Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lacie 2Big Triple 1To : Une bonne solution de stockage?

Sans tomber dans la paranoïa décrite par François, force est de constater que nous avons de plus en plus notre vie sous forme numérique (vidéo, photo, écrits…) et que la sauvegarde est indispensable pour éviter de tout perdre.

Auparavant, j’utilisai un powermac G4 avec 4 disques dont un dédié aux sauvegardes. A cela s’ajoutait un archivage sur cd/dvd selon un planning aléatoire. Cet ordinateur devenant vieillissant, encombrant et bruyant, je m’en suis séparé pour m’orienter vers une solution plus légère (iMac + Macbook). Dès lors se posait le problème de l’espace de stockage.

Au minimum, il me fallait un disque externe pour bénéficier de Time Machine mais idéalement je souhaitai un deuxième disque pour du montage vidéo et une séparation système/données pour éviter d’être dépendant d’un disque intégré à l’iMac difficilement amovible.

Aussi, je me suis rapidement orienté vers les systèmes à 2 disques durs du marché (pas de double câblage, pas de double alimentation…) pour finalement porter mon choix sur le Lacie 2Big Triple 1To

image

Le Lacie Big Triple de face

image

Le Lacie Big Triple vue de dos avec ses deux tiroirs à disque dur amovibles

L’Offre

L’offre est assez exhaustive et l’on peut s’y perdre assez rapidement. Mes critères étaient les suivants :

  • Une performance raisonnable pour du montage vidéo (firewire requis) ;
  • Un système silencieux (boitier aluminium) et bien fini (disques extractibles facilement) ;
  • Un mode permettant de gérer les disques séparément ;
  • La capacité d’allumage et d’extinction automatique avec l’ordinateur ;

Le dernier point était primordial pour une utilisation confortable. Ainsi, on peut déporter le boitier externe à l’écart de la proximité de l’ordinateur, ce qui est un gain de place et ce qui permet de pallier tous soucis de nuisance sonore.

Parmi les concurrents « directs » de ce type de solution, on citera de façon non exhaustive :

Outre la finition, sujette à caution d’après MacGeneration, le Iomega n’offre pas l’extinction automatique à mon sens indispensable ! A noter que la disposition des disques horizontalement peut être préférée (plus fiable ?).

Le G-Safe est une solution haut de gamme qui est très chère. Le FireSafe II me semblait plus onéreux, moins bien fini et sans allumage automatique à priori.

Mon choix s’est donc porté sur le Lacie 2Big Triple 1To qui est un bon compromis même s’il a des défauts (raid pseudo-matériel, disques bruyants …).

Mode JDOB

Un point important pour moi était la gestion séparée des disques durs.

En effet, constituer un système Raid à 2 disques pallie des problématiques de performance (raid 0) ou de disponibilité grâce à la tolérance aux pannes (raid 1) mais pas réellement de sauvegarde.

Avec une gestion séparée des disques durs, je bénéficie des avantages suivants :

  • Les disques peuvent avoir des tailles différentes sans perte de stockage disponible ;
  • Les disques sont lisibles individuellement sur un autre système ;
  • Le disque de sauvegarde est utilisable pour sauvegarder les données de multiples sources ;

Reste que cette possibilité est sujette à confusion tant chaque constructeur utilise son propre vocabulaire.

Ainsi, Lacie utilise :

  • le terme JBOD pour la gestion séparée des disques durs (en branchant le Lacie vous aurez deux disques qui apparaitront sur le bureau correspondant aux deux disques physiques contenus dans le boitier) ;
  • le terme BIG pour la concaténation des disques durs (en branchant le Lacie vous aurez un seul disque qui apparaitra sur le bureau correspondant à l’espace concaténé des deux disques physiques contenus dans le boitier) ;

Cela semble en contradiction avec le terme JBOD qui d’après wikipedia et d’autres sources est le terme ad hoc pour la concaténation (terme BIG pour Lacie).

Erreur qui semble fréquente puisque, d’après MacGeneration, Iomega avait inversé Mode Simple (JBOD chez Lacie) avec le Mode JBOD (Mode BIG chez Lacie).

Autant vous dire, qu’il est difficile de s’y retrouver!

Le Bruit

Sujet au combien important mais qui bien souvent n’est pas traité ou dont les informations objectives ne sont pas disponibles!

Bien souvent, on lit un avis subjectif sur le bruit ressenti mais rarement des données chiffrées permettant de faire un choix pertinent.

Cassons le mythe du disque externe silencieux, il n’existe pas sauf à acheter un disque basé sur une technologie mémoire type SSD.

Idée reçue n.1 : Un système sans ventilateur est moins bruyant qu’un système ventilé

Sauf à mettre un ventilateur de très mauvaise qualité dans un boitier non étudié pour dissiper la chaleur, le bruit du ventilateur sera complètement masqué par le bruit du ou des disques durs. La principalement nuisance sonore d’un disque externe, c’est le disque lui-même!

Idée reçue n.2 : Un disque externe sans ventilateur et isolé des vibrations est silencieux

Un disque de technologie mécanique produit généralement une nuisance sonore de fonctionnement supérieure à 30dB(A). Certes, cela est très peu et le disque sera inaudible en environnement standard à une distance raisonnable mais très audible si vous le posez à 20cm de vos oreilles !

