash nécessite un certain temps de pré-chargement et forcément un certain nombre d’octets transmis qui seront déduits du forfait data. Sur des pages HTML ou JavaScript, cet impact me semble moins important et il y a moins ce temps de latence pour commencer à réellement utiliser le site. C’est moins important sur une connexion « filaire », mais sur un produit mobile, cela a ses contraintes.

Bien entendu, au-delà des considérations purement techniques, du fait que Flash est plutôt lent et mangeur de ressources sur OS X, il y a aussi l’aspect « respect » des standards web que Apple pousse au maximum de ses possibilités.

61)
Guillôme
, le 18.07.2008 à 16:48
[modifier]

il y a aussi l’aspect « respect » des standards web que Apple pousse au maximum de ses possibilités.

Il y a aussi surtout l’aspect je vais pas favoriser la techno d’un autre et enrichir un concurrent alors que je peux avoir un levier fabuleux à la microsoft internet explorer si mon safari mobile devient le n.1 sur le segment mobile et ainsi “imposer” le format des pages plutôt que le subir !

62)
Tony
, le 18.07.2008 à 16:57
[modifier]

Si cela permet d’imposer des standards, je ne vois pas où est le mal et la comparaison avec IE me semble tirée par les cheveux dans la mesure où dans un cas on interprète ce que propose le W3C et dans l’autre on interprète ce que ce l’on veut bien et de la façon dont on le veut bien.

Ce n’est pas pour rien qu’il y a cette course au respect des divers tests de compatibilité (ex: Acid3). Mais je ne suis pas dans le secret des dieux, je constate juste.

63)
benoit
, le 18.07.2008 à 17:12
[modifier]

J’ai acheté une porsche 911 pour les vacances. J’ai voulu faire rentrer mes 4 enfants, impossible. Heureusement mon ami japonais avec son 4×4 Toyota a pu les transporter.

J’avais décidé de prendre les planches à voile, et je fais comment avec ma décapotable ! Là encore mon ami japonais…

Arrivé à la pompe, j’ai voulu mettre du diesel comme mon ami japonais, parce que moins cher que les autres carburants. Mon ami japonais me l’a fortement déconseillé au risque de ne plus pouvoir avancer. J’ai du mettre du super !

Aussitot arrivé sur place, poubelle la Porsche !

64)
josiffert
, le 18.07.2008 à 17:45
[modifier]

63.benoit

Et oui Benoit, t’est sur la bonne voie, il faudrait seulement auter la MAUVAISE FOIS ou alors TON HUMOUR DE CLOCHER.

Effectivement je me trouve avec la plus belle voiture et aussi la plus pratique jamais réalisé. Tout le monde s’accorde à abonder dans ce sens.

Néanmoins je m’arrête sur le bord de la route et je souhaiterai pouvoir inviter à partager mon véhicule à un possible passager, mais là pas de porte droite ni de possibilité d’y héberger qui que ce soit en dehors de ma famille.

Après quoi, je me rends à la pompe essence mais je me rends compte qu’il n’accepte aucune essence en dehors de la marque Appeline et 99.5 octanes.

Je fais des courses et j’achète un parapluie et une paire de baskets, mais lorsque je me rends vers cette voiture je remarque aussi qu’elle ne prévoie pas l’utilisation d’un possible coffre et ne permet pas d’introduire du matériel.

Qui plus est, lorsque j’allume la radio, et bien je n’y peut écouter que de la musique de chez iTunes, et seulement certaines nouvelles en anglais par exemple.

Dois-je continuer ou alors les choses deviennent claires…?

Mais elle est belle, et facile…

65)
pat3
, le 18.07.2008 à 18:00
[modifier]

Ben moi qui lit les news sur l’iPhone avec un peu d’envie mais sans passion, je me dis que ce qu’Apple a réussi c’est une deuxième fois le coup de l’iPod: je fais la même chose que les autres, voire moins, mais avec une expérience utilisateur meilleure.

Ce que dit Jossifert est tout à fait intéressant; ça rappelle comment l’industrie de la téléphonie portable est passée d’un argumentaire professionnel (pour peu de vente) à un argumentaire grand public (pour des ventes maximales). L’appareil photo 7 mégapixels sur un téléphone? Tout le monde s’en fout, sauf pour le fun: la plupart des photos ont une fonction d’échange et d’amusement, pas de conservation à long terme avec retouche esthétique. La lecture des mails? Seuls ceux qui bossent avec leurs mails y ont un véritable intérêt; pour les autres, c’est juste un confort. Mais c’est ce confort qui fait vendre (la musique sur mon téléphone, changer quand je veux de fonds d’écran, une sonnerie par personne dans le carnet d’adresse… pro, tout ça?).

