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iMac 24″, problèmes et support Apple

À la fin de l'année passée, Puzzo et moi avons investi dans un tout nouveau, tout beau iMac 24" Alu.

Inutile de nier que nous en rêvions. Ce qui est drôle dans cette histoire, c'est que sans se concerter, mon père, mon frère, mon cousin et moi avons pratiquement en même temps acheté le même ordinateur !

Évidemment, il ne s'agit pas là de mon premier Mac, ni le premier de Puzzo, d'ailleurs. À moi seul, j'ai eu 4 PowerMacs/iMacs et 6 iBook/MacBook en environ 10 ans.

Actuellement, nous avons à la maison un MacBook Pro (celui de madame), un MacBook (le mien) et maintenant un iMac 24" (qui a remplacé un iMac G5).

Les habitués du site ou du forum le savent, je n'ai pour ainsi dire jamais de problèmes avec mes machines. Quand François crie son désespoir dans un article, la plupart du temps, ma réponse a été: "ben... chez moi tout marche bien".

Il fallait bien que la roue tourne...

Et c'est ce fameux iMac 24" qui l'a fait tourner, cette fichue roue.

L'achat

En fait, si j'y réfléchis, tout a plutôt mal commencé. Pour une fois, nous n'avons pas acheté cette machine sur l'AppleStore, mais l'avons commandé à la FNAC car nous avions un rabais très intéressant. La version que nous voulions n'était pas en stock, mais devait arriver rapidement...

... il a fallu deux mois....

Une fois notre bel iMac enfin arrivé, nous avons passé deux heures dans le magasin car le rabais dont je vous parlais posait problème. Beaucoup d'énervement, mais finalement nous avons pu repartir avec notre nouveau jouet.

L'installation et les premiers problèmes

L'installation s'est faite en douceur. J'ai rapidement rapatrié mes documents et réglages de mes backups et j'ai réinstallé mes applications.

Au bout de quelques semaines, le système commençait à devenir très très lent. La roue multicolore se mettait à tourner pendant plusieurs secondes et à tout moment.

J'ai fait une réparation des autorisations. Rien à signaler.

J'ai fait une réparation du disque et là il y avait pas mal d'erreurs. Je démarre en mode "single-user" (pomme-S au démarrage) et j'entre le fameux "fsck -y" pour réparer le disque.

Là encore, plein d'erreurs.

Je démarre sur le DVD d'installation et je refais une réparation du disque.

Rien à faire, c'est bourré d'erreurs.

Dernière solution: reformatter et réinstaller.

Malheureusement, impossible de réinstaller le système. L'installation tourne pendant des heures et des heures, dans le vide.

Je me dis que ça sent mauvais pour le disque-dur, ça. Allez, j'appelle le support Apple.

J'explique à mon interlocuteur tous les symptômes et tout ce que j'ai essayé et il est d'accord avec ma conclusion: le disque est probablement défectueux (bien que l'état SMART ne dise rien de ce genre).

Comme nous avons un AppleCare sur cette machine, un technicien viendra sur place pour intervenir dans les entrailles de la bête. Tant mieux.

Le lendemain, la société MacRepair à Genève me contacte et nous fixons un rendez-vous. Rapide et efficace.

Le technicien a ouvert la bête (en enlevant la vitre frontale, c'est assez impressionant) et changé le disque-dur. À nouveau: rapide et efficace.

J'ai donc procédé à la ré-installation du système, au rapatriement de nos données et à l'installation des applications.

Apparemment, tout fonctionnait de nouveau à merveille.

Ca n'a pas duré

À peine quelques jours plus tard, re-belote ! Le disque montre à nouveau des signes de fatigue. La roue refait son apparition à tout moment et il est de nouveau impossible de réinstaller le système.

Pire que ça: après quelques tentatives, l'ordinateur ne s'allume carrément plus.

Cette fois, je décide de ne plus passer par le support Apple mais de contacter directement MacRepair. Le même technicien revient donc à domicile et cette fois embarque l'ordinateur.

Quelques semaines plus tard, l'iMac 24" est réparé: la carte-mère et l'alimentation ont été changées et il revient à la maison. Là encore, MacRepair a été assez rapide et efficace (M. Glauser, si vous nous lisez !)