Pensez donc à cela en achetant un disque externe. Si vous ne voulez pas de bruit, il faudra le placer à une distance raisonnable même s’il est donné comme le plus silencieux des plus silencieux!

A titre d’exemple, Macbidouille a changé le disque de son TimeCapsule jugé bruyant par un Western Digital 1 To Green Power qui a la particularité d’être très silencieux, et de gérer au plus près sa consommation.

Le Lacie est livré avec deux disques 500Go seagate barracuda 7200.10 de 16Mo de cache. Ces disques (à priori les mêmes que ceux livrés avec la TimeCapsule) ne sont pas les plus silencieux mais semblent performants. D’autre part, le cumul de disques augmente sensiblement le bruit perçu par l’utilisateur. Un système à deux disques identiques sera plus bruyant qu’un système à un disque.

N’ayant pas de sonomètre, mais souhaitant vous donnez un référentiel concret, voici les chiffres constructeurs de bruit pour les disques durs de taille 500Go, dont ceux cités ci-dessus, avec la comparaison 1 disque et 2 disques :

image

Ce qui signifie que le système Lacie génère environ 42dB(A) sans compter les vibrations. On comprendra que MacBidouille, en passant de 39dB(A) à 29dB(A) moins les vibrations soit très content du changement de disque de son TimeCapsule !

Aussi, si le bruit est critique pour vous, envisagez un changement de disque dur par des disques ultra-silencieux comme les Western Digital. Il est dommage, d’ailleurs, que les constructeurs de solution de stockage externe ne fassent pas plus attention au choix du disque et ne mettent pas davantage en avant le modèle choisit! Dans le cas présent, on se rend compte que le choix Seagate est celui qui est le plus bruyant!

Le Lacie 2Big Triple 1To en détail

Je ne vais pas m’étendre sur l’aspect visuel du produit ou sur son fonctionnement. Vous trouverez toutes les informations commerciales et techniques sur le site de Lacie.

Par contre, je vais revenir sur certains détails agaçant. Excusez-moi par avance pour la piètre qualité des photos à but uniquement d’illustration des propos de l’article.

image

Garantie nulle si vous dévissez le disque de son rail!

Pour un système permettant de changer les disques facilement à chaud, il me semble aberrant qu’en cas de panne on doive tout simplement renoncer à changer les disques (et attendre le retour de réparation de l’ensemble par LaCie) ou investir dans un rail supplémentaire à un prix dissuasif.

A noter d’ailleurs que les disques ont un numéro de série correspondant à des disques OEM, ce qui signifie que la garantie est ramenée à 3 ans et non pas à 5 ans comme sur les disques achetés directement à Seagate…

image

Le ventilateur est très petit et inaudible

Je ne sais pas si c’est un bug ou une fonctionnalité mais l’extinction automatique ne fonctionnera pas sur un MacBook si vous laissez le connecteur d’alimentation sur le portable ce qui peut être gênant (cela doit venir du maintien de l’alimentation du port firewire). En déconnectant le connecteur d’alimentation du portable, le disque externe s’éteint correctement à l’extinction du système.

Je n’ai pas testé avec le MacBook Pro, mais il faut être conscient de ce souci en cas d’utilisation avec un ordinateur portable.

image

Sélection du mode de fonctionnement des disques de qualité discutable et la fonction très pratique de mode d’extinction/allumage automatique

Autant le boitier et les rails de disques sont bien finies autant l’économie d’un vrai bouton de sélection de mode de fonctionnement du système Raid est dommage. A tout moment, on hésite si l’on est bien en face du mot BIG ou du mot JBOD … De plus, on peut sélectionner des positions ne correspondant à rien…

En mode JBOD, après test, on peut alterner les interfaces (USB, Firewire…). Il semblerait que cela ne soit pas toujours le cas sur tous les boitiers et il est possible que cela ne soit pas possible en configuration Raid bien que je n’ai pas testé.

On notera cependant que le boitier est démontable facilement et que tous les éléments sont accessibles pour un changement ou une intervention. L’intérieur est à l’image de l’extérieur, ce qui est rassurant sur la qualité de la fabrication.

Enfin, je n’ai pas parlé du bouton en façade permettant de déclencher une action (sauvegarde, lancement d’un logiciel) et de Retrospect Express livré avec le boitier car je n’en ai pas l’utilité. Le bouton en façade oblige une proximité du boitier incompatible avec le silence total que je souhaitai, ce qui rend son intérêt limité. D’autre part, je préfère utiliser TimeMachine livré avec Leopard.

Conclusion

Les points faibles Les points forts
  • Disques à changer si l’on souhaite une vraie solution silencieuse
  • Garantie non adaptée en cas de défaillance d’un disque
  • Qualité de la finition
  • Fonction d’extinction/allumage automatique
  • Mode de gestion séparé des 2 disques

Pour environ 300 Euros, on trouve désormais des solutions de stockage performantes pour résoudre la quadrature du cercle (grande quantité de données, sauvegarde, encombrement réduit et silence). J’espère que la présentation de ce produit vous aidera dans vos questions et vos choix de stockage externe compte tenu du succès commercial des MacBook et iMac qui sont limités à un seul disque.

En prenant en compte le cout réel des disques, cela revient à 150Euros environ le boitier « seul » de Lacie, ce qui est, somme toute, raisonnable compte tenu de la qualité du produit. Il est dommage, d’ailleurs, que Lacie ne vende pas son boitier seul.

