Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un certain sentiment de justice…
"C'est pas juste, pourquoi je suis privé de télévision !?!" m'a demandé Junior, 5 ans, fou de rage depuis l'énoncé de ma "sentence".

"Tu connaissais le tarif, je te l'avais expliqué : si tu cherches encore une fois à égorger ton frère, pas de TV ce soir; de plus, si tu continues, c'est une semaine entière sans télévision qui t'attend, à toi de voir".

Le dialogue et la scène sont d'une banalité crasse et connus de toutes et tous. N'empêche, ils ont été le point de départ de mon présent billet, la colère ressentie - et largement exprimée - par Junior me rappelant à quel point le sentiment de justice, respectivement le sentiment d'injustice surgissent tôt et fort dans la vie de tout être humain vivant en société.

Ce sentiment de justice, s'il n'est assurément pas l'apanage du droit en tant qu'ensemble de normes, écrites ou coutumières, trouve quand même dans nos différents codes, nationaux et internationaux, une traduction tangible, qui peut notamment prendre la forme d'un droit d'être assisté par un avocat, qu'on soit un "salaud" ou pas.

Cette traduction de ce qui est ressenti comme "juste" ou "injuste" varie bien sûr avec le temps, donc avec l'évolution des mentalités, et dépend aussi largement d'un lieu donné et ce qui peut être une "évidence" sous certaines latitudes ne l'est pas forcément ailleurs.

Tenez, prenez par exemple le droit suisse du divorce : pendant des décennies, il a été considéré comme "juste" que la femme n'ait pas les mêmes droits que son mari, futur ex-mari, lors du partage des biens. Aujourd'hui, une telle réglementation ne serait plus acceptable : même si dans les faits, des différences salariales très importantes - de l'ordre de 20% - sont encore relevées pour des travaux de valeur égale entre hommes et femmes, chacun s'accorde à reconnaître, au moins formellement, l'égalité des sexes, droit fondamental ancré en Suisse en particulier à l'art. 8 al. 3 de la Constitution fédérale.

Toutefois, force est d'admettre que le seul énoncé d'un droit, d'une règle dans un code quelconque ne signifie pas encore - et loin s'en faut - qu'il s'agit là de la traduction d'un sentiment de justice partagé par tous. Ainsi, admettons une législation qui interdit l'avortement et qui rend cet acte pénalement punissable quelles que soient les circonstances et le moment de son exécution : il y a aura malgré tout des gens - dont je fais partie - pour qui il restera, moralement et humainement acceptable d'interrompre une grossesse.

Admettons encore une législation qui accorde aux personnes homosexuelles le droit d'adopter un enfant, moyennant respect de certaines conditions identiques à celles imposées aux couples hétérosexuels : fort à parier qu'une partie de la population s'insurgera contre ce droit.

Pour ma part, même si je connais (parfois) l'historique d'une loi, son évolution au fil des années, son but précis, je ne peux m'empêcher de ressentir un très profond sentiment d'injustice lorsque je constate que la Suisse est "capable" de renvoyer dans leur pays des gens qui ont vécu chez nous durant des années, de demande d'asile en décision de refus, de recours en rejet définitif. J'essaie alors de contenir ma colère face à certaines décisions de renvoi en me disant que je vis dans une démocratie et qu'elle s'est exprimée lorsqu'il a été question de réglementer le séjour et l'établissement d'étrangers dans notre pays.

Tiens, d'ailleurs, la démocratie, parlons-en. Conçue comme notion purement intellectuelle, elle est et reste à mes yeux la seule manière "juste" de prendre une décision, que ladite décision relève de la démocratie directe ou indirecte.

Pourtant, il est parfois difficile de constater que si nombreux sont les citoyens qui ne font pas usage de leurs droits, les taux de participation étant parfois tellement faibles qu'on peine à voir dans les résultat des urnes l'expression réelle d'une volonté populaire, la majorité étant surtout muette, pour différentes raisons.

De là à imposer une obligation légale de se rendre aux urnes, il n'y a qu'un pas, franchi par certains pays mais qui, selon moi, reviendrait à à admettre que la liberté personnelle doit céder le pas à la "chose publique".

Ensuite, pour en revenir à la démocratie "au quotidien", je suis également attristée de constater que cette volonté, indirectement exprimée cette fois-ci, puisse être bafouée et remise en question : comment ceux qui voudraient obtenir la démission de Mme la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf peuvent-ils justifier leur volonté : ne sont-ils pas eux aussi soumis aux règles de la démocratie, celle justement qui m'impose de devoir vivre avec ces départs forcés de Suisse de gens qui s'étaient intégrés dans notre pays ?

Le sentiment de justice est définitivement une notion fort délicate à manier, tant sont nombreuses nos représentations de la "morale", tant sont différentes nos valeurs personnelles et notre notion du "bien commun". Et, comme à mon habitude depuis une année (pour ainsi dire jour pour jour), j'aimerais terminer mon billet par une question : qu'est-ce qui aujourd'hui heurte le plus votre sentiment de justice ?

