Profitez des offres Memoirevive.ch!
Merci à Swisscenter

Depuis le jour où nous sommes passés de chez A… pour venir chez Swisscenter”, le provider qui héberge Cuk.ch, je dois dire que nous n’avons jamais été déçus.

Bien sûr, des problèmes, nous en avons eu quelques-uns, mais contrairement à A… qui nous envoyait des messages abscons qui ne voulaient rien dire, même pour le spécialiste, Swisscenter a toujours réagi dans l’heure, au pire dans la journée, quand nous constations un ennui quelconque.

Depuis quelque temps, nous avons des problèmes avec Rails.

Vous l’avez peut-être constaté, des erreurs Rails apparaissaient dans les commentaires, ou lorsque vous faisiez une recherche par exemple.

Pour nous, rédacteurs, c’était encore bien pire! Erreurs au moment de valider un article, erreurs au moment de passer des images, j’ai perdu une journée de travail sur l’article à propos du D3, et pas plus tard qu’hier, Modane me disait qu’il avait perdu la moitié de son article.

Depuis deux semaines, nous cherchons avec Swisscenter ce qui ne va pas, mais ce n’est pas vraiment facile. Ils constataient aussi des problèmes, mais c’était dur de les cerner.

Finalement, le coupable était Fast CGI (je ne suis pas spécialiste).

Vendredi, ils remettaient tout le serveur à jour, (Apache, Ruby, Mysqul, Rails et j’en passe), en espérant que les choses allaient s’améliorer.

J’ai signalé samedi après-midi à Swisscenter que les problèmes persistaient.

Je m’attendais à un traitement lundi, mais samedi soir, je reçois le mail suivant de l’hébergeur:

Puisque le module Fast-CGI semble ne pas/plus fonctionner correctement malgré tous nos efforts, nous avons fait une modification sur votre site pour utiliser “mongrel”.

Nous avons fait des tests depuis quelques semaines avec ce module et trouvé une solution pour que ceci puisse être utilisé sur nos hébergements mutualisés.

Nous n’avions pas prévu de mettre ceci en production si rapidement mais vu les problèmes sur votre site, nous n’avons pas vraiment le choix… Nous vous donnerons une url avec un script pour redémarrer le serveur “mongrel”. (Ce qui redémarrera votre application.)

Déjà, je me suis dit que faire ça un samedi, c’est quand même beau.

Mais Noé me répondait cette nuit: “Je ne sais pas si tu te rends compte, mais c’est un sacré boulot qu’ils ont dû avoir pour mettre mongrel. C’est la référence pour l’hébergement Rails. C’est facile pour un serveur dédié, mais pour du mutualisé, c’est vite la m… Donc chapeau!

Non, je ne me rendais pas compte.

Alors c’est encore plus appréciable de la part des gens de Swisscenter.

Souvent, on me demande quel hébergeur nous avons choisi. Je réponds que nous sommes chez Swisscenter”, et que nous sommes enchantés du service proposé.

Je pourrai le dire avec encore plus d’assurance après ce qui s’est passé ces derniers jours.

Et un merci particulier à Nicolas Fertig, qui a assuré le suivi de nos problèmes.

28 commentaires
1)
Filou53
, le 06.04.2008 à 10:37

C’est vrai que cela fait toujours plaisir d’avoir un fournisseur correct (qq soit le produit concerné). Cela devient hélas tellement rare de nos jours…

2)
levri
, le 06.04.2008 à 10:59

On dit un grand merci aussi alors … nous sommes les bénéficiaires finaux, n’est ce pas ? :D

PS : depuis hier samedi lorsqu’on “fait” “commentaires” la 1ere page affiche en tête le commentaire du 19-01-2008 : 20h00 – Socrate1bis. Pour avoir les derniers commentaires, il faut reculer d’une page … je suppose que c’est anormal ?

J’écoute the Geneva Fire set de Frank Zappa sur l’album Swiss Cheese

3)
Bertin
, le 06.04.2008 à 11:06

Quelqu’un qui apprécie Katie Melua ne peut pas être foncièrement mauvais dans ses choix y compis dans le choix d’un hébergeur chez qui conscience professionnelle veut dire quelque chose.

7)
yfic17
, le 06.04.2008 à 11:46

Et bien bravo pour le personnel qui “mouille” sa chemise pour qu’un site continue de fonctionner. Et bravo à l’équipe Cuk pour avoir fait le bon choix.

8)
fxprod
, le 06.04.2008 à 14:16

il y a moyen d’être client chez eux en étant un “étranger”…….

le site était pénible depuis +- 15 jours, je suis heureux de voir que “service à la clientèle” veut encore dire quelque chose de nos jours et en tant qu’utilisateur final je ne peux que remercier cette société.

9)
Noé Cuneo
, le 06.04.2008 à 17:35

Il y avait juste un petit problème de cache avec les commentaires, qui est réglé maintenant! En fait, Mongrel gère apparemment les fichiers cachés avec une priorité un peu différente d’Apache, et là, un vieux fichier cache ignoré par Apache était utilisé par Mongrel!

10)
Emilou
, le 06.04.2008 à 17:36

Je suis tout à fait d’accord avec Bertin : celui qui apprécie Katie Melua est une personne de qualité et de bon goût. Il ne fait nulle doute que celle-ci ne peut que choisir le bon serveur. Merci à Swisscenter de nous permettre de rester en contact journalier avec notre famille préférée de Suisse.

