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Hazel, le majordome de vos dossiers

Allez, avouez ! Votre bureau ressemble à ça, n’est-ce pas ?

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Trouvé sur le site 360east.com

Ou alors, vous êtes beaucoup plus créatif et il ressemble plutôt à ça:

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Tiré de midssynchro2007.org

ou peut-être à ça :

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ça:

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ou, pour les nostalgiques, ça:

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Tous les trois sont tirés du blog anti-corporation

Quoiqu’il en soit, une conclusion s’impose: vous voyez rarement votre fond d’écran !

Il va falloir vous prendre en main… ou laisser Hazel faire le boulot pour vous.

Car voyez-vous, depuis que Hazel est entrée dans mon Mac, mon bureau ressemble à ceci:

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L’image de fond est tirée d’une illustration de Ken Wong (The eternal battle between good and evil)

A part l’illustration de l’album en cours, proposée par CoverSutra, mon bureau est vide de tout bordel.

Grâce à qui ? Ben, grâce à Hazel, qui lave plus blanc… ah non, désolé.

Donc, laissez-moi vous présenter Hazel de Noodlesoft:

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Hazel s’installe dans vos préférences systèmes et vous propose donc de classer automatiquement vos fichiers en se basant sur des critères de votre choix. Tout ceci se présente de manière très similaire aux règles que vous configurez dans Mail.

Voici donc ce que vous trouverez dans la fenêtre de préférences:

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Dans la partie gauche, vous placez les dossiers que Hazel surveillera et pour lesquels vous lui indiquerez les règles à appliquer (dans cet exemple, on ne surveille que le bureau).

Dans la partie de droite, vous trouvez la liste des règles. Les règles précédées d’une coche sont les règles actives, les autres… ne le sont pas.

Avant d’aller plus loin, il y a deux “règles” prédéfinies au dessus de la liste qui vous permettent de jeter les fichiers identiques (attention, il ne s’agit que d’une comparaison du nom du fichier, pas de son contenu) et d’effacer les transferts partiels (de Safari) après un certain temps.

Examinons donc plus en détails une règle en double-cliquant dessus:

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Le fonctionnement est très similaire à Mail: dans la première partie vous définissez des conditions d’identification d’un fichier (ici toutes les images, sauf celles qui proviennent du logiciel SnapzPro) puis l’action à réaliser (ici, placer le fichier dans un dossier “New Pictures”).

Les possibilités d’actions sont énormes, voyez plutôt:

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Autant dire qu’avec autant de choix, les possibilités sont immenses. Un autre exemple:

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Ici, les images en provenance de mon appareil photo sont directement ajoutées à iPhoto.

Comme ces deux règles concernent les images, l’ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste est important, comme c’est le cas dans Mail. Les règles sont appliquées les unes après les autres, dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans Hazel.

La mise en route de Hazel se fait depuis une icône qui apparaît dans la barre des menus:

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Pour ma part j’ai choisi des règles très simples, qui ne font que ranger mes fichiers dans les dossiers adéquats. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aller plus loin et appliquer à vos dossiers la méthode GTD comme l’explique ce blog.

Pour plus d’infos, je vous invite à regarder les screencasts de Kinkless Desktop sur la manière de garder un bureau propre, et en particulier celui sur Hazel. L’auteur de ce screencast est plutôt rigoureux, un fichier qui reste inclassé après deux semaines part tout droit à la poubelle.

D’ailleurs parlons-en de la poubelle.

Le deuxième onglet des préférences de Hazel vous propose de gérer votre poubelle:

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La première option vous propose d’effacer définitivement les fichiers qui se trouvent dans la corbeille depuis plus d’un certain temps.

La deuxième vous propose plutôt de s’assurer que la corbeille ne dépasse pas une taille critique.

La toute dernière option de cette fenêtre vous permet d’activer AppSweep. Grâce à ce mode, lorsque vous placez une application à la poubelle, Hazel vous propose de jeter également les fichiers qui lui sont rattachés (préférences, application support, etc.). Cette option est similaire à ce que vous offre l’application AppZapper, mais à l’usage, j’ai constaté que Hazel est parfois un peu plus efficace.

