Profitez des offres Memoirevive.ch!
The Wall, D3, D60 et Fuji S5 Pro

image

Je vous ai parlé à deux reprises de l’opéra rock The Wall, joué les 20 et 21 juin à guichet fermé à Morges.

Je vous en ai parlé avant le spectacle.

image

Le mur est tombé, c’est fini… Remarquez que quand les 5 mètres de hauteur du mur vous tombent dessus au premier rang, ça fait tout drôle.

image

D3, f2.8, 5’000 ISO

Là, j’aimerais à la fois vous parler du spectacle après l’avoir vu, et aussi vous raconter en quelques mots comment j’ai pris les images de la répétition générale du 19 juin.

Commençons donc par les deux mots dont je parlais au paragraphe précédent.

image

D3, f2.8, 5’000 ISO

Ce spectacle était tout bonnement génial.

image

D3, f2.8, 5’000 ISO

Niveau mise en scène, parfait, et musicalement, encore plus mieux que parfait.

Voilà.

Ça ne vous avancera pas à grand-chose, simplement, faillait que je le dise.

Et puis, les Pink Floyd, je n’en connais pas beaucoup comme eux qui savent faire sortir aux guitares électriques des lignes mélodiques qui me flanquent la chair de poule, et qui me tirent les larmes du début à la fin du spectacle.

image

D3, f2.8, 6’400 ISO

image

D3, f2.8, 6’400 ISO

J’ai vu le spectacle trois fois, j’ai chaque fois eu autant de plaisir, bien incapable de dire par exemple quel était le meilleur soir.

Bravo aussi à l’ingénieur du son. Jongler avec autant de micros, de guitares (les musiciens changeaient à la volée), ne jamais se tromper (ou alors, je n’ai pas remarqué), et surtout sortir un si bon son, eh bien chapeau Monsieur.

Enfin, avant de passer à des considérations techniques, merci à Jacques Saugy d’avoir fait en sorte que cela soit possible.

image

D3, f2.8, 5’000 ISO

Passons maintenant à la partie technique de l’article, à propos des photos que j’ai prises pendant la répétition générale.

D’abord, préparation du matériel:

  • un boitier Nikon D3 (testé ici), avec le 70-200 f2.8 monté dessus, une carte 8 Gb et une de 2 Gb.
  • un boîtier D60 (testé ici) avec son 14-24 f2.8 avec une carte de 8 Gb
  • un boîtier Fuji S5 Pro, que je vais certainement tester bientôt, avec un objectif 24-70 Nikon f2.8 avec une carte de 4 Gb

Oui, j’ai toujours voulu savoir ce que valait ce Fuji S5 Pro, dont on dit tellement de bien au niveau de la dynamique nettement meilleure que toute la concurrence.

image

Fuji S5 Pro, f2.8, 1600 ISO

Comme l’appareil a vu son prix divisé par deux (de 2700 francs suisses à 1300), je me suis dit que j’allais faire une location longue durée, quitte à le revendre droit derrière sans trop perdre d’argent.

image

D3, f2.8, 5000 ISO

Les trois boîtiers étaient réglés ainsi:

  • mesure de la lumière Spot
  • balance des blancs tungstène
  • format RAW
  • 1600 ISO pour le D60 et le Fuji S5 Pro, 5’000 (cinq mille) à 12’000 (douze mille) ISO pour le D3.

image

D3, f2.8, 5’000 ISO

Facile de reconnaître les photos du D3, ce sont celles qui n’ont pas ou peu de bruit!

image

D3, f2.8, 6’400 ISO

Ce D3 est tout simplement une pure merveille, il a fallu que je sois dans ces conditions pour que j’en prenne vraiment conscience.

image

D3, f2.8, 6’400 ISO

Les deux autres n’ont pas démérité, mais le bruit, que l’on peut comparer à du grain finalement pas si désagréable, bouffe tout de même certains détails, et cela à une sensibilité pourtant en moyenne 4 fois moins grande que celle du D3.

image

D3, f2.8, 6’400 ISO

image

D3, f2.8, 8’000 ISO

Oui donc, ce D3 vaut son pesant de douleurs à ma main droite, toujours pas tout à fait remise de trop de serrages de mains au niveau politique (et je ne rigole pas, c’est parfaitement exact).

image

D3, f2.8, 6’400 ISO

Le Fuji S5 Pro quant à lui m’a déçu un peu au niveau de la dynamique pas supérieure à ses petits frères, mais ceci a une explication: un lecteur, Didier, m’a fait savoir que l’appareil, dès 1200 ISO, ne travaille plus avec les 6’000’000 de petits photosites (ceux pour les hautes lumières), mais seulement avec les 6’000’000 de gros.

image

Fuji S5 Pro, f5, 1600 ISO

Dommage tout de même!

J’en profite pour fustiger le fabricant qui n’est même pas foutu de l’indiquer dans son manuel (lamentable d’ailleurs), et sur son site (franchement moche).

