Profitez des offres Memoirevive.ch!
iMac 24″, DarkAdapted et autres divagations

Récemment, j’ai décidé de remplacer mon G4/733 vieillissant par un nouvel iMac 24”. Choix dicté par des raisons budgétaires (le MacPro avec un grand écran, c’est beaucoup trop cher) mais aussi par un besoin de silence et de gain de place (le MacPro, c’est sympa à coté du réfrigérateur mais dans une chambre, c’est plus discutable). Certes, j’abandonne la modularité et la puissance mais, au final, je suis très satisfait : serais-je devenu raisonnable avec l’age ?

L’iMac

Bref, je ne vais pas vous parler en long et en large de cet iMac 24”, MacGeneration l’a déjà fait ici, d’autres en parlent ou . Par contre, je vais revenir sur quelques points qui bizarrement sont peu évoqués dans les tests.

Le son de démarrage

Comme cela est le cas sur mon MacBook, l’ iMac produit un son au démarrage qui peut très vite agacer et qui ne disparait pas en branchant une prise casque contrairement à mon G4. Souvenez-vous, j’en avais déjà parlé ici. Heureusement, cette solution fonctionne toujours avec le nouvel iMac et je vous invite à installer StartupSound si vous voulez contrôler le volume sonore au démarrage.

image


Attention, un petit bug nécessite de décocher mute après avoir réglé le niveau sonore à zéro pour effectivement avoir le son coupé au démarrage!

Le clavier

L’ergonomie et l’esthétique du clavier est indéniable, mais pourquoi diable ont-ils affectés des touches spécifiques aux touches de fonctions F1 à F14 comme sur un portable?

Résultat, on est obligé de basculer dans un mode ignorer les fonctions programmées pour pouvoir bénéficier d’un comportement normal des touches !

image

Dans les préférences Clavier, cochez la case Utiliser les touches F1, F2, F3 et ainsi de suite comme des touches de fonction standard

Quel est l’intérêt me direz-vous ? Et bien, un nombre incroyable de jeux ont des commandes clavier ou des raccourcis liés à F1, F2, F3… Impossible d’utiliser correctement l’application sans désactiver les touches prédéfinies!

Alors que la touche pour éjecter le cédérom existe indépendamment des autres, pourquoi ne pas faire de même avec le son et la luminosité ?

Bref, si quelqu’un a un petit programme pour faire la bascule entre les deux modes clavier ou, mieux, affecter un comportement selon tel ou tel logiciel lancé, je suis preneur !

L’écran

Je ne parlerai pas ici de sa capacité à faire des reflets ou du respect de la colorimétrie. L’écran du iMac 24” est un bon écran qui correspond à la qualité générale de l’ iMac 24”. Ce n’est pas un Eizo mais ce n’est pas non plus le piètre écran d’un MacBook.

Comment ne pas devenir aveugle?

Par contre, si vous voulez devenir aveugle en moins d’une semaine, c’est bien simple, travailler avec votre iMac avec la luminosité à fonds!

Dingue qu’ Apple limite autant le réglage vers le bas de la luminosité. Certes, avec une forte luminosité on limite les effets des reflets mais laissons l’utilisateur choisir!

Remarquez, je ne suis pas surpris, vu qu’ils ont la même philosophie avec l’accélération de la souris qui est limitée. Sans MouseZoom présenté ici, c’est bien simple, je ne pourrai pas utiliser un ordinateur à la pomme avec la souris Apple!

Bref, vous l’avez compris, j’ai rapidement installé un utilitaire pour baisser fortement la luminosité, j’ai nommé Dark Adapted!

image

DarkAdapted est gratuit en mode limité (un seul écran, pas de menu d’accès direct dans la barre de menu…) mais largement suffisant pour un usage standard. Payant en version évoluée.

Le logiciel est très simple, on lance, on définit un profil Luminosité Faible par exemple que j’ai choisi à 75% et on bascule dans ce mode là pour sauvegarder ses yeux.

image

La fenêtre de contrôle principale où l’on coche Gang sliders et Maintain relative values pour ne pas altérer le rendu des couleurs en diminuant la luminosité

image

J’ai choisi 71,4% de la luminosité standard mais libre à vous de régler selon vos gouts

image

Ne pas oublier de sauver votre profil dans la liste déroulante du menu Presets

image

Profil que vous pourrez éditer pour des réglages plus sophistiqués

Il vous suffit ensuite de régler les préférences pour que votre profil Luminosité Faible soit chargé par défaut et d’ajouter Dark Adapted à la liste des applications à lancer à l’ouverture de votre session. Si vous êtes incommodé par la présence de l’icône dans le Dock (Il existe des utilitaires gratuits pour faire disparaitre cet icône si nécessaire) et que vous préférez un pilotage par la barre de menu, la version payante sera nécessaire.

image

Les préférences sont assez complètes, la version pro permettant les réglages les plus intéressants!

image

Je vous conseille les réglages suivants dans la section Miscellaneous Options.