Le bonheur… ou presque

Et là, une grande période de bonheur. Certes, j'en suis déjà à ma quatrième installation du système, mais tout marche très bien.

Jusqu'à ce lundi.

Après plusieurs mois de bons et loyaux services, notre iMac est de nouveau en proie aux problèmes.

Ce lundi, donc, de retour de deux semaines de vacances, je constate que plusieurs mises-à-jour sont disponibles, dont une mise-à-jour système (10.5.4) et un nouvel iTunes, mais aussi des mises-à-jour que j'avais sciemment laissées de côté: Quicktime et Airport.

Je lance l'installation de ces mises-à-jour, je redémarre l'ordinateur et paf... plus d'airport !

Mais quand je dis plus d'airport, c'est vraiment plus rien: "Pas de carte Airport installée" me dit MacOS X !

Je fais un reset de la PRAM, je répare les autorisations, je vérifie le disque... rien à faire.

J'essaie un autre utilisateur... pareil.

Bon... ben on va donner un petit coup de fil au support d'Apple.

J'explique la situation à mon interlocuteur (dont je perçois le sympathique accent belge) qui me demande mon numéro de série. Premier problème: le numéro n'est pas accessible depuis le menu pomme puisque la carte mère a été changée ! Je dois donc coucher mon iMac tout en récitant les chiffres au téléphone. C'est sport.

Bref, il me fait essayer des choses que j'ai déjà essayées (autre utilisateur, reset de la PRAM), me met en attente pour demander d'autres conseils et a la bonne idée de démarrer sur le CD d'installation pour vérifier si la carte airport est reconnue.

Et c'est le cas ! En allant dans les informations système en démarrant sur le DVD, la carte airport est bien là. D'ailleurs, le petit signe Airport de la barre de menu est également bien présent.

Bon, au moins ce n'est pas un problème matériel.

A partir de là, je lui demande si je devrais installer la mise-à-jour combo 10.5.4 que j'ai conservée sur mon MacBook. Il me remet en attente et revient me dire que non, ça ne changera certainement rien et que la seule solution c'est la réinstallation du système...

...encore une fois...

Je lui fais bien comprendre mon ras-le-bol, mais que voulez-vous qu'il y fasse...

Bref, je raccroche et comme je suis têtu, je me dis que je vais quand même essayer cette mise-à-jour combo.

Je copie tout ça de mon MacBook sur un disque-dur externe et je lance l'installation sur l'iMac.

Un redémarrage plus tard, ma carte airport est à nouveau bien reconnue et tout fonctionne à merveille.

Bilan

Le bilan c'est que ce nouvel iMac me pose bien de problèmes. J'espère que nous sommes au bout de nos surprises.

L'autre bilan, c'est que ma foi, dans ce cas le support d'Apple, bien que sympathique, n'a pas été des plus efficaces. Il est tout de même parvenu à vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un problème matériel, ce qui est déjà bien, mais il aurait dû m'encourager à faire cette mise-à-jour combo (que l'on sait résoudre beaucoup de problèmes) plutôt que me faire comprendre que ça ne servira à rien.

Enfin, tout est bien qui finit bien.... pour combien de temps ? Mystère…

37 commentaires
1)
J-C
, le 17.07.2008 à 00:38
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Bonsoir,

Pas de chance apparemment!

Est-ce que les machines du père, du frère, du cousin ont connu des problèmes similaires?

Le dernier problème évoqué semble bien justifier la recommandation d’effectuer les mises à jour système via le fichier combo… Il est souvent énorme (+ de 400 Mo) mais ça vaut le coup…

Bien sénégalaisement

J-C

2)
ptinutz
, le 17.07.2008 à 05:41
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Ah le service apple… et tu as de la chance de ne pas être une fille… Mi, j’ai eu un problème avec l’alimentation, j’ai du retourner au moins trois fois pour qu’il daigne prendre en compte ce que je disais. Ils ont préféré sans réfléchir me changer le chargeur, la batterie, la connectique batterie-carte mère (Okay, celui là, c’était cohérent) avant d’en arriver finalement à changer, youpie, la moitié de la carte mère. Peut-être t’aurait-il toi plus écouter…

3)
Puzzo
, le 17.07.2008 à 07:03
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Et moi, je dois dire que j’étais bien contente qu’il s’occupe de tout :-)

Même si ça m’a bien embêté de réinstaller 2 fois ma session… oui, 2 fois seulement parce qu’après je me suis dit “Bon, je vais attendre la prochaine panne avant de réinstaller vraiment”.

