Profitez des offres Memoirevive.ch!
Contactizer Pro 3.6, le Personal Information Manager magistral

J’ai de tout temps été un accro des PIM, pour personal information manager.

Des agendas quoi, des gestionnaires de contacts, de tâches et j’en passe.

J’ai longtemps utilisé Chronos Personal Organizer, remplacé par Soho Organizer, et également Now up to Date, en passant par un logiciel dont je tairai le nom ici, pour ne pas lui faire de la pub.

Au niveau des contacts, je suis alors passé sur OD4Contact, d’Objective Decision, que j’ai testé ici, attendant avec impatience l’arrivée de leur gestionnaire d’événements.

Je dois avouer que j’ai été un poil déçu lors de la première mouture de ce gestionnaire, qui accompagnait leur gestionnaire de contacts, le tout devenant Contactizer.

Depuis de longs mois, j’ai essayé Contactizer, qui me tentait pour ses grandes qualités et sa puissance, mais m’énervait par ses quelques problèmes au niveau des choses basiques, en particulier au niveau de la synchro avec iCal, et donc iSync, et donc (encore) mon téléphone (un Treo). Faut dire que mes données étaient passées par divers logiciels, et qu’elles n’étaient pas tout propres. D’autres n’avaient pas les mêmes problèmes que moi, je tiens à le préciser.

Et vous le savez j’imagine si vous nous suivez depuis un moment: je n’arrive pas à tester un programme auquel je ne crois pas complètement.

Et puis…

Contactizer Pro 3.6.1: le PIM ultime sur Mac est arrivé

Comme vous le constatez si vous êtes, disons, un poil attentif, vous êtes en train de lire un test sur Contactizer Pro, version 3.6.1. C’est donc qu’enfin, l’éditeur a réussi à régler les problèmes de base, me permettant maintenant d’apprécier pleinement la puissance du logiciel dans son entier, et d’écrire ainsi un article à son propos.

Allons-y tout de go: pour moi, un PIM n’a d’avenir que s’il est entièrement compatible avec les données d’Apple.

Un gestionnaire de contacts doit être capable de synchroniser avec le Carnet d’adresses? Contactizer fait mieux: il utilise les données du Carnet d’adresses.

Un gestionnaire d’événements doit être capable de synchroniser avec iCal? Contactizer 3.6 le fait, et ce avec tous les calendriers. C’est une grande nouveauté de cette version, les précédentes synchronisant sur un seul calendrier vers iCal.

Vous géréez vos communications, de type mail par exemple? Le programme est intimement lié à Mail.

Vous voulez créer un “projet” mêlant joyeusement tout cela? Contactizer 3.6

Bref, sur ce point de la compatibilité avec les données d’Apple, Contactizer est tout simplement parfait désormais.

Commençons par une rapide description des 5 modules.

Le module Contacts

Le module Contacts, je l’ai déjà décrit en grande partie ici (même s’il a passablement évolué), lorsque j’ai écrit, il y a preque trois ans, le test sur OD4Contacts.

image

Vue générale du module contacts

  • En 1, vous avez la barre d’outils, aux normes désormais de Leopard, avec possibilité de la configurer comme bon vous semble, comme dans tout bon programme Mac qui se respecte (même s’il est fort rare que personnellement, je profite de cette fonctionnalité).
  • En 2, vous avez les petits boutons permettant de passer d’un module à l’autre

image

De gauche à droite, les modules contacts, tâches, événements, communication et projets

  • En 3, les groupes de contacts, qui peuvent être de type “intelligents” (les mêmes que ceux de Carnet d’adresses, bien sûr , mais aussi de type “Entreprise” dont je vais parler plus loin, groupes situés dans la partie basse de cette zone, à gauche.
  • En haut. toujours à gauche, les sources sélectionnables de ce qui est affiché au centre, soit le carnet d’adresses lui-même, les plans Google ou Yahoo, les pages jaunes et blanches, uniquement pour la France, les États-Unis et l’Allemagne (bouhouhou, pourquoi pas la Suisse bon sang?) et la corbeille.
  • En 4, la liste des contacts (ou le plan selon la source choisie), que j’ai floutée ici par respect pour mes connaissances…
  • En 5, une zone absolument géniale, que je détaille ici:

image

Lorsque vous sélectionnez un ou des contacts dans la zone 4, vous pouvez encore:

image

la zone des liens, ici l’onglet “communications” activé

Cette zone permet “d’accrocher à un contact” toutes sortes de choses, mais plus particulièrement des fichiers, des événements, des tâches et des plans.

Cela se fait par glisser-déposer, soit depuis Contactizer lui-même, soit depuis un programme extérieur ou le Finder.

Mais vous avez aussi un onglet “Communications” qui reprendra automatiquement tous les mails ou les discussions iChat faites avec un contact. Vous sélectionnez un contact, cliquez sur l’onglet “Communications” et paf, apparaissent instantanément (quel progrès depuis premières versions d’OD4Contacts) tout ce que vous avez “vécu” avec cette personne “électroniquement”.

Dans les communications avec un contact, vous pouvez également manuellement ajouter un courrier envoyé via la poste, ou un téléphone, un fax.

image

Cette zone 5 est l’un des “plus” très importants de Contactizer, à tous les niveaux, et la gestion des communications n’est nulle part ailleurs, chez la concurrence, gérée de cette manière.

Si vous le désirez, toute votre histoire avec le contact sélectionné peut être rappelée ici, j’adore.

  • En 6, vous trouvez la zone d’affichage des données du contact.

image

Un double-clic sur elle, et vous pouvez l’éditer rapidement.

image

Si cela ne vous semble pas clair, vous pouvez éditer ou entrer vos contacts dans une zone dédiée bien structurée, dont voici 2 des 9 vues

image

image

Un truc assez génial, chez Contactizer, c’est l’interpénétrabilité des données.

Regardez plutôt: vous créez un groupe entre prise dans les contacts. Génial, ce groupe “entreprise”, soit dit en passant. Vous glissez votre contact dans le groupe “entreprise”, ou vous l’ajoutez dans la zone de dialogue.

image

Vous donnez un rôle au contact, dans cette fenêtre, puis vous vous rendez ensuite dans la fenêtre “Relations” du contact.

image

Le groupe est repris!

Nouveauté intéressante: vos contacts peuvent être vus en vue “Cover Flow” depuis la version 3.6 du logiciel.

image

Cette vue est très jolie, mais ne sert que pour la consultation.

Notez, avant que je continue avec les autres modules, que je reviendrai en fin de test sur des domaines liés à tous ces derniers, donc qui touchent également le module “Contacts” que je quitte ici.

Le module Événements

Ouhlala, je l’attendais celui-là. Il était disponible depuis pas mal de temps, mais comme je l’ai expliqué, j’ai connu à l’époque pas mal d’ennuis au niveau synchronisation, ce qui était dû à des difficultés qu’ont rencontrées les développeurs avec iCal, qui comporte plusieurs problèmes de fiabilité, raison pour laquelle tous les programmeurs de la concurrence souffrent au niveau de la synchro.

Mes données étaient également difficiles, comme je l’ai déjà écrit, étant passées par de nombreux programmes pour différents tests.

Et puis, jusqu’à la version 3.5.x, il n’était possible de synchroniser qu’avec un unique calendrier.

Mais ça y est, la compatibilité est totale maintenant, sur tous les calendriers, et je peux écrire que les synchronisations, en 3.6.1, sont tout simplement parfaites. Pourtant, j’ai mis mes données à rude épreuve pour faire planter la chose: rien n’y fait, je peux écrire que désormais, les bases sont solides. La console l’atteste, tout se passe désormais sans le moindre message d’erreur.

Pourquoi est-il important que la synchronisation se passe bien, et ce via iSync?

Mais tout simplement parce que les données de Contactizer, toutes dans une base CoreData, doivent être disponibles par les programmes annexes qui discutent en permanence avec iCal.

Pour que mon Treo, ou mon futur iPhone, puisse également synchroniser sans problème, ce qui est le cas (de mon Treo, le futur iPhone, je n’ai pas pu tester).