50 commentaires
1)
rolibus
, le 07.05.2008 à 08:12
[modifier]

J’ai un Lacie D2 de 750 Go connecté à mon Mac Pro 2,8 Ghz qui ne s’éteint pas non plus lors de l’extinction de la machine!

Après renseignements pris auprès de Lacie par le biais de mon revendeur, Lacie ne se sent pas concerné par ce problème et laisse entendre que c’est à Apple de résoudre le problème des ports Firewire alimentés en permanence!

2)
Roger Baudet
, le 07.05.2008 à 08:22
[modifier]

Ce qui est fou dans cette histoire, c’est qu’il y a à peine trois ans, lorsque l’on parlait de disques de “1 Tera”, cela faisait presque abstrait, voire un peu science fiction. Aujourd’hui, on trouve des “2 Teras” dans des grands magasins !

Seul problème de tous ces disques, la très grande fragilité lors de fausses manoeuvres comme une mauvaise extinction par exemple. Et hop, 1 Tera de données disparue, cool !

3)
saliman
, le 07.05.2008 à 08:56
[modifier]

Idée reçue n° 3: LaCie c’est ce qui se fait de mieux en matiere de stockage grand public. Pour ce qui est de ma propre expérience, LaCie c’est cher, bruyant, pas franchement beau, fragile, et dans 2 cas sur 3, catastrophique pour mes données.

4)
François Cuneo
, le 07.05.2008 à 09:02
[modifier]

Sans tomber dans la paranoïa décrite par François, force est de constater que nous avons de plus en plus notre vie sous forme numérique (vidéo, photo, écrits…) et que la sauvegarde est indispensable pour éviter de tout perdre.

Ouais ouais, j’aime bien, comme introduction!:;-)

Cela dit, on rediscute de tout ça après l’article de vendredi, OK?:-)

5)
chrisb63
, le 07.05.2008 à 09:22
[modifier]

Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Cela fait quelques semaines que je cherche un disque externe pour le brancher à mon nouvel iMac qui est entrain de visiter la Hollande depuis quelques jours ! Son utilisation serait principalement du backup TimeMachine et SuperDuper (mais si les deux, la parano est un signe probant de l’âge…) Je n’arrive toujours pas à me décider. J’hésite entre

– LaCie quadra D2 v2 (sans ventilo…) qui est supposé être la crème au niveau du choix qualitatif du disque qui se trouve dedans. Mais quand on lit sur les forums et autres commentaires comme ceux de saliman surtout sur la fiabilité approximative des LaCie cela me refroidit – un Western Digital MyBook, moins cher.

Pour faire du backup un FW 400 devrait suffire non ? Le disque dur interne du mac n’utilisera jamais pleinement le FW 800, ou bien ?

Merci d’avance pour vos avis avisés :-)

6)
djtrance
, le 07.05.2008 à 09:30
[modifier]

Hummm, merci pour cet article, très instructif… En plus, je l’ai lu en entier, de A à Z!! :P

Cela semble être, malgré quelques défauts et détails peu géniaux, une très bonne solution de stockage… Avec 2 To, on a le temps de voir venir… Pour le design, je trouve la finition assez réussie, propre à LaCie quoi…

8)
GG
, le 07.05.2008 à 09:41
[modifier]

Alors, mon avis personnel et professionnel, c’est qu’il faut absolument oublier LaCie quand on parle de stockage. Mes expériences avec leurs produits ces dernières années ont été cataclysmiques :

– 2 Big Disk (les disques “2 disques en 1 pour faire plus gros”) qui ont lâché en moins de 2 mois, et de nombreuses personnes autour de moi qui ont constaté le problème ;

– Robots de sauvegarde AIT de mauvaise qualité, et avec un support technique déplorable (1 mois pour en faire réparer un) ;

– 2 disques 1 To dont l’alim a lâché la même semaine ;

– 1 serveur NAS que j’ai du me prendre le chou à installer chez un client la semaine passée, dont la configuration est sensée selon la doc de base se faire uniquement avec Windows, mais qui, quand on lit la doc complète, se fait très bien avec un navigateur Web… sauf que l’IP par défaut indiquée dans la doc n’est pas la bonne !!! tout ça avec une interface imbuvable, et des limitations techniques hallucinantes.

Et j’en oublie d’autres. Mais le pire reste l’absence de support : pas de téléphone, seulement par e-mail, auxquels on n’a la plupart du temps jamais de réponse.

LaCie > Poubelle !

Pour faire du backup un FW 400 devrait suffire non ? Le disque dur interne du mac n’utilisera jamais pleinement le FW 800, ou bien ?

Oh que si, il suffit que les disques de ton Mac soient en RAID 0 pour arriver à dépasser le débit du FW400. Et les latences sont inférieures en FW800, les ponts plus performants, etc.

9)
Ellipse
, le 07.05.2008 à 09:55
[modifier]

@saliman & GG

Je peux comprendre vos critiques certainement fondées, mais ce serait alors sympa d’indiquer les solutions vous donnant satisfaction.

Pour l’instant ce que j’ai constaté de mon côté :

IOMEGA déconseillé par mon revendeur et aussi lu pas mal de choses sur Internet

WESTERN DIGITAL une horreur en disque réseau

LACIE plutôt satisfait

Qu’utilisez-vous en pro ?