42 commentaires
1)
fxprod
, le 14.04.2008 à 00:15

chacun s’accorde à reconnaître, au moins formellement, l’égalité des sexes,

je suis pour l’égalité des sexes surtout s’ils ont la même longueurs

2)
levri
, le 14.04.2008 à 02:13

qu’est-ce qui aujourd’hui heurte le plus votre sentiment de justice ?

La connerie ! (mais n’y’a pas de remède connu)

je suis pour l’égalité des sexes surtout s’ils ont la même longueurs

Je pensais que ce genre de commentaire était l’exclusivité des ados (stupides), apprentis “machos” (les futurs beaufs) :D

… Ça commence par celui qui “pisse le plus loin”, celui qui “a la plus grosse”, qui “emballe le plus de filles”, a la plus “grosse voiture”, “réussit le mieux” dans la vie … “est le plus fort pour écraser les autres” … etc

PS : heu, Maame Poppins, égorger, c’est bien “ouvrir la gorge” ? Je trouve que junior s’en tire à bon compte … ;)

J’écoute Go For The Throat d’ Iggy Pop sur l’album Beat Em Up

3)
Smop
, le 14.04.2008 à 07:00

Tiens, d’ailleurs, la démocratie, parlons-en. Conçue comme notion purement intellectuelle, elle est et reste à mes yeux la seule manière “juste” de prendre une décision, que ladite décision relève de la démocratie directe ou indirecte.

Il n’en reste pas moins que sur le principe, la légitimité de la démocratie ne tient qu’à une seule et unique voix. Par ailleurs, la globalisation des échanges et donc des spécificités culturelles, bases de la morale et de la justice, rend encore plus floue cette légitimité. En conséquence, celle-ci me paraît inversement proportionnelle à la portée de la démocratie. A-t-on mieux à proposer que la dictature de la majorité ? A défaut, peut-être pas, mais des garde-fous tels que le fédéralisme et une constitution forte me paraissent indispensables. Ce n’est donc pas la démocratie seule qui est garante de justice.

4)
Gr@g
, le 14.04.2008 à 07:04

la “Justice” ne se prononcerait-elle pas plus souvent sur la légalité des actions, que sur la justesse?

D’où une justice pas forcément toujours juste.

Ce qui heurte le plus mon sentiment de justice? comme levri, l’imbécilité, la connerie.

5)
Anapi
, le 14.04.2008 à 07:18

Et bien moi, je vais vous décevoir, je ne pense pas qu’il existe de “Justice”. Ce que nous désignons par ce mot est dans la pratique un ensemble de règles que des humains ont choisi de s’imposer à eux-mêmes, démocratiquement ou pas suivant les exemples et les pays.

A partir de là, il semble normal qu’il y ait des choses qui ne nous conviennent pas.

Choisir ces règles démocratiquement semble un moindre mal, mais je trouve que l’on pourrait quand même faire un peu mieux. Que se passerait-il chez vous si vous votiez pour savoir ce qui sera préparé au dîner ? On peut penser que les frites gagneraient souvent avec des petits monstres. La démocratie doit dont obligatoirement être associée à une éducation permanente de ses électeurs, ou alors les règles qui sortiront du chapeau risque de virer à l’égoïsme généralisé ou à la bêtise la plus élémentaire.

Ce qui me choque n’est donc pas l’injustice ou la justice de telle ou telle loi, c’est que l’on ne fasse pas d’effort massif pour éduquer les électeurs aux problèmes de la société. On a ainsi régulièrement un sondage pré-législatif expliquant que la majorité (qui n’y connaît rien) veut une chose, ce qui justifie que le gouvernement vote une telle chose.

6)
ysengrain
, le 14.04.2008 à 08:16

Un Lundi sur deux Madame Poppins perturbe le ronron ordinaire de cuk. On y parle d’ordinateur, de logiciel, de photo. Un Lundi sur deux, et c’est pas juste, MP nous fait gratter la tête, creuser les méninges. Plus sérieusement, qu’est-ce qui aujourd’hui heurte le plus votre sentiment de justice ? J’entendais ce matin un professeur au collège de France spécialiste du Moyen Orient rapporter les événements de la guerre israelo-arabe de 1967. Il citait des bombardements ayant faits de nombreux morts dans la population civile; comme si les militaires morts “au champ d’honneur” (en voilà une belle et grosse notion conne) n’étaient pas des civils déguisés. La radio a aussi rapporté les émeutes en Haïti liées à l’augmentation du prix. Mais heureusement Dominique Strauss Kahn, l’important directeur du FMI a dit qu’il l’avait prévu. Ouf !!! Vous en voulez encore: l’indécence absolue des groupes capitalistiques (Microsoft, dont le zizi n’est pas encore assez gros) qui veut s’arroger l’essentiel de la pub sur Internet en croquant Yahoo, lequel Yahoo tente de se la garder en s’alliant à AOL ou à Google, vous savez bien, ces poètes délicieux !! Étienne, le clochard qui vivait dans la rue près de la clinique où je travaille, disparu, mort peut-être, dans le dénuement. La France, vous savez ce pays qui dit avoir le meilleur système de santé du monde, malade de sa protection sociale, qui se met à faire payer des franchises médicales, y compris à des gens qui ne peuvent pas travailler en rasion de la maladie. La conne en chef qui se la pète de son titre et qui détruit l’établissement où je travaille, jour après jour, qui “pense” (pense-t-elle ?) fric alors que nous pensons soin ? J’arrête, je pourrai continuer sans jamais m’arrêter. Allez, pour terminer, un peu de poésie: C’est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. Arthur Rimbaud

Le dormeur du val
7)
Argos
, le 14.04.2008 à 08:18

Je me souviens de la déclaration du Président du Tribunal fédéral il y a de cela pas mal de temps. “La justice: c’est une loterie”

8)
Caplan
, le 14.04.2008 à 09:51

Ce qui heurte mon sentiment de justice? La cupidité et l’égoïsme, … entre autres…

Milsabor!