Et là bien évidemment, d’avoir dans une même interface tous ses événements rassemblés avec ses contacts, ses tâches et ses projets, c’est tout simplement le bonheur.

Voici les différentes vues possibles de vos événements (je reviens sur les particularités générales du module Événements juste après la dernière.

image

vue jour

image

vue semaine

image

vue liste (volontairement floutée par mes soins!)

image

vue mois

Reprenons cette vue mois, comme exemple.

  • En 1, vous avez la vue des événements, affichant le jour, la semaine, le mois, ou la liste complète de vos données sous forme de liste.

Notez que j’aimerais pouvoir, comme dans iCal, passer de la vue moi à la vue jour simplement en cliquant sur une date dans cette dernière, mais ce n’est pas encore possible. C’est agendé pour la version 3.6.3. Sachez que normalement, je ne parle pas des choses à venir dans les programmes, mais ici, les développeurs ont toujours tenus leurs promesses, alors je fais une exception. J’espère ne pas la regretter:-).

  • En 2, le mini-calendrier. Normal, très bien, comme dans iCal.
  • En 3, les filtres avec les catégories (équivalentes aux calendriers iCal, d’ailleurs, les calendriers iCal sont transformés en catégories dans Contactizer)

image

Mais aussi les filtres intelligents s’il vous plaît, ce que ne propose pas iCal.

image

image

Un glisser d’un contact vers le calendrier crée automatiquement un événement noté “Rendez-vous avec…”.

image

Ici dans l’événement créé automatiquement, on voit le contact.

image

Et là, dans la fiche du contact, on voit en lien l’événement.

Notez que toutes sortes de récurrences, d’alarmes sont disponibles, comme le veut l’usage dans ce genre de logiciels.

image

image

image

Les alarmes fonctionnent même si Contactizer 3.6.1 n’est pas ouvert. Au cas où votre ordinateur aurait été en veille ou éteint lorsque l’alarme devait se déclencher, cette dernière apparaîtra dès la mise en fonction de l’ordinateur, comme le fait iCal d’ailleurs.

Nous étions dans la vue mois tout à l’heure, retournons-y afin de vous montrer l’aperçu de la journée rapide, si vous cliquez sur une petite loupe. Cela dit, l’aperçu rapide serait encore plus… rapide s’il montrait toute la journée d’un coup, et non pas seulement une dizaine d’heures. Pour être sûr de tout voir, il faut scroller.

image

J’ajouterai enfin pour en finir avec ce module, que pour ceux qui regretteraient la présence d’un petit menu permanent, permettant de savoir toujours ce que l’on a à faire dans la journée, ou la semaine qui vient, la compatibilité de Contactizer Pro avec l’excellent MenuCalendarClock, testé ici.

En fait, tout utilitaire compatible avec iCal est compatible avec Contactizer: tout se fait via la syncrhronisation!

image

Le gestionnaire de tâches

Le gestionnaire de tâches fonctionne un peu comme le gestionnaire d’événements de Contactizer, et comme tout gestionnaire de tâches qui se respecte.

image

Tout comme les événements et les contacts, une tâche peut être affublée d’une ou de plusieurs catégorie(s) (les catégories sont partagées entre les modules).

Comme les événements, les tâches peuvent êtres automatiquement affichées à l’aide de filtres intelligents que vous créez vous-même, à la manière des dossiers intelligents du Finder.

Peut-être aimerais-je pouvoir, comme dans certains logicels, grouper mes tâches dans des dossiers, voire des sous-dossiers.

Remarquez que cela peut être d’une certaine manière réalisé, via les projets, dont je parle plus bas, tout en vous montrant ici un sélecteur vous permettant de n’afficher que les tâches affectées à un projet.

image

Une nouveau moyen d’entrer une tâche dans le gestionnaire est disponible depuis la version 3.6, appelé “Tâche rapide”

image

J’ajouterai pour terminer avec ce module qu’une tâche peut être liée à un type:

image

Le module Communications

Le module Communications de Contactizer reprend toutes les communications faites sur votre machine, qu’elles soient entrées automatiquement comme les

  • mails
  • discussions iChat
  • téléphones (dans le cas où votre téléphone est compatible OSX et ses services d’appel)
  • fax (idem)

… ou que ce soit via un glisser ou un ajout manuel, comme vos courriers.

Vous vous trouvez alors face à la fenêtre suivante:

image

  • vous affichez en 1 quel type de communications vous voulez afficher
  • en 2 vous dites si vous voulez voir les communications reçues ou envoyées
  • en 3 vous choisissez le contact concerné
  • en 4, vous voyez les communications elles-mêmes
  • en 5, vous voyez les liens éventuels à la communication sélectionnée ” en 6, un aperçu du message est offert. Tout en bas de cette zone, vous pouvez afficher le message dans Mail.

image

  • en 7, vous affichez les filtres (intelligents), que l’on trouve dans les autres modules. Il n’est pas possible d’affecter une catégorie à une communication.

Vous pourriez même décider d’utiliser Contactizer comme programme de Mail, mais l’éditeur ne le conseille pas. Dans les préférences, il est préférable de choisir d’utiliser Mail pour envoyer les messages.

Je suis personnellement plus branché “Communications depuis le module de contacts”, mais je vois bien que ce module de Communications est une sorte de tour à partir de laquelle on a une belle vue d’ensemble de tout ce qui est entré ou sorti de notre machine avec d’autres gens.

C’est rapide, efficace, et unique sur nos machines.

Le module des projets: un énorme avantage de Contactizer Pro par rapport à la concurrence

Je suis une personne désorgannisée, bordélique, et je cherche toujours quelque chose capable de m’aider à m’y retrouver dans mon désordre ambiant.

Comme je ne peux pas compter sur ce point sur quiconque, j’essaie de trouver dans l’informatique le “système” qui me permet de tenir.

Pendant longtemps, j’ai utilisé des agendas papier ou électroniques, ce qui ne m’a pas empêché de rater des rendez-vous, parce qu’entrer des rendez-vous, j’arrive à le faire sans problème, mais consulter mon agenda, c’est bien plus difficile.

Depuis que les alarmes sont efficaces, que je peux faire en sorte de m’en envoyer par email, ou via l’écran, en fenêtres surgissantes, et que je peux compter sur elles, je ne rate pratiquement plus un rendez-vous, et suis pratiquement toujours à l’heure.

Donc au niveau de l’agenda, c’est bon.

Au niveau des tâches à faire, également, grâce aussi aux alarmes.

Par contre, pour ranger mes courriers papier, mes mails, mes documents, et retrouver ce qui va avec quoi, c’est beaucoup plus compliqué.

DevonThink Office, testé ici, est une solution, pour scanner ses documents, et les retrouver ensuite facilement, traduits en PDF. Mais DevonThink ne travaille pas avec les dates, les tâches, et toutes ces sortes de choses que maîtrise à la perfection Contactizer 3.6.1.

C’est donc là qu’entre en jeu le logiciel qui nous intéresse ici, dans son module “Projets”.

Définissons d’abord ce qu’est un projet.

Un projet est un ensemble de choses:

  • documents
  • mail
  • événements
  • tâches
  • contacts

qui mis ensemble, vont vous permettre de parvenir à un but que vous aurez fixé.

Le projet aura donc:

  • une date de départ
  • une date finale (le but)
  • des étapes intermédiaires.

Les étapes intermédiaires sont créées à l’aide d’un processus.

image

Le module Projets

  • En 1, nous avons la liste des projets en cours
  • En 2, vous trouvez la représentation graphique du projet et de ses étapes
  • En 3, les ressources pour le projet lui-même, ou pour une étape donnée (celle qui est sélectionnée.
  • En 4, la vue résumée du projet sélectionné.

