Profitez des offres Memoirevive.ch!
Découvrir le billard américain

image

Quelle belle ambiance!

Il existe plusieurs styles de billard (Français, 8-pool, etc.), mais je vais particulièrement vous parler du billard américain, le plus répandu aujourd’hui (en tout cas, en Suisse), et du jeu de la 8!

La partie peut se jouer seul ou en équipe et vous l’aurez compris, le but du jeu étant d’empocher les billes. Le jeu se comporte comme suit: 1 bille blanche et 15 billes numérotées de 1 à 15 (7 pleines, 7 striées et 1 noire).

Déroulement

Tout d’abord, vous constaterez sur une table de billard américain qu’il y a une ligne droite sur la largeur ainsi qu’une croix. Le triangle (dont l’emplacement des billes vous est présenté plus bas), et plus précisément la bille noire doit être placée sur cette croix, et la bille blanche doit être placée n’importe où dans le rectangle (délimité par la ligne droite).

image

Disposition standard des billes dans le triangle

Dans les compétitions, la méthode pour choisir qui commence la partie est la suivante: les deux joueurs se mettent sur la ligne, ensemble, et jouent une bille. Celui qui revient le plus proche avec la bille de cette ligne est le gagnant: la partie peut alors commencer.

Lorsque vous jouez avec un ami, vous n’êtes pas obligés de procéder à cette méthode pour vous décider, mais sachez que celui qui perd devra remettre toutes les billes en jeu (refaire le triangle) et le vainqueur pourra commencer une nouvelle partie.

Imaginons que vous cassez (break) et empochez 1 pleine et 1 striée, que faites-vous? Il ne faut pas choisir votre “camp” par hasard: regardez la table, où se situent chacune des pleines et chacune des striées… Choississez celles qui sont “simples” à jouer, imaginez vous un parcours (je joue celle-là, puis celle-ci, le plus simple possible!)... Tout en prenant compte d’éventuelles effets à réaliser C’est un moment très stratégique de la partie!

image

Mais, je vais vous parler également de la bille noire, cette bille qu’il faut impérativement empocher en dernier (effectivement, si vous empochez cette bille dès le départ, ou en cours du jeu, vous avez perdu). La noire est la bille finale… Elle doit être votre dernière bille à empocher!

_Petit conseil: utilisez une autre queue pour effectuer le break (casse), car la “violence” du coup subit par la queue lors du casse est impressionnante et déforme considérablement la queue. Il existe des queues spécialement adaptées pour le break, avec un bois beaucoup plus solide et résistant.

Les effets

Nous voilà au chapitre qui est sans doute celui le plus intéressant: celui des effets! Ils sont utilisés afin de replacer la bille correctement pour le coup suivant. Il existe trois types d’effets principaux: le rétro (retour), le coulé (avant) et le stop, qu’il est possible de décliner à gauche ou à droite selon l’axe de la bille, que l’on peut représenter ainsi:

image

Dans les clubs, il est possible de se procurer une bille blanche d’entraînement, contenant différents repères (points rouges) afin de vous permettrer de maîtriser ces effets, c’est assez pratique!

Les queues de billard

Il est très important de se sentir bien avec son matériel, c’est pour cela qu’il existe différentes queues, avec un poids plus ou moins important. Par exemple, et pour ne citer qu’une seule marque, il existe chez Predator une gamme trés complètes de queues professionnelles. Personnellement, j’ai investi 1500 francs dans une queue de billard, oui, de la folie… Mais quand on aime, on ne compte pas…

Pour cela, et si vous êtes intéressés pour avoir votre propre matériel, je vous invite à consulter la vitrine d’un club de billard…

Les fautes possibles

Au billard, les fautes sont les suivantes:

  • Un joueur ne réussit pas à toucher une bille
  • Un joueur empoche la bille blanche ou la fait sauter hors de la table
  • Un joueur joue pendant que des billes sont encore en mouvement
  • Un joueur joue sans avoir au moins un pied qui touche le sol
  • Un joueur frappe deux fois la bille blanche dans le même coup (queutage)
  • Un joueur frappe par erreur une autre bille que la bille blanche
  • Un joueur touche les billes avec n’importe quelle partie de son corps, ou avec son équipement, ses vêtements, etc.

Pour pimenter un petit peu le jeu, il est également possible de jouer à l’annonce, c’est-à-dire qu’il vous faut annoncer à chaque fois la bille que vous jouez, et si par erreur vous empochez une autre bille, c’est également une faute.

