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Test de djay 2.0

Fatigué de l’éternel playlit iTunes à vos soirées? Passez derrière les platines. Ici, nul besoin de vous encombrer de gros matériel. Votre Mac et une chaîne hi-fi suffiront amplement. Voici djay , un fort sympathique logiciel de mixage.

Interface

Lors de la première ouverture de djay, voici l’interface dans laquelle nous sommes directement plongés.

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Prenons quelques instants pour la découvrir.

À droite, se trouve la bibliothèque iTunes. On y trouve toutes les playlists et, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les logiciels de mixage, les morceaux achetés sur le iTunes Music Store. La partie centrale est composée des deux platines virtuelles. Pour charger un morceau sur une platine, rien de plus simple puisqu’il suffit de le glisser dessus. Intéressons-nous maintenant aux commandes des platines.

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Le bouton “Play” permet de jouer le titre chargé sur la platine. Notez que comme de nombreuses fonctions de djay, celle-ci peut être activée à l’aide du clavier. Sous ce bouton, se trouve la fonction “Reverse” qui permet de jouer le morceau à l’envers. Sympathique, mais à ne pas utiliser abusivement non plus. Le curseur supérieur “Speed” permet de faire varier la vitesse du morceau. Couplé à l’activation du bouton “Key”, il permet de faire varier la vitesse sans changer la tonalité de la chanson. Très intéressant pour donner un peu plus de punch à un morceau trop lent ou pour se lancer dans des remix endiablés. Le curseur nommé “Pitch” permet de changer la tonalité du morceau sans en faire varier la vitesse.

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Située sous la platine virtuelle, cette partie de l’interface permet de jouer sur le volume du son grâce au gros curseur, de couper certaines fréquences et d’ajouter plus de gain au cas où le morceau en manquerait. Les deux lignes de témoins verts (Vu-mètre) permettent de s’assurer que le niveau sonore ne sature pas.

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Pendant la lecture, il est possible d’avancer dans le morceau en faisant glisser la tête de lecture sur le disque. Il est aussi possible d’obtenir l’effet “scratch” en maintenant le disque avec la souris et en le faisant tourner. Personnellement, je n’utilise jamais la fonction. À noter que la qualité de rendu de tous les effets de djay dépend de la puissance du Mac.

Le mix

L’utilité d’avoir deux platines est naturellement de pouvoir effectuer des enchaînements. Les enchaînements manuels se font généralement de la façon suivante. On utilise le “crossfader” pour effectuer une transition entre les deux platines.

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Placé tout à gauche, le curseur ne laissera passer que le son de platine 1. Déplacé vers la droite il laissera progressivement entendre le son de platine 2. Notez que les courbes du crossfader peuvent être réglées dans les préférences.

Mais peut-on être sûr que le morceau qui attend sagement sur la platine 2 pendant que la 1 déverse ses décibels, est bien calé? La pré-écoute arrive à la rescousse. La pré-écoute permet d’écouter dans un casque une autre source que celle diffusée dans la salle. Exemple: la platine 1 joue un morceau. Le crossfader est collé du côté de celle-ci. Pendant ce temps, le DJ enfile son casque et active la fonction pré-écoute.

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Sur l’image, c’est la platine 2 qui est diffusée dans le casque mais pas dans la salle. Cela permet de préparer tranquillement le morceau suivant tout en gardant une oreille sur celui en cours.

Pour cette fonction, il faudra néanmoins se doter d’une interface audio supplémentaire. En effet, la sortie de votre Mac est déjà branchée à l’amplificateur de diffusion. Mais vu le prix de ce genre d’objets, on ne court pas à la ruine.

Pendant le mix, il est possible d’avoir recours à quelques artifices pour améliorer les choses.

Il est possible d’ajouter un effet d’écho ou de reverb sur chaque platine.

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Il est aussi possible de créer une boucle à la volée d’une partie du morceau.

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Si vous n’avez pas d’idée pour effectuer une transition, laissez djay s’en occuper en choisissant le type de transition et sa durée.

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Et enfin voici les deux fonctions additionnelles les plus utiles à mon sens.

Les “Jump points”.

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Grâce à cette fonction, il est possible de définir trois points différents dans le morceau afin de pouvoir y accéder rapidement. Par exemple, on définit le point 1 au refrain, le point 2 sur la reprise de la batterie, etc. Le plus intéressant, c’est que ces “jump points” sont sauvegardés une fois le morceau joué. Ce qui signifie qu’ils seront chargés à chaque fois que le morceau sera glissé sur la platine.

