Profitez des offres Memoirevive.ch!
iStat, pour que votre barre des menus prenne toute son ampleur

Pendant quelques mois, j’ai adoré les Widgets d’Apple, mais finalement je me suis rendu compte que j’en avais marre de devoir systématiquement basculer vers le Dashboard pour charger des informations pas forcément utiles. iStat m’a prouvé que les données disponibles (CPU, RAM,...), je les veux tout de suite et que la barre des menus est le lieu idéal de l’écran pour cela, pas vrai?

Des images valent mieux qu’une longue et lourde description, ce mini-test est donc essentiellement visuel, comme la plupart des tests de Cuk… Eh oui, en ce qui me concerne, ce site m’a permis de découvrir le 80 % de mes petits utilitaires, logiciels photos ou musicaux qui m’ont permis d’accumuler au fil des ans, des centaines d’applications que j’adore et que j’utilise, évidemment pas quotidiennement pour la plupart.

Tout ça pour dire que pour un test, il faut trouver une idée de programme:

  • non testé préalablement sur Cuk (merci à François de m’avoir rappelé que MailAppetizer, que je voulais initialement vous présenter aujourd’hui, a été testé en 2004…)
  • qui aura un réel potentiel pour vous et vous fidélisera encore plus à Cuk ;-)

iStat, c’est l’éclate!

image

iStat menus (que j’appellerai ici iStat tout court) est un gratuiciel comme je les aime, bourré d’avantages (voir liste plus bas) et efficace.

Il présente des informations sur votre Mac et son système. Parcourons-le ensemble si vous le voulez bien.

image

Voici toute l’étendue des informations disponibles grâce à iStat dans la barre des menus. Attention, on ne les voit pas toutes à la fois, rassurez-vous…

On peut lui reprocher d’être disponible uniquement en anglais mais bon, le comprendre dans le cadre de ce soft n’est pas sorcier…

image

Voici ma barre des menus avec une partie des fonctionnalités d’iStat (CPU. MEM, Network notamment)

image

Des exemples de barres iStatées.

image

Le menu Préférences Système intègre iStat.

image

Les préférences dans Préférence Système. Dans “Général”, varier la couleur des statistiques, la fréquence des mises à jour,...

image

L’onglet “CPU” et ses paramètres. L’icône CPU dans la barre montre l’activité du processeur. L’option “Show top 5 processes” est utile:

image

Lorsque vous cliquez sur CPU dans la barre des menus, vous voyez les activités de votre processeur. Bon sang, voilà pourquoi les ventilateurs de mon Mac tournent à la vitesse de la lumière, VLC a planté, vite, je le force à quitter! Ouf, mon processeur va mieux et mes ventilos se calment. Vous pouvez paramétrer l’icône CPU dans la barre des menus:

image

image

L’onglet “Memory”: ajouter un titre à la stat’, choisir le mode (vertical, horizontal, pourcentage, camembert,...), colorer le tout… En cliquant sur l’icône MEM dans la barre des menus: ...

image

...plus de détails apparaissent (pourcentage et type de mémoire,...)

image

L’onglet “Drive” montre entre autres la capacité de votre disque et la place qu’y prennent vos données.

image

J’ai toujours tendance à être plutôt plein, mais j’ai toujours au minimum 2-4 Go d’espace libre, sinon gare aux ralentissements…

image

L’onglet “Network”, mon préféré! Il permet de savoir ce que vous téléchargez (downloading et uoploading), super pratique:

image

image

Quelle est la température des différentes parties de votre ordinateur? La réponse en activant “Temps” dans votre barre de menus.

image

L’onglet “Date and Time”, porte bien son nom:

image

Cette fonction est certes bien moins complète que l’extraordinaire MenuCalendar, mais bon, elle a le mérite d’exister.

J’en profite pour mentionner, sans capture d’écran, que vous pouvez aussi visualiser:

  • la vitesse de vos ventilateurs
  • les fonctions bluetooth
  • comment faire un don

Et voilà, pas mal tout ça, non?

Le widget iStat Pro, un des seuls widgets vraiment utiles en fin de compte

image

Il existe aussi sous forme de Widget, si cela vous motive.