9)
zit
, le 14.04.2008 à 10:05

Je partage assez les points de vue de levri, d’Anapi et d’ysengrain. La connerie, mais surtout l’avidité, la cupidité: il y dans le monde pratiquement deux fois plus de milliardaires en 2008 qu’il y a 4 ans, déjà en 2006, 153 nouveaux au club par rapport à 2006, en 2007, 179 de plus, on a là une courbe exponentielle, si je ne m’abuse… Et ça leur sert à quoi, tout ce pognon, hein? Ah, mais bien sûr, ceux qui sont sur le podium font des dons, ont des “fondations”, et les autres? Et surtout ceux qui cravachent pour arriver dans le TOP 1000, dans le TOP 100, dans le TOP 10, ils cravachent quelle monture? Et ce sentiment de haine (oui, le mot n’est pas trop fort, je n’aime pas tout le monde!) que j’éprouve à l’égard de ces gens n’est pas de la jalousie: à plusieurs reprises, au cours de ma vie, j’ai refusé des propositions de boulots qui m’auraient permis de gagner plus, pas par paresse parce qu’il aurait fallu que “je me lève tôt” et que “je travaille plus pour gagner plus”, mais par dégoût de l’argent et de ce qu’il faut faire pour en gagner: s’essuyer les pieds sur son prochain. “L’ascension sociale” (entendez “l’augmentation des revenus”), se fait en montant un escalier fait de crânes humains, voire de forêts tropicales ou d’ossements de baleines (et j’en passe). La formulation scientifique :”rien ne se perd, tout se transforme” est transitive: pour “créer” de la richesse, il faut bien la prendre quelque part, la matière première…

Edit: oui, Caplan, l’égoïsme, pourtant je suis très égoïste, donc il n’y a pas que ça…

z (la terre est belle, je répêêêêêête: on vit une époque formidable!)

10)
alec6
, le 14.04.2008 à 10:11

A propos de justice, un copain avocat me disait un jour que “la justice ce n’est pas l’équité, c’est le Droit avec un D comme Dalloz” (Dalloz est l’éditeur farnçais des Codes Civil, Pénal, etc).

Quant à mon sentiment d’injustice, si je n’ai par chance aucun grief personnel, il n’en demeure pas moins qu’il me serait plus facile de trouver des exemple de satisfaction et de choses “justes” que l’inverse, tant les raisons de crier quotidiennement à l’injustice sont nombreuses, à commencer par la palanquée de lois iniques que les abrutis fascisant qui nous gouvernent depuis une paire d’années nous pondent à tour de bras. L’exemple le plus frappant étant les fameuses 25000 expulsions annuelles dont se gratifie notre ministre Hortefeux… Passons, tant le sujet est vaste (pis j’ai du boulot).

L’international est grâtiné aussi avec par exemple les pénuries alimentaires qui pointent leur nez, induites notamment par l’utilisation massives de céréales pour nourrir les élevages destinés aux pays les plus riches, l’utilisation croissantes de ces céréales ou oléagineux pour la fabrication d’agro carburants (un plein de 4X4 équivaut à une année de nourriture pour un individu) et bien entendu les subventions aux agricultures occidentales qui ruinent les paysans des pays pauvres… (émergeants, on dit…).

11)
alec6
, le 14.04.2008 à 10:16

Sans commentaire :

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom),
Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés:
On n’en voyait point d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante vie;
Nul mets n’excitait leur envie,
Ni loups ni renards n’épiaient
La douce et l’innocente proie;
Les tourterelles se fuyaient:
Plus d’amour, partant plus de joie.
Le lion tint conseil, et dit: “Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux;
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements:
Ne nous flattons donc point, voyons sans indulgence
L’état de notre conscience
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons,
J’ai dévoré force moutons.
Que m’avaient-ils fait? Nulle offense;
Même il m’est arrivé quelquefois de manger
Le berger.
Je me dévouerai donc, s’il le faut: mais je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi:
Car on doit souhaiter, selon toute justice,
Que le plus coupable périsse.
– Sire, dit le renard, vous êtes trop bon roi;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse.
Eh bien! manger moutons, canaille, sotte espèce.
Est-ce un pêché? Non, non. Vous leur fîtes, Seigneur,
En les croquant, beaucoup d’honneur;
Et quant au berger, l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.”
Ainsi dit le renard; et flatteurs d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
Du tigre, ni de l’ours, ni des autres puissances
Les moins pardonnables offenses:
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L’âne vint à son tour, et dit: “J’ai souvenance
Qu’en un pré de moines passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et, je pense,
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.”
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout le mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui! quel crime abominable!
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait: on le lui fit bien voir.

