Profitez des offres Memoirevive.ch!
The Wall, toute ma jeunesse bientôt à Morges

Si vous avez vécu votre adolescence dans les années septante (ah ça fait du bien d’écrire septante, vous ne pouvez pas savoir), vous avez plané (sans forcément prendre des substances interdites) sur Pink Floyd, j’en suis certain.

Pink Floyd, Genesis, Peter Gabriel, c’est tout bonnement ce qui a accompagné des années merveilleuses, pas seulement parce que notre vie en était à ses balbutiements, mais parce que cette période était tout simplement géniale pour les gamins entre dix et vingt-cinq ans, puisque tout semblait possible.

On pouvait refaire le monde, tout faire péter, c’était dingue.

L’argent n’était pas ce qui nous faisait bouger, faut dire aussi que nous avions moins l’angoisse de la performance pour la performance, de la rentabilité maximale, et que nous n’entendions pas parler de croissance toute la journée comme seul et unique idéal communautaire.

Bref, j’ose l’écrire, nous étions heureux. Révoltés contre tout, mais heureux.

Je souhaite à mes enfants (les petits, pour les grands, c’est un peu tard) des années comme ça, mais bon, faut avouer que nous avons foutu en l’air pas mal de choses. Je ne vois pas tellement comment revenir à des idéaux comme ceux que nous avions, tellement l’argent et la réussite personnelle ont pris le dessus sur eux.

Vous comprendrez que lorsque j’apprends que The Wall, l’opéra rock signé Pink Floyd en 1979, que j’ai écouté en boucle à l’époque, va être donné en Live à quelques kilomètres de chez moi, ça ne peut que réveiller un certain nombre de souvenirs en moi, et me titiller la moindre.

Oui mais attention, The Wall va être rejoué sur scène par l’association TheWall.ch et non pas par les Pink Floyd eux-mêmes.

image

Remarquez, c’est peut-être mieux ainsi, d’une certaine manière, parce que j’ai eu l’occasion de voir Pink Floyd en nonante-quatre (encore, encore!), à la Pontaise à Lausanne, à dix mètres de la scène… Les musiciens sont, disons… plutôt statiques. Et un peu trop parfaits à mon goût: un peu l’impression de “voir le CD original”.

Pas tellement de place pour la surprise.

J’imagine que ce ne sera pas le cas avec la prestation de Thewall.ch.

En effet, j’ai déjà eu l’occasion de voir ce groupe d’amateurs éclairés nous jouer Tommy, des Who, c’était assez extraordinaire.

Faut dire qu’ils y mettent les moyens. Plus de cent personnes sur scène, de bons musiciens, chanteurs solistes, choristes, acteurs et enfants, bonjour l’organisation. 150 personnes en tout pour assurer un spectacle que j’attends saisissant.

Dire que tout ce monde se retrouve le dimanche chez Jacques Saugy, le grand manitou, dans son salon, quand il ne fait pas beau, c’est assez incroyable. Je ne sais pas comment il fait pour supporter ça voyez-vous. Mais bon, je crois qu’il aime, le bougre.

En fait, c’est surtout sa femme que je plains…

Je n’ai pas vu la création en 2002 (plusieurs fois reprise en 2003 et 2004), mais au vu de ce que j’ai pu recevoir avec Tommy, j’imagine que ce sera excellent.

image

une image de la prestation de 2004

Je ne vais pas refaire dans cet article la critique et l’historique de l’oeuvre des Pink Floyd. Vous en saurez plus en vous rendant sur cette page.

Je reprends juste ici le résumé donné par thewall.ch:

Pink Floyd, une rock star, nous parle de son enfance, de son père disparu pendant la guerre, qu’il n’a jamais connu, de sa scolarité dont il garde de très mauvais souvenirs, de sa mère qui l’a surprotégé toute sa jeunesse, de son mariage raté.

Autant d’éléments qui l’ont amené à se construire un mur pour se protéger du monde extérieur. L’isolation et le manque de communication le conduisent à la folie.

Il raconte le monde du show-biz, de la drogue, porte un regard critique sur notre société, où la consommation est reine, où les organisations racistes, pourritures de la société, continuent d’exister, où les guerres tuent et laissent des orphelins.

Le spectacle sera joué les 20 et 21 juin au très beau théâtre de Beausobre à Morges.

