Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelques souvenirs de Tokyo

Une semaine à Tokyo.

Pas assez pour connaître vraiment la ville et ses habitants, mais suffisamment longtemps pour sentir l’ambiance et se faire une idée précise des lieux que l’on a d’abord découverts grâce à des photos, ou via Google Earth. Je vous propose quelques clichés, pris durant le voyage, pour partager avec vous nos découvertes.

Avant d’aller plus loin, merci de m’accorder votre indulgence: je ne fais pas partie des rois de la photos que vous lisez régulièrement sur cuk.ch… :-)

Ma chérie et moi sommes partis à Tokyo, donc, durant la première semaine de Juin. Après un vol plutôt confortable, nous sommes arrivés le dimanche au matin. Notre première destination: Harajuku.

Harajuku

Ce lieu, situé près d’un grand parc (Yoyogi), sert de point de ralliement à de nombreuses demoiselles habitant les banlieues de Tokyo. Le week-end, elles se déguisent et se retrouvent à Harajuku. J’avoue avoir un peu honte d’écrire “déguisent”, tant la transformation est étonnante. Souvent d’inspiration gothique, ou manga, elles ne font pas les choses à moitié: longues robes, chaussures compensées, ajouts capillaires, …

Voici quelques images, pour vous faire une idée:

image

image

image

Ces demoiselles viennent à Harajuku autant pour se voir que pour poser. Elles regardent les objectifs aux alentours, et pour ceux qui osent les aborder (et qui parlent japonais…), elles posent volontiers.

Une petite promenade dans le parc Yoyogi montre bien le côté calme et agréable des parcs de Tokyo. On y trouve beaucoup d’arbres, assez hauts, qui cachent les bâtiments environnants.

image

Depuis ce parc, une musique se faisait entendre, un peu dans le style d’Elvis Presley. Nous avons donc marché en direction de la source musicale, par curiosité. Voici le spectacle qui nous attendait:

image

image

Ces messieurs s’installent aux abords du parc Yoyogi, avec leur installation audio et montent le son. Ils dansent entre eux, simulent des solos de guitare et des micros: ils s’y croient à mort, pour leur plus grand plaisir et celui des passants!

Le marché au poisson

Tous les matins, entre 5h00 et 7h00 environs, le quartier de Tsukiji abrite un marché au poisson, où l’activité est impressionnante. Des petites voiturettes longent les étroites allées du marché, à une vitesse assez effrayante. Lorsque le poisson est dégelé, il est partagé à l’aide de couteaux qui ressemblent plus à des armes qu’à des ustensiles!

image

Les thons sont congelés au large, puis partagés à la scie à ruban!

image

image

L’un des aspects les plus intéressants de Tokyo, c’est ce mélange constant entre tradition et modernité. Pour illustrer cela, une photo, prise près des jardins du palais impérial:

image

Tokyo est une ville dense. Les habitants et pendulaires y sont très nombreux. La ville est toutefois assez bien faite pour qu’on ne soit pas dérangé pas de la foule qui s’y agite. La plupart du temps, on ne se sent pas noyé dans cette foule. Toutefois, certains lieux sont tellement fréquentés que même les larges trottoirs n’y font rien: il y a du monde et on le voit!

image

Puisque je vous parle des habitants de Tokyo, je me dois d’ajouter qu’ils sont particulièrement accueillants. Tant dans les magasins, restaurants, que dans la rue: plusieurs fois nous avons été accostés par des gens qui se donnaient du mal pour parler anglais et qui, voyant que nous étions le nez dans notre guide, nous proposaient leur aide. L’un d’entre eux a même sorti son téléphone portable pour appeler le restaurant que nous cherchions, pour être certain de nous guider correctement.

Voilà, c’en est fini de cette mini-galerie. Tokyo a été une magnifique découverte pour nous, j’espère que ces quelques images vous donneront envie d’y aller!

34 commentaires
1)
fxprod
, le 27.06.2008 à 00:11
[modifier]

Tous les matins, entre 5h00 et 7h00 environs, le quartier de Tsukiji abrite un marché au poisson,

spécialité de ce marché le tsuchi….