A noter que vous pouvez activer la case Refresh gamma value si vous lancez souvent des programmes qui altèrent le gamma (ex : jeux vidéos, programmes plein écran…) afin que Dark Adapted rétablisse automatiquement vos réglages s’ils ont été altérés par un programme tiers! Très pratique.

Je ne développerai pas ici les autres possibilités du logiciel car j’avoue que mes compétences s’arrêtent là dans la colorimétrie. Par contre, je tenais à mettre en avant ce petit logiciel bien pratique et vous évitez la tentation de solution plus simples et gratuites comme Shades. En effet, Shades va assombrir artificiellement l’écran en ajoutant une fenêtre grisée sur la surface de travail, ce qui pose plein de problèmes (dénature les couleurs de l’écran, incompatible avec exposé ou spaces,...).

DarkAdapted va changer le profil colorimétrique (et le restituer à la volée si nécessaire). Son action sera ainsi indépendante de l’exécution d’une application ! D’autre part, on peut avoir un profil différent en mode multi-écran (luminosité basse sur l’ iMac et élevée sur l’écran externe) !

Une solution alternative est Brightness Control qui semble agir aussi sur le gamma comme DarkAdapted mais dont les fonctionnalités sont beaucoup plus basiques.

Autres soucis

Un détail gênant avec l’ iMac 24” dernière génération est son incapacité à garder le réglage de luminosité qui revient au maximum au démarrage suivant!

Il y a aussi le problème de l’alimentation des ports firewire et usb qui continuent à être alimentés même après avoir éteint l’ iMac (ce qui peut poser problème pour une extinction automatique de certains périphérique comme cela a discuté à cette occasion ici). Je trouve cela étrange qu’il faille, de nos jours, arracher la prise électrique pour être sûr d’avoir un appareil éteint !

image

Enfin, on soulignera la mise en avant de 5 ports USB sur l’ iMac comme le montre la capture des spécifications sur l’ Apple Store!

Ne cherchez pas, impossible d’avoir 5 ports puisqu’il faut utiliser 1 des 3 ports pour brancher le clavier, ce qui fait au final 4 ports disponibles ou 3 sans le clavier si l’on est sans fil ! Autant dire que le hub usb est vite indispensable… Pourquoi diable ne pas faire 5 ports natifs usb à l’arrière?

Enfin, si l’on veut être perfectionniste, je dirai que la caméra intégrée à l’écran devrait être légèrement inclinée vers le bas de quelques degrés car, en l’état, à part s’assoir sur un tabouret de bar, vous serez difficilement centré pour un conf call avec Skype!

Un peu de détente

Pour finir, je ne résiste pas à l’envie de vous parler de Fillets un vieux jeu connu surement par la plupart des lecteurs mais dont il est facile de passer à côté (moi-même je l’ai ignoré pendant des années).

Je ne vais pas recopier ou redire ce qui a déjà été dit mieux que moi, ainsi je vous invite à lire la présentation faire par un utilisateur ici

En fait, il s’agit d’une succession de casse tête à la sokoban avec pour univers des poissons. Adeptes de Quake et autres Boum-Boum-Pan-Pan, passez votre chemin.

Je cite ce qui me semble le plus pertinent pour évoquer ce jeu : « On lance le jeu et, la première réaction, c’est d’être déçu. (…) Ça doit être un chouette jeu…. si on a moins de 7 ans. (…) Et puis, on joue, les énigmes se font petit à petit difficiles. (…) c’est pas mal après tout. (…) Et, épreuve après épreuve, les poissons deviennent bavards. Et commencent à raconter n’importe quoi, à blaguer. Le décor se fait de plus en plus varié. (…) Alors on continue et on se casse la tête. Il y’en a pour des centaines d’heures, je vous le promets. »

Bref, vous l’avez compris, ce jeu est extrêmement bien fait, très addictif et finalement, c’est là l’essentiel : s’amuser simplement comme on peut le faire avec un plateau et quelques pions.

image

Ici un des tableaux avancé qui va vous donner un bon mal de tête

Au passage, j’en profite pour signaler la possibilité de double cliquer sur les pastilles représentant un niveau déjà réalisé, ce qui fait apparaitre le score pour vous comparer au record connu et la possibilité de refaire le niveau :

image

Certains tableaux nécessitent 2000 mouvements pour les réussir!

Pour télécharger la version Mac Os X, c’est ici : http://www.toast442.org/fillets/

Certes, ce n’est pas la dernière version mais là n’est pas l’essentiel. Alors bon jeu!

