Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mythbuntu, les médias en liberté

Bien chers lecteurs de Cuk,

Indulgence.

Au pied levé, ma très chère épouse connue ici sous le pseudo de Mââme Poppins, me prie de pallier à son gros coup de fatigue (momentané, je rassure ses fans) en occupant l'espace qui lui est normalement attribué.

Avec la bienveillante autorisation du Maître des lieux, je vais donc ennuyer l'assistance avec une diatribe à contre-courant, en aucun cas philosophique, en parlant d'un sujet qui ne vous passionne guère au vu du silence attéré qu'ont généré mes rares interventions "libresques" sur les commentaires ci-avant.

En deux mots comme en cent, je veux parler du logiciel libre.

Non, je vous rassure -tant que faire ce peut-, j'ai écrit plus haut "en aucun cas philosophique". Je ne vais donc pas vous casser les pieds avec un exposé sur le Sein et le Dasein version GPL, je vais me contenter de casser les pieds des aficionados de l'interface graphique, aux inconditionnels de la Stevemania et aux puristes du y-en-a-point-comme-nous : un autre monde existe, il est parfaitement fonctionnel et accessible, infiniment soutenu et bougrement bien pensé (et, vous l'aurez compris, c'est pas Windows !).

Voici donc terminés les propos liminaires, passons aux choses sérieuses. J'ai choisi, pour illustrer ma passion pour le logiciel libre, de vous parler d'une application traditionnellement nimbée d'un fumet d'usine à gaz, largement commentée sur le web pour ses côtés obscurs et $bash-esques (comprenez, ne démarrera pas sans un solide travail à la console) : MythTV.

image

N'attendez pas un guide d'installation ni un howto, encore moins un mode d'emploi ou un test, je vais tenter une simple description du logiciel, de son architecture et de quelques unes de ses multiples fonctionnalités.

MythTV est un DMHES (digital multimedia home entertainment system) écrit pour linux. En clair, c'est l'équivalent d'un EyeTV mais à coût nettement moindre et avec une palette de fonctionalités autrement plus large, mais nous y viendrons plus bas.

Trois évènements importants ont récemment mis MythTV en exergue : la sortie de la distribution linux Ubuntu 8.04 "Hardy Heron", la libération de la version 0.21 de MythTV et l'excellente initiative d'une équipe de farfelus qui a "packagé" tout ça en une seule et même installation : Mythbuntu. Pourquoi importants ? Parce que Ubuntu 8.04 est une version "LTS" (long terme support), ce qui rend l'installation pérenne puisque les distributeurs s'engagent à maintenir les mises à jour et le suivi support pendant 3 ans. Parce que MythTV 0.21 intègre une interface de configuration graphique aboutie et complète qui supprime totalement le recours à la console dans une utilisation courante. Important enfin parce que Mythbuntu met ça à la portée du quidam.

image

En clair, aujourd'hui, mettre en place un DMHES sous linux se résume à disposer de (au moins) un ordinateur "PC" de configuration modeste, à télécharger Mythbuntu, à graver l'ISO sur un DVD, à glisser le DVD dans l'ordinateur et à suivre les instructions. Pour autant que le hardware ait été choisi compatible (condition qui ne surprendra personne ici j'imagine ...), tout se passera bien et en moins d'une heure, vous aurez un système opérationnel et complet.

image

Ceci n'est qu'un des "thèmes" disponibles, il en existe une large une collection.

Commençons par le début, il était une fois une machine, un vieux PC avec un processeur cadencé à 1 GHz, un petit Gb de RAM, un disque dur de 10 ou 20 Gb, un lecteur de DVD et quelques slots PCI libres. Après l'avoir remonté de la cave et dépoussiéré, il faudra lui adjoindre quelques nouveaux éléments judicieusement choisis : une carte graphique de préférence nVidia, aussi vieille que possible, aussi bon marché que possible, mais disposant d'une sortie TV (s-video), un ou plusieurs tuners TV (analogique, DVB-C, TNT, satellite ou combinaison de tout ça), de préférence de marque Hauppauge, et un bon gros disque dur de plusieurs centaines de Gb. Quelques tours de tournevis plus tard, il suffira de brancher cet ancêtre boosté à l'entrée "aux1" du téléviseur avant d'insérer le DVD Mythbuntu préalablement gravé. Pour le confort complet, l'acquisition d'une télécommande compatible avec son récepteur infrarouge USB permettra de ne pas avoir à s'éloigner de son 6-pack de bière.

