Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tic, Tac, … BOUM!

Voici la présentation du jeu familial “Tic, Tac, ... Boum!” où le but sera de trouver des mots le plus rapidement possible avant que la bombe n’explose dans vos mains. Je vous rassure tout de suite, pas de kamikaze ou autre fanatique, ici. La bombe explose simplement en émettant un gros “BRAOUMOUMOUM”.

Outre qu’en famille ou entre amis, ce jeu serait parfait également dans une classe d’école primaire (je sens qu’une bonne partie du lectorat de cuk est intéressée d’un coup…). Je ne l’ai cependant jamais vu lors des remplacements que j’ai effectués dans différentes écoles du canton de Genève. Un manque à combler?

image

Allez, pour en savoir plus, suivez le guide!

Les règles, très simples

Il faut tout d’abord prendre 13 cartes dans le tas présent dans le jeu et les placer au centre de la table. Sur ces cartes sont représentées des sons. Par exemple: “son, van, etc.” Les cartes contiennent parfois des sons avec des lettres soulignées. Cela indique que la lettre en question n’est pas muette.

Le premier joueur va lancer le dé. Si le dé tombe sur :

  • TIC: les mots à trouver ne doivent pas commencer par le son indiqué sur la carte mais doivent le contenir
  • TIC, TAC: les mots à trouver doivent contenir n’importe où dans le mot le son indiqué sur la carte
  • BOUM: les mots à trouver ne doivent pas se terminer par le son indiqué sur la carte mais doivent le contenir.

image

Le joueur retourne la carte et enclenche la bombe (un petit bouton sous la bombe). On entend alors “tic, tac, tic, tac” sortant de la bombe. Le joueur donne un mot correspondant au dé qu’il a lancé et il passe la bombe à son voisin. Le voisin doit à son tour trouver un mot contenant le son, etc. Lorsque la bombe “explose”, le joueur qui a la bombe en main reçoit la carte. C’est bien entendu le joueur qui a le moins de cartes devant lui à la fin de la partie qui gagne ou celui qui a le plus de cartes devant lui qui perd…. à vous de voir!

Là où ça devient sympa, c’est que la bombe a une minuterie aléatoire. Rien ne sert donc de feinter et de traîner exprès avec la bombe dans les mains. Elle peut exploser à tout moment!

Petites précisions

Tous les types de mots sont acceptés. Il suffit de définir les règles au début du jeu. Par exemple, indiquer si les prénoms, les noms célèbres ou les marques sont acceptées. On peut également accepter les noms anglais qui sont entrées dans la langue courante.

Il est interdit selon les règles de conjuguer un verbe ou de donner le féminin d’un mot.

Il est bien entendu interdit de répéter un mot qui a déjà été prononcé. Dans ce cas, si un joueur le remarque, il le signale. Si la bombe est dans les mains du voisin du “fauteur”, le fauteur reprend la bombe et trouve un autre mot. Si la bombe a déjà avancé dans plusieurs mains, on continue le jeu normalement.

Exemple

Voici un petit exemple de tour de jeu.

Le premier joueur lance le dé. La face du dé fait apparaître un BOUM. Il retourne également la carte qui contient le son “CAR”. Dans ce cas, les mots doivent contenir le son “CAR” mais interdiction de le placer à la fin du mot.

Le joueur enclenche la bombe et commence à parler :

  • Joueur 1: “Carmen”. Il passe la bombe à son voisin
  • Joueur 2: “Karting”. Il passe la bombe à son voisin
  • Joueur 3: “Picardie”. Il passe la bombe à son voisin
  • Joueur 4: “Carotte”. Il passe la bombe à son voisin
  • Joueur 1: “Karting. Il passe la bombe à son voisin.
  • Joueur 3: “Déjà dit”. La bombe revient au joueur 1.
  • Joueur 1: “Euh, Euh, Euh….”. La bombe explose!

Le joueur 1 prend la carte qui indique le son “CAR” et la place devant lui. Il va à nouveau tirer le dé car c’est lui qui vient de perdre la manche.

Tic Tac Boum Junior!

Alors que le jeu de base est conseillé à partir de 10 ans, il existe également une version Junior qui permet de faire jouer des enfants dès 6 ans.

image

Les cartes ne présentent plus des lettres mais un dessin. Il faut trouver des mots se reportant à ce dessin. Par exemple, un dessin de jardin est présent sur la carte. Des mots tels que fleur, herbe, tondeuse, etc. sont acceptés.

Comme pour la version “adulte”, il est interdit de répéter plusieurs fois les mots.

Conclusion

Un très sympathique jeu d’ambiance qui permet de jouer à beaucoup autour de la table (il est conseillé de 2 à 12 joueurs), facile d’accès, rapide et amusant!

21 commentaires
2)
François Cuneo
, le 28.05.2008 à 07:01
[modifier]

Moi aussi.

Bon, je pense que dans certains pays, ça peut avoir une connotation étrange, mais chez nous, c’est rigolo!

3)
Gr@g
, le 28.05.2008 à 07:20
[modifier]

oui, ça me paraît très drôle!!!

J’ai découvert il y a peu le cranium, qui mélange le pictionnary, le taboo, le trivial poursuite… qui est déjà bien rigolo, mais celui-ci a l’air très sympa!

