Profitez des offres Memoirevive.ch!
« T’es PC ou Mac ? »
J'en ai conscience, la question est, sur le présent site, inutile, limite grossière : bien sûr que vous êtes Mac, c'est une évidence, un peu comme l'air que vous respirez.... Si vous aviez devant vous un PC, vous ne seriez certainement pas en train de surfer sur cuk, encore que Mozart et le jeu puissent intéresser tout le monde, encore que votre employeur ait pu décider, à l'insu de votre plein gré, de vous imposer un PC (sachant que ce lundi est férié, grande est toutefois la probabilité que vous lisiez mon billet au moyen d'un Mac, oufff !).

Quoi qu'il en soit, arrêtons-nous une seconde sur cette question, "t'es PC ou Mac ?": franchement, est-ce que cela n'est pas un peu (voire très) stupide, comme si on pouvait "être" un ordinateur ! On peut l'utiliser, l'apprécier, en avoir besoin, le craindre, le bichonner, en être dépendant, le maltraiter, le haïr même mais "être", ça, non, on ne peut pas.

Si on ne peut pas "être" un ordinateur, on peut toutefois et de toute évidence, utiliser un ordinateur en fonction d'une certaine philosophie, personnelle ou collective, réelle ou imaginée. On peut rester fidèle à une certaine manière d'appréhender l'informatique au-delà des questions de prix, de majorité ou de mode. Mais comme ces questions, leurs tenants et leurs aboutissants m'échappent en très grande partie, je me dis surtout qu'une lettre d'amour, c'est ni sur PC ni sur Mac qu'il faut l'écrire mais à la main, qu'un courrier de réclamation à la commune, qu'il soit rédigé sur Mac ou PC n'y change rien, il a avant tout été motivé par un mécontentement qu'une réponse circonstanciée des autorités pourra peut-être atténuer. Finalement, pauvre ignorante que je suis, je ne sais toujours pas ce que voudra me dire, lors de ma prochaine sortie mondaine, mon voisin de table lorsqu'il m'informera, le regard lumineux, "je suis Mac" : peut-être que la majuscule fait toute la différence, allez savoir ?!

N'empêche, quelque part, je comprends quand même qu'on puisse poser une telle question : des interrogations de ce genre, j'ai en aussi en stock et j'avoue les utiliser, machinalement, comme le "et pour demain, ils annoncent quoi comme temps ?" et si je continue à les poser, c'est que la réponse m'apprend toujours quelque chose, même si je ne suis pas certaine de pouvoir définir exactement ce "quelque chose".

Allez, je puise, pour illustrer mes propos, dans mon escarcelle ma première question "bateau" (parce qu'il faut bien l'admettre, PC ou Mac, c'est assez bateau) : "est-ce que vous êtes chien ou chat ?" A nouveau, si une femme peut avoir une démarche féline et un homme une humeur de chien, on ne peut pas "être" chien ou chat mais tant pis : la question a toute son importance puisqu'on prête des qualités fort différentes aux propriétaires de l'un ou de l'autre, le chat étant connu pour son indépendance, son propriétaire pour son désir de ne pas être pieds et poings liés à un animal (qu'il faudrait promener plusieurs fois par jour, comme le chien, ou emmener en ballade longuement - comme le cheval), tandis que le détenteur d'un chien aura en tête la relation étroite qui peut s'établir en lui et son animal, qui manifeste largement sa joie au retour de son maître, son besoin de grand air et de mouvements.

Dans la même catégorie, on trouve le très connu "est-ce que vous êtes thé ou café ?" Ah, là aussi, un enjeu de taille puisque le buveur de café est réputé pour être pressé, explosif, impatient tandis que le connaisseur de thé est ou est supposé être un personnage aimant le rituel, appréciant tant les gestes liés à la préparation que la dégustation.

En réalité, mes réflexions du jour ont été motivées par le fait que je me suis éclipsée d'une réunion de famille pour venir rédiger mon billet, un peu perplexe de me retrouver, comme "pièce rapportée", dans la famille élargie de mon mari. Et je ne sais pas ce que je répondrais si on me demandait, là, tout de suite, "t'es famille ou pas ?"

Je "suis" assurément famille puisque celle que je me suis créée, avec Mister, représente mon port, le lieu où je me sens bien, les gens pour lesquels je suis prête à me battre, à m'investir, pour lesquels je suis disposée à faire beaucoup de sacrifices si cela devait s'avérer nécessaire.