Voici pour ce survol de Hazel. Les options proposées sont évidemment très complexes et seul un essai pourra vous convaincre.

Hazel est un shareware proposé à $22 mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours.

Pour ma part, même si je me rends compte que je ne l’utilise pas encore au 100% de ses capacités, il est vite devenu indispensable pour garder un tant soit peu d’ordre sur mon Mac.

21 commentaires
1)
Saluki
, le 17.06.2008 à 00:19
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Mon bureau est moins poétique que es exemples exposés, mais c’est quand même un sacré bordel. Je vais essayer la balayette magico.

2)
Inconnu
, le 17.06.2008 à 00:51
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Euh on m’accuses d’être bordélique ? Pas du tout mon bon Monsieur. Mon ordinateur est l’endroit le plus ordonné dans toute ma chambre, c’est dire !

Sur mon bureau, je n’ai que les DD, soit l’interne, ma clé USB, mon iPod, le DD TimeMachine et un DD pour les données. C’est tout. J’aime trop mes fonds d’écran pour les recouvrir d’un tas d’immondes fichiers.

Je vais essayer ce Hazel, que je connaissais de nom mais que je n’avais encore jamais testé. :)

3)
Franck_Pastor
, le 17.06.2008 à 07:51
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Je le jure, s’il y a un seul endroit dans ma vie qui est propre, net et impeccablement rangé, c’est mon bureau… sur Mac OS X. Le bureau réel, je préfère ne pas en parler. Donc, cet utilitaire, je vais le tester, mais sans trop de conviction.

4)
JCP
, le 17.06.2008 à 08:05
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Je ne supporte pas que l’on se mêle de ranger mes affaires. Virtuellement comme dans la réalité.

5)
Jérémie
, le 17.06.2008 à 08:11
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P’tain… dire que je ne suis cassé de c** à écrire un script à la main pour faire exactement ça. Et encore, c’est pas de la tarte quand on veut changer une règle. Il s’appelle vide-poche… et je dois dire que je suis très intéressé par Hazel. 22$, c’est toujours mieux que de passer des heures à rebidouiller le code.

6)
François Cuneo
, le 17.06.2008 à 08:31
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Le problème, c’est que pour moi, le bureau, c’est là où je dépose les trucs en attendant de savoir où et quand je vais les ranger.

Donc ces règles (j’ai essayé), c’est trop strict.

Je pourrais mettre les choses dans des dossiers provisoires avec elles. Mais dans ce cas, j’oublierais de les ranger. Avec le bureau, régulièrement, je dois mettre de l’ordre.

DevonThink a (dans sa base), une aide intelligente au rangement, basée non pas sur le type, mais le contenu du document. Plusieurs propositions sont faites, j’aimerais assez voir ça au niveau du Finder…

7)
Crifan
, le 17.06.2008 à 08:40
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Moi je cherche plutôt pour mon Finder l’équivalent de MSGFiler pour Mail… Quelqu’un a une piste ?

8)
Guillôme
, le 17.06.2008 à 10:03
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Moi je dirai que c’est la force du Mac d’avoir un Bureau plein d’icones!

D’ailleurs, n’avez-vous pas des amis Windosiens qui s’étonne de votre bordel sur votre bureau virtuel? Normal, car Windows n’est pas un mode fenêtré comme le Mac (99% du temps on est en plein écran sur Windows) ce qui rend inutile ou impossible l’usage de glisser/déplacer sur le bureau ou le jonglage ouverture fichiers bureau et applications fenêtrées!

Système différent, usage différent… Tout comme l’usage de la coloration des fichiers/dossiers qui est super top pour s’y retrouver…

J’avoue faire comme François Cuneo pour mon bureau, mais je vais essayer Hazel qui m’intrigue. Merci pour le test.

9)
rolando
, le 17.06.2008 à 10:09
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probablement très utile pour ceux dont le bureau ressemble à la première image. Mon bureau virtuel est le seul truc que j’arrive à garder impeccable (avec mes CD qui désormais prennent la poussière, mais rangés!).