4)
Fabien Conus
, le 17.07.2008 à 07:34
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J-C. Ni mon frère, ni mon père, ni mon cousin n’ont eut de problèmes matériels avec leur iMac 24”.

5)
Nept
, le 17.07.2008 à 07:38
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J’ai aussi un iMac 24” de novembre dernier, qui ne m’a jamais posé problème jusqu’ici. C’est bizarre quand même qu’il y aie de temps à autres une machine “maudite”, sans cesse en panne.

6)
coacoa
, le 17.07.2008 à 08:43
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Oui, il y a quelque chose avec ce syndrome de “machine maudite”, ou de “machine du lundi”…

Mon précédent iMac 24 (blanc) a lui aussi cumulé les problèmes (j’avais raconté mes mésaventures ici), deux retours en usine, et depuis que j’ai la version alu, rien, tout roule (jusqu’ici).

Je sais combien c’est pénible tout ça. Vous souhaite de meilleurs jours avec la bêbête.

7)
Franck_Pastor
, le 17.07.2008 à 08:47
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Fabien, pas eu de pertes de données, au moins ?

8)
Crunch Crunch
, le 17.07.2008 à 09:05
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Me viens une question, par rapport à la fnac.

– Pourquoi un rabais sur ta machine ? – Pourquoi un délai de commande si long ?

A croire (sans être parano) que la fnac voulais se débarrasser de cette machine… Qui leur a déjà posé problème avant, peut-être ?

9)
tyranael
, le 17.07.2008 à 09:06
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– Début séquence nostalgie – Je me souviens à l’époque j’avais dû ramener 3x mon SE-30 en réparation chez McCash (les anciens se souviendrons…). A la troisième fois je leur avais écrit pour leur dire que je ne voulais plus cette machine. On me l’avait finalement échangé avec un bonus (erreur de stock j’imagine) : j’avais acheté un 40Mo/2Mo ram et j’avais reçu un 40Mo/5 Mo ram !!! (il y avait une promo le 5Mo pour le prix de 4Mo). Je n’ai jamais rien dit… et j’ai pu me vautrer dans le confort absolu de ram à profusion pendant qq années… – Fin séquence nostalgie –

10)
Fabien Conus
, le 17.07.2008 à 09:21
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Franck: Non, pas de perte de données, heureusment

Crunch Crunch: Le rabis n’étais pas lié a cette machine. C’était un rabais sur tout l’assortiment du magasin. Le long délai de livraison vient du fait qu’Apple livre les revendeurs au compte goutte et satisfait en premier lieu ses clients directs

11)
François Cuneo
, le 17.07.2008 à 09:23
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Cher Fabien…

Que dire…

Bienvenue au club!

Comme tu l’écris, j’ai tellement connu tout ça.

Mais depuis MacIntel, c’est terminé.

Donc là, je suis étonné.

tyranael, le seul vieux Mac que j’ai encore, c’est un SE30. Faut que je le rallume pour savoir si je suis aussi riche en RAM et en disque dur que toi!:-)

12)
superpantoufle
, le 17.07.2008 à 09:47
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François, le SE/30 est le dernier « compact » à manquer à ma collection… si un jour tu souhaites t’en séparer, ou à la rigueur me l’échanger contre un Classic, fais-moi signe! ;-)

Pour revenir au sujet, je suis persuadé que les machines Apple sont généralement très fiables, mais qu’il existe bel et bien des machines du lundi matin. Rien à voir avec une quelconque malédiction, mais des machines montées avec les pieds par un employé fatigué, inattentif, de mauvais poil… Et quand on tombe sur l’une d’elles, pas de bol! J’ai eu un iBook G3 comme ça, qui a passé autant de temps en réparation que chez moi… Il faudrait demander à KHannibal de nous (re)raconter ses péripéties avec son MacBook Pro capricieux. Les exemples ne manquent pas! Il est juste dommage de ne pouvoir invoquer quelque chose d’assez grave pour pouvoir, comme tyranel et son SE/30, exiger un remplacement de la machine.