La billetterie est ouverte ici.

Bon, pour être tout à fait honnête, j’ajoute que Madame Cuk ainsi qu’une de mes très bonnes amies sont choristes dans ce spectacle, Basile (mon petit garçon) acteur-choriste, et mon beau-frère y tient un des rôles principaux.

Mais vous voyez, si je n’avais pas confiance, je ne vous recommanderais par la chose…

Et n’hésitez pas trop, bientôt, il sera trop tard!

Cela dit, si vous insistez vraiment, peut-être qu’une petite supplémentaire pourrait être ouverte? Allez savoir…

Et puis, vivement le 29 juin, que je retrouve ma petite famille le dimanche… Cela fait un sacré moment qu’ils sont bien occupés en fin de journée pour les répètes.

31 commentaires
1)
monmac
, le 19.05.2008 à 07:51
[modifier]

En 72 au Hallenstadion de Zurich, c’était grandiose. La première fois et la seule ou j’ai assisté à un concert en “quadrophonie”. De baffles gigantesques aux 4 coins du stade, les célèbres coup de grosse caisse (battements de cœur) qui tournent, tournent, et tournent à en faire perdre la tête. Dark Side of The Moon… Un de mes meilleurs concert sans doute.

2)
Jean.meyran
, le 19.05.2008 à 07:56
[modifier]

Et dans les années septante, on pouvait b… faire l’amour sans préservatif, et pour çà, les gniards, je les plains sincèrement

Bonjour chez vous

3)
djtrance
, le 19.05.2008 à 07:57
[modifier]

Pink Floyd, Genesis… Ah lala, pourtant, je n’ai que 25 ans hein ;) Mais, j’aime beaucoup! C’est pourquoi je vais réfléchir sur la chose, parce que, ça me semble être bien intéressant!

Merci pour l’info François :)

4)
François Cuneo
, le 19.05.2008 à 08:34
[modifier]

Ah-mac, je ne dis pas, le concert était parfait, avec plein d’effets partout, des feux d’artifice et tout et tout.

J’aurais juste voulu simplement voir des musiciens se “donner comme des bêtes”, et là, bonjour le côté “fonctionnaire” à ce niveau.

5)
Gr@g
, le 19.05.2008 à 08:53
[modifier]

J’ai fait partie de la première volée de personnes participants en 2002 et 2003, ce fut une aventure formidable!

J’étais en charge d’une partie des claviers (orgue et synthés)! Jamais je n’aurais pensé à cette époque pouvoir jouer ce monstre mythique de la musique. Le vivre de l’intérieur, c’était incroyable. Hélas, depuis que j’ai quitté le navire, je n’ai jamais eu l’occasion d’être de l’autre côté… mais je peux vous assurer que la reconstitution vaut la peine. A l’époque, nous rêvions déjà de le jouer à Beausobre. Et à nouveau, je ne pourrais être présent… mais je le conseille à tous.

6)
monmac
, le 19.05.2008 à 09:08
[modifier]

se “donner comme des bêtes”

Je te comprends François… j’ai eu “la chance” d’être trop loin pour les voir de près, si je peux m’exprimer ainsi :-) Mais est-ce un style de musique qui donne l’occasion au musicien de se défoncer sur scène? C’est plutôt le public qui se défonce.. ahah, mais pas nécessairement avec des substances illicites!

A la même époque et dans le même style progressive rock, ceux que j’ai vu qui se sont vraiment donné comme des bêtes, c’est Emerson Lake & Palmer. Grandiose!

Et pour ceux qui aiment le genre, un magasin online spécialisé dans lequel on (re) trouve des petites merveilles: Shop33

Merci François pour nous restimuler la mémoire.

7)
Argos
, le 19.05.2008 à 09:33
[modifier]

En novembre 1970, Pink Floyd donne un concert au Casino de Montreux. Parfait, mais un tout petit peu froid.

8)
levri
, le 19.05.2008 à 09:43
[modifier]

heu Pink Floyd, c’est bien ce groupe psychédélique anglais, dont le leader était Syd Barrett, et dont l’unique album, enregistré en 1967 fut “The Piper at the Gates of Dawn” ? ;)

@ Jean.meyran : oui l’amour sans latex, c’est quand même plus fun ! :D

J’écoute The End des Doors sur l’album The Beauty Die Young

9)
Caplan
, le 19.05.2008 à 09:47
[modifier]

j’ai eu l’occasion de voir Pink Floyd en nonante-quatre (encore, encore!), à la Pontaise à Lausanne, à dix mètres de la scène… Les musiciens sont, disons… plutôt statiques. Et un peu trop parfaits à mon goût: un peu l’impression de “voir le CD original”.