En revanche, non, je ne "suis" pas famille dans le sens où à mes yeux, les liens du sang ne suffisent pas pour que s'établissent des relations, pour que l'amitié ou l'amour puissent exister : j'ai des amis, peu, mais qui sont bien plus importants à mes yeux que ma tante, que j'ai croisée pour la dernière fois il y a environ huit ans.

Certaines personnes, dans mon entourage, diront avec vigueur qu'elles "sont" famille, que pour elles, on se doit d'aider les gens de sa famille, peu importe l'intensité des liens et les affinités personnelles, tandis que d'autres, au contraire, seraient prêtes à prendre un aller simple pour le Groenland juste histoire de ne pas être obligée d'écouter la tante Irène. Y a-t-il une attitude juste et une position erronée ? J'en doute.

Pendant que je mangeais, assise entre le cousin que je viens de rencontrer pour la première fois, en face de mon beau-frère que j'apprécie beaucoup, j'ai pris conscience que ces questions, que ce soit "thé ou café", "chien ou chat", "PC ou Mac", elles ont un rôle à jouer : elles permettent de débuter un dialogue de façon anodine, sans être intrusives, dont la réponse ne présente finalement que peu d'intérêt puisque son sens dépend de l'image toute personnelle que l'on se fait de la famille, d'une cérémonie du thé ou d'une ballade avec un chien.

Et si je suis convaincue que ces questions sont relativement "bidon", je les préfère quand même encore et toujours à un sonore "et vous, vous faites quoi comme métier ?", la classification par le statut socio-professionnel m'énervant encore bien davantage que le cliché du café ou du PC.

A votre avis, y a-t-il une once de vérité dans ces phrases toutes faites ou ne sont-elles que bavardage oisif et agaçant ?

37 commentaires
1)
bgc
, le 12.05.2008 à 00:48

y a-t-il une once de vérité dans ces phrases toutes faites ou ne sont-elles que bavardage oisif et agaçant ?

Oui.

2)
Le Citadin
, le 12.05.2008 à 01:09

De même que des expressions comme “boire son verre”, “donner l’heure”, “avoir du feu”, et, surtout: “êtes-vous vous Français?”, au lieu de “êtes-vous d’origine française?”…

Mais bon, selon moi ces expressions ne sont pas si énervantes que ça, puisqu’elles font partie de l’usage, et qu’elles sont des raccourcis pour des questionnement longs!

3)
Origenius
, le 12.05.2008 à 04:27

Salut

Lorsque j’étais étudiant (oulala, ça fait longtemps déjà), je me souviens qu’un de mes professeurs répétaient à l’envie ceci : « Les mots n’ont pas de sens, ils n’ont que des emplois ». Il était polyglotte, et il se permettait de changer de langue pendant son cours. Quand il passait à l’anglais, ça allait, mais quand c’était l’hébreu, c’était plus dur… Bref j’aimerais le revoir pour lui rendre la pareille depuis que je me débrouille en japonais.

Et c’est là que je voulais en venir. Rien, me semble-t-il, n’est plus significatif que les salutations ou expressions de politesse pour illustrer ce propos. En japonais, on dit aussi « bonjour » au quidam que l’on rencontre avant d’entamer une conversation quelconque. On le dit le matin ainsi : « Ohayôgozaïmasu » (お早うございます。). Mais si je m’interroge sur le sens de l’expression, je m’aperçois qu’on est loin du « bonjour » français escompté. Pourtant, à vérifier dans le lexique de mon premier cours, j’ai bien noté : « Ohayôgozaïmasu = bonjour ». Alors que le sens littéral exprime plutôt quelque chose comme : « Vous êtes rapides ! » ou bien « Vous êtes arrivés bien tôt ! » Y compris à celui qui arrive en retard (c’est rare quand même ici), avec la courbette d’usage il se verra affublé d’un « Vous êtes en avance ! ». Si cette expression était prise pour le sens qu’elle véhicule, on avouerait aisément qu’il s’agit d’une sacrée impolitesse ! Mais notre « bonjour » en prend pour son grade aussi lors d’un jour exécrable…

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas dire bonjour ! On voit bien ici qu’il s’agit de rites verbaux qui permettent d’entrer en communication et d’opérer une reconnaissance mutuelle. La poignée de mains, la bise ou la courbette jouent le même rôle d’ailleurs. Donc, à tout prendre, ces expressions n’ont effectivement aucun sens. Elles sont seulement utilisées lors d’occasions bien définies et permettent la mise en relation des uns avec les autres. Imaginez quelqu’un qui ne dit pas bonjour sous prétexte que le jour est exécrable, effectivement il en deviendra d’autant plus exécrable…

Juste quelques exemples auxquels je pense, comme ça, vite fait sur le gaz, avec leur traduction littérale.