13)
Eric Schuepbach
, le 17.07.2008 à 09:57
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Le pire dans tout cela, c’est de constater que même les réparateurs professionnels sont empruntés pour déterminer si un problème est d’origine hardware ou software. Dans ton cas le disque-dur et la carte mère ont été changé, mais il n’y a pas vraiment de certitude que c’était nécessaire. Moi je n’ai plus de track-pad ni d’Ethernet sur mon PowerBook, et franchement j’ai des doutes si c’est vraiment hardware. Mais bon, j’utilise un clavier externe et un adaptateur Ethernet USB, et surtout, je ne touche rien tant que cela fonctionne…

14)
levri
, le 17.07.2008 à 10:14
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@ superpantoufle : tu fais collection ? Dans les compacts tu as “le” portable et le Mac Plus hyperdrive et le Classic couleur ?

Échanger un Classic contre un SE30, c’est de l’arnaque le classic était très inférieur !

le SE30 avait un 68030 à 16 MHz, un cache L1 de 0,5 k, un slot d’extension et 8 slots pour 128 MB de RAM, alors que le Classic avait un vulgaire 68000 à 8MHz, pas de cache, et 2 slots pouvant accepter un maximum de 4 MB de RAM. En résumé, une petite bête de course (pour l’époque) face à un veau ! :D

J’écoute Fair Exchange de BeBop Deluxe sur l’album Live In The Air Age

15)
Leo_11
, le 17.07.2008 à 10:56
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C’est depuis une mésaventure suite à la MàJ Système où j’ai perdu passablement de truc’s que mes MàJ’s ne sont faites qu’en Combo… depuis tout roule parfaitement…

16)
cerock
, le 17.07.2008 à 11:00
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Je pense qu’il s’agit de série chaz Apple…

Je n’avais jamais eu la moindre panne avec mes macs (sauf le HDD de mon powerbook 15” après 2 an 1/2)

Et quand j’ai passé sur intel avec l’iMac Core Duo (le tout premier iMac intel), la je n’ai eu que des problème.

Ils ont changé 2 fois la carte mère, une fois le HDD, une fois la RAM… avant qu’elle fonctionne correctement (plus de soucis depuis) La machine semblais fonctionner, mais j’avais de kernel panik plusieurs fois par jour (même après une réinstalle)…

C’est ces problème qui m’ont d’ailleurs fait détester DXO. C’est toujours agréable de leur écrire et de ce justifier que l’on est pas un voleur, mais un honnête client qui n’a pas de bol… enfin un ex-client devrais-je dire, car j’ai fini par ne même pas réinstaller m’a version 4 depuis la dernière réparation.

17)
Guillôme
, le 17.07.2008 à 11:32
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Et oui, quand on a un Mac avec un problème en général ça finit en remplacement de machine ou changement de la carte mère + écran…

J’ai eu aussi droit à un G4/733 foireux 1 semaine après l’achat… Heureusement, j’ai reussi à le faire passer en procédure DOA (défectueux à l’arrivée, valable 15j.) qui m’a permis un changement de la machine!

Si ça a merdé, ça merdera encore. Ce n’est pas parce que ça n’a pas merdé que ça ne merdera pas.

18)
Joël (exGlimind)
, le 17.07.2008 à 11:53
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J’ai également déjà eu à faire avec MacRepair (tâches blanches sur écran pbG4). J’ai vraiment apprécié leur service! Surtout la possibilité de garder ma machine pendant la commande de la pièce (écran) car c’était utilisable.

En plus, voir leurs locaux c’est sympa, assez, comment dire heu, pittoresque…

19)
Didier
, le 17.07.2008 à 11:55
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ca serait intéressant de savoir qui a eu des problèmes avec son mac ces dernières années. Perso j’ai toujours acheté Apple car c’était du matériel fiable, qui avait son prix, certes. Mais avec mon dernier PowerBook, que des soucis, la carte mère qui saute, puis le disque dur, une barette mémoire tout à coup plus reconnue, … et tout cela bien sûr après la fin de la garantie. Bref, rajouter 2’000.- sur une machine qui en a couté 4’000.- à l’achat, ca fait mal

20)
Barzi
, le 17.07.2008 à 12:43
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En général, j’ai 10% de machines défectueuses dès la sortie du carton; c’est-à-dire une machine qui ne fonctionne pas. On monte à une quinzaine de pour-cents sur le premier mois. Là, je viens de recevoir 16 iMac 20’’ flambants neufs: bonne surprise, tous ont démarré et semblent fonctionner correctement.