Les citations du jour

Le thème du jour n’est pas facile pour trouver des citations, sauf si on pense aux statistiques du système… social dans lequel on vit!

Nous sommes quotidiennement inondés de statistiques, de sondages, de prédictions, c’est bien joli tout ça (en période électorale ou de votations par exemple), mais parfois un peu barbant, non?

Et si de temps en temps, on se fichait des statistiques, et si on arrêtait de vouloir toujours sonder l’opinion?

Si on se laissait vivre sans se soucier de devoir se comparer aux autres (combien gagne-t-il, mon QI est-il dans la moyenne, suis-je compétitif dans mon activité professionnelle?...), eh bien, la vie serait certainement beaucoup plus simple. J’ai mis du temps à le comprendre, mais pour relativiser et surtout être bien dans sa peau, les statistiques (pas celles – cruciales – d’iStat vous l’aurez compris :-), j’ai besoin de m’en détacher et de ne plus y penser.

Bref, les statistiques systèmes de mon Mac m’intéressent plus que d’autres!

Fin de la digression

  • Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, ce n’est pas bon. (Ce sacré) Jean-Claude Vandamme (vraisemblablement devant quatre journalistes!)
  • Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. Mark Twain
  • Une mort est une tragédie, un million de morts est une statistique. Anonyme
  • Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux. Jean Delacour
  • En moyenne, chaque personne possède un testicule. Anonyme

Conclusion

Bien sûr que beaucoup d’entre vous, lecteurs cukiens possédant toujours plus d’un utilitaire dans son sac, ne trouverez pas… d’utilité à ce petit soft. Mais je suis sûr que d’autres, comme moi, seront emballés par les avantages d’iStat:

  • Gratuiciel (donation bienvenue)
  • Simple, paramétrable, complet
  • Utile (!)
  • Interface soignée
  • Va droit au but
  • ...

Convaincu? Dans le cas contraire, essayez-le!

Merci pour vos commentaires.

À bientôt sur Cuk.ch

40 commentaires
1)
Le Zolive
, le 05.06.2008 à 00:31
[modifier]

Dans le même genre, j’utilise avec bonheur MenuMeters <http: /> depuis quelques années. Egalement paramétrable à souhait, sous licence GNU, que du bonheur…

2)
François Cuneo
, le 05.06.2008 à 06:50
[modifier]

Merci Théodore.

Je trouve cet utilitaire très intéressant sauf que… Il prend beaucoup de place dans la barre de menus, déjà très chargée chez moi.

Puisqu’il nous dit la charge du processeur, as-tu regardé combien il prenait pour lui-même? Ça m’intéresse.

Au niveau place prise, le système iPulse est excellent. Mais c’est vrai aussi qu’il est moins parlant que tout ce que te dit iStat.

Merci pour ce test, pas si mini que ça!:-)

3)
Leo_11
, le 05.06.2008 à 06:54
[modifier]

J’ai iStat Nano comme Widget… et je dois dire que je ne m’en sert jamais… si ce n’est lorsque je ne sais pas quoi faire… je vais essayer celui-ci sans savoir à quoi ça sert concrètement dans la vie de tous les jours…

Joli test… jolies images… merci

4)
jibu
, le 05.06.2008 à 07:28
[modifier]

Pas mal comme système d’infos. J’utilise “you control” qui propose beaucoup plus de possibilitées.

5)
Théodore Besson
, le 05.06.2008 à 07:36
[modifier]

je vais essayer celui-ci sans savoir à quoi ça sert concrètement dans la vie de tous les jours…

Rien que pour l’infos sur les vitesses de téléchargement, montante et descendante, cela vaut la peine (mon réseau marche-t-il?, envoi de mail pdt que tu es sur une autre appli, téléchargement de gros fichiers,…)!

Pour la mémoire aussi, c’est cool. Et François, après vérif’, il semble qu’iStat soit ridiculement peut gourmand en mémoire et en activité du processeur.