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Jean de La Fontaine Recueil II, livre VII

12)
AleX54
, le 14.04.2008 à 10:16

Ce qui heurte mon sentiment de justice, c’est que la démocratie soit virtuelle actuellement. Nous sommes à un stade ou la démocratie est une idée, pas une réalité car les conditions de sa réalisation sont faussées.

Je pense à la presse qui est entièrement sous contrôle de grand groupe industriel et financier (et qui ne colporte qu’un son de cloche), à l’école qui favorise la réussite des enfants de milieux social supérieur …

Or si la démocratie n’est pas, alors pas de pacte social et cela laisse la porte ouverte à la guerre civile… Le pouvoir parlera de “terrorisme”.

La France est en guerre en Afghanistan et va envoyer des troupes. Sans démocratie, une lutte armée est justifiable (cf 39-45), voire nécessaire ? Ou est la limite ?

13)
zit
, le 14.04.2008 à 10:26

Alec6, fort à propos, cette “fable”…

z

14)
levri
, le 14.04.2008 à 11:18

… et puis, il y a “Justice” et “justice”, celle issue des lois, soi-disant aveugle et équilibrant de manière impartiale les plateaux du “bien et du mal” en imposant un moule “normalisateur” aux individus. Celle qu’on subit, instituée par la force démocratique ou pas, mais dans tous les cas issue de nos conditionnements religieux et socioculturels, et de certains intérêts privés… et puis il y a la simple “justice”, celle que nous ressentons au fond des tripes, qui fait qu’on se révolte, et qu’on trouve que tout simplement “c’est pas juste !”.

… Mmme Poppins, ton Junior tu aurais dû “l’égorger” avec une force proportionnelle à celle qu’il appliqua à Mini … peut être aurait il accepté la justesse de la chose, et compris “l’injustice” de sa position dominante vis à vis de son petit frère.

J’écoute Justice for All de Social Distortion sur l’album Mainliner

@ Smop : Oui, la démocratie se résume trop souvent à une dictature des minorités par une majorité (toute relative).

@ Anapi : Le problème a mes yeux c’est que “éducation” soit devenu un proche parent de “conditionnement”.

Moins de “Justice”, et plus de bon sens mènerait peut être à plus de “justice” …

J’écoute To Try For The Sun de Donovan sur l’album Fairy Tales

“And who’s going to be the one To say it was no good what we done?”

15)
djtrance
, le 14.04.2008 à 11:49

Un petit avis bien noir pour un lundi matin:

Justice? C’est comme “Liberté”, y’en a pas… :P

Na! J’avais envie de le dire…! :P

16)
levri
, le 14.04.2008 à 12:41

Justice? C’est comme “Liberté”, y’en a pas…

Pour la liberté, il suffit de la prendre, c’est juste parfois (très) risqué, mais c’est uniquement une question de choix…

J’écoute Fuck The System de System Of A Down sur l’album Steal This Album!

17)
François Cuneo
, le 14.04.2008 à 12:42

J’ai moins peur des gens qui s’abstiennent de voter que de ceux qui votent en ne sachant pas le pourquoi du comment de la chose votée.

Ce qui me révolte? Comme beaucoup, la connerie.

Sauf que la connerie n’est pas la même pour tout le monde…

18)
Sébastien PINSON
, le 14.04.2008 à 12:55

Hmmm… à la question “Qu’est-ce qui aujourd’hui heurte le plus votre sentiment de justice ?”, on répond ici majoritairement : “la connerie”. Intéressant… mais encore ? Vous avez l’impression de répondre à la question ?

19)
levri
, le 14.04.2008 à 13:17

à la question “Qu’est-ce qui aujourd’hui heurte le plus votre sentiment de justice ?”, on répond ici majoritairement : “la connerie”. Intéressant… mais encore ? Vous avez l’impression de répondre à la question ?

C’est moi qui ai commencé, alors je vais essayer de te répondre. Mon opinion c’est que la connerie est à la base de toutes les injustices, car si on cherche à la racine, la plupart des “injustices” sont initiées par des idiots persuadés de détenir la “vérité” et d’être “plus” quelque chose que le commun … le début de la sagesse c’est de se rendre compte qu’on ne sait pas grand chose, et d’essayer de gérer sa vie avant de vouloir influer sur celle des autres …

J’écoute Idiots de Kevin Ayers sur l’album That’s What You Get Babe

“It’s getting crazier in every way;

We’ve got the same kind of idiots as yesterday.

They were chosen by more idiots

They’re one of a kind

They’ll steal your life,”

20)
alec6
, le 14.04.2008 à 15:12

@ Lévri… je suis toujours surpris par l’adéquation de tes écoutes au sujet du jour… De deux choses l’une

  • Parlerait-on toujours de la même chose ce qui justifierait un contenu musical proche des idées cukiennes ?
  • Ou inventes-tu titres, paroles et références ?
21)
Madame Poppins
, le 14.04.2008 à 15:30

Vous avez l’impression de répondre à la question ?