24 commentaires
1)
THG
, le 01.07.2008 à 06:41

Donc, si j’ai bien compris, les réglages de DarkAdapted sont annulés à chaque redémarrage ???

Gilles.

2)
François Cuneo
, le 01.07.2008 à 06:45

Merci!

Je vais installer 13 iMac 20 pouces à l’école, je pense que tes utilitaires risquent de m’être… utiles.

Le petit jeu, c’est exactement le genre que j’adore! 2D, rigolo, parfait quoi.

Marrant le problème de l’iSight intégrée!:-) T’es pourtant pas tout petit ou biiiiieeennn?

3)
Ishar
, le 01.07.2008 à 08:18

Ah, tiens, un article sur l’iMac 24 ! Merci Guillôme. C’est marrant, j’y pense depuis quelque temps à celui-là. Moi qui ne jurais jusqu’ici que par le haut de gamme Apple, je commence d’en avoir un peu marre de payer trop cher pour de l’inutile et du superflu. Je suis de ceux qui constatent que la multiplication des processeurs ne sert à rien puisque les fameux softs capables de vraiment profiter de toute cette puissance ne sont en définitive qu’autant de vaporware. Il y en a quelques-uns c’est vrai mais on est loin des promesses faites il y a quatre ans.

J’ai besoin d’un ordinateur évolutif, je veux pouvoir changer de carte graphique lorsque le besoin se fait sentir, ajouter des ports Firewire, etc. et je constate que contrairement aux pc, les ordinateurs haut de gamme Apple ne sont pas évolutifs pour deux sous (encore des promesses non tenues). Dans ce cas, autant acheter moins cher et changer plus souvent.

Comment ça pas évolutifs les Macs Pro ? Ben non. En 1999 j’achète un G4 400 MHz, tout nouveau au catalogue. A peine quelques mois plus tard hop Apple passe à l’AGP alors que ma carte graphique est une PCI, cette vieillerie de connecteur promis à une mort certaine selon les experts en communication publicitaire d’Apple. Comme Apple malgré ce qui est dit, n’est pas compatible avec ceux d’en face, je ne pourrais jamais faire évoluer ma machine, point.

En 2004 je remplace mon G4 par un G5 bipro 2 GHz. Ahhh enfin au top. Bus PCI-X, bus graphique AGP 8x Pro s’il vous plaît ! Ah ben il faudrait que j’ajoute une carte SCSI pour y brancher un scanner à dias que je viens de récupérer. En pci on trouve tout ce qu’on veut pour une centaine de francs (tiens, le PCI n’est pas encore mort). Mais en PCI x il n’y a que de l’ultra performant à un prix ultra lui aussi. Ah mais que voulez-vous, le PCI x c’est une norme pour serveurs haut de gamme et il n’existe pas de cartes standards pour cette norme. Ah ben m… alors. En 2005, Apple abandonne le PCI x pour le PCI express bien plus répandu. Je ne mettrai donc jamais rien dans ces connecteurs. Il y a un mois je me suis mis à la recherche d’une carte graphique un poil plus véloce. Mais mon bon monsieur votre ordinateur est un AGP, cette norme est remplacée par du PCI express maintenant et d’ailleurs vous savez, chez Apple ça change tous les 6 mois les normes graphiques et les deux fabricants de cartes ne peuvent pas maintenir une gamme complète pour un marché aussi petit et aussi changeant. J’ai fini par en trouver une : 400.- pour une technologie vieille de trois ans et cerise sur le gâteau elle ne fonctionne pas ! Chez ATI on me promet que dans quelques semaines une solution sera trouvée, mais comme le problème est apparu il y a 6 mois je n’y crois pas trop. Bref, outre le fait de perdre de l’argent, mon ordinateur n’évoluera pas plus que feu mon G4.

Quand j’ai acheté mon G5, Apple disait que l’avenir était aux 64 bits et que cet ordinateur était le premier ordinateur de bureau 64 bits et patati et patata. Snow Leopard tirera pleinement partie des 64 bits enfin… oui mais mon G5 ne sera pas supporté. Vous trouvez ça marrant ? Moi aussi rassurez-vous.

Alors si l’envie me prenait de changer d’ordi aujourd’hui l’iMac 24 serait certainement mon choix : entre un ordi équipé d’un core 2 duo à 3 GHz avec écran (iMac avec disque et mémoire au max) et un autre 850.- plus cher équipé d’un quad core à 2.8 GHz et sans écran, l’évolutivité étant un simple argument publicitaire mensonger, je n’hésiterais pas. A oui, pour la modique somme de 2780.- francs supplémentaires vous aurez 8 coeurs pfffff.