10)
levri
, le 07.05.2008 à 10:11
[modifier]

Il y a longtemps, je faisais les disques D2 … à chaque fois que je passais commande je demandais de faire remonter l’info sur la validité de ventilateurs silencieux, ça n’a jamais été suivi d’effet !

À cette époque il y avait une référence qui donnait le type de boîtier et la marque de la mécanique intégrée … depuis quelques années il n’y a plus que la référence globale, la mécanique (HD, DVD etc) changeant selon leurs approvisionnements.

J’avais discuté de ces problèmes avec un fabricant Anglais, et après quelques semaines je reçus un boîtier en aluminium, d’une fabrication et d’une finition parfaite, suite à des contacts réguliers, le boîtier final fut commercialisé : un magnifique boîtier alu très massif, pouvant accueillir 2 disques montés sur silent-blocs, doté d’un ventilateur intelligemment placé et totalement silencieux, et au firmware upgradable …

Tous les fabricants ne sont pas égaux !

PS : dans ma collection je dispose d’un vieux boîtier SCSI de la marque “La Cie” originale … il était d’une très bonne qualité de fabrication et disposait d’un ventilateur silencieux, quel intérêt pour D2 de racheter La Cie, si c’est pour démolir la qualité du produit ?

J’écoute Oranges & Apples d’ It’s A Beautiful Day sur l’album Choice Quality Stuff…Anytime

11)
di4li
, le 07.05.2008 à 10:34
[modifier]

C’est le modèle que l’on utilise dans ma rédaction, et pour l’instant la solution est satisfaisante (mais, par sécurité, son contenu est cloné chaque nuit sur un autre disque).

À noter un bug assez curieux : lorsqu’on enregistre une image depuis Aperçu (Tiger 10..4.xx) directement sur le disque, elle ne s’affiche pas dans le finder, alors que le fichier est bien présent (il apparaît dans l’interface web du LaCie et un message d’erreur indique que le fichier est déjà enregistré sur le disque si on tente de l’y remettre).

Par contre, aucun de problème avec l’Aperçu de Leopard ou depuis d’autres logiciels (Photoshop, Fotostation).

12)
dpesch
, le 07.05.2008 à 11:04
[modifier]

LaCie > Poubelle !

Entièrement d’accord avec cette déclaration. Un DD LaCie D2 250 Go me lâche il y a 8 semaines : veut plus monter. Quelques recherches sur le web indique que, problème récurrent chez LaCie, s’est l’alimentation interne qui est naze. J’achète un boîtier chez MacWay, le disque dur (un Maxtor) passe d’un boîtier à l’autre et hop! ça repart… Je laisse un mail explicite sur le sav de LaCie en demandant s’il est possible de racheter les deux petites cartes de rien du tout qui se trouvent dans le joli (mais cher) boîtier designé par Porsche. 6 semaines plus tard, réponse laconique : non !

SAV LaCie > méprisant, incompétent et malpoli…

Pour info, j’ai un Western Digital MyBook 500 Go qui me donne (pour l’instant, mais depuis 2 ans) entière satisfaction et le Maxtor 250Go dans le boîtier Macway qui tourne comme une horloge ; les deux sont connecté à mon iMac intel, qui est lui-même doté d’un Western Digital Caviar de 320 Go qui n’a que 8 mois d’utilisation, mais qui, pour l’instant, va bien.

13)
Guillôme
, le 07.05.2008 à 11:37
[modifier]

J’ai un Lacie D2 de 750 Go connecté à mon Mac Pro 2,8 Ghz qui ne s’éteint pas non plus lors de l’extinction de la machine!

Exact, je viens d’en faire l’expérience hier soir avec mon nouvel iMac :( sic… Si je débranche la prise de l’iMac, tout s’éteint…

Après renseignements pris auprès de Lacie par le biais de mon revendeur, Lacie ne se sent pas concerné par ce problème et laisse entendre que c’est à Apple de résoudre le problème des ports Firewire alimentés en permanence!

Il y a du vrai et du faux. Certes, Apple a tort de laisser les ports alimentés à mon avis mais aussi la méthode choisie par Lacie pour l’extinction automatique pourrait être différente vu qu’un ami m’indique son G-Disk s’éteint bien avec l’iMac même si les ports sont alimentés! Reste que le G-Safe était hors de prix…

LaCie > Poubelle !

A la vue des différents commentaires sur LaCie, touchons du bois pour que je ne sois pas victime de leur alimentation… Comme indiqué dans mon article, il n’y a pas de solution parfaite, hélas…

La solution de Lacie permet quand même d’accèder à ses disques facilement et de les changer. En cas d’alimentation morte, certes je perds le boitier et de l’argent (grrr) mais mes disques seront exploitables dans d’autres boitiers externes sans soucis puisqu’ils sont gérés de façon autonome.

C’est un peu la quadrature du cercle entre disques silencieux, extinction auto, encombrement pour éviter deux boitiers…

14)
djtrance
, le 07.05.2008 à 11:38
[modifier]

Je suis surpris de voir autant de commentaires négatifs sur LaCie, j’avoue avoir eu 2-3 périphériques venant de chez eux (graveur DVD externe et HD principalement), jamais eu aucun soucis. Concernant leur SAV, je n’ai jamais eu l’occasion de tester… Donc voilà!