Euhhh, à vrai dire, je n’avais pas l’intention de ramasser les copies et de mettre une note… ;-)

Je suis “amusée” : je n’avais pas pensé à la bêtise (ou plus directement la connerie) en posant la question; moi, ce qui me vient spontanément, c’est la méchanceté, à l’égard d’enfants en particulier.

Je repasse plus tard, là j’ai big boss qui attend mon avis éclairé sur une question obscure !

22)
levri
, le 14.04.2008 à 15:53

@ 20 – alec6 : j’aime beaucoup la musique et j’en écoute chaque fois que c’est possible. Donc j’aime l’avoir à disposition et tout est numérisé et accessible sur tous mes ordis et ma chaîne depuis iTunes.

Tu comprendras qu’il m’est alors facile de faire une recherche sur un mot, ensuite je sélectionne dans la liste le morceau qui m’inspire par son titre, le titre de l’album ou par les paroles, et lorsque je le joue, un script l’envoie dans l’application active. sur cuk ça remplace une “signature”.

Certaines parmi mes dernières citations, furent des choix délibérés : Kevin est charmant, et sa voix (en vrai, quand il parle) me fascine, cet album est loin d’être son meilleur, mais il me fut offert dans des circonstances spéciales et la partie que je cite est en accord avec ce que je pense. La chanson de Donovan m’est venu immédiatement parce que je l’aime beaucoup, le sujet relève des lois et de la liberté, l’ambiance est touchante, et qu’une des phrases me semblait appropriée.

JAMAIS je n’invente les titres, et certainement pas en les faisant passer pour des références ! Il y en a des si plein “terribles” que ce n’est vraiment pas nécessaire !

par exemple :

J’écoute What’s The Ugliest Part Of Your Body de Frank Zappa sur l’album We’re Only In It For The Money

et même je prend le risque de me casser les oreilles avec Sperm Overdose de Anal Bleeding sur l’album Two Cocks In The Same Hole

NB : le second album m’a été fourni par le fils de 13 ans d’une copine Néerlandaise … et les autres titres de l’album sont du même style. Tu remarqueras qu’il n’est nul besoin d’inventer ! :D

23)
Saluki
, le 14.04.2008 à 16:09

698 hits dans google pour cet album…

24)
fxprod
, le 14.04.2008 à 16:35

“It’s getting crazier in every way;

We’ve got the same kind of idiots as yesterday.

They were chosen by more idiotsThey’re one of a kindThey’ll steal your life,”

« ça devient plus fou sous tous les rapports ;

Nous avons obtenu le même type d’idiots comme hier.

Ils ont été choisis par plus d’idiotsIls sont d’un typeIls voleront votre vie, »

vraiment puissant, bien content de ne pas écouter la même chose.

25)
levri
, le 14.04.2008 à 16:38

De ce que nous percevons comme “injustices” …

Mme Poppins dans son article s’émeut de l’accueil (ou pas) des étrangers sous nos latitudes. La solution “facile” est de s’émouvoir (surtout devant des cas particuliers). Mais avec un peu de réflexion, ce n’est pas si simple ! quid des quartiers entiers parfois “occupés” par des étrangers, qui du fait de leur regroupement ne risquent pas d’être “assimilés”, et que dire de la “tolérance” des habitants d’origine, qui se sentent “envahis” et dont les tendances racistes s’exacerbent…

C’est plus facile d’être tolérant et plein de bons sentiments pour celui qui habite à la campagne que pour ceux qui se sentent “envahis”…

L’idéal est bien sûr la libre circulation du fric, des biens, et accessoirement des personnes, mais sommes nous capables d’accueillir tous ceux qui sont tentés par les sirènes du mode de vie occidental … et, in fine, cela engendrera t il un “bien” pour les civilisations des peuples immigrants?

Plutôt que de pousser ces pays à adopter un mode de vie façon “mondialisation” et de les utiliser afin que nous puissions consommer à bas prix, ne devrions nous pas les aider à être fiers de leur culture et mode de vie, les aider à être auto suffisants en matière alimentaire, plutôt que de les inciter à consommer nos surplus, et à adopter un certain contrôle des naissances ?

À titre indicatif la France est passé de 40 millions d’habitants en 1900 à 60 millions actuellement, dont je crois une dizaine (ou plus ?) issue de l’immigration. Pendant la même période la population du Sénégal est passée de 1 Million à plus de 11 Millions, et celle de L’Algérie de 2,5 Millions à plus de 33 Millions, par exemple.

Est ce une solution que d’attirer avec nos colifichets clinquants et notre mode de vie “supérieur” les peuples d’autres pays (et accessoirement leur voler leurs “cerveaux”) ?

J’écoute British Tribal Music de Hawkwind sur l’album Master Of The Universe

PS : @ 21 – Maame Poppins : et la méchanceté … à la base n’est ce pas de la connerie ? supprimons la connerie, la méchanceté n’existera plus.