L'installation terminée (vous aurez compris, on n'installe pas ici un logiciel, mais bien un système d'exploitation et tous les logiciels requis à l'application) ce PC ne s'éteindra plus. Il met (entre autre) à portée de fauteuil toutes les fonctionnalités normales d'un tel système :

  • La TV (bon jusque là, rien de nouveau ...)
  • Les fonctions "pause", "retour", "accéléré" etc. (déjà mieux)
  • L'enregistrement de programmes en cliquant sur une grille de programmes (ça commence à devenir intéressant ?)
  • La possibilité de créer toutes sortes de filtres d'enregistrement automatique, genre toute émission qui cause de Patrick Bruel (ce n'est qu'un exemple)
image
image

Mais à ces fonctions s'ajoute une foultitude de petits trucs pleins de bon sens qu'il me serait impossible d'énumérer tous ici, par exemple

  • Un enregistrement est automatiquement accompagné de toutes ses métadonnées, on peut donc dans sa "vidéothèque" lire le résumé du film, trouver son réalisateur, ses acteurs, etc.
  • En zappant, une incrustation nous informe sur ce qui se trouve sur la chaine où l'on va (ci dessous, je regarde TF1 et m'apprête à passer sur France 3)
  • Si on dispose de plusieurs tuners, on peut zapper dans une fenêtre en surincrustation et commuter le programme "en plein écran" que lorsqu'on a trouvé ce qu'on cherchait
  • J'en passe et des meilleures ...
image
image

Ceux qui ont gouté à ce genre de confort confirmeront : ça change la manière de regarder la TV : avec une grille de programmation bien gérée, on ne regarde plus la TV en direct, on a toujours un épisode de notre série préférée en stock, l'émission "à ne pas rater" est dans la boîte et les infos de 20h (ou le 19h30 pour les Suisses) se regardent "tranquillement, une fois les mômes couchés" (je parle pour moi ...).

Mais tout ça, EyeTV, Windows MCE, Beyond TV et consors le font aussi, alors quoi de plus ? Et bien tout le reste !

Dans le monde de l'image animée, MythTV va cataloguer la médiathèque et mettre à portée de télécommande l'entier du catalogue. Comme, je vous le rappelle, nous sommes ici dans le monde du logiciel libre, les DRM et autres protections ont peu de poids. Il est donc évident qu'un DVD pourra être "importé" sur son disque dur (et automatiquement converti en DivX - XviD en version libre) pour être disponible "online". Par respect pour le Maître des lieux, je passerai sous silence ce que l'on peut faire de ce que torrent nous met à disposition, mais préciserai simplement que MythTV gère parfaitement les sous-titres.

image

Et puis, il y a toutes les fonctions pour lesquelles vous ne verrez pas de copie d'écran parce que je n'ai pas tout installé :

  • La collection de mp3, ogg ou acc sera évidemment disponible sur une interface adaptée à la télécommande
  • Les albums photos (préparés dans des répertoires) pourront être diffusés en diaporama
  • Les flux RSS seront diffusés comme des chaines TV, tout comme les clips YouTube
  • Les pubs seront automatiquement repérées et supprimées des enregistrements TV
  • etc etc etc (comme disait Yul Brynner dans "Anna et le Roi").

Bien bien, on a fait le tour des fonctions, ça vous plaît ? Ce n'est qu'un début, c'est là que çe devient génial (et un peu technique, désolé).

MythTV se compose en fait de deux applications distinctes, un "backend", comprenez, une machine qui fait le boulot, et un frontend, comprenez une machine qui affiche le résultat. Pour l'installation standard, les deux applications sont installées sur la même machine, mais on peut très simplement dissocier les deux sur un même réseau.

En fait, on peut même insérer dans son réseau autant de backends et de frontends qu'on veut, et c'est là que la liberté commence !

Imaginez.

Vous être propriétaire d'une villa, votre câble arrive au sous-sol, dans un local technique. Dans ce même local technique, vous mettez un backend avec 5 ou 6 tuners et un petit NAS, le tout avec une borne WIFI.