Mais, pour ma part, depuis 15 ans dans l’informatique, je ne peux qu’aller dans le sens du commentaire de dpesch concernant les Western Digital, jamais eu aucun soucis avec eux et pour moi, ce sont les plus fiables!

15)
dpesch
, le 07.05.2008 à 12:00
[modifier]

La solution de Lacie permet quand même d’accèder à ses disques facilement et de les changer. En cas d’alimentation morte, certes je perds le boitier et de l’argent (grrr) mais mes disques seront exploitables dans d’autres boitiers externes sans soucis puisqu’ils sont gérés de façon autonome.

D’accord, mais dès lors, pourquoi ne pas opter directement pour cette solution : acheter un boîtier d’une part, le disque dur de son choix d’autre part et les rassembler ? C’est en tout cas ce que je ferai lors de mon prochain achat !

j’avoue avoir eu 2-3 périphériques venant de chez eux (graveur DVD externe et HD principalement), jamais eu aucun soucis.

Combien de temps ont-ils “tenu le coup” ?

16)
FT'e
, le 07.05.2008 à 12:06
[modifier]

Je plussoie concernant LaCie. Ils ont très bonne réputation, pourtant leurs disques sont bruyants, les boitiers peu pratiques et faillibles. Je n’ai eu de problèmes qu’avec mes 2 boitiers LaCie contre, bougez pas je compte, 7 boitiers d’autres fournisseurs (MacPower, WiebeTech…). Pour ma part, je n’achèterai plus de stockage chez eux. En plus, j’ai horreur d’acheter un disque sans savoir quel modèle est fourni.

17)
Guillôme
, le 07.05.2008 à 12:19
[modifier]

D’accord, mais dès lors, pourquoi ne pas opter directement pour cette solution : acheter un boîtier d’une part, le disque dur de son choix d’autre part et les rassembler ?

Parce que si tu fais ça, tu te retrouves avec deux boitiers, deux alimentations, double câblage firewire, encombrement plus important…

Economiquement, cela va te revenir à 2×70Eur (boitiers de qualité) + 2×70Eur (disques) soit 280Eur contre 300Eur… pas fantastique vu les inconvénients…

Chez Macway, le boitier à double disque tiroir Firewire 800 est vendu vide à 299Eur!!! Donc, là aussi, ce n’est pas économique…

C’est sûr que si tu n’as pas besoin de deux disques ou que la multiplication des boitiers n’est pas une gêne, tu as tout intérêt à faire ta solution en kit ;)

18)
chrisb63
, le 07.05.2008 à 12:33
[modifier]

bon si on résume on peut dire effectivement qu’il y aurait des problèmes de fiabilité avec LaCie.

Et si l’on n’a pas besoin de deux disques. il est plus intéressant de faire son propre kit ?

19)
FTH
, le 07.05.2008 à 12:33
[modifier]

Guillôme,

Un Raidsonic ST3620-2S-WABC a du Firewire 800 et ne devrait pas couter beaucoup plus de 200 euros (on le trouve en Suisse en dessous de CHF 300). Pour la qualité je ne sais pas… Mais il semble que Raidsonic et G-Rack partagent des boitiers (le FireSafe II est le même que le Raidsonic SR3610-2S-WBC)…

Concernant LaCie, c’est (malheureusement) le seul constructeur de disque externe qui propose une solution pour les mettre dans un rack 19” (sauf pour l’alimentation externe). A noter ici encore Raidsonic a une solution avec sa gamme ST7610.

Question prix, le monde PC est eSATA et tant que nos Macs n’auront pas ce port, nous payerons nos boitiers le double pour le “luxe” du Firewire 800 ou 400. (pas d’avis sur les performances relatives eSATA vs Firewire—je constate juste la difference de prix et la prolifération de eSATA).

20)
levri
, le 07.05.2008 à 12:39
[modifier]

C’est un peu la quadrature du cercle entre disques silencieux, extinction auto, encombrement pour éviter deux boitiers…

bah : à l’heure actuelle, je trouve que les disques sont tous silencieux … mais ils sont à un bon mètre de moi. Par contre si le boîtier a un ventilateur, en général on peut dire adieu au silence.

L’extinction auto, je m’en tape un peu, vu que mes Mac avec Disques externes ne sont jamais éteints, mais si extinction du Mac il y a, les disques externes ne se mettent ils pas en veille ? Si oui le boîtier peut rester allumé, les disques sont au repos, seul le ventilateur (s’il y en a un) tournera. Sinon, ayant un index fonctionnel, je n’ai jamais eu de problème pour allumer/éteindre les HD externes, ce que je fais régulièrement puisque ces volumes ne me servent que pour du stockage d’appoint et donc ne sont allumés que lorsque j’en ai besoin. Les seuls personnes ayant ce problème sont les possesseurs d’iMac, qui ne peuvent ajouter de disques en interne (et sur les derniers modèles c’est le souk pour remplacer le HD interne).

Pour l’encombrement, ça dépend de la conception du boîtier, j’ai des boîtier Formac mono et duo, 2 monos prennent la même place qu’un duo (et ont le même aspect d’ailleurs) avantage des duos, ils sont ventilés donc conviennent mieux que les monos à un usage permanent.