Notez par exemple qu’au cas où l’échéance d’une étape d’un projet est dépassée, la représentation graphique du projet vous le montre bien à l’aide d’un triangle de panne rouge.

image

Créer un projet passe par:

image

La création proprement dite du projet, et description de ses points principaux

image

la description du projet (toujours conseillée, mais pas obligatoire)

image

La création d’un processus (on peut créer des modèles de processus) qui vous permettront de définir les étapes.

image

c’est ici que l’on crée les étapes, donne leur pourcentage de temps par rapport au projet (toujours égal à 100% au final) que l’on change leur ordre et j’en passe…

image

Dans cette zone, vous glissez tout ce qui concerne le projet dans son entier, ou juste pour une étape.

image

J’ai essayé plusieurs gestionnaires de projets spécialisés comme OmniPlan (vraiment très bien) ou Merlin (bien compliqué pour un pauvre limité comme moi, mais qui m’a l’air pas mal), eh bien je dois dire que le fait d’être au centre de toutes ces données pour créer un projet facilite grandement les choses.

En fait, je suis à l’aise avec la gestion de projets en utilisant Contactizer 3.6 comme jamais je ne l’ai été avant.

Une fois le projet créé, vous pouvez l’imprimer en PDF ou sur papier, en affichant plus ou moins de données.

image

Manque juste la possibilité d’exporter au format HTML, afin de partager ses données avec d’autres participants à un projet.

Bref, un bien joli module, fort utile, et très bien réalisé.

Le sélecteur de données, un peu le coeur de Contactizer 3.6.

Vous me direz: tu parles sans arrêt d’entremêler les données d’un module à l’autre, mais comment faire?

En effet, il n’est pas possible d’afficher deux fenêtres principales, une avec le module “Contacts” et l’autre avec le module “Événements” par exemple.

C’est là qu’entre en jeu le sélecteur de données.

image

Vous sélectionnez depuis ce sélecteur des éléments des différents modules, et les glissez-déposez là où bon vous semble ou presque.

Deux bémols:

  • une seule ligne ne suffit souvent pas à choisir en toute connaissance de cause une donnée (dans la figure précédente, quel “Cuk Apéro” m’intéresse-t-il? Il faudrait au moins rajouter la plage de temps, dans une deuxième ligne)
  • il n’est pas possible de glisser un événement existant vers la zone des liens d’un contact, et inversement. Il faut passer par la fiche détaillée d’un événement pour y lier des contacts. Il faudrait simplifier un peu la chose.

Sinon, le fait que tout peut se glisser (depuis des programmes externes, ou le Finder également) est une réussite de ce logiciel.

Maintenant que nous avons fait le tour des modules, voyons quelques spécificités de Contactizer 3.6.1.

Ah ben oui, vous pensiez que c’était fini? Ben non!

Allez, encore un effort.

Le partage des données, c’est tout simple

Attention: Contactizer n’est pas un PIM travaillant en réseau. Ça, ce sera pour une prochaine version.

Par contre, Contactizer 3.6.1 vous permet de partager ses données, tout simplement, en cliquant sur un bouton.

image

Le programme vous demandera si vous acceptez que celui qui voit vos données puisse ou non avoir des droits d’éditions, mais ce genre de choses peut également se régler via les préférences.

image

J’ai partagé les données de ma femme, et sans que je ne configure rien, je vois dans mes sources:

image

ses tâches

image

ses contacts

image

ses événements

C’est tout simplement efficace, simple, facile, bref, à ma portée.

J’adore. La seule chose nécessaire, c’est que vous soyez bien certains d’avoir la même version sur les deux machines pour que tout fonctionne à la perfection.

L’impression toute simple

L’impression, par exemple de vos contacts, est tout simple.

Vous sélectionnez un ou plusieurs contacts, et puis vous choisissez “Imprimer”

Vous avez ensuite accès à de nombreux modèles dans la catégorie:

image

impression d’étiquettes (Les formats Azerty Standard, Azerty A4 et Dymo sont de la partie) Tiens, j’aurais bien aimé pouvoir indiquer sur quelle étiquette commencer l’impression, pour éviter de gaspiller les planches à moitié imprimées.

image

impression d’enveloppes…

image

… avec ses nombreux formats

image

impression de listes

image

impression de fiches

Tous les réglages que vous modifierez pourront être enregistrés sous forme de modèles que l’on pourra rappeler dans un menu.

Le publipostage facile

Vous pouvez créer très facilement un publipostage en travaillant conjointement avec Word (2004 ou supérieur), Pages ou tout document au format RTG.

Notez que gérer des documents avec Word relève d’une horreur puisque la création des documents personnalisés (la fusion justement) va à une vitesse d’escargot. Cela prouve une fois de plus qu’Office 2008 est un ratage total, ce qui se confirme chaque jour un peu plus en ce qui me concerne.

Par contre, avec Pages, les choses vont bien plus vite, mieux encore avec le format RTF, qui est extrêmement rapide.

Comment preparer un publipostage?

  • Vous préparez un document dans Word (déconseillé), Pages, ou n’importe quel traitement de texte travaillant avec le format RTF.

Pour ce faire, vous tapez votre texte normalement, et glissez déposez les champs de fusion depuis le sélecteur de Contactizer.

image

Le glisser-déposer depuis le sélecteur, ici vers Pages.

image

Ici, un exemple tout simple créé en trente secondes de document de départ pour une fusion, dans NisusWriter Pro 1.1 capable de générer des textes au format RTF.

  • Vous ajoutez ce document aux modèles de Contactizer
  • Vous choisissez le modèle que vous venez de créer (ou un autre déjà existant)

image

  • Les documents sont créés à la vitesse Grand V (pour autant que vous ne soyez pas sur Word.

image

Notez qu’il est possible de faire en sorte qu’une communication soit créée automatiquement pour chaque contact récepteur du publipostage.

image

Le document de départ fusionné avec les données des contacts.

Ce publipostage est ma fois bien pensé, et les champs de fusions fort nombreux.

Je reprocherai juste le fait que les modèles pour Pages soient en anglais. Cela dit, vous devrez de toute manière les retoucher, ce qui compte, ce sont les champs de fusion, et surtout les exemples donnés.

Le publipostage également via le mail

Le nouveau gestionnaire d’envois multiples via le mail est lui aussi d’une simplicité incroyable.

image

Vous glissez vos contacts depuis la vue dédiée dans le tiroir à gauche, vous choisissez votre modèle, et en voiture Simone, vous envoyez des messages personnalisés à ceux que vous voulez atteindre.

Les mails peuvent être de type HTML, texte pur ou RTF.

image

ici, en mode RTF

Les champs de fusion fonctionnent comme dans le publipostage normal.

En mode édition, nous voyons la fenêtre suivante:

image

Chaque récepteur se verra automatiquement affublé d’une communication sortante supplémentaire à l’envoi du mail.

Là encore, Objective Decision a fait un travail remarquable.

Qu’attendre encore des prochaines versions de Contactizer?

Contactizer Pro est un logiciel d’une puissance impressionnante.

Nonobstant, il peut encore offrir plus dans les prochaines versions.

Personnellement, j’attends une ouverture et un partage sur le Web, pour pouvoir présenter un projet par exemple aux autres contacts du projet. L’idéal étant qu’il soit possible de l’éditer à distance, en partageant les projets.

Il faudra bien que Contactizer, s’il veut entrer en entreprises à large échelle, passe par une version réseau de son logiciel. Le partage actuel est une très bonne chose, il faut encore aller plus loin, avoir des données communes.

Dans les détails, j’aimerais que le programme soit encore plus souple dans le glisser déposer entre les différents modules (bien qu’il le soit déjà, mais j’aimerais une zone de dépôt où l’on pourrait glisser un peu n’importe quoi, le programme se chargeant de faire le tri).

J’aimerais aussi qu’il soit possible de zoomer, en vue semaine ou jour, la plage des heures, pour en afficher plus ou moins, selon nos besoins.

Et puis, peut-être (mais ça, c’est vraiment personnel), des vues mois, semaine et jour un poil plus proches des représentations papier, un peu plus… sexy, même si l’interface est déjà bien fignolée.

Ah, oui, encore une chose: Contactizer 3.6.1 mériterait un bon manuel de 300 pages. L’aide en ligne est bien réalisée, mais insuffisante.

En conclusion

“Contactizer Pro 3.6.1” est un logiciel abouti, sûr, bien fini, qui permet de gérer d’une manière efficace les multiples données qui tournent autour du temps et des contacts.