Et pour terminer, la fonction de synchronisation.

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Imaginons que vous vouliez jouer deux morceaux au même tempo. Le problème est que celui joué sur la platine 1 est plus rapide que sur la platine 2. Pour remédier à cela, il faut tout d’abord définir le tempo de chaque morceau. Pour ce faire, il faut cliquer en rythme sur le bouton “TAP” de chaque morceau. Un nombre de battements par minute est alors affiché. Pour synchroniser la platine 1 avec la platine 2, il suffit de cliquer sur le bouton “Sync” de la platine 1 et le tour est joué. Attention, utiliser cette fonction en live n’est pas recommandée. Il vaut mieux définir les tempo avec le mix afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le mix automatique

Si mixer vous ennuie et que vous préférez vous déhancher sur la piste de danse, pas de problème. djay s’occupe de tout grâce à la fonction “Automix”. Un petit tour par les préférences s’impose.

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Je recommanderai de ne cocher que la case “Shuffle” (aléatoire). Les autres paramètres étant, à mon sens, correctement réglés pour de bon effets.

Une simple pression sur image et nous voilà parti pour une nuit de folie comme dit la chanson. Pour reprendre le contrôle du mix, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton.

Les petits plus

Vous souhaitez crier votre amour à votre public? djay dispose d’un VoiceOver. Ceci va permettre d’activer le microphone branché sur l’entrée audio du Mac et de placer votre voix au-dessus de la musique.

Une série d’effet est applicable à chaque platine. Ils sont accessibles via le menu de la platine puis “Effets Audio Unit”.

Un “sampler” est à disposition pour envoyer de courts extraits audio. Utilisé avec modération, il permet de dynamiser les choses.

La soirée est terminée, vous fermez votre Mac, prêt à partir, lorsqu’une charmante demoiselle (ou damoiseau, comme vous voudrez) s’approche de vous et vous demande le nom des titres joués lors de cette folle nuit. “Argh, je ne me rappelle plus!” allez-vous lui dire. Et bien non! djay a pensé à tout. Le logiciel garde en mémoire les titres joués et vous en fait une liste à exporter en PDF ou à créer dans iTunes. Ce n’est pas beau la vie?

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Du coup, vous promettez à la personne de lui envoyer la liste par e-mail. Et du coup, vous obtenez l’adresse de cette charmante personne. Héhéhé. Bon ok, je sais, méthode de drague minable mais bon, on fait ce qu’on peut. ;-)

Si l’envie d’enregistrer votre mix vous prend, djay peut le faire. Grâce au bouton “Rec” placé entre les deux platines, votre prestation est enregistrée dans le format défini dans les préférences.

Il est même possible de diffuser son mix en réseau local via “Bonjour”.

Conclusion

djay est qu’un logiciel de mix parmi d’autres mais il les surpasse sur beaucoup de points. Son interface est très claire est pas trop chargée. Il est capable de lire les morceaux achetés et est totalement intégré avec iTunes. Le paramétrage des différentes options audio telles que le pre-cue ou le VoiceOver se fait quasiment automatiquement. Fonction intéressante, mais que je n’ai pas pu tester, il y a possibilité contrôler les platines via le trackpad multitouch des portables Apple.

Niveau prix, djay coûte 65 fr. (40 €). Ce n’est pas donné mais la plupart des logiciels de mix sont destinés aux professionnels et bien plus chers. On ne parle même pas du prix pour s’équiper en vrai matériel de DJ (platines, table de mix, ampli, etc.). Il représente un petit investissement mais s’avère être très efficace en soirée. Notez que la version démo autorise 10 jours de découverte du logiciel. Il est possible de la télécharger sur le site de l’éditeur.

J’espère vous avoir présenté le mieux possible ce merveilleux programme qu’est djay. Maintenant, je compte sur vous pour faire “péter la night” au rythme de vos morceaux préférés.

À bientôt.

24 commentaires
1)
levri
, le 20.05.2008 à 00:54

Merci pour le test :)

2)
pter
, le 20.05.2008 à 01:59

Merci pour le test. A essayer.

3)
Gr@g
, le 20.05.2008 à 07:08

ça donne envie… merci!

4)
ReReX
, le 20.05.2008 à 07:31

La version 1.x était gratuite. 40€ pour un skin, je trouve ça un peu cher. Mais ça reste un bon logiciel.