PS2 : tu parlais d’adoption d’enfants… et pourquoi à partir d’un certain âge les enfants n’auraient ils pas le “droit” d’adopter des parents, ce qui éliminerait le problème de la méchanceté de certains parents envers les enfants. De plus la ma(pa)ternié biologique ne devrait pas être assimilée à un droit de possession…

J’écoute Children Of The New World de Daevid Allen sur l’album Good Morning

”… Tell me why we argue like we do.

We rob & rape & kill & still don’t understand

We only rob ourselves

& then we wonder why we suffer like we do …”

… @ 23- Saluki : 698 hits pour quel album ???

26)
levri
, le 14.04.2008 à 16:50

@ 24 – fxprod

Je n’ai jamais prétendu que les chansonnettes de Kevin Ayers étaient “puissantes” ;)

… et la traduction “littérale” au mot par mot n’aide pas, surtout quand on commence en remplaçant le “ça” du premier mot par un “il”

27)
fxprod
, le 14.04.2008 à 17:18

corrigé… et même comme cela c’est bauf…

28)
ysengrain
, le 14.04.2008 à 17:33

Puisqu’on cite beaucoup la connerie, je souhaite rappeler, si besoin, l’adage toujours vérifié que “les cons se permettent tout, c’est comme ça qu’on les reconnaît”. De Coluche, aussi, puisque l’inégalité fait naître l’injustice: “on est tous égaux, sauf qu’il y en a qui sont moins égaux que d’autres”. Une fois assimilés ces 2 grandes paroles, n’a-t-on pas répondu à la question première ?

29)
levri
, le 14.04.2008 à 17:50

@ 24 & 27 – fxprod

ce n’est pas exceptionnel, mais comme j’ai dit j’aime bien Kevin Ayers …

en français on pourrait dire :

“Ça devient de plus en plus dingue sur tous les plans

On a les mêmes (dirigeants/élus) idiots que par le passé

Ils ont été élus par d’autres idiots

ils sont de l’ espèce

qui dérobera votre vie …”

… c’est plus ou moins comme ça que j’avais compris (élus est implicite dans le contexte)

J’écoute How Could I Be Such A Fool de Frank Zappa sur l’album Cruising With Ruben & The Jets

(pas de rapport)

“Is this the Mothers of Invention recording under a different name in a last ditch attempt to get their cruddy music on the radio ? “

(plagiat de doo wop des 50’s)

30)
fxprod
, le 14.04.2008 à 18:23

il y a une phrase que j’aime bien aussi:”Saint Louis rendait la justice sous un chêne, nos juges font cela comme des glands”

31)
levri
, le 14.04.2008 à 19:03

… Louis IX sous son chêne, c’est bien le même qui marquait les juifs d’un signe jaune ? … comme quoi l’histoire est un éternel recommencement, comme une Allemande me disait un jour “Hitler était bon pour les petites gens” … il a même fait la “voiture du peuple” … parmi bien d’autres choses tout aussi “créatives”…

J’écoute Hitler Was A Vegetarian des Residents sur l’album The Third Reich ‘n Roll

32)
Madame Poppins
, le 14.04.2008 à 20:34

fxprod, paraît que je ne manque pas de “couilles” parfois mais de là à concurrencer en matière de “longueur”…

Levri, que veux-tu, on finit par l’admettre, “size does matter” mais à 20 ans, on ne l’admettrait pas… Mais tu as raison, la méchanceté, c’est une forme atroce de connerie… Et évidemment que Junior s’en sort à bon compte : il avait des circonstances atténuantes et un bon avocat ;-)

Smop, au risque de paraître vraiment très blonde, je me demandais si tu pouvais m’expliciter ce que tu entends par “constitution forte” : à contrario, cela veut donc dire qu’il y a des pays qui ont des constitutions “faibles” ? Mais effectivement, la démocratie n’est pas la seule garante de justice : il faut aussi allouer les moyens à la justice et à ses différents acteurs, au sens étroit ou large, pour qu’ils puissent bien la rendre !

Gr@g, la Justice se prononce certainement sur la légalité d’une action mais cette règle (ce qui est légal et ce qui ne l’est pas) n’est-elle pas le reflet de ce que nous pensons être juste ? Est-il “juste” qu’une femme puisse avorter ? Si oui, le code pénal ne rendra pas cet acte punissable.

Anapi, je suis assez, voire très d’accord : il faut aussi “éduquer” mais de là à imposer une obligation de vote par exemple, là, j’ai plus de mal. Mais pour le sondage du dîner, je retiens l’idée pour les soirs où je n’ai aucune idée quoi faire, merci du truc ;-)

Ysengrain, j’ai beaucoup “aimé” ton commentaire sur le militaire qui n’est qu’un civil déguisé, c’est tellement vrai. Quant à la “conne en chef”, depuis le temps qu’on la voit “passer” de temps en temps, j’aurais presque envie de la rencontrer : la connerie à une telle densité, c’est un peu un phénomène de foire, non ? Tu devrais faire payer l’entrée !