J’apprécie sa puissance infinie (je n’ai pas pu faire le tour complet du logiciel, bien trop dense pour un test) et le soin apporté à faire en sorte que l’utilisateur puisse toujours travailler dans un confort parfait.

La comparaison entre les deux programmes est ici.

J’ajouterai encore que la compatibilité profonde (native même avec les contacts) au niveau des données MacOSX permet à Contactizer Pro de travailler avec toutes sortes de logiciels faisant appel à ces dernières. Via la synchro, tous les événement ou toutes les tâche dans iCal seront reportés dans Contactizer, et inversement. Au niveau des contacts, cette synchro n’est même pas nécessaire, puisque les données sont les mêmes.

Personnellement, je ne peux que vous conseiller d’essayer Contactizer Pro, disponible à l’essai sans restriction pendant trente jours ici.

Contactizer 3.6.1 est un programme qui peut tourner en permanence sur votre machine, il ne prend pratiquement aucune ressource processeur quand vous le laissez en arrière-fond.

Le programme coûte 119.90 $ ou 99.90 €.

Une version Express est offerte pour 49.90 €. Entre autres choses, elle ne dispose pas du module des communications et des événements, ce qui enlève une bonne partie de l’intérêt du logiciel. Cela dit, c’est un excellent gestionnaire de Contacts également.

68 commentaires
1)
mackloug
, le 30.05.2008 à 00:35

Salut François,

Excellent test. Je travaille sur Contactizer au quotidien au sein de notre boite et je ne peux que renchérir à ta suggestion d’une version réseau. Je ne sais pas si quelqu’un s’en souviens, mais dans le temps on avait déjà quelque chose d’assez proche qui s’appelait WillContact (en Système 9). Ce truc était génial car tu avais une version serveur et quand tu revenais de clientèle avec ton portable, toute la boite disposait des informations. J’ai contacté Contactizer, mais ils ne semblent pas travailler à ça hélas…

Autre suggestion : Pouvoir créer des projets tout fait avec les tâches qui vont avec. Pour ma part, mais je n’ai peut-être pas bien assimilé la chose, je ne comprends pas pourquoi un processus ne peut pas contenir de tâche prédéfinies.

Par exemple faire le bilan d’une boite. Tu pourrais créer une liste de toutes les tâches à faire et le moment venu, tu créés ton projet avec l’ensemble des tâches programmées déjà préparée. Là, je fais le reproche de devoir, chaque année, ressaisir à la main les tâches.

Dans tes copies d’écran, l’étape de processus écrire la présentation n’est pas une tâche à faire. Si tu veux avoir un listing de toutes tes tâches à faire, tu dois recréer une tâche spécifique qui sera : écrire la présentation.

Sinon, je le trouve aussi génial et comme toi j’apprécie cette dernière version.

Autre problème rencontré : tu ne peux saisir qu’un seul processus par projet…

2)
François Cuneo
, le 30.05.2008 à 05:20

mackloug, je crois bien qu’ils pensent très sérieusement à une version réseau, chez OD.

Et oui, ce serait sympa de pouvoir intégrer un processus à la demande avec des étapes ou sans.

3)
bernt
, le 30.05.2008 à 06:03

Bonjour,

comme d’habitude, un très bon test. Ce qui m’interesse, est la copy protection. Si je me rappelle bien, Contactizer est très très protegé (de son utilisateur?) par un programme de protection (comparable à DXO?). Je crois avoir lu quelques commentaires pas très sympatiques sur ce sujet, à l’époque ou Contactizer était encore OD Contact.

Merci de bien vouloir laisser quelques mots comment tout ça se présente dans l’utilisation de tout les jours, upgrade d’une version à une autre etc…

4)
François Cuneo
, le 30.05.2008 à 06:26

Aucun souci avec la protection. Lorsqu’on s’enregistre, on reçoit un petit fichier, qui sert de licence, à valider par Internet. Comme cela devient de plus en plus souvent le cas.

RECTIFICATION: VOIR COMMENTAIRE 16!

Moi qui ai souvent des problèmes avec d’autres, en tout cas avec celui-là, jamais. Et qu’est-ce que je ne te l’ai pas installé, désinstallé dans ma vie. Mais là, comme je suis parti, à mettre tout dessus, j’espère bien que je vais le garder.

Donc pas de protection pénalisante donc.

5)
Jérémie
, le 30.05.2008 à 08:13

Et Paf, un test-fleuve.

ça a l’air très intéressant, même si je dois avouer ne pas en avoir l’utilité. Mais de toute façon, utile ou inutile, ce n’est pas un critère pour moi…

Et oui, c’est un commentaire inutile.

6)
ysengrain
, le 30.05.2008 à 08:19

Excellent test. Je suis en presque total accord avec François. Je souhaite apporter un très léger bémol. Les PIM, dans l’aspect “Agenda” gère 2, allez disons “choses”. 1- les événements de type anniversaire, RV, réunion, etc. 2- les tâches à accomplir

iCal présente un défaut totalement rhédibitoire: NE GÈRE PAS LES TÂCHES RÉPÉTITIVES. Si je veux acheter du boudin blanc tous les mardis matin à 11h30, iCal ne sait pas le gérer: on saisit la tâche (…boudin blanc), Mardi 3/6 à 11h, et puis après ? Rien. Et ne me dites pas de la saisir comme un événement, c’est sémantiquement faux. En passant, si quelqu’un a la solution, je prends Cet aparté pour dire que Contactizer sait gérer ça.

7)
Mirou
, le 30.05.2008 à 08:28

Wow !

J’utilise Contactizer depuis un moment – je t’avais à l’époque envoyé un mail pour te demander ton avis, vu tes aventures avec les prédécesseurs; j’étais un nouveau lecteur de cuk à l’époque.

Je l’utilise surtout pour les e-mailings, car je trouve le système excellent, et pour la téléphonie. Pour le reste, je le trouvais un peu instable.

Depuis la 3.6, tout me semble rouler mieux, et je pense que je vais bien étudier ton test dès que j’aurai le temps et utiliser ce programme de manière de plus en plus régulière.

J’utilise Merlin pour la gestion de projet. Je plussoie: j’ai voulu prendre “le meilleur”, mais du coup, je ne maîtrise vraiment pas toutes les fonctionnalités…

8)
Vektrox
, le 30.05.2008 à 08:52

Beau test comme d’habitude.

J’aimerais tant sur cuk, un test de logiciel gestion entreprise pour Mac…

9)
Droopy
, le 30.05.2008 à 08:53

J’ai une base de données adresses, de plus de 1000 fiches depuis OD4, et maintenant avec Contactizer. Je gère aussi tous mes événements et rendez vous, et je rends compte régulièrement aux développeurs des petits problèmes, éventuels, que je rencontre. J’ai souvent un retour dans les minutes qui suivent. Cela est tellement rare qu’il est bon de le signaler. L’application se perfectionne de version en version, et le seul problème que je rencontre encore est le manque d’une notice détaillée des très nombreuses fonctions de ce logiciel. Mais le test de François va m’expliquer bien en détail plein de choses.

10)
djtrance
, le 30.05.2008 à 09:05

Tu m’a convaincu François, je cherchais depuis longtemps quelque chose de complet pour la gestion des contacts, je n’étais pas parfaitement convaincu de Contactizer Pro, mais c’est fait! :)

11)
Guillôme
, le 30.05.2008 à 10:13

Aucun souci avec la protection. Lorsqu’on s’enregistre, on reçoit un petit fichier, qui sert de licence, à valider par Internet. (…) Donc pas de protection pénalisante donc.

Je suis d’accord avec le commentaire du lecteur, il faudrait que chaque rédacteur précise la protection du logiciel.

Pour ma part, la licence à valider par Internet est extrêmement pénalisante!

En ce moment, je subis les affres de ces saletés de protection par internet pour les quelques logiciels qui me l’imposent et dont je n’ai pas encore d’alternative!

J’ai déménagé récemment. Donc, ma connexion Internet a été coupée de mon lieu de départ bien avant le déménagement.