Le retour d’expérience de Jossifert montre juste ça: l’usage professionnel d’un téléphone portable est rare, et très insuffisant comme argument de vente.

Cela dit, l’iPhone me fait envie, mais je ferais comme pour l’iPod: j’attendrais la version x, moins chère et suffisante à mon usage.

Mon Palm a perdu un peu d’intérêt quand j’ai eu mon premier macbook, un peu plus encore quand la sortie casque s’est mise à déconner et que j’ai acheté un iPod. Mon intérêt principal serait d’avoir une machine qui fait musique, téléphone, le même carnet d’adresse que mon mac, le même agenda que mon mac (pour ma part, Exchange au boulot oblige, c’est Entourage, donc j’attendrais au moins Snow Leopard), ce dernier étant facile à abonder (pas comme le Palm, hein, noter son rendez-vous chez le dentiste sur son Palm, galère!), et qui me permettra d’avancer mes lectures (mails, travaux, mémoires) dans les transports en commun. Et aussi: qui me laisse utiliser le téléphone avec la carte SIM et le forfait de mon choix, c’est-à-dire le plus petit possible, vu mes maigres besoins (ou le forfait pro de mon boulot, si je veux garder un seul téléphone).

Bref, pas encore l’iPhone… mais ça viendra.

66)
ysengrain
, le 18.07.2008 à 18:59
[modifier]

C’est franchement des boeufs chez Apple !! Comment osent-ils commercialiser l’iPhone sans implémenter la gestion des tâches d’iCal !!! C’est complètement débile et incompréhensible.

Correction, votre honneur, la gestion des tâches sur iCal est rhédibitoirement consternante: il n’y a aucune possibilité, plus exactement, je (et je ne suis pas le seul) n’ai pas trouvé le moyen de rendre une tâche répétitive: acheter du boudin blanc tous les mardis matins, par exemple, sur iCal NON. Et je ne parle pas d’un RV ou d’un événement répétitif. J’ai adressé, et je sais ne pas avoir été seul, une multitude de courriers à Apple, en France, à Cupertino sur ce sujet. Aucune réponse. Pour se faire, il faut utiliser un autre soft de type Contactizer

67)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 19:07
[modifier]

Efface tous les postes qui ne correspondent pas à ton idée ou à tes envies et suis certain que tout ce qui restera sera un HYMNE à la joie de l’iPhone, qui surement te brossera dans le sens de tes poiles et te réconfortera dans l’idée d’avoir fait LE BON CHOIX.

Cher Jo,

Si tu relis l’article, tu verras qu’il y a un grand nombre de critiques. Je ne vois pas bien dans quel sens sont les poils.

Ton expérience était intéressante.

Les conclusions un peu définitives.

Cela dit, quand un appareil nous énerve, on perd parfois un peu de… lucidité.

Idem quand on est Applemaniaque.

J’en sais quelque chose, il fut un temps où je critiquais beaucoup Apple ici. Ça ne passait pas toujours bien.

Le but final est de rester constructif.

Alors oui, les manques que tu soulignes sont embêtants, mais pour tellement de choses, cet iPhone est fantastique…

Alors dis-le aussi.

Ne fais pas que “provoquer” comme tu l’écrivais dans une autre humeur, pour le plaisir de provoquer.

Tes points négatifs relevés sur le petit machin deviendront d’ailleurs plus crédibles, si tu montres l’autre côté de la face sombre…

68)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 19:09
[modifier]

A tous, le logiciel (enfin, le site) Toodledo semble vraiment formidable pour gérer les tâches.

Je l’ai essayé sur iPhone, l’interface est incroyablement simple.

Merci monsieur sansgrain!

69)
benoit
, le 18.07.2008 à 19:31
[modifier]

Et oui Benoit, t’est sur la bonne voie, il faudrait seulement auter la MAUVAISE FOIS ou alors TON HUMOUR DE CLOCHER.

Je ne sais pas ce qu’est un humour de clocher donc je n’infirme ni ne confirme. Je ne comprends d’ailleurs par totalement votre phrase, sans doute une ou deux fautes de frappe.

Je voulais juste dire que l’iPhone n’est pas fait pour l’usage que vous attendez d’un mobile ce qui ne signifie pas qu’il faille tout jeter.

De toutes façons je ne crois pas une seconde à ce récit totalement fabriqué pour appuyer votre thèse.