@ djtrance : la fiabilité d’un produit isolé peut être excellente … bien qu’elle soit exécrable sur la totalité des ventes…

Il faut aussi remarquer que si on considère qu’un “boîtier de qualité” à 70 euros TTC c’est un prix maximum … nous avons juste ce que nous méritons (c’est le genre de trucs qui doit sortir de Chine à moins de 20 euros …)

J’écoute Money Doesnt Make It d’ University of Errors sur l’album Witchwood

21)
djtrance
, le 07.05.2008 à 13:26
[modifier]

@dpesch:

Ben, ils sont toujours en vie… Aucun soucis avec… Graveur DVD, en ordre, et 2 HD LaCie 200 Go pas de problèmes!

Et, je suis entièrement d’accord avec toi levri… ;)

22)
levri
, le 07.05.2008 à 13:39
[modifier]

@ FTH : actuellement quand j’achète un boîtier, je le veux eSata, FW800 et USB2, on ne sait jamais à quoi il pourra servir dans le futur … et sur mes tours j’ai des prises eSata. Les performances en usage réel sont équivalentes pour le eSata et le FW800 à ce qu’il me semble (mais le FW800 permet la connexion sur les vieux Macs et les portables via un câble FW8/4).

@ chrisb63 : il est toujours préférable de faire son propre assemblage, malheureusement tous les “fabricants” ne vendent pas leurs boîtiers séparément … et majorent toujours énormément le prix du boîtier seul. :-(

23)
Saluki
, le 07.05.2008 à 14:01
[modifier]

Il faut aussi remarquer que si on considère qu’un “boîtier de qualité” à 70 euros TTC c’est un prix maximum … nous avons juste ce que nous méritons (c’est le genre de trucs qui doit sortir de Chine à moins de 20 euros …)

Vous rêvez un peu, les gars. Le multiplicateur est de 9 à quinze entre le prix sortie usine noiche et le prix consommateur. Exemple dans mes papiers: un tee-shirt très compliqué en broderies 9 US$ est aujourd’hui en boutique à 99 Euros.

24)
levri
, le 07.05.2008 à 14:10
[modifier]

@ 23. Saluki : Ooops tu as raison … je pensais 10 eur, et j’ai écrit 20 … ;)

25)
Alain Le Gallou
, le 07.05.2008 à 14:22
[modifier]

Je n’ai pas de Lacie. j’ai un ami qui en a, il est plutôt pointu en Mac. Il utilise des 320Go totalement silencieux montés sur rack pour ne pas avoir trop de fil.

Ce sont des LaCie d2 Quadra mis dans un rack, en photo ci-dessous.

image initiale supprimée et tentative de la remettre à partir de Skitch

Je le site :

“En effet, j’avais commandé des 500Go que j’ai renvoyés pour en rester à des 320Go totalement silencieux, car ce sont des western digital d’origine et j’en ai donc 3 sur le rack”.

Au sujet de ton article Guillôme, il dit:

“Je ne vois pas trop l’avantage de ce type de disque double, car on dispose d’une excellente fonction RAID sur Leopard et d’ailleurs deux de mes disques sont montés en RAID 1 (le troisième sert à Time Machine en totale transparence …) “

Mon opinion : Lacie ne fabrique pas de disque dur, donc il peut faire la différence que sur l’alimentation, soit en qualité, soit en réduction de côut.

je penche pour la réduction de côut.

26)
Guillôme
, le 07.05.2008 à 14:42
[modifier]

Je ne vois pas trop l’avantage de ce type de disque double, car on dispose d’une excellente fonction RAID sur Leopard

Ça tombe bien car je ne les utilise pas en Raid et je ne voulais pas de Raid ;)

En fait, je ne voulais pas deux boitiers pour éviter de multiplier les fils, les connexions… Cela peut être considérer comme un luxe, je le conçois, mais c’était très important pour moi!

Et comme je le disais plus haut, pas vraiment d’écart entre boitiers séparés et un boitier double.

27)
FTH
, le 07.05.2008 à 14:51
[modifier]

Le fait que les alimentations internes soient si rares n’aide pas le quidam en quete de zenitude connectique. C’est vrai que l’alim chinoise a 2 balles de m&^#%e a coté du joli boitier en alu, c’est pas top.

Pour la petite histoire, Sartotech propose des boitiers PATA ou SATA avec alimentation interne (jamais essayé, pas d’avis).

28)
Karim
, le 07.05.2008 à 14:54
[modifier]

Sans tomber dans la paranoïa décrite par François, force est de constater que nous avons de plus en plus notre vie sous forme numérique (vidéo, photo, écrits…)

Les publicitaires d’Apple font du bon boulot (your life…), mais je refuse de réduire mes sens à la vue et mon champ visuel lui-même à un écran. Non, ma vie n’est pas sous forme numérique ! ;-)

29)
levri
, le 07.05.2008 à 14:58
[modifier]

@ FTH : les alims pourraves et externes permettent de dire que l’appareil principal ne rayonne pas … comme les boîtiers sans ventilos permettent de dire qu’ils sont “silencieux” … ;)

De l’art de transformer un défaut en qualité. :D

PS : qu’est que ce message qui me demande mon identifiant et pass pour le FTP de cuk ???

30)
Alain Le Gallou
, le 07.05.2008 à 14:59
[modifier]

En fait, je ne voulais pas deux boitiers pour éviter de multiplier les fils, les connexions… Cela peut être considéré comme un luxe, je le conçois, mais c’était très important pour moi!