4)
benoit
, le 01.07.2008 à 09:04

je dirai que la caméra intégrée à l’écran devrait être légèrement inclinée vers le bas de quelques degrés car, en l’état, à part s’assoir sur un tabouret de bar, vous serez difficilement centré pour un conf call avec Skype!

Mais si vous étiez confronté à la médecine du travail toute l’année vous sauriez que la position ergonomique idéale face à un écran c’est les yeux à hauteur du haut de l’écran. Sinon ce sont les cervicales qui en prennent un coup (surtout si comme moi vous portez des lunettes à verres progressifs)!

5)
6ix
, le 01.07.2008 à 09:39

Quand j’ai acheté mon G5, Apple disait que l’avenir était aux 64 bits et que cet ordinateur était le premier ordinateur de bureau 64 bits et patati et patata. Snow Leopard tirera pleinement partie des 64 bits enfin… oui mais mon G5 ne sera pas supporté. Vous trouvez ça marrant ?

Ce n’est peut-être pas marrant, mais j’ai du mal à comprendre les critiques face à l’abandon (sans doute) des PowerPC pour Snow Leopard.

D’une part, dans une année, Leopard ne sera pas devenu un système tout pourri, loin de là, il aura encore pris du gallon et aura sans doute gommé les quelques bugs que l’on rencontre encore aujourd’hui.

D’autre part, le but d’Apple est clairement d’optimiser son système. Déjà, on n’optimise pas un système en supportant d’anciennes architectures, cela n’a aucun sens! De plus, Apple cherchera à profiter au mieux des technologies présentes; elle ne va pas optimiser un OS en 2009 avec les “nouvelles” instructions du processeur de 2001. Elle va donc tirer parti au maximum de l’architecture actuelle, permettant également d’évoluer facilement dans le futur. Alors d’accord, les PowerPC ne supporteront pas ce système, mais à quoi bon, si pour les 80% il n’est de toute façon pas du tout utile?

Pour revenir plus proche de l’article, je pense qu’avec la qualité des iMac aujourd’hui, il faut vraiment d’excellentes raisons pour se payer un Mac Pro. Beaucoup de personnes qui regardaient du côté d’un Power Mac plus ou moins entrée de gamme auront tout ce qu’ils veulent ou presque avec un iMac, à un rapport qualité/prix excellent.

Quant au son de démarrage, c’est vrai qu’avant les Mac Intel on pouvait le couper en mettant un casque, ce qui était pratique pour l’allumer au milieu d’une réunion ou en classe, mais pour le son lui-même, il est là depuis le début, je vois mal Apple l’enlever. Et il ne me semble pas que ce soit vraiment désagréable lorsque le silence n’est pas requis…

6)
levri
, le 01.07.2008 à 10:04

@ Ishar : tu as vraiment joué de malchance, ou tu as été très mal conseillé !

Les G4 PCI et AGP sont sortis à quelques semaines d’intervalle (3 ou 4), et il était connu dès la sortie que le modèle PCI n’était qu’une évolution du BW G3 (pour épuiser les stocks de composants ?). De toute façon, lors de la sortie d’un nouveau modèle, il est toujours urgent d’attendre au moins quelques semaines, ou même deux ou trois mois, avant d’acheter.

Si tu as gardé ton vieux G4, il ne te coûtait que quelques Euros pour trouver une carte SCSI qui te permette de gérer ton scanner, surtout qu’il y a de fortes chances qu’un vieux scan à dias ne fonctionne qu’en OS 9 …

Pour ton G5, il existe de nombreuses bidouilles pour flasher des cartes AGP pour PC, et les prix ne sont vraiment pas les mêmes que pour les modèles spécifiques Mac. Le “problème” de ces modèles était le PCI X, ça n’était pas secret !

En fonction de l’usage on arrive très bien à pérenniser les vieux Macs, par exemple j’ai toujours un vieux PowerMac 8600, upgradé avec une carte proc G4/400, une ATI Radeon 7000, une carte Firewire/USB et une carte ATA 133. Il est dual boot OS9 et 10.3.5, et fonctionne toujours parfaitement (bon très rarement depuis quelques temps). J’ai aussi un vieux PowerMac G3 BW, upgradé avec un proc G4, une carte Radeon, une carte Firewire/USB et une carte ATA 133 qui tourne 24/24 et 7/7 depuis de nombreuses années, il gère tous ce qui est internet, y compris mon serveur FTP, et comme il est dans la chambre d’amis, il est aussi utilisé pour un usage général par les visiteurs.

On peut donc upgrader et pérenniser les Macs en choisissant judicieusement le modèle lors de l’achat, il est toujours plus intéressant de se laisser un temps de réflexion et de ne pas se précipiter sur “la” nouveauté, pareil pour les rajouts de fonctions si on veut faire des économies, et il faut savoir raison garder quand au point jusqu’où il est intéressant de rajouter des fonctions.