J’ai eu l’occasion de manipuler un iPhone. Je suis propriétaire d’un Nokia N95 8 Go et bien je peux vous assurer que lorsqu’il faudra le remplacer ce sera un iPhone parce qu’il a tout ce que j’attends d’un mobile

70)
JeMaMuse
, le 18.07.2008 à 19:36
[modifier]

Autre petit problème: lorsqu’une page est longue, il est impossible d’aller d’un simple clic au bas de cette dernière.

Vous devez scroller, scroller, et scroller encore.

Pas encore trouvé pour aller vers le bas, mais on peut faire un scroll rapide vers le haut en faisant un “double tap” sur la barre supérieure (là où sont affichés l’heure, l’état de la batterie, etc…)

PS : trouvé l’iPhone aujourd’hui chez InterDiscount à Signy Centre Nyon. Il en restait pour Orange seulement.

71)
François Cuneo
, le 18.07.2008 à 21:00
[modifier]

Pas encore trouvé pour aller vers le bas, mais on peut faire un scroll rapide vers le haut en faisant un “double tap” sur la barre supérieure (là où sont affichés l’heure, l’état de la batterie, etc…)

En effet, je l’avais d’ailleurs écrit dans le premier article je crois. Dommage qu’un double-clic en bas ne fasse pas l’inverse.

72)
THG
, le 18.07.2008 à 21:08
[modifier]

propriétaire d’un iPhone, je comprends parfaitement les propos de josiffert et je n’en suis pas surpris.

remettez les choses à leur place : un iPhone est et reste un gadget de geek. un beau gadget, spectaculaire, certes, mais un gadget qui n’a pas sa place en entreprise et qui ne l’aura probablement jamais, parce que l’iPhone n’a pas été pensé pour 4a et surtout parce qu’Apple n’y connait rien en entreprise et n’a aucune solution à proposer.

le iPhone est conçu pour l’utilisateur individuel, point-barre.

73)
Inconnu
, le 18.07.2008 à 21:23
[modifier]

L’iPhone actuel est peut-être inutilisable pour VOS utilisations en entreprise. Pas forcément pour celles des autres. Vous n’êtes pas tout le monde à ce que je sache ? Ne généralisons pas, voulez-vous ? :-)

Apple va faire des progrès et des mises à jour prochaines, il faut bien déterminer maintenant ce qu’il ne va pas et ce qu’il faut améliorer ou repenser pour plus tard.

74)
Migui
, le 18.07.2008 à 21:41
[modifier]

Après toutes ces discussions ma foi très intéressantes sur l’iPhone et ses nombreuses possibilités, puis-je suggérer d’écrire un article dans lequel on indiquerait par exemple 3 téléphones portables entre 50 et 150 EUR, “non-iPhone”, mais qui en valent la peine par l’un ou l’autre petit plus. Ou bien doit-on considérer que les différences entre les marques “non-Apple” sont devenues tellement insignifiantes que, à fonctionnalités égales, tous les appareils se valent? Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent en cette période estivale!

75)
Guillôme
, le 18.07.2008 à 22:40
[modifier]

un gadget qui n’a pas sa place en entreprise

Ca, ça me fait bien marrer!

Ok, ce n’est peut être pas représentatif mais dans mon entourage professionnel, c’est fou le nombre de pros qui ont un iPhone que ce soit un simple indépendant, un pdg de boite ou des salariés de grosses structures… j’atteins facile 10 personnes de la V1.

Nobody’s perfect :p

76)
Indigo
, le 18.07.2008 à 23:00
[modifier]

Oui, s’il fallait retourner en arrière, je ferais tout pareil, et vous pouvez me donner ce que vous voulez, je n’échangerais pas mon iPhone contre trois palettes de machins tournant sur Windows Mobile, même avec 12 MP au niveau de l’appareil de photo.

Et si tu pouvais faire fonctionner 12 applications en même temps, ainsi que faire un copier coller ? :-D

JE suis déjà dehors XD

77)
coacoa
, le 19.07.2008 à 01:13
[modifier]

Aaaaaaaaaaaaaaaaah, n’achetez pas le jeu “Trism”, c’est un piège, c’est diabolique, c’est addictif à mort…

Il se présente sous 3 formes, dont une s’appelle “Syllogism”, c’est le diable.

C’est un peu comme un casse-tête, ça me rappelle les années Rubick’s (pas Stanley, hein).

Je viens de passer 1 heure sur un tableau, je m’en veux, je m’en veux, je m’en veux !

Je vous aurai prévenus !

78)
François Cuneo
, le 19.07.2008 à 05:52
[modifier]

Merci!