Je crois que tout est une question de chance. Çe que j’ai remarqué, par contre, c’est que lorsqu’une machine a un problème, cette machine en aura durant toute sa carrière. Mon Macbook a eu le chargeur, l’écran, le clavier-trackpad (2x), la carte-mère, changé. Et j’ai toujours les mêmes problèmes. Il retourne en SAV dans quelques semaines.

21)
colonel moutarde
, le 17.07.2008 à 12:56
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J’ai aussi eu droit à un MacBook du lundi. Après environ 8-9 mois, il a commencé à se comporter bizarrement lors de la mise en veille (je ne parle pas des bouts de plastique qui se détachent). Il se réveillait de moins en moins souvent et j’ai réalisé qu’il ne se mettait pas forcément en veille, l’écran s’éteignant, mais le disque continuant à tourner et la led allumée à fond. Bizarre de sortir du sac une machine brûlante après 30 minutes de trajet. Ce problème a augmenté en fréquence, mais vu la bourre professionnelle qui était la mienne à ce moment, impossible de le faire réparer (bien sûr après quand même essayer de réinstaller et même de changer le disque dur). Résultat des courses, la garantie est passée et maintenant, c’est 100% d’échec sur la mise en veille. En fait, il se met en général en veille mais bien 30 secondes après l’avoir fermé. Si on le met en veille au clavier et qu’on le ferme juste après, c’est plantée garantie.

Tout ça pour dire que je suis vraiment tombé sur une machine pourrie qui passe environ 20% de son temps à faire tourner la pizza de la mort et qui nécessite un redémarrage à coup d’enlevage de batterie 3 fois par semaine. Malheureusement, pas les moyens de la changer (parce que le MacBook pour moi, c’est fini). J’ai heureusement un vieux Sawtooth sur lequel je fais les travaux réellement “sensibles” qui au moins tourne comme une horloge.

22)
NicoMac
, le 17.07.2008 à 13:44
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Mais avec mon dernier PowerBook, que des soucis, la carte mère qui saute, puis le disque dur, une barette mémoire tout à coup plus reconnue, … et tout cela bien sûr après la fin de la garantie. Bref, rajouter 2’000.- sur une machine qui en a couté 4’000.- à l’achat, ca fait mal

J’ai eu le même type d’ennuis avec mon PowerBook. La carte mère a été changée une première fois par les sympathiques et efficaces collaborateurs de MacRepair, hors garantie. Six mois plus tard, la nouvelle carte mère rendait l’âme. L’Apple Care ne voulant rien entendre dans la mesure où je n’étais plus sous garantie depuis longtemps, j’ai finalement appelé le big boss à Cupertino et la carte mère a été remplacée dans les trois jours, prise en charge par Apple.

23)
XXé
, le 17.07.2008 à 13:47
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ca serait intéressant de savoir qui a eu des problèmes avec son mac ces dernières années.

Ouaip, ça revient à faire des stats sur un échantillon très réduit, donc rien de significatif.
Le matériel Apple est globalement fiable (même s’il l’est peut-être un peu moins ces dernières années mais malheureusement, cette tendance est générale) mais pas à l’abris de quelques soucis.

et tout cela bien sûr après la fin de la garantie.

Ben, ma règle systématique, surtout sur un portable (sauf sur le dernier MacBook Pro de Madamamoi, on a oublié :-/ ) : Apple Care Protection Plan.

Didier (aussi mais pas le même qu’en 19 ;-) )

24)
jibu
, le 17.07.2008 à 13:51
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ça devait sûrement être le modèle pour ton frangin, ils ont dû les croiser à la livraison, tout s’explique :-)