Je comprends, sans approuver. L’un de mes rêves, c’est que l’industrie informatique passe à un unique convertisseur 220v vers 12v et que tous nos DD, graveur, scanner n’aient qu’un fil d’alimentation 12v commun avec le Firewire.

Tu prends le rack en photo (commentaire 25), le premier boitier est l’alimentation, le second un graveur, et puis les DD. Avec un câble court entre chaque.

31)
Didier
, le 07.05.2008 à 15:13
[modifier]

ah ben ces quelques commentaires négatifs sur LaCie me “rassurent”. J’ai perso perdu assez de temps, de données et d’argent avec cette marque pitoyable. Le problème c’est que les alternatives ne sont pas trouvable d’amblée, bcp de stands de magasins sont monopolisés par cette marque. Et les vendeurs brieffés en conséquence.

32)
chrisb63
, le 07.05.2008 à 15:30
[modifier]

Bon alors que pensez vous de Western Digital dans les 36 series MyBook qui propose des DD externes à des prix plus soft que LaCie ?

33)
levri
, le 07.05.2008 à 15:31
[modifier]

@ Didier : les magasins ne peuvent plus se permettre de passer 15 mn pour vendre un disque qui leur “rapportera” 5 ou 10 euros …

Les clients veulent des prix, il ne faut pas rêver, le beurre et l’argent du beurre ça relève de l’affabulation!

34)
Dan DT
, le 07.05.2008 à 16:16
[modifier]

Moi itou problème avec un LaCie, le petit switch derrière le bouton/lumière est cassé, pas moyen de commander la petite carte, faut passer par un revendeur ce qui me coûterait presque autant qu’un boîtier vide :(

j’ai donc acheté un boîtier SPIO (que je trouve superbe) eSATA, FW 400, FW 800, USB2, alim interne pas de ventilo où alors je l’entend pas :-) Ici : http://www.valueplus.co.kr/english/product/detail_view.html?uid=9&category=21&c_type=eng

Et j’ai mis un 500 Go WD Geenpower très silencieux et économique Ici : http://www.westerndigital.com/fr/products/products.asp?driveid=338&language=fr

Autre solution (si la vitesse ne prime pas) le petit WD Passeport en USB2, silencieux et facile à transporter mais seulement 320 Go, le 500 Go va arriver bientôt :) Voilà pour moi :-)

35)
bob
, le 07.05.2008 à 16:56
[modifier]

Le Gallou, faudrait juste que tu corriges le lien de la capture de ton commentaire 25. Ça fout le pastis chez ceux qui n’ont pas accès au serveur FTP (privé) de Cuk. :-)

36)
bob
, le 07.05.2008 à 18:26
[modifier]

Non. L’informatique n’a pas de réactions bizarres. L’informatique fait ce qu’on lui demande de faire.

Tu mets une image pour que tout le monde la voie. Bien. Mais ne la mets pas sur un serveur privé. Toi, tu la vois. Moi, non. En plus chaque fois, j’ai (j’avais) un panneau d’identification à remplir. Tu suis ?

38)
bob
, le 07.05.2008 à 18:53
[modifier]

Le Gallou. Bon, Francois t’expliquera beaucoup mieux que moi. Tu mélanges les articles et les commentaires qui ne se gèrent pas de la même façon au niveau du serveur.

Si je veux mettre une image dans ce commentaire, je ne dois pas la prendre sur un serveur privé (Cuk ou autre). Sinon, je suis le seul à la voir. En encore plus clair, sur cette page (ici), tu es commentateur, pas rédacteur.

Et pardon Guillôme.

39)
mff
, le 07.05.2008 à 20:46
[modifier]

Vous me flanquez la trouille ;)

3 X Laçie depuis en tous cas 3 ans et sans aucun problème et sans bruit (perché sur une étagère)

Il faut dire qu’ils ne sont pas branché systématiquement mais uniquement en cas de besoin. Idem imprimante etc….

Pour l’extinction un rail avec un bouton qui éteint tout .

40)
François Cuneo
, le 07.05.2008 à 20:49
[modifier]

Alain, je te dis, mets tes images sur le compte Skitch. On s’en fiche si ils ferment dans un an, c’est juste pour les commentaires, dans un an, l’image aura moins d’importance…

41)
Migui
, le 07.05.2008 à 21:24
[modifier]

C’est fou, ces critiques sur LaCie. Je commence à trembler. Pourtant, chez moi, c’est bien un iOmega qui s’est planté à plusieurs reprises, et ce, malgré deux réparations du SAV (qui n’a de S que le nom, au vu du temps qu’ils ont mis). Chez l’un des plus gros revendeurs Apple de Bruxelles, on m’a fait savoir que LaCie était la meilleure, tant du point de vue de la finition que de la fiabilité, avec un taux de retour insignifiant. C’est pour cette raison qu’ils ne vendent que cette marque. J’y perds mon latin… heureusement, les données pas trop volumineuses, je les stocke chez mozy.com; quant aux autres, je panache entre mon… LaCie et les DD de quelques amis ou parents avec lesquels on échange nos données. Je pense pouvoir récupérer 95% de mes données en cas d’incendie de ma maison!

42)
Ellipse
, le 07.05.2008 à 21:33
[modifier]

@bob

Aujourd’hui, l’informatique est tellement complexe qu’il puisse arriver que le résultat escompté n’est pas celui que tu attends (bug).