Et je vais le prendre au premier degré si tu permets.

Ce genre de jeux m’énerve tellement qu’au bout de dix minutes, je ne l’ouvre plus jamais.

Faut que j’en parle à ma femme.

Ah…

Non…

Elle ne veut pas d’iPhone.

La pauvre!:-)

79)
fxprod
, le 19.07.2008 à 06:43
[modifier]

Elle ne veut pas d’iPhone.

elle n’est pas la seule…. et j’ai 925 raisons en ce samedi 19-07-2008 à 06h47 et surtout une , il n’y a pas le clavier suisse romand……

80)
THG
, le 19.07.2008 à 08:03
[modifier]

Ok, ce n’est peut être pas représentatif mais dans mon entourage professionnel, c’est fou le nombre de pros qui ont un iPhone que ce soit un simple indépendant, un pdg de boite ou des salariés de grosses structures… j’atteins facile 10 personnes de la V1.

Guillôme, ce que tu dis là, c’est un peu de l’auto-contradiction.

Tu as peut-être 10 personnes dans ta boîte qui ont un iPhone – rien qu’à mon étage on doit être deux ou trois -mais tu oublies probablement de rappeler qu’à côté il y en a 12000 qui n’en n’ont pas.

Le iPhone est révolutionnaire, procure beaucoup de fun mais il faut aussi raison garder en le replaçant dans son contexte d’objet culte pour fans. Facile d’en mettre plein la vue à ses collègues et à son boss avec l’interface, mais dès qu’on creuse un peu et qu’on aborde les questions liées à un usage en entreprise, on se retrouve quand même face à un colosse aux pieds d’argile…

81)
Guillôme
, le 19.07.2008 à 10:16
[modifier]

Guillôme, ce que tu dis là, c’est un peu de l’auto-contradiction.

Tu as peut-être 10 personnes dans ta boîte qui ont un iPhone – rien qu’à mon étage on doit être deux ou trois -mais tu oublies probablement de rappeler qu’à côté il y en a 12000 qui n’en n’ont pas.

Je ne vois pas où est l’auto-contradiction.

Je dis bien que ce n’est sûrement pas représentatif, mais en quoi ton affirmation “n’a pas sa place en entreprise” a plus de valeur que son inverse? Te bases-tu sur ton jugement personnel? sur l’avis de quelques pros/entreprises non représentatives?

Dans mon cas, il ne s’agit pas des personnes de ma boite mais de 10 boites distinctes liées indirectement ou non à mes activités.

Personnellement en usage professionnel, je ne vois pas ce que mon Palm fait, et dont je me sers, que mon futur iPhone ne pourrait pas faire… mais peut-être que je me trompe et que je le jetterai à la poubelle quand j’en aurai un pour prendre un Nokia N9x :p

82)
Tom25
, le 19.07.2008 à 10:43
[modifier]

Guillôme, je pense que c’est plus une question de moyen que de réel usage, tes amis chefs d’entreprises doivent avoir plus de moyens que l’ouvrier lambda.

Le son est agréable, pour l’émetteur comme pour le récepteur (j’ai demandé!)

J’ai bien rigolé, tu aurais pu prêter ton iPhone à quelqu’un et lui demander de t’appeler. Pas encore prêt pour le quitter des yeux :•) .

Ça me gêne quand même ce que dit Jjosiffert, sur l’utilisation que peut faire Apple des données qui transitent par ses serveurs. Ce n’est pas que tu le dises qui me gêne hein, c’est la question que ça soulève.
Alors oui on peut ne pas acheter d’iPhone, mais on parle d’imposer son standard. Et si trop de personnes acceptent des méthodes “louches”, elles deviennent un standard, et tout le monde doit les accepter. L’an dernier j’ai cherché du boulot, ben bon courage à ceux qui n’avaient pas internet. Présentez vous à un boulot en ne donnant pas de n° de tél car vous n’en avez pas, pas de n° de portable, pas d’email, et dites que vous n’avez pas le permis de conduire… Euh… même s’il n’y en a aucun besoin dans votre boulot cela aura un impact négatif sur votre candidature. Bref, dire ces méthodes vous gênent vous n’achetez pas n’est pas si simple. On subit un peu quand même, on est un peu obligé de suivre le rythme.

83)
joli participant
, le 19.07.2008 à 11:49
[modifier]

ToTheEnd, J’arrive tard pour la réponse. Quand je dis étranger, je ne pense pas uniquement France (je dit des conneries, mais j’ai pas l’esprit étriqué).