Bref, ça cassait pas des briques…

Milsabor!

10)
Roger Baudet
, le 19.05.2008 à 10:01
[modifier]

Un truc que je relève :

Certaines comédies musicales “professionnelles” d’aujourd’hui sont jouées avec un orchestre pré enregistré et non en direct. C’est le cas du “Roi Lion” à Paris ou encore de “Notre Dame de Paris”.

Je vois que chez les “amateurs”, on a encore les musiciens sur scène, bravo !

11)
Antoche
, le 19.05.2008 à 12:09
[modifier]

J’ai vu ce spectacle à Yens en 2002 et j’en garde un bon souvenir. L’initiateur de ce projet (Jacques) organise aussi une fête de la musique chaque année dans son jardin de Lussy/Morges et c’est, croyez moi, très agréable d’écouter de petits groupes ( certains sont ses élèves) tout en buvant une (des) petite(s) bière(s) à l’ombre des cerisiers.(cette année, ce sera fin-août)

Quant aux originaux, pour moi, c’était à Bâle en 1994(?). Le son était parfait et les basses tellement puissantes qu’on avait les c…… qui vibraient…

Pour le spectacle de Morges ainsi que les précédents, le chanteur, le batteur et d’autres font partie d’un groupe local que vous pouvez trouver ici

12)
MarcOS
, le 19.05.2008 à 13:05
[modifier]

Moi des septantes et des nonantes j’en fais tout les jours.

Par contre un octante cela doit faire tout drôle :-)

Ceci étant dit, il vaut mieux encourager l’utilisation du latex. Comme cela il y aura des jeunes plus tard pour écouter ce que nous écoutions … sans latex.

MarcOS Limelette, Belgique

13)
levri
, le 19.05.2008 à 13:54
[modifier]

J’aime bien les septantes et les nonantes, moi aussi :D

… par contre, je peux rarement placer mes octantes…

Ceci étant dit, il vaut mieux encourager l’utilisation du latex. Comme cela il y aura des jeunes plus tard pour écouter ce que nous écoutions … sans latex.

heu … je ne sais si le latex favorise la surpopulation … :P

… mais j’ai assimilé l’idée générale, qu’il faudrait peut-être faire comprendre au pape. :D

J’écoute Plastic Fantastic Lover de Jefferson Airplane sur l’album Bless Its Pointed Little Head

14)
Blues
, le 19.05.2008 à 14:24
[modifier]

…l’initiateur de ce projet (Jacques) organise aussi une fête de la musique chaque année dans son jardin de Lussy/Morges…

… le chanteur, le batteur et d’autres font partie d’un groupe local que vous pouvez trouver ici…

On parle beaucoup de Jacques (qui est un ami et chez qui nous avons enregistré notre avant-dernier CD) mais on oublie souvent son principal acolyte François Margot. Le spectacle est super (vu dans une version précédente), j’avais aussi beaucoup aimé Tommy que j’ai vu chez Barnabé à Servion.

Quant à No Pain, ils se sont produits dernièrement dans notre club avec un autre groupe local

15)
Madame Cuk
, le 19.05.2008 à 15:26
[modifier]

Un grand merci à mon Cher Mari pour cette humeur!

L’initiateur de ce projet (Jacques) organise aussi une fête de la musique chaque année dans son jardin de Lussy/Morges et c’est, croyez moi, très agréable d’écouter de petits groupes ( certains sont ses élèves) tout en buvant une (des) petite(s) bière(s) à l’ombre des cerisiers.(cette année, ce sera fin-août)

Je confirme, ce rendez-vous estival est vraiment très sympa! Antoche, je pense qu’on aura l’occasion de s’y croiser cette année?

Sinon, je n’ai qu’une seule chose à ajouter: venez nombreux les 20 et 21 juin à Beausobre!

16)
François Cuneo
, le 19.05.2008 à 15:37
[modifier]

Un grand merci à mon Cher Mari pour cette humeur!

Ben disons que je n’avais pas le choix.