Sur mon bureau 2 choses seulement : le DD et un dossier ‘cette semaine’ qui sert de sas unique. La petite règle que je m’assigne, vider le sas en début de semaine vers les dossiers ad hoc et corbeille. Parce que je n’aimerais pas que quelqu’un ou quelque chose d’autre que moi le fasse.

10)
superpantoufle
, le 17.06.2008 à 10:16
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J’utilise Hazel depuis que je l’ai reçu avec l’antépénultième bundle Macheist, sauf erreur. Très bien foutu et très efficace! Mais je suis obligé d’admettre, à l’usage, que je rejoins JCP (#4). Je trouve difficile de laisser Hazel faire son boulot. Non pas que je ne lui fasse pas confiance, mais mon propre fonctionnement fait qu’un fichier que je ne vois pas passer est presque un fichier oublié…

Je l’utilise par contre pour le dossier Téléchargement, le seul qui chez moi devienne très vite un bronx inommable. Mais le bureau, c’est ma zone-tampon. A l’image d’ailleurs de mon bureu physique… Certain parleront de bordélisme aigu, mais j’ai besoin de cet endroit pour déposer ce qui arrive avant d’en faire quelque chose… Et mes magnifiques fonds d’écran, ils me servent justement d’indicateur: quand je ne les vois plus, il est temps de faire de l’ordre. A la main! :-)

11)
Inconnu
, le 17.06.2008 à 10:52
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Contre le bronx innommable, j’ai acheté Saft. Je peux déjà trier mes téléchargements par date, ce qui est déjà incroyablement efficace, bien que très basique. Un peu cher, quand même, mais vraiment très bien. :-)

12)
Jen
, le 17.06.2008 à 10:56
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Pour ceux que ça intéresse, j’ai moi aussi fait un topo sur Hazel (mais en vidéo)..Hazel

13)
levri
, le 17.06.2008 à 12:21
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Le bordel sur mon bureau, c’est mon bordel, et je ne voudrais pas que qui ou quoi que ce soit s’en occupe !

Comme le patron d’ici, c’est là que je dépose les trucs en attente de traitement, je les range ou les trashe quand c’est fait.

Sur mon bureau il n’y a rien (pas de disques, DVDs etc), juste un dossier “En cours” où je mets les trucs sans réelle importance … à regarder si un jour j’ai le temps, et quelques fichiers, surtout des “textClipping” de choses à faire dans la journée.

Je ne m’excite pas des masses sur la beauté de mes fonds d’écran, vu que si le Mac est utilisé il y a plein de fenêtres actives qui masquent le bureau, et que s’il n’est pas utilisé l’écran est en veille …

Mon dossier de téléchargement est en présentation par liste par ordre de dates, et je le trie manuellement de temps en temps.

J’écoute Clean It Up de Butthole Surfers sur l’album Independent Worm Saloon

14)
Madame Poppins
, le 17.06.2008 à 14:09
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Je suis obligée d’être très ordrée dans mon boulot, pour ne pas perdre de documents importants, pour ne pas louper de délais etc et à la maison si je veux pouvoir y vivre un minimum tranquille avec deux gremlins, je ne vais pas encore faire de l’ordre dans l’ordi, sur le bureau, non mais, et quoi encore !

Mais j’ai adoré les images, surtout la tête de mort, c’est trop la classe !

17)
Fabien Conus
, le 17.06.2008 à 16:47
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Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires.

DevonThink a (dans sa base), une aide intelligente au rangement, basée non pas sur le type, mais le contenu du document. Plusieurs propositions sont faites, j’aimerais assez voir ça au niveau du Finder…

Mais Hazel te permet cela !! Dans les critères d’identification, il y a “contents”. Il utilise l’indexation spotlight pour ça.

Moi je dirai que c’est la force du Mac d’avoir un Bureau plein d’icones!

Et bien tu as tort. Sous MacOS X, chaque icône du Bureau est en fait une fenêtre. Du coup, beaucoup d’icône, c’est beaucoup de fenêtre et le NSWindowManager va vite commencer à ramer et du coup, c’est tout l’ordi qui va ralentir.

