Profitez des offres Memoirevive.ch!
Marrakech, pas la ville, le jeu!

Pour la première fois cette année, l’As d’Or, le grand prix français du meilleur jeu de l’année, a été décerné lors du Festival International des Jeux se déroulant à Cannes.

image

Le jeu de l’année a enfin été révélé, il y a peu: il s’agit de Marrakech, un jeu familial, facile et pourtant très efficace.

Le contexte

Nous sommes des vendeurs dans le souk de Marrakech. Le but est d’avoir le plus bel étal composé de tapis sur lesquels vous pourrez présenter les objets que vous voulez vendre.

gigamic_gcma_marrakech_box-left_web

© Gigamic

Les règles

Attention : les règles s’expliquent et se comprennent en deux minutes, montre en main!

Chaque joueur possède un tas de petits tapis à placer sur le plateau de jeux. À 3 joueurs, il y a 24 tapis. À 4 joueurs, il y a 21 tapis. Un tapis va recouvrir 2 cases (carrés) du plateau. Les joueurs reçoivent également 30 dirhams. (À 2 joueurs, chaque joueur joue avec 2 couleurs de tapis).

Chacun à son tour, les joueurs vont déplacer Assan, le personnage qui se ballade dans le souk. Pour cela, le joueur:

  1. tourne Assan dans le sens où ils désirent le voir avancer. Il ne peut effectuer qu’un quart de tour. Il n’est donc pas possible de faire faire demi-tour au personnage. Il est, bien entendu, possible de le laisser continuer tout droit.
  2. lance le dé et avance Assan du nombre de babouches se trouvant sur le dé. Il y a 1×1 babouche, 2×2 babouches, 2×3 babouches et 1×4 babouches.

gigamic_gcma_marrakech_box-game_web

© Gigamic

Si le personnage atterrit sur le tapis d’un joueur adverse, il lui paiera un dirham par nombre de “carrés” de tapis qui sont contigus les uns aux autres. Par exemple, sur l’image ci-dessus, le joueur paiera 15 dirhams au vendeur qui possède les tapis blancs. Dans le cas où la case est vide ou s’il s’agit de l’un de ses propres tapis, il n’y a pas de problème.

Dans n’importe quel cas, le joueur va placer l’un de ses tapis sur le plateau de jeu dans une case contiguë à celle où il est placé. Forcément, il va essayer dans la mesure du possible de recouvrir les tapis des autres et de poser son tapis de manière à toucher l’un de ses tapis précédemment disposés.

Le jeu se termine lorsque tous les tapis ont été placés.

Qui l’emporte ?

Il suffit de faire la somme des dirhams en poche et ajouter un dirham par nombre de carrés de tapis visible sur le plateau. Le joueur qui en possède le plus a gagné.

Vous pouvez trouver les règles complètes du jeu sur le site de l’éditeur.

C’est un peu simple, non?

Et bien, oui… et non! L’avantage justement, c’est la simplicité de ce jeu qui permet de jouer avec des habitués, des néophytes, des enfants (dès 6 ans environ) et des adultes, sans que l’un ou l’autre ne s’ennuient !

Il est parfaitement adapté à une soirée jeux d’ambiance, un après-midi en famille ou entre deux gros jeux. La durée de 20 à 30 minutes environ ne laisse pas le temps à l’ennui.

Il est donc simple dans les règles mais avec un thème très bien exploité et original. Tout comme le matériel d’ailleurs qui est également superbe ! De vrais tapis en tissu… il ne manque plus que les odeurs pour avoir l’impression d’être réellement dans le souk de Marrakech :-)

9 commentaires
1)
Nouwanda
, le 28.02.2008 à 00:13
[modifier]

Dans le genre jeu de société j’ai un ami qui ne jure que par “res publica”. Quelqu’un connaît ?

2)
Madame Poppins
, le 28.02.2008 à 00:21
[modifier]

Puzzo,

Ce qui m’épate quand je lis tes billets, c’est qu’à chaque fois, je me dis “tiens, ça a l’air sympa, j’aimerais bien essayer” : comme je ne “suis” pas très jeux en principe, c’est donc juste un compliment sur ta façon de rédiger.

En fait, il ne semble manquer qu’une seule chose dans cette boîte : le thé à déguster pendant la partie !

3)
Puzzo
, le 28.02.2008 à 07:04
[modifier]

Dans le genre jeu de société j’ai un ami qui ne jure que par “res publica”. Quelqu’un connaît ?