Ou plutôt si, soit j’écrivais, soit on divorçait…

Non allez, je plaisante bien sûr. C’était super Tommy, je suis sûr que The Wall le sera tout autant.

Voire mieux, avec toi!

Pfff… je crois que je m’en suis plutôt bien sorti sur la fin de ce mesasage…

17)
Anne Cuneo
, le 19.05.2008 à 17:04
[modifier]

Le spectacle sera joué les 20 et 21 juin

NOOOOOON! Les deux seuls jours de juin où je ne peux pas annuler, renvoyer, manquer…

Deux représentations seulement? C’est sûr?

18)
zit
, le 19.05.2008 à 19:19
[modifier]

Et voilà, ça y est, un “publireportage” sur CUK !

Misère, tout fout le camp !

z (pourrais pô venir de toute façon, je répêêêêêête : je connais pas Genesis…)

19)
Amely
, le 19.05.2008 à 20:50
[modifier]

J’ai été voir Tommy est c’était vraiment génial, je vais voir pour aller à Beausobre du haut de mes bientôt 25 balais, je connais surtout Pink Floyd par mes parents qui écoutait ça à la maison on a encore des 33 tours, en plus 2 membres de la famille cuk sur scène on ne va pas manqué ça, les monnier

20)
Karim
, le 19.05.2008 à 20:57
[modifier]

J’écoute The End des Doors sur l’album The Beauty Die Young

Un nouvel album des Doors ? ;-)

21)
Madame Cuk
, le 19.05.2008 à 21:21
[modifier]

NOOOOOON! Les deux seuls jours de juin où je ne peux pas annuler, renvoyer, manquer…

Deux représentations seulement? C’est sûr?

Anne, si tu arrives à nous amener plein de monde pour ces deux représentations, une supplémentaire pourrait avoir lieu le dimanche 22!

22)
kris
, le 20.05.2008 à 10:23
[modifier]

@ François : eh bien moi ça me fait du bien de lire septante (et octante et nonante). Il ne fallait pas s’attendre à ce que Pink Floyd soient des bêtes de scène côté visuel, mais côté interprétation de la musique élaborée en studio, là ils sont très balèzes.

@ levri, c’est bien ça : The Piper at the Gates of Dawn. Pour que tout le monde soit au courant, parce que je ne doute pas que toi et quelques autres ici le soient, Syd Barrett nous a royalement gratifiés de deux albums solo bien déjantés : The Madcap Laughs (?) et Barrett (1970).

Je te pose la même question que Karim : un nouvel album des Doors ? Remarque, je n’ai pas suivi le rythme de toutes les rééditions/compils sorties après que Jim Morrison se soit fait la belle (sauf An American Prayer).

@ tous : excellentes soirées les 20 et 21 juin (et 22 ?).

23)
coacoa
, le 20.05.2008 à 12:23
[modifier]

Madame Cuk, je serai là si je le peux. En tout cas, j’adore The Wall. Pink Floyd était le groupe favori de mon père, j’ai grandi en les écoutant.

Sinon, c’est pas bientôt fini ces histoires avec “octante” ?… En Suisse, on dit “huitante”, cinq-cinquante, six-soixante, sept-septante, huit-huitante, neuf-nonante.

Quand Mirou et moi sommes ensemble, on dit aussi parfois “Deux tantes”, mais ça c’est une autre histoire.

24)
levri
, le 20.05.2008 à 14:00
[modifier]

Je te pose la même question que Karim : un nouvel album des Doors ? Remarque, je n’ai pas suivi le rythme de toutes les rééditions/compils sorties après que Jim Morrison se soit fait la belle (sauf An American Prayer).

Ooops, je ne me souviens pas de la question de Karim, mais oui depuis 2001 “Bright Midnight Archives” nous a gratifié d’une dizaine d’album live des Doors, presque tous des double CD, et certains excellents musicalement et au niveau de la qualité sonore.

sinon il y a eu Other Voices & Full Circle de 1971 & 72 des Doors, mais sans Morrison.

Quelques compilations de chutes de studio et de live :

Live At The Hollywood Bowl (1968) en 1987

In Concert (Live 1968 to 1970) en 1991

Boxset (demos, Live & studio 1965 to 1971) en 1997

… et quelques bootlegs.

les Bright Midnight Archives que je connais :

The Doors – 2003 – Boot Yer Butt!