11)
Alexandre
, le 06.04.2008 à 18:42

katie melua, bof! mais OWS comme hébergeur… oui!

12)
levri
, le 06.04.2008 à 19:35

Merci Noé, maintenant “commentaires” est OK ;)

13)
Inconnu
, le 06.04.2008 à 20:58

D’accord, SwissCenter a bien réagi !

Mais auraient-ils réagi aussi vite et aussi bien si le site qui présentait quelques problèmes n’était pas visité par plusieurs milliers de visiteurs quotidiens ou hebdomadaires ? ;-)

14)
François Cuneo
, le 06.04.2008 à 21:05

Je pense oui.

Les connaissant.

Lorsque nous sommes venus de ces rigolos d’Aladin, ils ne nous connaissaient pas. Ils ont tout pris en charge en une matinée, c’était géant.

Des gens biens, vraiment.

15)
François Cuneo
, le 06.04.2008 à 21:06

Comment vous savez que je suis un peu chtarbé de Katie Melua? J’en ai parlé récemment?

16)
François Cuneo
, le 06.04.2008 à 21:20

fxprod, je suis certain que Swisscenter est international.

17)
zit
, le 06.04.2008 à 22:15

Merci et encore bravo à Swisscenter, ainsi qu’à Noé le soutier et au capitaine François qui veille au grain…

Quand à la pitoyable excuse de Modane, depuis “pauvre Lampil”

Plus aucun rédacteur en chef ne croit à des “trucs” aussi minables. François, dans sa grande générosité qui vient du fond du coeur, fait juste semblant de s’apitoyer, alors qu’il devrait fulminer, vilipender, tancer (vertement), blêmir d’une rage implacable, véhémer, que dis–je, hurler, érupter, faire exploser son juste courroux (en Guyane), maintenant qu’il se doute que la chronique modanaise risque de faire défaut. Et non, il fait mine de, délicatement.

z (Yen a qui ont la clâââââsse, ya pas! je répêêêêêête: une leçon pour nous tous ;o)

PS: des expériences de l’hébergement “GANDI”? chuis tenté…

18)
Hervé
, le 06.04.2008 à 22:40

J’ai deux sites chez Swisscenter et jamais eu de problème. Par contre, j’en ai parfois pour faire ce que je veux et mes demandes d’aide sont répondues en moins de 12 heures – en général par Nicolas Fertig – il dort jamais ce monsieur !

19)
gbuma
, le 06.04.2008 à 23:03

Je suis d’accord, les gens de swisscenter sont des gens biens (zena tourne chez eux).

Au sujet de Mongrel, je suis curieux de connaître comment ils ont procédé. Est-ce

  • quelques process pour chaque application rails ? (mange trop de RAM…)
  • charger une application en mémoire pour chaque requête ? (trop lent)
  • ?

Noé, tu sais ?

20)
Noé Cuneo
, le 06.04.2008 à 23:27

Bonne question… Je ne connais pas la configuration précise… Je crois qu’il y a un seul mongrel, si je me fie au fichier de config, mais j’ai essayé d’accéder au site tout en envoyant une grosse image sur l’admin, et ça fonctionne, ce qui ne serait pas le cas s’il y avait vraiment un seul mongrel…

21)
kris
, le 07.04.2008 à 09:11

Alors moi aussi je dis un grand merci. Au patron d’ici, à Noé, et à tous les rédacteurs. Parce que franchement, sans vous, je me sentirais moins bien entouré sur le web.

Merci aussi à Swisscenter. Des gens qui s’impliquent et qui ne vous laissent pas tomber, cela mérite d’être salué.

22)
djtrance
, le 07.04.2008 à 09:11

Ahh oui François, qu’est-ce que c’était la galère de rédiger un article avec tous ces problèmes rails… Et je suis particulièrement heureux de voir la réactivité de Swisscenter!

23)
benoit
, le 07.04.2008 à 09:17

Comment vous savez que je suis un peu chtarbé de Katie Melua? J’en ai parlé récemment?

Récemment non, mais c’est en vous lisant que je l’ai découvertte. Elle vient de faire un malheur à Paris.

24)
gbuma
, le 07.04.2008 à 12:23

Pour Noé: on peut avoir un seul mongrel et faire de gros upload (mongrel_upload plugin). La question est “comment gérer la séparation mémoire des différentes applications ?”. Je vais demander à M. Fertig.

25)
Noé Cuneo
, le 07.04.2008 à 12:45

Un processus mongrel a une et une seule application rails préloadée… Donc pas de problème! Mais effectivement, p processus mongel => p fois la mémoire vive allouée… En attendant peut-être le modrails qui devrait supporter le copy-on-write…

26)
Modane
, le 07.04.2008 à 16:43

Zit! Faux frère! Cafteur!

Merci à la technique, en tout cas, c’est prêt…

27)
Krynn
, le 08.04.2008 à 14:14

Je suis chez infomanik qui tourne très bien. Je vais devoir faire un nouveau site pour une assoc. Et je me demande si je vais y gagner (ou économiser) quelques choses en passant chez swisscenter. Il ne me semble pas moins cher. Et j’ai même l’impression que pour le même prix, il y a plus de restrictions. Mais je suis ouvert et si vous avec des bons arguments pour faire pencher la balance, je suis preneur.

28)
gbuma
, le 08.04.2008 à 21:50

Il faut faire le site avec zena !

Méga plus mieux bien que SPIP et consorts.

Gaspard (qui a écrit zena…)