4)
djtrance
, le 28.05.2008 à 07:36
[modifier]

Le truc stressant: un tic-tac entre tes mains… Excellent, ce jeu est à rester :) Un sacré jeu d’ambiance en effet!

Merci pour la découverte!

5)
macsteph
, le 28.05.2008 à 07:42
[modifier]

Ca a l’air vraiment sympa… une idée cadeau pour les grands-parents, oncles et tantes qui demandent: “Et pour l’anniversaire du petit, qu’est-ce qu’on peut offrir ?” :-)

7)
Jérémie
, le 28.05.2008 à 08:08
[modifier]

J’ai également déjà joué à ce jeu. C’est vraiment des grands moments de fun assuré! Et quand on en a marre de jouer avec des mots, on peut inventer d’autres règles. Allez trouver des nombres premiers, avec le stress!

8)
Seb The Frog
, le 28.05.2008 à 08:10
[modifier]

Je l’ai, je l’ai !

Et je peux confirmer que c’est un jeu inter-générations. On y joue parfois avec mes deux filles de 4 et 6 ans qui adorent. Evidemment la petite ne suit pas exactement les règles, mais l’important c’est de participer et d’essayer de trouver les mots. Donc pour moi, même le jeu en version 10 + peut être joué par des enfants à partir de 6 ans.

10)
Puzzo
, le 28.05.2008 à 09:02
[modifier]

Merci pour vos commentaires et avis sur le jeu!

Languedoc, je dois dire que je n’ai pas réussi à le trouver sur internet sur les sites de vente en ligne que j’ai l’habitude d’utiliser. Par contre, je sais que tu peux le trouver chez King Jouet, Franz Karl Weber, etc. Pour ceux qui n’ont pas ces magasins près de chez eux (Jibu?), il faut faire une recherche sur le net et choisir le magasin en ligne que vous préférez. Je ne peux pas vraiment vous en conseiller un en particulier.

Par contre, j’ai été très surprise de voir la différence de prix qu’il peut y avoir d’un magasin à un autre! Je l’ai trouvé de 25€ à 35€…

12)
Inconnu
, le 28.05.2008 à 09:44
[modifier]

Amusant, il faudrait une version informatique, pour la bombe c’est tout simple, souvenez-vous :

13)
Franck_Pastor
, le 28.05.2008 à 09:47
[modifier]

Moi j’ai le bonheur d’avoir une amoureuse travaillant dans un magasins de jeux et jouets. En conséquence l’appart se remplit petit à petit de jeux de sociétés. Celui-là ne figure pas encore dans notre stock, mais pourquoi pas ? Je viens de lui en parler, apparemment elle aime bien aussi !

Comme jeu inter-générations, je recommande La guerre des moutons, un petit régal sans prétention, chez Asmodée.

14)
Puzzo
, le 28.05.2008 à 09:49
[modifier]

Tu en as de la chance Franck! J’aimerais être à place pour découvrir plein de nouveaux jeux régulièrement.

Pour la guerre des moutons, parles-tu par hasard de CA ;-)

15)
Franck_Pastor
, le 28.05.2008 à 09:52
[modifier]

Pour la guerre des moutons, parles-tu par hasard de CA ;-)

Oui ! Bon sang, encore un article que j’ai loupé ! Faut dire qu’à l’époque, ne connaissant pas encore bien ma dulcinée, je n’avais pas encore été plongé dans ce monde.

16)
zit
, le 28.05.2008 à 10:00
[modifier]

Argh! Non, pas pour moi !

Je suis d’un naturel plutôt lent (mou diraient certains) et calme (remou), tous les jeux où “il faut faire vite” me sont insupportables: ça a pour effet de bloquer complètement la synapse qui relie difficilement mes deux neurones…

z (adepte du backgamon, je répêêêêêêête: ou de la belote)

17)
Iris
, le 28.05.2008 à 11:57
[modifier]

Jeu très sympa en effet, que j’ai souvent utilisé en classe. On peut inventer des variantes avec d’ autres sortes de questions (livrets, conjugaison, géo, etc…)

18)
Guillôme
, le 28.05.2008 à 12:42
[modifier]

z (adepte du backgamon, je répêêêêêêête: ou de la belote)

Alors, là tu m’intéresses… si tu aimes la variante dite de la coinche ou de la belote contrée, alors contactes-moi par mail ;)

19)
Fabien Conus
, le 28.05.2008 à 14:19
[modifier]

Alors, là tu m’intéresses… si tu aimes la variante dite de la coinche ou de la belote contrée, alors contactes-moi par mail ;)

ça me fait étrangement penser à une scène de Kaamelott, ça :-)

Pour en revenir au jeu, je confirme qu’il est très bon. Simple, rapide et accessible à tout le monde. Et bonjour la franche rigolade et les grands moments de solitude.

20)
Guillôme
, le 28.05.2008 à 14:31
[modifier]

ça me fait étrangement penser à une scène de Kaamelott, ça :-)

Zit étant souvent décalé dans ses signatures, je me permets un peu de décalage dans les commentaires :p

21)
henrif
, le 29.05.2008 à 00:03
[modifier]

Sympa, ça devrait plaire au chtio. Tiens, jouons un peu :

La mère de Toto a 3 enfants : TIC, TAC et…. ?

Celui qui a répondu Toto a perdu, car le mot a déjà été utilsé. BOUM !