Honnêtement, ça ne me dit rien du tout. Mais tu as éveillé ma curiosité, je vais me renseigner :-)

comme je ne “suis” pas très jeux en principe, c’est donc juste un compliment sur ta façon de rédiger

Merci pour le joli compliment! Je pense que comme je présente des jeux que j’aime, ça se ressent simplement dans le texte.

Je ne peux que te conseiller d’essayer ce jeu avec Junior dès 6 ans (je ne me rappelle pas exactement l’âge qu’il a…).

Il manque définitivement à ces jeux la possibilité de les louer chez soi quelques jours, en un clic, juste pour tester (un free trial!). Là, il faut faire l’effort d’aller jusqu’à une ludothèque, en espérant que le jeu soit à disposition.

4)
Saluki
, le 28.02.2008 à 09:57
[modifier]

Il n’y a pas que le thé qui manque: les pâtisseries aussi !

C’est très sympathique ce jeu, et pourtant je ne suis pas très “joueur”.

5)
djtrance
, le 28.02.2008 à 10:32
[modifier]

En effet, le concept est sympa, ce n’est pas forcément le jeu que j’achèterais, parce qu’il me semble malgré tout un petit peu basic (mais, en même temps, comme c’est si bien dit, il est simple pour permettre à tous de jouer).

Mais, en parlant de jeu à goûter, etc. Je n’ai plus le nom en tête, mais il y a un jeu de société où le but est de reconnaître des odeurs, parfums, etc… A ce qui paraît, il devient assez vite ecoeurant en raison de toutes les odeurs mélangées… Il est vendu dans les grandes surfaces, on ne peut pas le rater, suffit de sentir :P

7)
zit
, le 28.02.2008 à 13:40
[modifier]

C’est vrai que tu racontes bien les jeux, Puzzo! Ça donne envie…

Las, personne n’est joueur, à la maison, j’en suis donc réduit à une partie de Backgammon de temps à autre, avec un ami à qui j’ai donné le virus. Lors d’un Paris-Lamballe nocturne (à peu près 500km) en camionnette, nous avons même fait un “tournois itinérant”: nous nous sommes arrêtés à toutes les stations services de la route, juste pour se faire une petite partie, parfois même sans café, ni pause pipi, ni plein d’essence… Les employés nous regardaient d’un air bizarre!

Sinon, les jeux de société, j’en suis resté à “Risk” et à “Richesses du monde”, c’est dire!

Pourquoi ne pas amener quelques boîtes à la prochaine CUKDAY? Ça serait l’occasion rêvée!

A part ça, chez Jeux de Nim, ils pourraient s’offrir les services de fxprod (vu qu’ils sont en Belgique), paske la dernière photo de la vue d’ensemble du plateau, c’est pas tout à fait ça, entre le fond pas homogène et l’horrible reflet sur la boîte…

<( ;o))

z (que le meilleur gagne, je répêêêête: j’aime jouer pour le plaisir du jeu, je suis capable de prendre plusieurs raclées de suite aux échecs, jusqu’à ce que mon tortionnaire se lasse…)

8)
brab
, le 28.02.2008 à 14:04
[modifier]

J’ai joué à Res Publica il y a longtemps, et c’est un bon gros jeu, mais j’insiste sur le gros.

En tout cas, cela fait plaisir de voir des jeux de plateau sur cuk.ch :)

9)
Puzzo
, le 28.02.2008 à 22:13
[modifier]

Mais, en parlant de jeu à goûter, etc. Je n’ai plus le nom en tête, mais il y a un jeu de société où le but est de reconnaître des odeurs, parfums, etc…

Tu veux parler du loto des odeurs ? Je suis nulle à ce jeu. A chaque fois c’est “mais oui, je connais, bien sûr” mais je ne trouve jamais. Pourtant c’est des choses évidentes comme Banane, Rose ou lavande!

Pourquoi ne pas amener quelques boîtes à la prochaine CUKDAY? Ça serait l’occasion rêvée!

J’en avais amené à la dernière cukday (des Miam!) . Mais finalement, on se rencontre une fois par année. On en profite pour discuter et on n’a plus beaucoup le temps de jouer. Mais promis, la prochaine fois, j’en amène quelques uns pour vous les faire tester.

En tout cas, cela fait plaisir de voir des jeux de plateau sur cuk.ch :)

C’est ce genre de commentaires qui fait plaisir! Merci :-) Toujours le doute que ça n’intéresse personne ce type d’article. C’est agréable de constater que ce n’est pas le cas.