Argos, selon Mister, la loterie est un impôt sur les nuls en math; ceux qui vont voir un avocat sont donc décidément encore plus nuls que les autres ? Je n’irais donc pas jusqu’à dire que le TF rend une justice de loterie, à savoir hasardeuse, juste parfois étonnante et parfois peu originale. Encore que…. tiens, ça me donne une idée de billet, ça…. faut que je compulse un peu…

Caplan, la cupidité, j’arrive encore à “passer par dessus”; en revanche, comme toi, l’égoïsme, ça me hérisse le poil à un point…

A plus,

33)
Madame Poppins
, le 14.04.2008 à 20:39

Monsieur Cunéo,

Par la présente, je vous informe que selon ma rapide appréciation de la situation, vous avez beaucoup de chances avec vos lecteurs et les personnes qui fréquentent votre site.

Tenez, prenez mon modeste blog : j’écris un billet d’une tenue remarquable, vous savez, le genre de trucs où il faut réfléchir, avec des questions sous-jacentes et des interrogations de société : pas un seul commentaire sur mon blog ! En revanche, le même texte produit chez vous moult réponses, dont l’intérêt est fort évident !

J’écris sur mon blog un billet sur la patate, oui, parfaitement, la patate et hop, sept minutes plus tard, un de mes lecteurs rédige un commentaire….

Oui, vraiment, Monsieur Cunéo, vous avez de la chance ;-)))

34)
levri
, le 14.04.2008 à 21:59

“size does matter” mais à 20 ans, on ne l’admettrait pas…

Je présume que tu voulais écrire “doesn’t” ? … s’il faut attendre les 20 ans révolus pour s’en apercevoir, c’est qu’on a affaire au même genre de connards qui vont trouver telle race supérieure, ou que telle marque de fringues ou de caisses prouve sa “supériorité” sur le vulgaire !

Le même genre qui se moque des “petits” ou des “trop grands”, de ceux qui ont un gros nez, des roux, des nègres, ou de n’importe quoi qui sort de la “norme” sécurisante …

… Et puis déjà, utiliser le mot “admettre” montre la délicatesse du sujet. Faut il attendre 20 ans pour “admettre” sa taille, ou qu’on a de grands ou petits pieds etc ? … encore un des méfaits des tabous sur la sexualité, et de la soi disant supériorité et “puissance” de la virilité … bah faute d’autre chose, on peut toujours se raccrocher à ça. ;)

On va dire que tout ce qui est entre 10 et 20 cm est utilisable, en dessous c’est peut être un peu léger, au dessus ça n’est pas pratique à ranger.

… de toute façon, tu as dû remarquer que les garçons sont assez “sensibles” et vantards sur ce sujet ! :D

J’écoute Penis Dimension de Frank Zappa sur l’album Disconnected Synapses

35)
Saluki
, le 14.04.2008 à 23:22

… @ 23- Saluki : 698 hits pour quel album ???

C’est bien de “l’album Two Cocks In The Same Hole”. Belle performance en soi, meilleure que Guillaume Tell, sans doute…

===> J’étais déjà sorti.

36)
Madame Poppins
, le 14.04.2008 à 23:26

Saluki, attends, je sors avec toi : je voulais bien écrire “does matter”, genre de commentaires gras que peuvent aussi faire les filles après une soirée très arrosée….

Mais je revendique et mon gros nez, mes grands pieds et le fait que je suis gauche, gauchère et probablement gauchiste !

Bon, alors, Saluki, on va boire une bière, maintenant qu’on est dehors ?

MP qui n’écoute pas de musique, elle a déjà les oreilles qui sifflent !

37)
levri
, le 15.04.2008 à 00:23

@ 35- Saluki : à part la poésie délicate des titres qui est d’un intérêt certain, c’est quasi inécoutable ce truc, alors tu peux sortir sans regret :D

… et puis c’était peut-être 698 parmi les milliers de lecteurs d’ici qui incroyants qu’ils étaient, doutaient de mes sources et voulaient vérifier … :P

(j’ai dû aller le chercher dans un dossier en attente pour te le citer, il n’était même pas dans ma bibliothèque … c’est dire!)

@ 36 – Maaame Poppins : … et pour une fois que je faisais dans le “politiquement correct” ! … mais wai j’avais remarqué que les filles étaient assez sensibles à la taille, et commentaient volontiers le sujet (en général entr’elles) même sans avoir sacrifié à Bacchus et sans que ce soit forcément “gras” …quoique … :D

J’écoute donc Nothing Else Matters d’Apocalyptica sur l’album Inquisition Symphony

38)
ToTheEnd
, le 15.04.2008 à 00:59

Je regrette que la peine de mort n’existe plus… et qu’on ne puisse plus faire du 200 ou plus sur les routes de campagne depuis les années 60… et puis que N se marie avec des tocards!

Mais bon, en cherchant bien, on va finir par regretter plus de choses qu’on se réjouit… c’est un peu ça le problème.

T

39)
levri
, le 15.04.2008 à 01:09

@ 38 – TTE : “On” ne peut plus faire du 200 sur les routes de campagne ? ta tire ne monte plus à 200 ?

J’écoute Vrooom Vrooom de King Crimson sur l’album Deja Vroom

40)
Smop
, le 15.04.2008 à 15:29

je me demandais si tu pouvais m’expliciter ce que tu entends par “constitution forte”

Une constitution dans laquelle les règles sont suffisamment claires et précises afin d’en limiter leur libre interprétation, en particulier sur les questions relatives aux limites de compétence de l’Etat. Cela doublé par une procédure de révision rigide.