Merci = arigatôgozaïmasu (有り難うございます) : C’est tellement difficile à obtenir !

Bonjour (dans la journée) = konnichiwa (こんにちは) : Et aujourd’hui ? (Vous remarquerez qu’on ne dit pas con nichon ha !)

Non merci = kekkôdegozaïmasu (結構でございます) : C’est fantastique !

Bon appétit = itadakimasu (頂きます) : Nous recevons avec révérence.

Au revoir = sayônara (さようなら) : Puisque c’est comme ça, je me tire… ; Les choses étant ce qu’elles sont, je me retire…

Si toutes les expressions que l’on emploie étaient prises pour leur sens littéral, on serait bien embêté ! Madame Poppins a l’air perplexe d’ailleurs avec elles… C’est pourquoi, à mon humble avis, il convient de les recevoir pour leur usage, et seulement pour leur usage, même si parfois elles ne sont pas très heureuses…

A propos, je suis Mac, Nikon, Honda pour la voiture, Honda pour la moto, Nespresso pour le café, ni chien ni chat.

Alors que j’attends impatiemment l’heure de dire au revoir à ma tante Germaine, je préférerais lui dire adieu ! Adieu, au sens littéral, est pourtant bien plus dangereux pour moi qu’un simple au revoir improbable…

Sayonara

4)
fxprod
, le 12.05.2008 à 06:34

Et vous vous êtes “PENTE ou COTE”

Suis sorti pour la journée…

5)
Madame Poppins
, le 12.05.2008 à 08:47

bgc, et “famille ou pas famille” ? Mac probablement ;-)

Le Citadin, “donner l’heure”, c’est possible : il fut un temps où on pouvait appeler l’horloge “parlante” et c’était payant, donc loin d’être “donné” pour obtenir simplement l’heure exacte ! Tiens d’ailleurs, est-ce que ce service existe encore ? Faudrait que je vérifie.

Origenius, j’aime bien ces traductions littérales, elles sont le reflet de leur sens admis : ainsi, parfois, un merci est bel et bien tellement difficile à obtenir. Et moi aussi, je suis Nespresso : sers-lui beaucoup de café, à la tante Germaine, son coeur va s’emballer…

Je suis résolument “côte”, fxprod, marcher à la descente, c’est trop pénible pour les genoux !

6)
Roger Baudet
, le 12.05.2008 à 08:49

Dis, Origenius, à quand une leçon complète de japonais sous forme d’Humeur ? Ton commentaire est une petite perle !

Pour Madame Poppins, il est évident que notre société à besoin d’étiquettes. Nous sommes tous catalogués, qu’on le veuille ou non !

Pour moi, c’est donc café (Lavazza), Canon (photo), Mac (of course !), Honda (la moto), CUK (lecture), famille (à dose raisonnable), chien (cocker) ET chats (persan+gouttière). Pour le métier : artiste et oui j’en vis ! Ca ira comme ça ?

7)
François Cuneo
, le 12.05.2008 à 09:07

qu’un courrier de réclamation à la commune, qu’il soit rédigé sur Mac ou PC n’y change rien, il a avant tout été motivé par un mécontentement qu’une réponse circonstanciée des autorités pourra peut-être atténuer.

Je ne sais pas, c’est quoi une lettre de réclamation aux autorités?:-)

8)
Franck_Pastor
, le 12.05.2008 à 09:09

Mac, thé, maths, chat, LaTeX, vélo… Mes préférences à moi. Mais ce genre de petit jeu de préférences n’a pas d’autre but que d’enclencher une conversation, qui avec un peu de chance deviendra plus profonde. Par exemple, une discussion sur le chat peut déboucher sur tout un débat philosophique sur l’indépendance, le besoin d’affection, les relations animal-maître, puis les relations humaines, etc.