J’ai un abo étrangé, je dépasse largement les 2 Gb par mois (je ne suis pas un utilisateur compulsif, mais souvent en déplacement, je ne prends PLUS que l’iPhone avec moi.) J’ai jamais eu de soucis. Et j’ai mon iPhone depuis novembre! Donc, je maintiens, les abos Swisscom et Orange ne sont pas dans l’esprit d’un iPhone qui partout à fait bouger bien des choses, notamment sur l’internet mobile (WOW Vodafone, super!) sauf en Suisse. Toute les solutions “data” chez Swisscom sont de la plaisanterie et de l’arnaque, à l’image des connexions Adsl, ou tout le monde concorde à le dire. Mais je veux bien être le gros con compulsif pas content. (je te sens un poil tendu dans tes commentaires sur l’iPhone).

De plus, les “manques” de l’iPhone comme on aime dire ici, comme le clavier Suisse romand par ex, je les ai comblés depuis le Jailbreak. Car depuis la nuit des temps, depuis que le mac existe, nous avons du bidouiller nos machines. Et pourquoi pas donc avec l’iphone?

84)
ToTheEnd
, le 19.07.2008 à 14:18
[modifier]

Comme je l’ai dit, ça serait bien qu’il y ait un abo à 500 balles pour de l’illimité… ne serait-ce que pour répondre au “besoin” de mecs qui lisent 2GB d’info par mois (c’est un quart de l’encyclopédie Universalis).

Maintenant, sur le fait que c’est de la plaisanterie et de l’arnaque les offres suisses, puis-je te recommander le site allo.ch? Tu trouveras plein de copains et vous pourrez faire une association et des pétitions à la pelle.

Enfin, le Mac n’existe que depuis les années 80 alors que depuis la nuit des temps, ce qu’il y a toujours eu, c’est des types qui prennent leur cas personnel pour juger et penser que tout le monde pense comme eux.

T

85)
johnfowles
, le 19.07.2008 à 17:19
[modifier]

Juste un petit commentaire pour rectifier la question de correspondance des couleurs de claendriers entre iCal et l’iPhone:

Si la synchro est faite via iTunes, il n’y a pas de correspondance, les couleurs sont créées automatiquement sur l’iPhone comme d’ailleurs à l’ajout d’un nouveau calendrier sur iCal.

Si la synchro est faite par MobileMe, les couleurs sont maintenues.

Pour le reste, j’avoue ne pas comprendre ce que l’iPhone 3G ne peut pas faire en entreprise qu’un appareil Windows CE puisse faire ?

86)
François Cuneo
, le 19.07.2008 à 17:35
[modifier]

85 COMMENTAIRES, SEULEMENT!

Mais vous faites quoi?

C’est qu’on deviendrait difficile, ces derniers jours!:-)

Johnfowles, merci pour ces précisions, c’est vrai que je synchronise via MobileMe.

87)
Tom25
, le 19.07.2008 à 20:50
[modifier]

Mais vous faites quoi?

Ben tu n’as pas répondu à ma question posée dans l’autre humeur : On est payé au mot ou pas ? :•p

88)
mathias
, le 20.07.2008 à 01:48
[modifier]

voilà, premier message depuis mon iPhone! L’ecriture n’est pas trop compliquée, dommage pour le clavier suisse-romand qui n’existe pas :-/ Enfin, c’est toujours bien plus long que sûr un “vrai” clavier, mais on s’y accomode pas trop mal ;-)

89)
JulienHG
, le 20.07.2008 à 10:40
[modifier]

François, Tes premières impressions sont intéressantes. J’aimerai rajouter quelques points:

La qualité de la musique: elle est vraiment très bonne, les graves vibrent ce qu’il faut, les aigus ne sont pas criards du tout, on sent une certaine profondeur qui fait que la musique est bien rendue. Surement la meilleure qualité de son d’un iPod. Très bonne qualité vidéo aussi!