7)
Jérémie
, le 05.06.2008 à 08:14
[modifier]

Je suis un geek, et normalement, ce genre de trucs, j’adore. Mais bon… C’est vrai qu’il prend énormément de place dans la barre des menus. Et comme il y a déjà Skitch, caffeine, Quicksilver, Aurora, DropCopy et les icônes système… ben je suis un peu à court.

Donc non.

Mais merci quand même.

8)
giampaolo
, le 05.06.2008 à 08:26
[modifier]

Je suis passé à iStat menus il y a quelques mois après avoir été quelques années un utilisateur fidèle de MenuMeters. Je parle donc en “connaisseur”. iStat est simplement parfait!

9)
levri
, le 05.06.2008 à 08:28
[modifier]

Merci pour le test … mais quand je conduis j’ai une fâcheuse tendance à ne pas regarder le compteur ou le compte tours, j’ai déjà essayé des utilitaires de ce type (y compris celui ci), avec curiosité je regarde les informations fournies, et invariablement je trashe la chose.

À part le barregraphe du “moniteur d’activité” fourni avec le système que je consulte parfois, je ne vois pas d’intérêt à ce genre d’utilitaire. Si la machine fonctionne correctement, il n’y a pas d’intérêt sauf psychologique à consulter moult panneaux d’affichage, si problème il y a, il existe des utilitaires plus puissants aptes à résoudre le problème.

Pour me balader à vélo je n’ai pas l’utilité d’un tableau de bord d’avion de ligne. :D

J’écoute Dashboard de Modest Mouse sur l’album We Were Dead Before the Ship Even Sank

10)
Théodore Besson
, le 05.06.2008 à 09:14
[modifier]

Mais arrêtez de dire qu’il prend de la place!

Vous pouvez cocher indépendamment chacune des options, donc la place que prend iStat est modulable, d’acc!

:-D

11)
6ix
, le 05.06.2008 à 09:24
[modifier]

Mais arrêtez de dire qu’il prend de la place!

Il prend de la place! ;-) Franchement, j’apprécie énormément ce petit logiciel, mais pour ma part j’utilise iStat Pro, sous forme de widget donc. Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir ces informations directement sous l’oeil, un simple clic pour l’affichage dashboard ne me dérange pas, et vu que je préfère avoir une barre des menus plutôt légère, ce n’est pas plus mal ainsi.

Pour ma part, je le trouve très pratique pour avoir un rapide coup d’oeil sur l’utilisation du cpu ou du réseau, obtenir son adresse ip ou se connecter au vpn en un clin d’oeil.

12)
Marcolivier
, le 05.06.2008 à 09:28
[modifier]

“Une mort est une tragédie, un million de morts est une statistique”. Pas si anonyme que ça le Staline. Et il savait de quoi il parlait, cet autre dégénéré scientifiquement sanguinaire.

Plus sérieusement, merci pour le test. J’utilise (rarement) le widget d’istat qui ne m’a jamais totalement convaincu, notamment par rapport à son approche visuelle. Vais voir avec cette version-là.

13)
Joël (exGlimind)
, le 05.06.2008 à 09:29
[modifier]

il n’y a pas d’intérêt sauf psychologique à consulter moult panneaux d’affichage

Ah mais, il ne faut pas sous-estimer ce facteur hautement important!

Par contre perso, c’est en widget, je plussoie avec ceux qui manquent de place… Sur mon MbP, c’est déjà plein suivant l’appli…

16)
Daffou
, le 05.06.2008 à 09:45
[modifier]

perso j’aime bien le moniteur d’activité qui permet d’afficher un certain nombre d’information dans le doc directement (utilisation ram, réseau, proc’). Mais c’est vrai que istat est beaucoup plus complet.

17)
faridus
, le 05.06.2008 à 10:21
[modifier]

Salut tout le monde,

D’abord merci Theo pour ce test

Sinon, pour levri et les autres, quand vous développez des applications, il est intéressant, voire indispensable d’avoir en permanence ce genre d’infos facilement visibles. Surtout quand on vient se plaindre que “ça rame chez moi” et tout un tas de remarques aussi désagréables qu’elles ne sont pas fondées. Quant à la place, mon responsable ayant accédé à ma requête d’un iMac 24” le problème ne se pose pas, d’autant qu’on ne peut afficher que les infos qui nous intéressent.