5)
Blues
, le 20.05.2008 à 07:49

Il y a quelques mois, je cherchais un soft du genre, après en avoir parlé sur le forum d’ici et sur les divers conseils reçus, j’ai acheté DJAY 2

Avec le recul, après avoir animé 2 soirées (ce n’est encore parfait, mais ça vient) je n’ai qu’une chose à dire GENIAL IL EST ! Pour ce prix-là (ReRex est très dur avec son ” 40€ pour un skin = un peu cher”) aucune hésitation, c’est très vite rentabilisé tellement il est bien ce petit soft. Et quel plaisir en utilisation live (ainsi que le fait de pouvoir puiser dans mes listes iTunes)

Petit bémol tout de même IMPORTANT: la carte son annexe (USB) pour la pré-écoute.. attention à bien tester sa compatibilité mac et surtout avec DJAY. Perso j’utilise la sortie de mon numérisateur de guitare (le M Audio FastTrack) après avoir testé 2 autres produits – cartes usb – non-compatibles (le plan le meilleur marché étant le Griffin iMic, mais par contre limité car pas de volume-gain pour booster la pré-écoute)

Autre petit bémol: une doc française serait la bienvenue (pour utiliser les petites spécialités surtout – samples etc.. – / – le reste est simple comme jon-bour)

A part ça… c’est comme la photo par ex., la technique ne fait pas tout = ce n’est pas par ce qu’on a une biblio iTunes bien remplie et un soft bien sympa pour faire le DJ que cela suffit pour faire “péter la night” ! Il faut surtout le talent/feeling de sentir l’ambiance = à quel moment passer le BON titre avec la BONNE transition qui convient.

– PS: pour ceux qui auraient une adresse où acheter du matériel light avec modulateur, d’entrée de gamme amateur (simple et très bon marché – genre DJ mobile) je suis preneur. Merci !

6)
vverdun
, le 20.05.2008 à 07:57

imaginez maintenant ce logiciel retravaillé avec un grand écran multitouch !

:)

7)
janpyer
, le 20.05.2008 à 08:54

Dommage que lien pour le téléchargement ne soit pas indiqué. Je sais qu’il y a Google. Mais quand même dommage !!

9)
djtrance
, le 20.05.2008 à 10:23

J’adoooooooore ce genre de logiciel, ça fait tripper! Evidemment, ce n’est pas comme si vous étiez en vrai, mais, c’est ouachement sympa comme soft!

J’ai mon meilleur pote qui a organisé toute une soirée avec un soft pareil, pour tester… Ca a été du feu de Dieu! :)

10)
David Klaus
, le 20.05.2008 à 12:13

Hello tout le monde. Merci pour vous commentaires.

En ce qui concerne le gain de la sortie pré-écoute, il y a deux solutions. Soit on dispose d’une petite table de mix pour booster le gain via les pré-amplis, ou alors on se dote d’un bon casque fermé (qui isole bien donc) ou alors encore mieux, d’oreillettes intra-oriculaires. Le tout en faisant gaffe de pas se péter les oreilles. Le problème est que si le volume de la salle est élevé, il faudra un gros volume pour la pré-écoute. L’idéal, c’est d’avoir une cabine DJ mais bon ça coupe un peu le contact.

11)
coacoa
, le 20.05.2008 à 12:17

Avec tous ces DJ, faudra penser à organiser une Cuk Night Fever après la prochaine Cuk day…

12)
Blues
, le 20.05.2008 à 14:42

Le problème est que si le volume de la salle est élevé, il faudra un gros volume pour la pré-écoute.

C’est exactement de ça dont je voulais parler (le fait d’avoir un volume ou gain sur la sortie de la deuxième carte son USB est un sacré +)… heureusement mon Fast Track le permet, à tel point qu’en ne mettant qu’une oreillette d’écouteur, cela me permet avec l’oreille libre a) de jauger le volume du titre live en façade b) d’entendre aussi ce qui se passe dans la salle (et même de babiller avec des gens pendant ou entre-deux)

13)
matmac
, le 20.05.2008 à 17:41

Il m’arrive d’animer des soirées avec mon powerbook G4. DJAY m’a l’air bien cool et je pense l’acheter.

Par contre, je ne comprends par très bien ce que je dois acheter ( qu’est-ce une interface audio supplémentaire ?) pour pouvoir pré-écouter la platine 2 ?