La consommation de MB: honnêtement, je suis étonné de voir qu’après plus d’une semaine d’utilisation intensive je n’ai utilisé que 25Mb (et envoyé 1.6Mb). Il est vrai que quand on va au centre ville, on se retrouve très rapidement sur des réseaux wifi privés ou publics gratuits. Rien qu’hier, en accompagnant ma femme dans certains magasins, j’ai pu, en attendant la séance d’habillage, surfer de manière gratuite au moins dans 2 magasins sur 5. :-) Et puis les sites pour iPhone sont souvent très légers, les photos sont aux dimensions iPhone ce qui fait qu’on télécharge très peu. J’ai pris l’abonement avec 250Mb inclus, je ne pense pas faire plus de 150-200Mb au grand maximum par mois! A mentionner que le GPS Google Map est la partie qui consomme le plus si on est en mode satellite ou mixte. Youtube aussi peut pousser la consommation, mais bon, en y allant fortement (1Mb par minute de vidéo Youtube)

La batterie: je dois dire que c’est ce qui ma choqué le plus au début. Par contre, j’ai l’impression qu’elle s’use de moins en moins vite maintenant, et non pas faute de moins l’utiliser. Peut-être les premières charges durent moins longtemps et qu’il faut bien la charger décharger plusieurs fois pour qu’elle prenne sa taille définitive. Bon, je spécule là… :-)

Le rendu des photos: juste magnifique, je peux enfin partager ma galerie de photos sans avoir à envoyer mes amis sur un site internet! La couleur du rendu est splendide, et iTunes adapte la taille des photos pour être sur l’iPhone sans prendre trop de place. Par exemple, j’ai pu présenter le mariage que j’ai couvert aux nouveaux mariés sur mon iPhone, et les 1.6Gb de photos se sont transformés en 120Mb sur mon iPhone (+320 photos). Super point fort à mon gout!

L’appareil photo: très rapide, c’est ce qui compte. L’histoire du gars au Japon qui n’arrive pas à envoyer un email avec une photo, je trouve ça louche. Tous mes collègues savent utiliser un email, par contre je doute qu’aucun d’entre eux utilise le MMS pour communiquer quoi que ce soit entre nous! On ne travaille pas tous avec les mêmes méthodes, mais j’ai jamais entendu qui que ce soit avoir un chef lui demander un MMS pour avoir un coup d’oeil sur le contrat… :-)

Le clavier: je trouve la lettre “n” assez dure à maitriser. Il comprend souvent la touche “effacement”, et je me retrouve à devoir retaper la lettre précédente. Un peu dérangeant. Quand au clavier suisse romand… oui pourquoi pas mais je ne m’offusque pas de l’oubli. Une astuce: double clic sur la touche space écrit un ”.” et fait l’espace typographique en plus. Très utile. Quand au dico, je tape exprès “jai” pour avoir “j’ai”, ce qui est très bien compris par l’iPhone et me fait sauver beaucoup de temps à la frappe.

Le son des communications: très très impressionnant! J’ai rarement eu un son pareil et si fort lors d’appels. Plus besoin de faire répéter les gens 15 fois. Par contre, il semble que parler via le micro des écouteurs est pas forcément agréable pour la personne à l’autre bout du fil… à checker une autre fois.

Et l’esthétique est juste grandiose. Quel plaisir que de l’avoir dans la main, la coque arrière vitrifiée est juste un plaisir à avoir dans la main, elle tient très bien.

Voilà :-) ma petite pierre à l’édifice! Julien

90)
François Cuneo
, le 20.07.2008 à 11:01
[modifier]

Une astuce: double clic sur la touche space écrit un ”.” et fait l’espace typographique en plus. Très utile.

Génial!!

Merci.

J’ajouterai encore une chose incroyable:

la qualité de l’écran: même en plein soleil, mais alors plein soleil de chez plein soleil, l’écran reste parfaitement lisible.

JE N’AI JAMAIS VU ÇA!

91)
p.maendly
, le 20.07.2008 à 16:29
[modifier]

Bon. Après l’enthousiasme du début, je suis plutôt refroidi par MobileMe. Deux problèmes:

1. Impossible d’envoyer une photo de l’iPhone vers MobileMe (voir les détails sur le forum ici)

2. Plus grave: impossible de synchroniser MobileMe avec iCal (voir les détails sur le forum ici)

MobileMe, c’est pas gratuit!!! La moindre des choses, c’est que ça marche…Et à qui on s’adresse quand ça ne marche pas? Ben… c’est certainement pas Swisscom qui va s’en occuper. Quand on achète un Mac, on peut toujours le ramener au magasin. Avec MobileMe, c’est un peu plus difficile.

La navigation de l’iPhone est magnifique, ça a toujours été la grande force d’Apple. Mais là, avec ces problèmes de synchro, on n’est plus dans l’intuitif et la simplicité d’utilisation. Ai l’impression d’être un utilisateur de PC avec Vista en train de surfer le web pour résoudre mes problèmes… Et du coup, je l’ai un peu mauvaise…

MàJ 22 juillet: j’ai résolu le problème no 2 grâce à ceci

Du coup, c’est extraordinaire quand ça marche et que le push fonctionne entièrement… Le problème no 1 reste ouvert…

92)
Guillôme
, le 21.07.2008 à 09:53
[modifier]

85 COMMENTAIRES, SEULEMENT!

Mais vous faites quoi?