L’appareil lui-même est très bon: les tons chair et les hautes lumières sont véritablement exceptionnels (en dessous de 1200 ISO!), nous avons à faire à un vrai appareil de niche (basé sur un D200 tout de même, mais avec un capteur exceptionnel).

image

Fuji S5 Pro, f3.6, 1600 ISO

Mais ce n’est pas avec un service pareil que Fuji va pouvoir se faire de nouveaux clients. Les logiciels ne sont d’ailleurs toujours pas compatibles avec Leopard et Vista, rendez-vous compte du laxisme de la boîte…

Pour vous dire, j’ai fait la mise à jour du Firmware du S5 Pro, jamais je n’ai autant souffert pour en faire une!

Bref, un très bel appareil, mal servi par son service, c’est déplorable. Il ne faut pas s’étonner que ce Fuji soit soudain bradé: les ventes doivent être difficiles.

J’ai même l’impression que le S5 Pro pourrait bien être le dernier reflex de Fuji.

Cela dit dommage, parce que si vous avez l’occasion, il vaudrait la peine de l’essayer, pour que vous vous rendiez compte de ses qualités, qui font qu’à 1300 francs, neuf, il est tout de même l’une des meilleures alternatives du moment.

image

Fuji S5 Pro, f4.6, 1600 ISO

Ah, mais avant de terminer, une ou deux photos prises avec le Nikon D60, à 1600 ISO, toutes à f2.8:

image

image

image

Au niveau des galeries, ça se passe ainsi:

Vous trouverez toutes les photos de la répétition du 14 juin, à Lussy ici

image

D3, f2.8, 6’400 ISO

Vous trouverez toutes les photos (416 photos, la galerie pour que tous les acteurs puissent se retrouver) de la répétition générale du 19 juin ici

image

D3, f2.8, 6’400 ISO

Vous trouverez une sélection des photos de la répétition générale du 19 juin ici

image

D3, f2.8, 5’000 ISO

Voilà, c’est tout pour the Wall cette fois, par contre, vous rentendrez parler du Fuji, dans quelques semaines, et du D3, bien entendu.

17 commentaires
1)
Caplan
, le 30.06.2008 à 08:11
[modifier]

J’étais dans la salle! J’ai bien aimé les solos de guitares et le chant. J’ai moins aimé les petites mises en scène un peu cheap (à part la chute du mur et la distribution des masques blancs au public…) Mais, dans l’ensemble, cette réalisation était assez époustouflante et méritait tous ces ISO cukiens!

Milsabor!

2)
Alain Le Gallou
, le 30.06.2008 à 08:35
[modifier]

Les quatre photos, celles sur la scène marquées “Fuji S5 Pro, f2.8, 1600 ISO” sont-elles bien à f2.8 je trouve qu’il y a une profondeur de champ très importante pour du f2.8.

3)
patrickD
, le 30.06.2008 à 11:02
[modifier]

bien vu, l’ouverture est de f5, marqué dans les exif, vitesse 1/70s

très belles photos en tout cas, j’attend es essais du Fuji.

4)
bgc
, le 30.06.2008 à 11:03
[modifier]

Bonjour

Très intéressante cette présentation des appareils photos.

Et c’est qui sur les photos?

6)
zit
, le 30.06.2008 à 11:38
[modifier]

Bin vachement nombreux les guitaristes !

Moi aussi, impatient de voir les tests du Fuji, surtout qu’en ce moment, il est en promo avec DXO à un prix très avantageux…

Menfin c’est vrai que le D3, même à 6400, ça déchire !

z (qui ne va peut–être pas garder son 5D, finalement, je répêêêêêêêête : faut voir ce qui va être annoncé demain…)

7)
François Cuneo
, le 30.06.2008 à 12:21
[modifier]

J’ai corrigé les indications d’ ouvertures sur le Fuji. Je croyais être câlé sur f2.8, visiblement, il y a eu un truc qui m’a échappé. Pas grave…

Ce qui est sûr, c’est qu’alors on ne va pas se priver ou s’embêter pendant les vacances avec tout ça.

8)
François Cuneo
, le 30.06.2008 à 15:12
[modifier]

On va dire comme ça que quand je vois l’intérêt suscité, j’aurais mieux fait de regarder ma finale tranquillement hier soir. Plutôt que regarder à moitié, en train de mettre en ligne ces petites images…

Ça va bien, on hésitera moins à profiter de nos vacances.

9)
Patrick69
, le 30.06.2008 à 16:38
[modifier]

Ben faut pas être négatif comme ça … C’est juste qu’on a du mal a se remettre de la qualité des photos du D3. Par contre, moi qui suivait plutôt le D60 (plus dans mon budget), je suis un peu déçu …

10)
fxprod
, le 30.06.2008 à 17:50
[modifier]

Oui donc, ce D3 vaut son pesant de douleurs à ma main droite, toujours pas tout à fait remise de trop de serrages de mains au niveau politique (et je ne rigole pas, c’est parfaitement exact).

de Gaulle avait dans la voiture un récipient rempli de glaçons afin de soulager sa main trop chaleureusement pressée par ses admirateurs.