2)
Jérémie
, le 27.06.2008 à 00:39
[modifier]

Je suis un grand fan de culture nippone et c’est toujours un plaisir de lire sur ce pays. Merci de me faire un peu voyager.

je suis jaloux

3)
Ladyalex
, le 27.06.2008 à 00:54
[modifier]

J’ai eu la chance de passer 8 jours au Japon cette année durant la période des cerisiers en fleurs, et c’est un souvenir merveilleux ! Tokyo était impressionnante de technologie et lumière, tandis que Kyoto reflétait les traditions japonaises. Inoubliable !

4)
François Cuneo
, le 27.06.2008 à 05:49
[modifier]

Tu n’as pas à rougir de tes photos!

J’adore celle du parc, avec le petit pont. Jolie ambiance, jolie lumière. Les autres sont très chouettes aussi!

Merci.

5)
Sébastien Pennec
, le 27.06.2008 à 06:30
[modifier]

fxprod, Tu ne crois pas si bien dire! :) Le dernier soir, nous sommes allés dans ce quartier pour souper (dîner, pour nos amis français), et nous nous sommes régalés!!

Jérémie, J’ai été jaloux de nombreuses fois d’amis qui partaient visiter ce pays: courage, ton tour viendra! :-)

Ladyalex, Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller à Kyoto… on laisse ça pour l’année prochaine…

François, Merci du compliment! :-)

7)
fxprod
, le 27.06.2008 à 07:25
[modifier]

fxprod, Tu ne crois pas si bien dire! :) Le dernier soir, nous sommes allés dans ce quartier pour souper (dîner, pour nos amis français), et nous nous sommes régalés!!

Y a pas de souchi…..

8)
Yip
, le 27.06.2008 à 07:50
[modifier]

Merci pour ce petit aperçu, mais c’était trop court ! :-D

Quelques photos et anecdotes de plus n’auraient pas été de trop.. à quand la suite ?

9)
Caplan
, le 27.06.2008 à 08:02
[modifier]

Merci pour cette escapade, Sébastien!

Ce pays est fascinant. Nous avons plein de choses en commun avec les Japonais (l’électronique, l’automobile, etc.), mais ils sont si différents de nous du point de vue des rapports sociaux qu’on se croirait sur une autre planète (pour autant qu’il y ait des rapports sociaux sur une autre planète…)

Très jolies, les photos. Appareil japonais? ;-)

Milsabor!

10)
THG
, le 27.06.2008 à 08:08
[modifier]

Vous savez ce que font deux chiens qui se rencontrent à Tokyo ?

Ils se jappent au nez.

Blague à part, j’aimerais bien y aller. En plus, la faune féminine locale me semble attirante ;-)

11)
jeje31
, le 27.06.2008 à 09:42
[modifier]

Je n’oserais dire que ce reportage n’est nippon ni mauvais :-)

Moi qui rêve d’aller au Japon, je l’ai trouvé très bien. Et j’ai déjà entendu parler de l’accueil excellent réservé aux touristes.

12)
fxprod
, le 27.06.2008 à 09:48
[modifier]

Vous savez ce que font deux chiens qui se rencontrent à Tokyo ?

Ils se jappent au nez.

Blague à part, j’aimerais bien y aller. En plus, la faune féminine locale me semble attirante ;-)

dans le même ordre d’idée: les japonais aiment les chevaux, tout petit ils sont déjà ponney…..

13)
reg91
, le 27.06.2008 à 10:02
[modifier]

Tokyo est une ville très attachante et j’aime bien justement la mixité entre tradition et (ultra) modernisme. Les petits bars à nouilles le soir avec les locaux qui sortent du bureau à 10H!! Pour THG ce qui me gène le plus avec la faune locale c’est la manière de marcher, avec une pronation très accentuée cela gâche, parfois, le plaisir des yeux. Il faut que j’y retourne avec en plus KYOTO + des régions comme kyushu moins peuplées.

14)
THG
, le 27.06.2008 à 10:26
[modifier]

Je ne suis pas surpris d’apprendre que les gens y sont accueillants. J’ai suivi un cours dans ma boîte avec des techniciens japonais, qui se sont révélés être des gens absolument délicieux, discrets mais aussi drôles et très ouverts.

15)
Origenius
, le 27.06.2008 à 10:46
[modifier]

Konnichiwa !

C’est génial, je ne pensais pas que cuk.ch était si proche !