Ben, on attends les réponses…

François, si tu peux réagir à mon commmentaire 47 cela relancera les commentaires, d’autant que tu m’as piqué ma réflexion sur l’AppStore pour aborder en humeur le problème des versions d’essai. Traitre!

93)
mathias
, le 21.07.2008 à 10:05
[modifier]

Je profite du fil pour deux petites question… Premièrement, la gestion du SPAM avec le iPhone, elle se fait comment? Parce que là, j’en reçoit, entre mes quatre boites mail, environ 5 par heure… pas possible de shooter ça?$

Deuxièmement, si certains utilisateurs pouvaient essayer, avec leur iPhone, de naviguer sur “http://www.tpowis.net” (ok ok, j’ai pas encore trouvé d’autres exemple), ce qui, chez moi, fait systématiquement planter le iPhone (pour le débloquer, la touche verrouillage + la touche “carré” pendant ~10 sec = extinction forcée)

à part ça, je suis vraiment content de l’appareil, et en plus, en blanc, il est classe!

94)
ben²
, le 21.07.2008 à 15:22
[modifier]

Pour connaître le solde de votre forfait data, chez Swisscom, il vous suffit d’envoyer “SOLDE” au 444. Service gratuit ;-)

96)
François Cuneo
, le 22.07.2008 à 08:52
[modifier]

J’ai mis l’article à jour avec deux ou trois petites choses remarquées depuis.

En particulier avec la consommation, grâce à ben2.

J’ai mis la mise à jour en en-tête d’article, vous n’aurez ainsi pas besoin de tout relire!

Voici, si vous n’avez pas envie de retourner sur l’article, ce qui est écrit:

Niveau consommation de l’iPhone: depuis le 11 juillet, donc en 11 jours d’utilisation, voici ce que m’envoie Swisscom

Natel Liberty Mezzo: Crédit commandé: 256000 Kb Crédit restant: 246552 Date d’expiration: 01.08.2008, état au 22.07.2008 à 8h30

Donc les 250 Mb, je crois que ça va suffire! Même si j’ai pas mal bossé près de bornes Wifi, je ne me suis pas gêné d’utiliser l’iPhone en 3G.

Content pour une fois d’avoir été raisonnable, et de ne pas avoir pris l’abonnement du dessus. Parce qu’il est bien économique l’iPhone.

Notez que “Utilisation” donne une consommation cumulée de 8.6 Mb. Il est donc un peu au-dessous de la consommation réelle donc.

Ah, et pour les clients Swisscom: cet avis de consommation s’obtient en tapant “SOLDE” et en l’envoyant au 444. C’est gratuit (merci ben2!).

Encore une petite chose pour cette mise à jour: certains se plaignent d’une très grande lenteur dans “Carnet d’adresses”. Ce n’est pas du tout le cas chez moi.

Que je l’atteigne par le téléphone, ou pas l’application, il est très rapide chez moi, donc fonctionne parfaitement bien.

97)
Guillôme
, le 22.07.2008 à 11:25
[modifier]

Encore une petite chose pour cette mise à jour: certains se plaignent d’une très grande lenteur dans “Carnet d’adresses”. Ce n’est pas du tout le cas chez moi.

Tu as combien de contacts? Plus de 500? Ceux qui subissent ce ralentissement ont des centaines de contacts généralement.

99)
Guillôme
, le 22.07.2008 à 15:21
[modifier]

Non non, beaucoup moins de 500.

Cela explique surement pourquoi tu n’as pas de ralentissement…

Un ami avec 800 contacts mets environ 2-3s à lancer carnet d’adresse alors que sur la v1.x du logiciel c’était instantané.

Il semblerait qu’il y ait un bug lié à l’indexation de zéro systématique lors du démarrage du carnet d’adresse pour permettre la recherche (nouveauté du V2).

Moi sur mon palm vieux de 4 ans, j’ai plus de 500 contacts et c’est instantané… d’ailleurs j’ai aussi le copier/coller et la recherche partout dans tous les champs… bon d’accord, ce n’est pas un iphone!

100)
p.maendly
, le 23.07.2008 à 10:13
[modifier]

Pour information, Nokia vient de lancer son N95 8Gb! Et la campagne de pub met bien l’accent sur l’appareil photo Zeiss à 5 Mpxl, les MMS, la radio et le système de GPS parfait pour la voiture. On se demande pourquoi :-) Mais ce qu’il est moche cet appareil!