Bref, encore bravo et merci à cuk (que je lis tous les jours, même si j’interviens peu).

Farid

18)
zit
, le 05.06.2008 à 10:55
[modifier]

Merci pour ce test, je vais essayer, même si, à l’instar de Levri, ’’pour me balader à vélo je n’ai pas l’utilité d’un tableau de bord d’avion de ligne’’, et qu’effectivement, ça a quand même l’air de prendre beaucoup de place ;–D .

Rien que pour l’effet placebo …

z (si l’utilisateur du mac est rassuré, le mac fonctionne bien, je répêêêêêêêête : chez moi, tout roule …)

19)
superpantoufle
, le 05.06.2008 à 11:36
[modifier]

@Théodore, c’est fou ce qu’il prend de la place dans la barre des menus, vet utilitaire! :-D

Non, sérieux: c’est vrai qu’on peut configurer ce qu’on veut afficher, mais le but du programme est précisément de donner une vue d’ensemble de ces différents paramètres, en un coup d’oeil. N’afficher que l’icône des entrées/sorties réseau ou que celle de l’usage du processeur n’a pas vraiment de sens. Et je fais également partie de ceux qui manquent de place. Mais il y a fort à parier que ces derniers sont tous utilisateurs de portables! En effet, c’est sûr que sur un iMac 20’’ ou 24’’, c’est un problème moins criant.

Je suis un utilisateur heureux d’iStat Pro sous forme de widget depuis qu’il est sorti. A y réfléchir, c’est d’ailleurs le seul widget que j’utilise de tempe en temps. C’est plus rapide à lancer quand le Mac se traîne, qu’il a les ventilos à coins ou que le réseau joue les escargots: un p’tit coup d’oeil et je sais si j’ai un processus planté qui fait bosser les prcesseurs à 130%. Et là, le Moniteur d’activité reste de mise!

Mais ne prends pas mal ces remarques, ton test est excellent, et iStat un très bon utilitaire. Le fait qu’il existe sous ces deus formes (barre des menus et widget) est juste un signe qu’on a tous des habitudes et des besoins différents.

20)
Saluki
, le 05.06.2008 à 13:08
[modifier]

Je suis comme superpantoufle, je l’utilise en widget depuis sa sortie. Ce matin, je n’y suis pas allé depuis qque temps, il me propose une mise à jour.

Merci Théodore, Merci cuk !

Le widget météo indique pluie à Paris, il fait pourtant soleil, mais la journée n’est pas finie.

21)
jibu
, le 05.06.2008 à 13:18
[modifier]

you control peut ne prendre aucune place dans les menus, chez moi il ne prend qu’une place pour l’occupation des 2 core de cpu, en cliquant dessus j’ai le reste des info, style trafic réseau, liste des soft qui utilise le cpu … etc. C’est quand même mieux qu’un soft comme istat qui prend plein de place dans la barre :-)))

22)
bob
, le 05.06.2008 à 13:21
[modifier]

Et, depuis le temps, pourquoi personne ne se penche sur ce problème de place dans la barre des menus ? Ne pourrait-on pas avoir un volet qu’on glisserait à gauche ou à droite ? Ou écrire plus petit ? Ou mettre sur deux lignes ? Problème technique ou manque d’idées ?

23)
Guillôme
, le 05.06.2008 à 14:54
[modifier]

Et, depuis le temps, pourquoi personne ne se penche sur ce problème de place dans la barre des menus ?

Tout simplement parce que c’est déjà un exploit de mettre ses icônes dans cette fameuse barre! Apple ne documente pas comment accède à cette barre et recommande de ne rien mettre dedans! Tout comme ils ne documentent pas comment capturer l’écran par exemple… Et oui, merci Apple de faire comme Microsoft en gardant la main sur votre système pour faire des applications différentes des autres!

24)
zit
, le 05.06.2008 à 16:15
[modifier]

J’ai essayé, c’est super !

Complètement inutile, mais je suis maintenant parfaitement rassuré …

Par contre, je crois que TheBigBoss a levé un lièvre de taille :

Je trouve cet utilitaire très intéressant sauf que… Il prend beaucoup de place dans la barre de menus, déjà très chargée chez moi.