27)
jpp
, le 17.07.2008 à 21:06
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Je crois surtout qu’il faut saluer l’accueil de l’Apple Support : un niveau de sympathie auquel nous ne sommes plus guère habitués. Mon problème date d’hier! Après 15 ans de fidélité à Apple et jamais aucun problème, un iMac G5 1ère génération claqué dans l’après-midi. Bloqué, pas de redémarrage possible même sur le Cd d’installation. Zappé la PRAM et autres manoeuvres… rien n’y fît! Un écran qui devient blanc avec des lignes horizontales noires… mauvais signe. J’ai tout de même pu le faire démarrer en mode target et j’ai pu sauvegarder l’essentiel des données. La machine a 3 ans et demi (janvier 2005) et l’applecare souscrit à l’achat terminé depuis 6 mois. Idem pour le programme spécial de prise en charge de ce type de machines (lié à des problèmes de composants défectueux de la carte-mère). Très sympathiquement, cet après-midi même, mon interlocuteur de l’Apple Support m’a proposé la prise en charge, pièces et main d’oeuvre, de la réparation. Je dis donc bravo Apple car je ne connais guère de constructeurs qui dans un cas identique auraient fait l’effort, qu’ils soient dans l’électronique, l’électro-ménager ou un autre secteur, automobile par exemple. Sans doute est-ce ainsi que l’on devient (ou que l’on reste) fidèle. Encore bravo Apple.

28)
Fabien Conus
, le 17.07.2008 à 22:39
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Je pense effectivement que les machines Apple sont en générale fiables. J’en prend pour preuve mon expérience personnelle et celle de mon entourage qui a eu peu voire pas de problèmes.

Quant au support, une fois encore, mes interlocuteurs ont été aimables et dans l’ensemble plutôt compétents. Je regrette juste que la réinstallation de la combo ne fasse pas partie des choses qu’ils conseillent à leurs clients.

Et finalement: François, arrête de polluer mes commentaires ! ;-)

29)
XXé
, le 17.07.2008 à 23:00
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Et finalement: François, arrête de polluer mes commentaires ! ;-)

Fabien, laisse tomber : depuis qu’il a battu Papa Cuk, François ferait n’importe quoi pour pulvériser à nouveau le nombre de commentaires…

Navrant…

Didier

PS : :-) (au cas où certains me liraient sans comprendre… :-P )

30)
zit
, le 17.07.2008 à 23:36
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Bon, je touche du bois, mais sur mon 24” tout neuf du refurb, pas d’os depuis 15 jours…

Sauf une bizarre histoire de RAM : livré avec 1 Go, j’ai décidé d’acquérir 2×2 Go pour booster un peu la bête. Insertion des 2 barrettes, rien, démarre pas ! La barrette d’origine est une 667 Mhz et j’ai acheté des 800 Mhz (c’est ce qu’ils proposent sur l’Apple Store, mais je ne les ai pas acheté chez ces voleurs). La barrette d’origine plus une barrette “autre” (de la bonne, Danelec), ça marche, 3 Ghz de RAM, à 667 Mhz… quel que soit le slot (j’ai essayé dans les deux). quelle que soit la barrette Danelec aussi, d’ailleurs, ce n’est donc pas une barrette défectueuse, et évidemment, juste une seule Danelec, ça ne démarre pas non plus…

J’ai eu le SAV de Danelec aujourd’hui qui m’a demandé si j’avais fait la dernière mise–à–jour, la réponse est oui, mais après ces essais, il m’a suggéré de réessayer maintenant, ce que je vais faire aussitôt ce message posté (assez malpratique d’ailleurs, ces barrettes, à changer, faut vraiment les doigts bien taillées !). Sinon, il me proposait sympathiquement un échange sans frais pour de la 667 Mhz (moins chère, d’accord).

z (qui va éteindre le machin de suite, je répêêêêêêête : et je vous tiens au courant)

PS: ouais, François, ça suffit ! Fini de jouer !

31)
zit
, le 18.07.2008 à 00:15
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Marche pô :–(

Mais je me demande quand même si une des 2 barrettes n’est pas défectueuse : quand je la met, avec la barrette Apple, non seulement le Mac ne démarre pas, mais en plus il émet un BUP–BUP–BUP discordant du plus mauvais effet…

Sinon, un petit truc chiant, au démarrage, un message abscons à la windaube m’informe d’un problème de sécurité sur un process dont il souhaite taire le nom (pas bien la délation, bien élevé, le macounet). Avec trois options : ignorer, réparer, et autre chose, si je ne choisis pas “réparer”, ma petite tablette Wacom ne fonctionne plus (même pas reconnue, le stylet marche comme une souris). Et si je répare, quand je vais dans le tableau de bord de la tablette pour y effectuer des réglages, après l’avoir quitté, on m’apprends que l’application “préférences système” a quitté inopinément, rien que ça (mais les réglages sont conservés…). En fait, le pilote Wacom pour Léopard est encore en Beta (et ne fonctionne pas du tout chez moi), je tourne donc avec le pilote du tigre… Pas très nerveux, chez Wacom !

z (enfin, à part ça, tout roule, je répêêêêêêête : pourvu ksa dure !)