101)
Tom25
, le 23.07.2008 à 10:24
[modifier]

Une remarque par rapport au GPS de l’iPhone et à l’autre humeur sur le piratage. Si j’achète un iPhone, j’aurais un GPS dont je n’ai absolument rien à faire vu que j’en ai déjà un. Le GPS de l’iPhone ne viendra pas remplacer celui que j’ai vu que j’ai lu qu’il était minable en utilisation automobile (mon usage).

On fait donc tout un plat de certains logiciels soit disant piratés qui traînent sur les disques durs de pas mal d’utilisateurs qui ne les utilisent pas. Mais des logiciels vendus de force qu’on n’utilise pas car inutilisables on s’en fout !
Vous allez me dire “Oh tu le paye pas le logiciel GPS, il est offert avec l’iPhone !”. Ohhh ? Tiens donc ? Ça ne coûte donc rien de copier un logiciel sur un support quelconque ? Ça existe donc les logiciels commerciaux qui ne coûtent rien ?!

102)
Alexandre
, le 23.07.2008 à 14:13
[modifier]

chez swisscom, pour connaître son solde “data” on envoie un sms au 444 avec “SOLDE” comme message. comment fait-on chez orange… quelqu’un sait? c’est pour un collègue…

merci!

103)
Ölbaum
, le 08.08.2008 à 11:45
[modifier]

Dans les conditions d’utilisation de Google Maps, on peut lire :

In addition, the Service may not be used: (a) for or with real time route guidance (including without limitation, turn-by-turn route guidance and other routing that is enabled through the use of a sensor), or (b) for, or in connection with, any systems or functions for automatic or autonomous control of vehicle behavior.

Cela explique l’absence de GPS avec l’itinéraire pas-à-pas. C’est certainement une question de responsabilité.

104)
davidesieb
, le 13.08.2008 à 11:39
[modifier]

Je possède un iphone (1ère génération) depuis décembre 2007 et je dois dire que j’en suis extrêmement satisfait; malgré quelques défauts et fonctionnalités manquantes (voir ci-dessous) il m’est absolument impossible de revenir sur un mobile traditionnel; la gestion des rendez-vous et des sms est notamment un must.

Mais, comme souvent chez Apple, c’est toujours édifiant de constater qu’ils ont omis quelques points essentiels, comme:

-support Flash (ça fait un an que j’attends et que je lis tout et son contraire à ce propos…)

– synchronisation des tâches (un comble)

– lorsque l’on reçoit des données d’un contact (au format vCard) d’un autre téléphone, l’iphone ne les reconnaît pas et se contente d’afficher le tout dans un sms, en brut (en tout cas c’est le cas avec ma version d’iphone, savez-vous si c’est corrigé? D’autant que ça doit prendre qqch comme 30 min à programmer ça…je n’ai pas lu l’entier de l’article ni les commentaires, donc peut-être est-ce mentionné quelque part)

Et là, j’hésite à m’offrir un nouvel iPhone et du coup prendre un abonnement Liberty Mezzo; il faut que je comprenne encore vraiment comment fonctionne ce mobileMe…

Ah oui, pour ceux qui envoient beaucoup de sms, je ne peux que leur conseiller d’installer une petite application qui s’appelle “Bite SMS” (http://www.bitesms.com/) et qui permet d’envoyer des sms (via Wifi ou 3G) sans passer par votre opérateur, en ayant pré-chargé des crédits (PayPal), ce qui fait que le prix du sms est de moins de 10 centimes; tout ça de moins dans les caisses des opérateurs, dont la politique de prix des sms est tout simplement prohibitive…De plus, l’application remplace avantageusement l’application native pour l’envoi des sms (même via l’opérateur) en indiquant par exemple le nombre de caractères en rédaction…

105)
sylko
, le 24.08.2008 à 13:33
[modifier]

Lorsque j’envoie SOLDE au 144, je reçois: Le mot-clé que vous avez saisi n’est pas valide. Veuillez en vérifier l’orthographe. Votre Swisscom

Ils ont désactivé cette fonction, car ils recevaient trop de demandes? :-D

107)
jibu
, le 29.08.2008 à 14:40
[modifier]

Sur mon ipod touch en v2 je n’arrive pas à trouver les préférences mobileme… Je suis abonné et tout et tout. Je suis synchronisé avec itunes par le cab le c’est peut-être pour cette raison? mais dans ce cas, comment basculer dans le mode push? merci pour ceux qui lisent les messages des anciens articles.