Bien entendu, je n’ai pas pu désactiver mon compte iTunes et mes clés d’autres logiciels car je n’avais plus Internet… Et comme le G4 est parti à la campagne dans un carton (remplacement iMac), et bien, zou, des droits grillés…

J’entends dire au loin… mais il faut faire ça avant de résilier Internet… mais bien sûr, il aurait fallu que je rajoute ça (et surtout que j’y pense) à ma liste de 200 choses à faire avant le déménagement… Non, encore une fois, la personne honnête se fait pourrir l’existence.

Maintenant, je suis dans mon nouveau chez moi… la procédure d’ouverture de ligne Internet traine depuis plus d’un mois et bien entendu les logiciels nécessitant une clé d’activation, je ne peux tout simplement pas les utiliser! Une aberration, non?

Donc, non à cette activation par Internet qui rend dépendant d’une connexion pour des logiciels sans aucun rapport avec Internet ou le on-line!

Non à cette activation qui ne garantit pas que dans 10 ans la société sera encore existante ou le serveur d’activation disponible (oui, il y a des logiciels qu’on utilise pendant 10 ans! Tout le monde n’a pas besoin du dernier OS et des dernières mises à jour).

Donc, non, François, je ne suis pas d’accord avec toi. Cette validation par Internet est pénalisante.

Après, que tu considères que cette contrainte est légitime ou qu’elle est acceptable, c’est un autre débat ;)

Et, sinon, que pensez-vous de mettre davantage en avant le système de protection à chaque fois?

N.B : J’en profite au passage pour citer les affres d’un copain qui paie rubis sur l’ongle ses licences CS3… et qui suite au cramage de ses disques durs à plusieurs reprises s’est retrouvé à appeler Adobe pour débloquer la limite du nombre d’activation… et bien entendu se faire traiter de voleur!

12)
Guillôme
, le 30.05.2008 à 10:22

Sinon, bel article François, comme toujours.

Je regarderai cela de plus près quand j’aurai basculé de la solution Palm Desktop/Entourage vers iCal/AdressBook/Mail en combinaison d’un achat d’iphone v2… Un beau travail de migration à venir!

13)
François Cuneo
, le 30.05.2008 à 10:58

Bien du plaisir Guillôme.

Pour la CS3, je ne comprends pas, parce que chez Adobe, ils sont à chaque fois que j’ai eu ce genre de problèmes monstre sympathiques.

Ton copain est mal tombé.

Quant à la protection, je suis d’accord avec toi qu’il y a un souci de pérennité avec l’activation sur Internet. Mais bon, vu que tout le monde fait comme ça maintenant, ça ne me choque même plus… Triste.

14)
Le Corbeau
, le 30.05.2008 à 11:05

Aucun souci avec la protection. Lorsqu’on s’enregistre, on reçoit un petit fichier, qui sert de licence, à valider par Internet. Comme cela devient de plus en plus souvent le cas.

JE N’AI PAS INTERNET !!!

15)
Mirou
, le 30.05.2008 à 11:17

Par rapport à l’activation: il me semblait que l’activation ne se faisait qu’une fois sur internet, après c’est bon, non ? Ou bien vous voulez dire que si je suis pas connecté à Internet Contactizer risque de s’arrêter?

Parce que sinon du moment où vous téléchargez un logiciel, c’est qu’Internet est branché, et que donc on peut activer la clef, non ?

Sinon je voulais préciser que le module Téléphonie de Contactizer fonctionne aussi avec Skype, ce qui est très pratique avec Skype Out, qui permet en plus d’établir une liste détaillée des appels. Pratique pour la refacturation au client…

16)
François Cuneo
, le 30.05.2008 à 11:43

Oui oui Mirou, bien sûr que Contactizer n’a besoin d’Internet que pour la première validation de la licence, après, t’es tranquille!

CORRECTIF, VOIR COMMENTAIRE SUIVANT!

17)
François Cuneo
, le 30.05.2008 à 11:45

AH! RECTIFICATION DE L’EDITEUR!!

Sur l’activation en fait il n’y a pas besoin d’internet pour activer le logiciel. Il y a besoin d’internet uniquement pour acheter le logiciel en amont (logique) puis pour recevoir le petit fichier licence par email (logique aussi). Ensuite, pas d’activation particuliere via le net.

Il fait semblant de se connecter alors je pense, pour nous faire peur!:-)

18)
Le Corbeau
, le 30.05.2008 à 12:17

Il fait semblant de se connecter alors je pense, pour nous faire peur!:-)

Ou pour fournir des informations sur le poste…

Il y a besoin d’internet uniquement pour acheter le logiciel en amont

J’ai pas de CB non plus!!!

19)
Crifan
, le 30.05.2008 à 13:57

Merci pour ce test. Ça fait envie…

20)
aure
, le 30.05.2008 à 14:02

Bonjour, je suis membre de l’équipe Contactizer chez Objective Decision. Je clarifie les choses à propos de “l activation”.

Clairement il n’y a aucune activation internet. JAMAIS. Du moins lorsque vous avez acheté en ligne, et que vous avez reçu votre fichier de license par email (ceux sont les seuls moments ou la connexion est obligatoire evidemment…)

La connexion a internet que certains détectent (surement avec LittleSnitch ou autres) c’est tout bêtement la verification d’une éventuelle mise-a-jour, d’ailleurs désactivable dans les préférences…

J’ai souvent constaté une certaine “parano” autour de ces connections, qui sont dans 99% des cas totalement inoffensives. En tout cas je puis vous l’assurer, aucune donnée personnelle n’est transmise par Contactizer !

Merci François pour ce test complet et positif !

21)
mackloug
, le 30.05.2008 à 14:45

Bonjour, je suis membre de l’équipe Contactizer chez Objective Decision. Je clarifie les choses à propos de “l activation”.

Et pour la version réseau, on peut avoir un espoir ?

22)
François Cuneo
, le 30.05.2008 à 15:08

Merci François pour ce test complet et positif !

Merci! Tu as fini de souffrir maintenant plus de téléphones à n’importe quelle heure, plus de mails intempestifs, de communications iChat qui n’en finissent pas, tu vas avoir du temps!:-)

23)
aure
, le 30.05.2008 à 15:17

Et pour la version réseau, on peut avoir un espoir ?

Bien sur c’est un travail de longue haleine, mais c’est une affaire que nous souhaitons développer depuis deja longtemps.

Merci! Tu as fini de souffrir maintenant plus de téléphones à n’importe quelle heure, plus de mails intempestifs, de communications iChat qui n’en finissent pas, tu vas avoir du temps!:-)

Ce n’est pas moi que tu as eu directement, mais un collègue :-) Ceci dit, c’est moi qui ai du mettre le mains dans le cambouis, donc moi aussi ca me fera des vacances ! La mise a jour 10.5.3 semble en plus apporter son lot de bugs sur la syncro. A surveiller.

24)
E.T.22
, le 30.05.2008 à 15:57

Est-ce que ça fonctionne avec .Mac ? et iPhone ?

25)
Mirou
, le 30.05.2008 à 16:21

Un truc qui manque à mon avis et là ce serait parfait, c’est qu’on puisse demander à Contactizer Pro de classer les fichiers pour nous. Là, quand on glisse un fichier sur un contact, par exemple, on a un lien vers le fichier. Qui reste là où on l’a mis. Et que du coup, moi je ne sais pas où classer. Je verrais bien contactizer créer des copies de fichiers à la manière d’Itunes dans un dossier hiérarchisé à sa sauce.

26)
aure
, le 30.05.2008 à 17:45

@Mirou :

La grosse différence c’est que dans iTunes vous manipulez des fichiers mp3 ou videos que vous ne modifiez pas par la suite donc une copie est valable.