Qu’est–ce que ça prend comme place !

z (mais ça fait classe, le tableau de bord façon Concorde, je répêêêêêêête : mais qu’est–ce que ça prend comme place !)

25)
Théodore Besson
, le 05.06.2008 à 16:20
[modifier]

@ Zit

Je répète:

Mais arrêtez de dire qu’iStat prend trop de place, chaque option est modulable!

Tu peux régler et enlever le texte superflu et rendre les graphes plus étroits pour plusieurs options, c’est compris ou bien ;-)

Mais ça n’a pas forcément de sens de tout sélectionner, ça c’est clair.

26)
levri
, le 05.06.2008 à 16:34
[modifier]

@ Zit : tu es rassuré, et tu peux te la péter grave pour pas un rond !

C’est moins astreignant que de gérer la salle technique d’une centrale nucléaire ou de passer son brevet de pilote de ligne. :D

Excellent cet “utilitaire”.

Pour les anxieux, avec “Moniteur d’activité” on peut avoir en permanence l’activité du ou des processeurs affichée (par “command-2” ou par fenêtre flottante “command-5” ou “command-4”), si ça coince on fait “command-1”, ce qui affiche “moniteur d’activité” et permet de réagir. ;)

J’écoute Paradise By The Dashboard Light de Meat Loaf sur l’album Bat Out Of Hell

27)
XXé
, le 05.06.2008 à 16:49
[modifier]

De la place, j’en ai plein. Chais pu quoi en faire, moi, de la place. Surtout dans ma barre de menus.
Alors iStat, je l’ai installé plusieurs fois.
Exprès.
Il me reste d’ailleurs 3 iStat-en-barre-de-menu en bon état, à louer, chauffage individuel, ascenseur, eau chaude à tous les étages. Je fais un rabais aux lecteurs de Cukland.
Si quelqu’un est intéressé…

Didier

PS : bon sang, mais qu’est-ce qu’il prend comme place, iStat !
C’est dingue !

(Nan ! Pataper !!! ;-) )

29)
zit
, le 05.06.2008 à 18:58
[modifier]

XXé, merci pour le truc, c’est vrai que comme ça, ça jette un max :

Zavez vu, j’ai même trouvé le module pour en avoir dans Safari, super inutile, mais quelle classe !

z (bon, ça prend quand même un peu de place, je répêêêêêêêête : mais c’est tellement joli !)

30)
FiBo
, le 05.06.2008 à 21:38
[modifier]

De tous les moniteurs d’activité, iStat est à mon avis le plus esthétique.

Parmi toute la famille (menus, pro le widget et son petit frère nano, …) c’est iStat tout court (l’application) qui a ma préférence. On le lance quand c’est utile (c’est à dire rarement) et il n’encombre pas la barre des menus ;-)

Ce que j’aime surtout c’est les températures et la vitesse des ventilateurs … c’est aussi distrayant qu’un bocal de poissons rouges !

31)
XXé
, le 05.06.2008 à 21:52
[modifier]

XXé, merci pour le truc, c’est vrai que comme ça, ça jette un max :

Zavez vu, j’ai même trouvé le module pour en avoir dans Safari, super inutile, mais quelle classe !

Quand je pense que je croyais être arrangé !
Y a quand même des grands malades !

Didier

32)
Filoir
, le 05.06.2008 à 21:56
[modifier]

J’adore. Enfin un peu d’ambiance dans ma barre des menus qui était un peu vide jusqu’à présent.

A propos, comment ajoute-t-on des bidules (de préférence utiles…) dans cette barre ?

PdF

33)
XXé
, le 05.06.2008 à 22:58
[modifier]

Plus sérieusement, j’ai l’habitude de MenuMeters, très efficace et stable.

Par contre, ce que j’apprécie beaucoup dans iStat c’est le calendrier, qui affiche le numéro du jour. Je ne comprends pas qu’Apple ne nous l’ait toujours pas proposé !
Vingt fois par jour, je cherche ce satané quantième…

Didier

34)
XXé
, le 05.06.2008 à 23:05
[modifier]

A propos, comment ajoute-t-on des bidules (de préférence utiles…) dans cette barre ?