32)
Fabien Conus
, le 18.07.2008 à 08:49
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Zit: je pense effectivement que l’une de tes barrettes est défectueuse. Le BUP-BUP-BUP est assez convaincant.

33)
donmarlon
, le 18.07.2008 à 09:25
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Le support Apple? Ne m’en parlez pas!

J’ai reçu mon iMac Alu 20’ voici deux semaines, avec un câble d’alimentation pour la France! Grosse surprise alors que le clavier est bel et bien suisse. Bref, ne pas chercher à comprendre.

J’appelle alors Apple Support, qui s’excuse platement au bout de 15 minutes d’attente et me propose de me renvoyer un câble gratuitement ou d’aller chez un APR pour faire l’échange (gratuitement). Comme nous sommes vendredi après-midi, je choisis la deuxième solution (je n’ai pas envie non plus de passer pour le pinailleur de service).

Je vais donc à l’APR de Zurich, en face de la Hauptbahnof, et là, pas de câble au service technique! “Vous pouvez toujours en acheter un au Store”, que me répond le technicien de service. Plutôt crever, mais bon…

Lundi, je rappelle Apple Support (qui s’excuse encore platement après 15 minutes à me faire balader entre les différents services) et me promet de me renvoyer le bon câble d’alimentation. Que je reçois effectivement le lendemain via UPS. Sauf que si c’est un cordon d’alimentation pour la Suisse, ce n’est pas pour un iMac!

Rappel d’Apple Support (qui s’excuse encore et toujours platement après un temps d’attente conséquent) et promesse d’envoi du bon câble et rebelote! Le même câble, inutilisable pour mon iMac! Bon prince, je leur donne une troisième chance, et UPS, toujours aussi efficace (sauf que le livreur ne comprenait pas pourquoi je recevais trois fois le même colis) me livre… le même câble inutilisable!

De guerre lasse, je décide donc d’aller acheter un câble d’alimentation chez l’APR… qui n’en vend pas! Le vendeur très sympathique au demeurant parvientà m’en dénicher un à … Lucerne! Mais pas avant une dizaine de jours!

J’ai finalement acheté un adaptateur à la Migros et mon iMac tourne comme une horloge. Mais la réputation d’Apple en a pris un coup dans mon entourage. Et je me retrouve avec trois câbles inutilisables… O Tempora, o mores.

34)
XXé
, le 18.07.2008 à 13:42
[modifier]

Mais la réputation d’Apple en a pris un coup dans mon entourage.

En effet, pas de bol sur ce coup-là.
Mais de là à en faire une généralité… Dans toute société quelle qu’elle soit, il y aura forcément des loupés, ce qui ne veut pas dire que globalement, c’est une mauvaise société.
De même, ce n’est pas parce qu’une machine va aller mal que le fournisseur est nul.
Il ne faut pas oublier qu’on n’entend pas, ou très rarement, l’immense majorité des gens pour qui ça se passe bien.
Et encore moins ceux qui reçoivent directement le bon câble ;-))

J’ai reçu une fois un Mac avec un clavier Qwerty. Un coup de fil au SàV et hop, Mr UPS m’a livré un bon Azerty bien fait de sa personne.
D’ailleurs si quelqu’un a l’utilité d’un Qwerty (pas les derniers extra-plats) tout neuf…

Didier

36)
Laureole
, le 22.07.2008 à 08:35
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MacRepair aurait du “resérialiser” la carte mère, cela fait partie de la procédure. Certains logiciels utilisent le numéro de série pour s’installer. Les CMAA disposent d’un petit utilitaire qui permet cela. Belle réactivité tout de même.

Laurent

37)
Timekeeper
, le 24.07.2008 à 14:02
[modifier]

Moui, proposer la réinstallation directe, c’est un peu Microsoftien comme réaction… ^^