Si nous faisions cela dans Contactizer, il est garantit qu un utilisateur va par la suite modifier le document joint original (par exemple en l ouvrant depuis le finder). Contactizer en ayant une copie, aura une “ancienne” version du document. Vous voyez la le probleme ? Il faudrait que l utilisateur utilise en permanance Contactizer pour ouvrir ses fichiers… en gros Contactizer deviendrait un Finder ?! houla non. Sans parler des confusions, des fausses frayeurs (“mais ce document je l ai modifié hier, ou sont les modifications????”) qu’entrainerait un tel scénario…

Contactizer n’est pas la pour classer vos documents, mais pour les relier a un contact ou une tache par exemple. Il ne dispense pas de ranger ses documents :)

27)
François Cuneo
, le 30.05.2008 à 18:24

Du moment que la chose est synchronisée avec iCal et Carnet d’adresses, pas de problèmes de synchronisation avec les périphériques et même .Mac!

28)
Ishar
, le 30.05.2008 à 19:56

Hello,

Merci pour le test François. Comme d’autre ici, je me dis depuis trop longtemps qu’il me faudrait un soft bien pour m’aider à maintenir un peu d’ordre dans mes affaires ;-) Là, tu m’as convaincu et je l’ai essayé.

Méfiant de nature (avec iCal il vaut mieux), je crois avoir fait les choses tout bien comme il faut : – virer les catégories par défaut – importer les rdv et tâches de iCal et les contacts du carnet d’adresse avant de synchroniser

Merveille, Tout est propre dans Contactizer. Mais… une fenêtre de iSync surgit qui me dit qu’il y a des problèmes de synchronisation : je vais voir dan iCal et là horreur, tous mes rdv sont maintenant à double ! Pas tous en fait, certains rdv répétitifs ne le sont pas mais pas à chaque fois ??? Bref un beau “chenit”

Pourtant il n’y a rien de bien compliqué dans mon organisation. Tout se passe comme si les rdv importés dans Contactizer ne sont pas vus comme déjà présents dans iCal qui les importe à son tour depuis Contactizer.

Bon, je n’ai pas dit mon dernier mot, je vais creuser tout ça ce we mais j’ai l’impression que le problème des catégories d’iCal n’est pas complètement résolu chez moi. C’est ennuyeux car j’ai absolument besoin de conserver un iCal impeccable. Mon iPod touch ne se synchronise qu’avec lui.

D’autres ont eu ce genre de mauvaise surprise ? Et vive Time Machine…

29)
zit
, le 30.05.2008 à 20:08

Ah, merci François, superbe test, mais, hem, comme je suis aussi “communiquant” qu’un bernique accroché à son rocher, ce genre de soft ne me serais pas très utile (ou peut–être si, justement, ça pourrait m’aider à sortir de ma coquille ;o).

z (deux numéros mémorisés dans mon portable, je répêêêêêête: qui reste de toute façon la plupart du temps à la maison…)

30)
François Cuneo
, le 30.05.2008 à 21:15

Ishar,

Repars en faisant comme ça:

Sauvegarde iCal, pour la forme. Tu pourras restaurer depuis sans problème ensuite au cas où.

Tu fermes CZ Tu fermes iCal Tu vas dans iSync Préférences de iSync, tu resettes la synchro Tu attends que le bouton devienne à nouveau disponible Tu vas dans CZ, préférences, Synchro, et tu réinitialise la synchro.

La première fois, j’ai aussi eu des problèmes. Maintenant ça baigne comme jamais auparavant avec un quelconque autre logiciel.

Courage!

31)
pter
, le 31.05.2008 à 01:06

hello,

Encore un problème de download depuis la Chine: Essayer a Canton hier puis a Shenzhen ce matin: nada. le lien apparaît comme cela: http://www.gumitech.com/download/Contactizer%20Pro.dmg mais impossible de downloader.

Ou trouver un lien de téléchargement autre que celui proposer par le site? Merci d’avance.

32)
Mirou
, le 31.05.2008 à 02:36

Il ne dispense pas de ranger ses documents :)

pffff….. Vivement le contactizer pro – Dyson qui enlève la poussière entre mes fichiers :-)

ok je sors…..

33)
François Cuneo
, le 31.05.2008 à 08:56

Je ne sais pas pter.

Chez moi, le lien fonctionne… Un blocage chinois?

34)
bathdan
, le 31.05.2008 à 11:40

Merci. Beau test comme d’habitude. Mais as-tu testé la dernière mouture de soho organizer? si oui j’aimerais le link. Bon week-end.

35)
François Cuneo
, le 31.05.2008 à 11:44

Je ne touche plus ce produit.

J’ai regardé il n’y a pas longtemps, trop peu de progrès, non, ce n’est pas mon truc. Le lien est sur versiontracker,com, assurément.

36)
pter
, le 31.05.2008 à 12:27

Ayaaa, évidemment cela pourrait être un blocage Chinois de plus, surtout que j’ai tester sur 3 mac différents…..galère quand même..vais devoir aller sur HongKong pour le downloader. bon, le mois prochain quoi!

37)
Mirou
, le 31.05.2008 à 14:32

Alors moi j’y arrive pas. Je n’ai jamais utilisé les modules événements et tâches de CZ et j’ai voulu essayer. Résultat: impossible de synchroniser correctement. J’ai tout fait, yc la manipulation que tu proposes, François, ainsi que d’essayer d’importer les donners depuis iCal avant, après, avec ou sans synchronisation. A chaque fois ca fiche le bordel Est-ce qu’il y a une méthode imparable pour avoir: – iCal identique à CZ pour les tâches et événements – Exactement les mêmes catégories dans CZ que dans iCal (sans qu’il en rajoute plein dans iCal)

Merci d’avance !

38)
bedwellO
, le 31.05.2008 à 15:11

J’étais un utilisateur de OD4contact et j’ai abandonné. Trop complexe. suite à cet excellent article j’ai téléchargé cette nouvelle version. Je l’a trouve très complète… sauf qu’elle ne synchronise pas mes agendas ICAL serveur. Je ne peux donc pas travailler sur ce logiciel. si je n’ai pas qu’un seul logiciel d’agenda.

Cela a été toujours mon problème. Contactizer fait parti de ses bons logiciels qui peuvent être utilisé mais ne sont pas complet surtout en réseau. Et comme le travail d’équipe est maintenant régulier (par internet ou en local) ces logiciels sont obsolètes.

39)
fckr
, le 31.05.2008 à 20:33

Merci pour ce test qui m’apprend encore des astuces (étant utiliusateur depuis OD4 contact) Un seul PB ou se trouve la petite loupe magique permettant en affichage mois d’avoir un aperçu de la journée? Je cherche mais ……

40)
XXé
, le 31.05.2008 à 22:34

Contactizer fait parti de ses bons logiciels qui peuvent être utilisé mais ne sont pas complet surtout en réseau.

Idem pour moi. On y arrive tout doucement avec pas mal de logiciels mais c’est pas encore top.
Mail : ok avec les comptes IMAP. iCal, Carnet d’Adresses : à moitié. Synchro entre machines ok mais c’est pas encore le top pour le partage.
Contactizer : pareil…

Didier

41)
XXé
, le 31.05.2008 à 23:18

Je me relis et me dis que je ne suis pas tout à fait juste avec ces logiciels.
iCal et le Carnet d’adresses sont déjà très bien, je ne m’en passerais plus.
Et depuis qu’ils sont gérés en tant que base de données, ça va bien mieux. Et cette gestion ouvre des possibilités bien plus grandes que celles que nous connaissons actuellement.
Wait and see…

Quand à Contactizer, j’ai relu ton test, François, car je n’ai pas bien saisi la partie où tu expliques que ce logiciel n’est pas réseau mais qu’il permet de partager des données en laissant la possibilité de donner des droits d’édition… Comment ça marche ça ? Il faut un autre exemplaire de Contactizer sur l’autre machine ?
Si on peut consulter et modifier des données à distance, c’est quoi la différence avec un logiciel réseau ?

Y a un truc qui m’échappe, là…

Didier

42)
Roger Cuneo
, le 31.05.2008 à 23:48

Je ne sais pas pter

Bon, je voulais faire un essai, c’est bon je crois avoir enfin compris comment réussir seul une citation, par contre je ne comprends pas très bien la citation en question

43)
François Cuneo
, le 01.06.2008 à 00:12

Comment ça marche ça ? Il faut un autre exemplaire de Contactizer sur l’autre machine ?