Ben, ça dépend de ce que tu trouves utile !

Chez moi :
– le calendrier d’iStat & l’heure.
– le son.
– bluetooth.
– Spaces.
– iSync.
– MenuMeters (Processeur, mémoire, disque et réseau).
– Time Machine.
– Trousseau d’Accès.
– Fax (sur une machine seulement).
– LogMeIn.

En gros, c’est ça.
Et ça prend de la place ! :-P

Après, à chacun de trouver ses marques. Le Trousseau par exemple, je trouve ça très pratique. MenuMeters aussi mais c’est sûrement pas le cas de tout le monde.

Quand à “comment les ajouter” : ben en général, c’est soit de base, soit dans les préférences de l’appli.

Didier

35)
Alain Le Gallou
, le 05.06.2008 à 23:11
[modifier]

Un souci sur mon iMac j’arrivais plus à poster des commentaires.

Une mort est une tragédie, un million de morts est une statistique.

C’est de Staline.

J’utilise Menumeter depuis longtemps et aussi iStat pour la température non fournie par menuMeter.

36)
Barzi
, le 06.06.2008 à 08:00
[modifier]

C’est un peu connexe, mais il serait bon qu’Apple se penche un peu sur cette barre de menu, qui n’a pas vraiment connu de révolution depuis les premiers Mac OS. Ça devient un peu la jungle, entre les menus officiels et tous les p’tits trucs très utiles, limites indispensables qu’on ajoute (Cafeine, SoundSource, Moniteur, BT, Teleport,..). Il y en a tellement, que du coup, sous Safari, je n’en vois plus la moitié.

Apple ne pourrait pas créer une barre latérale pour ces petits menus, et ne garder la principale que pour les menus “officiels”? En plus, avec le passage aux écrans larges, on aurait de la place.

37)
Tom25
, le 06.06.2008 à 12:41
[modifier]

Dans mes rapports d’avis et de bugs sur les applications je mentionne souvent que je suis ennuyé par cette icône dans la barre des menus. Il y a un paquet d’applications que je n’utilise pas car elle ne fonctionne QUE depuis une icône dans la barre des menus, impossible de les faire fonctionner en appli “normale”.

Pourquoi Diable iStat ne permet d’afficher toutes ses infos dans une fenêtre ou une palette plutôt que dans la barre des menus ? M’étonne pas que tout le monde veuille un écran 16/9, et même là ça ne suffit plus, il faudrait des écrans 40/2, juste la barre des menus en fait. Plus besoin du reste puisque plus personne ne fait d’applications avec des fenêtres.

Et je confirme, pour développer en RealBasic, que ce n’est pas évident d’ajouter une icône dans cette barre de menus. On me le demande régulièrement pour MyPopBarrier.

38)
XXé
, le 06.06.2008 à 13:36
[modifier]

Pourquoi Diable iStat ne permet d’afficher toutes ses infos dans une fenêtre ou une palette plutôt que dans la barre des menus ?

Euh,… Un widget ?

Didier

39)
Tom25
, le 06.06.2008 à 13:47
[modifier]

Widget je n’aime pas non plus :•) . Mais j’ai vu iStat 2.0 sur le site, et je l’ai téléchargé. J’utilisais X Resource Graph mais son développement semble stoppé (ehh, vous avez vu, j’ai mis des espaces insécables entre le X le Resource et le Graph ;•) ).

40)
pat3
, le 06.06.2008 à 19:35
[modifier]

Pour moi aussi, il y a trop de menus intéressants pour iStat dans la barre de menus; la solution est simple, ergonomiquement, pour moi:

– un seul menu istat de son choix

– tu cliques, une fenêtre type Growl

– en option, sans même le menu, un raccourci clavier pour appeler istat

Vous me direz, les widgets; j’ai encore du mal à m’y faire; depuis que j’ai changé mon disque dur et refait mon système de zéro, je n’ai pas réinstallé ceux que j’avais, et ça ne me manque pas (sauf,peut-être, le iRefurb, très bien pour cet usage…