En plus du PC dédié qui est à côté de votre TV, vous installez un frontend sur tous les PC de la maisonnée : tout le monde a la TV, les enregistrements et la médiathèque à portée de trackpad ! Allez, pourquoi s'arrêter en si bon chemin : il y a évidemment un administrateur et un contrôle parental. Vous mettez à disposition ce que vous voulez au frontend que vous voulez ...

Un peu plus tard, vous installez une parabole sur le toit. Et hop, un autre backend au galetas, une borne WIFI et rebelotte, tout le monde a accès aux chaines satellite.

Mais il y a encore plus fort. Tous ceux qui ont installé un ordinateur dans leur salon le savent, c'est bruyant. Alors que fait linux pour vous ? Il se fait tout petit, mais alors tout petit, comme il sait si bien le faire. On démonte le gros disque dur du PC de salon, on le revend sur eBay et on installe le frontend sur un ch'tit dongle USB de 1 Gb. Diskless Frontend que ça s'appelle. On trouve aussi des alimentations sans ventilateur sur le marché, vous voilà avec un PC silencieux.

Mais je m'emballe, je sautille, je caracole, il faut encore que tout le monde soit sous linux ... Mais, qu'entends-je, on me reprend dans mon oreillette : que nenni, MythTV est disponible pour OSX ? Petits veinards, va ! Y a du bon à avoir un noyau BSD.

Allez, pour ne pas déroger plus que nécessaire à la tradition, je vais me fendre de la question du lundi : vous regardez encore la TV en direct, vous ?

30 commentaires
1)
levri
, le 26.05.2008 à 00:34
[modifier]

Je ne regarde pas du tout la TV, mais ton truc a l’air intéressant, en te lisant je me disais que … peut être un jour j’assemblerais un PC pour tester… mais si tu dis que ça tourne sur Mac, il y a des chances pour que j’essaye ça. :D

PS : mais non, tout le monde n’attrape pas des boutons à l’évocation de GPL ou de “torrent”, en fait j’avais cru comprendre que chez vous aussi les torrent étaient bannis.

PS2 : j’allais le télécharger, mais en fait le backend n’existe que pour Intel.

Merci pour l’article, et bonsoir à Mâââme Poppins.

J’écoute We’re Gonna Have A Real Good Time Together de Patti Smith sur l’album Free Music Store

2)
pter
, le 26.05.2008 à 00:55
[modifier]

download en cours….il faut que j’essaye

Et même si cela devait s’avérer de la daube, je te prendrai bien comme vendeur….bel humeur!

Et, Diego, un article sur Linux (oups…vais avoir des problèmes moi), car je ne sais pas quel linux choisir pour commencer. Maintenant que j’ai Parallels sur mon macintel, je veux essayer. merci bien

3)
orangers
, le 26.05.2008 à 06:17
[modifier]

L’échassier robuste (hardy heron) semble être une distrib sympa, Pter! Selon ton utilisation tu auras même des déclinaisons spéciales (edubuntu pour l’éducatif, ubuntu studio pour les “créatifs”…

Merci pour ton article Diego! Ca donne des idées pour recycler quelques vieilles machines entassées dans les caves!

4)
François Cuneo
, le 26.05.2008 à 06:39
[modifier]

D’abord, j’espère que Madame Poppins va pouvoir se reposer un peu. Je la salue bien bas ici.

Ensuite, quel bel article! J’ai appris plein de trucs, et j’ai bien rigolé. Joli style!

Bon, il y a un truc qui m’a beaucoup étonné par exemple: on peut faire des copies d’écran sous Linux?:-)

Merci en tout cas.

5)
Philob
, le 26.05.2008 à 07:42
[modifier]

Hello ! (je ne m’adresse pas particulièrement à Mme Poppins, je ne veux pas la fatiguer plus).

Comme Levri, je n’ai pas la tv et elle ne me manque pas, enfin pas trop, car j’avoue, les rares fois où je suis chez mes parents en vacances, je me fait une overdose de tv. Je regarde avec plaisir même les “réclames” (c’est comme ça qu’on appelait ça quand j’étais jeune). Mais cela ne dure pas très longtemps et je suis très content de retrouver mon univers sans la tv.

Par contre, j’ai adoré lire cet article, j’ai bien rigolé aussi et, décidement, j’apprécie les lundi matin cukiens. Vive la famille Poppins.