7)
pilote.ka
, le 01.07.2008 à 10:05

Il faut savoir que losqu’on coupe le son avec startupSound l’opération est irréversible.

J’ai un iMac 24” blanc et les problème que tu évoques concernant le réglage de la luminosité, et celui concernant l’alimentation des périphériques après l’extinction du mac n’existent pas. Le réglage de la luminosité est conservé et les prises usb ne sont plus alimentées lorsque le mac est éteint.

Quant au son de démarrage, c’est vrai qu’avant les Mac Intel on pouvait le couper en mettant un casque, ce qui était pratique pour l’allumer au milieu d’une réunion ou en classe, mais pour le son lui-même, il est là depuis le début, je vois mal Apple l’enlever. Et il ne me semble pas que ce soit vraiment désagréable lorsque le silence n’est pas requis…

Ah si c’est pénible surtout quand on allume son mac plusieurs fois par jours. On devrait au moins pouvoir régler le volume.

8)
THG
, le 01.07.2008 à 10:15

Je trouve ce son extrêmement pénible, j’ai donc pris les mesures qui s’imposaient pour lui couper le sifflet.

Mais ce qui m’est encore plus pénible, c’est que la norme, coupure du son quand on branche quelque chose – casque ou HP externes – sur la sortie, qu’on retrouve partout dans tous les domaines, n’est pas respectée par Apple.

9)
Guillôme
, le 01.07.2008 à 10:15

Donc, si j’ai bien compris, les réglages de DarkAdapted sont annulés à chaque redémarrage ???

Oui et non. Si tu ne définis pas DarkAdapted comme application à lancer au démarrage, effectivement les réglages de DarkAdapted seront annulés. Par contre, si DarkAdapted est lancé au démarrage (donc automatiquement et de façon transparente pour toi), les réglages sont conservés!

Les réglages de DarkAdapted sont aussi annulés si tu quittes l’application DarkAdapted.

Je vais installer 13 iMac 20 pouces à l’école, je pense que tes utilitaires risquent de m’être… utiles.

Content de pouvoir t’être utile :)

Le petit jeu, c’est exactement le genre que j’adore! 2D, rigolo, parfait quoi.

Fais attention, c’est le genre de jeu où l’on peut perdre la santé mais j’avoue que c’est top quant on veut juste jouer 5mn!

Marrant le problème de l’iSight intégrée!:-) T’es pourtant pas tout petit ou biiiiieeennn?

la position ergonomique idéale face à un écran c’est les yeux à hauteur du haut de l’écran.

Moquez vous, moquez vous! Je fais 1,73m en babouche et mes yeux sont à hauteur de l’écran… mais je vous assure que si vous essayez la isight intégrée de l’iMac vous comprendrez qu’il y a léger soucis d’angle de vision de la caméra ;)

Moi qui ne jurais jusqu’ici que par le haut de gamme Apple, je commence d’en avoir un peu marre de payer trop cher pour de l’inutile et du superflu.

C’est clair que c’est ce qui m’a décidé pour l’iMac. A quoi bon se stresser sur l’aspect intégré et non évolutif de l’iMac puisqu’au final :

  • une panne sur un G4/G5/MacPro signifie 500Eur d’intervention Apple puisque rien n’est standard (alim spécifique, carte mère spéciale…)
  • la capacité d’évolution additionnelle se résume à pouvoir changer les disques durs simplement (et, avec de la chance, la carte vidéo). Pour les riches, on peut ajouter l’ajout de cartes additionnelles hors de prix. Donc, bon, j’ai fais le deuil de la machine pro et zou l’iMac ;)
10)
Guillôme
, le 01.07.2008 à 10:21

Il faut savoir que losqu’on coupe le son avec startupSound l’opération est irréversible.

Bizarre, je peux rétablir ou couper le son sans problème suivant le choix de préférence de startupSound. D’ailleurs, comme je le précise, si l’on coche la case mute on a de nouveau le son!

J’ai un iMac 24” blanc et les problème que tu évoques concernant le réglage de la luminosité, et celui concernant l’alimentation des périphériques après l’extinction du mac n’existent pas.

Tout à fait. Et même sur le modèle précédent d’iMac Alu, j’ai eu confirmation par un ami qu’il n’y avait pas le problème de réglage de luminosité! Choix d’Apple? Bug? Je ne sais pas mais c’est pénible.

11)
ToTheEnd
, le 01.07.2008 à 10:25

Toujours à défendre Apple hein… quoi qu’elle fasse.

Je signale tout de même que le G5 a été vendu jusqu’en août 2006… ça ne fait pas encore 2 ans.