Variante de la 9

Cette variante est très appréciée, il a même des tournois organisés uniquement sur ce principe. Cela consiste à avoir seulement 9 billes dans le triangle (de la 1 à la 9, évidemment), l’empochage devra se faire dans l’ordre croissant (1, 2, 3 …)

Celui qui remporte la manche est celui qui aura empoché la 9, seule cette bille compte (il est d’ailleurs possible d’empocher directement la 9, et vous gagnez… C’est pas apprécié, mais si l’occasion se présente, et que vous êtes à la traîne au niveau du score, pourquoi pas!).

Le conseil du jour

Alors là, c’est plus qu’un conseil, c’est un coup de coeur… Ce livre est LA référence du billard, en plus, il a été écrit par un Suisse, et imprimé en Suisse :P

Vous donner un cours complet sur le billard serait bien trop long, c’est pour cela que je vous invite vivement, si vous êtes intéressés, à vous procurer ce livre.

image

Il s’agit du livre “le billard.ch”, écrit par Sébastien Pauchon. Ce livre de 768 pages regroupe TOUT le billard, de A à Z, une véritable mine de trésor pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir en profondeur ce sport. Il y a également des exercices d’entraînement, des trick-shots, etc.

Il est disponible sur ce site au prix de 49 francs suisses. Les frais de port sont gratuits il est même livrable sur facture à 30 jours! Je ne vous cacherais pas que j’ai ce livre et il est tout simplement superbe!

Mais, pour le mot de la fin, le maître mot du billard est la “patience”, ne soyez pas pressés si vous souhaitez obtenir de très bons résultats, c’est (parfois) un long apprentissage…

8 commentaires
2)
Puzzo
, le 08.10.2008 à 07:09
[modifier]

Merci djtrance pour ta présentation. Pour moi, les quelques fois où j’ai joué au billard, les fautes 1 et 2 étaient TRES courantes :-)

Je signale quand même que le livre dont tu parles est écrit par Sébastien Pauchon… qui est aussi créateur de jeux!!! Je vous ai d’ailleurs parlé de son Jamaïca, ici

Sur son site, vous trouverez en effet une section jeu et une section billard

3)
Caplan
, le 08.10.2008 à 08:26
[modifier]

Merci djtrance! Il y a quelques années j’ai suivi un cours d’initiation au club de billard qui est dans la gare de Lausanne. C’était très intéressant.

Pour ceux qui n’ont pas la place d’installer une table de billard dans leur salon, ni dans leur bureau(!…), j’avais parlé sur Milsabor! , ici, d’un billard virtuel très bien fichu et qui reprend les règles du vrai: Deluxe-Pool

Milsabor!

6)
Guillôme
, le 08.10.2008 à 10:05
[modifier]

Merci pour cet article djtrance.

Personnellement, je joue au billard et j’ai mon matériel pour jouer. Je pense que je me débrouille bien.

Par contre, si l’on cherche les règles officielles, on s’aperçoit qu’elles diffèrent de ton résumé, de même que la composition du triangle.

Par exemple, un casse n’est valable que si 4 billes touchent les bandes, une partie est annulable s’il faut plus de 5 rebonds pour jouer, on ne peut pas jouer sa bille si elle est en contact avec la blanche…

Les fautes possibles sont plus nombreuses, par exemple, si l’on joue une bille, qu’aucune n’est empochée et qu’aucune n’a touché une bande alors c’est une faute…

Bref, je ne connais aucun pays et joueur de billard amateur qui pratique les mêmes règles! :D

Je pense que ce que tu énonces comme règles est un tronc commun ou le plus petit dénominateur ;)

En tout cas, vive le billard :)

7)
6ix
, le 08.10.2008 à 11:02
[modifier]

Petite question: que se passe-t-il lors d’une faute?

Lorsque je joue avec des amis (assez rarement), on se sait jamais exactement quelle est la conséquence d’une faute.

8)
djtrance
, le 09.10.2008 à 22:25
[modifier]

Hé bien, n’ayant pas pu me connecter depuis 2-3 jours car beaucoup trop, je constate que mon article a été diffusé :)

Il est vrai qu’il existe différentes règles, celles que j’ai citées sont celles appliquées dans les tournois, principalement… Les règles que tu cites Guillôme ne sont pas appliquées partout!

A mon cher 6ix (purée, j’y suis arrivé!!), tu parles de quelle faute? Les conséquences sont différentes suivant les fautes: bille noire empochée trop vite = perte du jeu, bille qui sort = faute et tour à l’adversaire, etc.