Oui oui, bien sûr!

Un seul PB ou se trouve la petite loupe magique permettant en affichage mois d’avoir un aperçu de la journée? Je cherche mais ……

Il faut le demander dans les préférences.

Alors moi j’y arrive pas. Je n’ai jamais utilisé les modules événements et tâches de CZ et j’ai voulu essayer. Résultat: impossible de synchroniser correctement. J’ai tout fait, yc la manipulation que tu proposes, François, ainsi que d’essayer d’importer les donners depuis iCal avant, après, avec ou sans synchronisation. A chaque fois ca fiche le bordel Est-ce qu’il y a une méthode imparable pour avoir: – iCal identique à CZ pour les tâches et événements – Exactement les mêmes catégories dans CZ que dans iCal (sans qu’il en rajoute plein dans iCal)

Merci d’avance !

Bon.

Voilà ce que j’écrivais à l’éditeur:

” Le moyen que j’ai trouvé pour faire ma première synchro est le suivant:

1. importer une fois les rdv depuis iCal (histoire de créer les catégories à partir des calendriers) 2. effacer tous les événements en mode liste dans CZ 3. quitter les programmes 4. resetter la synchro dans Sync (en attendant que le bouton redevienne utilisable) 5, Relancer Contactizer 6. Effectuer une Synchro

Cela va-t-il t’aider Mirou? Je t’assure que si la première synchro pose des problèmes, une fois qu’elle a passé, après, tu n’as plus de problèmes!

Alors courage…

44)
François Cuneo
, le 01.06.2008 à 00:13

Bon, je voulais faire un essai, c’est bon je crois avoir enfin compris comment réussir seul une citation, par contre je ne comprends pas très bien la citation en question

Bravo! Je te félicite. En plus je suis content, ce commentaire me prouve que tu es bien rentré.

45)
XXé
, le 01.06.2008 à 10:39

bq%Didier%.

Comment ça marche ça ? Il faut un autre exemplaire de Contactizer sur l’autre machine ?

Oui oui, bien sûr!

%%

Mais alors, si on peut tout faire (consult et modif) on est quasiment au niveau d’un logiciel multipostes, non ?
Que voudrais-tu de plus ?

Didier

Edit : zut, j’arrive pas imbriquer les citations…

46)
François Cuneo
, le 01.06.2008 à 11:00

XXé, la partage n’est pas ce que j’attends vraiment, parce que si tu peux voir les événements de l’autre poste, voire même si autorisation donnée les modifier dès que tu n’es plus relié, tu ne les vois plus. Un logiciel réseau permet de partir avec les données, et de les trouver ensuite sur ta machine hors-ligne, de te rebrancher, et de mettre à jour avec le serveur.

Là, tu vois les événements de l’autre, mais seulement si tu les as sélectionnés dans la source à gauche. Or, si tu les as sélectionnés dans la source, tu ne vois plus les tiens. Personnellement, je ne sais pas comment mixer les deux. Tiens, je vais demander à Aure.

47)
bedwellO
, le 01.06.2008 à 11:47

je suis d’accord avec toi. C’est pour cela qu’ICAL serveur (pour être honnête après la MAJ 10.5.2) reponds parfaitement à un travail en réseau local ou pas.

Contactizer ne réponds pas à ces spécifications, ne permet pas d’utiliser les agendas dICAL SERVEUR. Cela reste donc un très bon logiciel, local, pour qui ne souhaite pas partager ses données.

C’est bien dommage !

48)
François Cuneo
, le 01.06.2008 à 13:49

Heeeu… c’est quoi en fait iCal Serveur???

49)
bgc
, le 01.06.2008 à 16:41

Merci pour ce super test.

J’ai essayé d’imprimer le carnet d’adresses, mais beaucoup d’infos sont tronquées. Exemple : un nom de rue qui s’étale sur la ligne de la fiche suivante, etc…

Ce n’est pas le but de ce soft, mais il y a peut-être une solution.

Je cherche depuis longtemps un logiciel qui permette d’imprimer “facilement” le carnet d’adresses, afin de pouvoir le mettre dans un agenda, filofax ou autre.

L’impression avec “Carnet d’adresses” de Apple est très basique.

J’ai bien essayé le Topadress de Rubensoft, dont François ne veut plus entendre parler, mais impossible d’imprimer “facilement”, les pages A, puis B, etc…, avec des marges et des dimensions choisies. C’est un vrai casse tête, très très très très mal expliqué. Est-ce possible avec Contactizer? Ou sinon, quelqu’un a-t-il une idée d’un autre soft?

Merci d’avance.

Pour le reste, Contactizer a l’air vraiment au point.

50)
levri
, le 01.06.2008 à 17:15

@ 49 – bgc : as tu essayé d’exporter les adresses etc, puis de les importer dans une base de données où tu aurais créé un masque adapté à ton filofax ? J’avais fait ça il y a des années pour mon Mulberry.

51)
Mirou
, le 01.06.2008 à 17:37

@49 – bgc: peut-être Mail Factory ?

52)
Mirou
, le 01.06.2008 à 18:51

Voilà ce que j’écrivais à l’éditeur:

” Le moyen que j’ai trouvé pour faire ma première synchro est le suivant:

1. importer une fois les rdv depuis iCal (histoire de créer les catégories à partir des calendriers) 2. effacer tous les événements en mode liste dans CZ 3. quitter les programmes 4. resetter la synchro dans Sync (en attendant que le bouton redevienne utilisable) 5, Relancer Contactizer 6. Effectuer une SynchroCela va-t-il t’aider Mirou? Je t’assure que si la première synchro pose des problèmes, une fois qu’elle a passé, après, tu n’as plus de problèmes!Alors courage…

Ben non. J’y arrive pas. J’ai essayé bien 10 fois dans la journée. J’y arrive pas.

Peut-être que c’est à cause de:

La mise a jour 10.5.3 semble en plus apporter son lot de bugs sur la syncro. A surveiller.

Dans tous les cas. J’abandonne jusqu’à la prochaine version….

53)
bedwellO
, le 01.06.2008 à 19:42

ical serveur = Mac osX Serveur 10.5.2 Il permet de gérer un agenda partagé en local ou pas.

54)
bgc
, le 01.06.2008 à 23:12

levri: Merci pour l’idée. J’imagine qu’on puisse le faire avec une base de données, mais je me demandais si un simple carnet d’adresses pouvait le faire aussi, ce qui me semblait normal.

Mirou: Mail factory ne le propose pas, ou alors, j’ai loupé un paragraphe !!

Ce serait quand même pratique:

-“Imprimez votre carnet d’adresses”.

-Choix du modèle ou/et du format.

-Recto verso

-“Print” !

-Et hop , on se retrouve avec toutes les pages imprimées, et même les marques où l’on va faire les petits trous.

-On peut même imaginer que l’on va imprimer directement sur les feuillets fournis avec le répertoire. Et puis si on a rajouté ou supprimé une ou plusieurs adresses, il suffirait de ré-imprimer les pages correspondantes.

-On peut toujours rêver :-)))

Mais, c’est vrai, j’oubliais: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

55)
XXé
, le 02.06.2008 à 01:21

Je cherche depuis longtemps un logiciel qui permette d’imprimer “facilement” le carnet d’adresses, afin de pouvoir le mettre dans un agenda, filofax ou autre.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature : moi je suis content quand je trouve un logiciel (comme le Carnet d’Adresses par exemple) qui me permet de ne pas avoir de papier à imprimer !

Mais pas de souci pour moi : tu as le droit de vouloir un filofax ou autre…
:-)

Didier

56)
XXé
, le 02.06.2008 à 01:28

XXé, la partage n’est pas ce que j’attends vraiment, parce que si tu peux voir les événements de l’autre poste, voire même si autorisation donnée les modifier dès que tu n’es plus relié, tu ne les vois plus.