*

En ce qui concerne mon expérience avec Western Digital, c’est vraiment catastrophique (5 disques MyBook World Edition achetés -> 2 HS et 3 inutilisables sur réseau -> greffe sur un Xserve, ils “montent” lentement et il faut passer par le terminal pour les formater correctement). Pour d’autres produits de cette marque, vos commentaires semblent positifs.

43)
Alain Le Gallou
, le 07.05.2008 à 22:16
[modifier]

L’article de Guillôme nous donne un grand moment de réflexion sur le cœur de nos systèmes informatiques, merci à lui. Car contrairement à ce que l’on peut penser, le cœur n’est pas le processeur. Votre PC, Mac est en panne, pas grave, sauf pour votre porte-monnaie. Mais la totalité de vos données perdues ?? Je suis intimement persuadé que d’ici 10 ans un pourcentage non négligeable de personne auront perdu la totalité des photos qu’elles ont prises.

Pour notre sujet, les disques durs, je pense qu’il ne faut pas uniquement éliminer par marque, mais plus précisément par modèle.

Pour Lacie, le copain dont je vous parlais, à renvoyé un 500Giga, à renvoyé le nouveau 320giga ethernet/usb2, mais est très satisfait de ses anciens 320giga. Désolé, je lui ai demandé le modèle, dès que j’ai la réponse je vous l’indique. Réponse reçue, ce sont des LaCie d2 Quadra .

Donc, dans cette fin de civilisation que nous vivons, où c’est la recherche du bas prix et non la qualité qui prime, il devient nécessaire de savoir ce qu’il y a dans la boite, et ceci parfois sur des périodes courtes.

Quel est le modèle de DD dedans western ou Baracuda bruyant ?

Quel type de boîtier et qualité d’alimentation ? (Impossible à savoir).

Ceci pouvant changer d’une série de fabrication à l’autre, donc dans le temps, sans changer de référence. Donc, au moment de l’achat questionner tous les forums sur le modèle de votre choix, puis vérifier si sous la même référence le contenu n’a pas changé. Ce n’est pas simple du tout.

44)
GG
, le 08.05.2008 à 01:37
[modifier]

Pour ceux qui ont posé la question : pour mes DD externes, je me fournis exclusivement chez MacWay. Jamais eu de problème avec leurs boitiers.

45)
leman
, le 08.05.2008 à 18:30
[modifier]

Je suis également une victime de LaCie. L’alimentation interne de mon DD a lâché quelques mois après la fin de la garantie. Pas moyen de discuter avec eux !

46)
FiBo
, le 08.05.2008 à 21:20
[modifier]

Comme GG, mes disques externes proviennent de chez MacWay. Aucun problème. Mais il est vrai qu’ils ne sont allumés qu’en cas de besoin (sauvegarde ou archivage). Et ils ne sont pas très silencieux ni discrets (la fameuse diode bleue …). De plus, sans faire de pub, on peut les acheter en kit (et on sait alors quel est le modèle du disque) ou en boîtier nu.

J’ai aussi des petits disques (2,5”) externes de LaCie et de iomega, qui sont très pratiques (compacts, silencieux, et surtout alimentés par le port FW. Pas de pb non plus. Touchons du bois !

Concernant les alimentations externes, l’idéal serait en effet qu’elles soient standardisées et qu’elles puissent alimenter plusieurs disques.

Quant aux ports FW qui restent alimentés (cf commentaires n°1 et n°13) je suppose que c’est pour permettre de continuer à recharger un iPod même quand l’ordinateur est en veille ?

47)
nlex
, le 13.05.2008 à 09:38
[modifier]

Perso je louche sur la nouvelle solution de Western Digital, le My Book® Studio Edition™ II

http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=410&language=en

Il a l’air d’avoir beaucoup d’avantages (consommation, fait pour mac et possibilité de changer le disque facilement, connectivité complète) et peu d’inconvénients. Pour ceux qui veulent changer de LaCie cela semble un concurrent très crédible au disque LaCie présenté ici.

Qu’en pensez-vous ?

48)
Guillôme
, le 13.05.2008 à 10:36
[modifier]

Quant aux ports FW qui restent alimentés (cf commentaires n°1 et n°13) je suppose que c’est pour permettre de continuer à recharger un iPod même quand l’ordinateur est en veille ?

Exact, le soucis, c’est que là, ils restent alimentés même quand l’ordinateur est éteint! Maintenant, de plus en plus d’appareils consomment en étant éteint, ce qui signifie que le verbe “éteindre” n’a plus de sens! Gênant, non?

Qu’en pensez-vous ?

Effectivement, il a l’air mieux que le Lacie ;) mais un doute quand même, il ne semble pas qu’il y ait de switch pour définir le mode de fonctionnement (raid, jbod, simple…). Si l’on ne peux pas utiliser les disques indépendamment, ce serait rebutant pour moi par exemple ;)

49)
nlex
, le 13.05.2008 à 17:44
[modifier]

Il y a plus d’infos ici

Est-ce que ça répond à ta question ? Je n’y connais rien en RAID…

50)
Guillôme
, le 14.05.2008 à 13:48
[modifier]

nlex, le lien n’était pas lisible en entier, je me suis permis de modifier ton message pour faire un lien directement sur le mot ici