9)
François Cuneo
, le 12.05.2008 à 09:13

J’ajoute que, pour reprendre l’article:

Je suis Mac, chat, thé, famille (quoique…:-)) et lorsque je rencontre quelqu’un, je pars assez vite sur son métier (j’ai compris que tu n’aimes pas), pas du tout pour le classer au niveau du statut socio-professionnel mais parce que j’aime bien apprendre comment fonctionnent des métiers que je ne connais pas.

Ah, je suis Renault aussi!:-)

10)
Jérémie
, le 12.05.2008 à 09:27

mmhh…. Je dois dire que j’ai de la peine à mettre sur le même pied la question de la famille, celle des l’animal de compagnie et celles de préférences de consommation (ordinateurs et boissons chaudes confondues…).

[mode décalé] Dialogue dans une famille cannibale :

– Maman, Maman, j’aime pas grand-papa… – Bon, alors laisse le sur le côté de l’assiette. [/mode décalé]

Tout ça pour dire que je ne consomme pas ma famille, et que dès lors, je ne peux pas mettre le choix de voir ma famille souvent ou non, à la même enseigne que de savoir quel café je préfère.

Et même si je suis un fervent défenseur du Mac face au PC, je ne peux mettre ça en parallèle de la famille, ou encore de la religion, ou des orientations politiques.

D’ailleurs, essaye de lancer une question du genre : “Alors, tu votes plutôt à gauche ou à droite?”, tu auras une réaction et une discussion bien plus fournie et moins superficielle (enfin, je l’espère!) que si tu demandes si la personne aime le thé…

Bon, je me rends compte que mon commentaire est un peu décousu, mais je viens de me lever, et j’ai encore pas eu mon petit-déj… Alors soyez indulgents.

11)
Dan DT
, le 12.05.2008 à 09:46

Et la maman au papa “Encore un peu de grand-papa ? Oui mais alors juste un doigt :-)

12)
Madame Poppins
, le 12.05.2008 à 09:54

Roger, oui, ça ira mais bon, si tu avais bien voulu préciser si tu es “montagnes ou mer” pour les vacances…. Et si tu pouvais me donner les clés pour “classer” une personne qui est à la fois chien et chat ;-)

Et quelle excellente idée de solliciter Origenius pour une humeur…. Origenius, si tu nous lis…

François, heureux sont tes administrés ! J’ai une amie qui m’a écrit l’autre jour que si elle adorait ses enfants, elle serait bien tentée de les congeler de temps en temps… toi aussi de toute évidence… Finalement, ton goût en matière de voiture, j’aimerais le critiquer mais avec ma Doblo, je suis mal placée…

Jérémie, j’adore le dialogue, j’ai bien ri ! Et pour moi, une discussion débutée par “tu votes gauche ou droite”, j’arrive pas, c’est pour moi presque une question “fermée” : je vote plutôt à gauche, point.

Dan DT, et la grand-mère, elle reste pour le dessert ?

Je suis étonnée que le seul commentaire (pour l’heure) sur PC-Mac, c’est sur mon blog qu’on le trouve, sous la plume de Sugus, une femme au demeurant !

13)
François Cuneo
, le 12.05.2008 à 10:16

Non mais où va-t-on si l’on commence à disperser les commentaires sur deux blogs!!:-)

14)
bgc
, le 12.05.2008 à 10:29

Que dire de l’expression “à poil”. Surtout si on vient de se raser!

Il y a aussi: Papou, pas Papou. C’est le bruit d’un locomotive à vapeur en Afrique :-)

“famille ou pas famille” ? Mac probablement ;-)

Les amis forment une grande famille, comme le Mac.

Et vous Mme Poppins: “Pseudo ou pas pseudo?”

Origenius: Comment les Japonais expriment-ils “faire l’amour” ou “make love” ?

D’ailleurs, à force d’essayer de “le faire”, il faudra bien qu’il existe un jour, cet Amour :-)

Mme Poppins: Une personne qui est à la fois chien et chat, c’est une personne “chenille”.

Autre expression curieuse: “naturiste ou textile?”

15)
levri
, le 12.05.2008 à 10:39

je coche la case 2 (bavardage oisif et agaçant)

@ 6. Roger Baudet : le “besoin d’étiquettes de notre société”, c’est juste un symptôme de superficialité et de refus de s’engager imho.