14)
Blues
, le 20.05.2008 à 18:48

oui, pour faire simple/bon marché tu peux acheter le Griffin iMic (52.- frs) qui sera suffisant pour la plupart des cas, et tu as au moins la sécurité qu’il fonctionne avec DJAY. Pour une interface audio usb plus sophistiquée (réglage du volume de sortie et autres +) le prix monte vite dans les 150 / 200.- frs

Il me semble qu’il est aussi possible de connecter directement des écouteurs USB, mais je ne sais pas si compatibles (= si interface audio reconnue par DJAY)

Autrement lire les solutions préconisées par David dans son commentaire 10

Tu peux aussi suivre notre fil à ce sujet sur le forum Cuk

15)
Joss
, le 20.05.2008 à 20:37

Il est top ce logiciel!

A mon sens, il manque deux choses :

-Un graphe des beats dans la partie supérieure comme dans Virtual DJ pour pouvoir bien se rendre compte du gain et de la synchronisation des chansons.

-Et surtout, une playlist pour chacune des platines, qui permet de choisir directement dans Djay et non dans iTunes les 3-4-5 prochaines chansons…

Ou est-ce déjà possible?

16)
matmac
, le 21.05.2008 à 00:27

Merci Blues pour ta réponse ! Je pense que je vais craquer et tester tout ça au mois de juin ;)

17)
zit
, le 21.05.2008 à 00:29

Pas encore de mac branché sur ma chaîne, mais ça va venir bientôt, j’essayerai ce soft avec plaisir, à ce moment.

z (bien que le mode que je préfère soit la lecture aléatoire, je répêêêêêête: sinon, je met un disque moi même, avec mes petits doigts musclés)

18)
Power-pomme
, le 21.05.2008 à 23:00

Très sympa comme soft.

Il y a aussi, DJ-1800, avec des fonctions un poil plus pro, et aussi plus cher…

c’est ici : http://www.dj1800.com/index.php

J’ai longtemps utilisé Djay, et je suis passé à Disco depuis le début de l’année… Encore plus pro, encore plus cher, mais quel pied !!!! Son gros avantage par rapport aux autres, le calcul du BPM automatique dans la liste de lecture, cela permet de cibler de suite les morceaux à mixer. Il est aussi capable d’enregistrer en temps réel le mix.

L’investissement est assez élevé, mais je me suis fais un petit plaisir…. l’essayer c’est l’adopter…

C’est ici que ça se passe :

http://www.discoxt.com/discoxtlite

Je crois me souvenir que j’avais débuté avec une version “Lite”, mais je n’en trouve plus trace ???!!!

P.S : je ne touche aucune rémunération quelconque par les développeurs des logiciels sus cités :-)

P.S 2 : Premier message sur Cuk, Champaaaaaaaaaaaagne :-)

Bonne soirée à toutes et tous

19)
pat3
, le 23.05.2008 à 20:22

La version 1.x était gratuite. 40€ pour un skin, je trouve ça un peu cher. Mais ça reste un bon logiciel.

Ça m’a aussi refroidi pour ce logiciel, qui était pourtant très prometteur; mais depuis j’ai trouvé, en gratuit (mais il existe aussi une version pro payante), un logiciel tout aussi complet: Ultramixer

Hélas, je n’ai pas encore fait de soirées avec, donc pas testé en profondeur.

20)
François Cuneo
, le 27.05.2008 à 16:20

Moitié prix encore quelques heures sur Macupdate.com!

21)
François Cuneo
, le 27.05.2008 à 16:43

Bon, j’ai essayé un tout petit peu d’abord, pas hésité, je l’ai acheté.

Il est dingo ce programme, merci! Il tombait bien ton test! En plus, j’ai appris grâce à toi en trois minutes comment faire fonctionner la chose.

J’adore!

J’avais acheté à l’époque MegaSeg. Celui-ci est bien plus intuitif, et pour moi plus efficace. Pour un vrai DJ, je ne sais pas.

Merci en tout cas!

23)
David Klaus
, le 27.05.2008 à 18:42

Ah bon achat! C’est vrai que moitié prix, c’est sympa. J’espère que les prochaines mises à jour seront gratos.

24)
Crunch Crunch
, le 27.05.2008 à 18:56

Voilà, à moitié prix, j’ai aussi investi ! Rhooo là là, si je me met a acheter tous les soft dont cuk parle, y va commencer a me couter chère ce site ;-)