Ok, je ne voyais pas la chose de cette manière car j’ai plusieurs machines qui sont toutes en réseau avec un iMac “serveur” qui n’est jamais arrêté. Mon problème est donc un peu différent du tien.
Mais je comprends bien que le partage ne règle pas le cas de mon MacBook Pro en balade…

Et ce que tu souhaites est une choses délicate à mettre au point car il faut gérer tous les cas tordus de modifs des mêmes rubriques sur plusieurs sources en même temps et être capable de tout bien remettre dans l’ordre ensuite, lors de la synchro. Je comprends que ça ne se fasse pas très facilement.
Même si ça me plairait bien aussi !

Là, tu vois les événements de l’autre, mais seulement si tu les as sélectionnés dans la source à gauche. Or, si tu les as sélectionnés dans la source, tu ne vois plus les tiens.

Ça, c’est effectivement aussi très gênant…
J’attends également la réponse d’Aure.

Didier

57)
François Cuneo
, le 02.06.2008 à 12:20

Aure m’a dit tout à l’heure qu’il suffit de glisser des événements depuis les événements partagés de la cible vers la source de tes événements à toi (à gauche) pour qu’ils aillent se placer tout seul au bon endroit. C’est déjà pas mal du tout.

Mais ce n’est pas encore de l’agenda réseau.

58)
dg007chat
, le 02.06.2008 à 13:58

comme d’habitude, article très clair et sympa qui donne envie d’essayer.. donc j’installe la démo, je suis la procédure, mais je me retrouve avec TOUTES mes données iCal en double (RDV, tâches..) et plus une seule catégorie! que s’est il passé? L’autre point faible, c’est que le flitre courrier indésirable a disparu, alors qu’il marche vraiment bien dans Mail

59)
Ishar
, le 03.06.2008 à 01:45

Hello,

Merci François de ton conseil, il était judicieux. J’ai utilisé la méthode suivante : tout d’abord, je n’ai pas activé la synchronisation à l’installation de CZ. J’ai effacé les catégories par défaut et importé mes rdv après avoir supprimé les rdv répétitifs (qui posaient pas mal de problèmes chez moi). Dans iCal j’ai créé une catégorie supplémentaire et effacé les autres, effaçant du coup tous mes rdv. J’ai procédé ensuite à la manoeuvre que tu décris, mes rdv se sont exportés dans iCal automatiquement et sans doublon cette fois-ci.

Maintenant la synchronisation est automatique dans iCal et manuelle dans CZ. Tout fonctionne apparemment, mais je vais surveiller attentivement le comportement de ce programme encore quelque temps avant d’éventuellement l’acheter. Il me convient parfaitement et fait tout ce dont j’ai besoin.

Merci encore.

60)
aure
, le 04.06.2008 à 07:41

comme d’habitude, article très clair et sympa qui donne envie d’essayer.. donc j’installe la démo, je suis la procédure, mais je me retrouve avec TOUTES mes données iCal en double (RDV, tâches..) et plus une seule catégorie! que s’est il passé? L’autre point faible, c’est que le flitre courrier indésirable a disparu, alors qu’il marche vraiment bien dans M

Tout d’abord Contactizer ne modifie absolument aucun filtre de Mail. ca c’est garanti :) Pour le probleme de duplication, nous avons recus d’autres rapport identiques. Mais actuellement nous pensons qu il s’agit d’une mauvaise compréhension : a savoir que les utilisateurs importent les données iCal ET synchronizent, alors qu’en fait il faut importer OU synchroniser, mais a priori pas les 2 ! L’Assistant est peut être confu à ce niveau la. Mais nous devons confirmer que cette duplication vient en effet de cette confusion, et pas d’un bug interne.

Lors de l’assistant, qu’avez vous fait exactement? importer et synchroniser ou bien seulement synchroniser ?

61)
aure
, le 04.06.2008 à 07:58

pour répondre aux questions concernant le coté réseau/serveur/collaboratif de Contactizer. Je vais essayer de faire un point :

Contactizer est collaboratif, dans le sens ou, sur un réseau local de plusieurs machines, Contactizer voit ses “pairs” qui partagent (activer le partage dans les preferences). Ainsi une machine A peut voir les contacts, taches, événements de machines B,C,D… l utilisateur de la machine A peut aussi EDITER les contacts, tâches, evénements des dites machines, à condition d’y avoir été autorisé (voir les preferences encore une fois). Les limitations : cette collaboration ne marche qu’en réseau local. De plus vous devez être connecté à la machine qui partage: pas de travail “offline” (“hors ligne”). Pas question de travailler sur les données partagées alors que vous êtes sur la route…

Je pense que c est clair :)

PS : Nous sommes en réflexion intense depuis un certain temps pour trouver/créer une vraie solution de travail hors ligne (avec un serveur ainsi que des possibilités de synchronisation apres avoir effectué des modifications hors lignes). Mais comme l’a souligné Didier plus haut, c’est un domaine techniquement complexe, d’ailleurs tres tres peu d’applications à 99€ le font :-)

62)
Nico
, le 04.06.2008 à 09:07

Petite question concernant les tâches, comme je vois que certains utilisent un Tréo, est-ce que quelqu’un a testé la synchro avec un téléphone sous Windows Mobile (j’aimerais bien garder mon vieux HTC).

63)
François Cuneo
, le 04.06.2008 à 20:27

Nico, je pense que si tu as The MissingSync pour WindowsMobile, il ne devrait pas y avoir de problème.

64)
François Cuneo
, le 04.06.2008 à 20:28

Aure, oui, l’assistant n’est pas clair du tout. Il nous pousse même à synchroniser après avoir importé.

Je le répète: une fois la première synchro effectuée, après ça baigne de chez baigne, et c’est un gars qui n’a pas testé ce produit pendant deux ans à cause de problèmes de ce type avant qui vous le dit!

Donc je n’aurai qu’un mot: courage, mais après, quel bonheur!

65)
Mirou
, le 04.06.2008 à 21:44

Ben moi j’y arrive pas. J’ai tout essayé, encore une fois. Important avant, synchroniser après (évidemment ca marche pas, mais à l’époque je savais pas). Importer-effacer-synchroniser ,marche pas non plus. non seulement mes évt changent de catégorie/calendrier (ca va dans un calendrier “contactizer pro”), mais en plus mon assistant “problèmes de synchro” (le turc qui a une icone comme isync, mais orange), vient m’avertir de 1500 et quelques événement posant problèmes, que je lui propose de régler en utilisant iCal, et qui plante systématiquement avant de re-synchroniser. Bref. La m….

66)
DrakeRamore
, le 05.06.2008 à 20:53

Génial ce soft, je ne connaissais pas et je cherchais justement un utilitaire de ce genre pour gérer notre projet de construction de maison, avec des enchaînements de tâches, des RDV, etc… OmniPlan n’était pas adapté et un simple gestionnaire de tâches non plus, mais là c’est nickel. En revanche, il y a un point que je ne comprends pas, comment faire pour synchroniser mon calendrier Contactizer Pro avec mon iPod touch. Dans l’aide il est écrit qu’il faut utiliser iTunes, via les Sync services, mais je ne sais vraiment pas comment faire ça. Quand je lance iTunes, il ne me proposer qu’une synchro avec des calendriers iCal… Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne…

67)
DrakeRamore
, le 05.06.2008 à 23:45

Holala, c’est la cata au niveau des synchros chez moi aussi… Quoi que je fasse au niveau de l’assistant, le résultat n’est pas réussi. Soit j’ai tout en double dans Contactizer, soit j’ai tout en double dans iCal, puis quand on synchronise, j’ai tout en double partout (j’ai passé 2 heures à remettre en ordre mes RD accumulés depuis 2002). Pire, il y a même eu un cas où j’ai tout perdu (merci TimeMachine). Bref, rien à faire, je n’arrive pas à avoir CP et iCal synchronisés simplement… Je vais laisser tomber et trouver un autre soft.

68)
XXé
, le 06.06.2008 à 13:38

j’ai passé 2 heures à remettre en ordre mes RD accumulés depuis 2002

Avant toute action de ce genre : menu Fichier / Sauvegarder iCal.
Comme ça, si ça coince, c’est 2 mn pour tout remettre en ordre avec Fichier / Restaurer iCal.

Didier