@ 10. Jérémie : je ne suis pas certain qu’une conversation sur le vote de gauche ou de droite soit moins superficielle qu’une autre sur le thé ou le culte de l’oignon vénéré ! :D

@ bcg : l’expression “à poil” vient peut être d’une peur de la nudité ? (si on est couvert de poils, on n’est pas “nu”) … mais n’est plus très réaliste, la plupart des femmes et de plus en plus d’hommes s’épilant de nos jours. :D

Souvent ces expressions imagées, enfantines ou vulgaires sont une manière d’éviter de confronter les sujets considérés par certains comme “sensibles”. Par exemple, pour rester sur le plan de la nudité, combien de fois le mot “pénis” est il employé dans des conversations usuelles par rapports aux dizaines d’expressions de substitution ?

16)
Caplan
, le 12.05.2008 à 11:34

…je suis convaincue que ces questions sont relativement “bidon…”

Oui, mais elles sont bien pratiques: elles permettent de parler de soi en ayant l’air de s’intéresser aux autres, me semble-t-il…

Milsabor!

17)
Crunch Crunch
, le 12.05.2008 à 11:49

Je dirais “Soyons NOUS MÊME”, au risque d’en frustrer quelques-uns. C’est pas plus compliqué que ça, la vie, à mon avis. Et, entre () la frustration de personnes pourra être comparée à une sorte de “sélection naturelle” :-) Les vrais amis, serons rencontré grâce à cette sélection !

18)
Argos
, le 12.05.2008 à 12:19

Personne n’a encore posé la question essentielle: “Cognac ou Armagnac?”

19)
levri
, le 12.05.2008 à 12:21

Je dirais “Soyons NOUS MÊME”

Je serais assez d’accord, la formule est simple … mais peut être moins facile d’application que de prononciation. “Être soi même” sous entend que pour chaque chose nous soyons capable de nous poser la question “est ce moi ou mon conditionnement qui parle” … vaste programme ! Ensuite vient la mise en pratique, qui peut être en conflit avec les lois et usages de notre environnement …

J’écoute To Be Myself Completely de Belle and Sebastian sur l’album The Life Pursuit

20)
Mirou
, le 12.05.2008 à 12:36

Alors moi je suis Mac, café, Mobility pour la voiture, ville plutôt que campagne, pas très famille (même avis que vous Mme Poppins), ni chien ni chat pour avoir testé les deux, et pour les vacances résolument mer plutôt que montagne, mais si je peux avoir une ville à la mer, ça c’est formidable.

Ce qui m’intrigue, moi, Mme Poppins, c’est comment on pose ces questions, et quand. Moi j’y arrive pas. Le small talk, je trouve que c’est un art difficile à maîtriser. Genre “Bonjour ! Je m’appelle Mirou. Je préfère le café au thé. Et vous ?” ça j’y arrive pas. Par contre, souvent, c’est “Ah. Et qu’est-ce que tu fais dans la vie ?”. Je trouve ça très intéressant, comme François, pour savoir comment fonctionne notre entourage, et souvent parce que la réponse n’est pas simple (“Oh, je suis dans l’administration culturelle, mais avant j’étais danseur et avant ça employé de banque. Mais j’en ai eu marre alors j’avais commencé ce cours de yoga pour me destresser et que j’ai rencontré cette fille devenue ma femme, qui travaillait pour le festival Danse-truc, et donc j’ai laissé mon poste de cadre pour devenir danseur.”)

21)
Leo_11
, le 12.05.2008 à 12:43

J’ai une amie qui m’a écrit l’autre jour que si elle adorait ses enfants, elle serait bien tentée de les congeler de temps en temps…

Ben moi un copain dit souvent… «les enfants quand ils sont petits on les boufferai, une fois qu’ils sont grands on regrette de ne pas l’avoir fait…»

22)
ysengrain
, le 12.05.2008 à 13:10

Le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, méthode d’analyse de la personnalité à travers 3 états du “Moi” (Parent, Adulte, Enfant) a, dans un livre paru après sa mort abordé le sujet: Il s’agit de Que dites-vous après avoir dit Bonjour ? En clair, on y apprend que quel que soit le moyen “d’abordage” employé, il est sous tendu par une relation d’ordre animal, voire sexuel. Derrière toutes les transactions inter humaines existe un non-dit plus ou moins conscient. De fait, on utilise les codes habituels sinon …

Quant à dires que les approches communicantes sont un bavardage oisif et agaçant, je ne m’y risquerais pas.

je suis Mac (évident, non ?), Canon, pas voiture pour un sou (je m’en fous, mon épouse choisit), café, chien et chat, famille, oui mais filtrée, en revanche, je crois être d’une fidélité inoxydable en amitié.