PS : j’ai Zattoo, pour ne pas rater l’émission que j’ai décidé de ne pas rater, et ça m’embête de regarder en direct, donc …

6)
Yip
, le 26.05.2008 à 07:52
[modifier]

De moins en moins ! (réponse à la question posée en fin d’article), entre les DVD, l’enregistreur à disque dur et tout dernièrement la version béta de iWizz (voir sur MacG ou MacBidouille pour les liens), la famille regarde de plus en plus une sélection de programmes enregistrés, avec le moins de pub possible (et la possibilité de zapper rapidement ce qui reste).

Bref, nous commençons à l’utiliser de façon intelligente, plutôt en diminuant le nombre d’heures que nous passons devant, le rêve !

Merci pour cet article très intéressant et plein d’humour comme je l’aime (le 6-pack de bière…)

Euh, et vivent les parenthèses !

8)
Jérémie
, le 26.05.2008 à 08:20
[modifier]

Merci pour cet article! J’aime ton style, alors si tu veux te relancer dans un article, n’hésite pas. (mais pas sur le temps de parole de Madame Poppins, hein! Demande ta propre tribune au chef…) Quant au logiciel lui-même, c’est une solution qui me tente bougrement : je rêve de remplacer mon iBook et ma TV par un iMac 24’… ça pourrait être le chaînon manquant.

Bon, j’ai plus qu’à argumenter serré avec Dame Chloé pour le budget.

9)
Alain Le Gallou
, le 26.05.2008 à 08:39
[modifier]

Pour répondre à la question, je n’ai jamais eu de poste de TV de toute ma vie. Je n’ai jamais vu l’intérêt de m’intoxiquer à la pub. La pub, c’est pour faire vendre les mauvais produits. Les bons produits n’ont pas besoin de pub.

Savez-vous qu’il y a plus d’information sur la première page d’un journal papier que dans la totalité d’un journal télévisé, où vous perdez votre temps à voir la tête d’un présentateur, l’avion des chefs d’État qui atterri, etc La radio me donne l’information sans pub et sans pollution journalistique. Bonne journée sans pub.

10)
Madame Poppins
, le 26.05.2008 à 08:52
[modifier]

J’aime ton style, alors si tu veux te relancer dans un article, n’hésite pas

Depuis le temps que je travaillais Diego “au corps” pour qu’il accepte d’écrire un billet (même si je ne suis pas certaine d’avoir pigé le quart… je suis néanmoins bien contente de notre système “TV”).

Bonne journée à toutes et tous,

11)
Diego
, le 26.05.2008 à 09:06
[modifier]

Et, Diego, un article sur Linux (oups…vais avoir des problèmes moi), car je ne sais pas quel linux choisir pour commencer. Maintenant que j’ai Parallels sur mon macintel, je veux essayer. merci bien

La question de quelle distro choisir est vaste et polémique, je ne me lancerai pas dans un article sur ce sujet mais jette un coup d’oeil ici .

Bon, il y a un truc qui m’a beaucoup étonné par exemple: on peut faire des copies d’écran sous Linux?:-)

Tu provoques là … Si tu veux tout savoir, je ne voulais pas faire mes copies d’écran debout dans mon salon (devant ma machine “multimedia”), j’ai donc installé un serveur openVNC sur le poste multimedia et j’ai ouvert deux clients VNC sur mon poste de bureau pour respectivement les deux X-serveurs (la TV et l’écran “de maintenance”) de ma machine multimedia. J’ai piloté le tout depuis deux des quatre espaces de travail de mon ordinateur de bureau, le tout en plein écran.

Bref, nous commençons à l’utiliser de façon intelligente, plutôt en diminuant le nombre d’heures que nous passons devant, le rêve !

C’est un peu la finalité de tout ça : regarder la TV de manière intelligente (autant que faire se peut …)

12)
Inconnu
, le 26.05.2008 à 09:26
[modifier]

Whouaaaah je vais tester ça ! Merci Diego ! :)

PS : je ne regarde pas la TV, seulement le téléjournal et quelques événements sportifs (tennis, JO, mais pas le foot !)

13)
quark
, le 26.05.2008 à 09:51
[modifier]

Quelle classe, Diego !

Bon, la télé, ça me les ramone, mais J’ai tout lu, rien que pour le style.