J’ai eu un choc en voyant ces photos : je me suis cru dans mon jardin…

Me permettez-vous d’en ajouter une ou deux ? Histoire de constater la similitude, à moins que ce ne soit la permanence… Mes photos ont au moins trois ans…

Tout d’abord quelques harajuquettes :

En général, elles aiment bien les boîtiers photographiques dotés d’un gros zoom coulissant, ça leur donne de l’importance. N’essayez pas de les approcher avec un instamatic, elles n’auront que dédain pour vous…

Celui-là, il est juste habillé d’une dragonne Canon, il est donc habilité à lire les lignes de sa main gantée.

Si elles se baladent dans le quartier de Shibuya, non loin de Harajuku, on les appelle alors des “shibuyettes”. Si par hasard elles arpentent les drugstores d’Ikebukuro, ce sont des ikebukurettes. Je sens que vous avez compris…

En parlant de Shibuya, voici le fameux carrefour…

Mais revenons à Harajuku, les rockers du dimanche y étaient, y sont et y seront !

En effet, le quartier de Tsukiji est réputé pour son marché aux poissons. Prenons donc quelques instants de silence, et recueillons-nous pour le thon rouge de Méditerranée ! le voici donc :

Ils devraient bien se faire du souci pour nos sushis. Mais bon Dieu, que c’est bon. La baleine, ce n’est pas aussi fin, mais je n’ai pas réussi à en photographier.

En effet, la permanence de la modernité harmonisée avec la tradition se vérifie même en photographie. Heureusement qu’ils sont là les japonais pour qu’on puisse faire des photos…

Et le premier des Apple Store à Tokyo, vous l’avez déjà vu ? C’est celui de Ginza. D’ailleurs, si elles s’y perdent on dit des … ginzettes. Mais elles ne s’y perdent pas souvent ici, ce quartier est quand même plus “classe”.

Je vis maintenant à un millier de kilomètres de Tokyo, dans le Nord du Japon, mais je suis toujours ravi de passer quelques jours à Tokyo de temps en temps après y avoir vécu 7 ans.

Pendant que notre président à nous ira faire des courbettes à Toyako, dans le Hokkaido pour le G8, comme compatriote, je serai son plus proche voisin ! Pas de chance, je serai justement à Tokyo à ce moment-là ! J’en profiterai bien quand même !

Merci Sébastien pour cette récréation nippone !

17)
ToTheEnd
, le 27.06.2008 à 11:18
[modifier]

Moi aussi, il faudrait que j’aille faire un tour là-bas mais je planifie quelques semaines histoire de vraiment pouvoir me balader et profiter! Ce pays m’a toujours intéressé…

T

18)
NicoMac
, le 27.06.2008 à 11:37
[modifier]

Merci pour le reportage et les photos. J’ai passé deux semaines au Japon, dont cinq jours à Tokyo, fin mai début juin et c’était véritablement fantastique. Seule ombre au tableau, le vol de mon MacBook Pro au départ à la sécurité à GVA. Le deuxième portable que je me fais subtiliser en 6 mois à un contrôle de sécurité…

Nicolas

19)
Alexandre
, le 27.06.2008 à 11:44
[modifier]

Je suis parti avec mon épouse au japon l’année dernière, 3 semaines entre tokyo, kyoto, osaka et quelques escapades hors-mégalopoles (kinosaki, takayama, koyasan…). un voyage extraordinaire, impressionnant, dépaysant. les japonais sont drôles et accueillants, mais c’est à nous de briser la glace. la nourriture? nous avons manger nos premiers sushis 10 jours après notre arrivée, tant il y a d’autres choses à déguster…

j’y retournerais, c’est sûr!

20)
Guillôme
, le 27.06.2008 à 11:45
[modifier]

Je suis d’autant plus sensible à cette humeur que j’ai vécu 1 an et demi au japon et que j’y retourne régulièrement.

En une semaine, on a pas le temps de connaitre la ville qui est immense, encore moins les gens ou le pays avec la barrière de la langue.

Alors, c’est avec satisfaction que tu n’es pas tombé dans la facilité des clichés, dans les jugements à l’emporte pièce sur ça ou ça, et je trouve très élégant ce survol par petite touche photographique nous laissant ouvert les possibles!

Pour ceux friands de photos, ils trouveront quelques uns de clichés datant un peu ici

Tokyo est une ville dense. Les habitants et pendulaires y sont très nombreux. La ville est toutefois assez bien faite pour qu’on ne soit pas dérangé pas de la foule qui s’y agite.