23)
Origenius
, le 12.05.2008 à 13:23

Ohayô

Dis, Origenius, à quand une leçon complète de japonais sous forme d’Humeur ? Ton commentaire est une petite perle !

Et quelle excellente idée de solliciter Origenius pour une humeur…. Origenius, si tu nous lis…

Arigatô… Why not ? Si le maître de céans n’y voit pas d’inconvénients, je veux bien faire un essai…

Et vous vous êtes “PENTE ou COTE”

Les deux mon capitaine ! Aujourd’hui, on est lundi de Pentecôte !

Matané

24)
fxprod
, le 12.05.2008 à 13:31

Les deux mon capitaine ! Aujourd’hui, on est lundi de Pentecôte !

c’était voulu mon commandant……

25)
Origenius
, le 12.05.2008 à 13:47

A mon collègue Shogun du dessus…

Décidément je commence à avoir du retard à l’allumage en ce qui concerne les jeux de mots à la française. Je ne suis plus habitué depuis bientôt quinze ans que je suis au Japon… Ici d’ailleurs, on dit 聖霊降臨, mais pas de jeu de mot possible à ma connaissance…

26)
François Cuneo
, le 12.05.2008 à 14:33

Arigatô… Why not ? Si le maître de céans n’y voit pas d’inconvénients, je veux bien faire un essai…

Mais sans problèmes et avec plaisir mon cher!

27)
Claude Mouginé
, le 13.05.2008 à 00:23

Bonjour à tous,

Petite rectification au propos de Madame Poppins : j’utilise un PC, et pourtant je viens sur Cuk. Étonnant, non ?

28)
Madame Poppins
, le 13.05.2008 à 07:14

Je viens de prouver de façon éclatante ma blonditude croissante : je n’avais pas compris le Pente et le Côte… Franchement, je crains, grave ! Désolée, fxprod, parce que franchement, après avoir (enfin) pigé, grâce à Origenius, j’ai bien ri !

Levri, je veux bien que ça soit bavardage mais lorsque je mange, à midi, avec des gens que je ne connais pas, dans le cadre de mon boulot, je peux difficilement leur demander “est-ce que vous avez pris toutes les dispositions nécessaires en cas de décès et quelle est votre peur la plus profonde dans l’existence ?” Donc, je leur demande s’ils ont des animaux domestiques….

Moralité, Ysengrain, demander à mon voisin de table s’il préfère le thé au café, ça serait sexuel ? ;-)

Argos, on peut être les deux ?

Mirou, bien sûr que c’est intéressant de savoir ce que font les gens mais pour avoir vécu aux côtés de Mister durant les 13 mois au cours desquels il a été au chômage, j’évite maintenant de poser cette question d’emblée. De plus, franchement, il est assez rare que la réponse soit réellement surprenante : je suis employé de commerce, je suis instituteur, je suis coiffeuse…

Je file, je reviens,

29)
fxprod
, le 13.05.2008 à 07:49

MÂÂÂÂÂME POPINS,

faute avouée est à moitié pardonnée….

à moitié seulement. smiley content de celui qui a pu vous faire rire

30)
ysengrain
, le 13.05.2008 à 07:50

Moralité, Ysengrain, demander à mon voisin de table s’il préfère le thé au café, ça serait sexuel ?

Sous l’angle “primal” tel que décrit par Eric Berne, I’m afraid … yes

31)
Madame Poppins
, le 13.05.2008 à 08:55

Ysengrain, là, ça ne va pas du tout : je ne vais plus pouvoir garder mon sérieux, lors de ma prochaine question, surtout si le mec est charmant ;-)

bgc, voyons, pas pseudo, je suis Madame Poppins, même mon fils (5 ans) l’a confirmé : “moi, j’ai un deuxième prénom, je connais le 2e prénom de Papa et le tien, Maman, c’est quoi ? Ah oui, je sais, c’est… Poppins” !

Claude Mouginé, et quel hasard vous a conduit sur cuk ? La photo ? Et je sais, vous êtes resté en raison de la qualité des articles ;-)

Et, finalement, il vaut mieux être tout nu qu’à poil et en chaussettes !