Je suis pour les progrès et les optimisations, mais je trouve tout de même un peu saumâtre qu’un constructeur qui te fait payer des machines 50% plus cher discontinue son système 3 ans après.

Quitte à me faire tirer les oreilles, je précise que Vista peut s’installer sur à peu près n’importe quel PC… pour peu qu’on soit évidemment patient si on veut l’installer sur une machine qui date de 2000.

Bref, je trouve qu’abandonner une plate-forme 3 ans après sa sortie, c’est un peu “juste” quelque soit les arguments techniques…

T

12)
Guillôme
, le 01.07.2008 à 10:50

Bref, je trouve qu’abandonner une plate-forme 3 ans après sa sortie, c’est un peu “juste” quelque soit les arguments techniques…

Et encore, c’est rien à comparer au développeur Mac… Il faut être passionné.

Vous programmer avec la librairie Carbon? Allez zou, poubelle maintenant c’est Cocoa.

Vous utilisiez le langage Java pour un minimum de réutilisation du code? Pas grave, on abandonne le support Java avec Cocoa… Passez à l’objective C…

L’objective C vous commenciez à maitriser? Ben tant pis, poubelle, maintenant c’est Objective C v2, 64 bit, Processeur Intel (Parce que bon, faut se préparer à l’abandon du dual binary…).

Je parle même pas des versions jamais finies de XCode/Interface Builder qui sont remplacées par des versions plus buguées et qui changent toutes les habitudes (vivement la v3.1 officielle de XCode/IB parce que la v3.0, ça fait vraiment version beta à la microsoft).

Et puis à cela s’ajoute les incompatibilités entre Os X.2, X.3, X.4, X.5…

D’ailleurs, sauf erreur, ils avaient figés les API avec X.4 disaient-ils, la grande révolution! Enfin la stabilité pour les développeurs et l’assurance d’applications qui fonctionnent sous OS X sans devoir tout reprogrammer!

Bizarre, avec X.5, nouvelles API, nouvelles dépréciations, nouvelles incompatibilités… Et bien sûr, Snow Leopard, qui changera encore la donne avec de nouvelles librairies et un nouveau mode de fonctionnement bas niveau…

L’avantage, c’est qu’on ne traine pas le cadavre du DOS depuis 20 ans comme chez Microsoft… mais c’est bien le seul…

13)
6ix
, le 01.07.2008 à 11:53

Ah si c’est pénible surtout quand on allume son mac plusieurs fois par jours. On devrait au moins pouvoir régler le volume.

Je trouve ce son extrêmement pénible, j’ai donc pris les mesures qui s’imposaient pour lui couper le sifflet.

Autant que ça? Moi-même je l’allume parfois plusieurs fois par jour, cela ne m’a jamais dérangé. Et cela ne dure que 2 secondes…

Toujours à défendre Apple hein… quoi qu’elle fasse.

Non, ce n’est pas le cas, d’ailleurs je trouve important de garder un oeil critique face à la marque, sans quoi on n’avance pas.

C’est certain, Apple a fait beaucoup de changements ces dernières années, et les développeurs notamment doivent suivre. C’est vrai aussi qu’un OS qui ne supporte pas des versions récentes de machines, cela peut paraître strict. Et je ne suis pas pour imposer des limitations uniquement pour vendre. Mais ici je ne pense pas du tout que ce soit la volonté d’Apple. Je vois plus Snow Leopard comme un système parallèle au Leopard actuel, super optimisé pour les machines actuelles et permettant d’exploiter au mieux les évolutions futures. Sérieusement, je ne vois pas l’intérêt de faire un Snow Leopard qui conserve la compatibilité des PowerPC sinon. Alors on pourrait se poser la question si c’est une bonne idée de prendre le temps d’optimiser l’OS et revoir les choses plus en profondeur? A mon avis oui, clairement, surtout qu’Apple a un peu de marge avec Vista qui patauge pour le moment.

Alors d’accord, Microsoft permet un support de plus longue durée de ses OS. Mais à force d’empiler les couches, je crois qu’il serait justement plus judicieux de faire le ménage une fois pour toute.

Quant aux changements d’Apple, ça peut énerver c’est vrai, mais il faut aussi voir l’orientation que prend Apple. Le passage à Intel leur donne raison. Et pour Carbon, il a toujours été clair que l’avenir était de s’orienter vers Cocoa, en Objective-C. Quant au passage à Obj-C 2.0, ce n’est pas poubelle, cela reste de l’Obj-C. Java évolue bien plus souvent d’ailleurs.

Alors oui, Apple, il faut les suivre, et c’est pas toujours drôle, on ne peut pas se contenter d’apprendre un truc et le tirer pendant 20 ans, mais c’est aussi cela qui permet de belles avancées.