Un bureau “propre” c’est un OS plus performant !

18)
Guillôme
, le 17.06.2008 à 17:17
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Un bureau “propre” c’est un OS plus performant !

Bah, il faut bien occuper le 2ème core à quelquechose ;)

19)
Okazou
, le 17.06.2008 à 18:48
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Le classement est un sujet majeur sur un ordinateur. Chacun adopte une méthode (bien obligé, un jour ou l’autre, de classer) qui lui permet non seulement de ranger ses documents mais aussi, et surtout, de les retrouver rapidement.

Il ne s’agit donc pas seulement d’obtenir un bureau propre, ce qui n’aurait de sens que pour les maniaques, mais de ventiler intelligemment ses documents vers une structure logiquement organisée.

Que l’on utilise ou pas Hazel il faudra donc créer un système et chacun s’y colle à sa façon, Mac OS X nous apportant une aide basique par la mise en place dans le Finder des dossiers Maison, Bureau, Documents, etc. Ce qui est déjà pas mal.

Sur mon Mac, le bureau n’affiche qu’un dossier subtilement nommé Vrac qui accueille tout ce qui pourrait traîner sur ledit bureau, à l’exception des téléchargements qui sont déposés dans un dossier de la colonne gauche du Finder.

Donc tout ce qui n’est pas traité immédiatement est stocké temporairement, pour une durée élastique, dans le dossier Vrac avant d’être éliminé ou classé, seuls les documents « actifs », en cours de traitement, passent par un autre dossier « En cours » dont ils ne sortent que lorsqu’ils n’ont plus de raison de s’y trouver. La colonne gauche du Finder est vraiment très pratique puisqu’aisément accessible par un simple Pomme+N dans le Finder.

Les documents du dossier Vrac sont triés par mes soins quand je trouve le temps. Souple. Lorsque je les traite, je les jette ou je les nomme ou renomme et je les classe dans mon système de classement s’ils doivent être archivés ou je les ventile vers un dossier En cours de la colonne gauche de la fenêtre du Finder lorsque ces documents nécessitent un traitement : documents à lire, textes inachevés, documents à poster, etc. Ce dossier En cours contient lui-même des sous-dossiers qui correspondent à mes besoins.

Il est clair qu’Hazel ne pourrait classer automatiquement qu’une partie de mes documents. L’interprétation nécessaire du contenu d’un document avant renommage (précisément adapté à mon système de classement) et classement est, de loin, hors de portée des capacités d’Hazel, même en utilisant des règles chiadées. C’est la faiblesse de tous les automates.

Il se trouve que je n’ai pas installé d’image sur mon bureau qui est un bleu uni (Solid aqua dark blue) mais il m’arrive de le regretter. J’y verrais bien une belle photo d’un champ suisse parsemé de coquelicots, comme François nous en avait montré une, pour un test photo. Je me souviens lui avoir suggéré de créer quelques fonds d’écran estampillés cuk.ch pour l’usage de ses lecteurs mais il n’a pas donné suite. Dommage…

21)
Anthony
, le 21.09.2014 à 23:07
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Bonsoir,
j’avais gardé cet article bien au chaud pour le « jour » du grand classement..Jour presqu’arrivé, pour tester j’ai commencé par Hazel, pour classer par dossier « année »> » »mois » mes 20.000 photos qui se trouve dans un gros dossier « bordel ». Hazel effectivement semble très efficace mais uniquement sur une partie de mes fichiers. Afin de comprendre pourquoi il ne prenait pas certains fichiers « image » qui étaient dans des sous-dossiers, j’ai essayé de comprendre comment fonctionnait vraiment les « règles » et là c’est le début de la « galère » ou alors je suis totalement aveugle. Sur le site de l’application il n’y a aucun HOWTO avec les bases et des exemples. J’ai pu trouver des informations ici et là sur le forum, google etc mais sans avoir rien de centralisé. N’y a t-il pas un site qui donne des exemples de bases et d’autres plus complexes? ou simplement une documentation de l’éditeur? Merci