Bonne journée à toutes et tous, à bientôt,

32)
levri
, le 13.05.2008 à 09:27

Levri, je veux bien que ça soit bavardage mais lorsque je mange, à midi, avec des gens que je ne connais pas, dans le cadre de mon boulot, je peux difficilement leur demander “est-ce que vous avez pris toutes les dispositions nécessaires en cas de décès et quelle est votre peur la plus profonde dans l’existence ?” Donc, je leur demande s’ils ont des animaux domestiques….

Cela empêche t il que ce soit du bavardage ? :)

Le bavardage peut meubler le silence des gens qui ne le supportent pas, il peut servir à tâter le terrain pour une prise de connaissance plus profonde, il peut être totalement vide de sens et juste une suite de mots conventionnels sans signification réelle … mais y’a pas de honte ou de loi contre ! :D

J’écoute Dancing Barefoot de Patti Smith sur l’album Wave

33)
Guillôme
, le 13.05.2008 à 10:29

arigatôgozaïmasu = merci

Histoire d’étaler la confiture, ce qui est sympa en japonais, ce sont les nombreuses subtilités et variations.

Ainsi, la forme passée du merci arigatôgozaïmashita (le shita à la fin) signifie un merci pour une action passée. Ainsi, à un vendeur qui vient de rendre un service, on ne dira pas arigatôgozaïmasu mais arigatôgozaïmashita

Pour revenir sur les expressions, heureusement qu’on ne se pose pas la question de leur sens littérale bien que souvent il y ait une explication logique (marcher sur la tête, sauter au plafond, couper les cheveux en quatre, être à cheval, tomber des cordes…)

Je suis étonnée que le seul commentaire (pour l’heure) sur PC-Mac, c’est sur mon blog qu’on le trouve, sous la plume de Sugus, une femme au demeurant !

Peut-être parce que cela entraine des débats stériles et inutile.

C’est fou comme certains prennent à cœur d’être Mac ou PC comme si un choix devait signifier que l’autre est mauvais ou que celui qui l’a fait est con, au point de défendre par honneur, le choix que l’on a fait! Cette problématique ne semble pas se poser avec les chats, les chiens, le thé ou le café ;)

Moi je suis café, plutôt chat que chien mais j’ai aucun des deux, plutôt cognac mais j’avoue ne pas faire la différence avec l’armagnac et Mac bien entendu :D

34)
zit
, le 13.05.2008 à 10:30

Moi, j’aime bien bavarder !

bcg, une proposition du style :

"demain matin, prenons le petit déjeuner ensemble"

est considéré au Japon comme une invitation absolument sans équivoque à une partie de bête à deux dos et autres jambes en l’air… L’occidental est un sauvage stupide et grossier !

z (de toute façon, je ne parle pas avec les gens que je ne connais pas, je répêêêêêête: à la maison, 5 chats et 3 macs, et mes maîtresses: Leica, Nikon et Canon…)

35)
bgc
, le 13.05.2008 à 11:43

Merci Zit. Si un jour je passe par Genève, je ne proposerai pas à Madame Poppins de prendre un petit déjeuner ensemble. Alors qu’aux USA, cela se fait souvent dans les rendez-vous d’affaires.

Claude Mouginé, et quel hasard vous a conduit sur cuk ? La photo ? Et je sais, vous êtes resté en raison de la qualité des articles ;-)

Peut-être les photos de Cuk!

36)
Claude Mouginé
, le 14.05.2008 à 00:11

Bonsoir à tous,

Citation de Madame Poppins

Claude Mouginé, et quel hasard vous a conduit sur cuk ? La photo ? Et je sais, vous êtes resté en raison de la qualité des articles ;-)

Quelle finesse dans l’analyse ! Quelle perspicacité ! C’est exactement ça.. Et aussi la variété des points de vue qui s’y manifestent..

Les bancs d’essai de François m’ont converti à la photo numérique. D’ailleurs, mon épouse ne lui dit pas merci, et mon banquier non plus :-)

37)
jacques v
, le 21.05.2008 à 20:34

mac ou pc ?

et avant l’ordinateur, on était quoi ?

admettons que je sois né avant l’ordinateur, j’ai donc été – plumier avec encrier en caoutchouc – rapidograph – machine à écrire de la migros où on se coince les doigts entre deux touches – hermès precisa à échappement variable – rotring – ibm à boule – brother à marguerite – atari

jacques