14)
ToTheEnd
, le 01.07.2008 à 12:17

6ix: puis-je doucement rire quand on parle d’optimisation d’un système ou de trucs du genre alors qu’on est à l’ère du 3GHz pour les processeurs, 4GB de RAM et je ne sais combien de Peta tout bientôt?

Si tout se traîne, c’est bien parce que l’évolution du Hardware va beaucoup trop vite pour que les programmeurs suivent… et c’est bien plus facile de dire “on ne supporte plus” que de faire des compilateurs et autres qui supportent toutes les configurations.

Il s’agirait tout de même d’appliquer le bon vocabulaire et de ne pas se faire avoir par du bon marketing de base…

G: et moi qui voulait peut être m’amuser un faire un petit soft pour l’iPhone et le Mac… je me réjouis.

T

15)
THG
, le 01.07.2008 à 12:26

Ben, moi je me lève très tôt et je me vois mal balancer le BOOIIING quand mes enfants dorment juste à côté.

Parce que non seulement ce bruit est pénible, mais en plus il est fort.

16)
Ishar
, le 01.07.2008 à 13:32

@ 6ix Si, moi je trouve ça assez drôle le coup du G5 64 bits qui ne serra pas supporté par le premier OS Apple vraiment 64 bits. Ça m’est égal de ne pas pouvoir y installer Snow Leopard car je ne suis pas un accro de la “dernière version”. Tant que ça passe tant mieux, après tant pis. Je ne vais pas changer d’ordi juste pour ça. Je ne suis pas contre qu’à un moment donné Apple décide l’abandon d’une famille de machine. Mais je pense comme TTE que là c’est un peu court pour des machines assez chères et vendues avec l’argument de la pérennité de l’investissement. Mon oeil !

@ levri C’est clair qu’après l’événement on est toujours plus intelligent. Le monde du Mac (surtout lui) est continuellement plein de rumeurs qui s’avèrent fausses la plus-part du temps. Après il y en aura toujours pour dire “je l’avais bien dit”. Mais tu as raison, il ne faut jamais acheter le dernier modèle c’est pour cette raison que lorsque les premier portables Intels sont sortis je me suis pressé d’acheter un des derniers G4 dispo en magasin et je ne l’ai pas regretté, oh non. Pour mon G4 400 je n’avais pas le choix, il me fallait un ordi rapidement et je n’ai pas cherché midi à 14 heures sur ce coup là. Pour le G5 j’ai déjà réussi à viser entre le mono 1.8 de sinistre mémoire et celui qui c’est mis à couler dernièrement. Je n’ai jamais aimé l’idée d’avoir du liquide dans un ordi. Pour savoir en 2004 qu’Apple abandonnerait le PCI-X fin 2005 au profit du PCI express, fallait être un pote à Steeve (pour autant qu’il le sache lui-même). En 2004 il y avait du PCI donné pour mort et du PCI-X c’est tout.

C’est juste que ces ordis sont increvables mon vieux G4 tourne toujours chez un pote après avoir fait le bonheur de mon frère. Pourtant sans vouloir être à la pointe, je ne veux pas non plus transformer mon bureau en musée avec un ordi dédié à chaque tâche. J’estime qu’en mettant le prix on devrait pouvoir trouver chez Apple une machine capable de faire tourner quelques softs pro, un scanner Nikon (même vieux) un minimum de bureautique et un simulateur de vol (excellent) comme X-Plane 4 ans après l’achat de la machine. Et bien non, ce n’est pas possible. Alors les ordis Apple pro c’est fini pour moi.

@ ToTheEnd Entièrement d’accord avec ta remarque sur la qualité de l’optimisation du soft. Il y a une 15 aine d’années je me baladais avec une version de Word pour Mac (la 5.1a je crois) sur une disquette. Il y avait encore de la place pour quelques docs. Aujourd’hui on se plaint d’une version 2008 qui va moins bien que la précédente, qui demande une puissance de calcul et de mémoire inimaginable à l’époque. Bon, ok, c’est en couleur c’est plus joli et tout et tout mais à quoi sert la puissance des ordis d’aujourd’hui si ce n’est a compenser le manque flagrant d’optimisation des logiciels ? Quoi ? Non, il y a 15 ans je n’aurais pas pu monter mon film video HD de 60 minutes sur mon ordi, c’est clair.

17)
zit
, le 01.07.2008 à 13:32

Guillôme, dans mes bras !