Exactement! Les parisiens ne se rendent pas compte qu’ils sont bien plus compressés et incommodés (le mot est faible) dans les transports parisiens que dans les transports à tokyo (Pour rappel, on a des pousseurs aussi sur la ligne 13 à Invalides!).

Content que le japon t’ait plu ;)

21)
alec6
, le 27.06.2008 à 12:07
[modifier]

J’y étais ! en 1989 ! Fascinant Japon, si loin, si proche ! Des repères visuels occidentaux (habitat, véhicules, mobilier urbain…) ou familiers (électronique, gadgets…), mais une communication très difficile ! L’empire des signes mérite bien son nom.

Nous étions passés par l’URSS en train alors et si les repères visuels y étaient bien dépaysant avec cette impression de se retrouver dans une Europe d’avant ou d’après guerre, la communication indépendamment de la langue y était très facile. Les russes sont des européens.
Les japonnais, non ! Le contraste en était (est-ce toujours ainsi ?) d’autant plus déconcertant.

Je regrette de ne pouvoir y retourner, merci donc à Sébastien et Origénius pour cette balade !

Arigato gozaïmas’

22)
Guillôme
, le 27.06.2008 à 12:24
[modifier]

la nourriture? nous avons manger nos premiers sushis 10 jours après notre arrivée, tant il y a d’autres choses à déguster…

Je n’aurai pas pu mieux dire!

Quelle horreur ces sushis congelés et ces brochettes à la chaine constituant 90% de ce que propose au menu la plupart des restaurants dis japonais!

Heureusement, il y a la rue st anne à Paris…

Et la cuisine japonaise c’est : les yakiniku, tonkatsu, shabu-shabu, tamago-yaki, udon, les fameux tempura, les Okonomiyaki, les katsud-don et autres bols de riz garnis, les ramen ou autres soupes garnies, les gyoza (raaaah les gyoza), le tofu, bon je m’arrête là, faut que j’aille manger :D

24)
Sébastien Pennec
, le 27.06.2008 à 14:57
[modifier]

Salut à tous,

Merci 1000 fois pour vos commentaires :-)

Suis au boulot, je ne peux donc pas vous répondre longuement avant ce soir… à tout à l’heure!

25)
zit
, le 27.06.2008 à 17:51
[modifier]

C’est rigolo, je crois que j’ai habité un mois ou deux dans l’immeuble à l’arrière–plan de la première photo ! Le monde est petit !

Merci pour l’article, ça m’a donné envie d’y retourner, j’adore cette ville… bon, après c’est le budget :–(

Mais comment peut–tu passer sous silence les petits trains que l’on voit partout dans Tokio ?

D’ailleurs, Wim Wenders, dans Tokyo–ga ne s’y est pas trompé :

PT1 de 6:23 à 7:50
PT2 de 1:30 à 1:40, le poinçonneur de Ginza
PT4 de 2:04 à 4:40
PT7 de4:47 à 6;42

D’ailleurs, pour tous ceux qui auraient envie d’un petit moment à Tokyo, le film de Wenders est un grand moment, à voir et à revoir en savourant une Kirin…

Sinon, en cuisine, un petit déjeuner japonais, avec nato, shiokara, umeboshi… ou tout simplement un Onigiri tout frais (tout tiède).

Et, au sujet des ramen, avez vous vu Tampopo? Sans oublier la scène de l’oeuf, bien sûr ! ;^)

En tout cas, bon article, en si peu de mots et d’images.

z (Domo Arigato Gozaimashita, Sébastien San, je répêêêêêêête : Mata ne !)

26)
GATTACA
, le 27.06.2008 à 18:33
[modifier]

Je vais ajouter mon petit caillou à l’édifice. Ceux qui vont se rendre au Japon (ou y retourner) et qui ont l’intention de voyager à travers le pays, je ne saurai trop vous recommander le Japan Rail Pass. Celui ci vous permet de prendre de façon illimité les trains, bus et ferry de la compagnie JR durant une période allant de 1 à 3 semaines. Si vous allez à Tsukiji, n’hésitez pas à aller dans les petits restaurants situé devant le marché, mais dans l’enceinte de ce dernier. Poissons frais du matin garantie et c’est très abordable.