Mâââme Poppins, continuez à le “travailler au corps”, on en veut d’autres, à côté de vos billets…

14)
djtrance
, le 26.05.2008 à 09:52
[modifier]

Ahhhh, terrible :)

J’aime beaucoup, sincèrement… Je suis convaincu! Le download est en cours et je ne manquerais pas d’essayer tout ça! Merci pour l’article, stylé :)

15)
Le Corbeau
, le 26.05.2008 à 09:58
[modifier]

Je n’arrive déjà pas à regarder les cinq chaines à ma disposition…

Très bon article, mais pourquoi cette maladie de tout vouloir stocker? a quoi servent ces milliers d’heures que personne ne regarde ?

J’ai une trentaine de cassettes VHS chez moi que je n’ai jamais re-regardées, qu’elles aient été achetées ou enregistrées. Si elles ne sont pas parties à la poubelle, c’est parce ce que je suis conservateur, mais le “cela peut servir un jour” devient encombrant !

Je ne voit qu’une utilité pour les chroniqueurs télé.

16)
Diego
, le 26.05.2008 à 10:21
[modifier]

Très bon article, mais pourquoi cette maladie de tout vouloir stocker? a quoi servent ces milliers d’heures que personne ne regarde ?

A rien, c’est pour faire avancer le chilimili …

Plus sérieusement, à rien, effectivement. C’est simplement plus confortable, lorsque l’occasion se présente de s’assoir devant la TV, de sélectionner parmi le 5 derniers “Temps présent”, “Capital” ou “Thalassa”, une vingtaine d’épisodes de “NCIS”, “Joséphine” ou “Bones”, ou tout autre programme faisant partie de tes filtres, que de te “taper” la “Star Ac’” parce que c’est ça ou “Super Nanni” au moment ou tu attrapes la zapette.

Et puis, il y a un petit truc toujours rigolo : regarder les infos avec une semaine de retard. C’est fou le nombre de sujets primordiaux dont tout le monde se fout une semaine plus tard. Ça devrait même amuser Alain Le Gallou !

17)
Filou53
, le 26.05.2008 à 12:44
[modifier]

Passionnant !

J’aimerais pouvoir tester mais j’ai quand même un peu peur de l’ampleur du travail à effectuer…

18)
ToTheEnd
, le 26.05.2008 à 13:29
[modifier]

Pour info, aux USA, 50% des gens ne regardent plus la TV en direct mais en différé grâce à ce genre de truc… maintenant, si seulement ils pouvaient regarder les bons programmes et si ça pouvait les aider à évoluer, ça serait bien.

T

19)
fxprod
, le 26.05.2008 à 13:47
[modifier]

Si j’ai bien compris , en gros il faut assembler un truc qui ressemble à un pc….. smiley NON

20)
Diego
, le 26.05.2008 à 14:00
[modifier]

Si j’ai bien compris , en gros il faut assembler un truc qui ressemble à un pc….. smiley NON

Oui, et c’est mieux si c’est beige et moche !

21)
Madame Poppins
, le 26.05.2008 à 14:03
[modifier]

Je m’étonne, Diego, que tu ne signales pas la nécessité de disposer d’une lampe frontale, à moins que tu n’aies procédé à d’autres travaux sur ton ordinateur lorsque tu entrais dans le bureau avec cet équipement, ce que je ne puis exclure, n’y pigeant rien ;-)))

22)
levri
, le 26.05.2008 à 14:27
[modifier]

@ Diego : si on n’est pas frimeur, on peut utiliser un mac, non ? :P

Il y a plein de distribs Linux qui tournent sur Mac.

Par contre si on veut mettre une tapée de cartes tuner en PCI, c’est vrai que la plupart des Mac sont “assez limités” ;) … Les Tuners en USB?

Tu dis qu’avec un tuner sur un “PC”, les autres postes du réseaux peuvent capter les émissions, je suppose que c’est vrai si tout le monde regarde la même chaîne, non?

J’écoute Throw Away Your Television de Red Hot Chili Peppers sur l’album By The Way

23)
Diego
, le 26.05.2008 à 15:10
[modifier]

Je m’étonne, Diego, que tu ne signales pas la nécessité de disposer d’une lampe frontale

La lampe frontale et le tournevis électrique sont des accessoires linuxiens bien connus. Inutiles à préciser ici, ils sont l’équivalent du chiffon anti-raies pour mettre entre clavier et écran ou polish spécial tungsten-qui-n-est-que-de-l-alu que les lecteurs de Cuk connaissent tous ;-))

Si ta prochaine question est “Pourquoi tu as mis “en moins d’une heure” alors que tu y as passé 5 semaines ?”, j’y réponds déjà en précisant que ledit PC héberge une demi-douzaine d’autres serveurs indispensables : DNS, uPNP, torrent, apache, mysql, SMTP, SNMP et j’en oublie probablement.