The Doors – 2005 – Live In Philadelphia ‘70

The Doors – 2005 – Backstage and Dangerous- The Private Rehersal (1969 The Aquarius)_

The Doors – 2008 – Live In Pittsburgh 1970

The Doors – 2001 – Live in Detroit(1970 Cobo Arena)

The Doors – 2004 – Live At The Aquarius Theatre- The First Performance(1969)

The Doors – 2004 – Live At The Aquarius Theatre- The Second Performance(1969)

The Doors – 2002 – Live In America_@320(1970 Tour Compil)

The Doors – 2007 – Live In Boston 1970

Certains sont épuisés, d’autres restent disponibles à la vente chez Amazon ou le site :

http://www.brightmidnightarchives.com/

PS : j’ai trouvé la question 20 de Karim concernant “The Beauty Die Young”, non ce n’est pas un nouvel album, c’est un vieux bootleg, (Sept 13 1969 Toronto Pop Festival)

25)
levri
, le 20.05.2008 à 14:08
[modifier]

@ kris : concernant Syd Barrett il y a aussi :

Syd Barrett (Architectural Abdabs – Pre Pink Floyd) – A Fish Out Of Water (édité en 1996)

Syd Barrett – Opel (Crazy Diamond Box Set) (1988)

et quelques bootlegs dont les plus connus sont “Magnesium Proverbs” et “Have You Got It Yet “

plus quelques compils…

26)
fap76
, le 20.05.2008 à 14:14
[modifier]

Alors tout ça donne bien envie, je suis un énooorme fan de Pink Floyd, mais aussi de foot (c’est marrant, je pensais pas être le premier à l’écrire…)!! ça va être dur de choisir!! :-)

27)
François Cuneo
, le 20.05.2008 à 14:42
[modifier]

Madame Cuk, je serai là si je le peux. En tout cas, j’adore The Wall. Pink Floyd était le groupe favori de mon père, j’ai grandi en les écoutant.

C’était la musique préférée de ton père… purée, d’entendre ça, ça fait tout drôle. Je pourrais donc être ton père, ça ne rajeunit pas!

28)
coacoa
, le 20.05.2008 à 15:14
[modifier]

Arf, François, ma foi, oui, c’est à peu près ça :-))

Mon père est tombé amoureux des Floyd à l’époque de More en 69, il avait 20 ans.

Je me souviens encore de la trouille que j’avais quand il passait le premier morceau du LP “Atom Heart Mother”, les voix me flanquaient la frousse…

Tu sais, cela dit, ça ne me rajeunit pas non plus… C’était il y a plus de 25 ans…

29)
Madame Cuk
, le 20.05.2008 à 18:26
[modifier]

Madame Cuk, je serai là si je le peux. En tout cas, j’adore The Wall. Pink Floyd était le groupe favori de mon père, j’ai grandi en les écoutant.

Yess! Je serais super contente de t’y voir! Et vu que Pink Floyd était le groupe favori de ton père, embarque-le avec toi!

Quand Mirou et moi sommes ensemble, on dit aussi parfois “Deux tantes”, mais ça c’est une autre histoire.

30)
kris
, le 21.05.2008 à 14:04
[modifier]

@ levri

Eh ben dis donc, ça en fait un paquet ! Tant pour Syd Barrett que Doors. Est-ce que ma collectionnite va me reprendre ? J’en doute, elle ne résistera pas à un traitement « budget rétréci ». En tout cas merci pour les infos et le lien (connaissais pas), des fois que je rechute malgré tout, parce que dans ces cas-là il faut assouvir… et s’il n’ y avait que ceux-là ce serait moindre mal.

Quant à Other Voices et Full Circle, j’avais prudemment écouté avant d’acheter… ce que je n’ai pas fait. Sans Jim Morrison ce n’est plus ça !

31)
levri
, le 21.05.2008 à 15:12
[modifier]

Quant à Other Voices et Full Circle, j’avais prudemment écouté avant d’acheter… ce que je n’ai pas fait. Sans Jim Morrison ce n’est plus ça !

pareil …

Dans la tapée de live de Bright Midnight, certains valent le Déplacement, les Doors, je préfère en Live :D

J’écoute The Celebration of The Lizard des Doors sur l’album Live At The Aquarius (2nd Set) CD2