Le carrefour de Shibuya est le carrefour le plus fréquenté du pays (peut être même du monde) avec une moyenne de 800 000 piétons qui le traversent chaque jours. On peut voir ce carrefour (entre autre) dans le film de Sofia Coppola “Lost in Translation”.

les japonais ont le sens du service. Rien avoir avec le service “à l’américaine” ou de n’importe quel autre pays réputé pour son sens commercial. Vous trouverez dans toutes les grands magasins des point d’accueil avec une ou plusieurs hôtesses pour vous renseigner. Dans les banques, un portier vous accueil et vous oriente vers le guichet correspondant au type d’opération que vous allez effectuer. Dans un magasin type Virgin, HMV ou Tower records, je cherchait un CD particulier. Ne lisant pas le japonais, ma recherche commençait à durer un peu trop longtemps. Je décide donc de m’adresser à une employée. Elle commence à chercher dans le rayon, ne le trouvant pas, elle cherche dans les bac qu’elle était en train de référencer, puis dans les réserves. Ne trouvant rien, elle s’adresse à une de ses collègues et se mettent à deux pour le chercher. Après une bonne dizaine de minutes, elle finit par regarde dans le tiroir sous le rayon. A tout hasard. Et elle l’y trouve finalement. Le seul exemplaire qui restait. Bref, je défi quiconque de trouver une boutique dans laquelle un(e) employé(e) va arrêter son travail aussi longtemps pour satisfaire un client. Le tout avec le sourire, refusant d’arrêter sa recherche malgré mes demandes et s’enquérant aussi si je désirai autre chose…

Il y a tant à dire sur ce pays qu’un livre n’y suffirait pas.

Et maintenant, une page d’auto-promotion (je sais c’est mal, mais ça peut servir à tout le monde ): Un site à fouiller absolument : http:www.lejapon.org

Et pour ma contribution photos : http://album-photo.geo.fr/ap/album/2403/

je n’y ai pas remis les pieds depuis bientôt 5 ans. Mais je compte bien y retourner prochainement (pour raisons familiales). En tous cas, merci pour ce résumé de tes vacances.

27)
Sébastien Pennec
, le 27.06.2008 à 18:42
[modifier]

De retour à la maison…

Madame Poppins,

Le Japon m’attire depuis plusieurs années. La culture, les gens, et surtout toutes les choses que des amis m’ont racontées après y être allé…

Yip,

C’est court, c’est vrai… mais j’ai de la peine à trouver des photos “digne de passer sur cuk” parmi mes clichés.

Caplan,

Effectivement, les Japonais sont très différents de nous côté rapport sociaux. Va dans un bistro italien ou espagnol, et tout le monde te donnera son avis sur la politique du pays! Au Japon, les gens (que nous avons rencontrés, ne faisons pas de généralités) sont très accueillants, curieux et cultivés. Ils ont le contact très facile, plus que ce que j’imaginais avant d’y aller. Petite anecdote marrante: une personne nous demande d’où nous venons, et nous lui répondons. En entendant que nous habitons en Suisse, elle nous demande: Où ça, en Suisse? Là, j’avoue que je me suis dit: elle s’intéresse au lieu par politesse. Je lui répond donc: Lausanne. Et, juste pour me remettre à ma place après ma pensée pas très positive, la personne me répond: Ah, mais alors vous parlez français!

Sinon, pour l’appareil photo, c’est un Canon 350D, avec objectif Sigma 18-200.

Origenius,

Merci pour ces photos: effectivement la similitude est impressionnante! :-)

Nous sommes passés par Ginza. Notre hôtel était tout près, à Shimbashi. À Ginza, nous avons fait un peu de shopping, et visité l’AppleStore. C’est le premier que je voyais, et il est vraiment bien fait: salle de formation, accès libre à plein de Macs connectés au Net, etc…

NicoMac,

Ton portable a été volé, ou tu as dû le laisser au contrôle? J’ai de la peine à imaginer comment on peut se faire voler quelque chose avant autant de policiers tout autour…

Guillôme,

Merci beaucoup! :-)

Zit,

Je ne connaissais pas ce film, j’y coure!

28)
alec6
, le 28.06.2008 à 08:50
[modifier]

Merci Zit pour le lien vers Tokyo Ga, je n’espérais pas pouvoir revoir un jour ce film extraordinaire que j’ai vu après avoir visité le Japon.