Je trouve tes photos trop bleues, de plus les éclairages de scènes sont me….iques autant ils ont fait apparemment correct pour le son autant l’ingé lumières est à côté de ses pompes…. comme dans toutes ces soirées.

11)
François Cuneo
, le 30.06.2008 à 18:44
[modifier]

Je ne trouve pas que les couleurs étaient m…diques. Si elles le sont, alors, c’est de ma faute.

Tu sais Patrick69, le D60 était avec le zoom grand-angle. Plus difficile de faire des images qui tiennent compte des expressions avec ça, à moins de coller aux gens, ce que j’ai d’ailleurs fait en partie, pas assez à mon goût, trop aux yeux du chef je crois…:-)

12)
fxprod
, le 30.06.2008 à 23:50
[modifier]

lorsque je veux voir uniquement les commentaires du site en cliquant sur le bouton idoine cela me donne ceci…..(j’ai pas tout copier pour ne pas faire trop long)

<meta content= »text/html; charset=utf-8″ http-equiv= »Content-Type » /> <meta content= »cuk,mac,apple,osx,logiciels,tests,photo,humeur,article,photographie » name= »Keywords » /> <meta content= »Cuk.ch – Articles » name= »Description » /> <title>Cuk.ch – The Wall, D3, D60 et Fuji S5 Pro</title> <link type= »image/gif » href= »http://www.cuk.ch/favicon.gif » rel= »icon » /> <link type= »image/gif » href= »http://www.cuk.ch/favicon.gif » rel= »shortcut icon » /> <link type= »text/css » href= »/stylesheets/cuk.css?1198615355″ rel= »stylesheet » media= »screen » /> <!—[if lte IE 7]> <link type= »text/css » href= »/stylesheets/cuk_ie.css?1198615356″ rel= »stylesheet » media= »screen » /> <![endif]—> <link type= »text/css » href= »/stylesheets/style_commentaires.css?1198615356″ rel= »stylesheet » media= »screen » /> <link type= »text/css » href= »/stylesheets/style_divers.css?1198615356″ rel= »stylesheet » media= »screen » /> <script type= »text/javascript » src= »/javascripts/prototype.js?1198615360″></script> <script type= »text/javascript » src= »/javascripts/effects.js?1198615359″></script> <script type= »text/javascript » src= »/javascripts/controls.js?1198615358″></script> <script type= »text/javascript » src= »/javascripts/application.js?1198704586″></script> <link title= »RSS Cuk: Articles » type= »application/rss+xml » href= »http://rss.cuk.ch/articles.xml » rel= »alternate » /> </head>

13)
Gr@g
, le 01.07.2008 à 07:17
[modifier]

je vais profiter de poser une question aux grands spécialistes du coin, je me suis offert un D80 en début d’année, histoire de pouvoir profiter de mes vieux nikkor AF 35-70 et 70-210. J’ai appris qu’avec le passage au numérique, ils correspondent maintenant à un 50 – 100, et 100 – 300, du coup, il me manque la possibilité d’avoir un grand angle…

Vu que je fais pas mal de photo de concert là où je travaille, dans un centre d’animation, où nous programmons des groupes âgés entre 16 et 25 ans, je cherche le meilleur compromis qualité-prix, mais j’hésite entre un grand angle avec zoom, histoire de vraiment compenser mon manque en-dessous de 50mm, ou carrèment de prendre un grand angle fixe. J’ai vu qu’il y a dans toutes les gammes de prix…

J’ai compris qu’il valait mieux que je choisisse soit Nikon, soit Sigma, non?

Que me conseillerez-vous?

14)
François Cuneo
, le 01.07.2008 à 10:10
[modifier]

Gr@g, aucune idée, en focale fixe, je n’y connais rien. Je n’utilise que le 12-24 Nikkor. Et le 24-70 aussi, mais ces objectifs sont très chers. En bas de gamme, à part le 18-55 (qui n’est pas mauvais du tout, stabilisé et tout et tout), je ne sais pas.

15)
PAB
, le 02.07.2008 à 01:52
[modifier]

Présentation extrêmement ludique et qui permet bien de se rendre compte des différences.

Mais pour les prochains tests, le Canon 450D ne devait-il pas être abordé?

Et maintenant que Nikon a sorti le D700, qui est le D3 en moins chère et avec quelques finesses en moins (alors que tout le monde attendait un hypothétique D90) le tout avec une résolution de 12Mio, que penser?

17)
Gr@g
, le 05.07.2008 à 13:30
[modifier]

Merci François pour ces infos… j’irai un jour papoter avec Photograncy, qui saura bien me guider vers le bon choix…