Les Tuners en USB?

Oui, aussi

Tu dis qu’avec un tuner sur un “PC”, les autres postes du réseaux peuvent capter les émissions, je suppose que c’est vrai si tout le monde regarde la même chaîne, non?

Non, si le PC est équipé de suffisamment de tuners, chacun regarde sa chaine. Pour autant qu’on choisisse des tuners équipés de codeurs MPEG-2 hardware (l’unité centrale n’a alors qu’a diriger le flux, pas à le décoder), un Pentium PIV 1GHz peut parfaitement diffuser et/ou enregistrer 8 flux (tuners ou enregistrements) simultanés.

24)
pter
, le 26.05.2008 à 15:22
[modifier]

Merci pour le lien Diego. Mais cela donne un peu mal a la tête de voir le nombre de distri linux…’tain de geeks! C’est complètement ridicule. Et cela m’enerve de pas comprendre et de n’avoir pas le temps de comprendre. Bof, allez, un ptit coup d’XP pour me rassurer que OSX reste ce qui ce fait de mieux a aujourd’hui pour mon besoin.

25)
djtrance
, le 26.05.2008 à 15:35
[modifier]

J’avoue, je suis d’accord avec pter… C’est terrible le nombre de distrib linux, on s’y perdrait presque!

A part ça, depuis le temps que je souhaitais avoir une bonne station multimédia… Je me répète, je suis très convaincu par cet article, et dès que j’ai le temps, je m’y met :D

26)
levri
, le 26.05.2008 à 15:55
[modifier]

@ Diego : oui une émission différente par carte, donc avec une seule carte, tout le réseau doit regarder une seule émission, le choix se fait sur le backend (je fais sans TV depuis des années, tu me vois installer plein de cartes?) :D

edit : d’un autre côté si on ne regarde que des émissions en différé, il n’y a pas de problème, chacun peut regarder “son” truc.

27)
FiBo
, le 26.05.2008 à 22:01
[modifier]

Bravo Mr Diego ! Excellent article, plein d’humour, et très prometteur. Cela donne envie d’essayer. Et si on aime les objets dizailleneux, on doit pouvoir installer tout ça dans un joli petit boîtier, je suppose.

Une question: combien de “plantages” ? Moins que mon enregistreur à tuner TNT de salon de grande marque de @&# ? Nooon …

A part cela, je suis aussi demandeur d’articles sur les autres gâteries (uPNP, SMTP, etc). Madame Poppins, s’il vous plaît, continuez votre travail “au corps” !

28)
Saluki
, le 26.05.2008 à 23:12
[modifier]

Si j’ai bien compris, avec ça on pouvait regarder le GP de Monaco à partir de 10 heures?

OK ====>

29)
Diego
, le 27.05.2008 à 06:46
[modifier]

Une question: combien de “plantages” ? Moins que mon enregistreur à tuner TNT de salon de grande marque de @&# ? Nooon …

Ça, c’est vite répondu … 0.

Si j’ai bien compris, avec ça on pouvait regarder le GP de Monaco à partir de 10 heures?

Je me réjouis de l’Euro en léger différé. Entendre ses voisins hurler permet de savoir quand lever les yeux du livre … ;-))

30)
zit
, le 27.05.2008 à 09:05
[modifier]

Merci, c’est vrai que ça a l’air chouette, Linux et tout et tout…

Mais je n’ai pas de vieux PC qui traîne dans un coin… J’en avais bien un, mais un coup de 380 volts lui a été gravement fatal (pas costaud ces trucs en plus ;o).

Sinon, la tévé, la dernière fois que je l’ai allumé, ça devait être pour la finale de la coupe du monde de rugby… la prochaine fois, ça sera sûrement le 13 juillet, pour la première étape de montagne du tour de France, Toulouse > Bagnères-de-Bigorre…

z (Quand aux distrib de Linux, il n’y en a pas une par linuxien ? je répêêêêête: vive les ordinateurs libres !)