Quant à Ozu… Une humeur n’y suffirait pas ! Et puis, il y en a tant d’autres à côté… ha si… juste un mot sur Miyazaki et les studios Ghibli : ne ratez pas le dernier film !

Une dernière contribution, deux liens :
Comme çà du Japon” le site d’un français vivant au pays du soleil levant
Buta Connection le site français de fans des studios Ghibli.

Merci pour tes liens Gattaca.

29)
NicoMac
, le 28.06.2008 à 17:54
[modifier]

Sébastien,

Mon MBP est passé au scanner et le temps que moi-même je passe sous le portique et que la sécurité me fouille, il avait disparu.

En ce qui nous concerne, nous sommes restés cinq jours à Tokyo, ce qui était largement insuffisant sachant que depuis la capitale nous avons visité Nikko et Kamakura qui nous ont pris une journée chacun.

Nous sommes ensuite partis en train pour Hakone, puis Kyoto où nous sommes restés quatre jours et depuis laquelle nous avons visité Nara, Himeiji et Kobé en particulier, avant de nous rendre à Hiroshima et enfin l’île de Miyajima où nous avons passé une nuit.

Comme cela a été écrit plus haut, le Japan Rail Pass est très pratique et après avoir pris ses marques (nous sommes restés très stupides une bonne dizaine de minutes devant un distributeur de ticket de métro à Tokyo avant d’enfin comprendre son fonctionnement), se déplacer est très facile tant tout est parfaitement organisé.

Côté hébergement, nous avons passé deux nuits dans une ryokan (l’une à Hakone, l’autre à Miyajima), c’est une expérience inoubliable de même que les bains (onsen).

Une mention particulière pour Hiroshima qui est une expérience chargée d’émotion compte tenu de ce qui s’y est passé. La vue du Dôme de la bombe A, la visite du musée et du mémorial aux victimes nous portent au bord des larmes. Nous sommes restés un après-midi entier à la médiathèque du mémorial aux victimes où l’on peut voir et écouter les témoignages de survivants, passionnant et terrifiant. A noter que l’accès aux documents vidéos, audios et écrits se fait au moyen d’une technologie dernier cri. Impressionnant !

Bref ma femme et moi ne rêvons que d’une chose, retourner au plus vite au Japon.

Nicolas

30)
Serge
, le 28.06.2008 à 23:53
[modifier]

Merci Sébastien pour ce billet. Moi aussi, je fais partie de ceux qui aimeraient bien voir le Japon un jour. La langue me fascine. Je ne comprends évidemment rien, mais je peux passer des heures à l’écouter sans me fatiguer. Merci également de m’avoir appris qu’il n’y a pas qu’au Québec qu’on « soupe » le soir. :D

31)
fxprod
, le 29.06.2008 à 09:43
[modifier]

Merci également de m’avoir appris qu’il n’y a pas qu’au Québec qu’on « soupe » le soir. :D

en belgique aussi.

32)
Sébastien Pennec
, le 29.06.2008 à 12:23
[modifier]

NicoMac, Ton voyage a dû être magnifique. Cela dit, l’histoire de ton portable est à peine croyable…

Serge, La langue est effectivement fascinante. Entendre les gens parler, même sans rien comprendre, c’est quelque chose! :-)

33)
Guillôme
, le 29.06.2008 à 20:45
[modifier]

en belgique aussi.

OUFTI

La France aussi est divisée en deux, d’un côté ceux qui petit-déjeune puis déjeune et enfin dîne.

Et puis, ceux, comme moi ;) qui déjeune, dîne et soupe (ce qui est plus logique vu que le déjeuner on sort du jeune normalement :p)

34)
levri
, le 29.06.2008 à 21:32
[modifier]

Ce sont les faignasses qui déjeunent à midi ! … C’est une heure pour se lever ça ?

mmm, à moins que ce ne soit une habitude pour ceux qui faisant régime, finissent à midi le morceau de sucre et la demie biscotte, résidus de la collation du matin ?

Dans les campagnes on a tendance à souper, le dîner du soir c’est une habitude de parvenus, même le roi soleil avait ses soupers, si c’était bon pour lui, pas de raison que ça ne le soit pour moi. :D

J’écoute Sunday Morning du Velvet Underground sur l’album The Velvet Underground & Nico