J’ai allumé pour la première fois mon 24” (un 2.4Ghz du refurb, c’est plus raisonnable, et marre d’attendre le “mini mac pro” dont nombreux rêvent, et de plus en plus dur d’utiliser le G3 beige 300Mhz, à part comme machine à écrire) hier soir à 11h et j’ai trouvé que le son était effectivement assez fort. Eu puis la luminosité, c’est clair qu’ils sont réglés en usine pour regarder des DVD à 2 ou 3 mètres, pas pour faire du dérawtisage à longueur de journée… D’ailleurs, un truc terrible (avec le 20” en tout cas): ne l’utilisez pas avec un éclairage “économie d’énergie” dans le champ visuel, maux de tête garantis !

merci encore…

z (bon, maintenant, acheter de la RAM, je répêêêêêêêête : et apprendre à dompter un nouveau fauve)

18)
6ix
, le 01.07.2008 à 13:38

puis-je doucement rire quand on parle d’optimisation d’un système ou de trucs du genre alors qu’on est à l’ère du 3GHz pour les processeurs, 4GB de RAM et je ne sais combien de Peta tout bientôt?

L’optimisation n’est plus la même qu’il y a 20 ans, mais elle a tout autant de sens. On ne cherche plus forcément à coder en assembleur pour avoir la meilleure performance, par contre avoir des outils haut niveau pour bénéficier justement de la grande quantité de mémoire, du multi-threading, des processeurs en parallèle ou encore de la puissance des GPU, là c’est très intéressant.

Parce que comme il est dit dans l’article, se retrouver avec une machine de 20 coeurs alors que seulement quelques programmes les utilisent vraiment, ce n’est pas terrible.

Quant au petit soft iPhone ou Mac, franchement lance-toi. Les outils et bibliothèques évoluent vite, c’est vrai, mais ça vaut la peine.

19)
Hervé
, le 01.07.2008 à 15:04

Comprends pas le problème de la luminosité. J’ai mon iMac 24” depuis 3 jours (2.8 Gh z- 4 G), donc tout nouveau, tout beau. J’ai réglé la luminosité au minimum (ça va encore, je commence une cataracte, on verra après l’opération). Mais chaque fois que je le coupe, puis le relance (l’ai fait une fois pour essayer et une fois après la mise à jour) … la luminosité est conservée au minium.

A part cela, quel plaisir cette machine après mon Tournesol 800 Mhz – 1 G

20)
Clyde
, le 01.07.2008 à 20:24

Shade fait le même boulot, gratuitement également… en plus simple. Pourquoi autant d’option alors que nous avons besoin juste d’un curseur ?

http://www.charcoaldesign.co.uk/shades

21)
Guillôme
, le 01.07.2008 à 20:34

Shade fait le même boulot, gratuitement également… en plus simple. Pourquoi autant d’option alors que nous avons besoin juste d’un curseur ?

Dans mon humeur, je dis que Shades ne fait pas du tout le même boulot mais par acquis de conscience, j’ai re-testé la dernière version qui ne pose plus de problème avec exposé, le multi-écran et la capture… (j’avais testé une précédente version où ce n’était pas le cas) Donc, Shades est une alternative au même titre que Brightness Control, comme cité dans mon humeur.

Par contre, les options, c’est bien pratique pour par exemple :

  • gérer deux écrans séparément (ce que ne fait pas Shades ou Brightness Control)
  • utiliser plusieurs profils selon la période de la journée (lumineux la journée, faiblement le soir)…

Et puis DarkAdapted peut se réduire à un simple curseur pour régler la luminosité ;) Shades est lui aussi plein d’onglets de préférences dans tous les sens ;)

22)
Clyde
, le 01.07.2008 à 21:57

Autant pour moi, j’avais lu en diagonal.

Merci des précisions.

23)
zit
, le 01.07.2008 à 22:24

Une petite page de réclame, juste pour vous rappeler de tester les Conques Zit sur l’iMac 24”, elles sont tout aussi efficaces, bien qu’un poil trop petites, faudra que je refasse un patron…

Sinon, le nouveau clavier est super agréable, bien qu’un poil déconcertant quand on le regarde: les caractères, à cause de l’ombre des touches irrégulière, ont l’air de ne pas être sérigraphiés bien au milieu de la touche, bizarre ! Et puis un petit coup de rétro–éclairage serait tellement raffiné .

Et qu’ils nous rendent la touche Pomme, non de !!!!!

Par contre, mon mac a bien gardé le réglage de luminosité au minimum…

z (sinon, pour l’impression des lettres pas au centre des touches, je n’ai pas bu une goutte, aujourd’hui, je répêêêêêêeête : Ah, vous croyez que c’est pour ça ?)

24)
Guillôme
, le 01.07.2008 à 23:04

Par contre, mon mac a bien gardé le réglage de luminosité au minimum…

Bon, il va falloir que je test le reset de la NVRAM et de la PRAM… pas logique que ça fonctionne correctement sur certains iMac ;)