41)
gbuma
, le 16.04.2008 à 10:45

Mais avec un peu de réflexion, ce n’est pas si simple ! quid des quartiers entiers parfois “occupés” par des étrangers, qui du fait de leur regroupement ne risquent pas d’être “assimilés”, et que dire de la “tolérance” des habitants d’origine, qui se sentent “envahis” et dont les tendances racistes s’exacerbent…

Mazette ! D’après ma compréhension des termes, l’intégration c’est quand, venant d’un village de pêcheurs, on accepte de frire le poisson dans la cuisine au lieu du balcon. L’assimilation c’est quand on ne frit plus de poisson.

Si les italiens avaient étés assimilés, on n’aurait pas de jardins potagers magnifiques, pas de pâtes et de pizza et pas de jolie godasses (on en serait encore aux sabots). Pourquoi le changement nous effraye-t-il tant ?

Maintenant, c’est mon tour de citer quelqu’un:

On m’a souvent demandé si je ressentais le besoin de venger le meurtre de ma petite fille, qui a été tuée simplement parce qu’elle était née israélienne, par un jeune homme qui se sentait désespéré jusqu’au meurtre et au suicide, simplement parce qu’il était né Palestinien. Et je cite toujours, en réponse, ce vers du grand poète hébreu Bialik, qui a déclaré : ‘Satan n’a pas encore créé de vengeance pour le sang d’un petit enfant’.

Et ce n’est pas parce que Satan n’en a pas les moyens, je vous assure, c’est seulement parce qu’après la mort d’un enfant, il n’y a pas de vengeance, car il n’y a plus de mort et plus de vie. Après la mort d’un enfant, le seul sentiment qui demeure, le seul désir, le seul besoin qui restera à tout jamais insatisfait, est celui de protéger l’enfant. Les mères qui ont perdu leur enfant, comme moi, vous diront que leurs bras ressentent constamment le besoin d’enserrer l’enfant, de le garder du danger. Aucune vraie mère ne pensera jamais à se consoler en tuant un autre enfant.

[…]Les mères savent que la mort d’un seul enfant – de n’importe quel enfant, serbe ou albanais, irakien ou afghan, palestinien ou juif – est la mort du monde entier, de son passé et de son avenir.

Je vous conseille la lecture du texte complet de ce discours.

42)
levri
, le 16.04.2008 à 13:46

D’après ma compréhension des termes, l’intégration c’est quand, venant d’un village de pêcheurs, on accepte de frire le poisson dans la cuisine au lieu du balcon. L’assimilation c’est quand on ne frit plus de poisson.

Selon wiktionary, intégrer aurait pour synonyme assimiler.

Def Larousse : Intégrer (lat. integrare, rendre entier) Insérer qqch dans qqch, l’y incorporer, le faire entrer dans un ensemble. Faire qu’un groupe ne soit plus étranger à une collectivité, qu’il s’y assimile. etc.

Assimiler : (lat. assimilare de similis, semblable) Considérer qqn comme semblable a qqn d’autre, ou le traiter comme tel. Intégrer qqn à un groupe social. etc.

Je n’aime pas l’encyclopédie Larousse, mais je n’avais que ça sous la main … ;)

Wikipedia : en sociologie, l’assimilation culturelle est le processus par lequel passe un individu étranger (ou un groupe) pour faire partie d’un nouveau groupe social ; elle s’accompagne généralement d’une assimilation linguistique.

De plus j’avais volontairement employé le mot de façon à ce qu’on puisse le comprendre dans deux sens : les étrangers qui s’”assimilent”, se rapprochent des natifs et les autochtones qui “assimilent” les “étrangers” comme faisant partie de leur communauté.

Qu’on emploie l’un ou l’autre mot, pour que ça marche il faut que les deux constituants aient le désir de se rencontrer …

Nous ne sommes pas dans une région de pêche, mais beaucoup de “français de souche” semblent avoir compris (assimilé ?) ton exemple … ils grillent leur merguez sur leurs terrasses … :D

Pourquoi le changement nous effraye-t-il tant ?

Je n’ai pas pris position, je proposais juste un angle de vue différent, sans prendre de position “définitive” … ;)

… et de quel changement parles tu ? les habitants d’origine devraient adopter le mode de vie des immigrants selon toi ?

De toute façon, je n’ai peur de rien :P

PS : Tu n’as pas besoin d’attendre ton tour pour citer … et je n’avais cité personne. Ta citation, était ce pour illustrer un sentiment de (in)justice ? as tu assimilé (ou intégré) ce texte ? qu’en as tu tiré, qu’éventuellement tu voudrais nous faire partager ?

Ça fait des années que je n’avais pas consulté d’encyclopédies, je n’ai pas eu peur de changer mes habitudes, et hier j’ai même regardé la TV, ce que je n’avais pas fait depuis trois ans je crois … vivons dangereusement. :D

J’écoute Words (Between The Lines Of Age) de Neil Young sur l’album Harvest