Profitez des offres Memoirevive.ch!
A propos de la 10.5.2

Bon.

J’étais sûr…

Je pars une semaine en vacances, et paf, on te sort la 10.5.2…

Faut vous dire, mais vous le savez déjà je pense. Quand un truc comme ça nous tombe dessus, il faut que je trouve par tous les moyens une solution.

Je suis à Ovronnaz, en vacances de ski.

Je me connecte à midi à l’aide de ma carte spéciale Data Unlimited, et que vois-je? La 10.5.2 est dehors.

343 Mb si je veux la Combo, que je ne saurais que trop conseiller.

343 Mb avec ma carte, mais j’en ai pour 10 heures, au minimum!

Heureusement, dans le chalet, qui “contient” 100 personnes, il y a un Wifi.

Sauf que c’est la merdouille, ce Wifi!

Donc bon, à midi toujours, je guigne pour voir si par le plus grand hasard, personne n’est connecté.

Je décide que personne ne l’est (j’ai regardé très très vite) et du coup, je débranche le routeur, me connecte via Ethernet, et bingo, un quart d’heure plus tard, la chose est sur mon disque.

Je vérifie l’état de mon disque, répare mes autorisations, et… pars faire des photos dans la montagne.

De retour vers 17 heures, j’installe la chose.

Je remarque que:

  • purée, mon D3 est reconnu au niveau de ses RAW, on me l’avait annoncé, mais bou diou, ça fait du bien!
  • aaaah, enfin, le dock retrouve une utilité, qu’il avait perdue avec l’arrivée de Leopard (franchement, c’était bien joli ces piles, mais qu’est-ce que c’était nul!)

Alors voilà, je suis content.

Je vais découvrir les autres nouveautés et corrections fondamentales de ce nouvel OS (tellement nouveau que l’assistant se met en branle après mise à jour) tranquillement.

Pour l’instant, tout semble fonctionner.

Tant mieux.

Il semblerait que ce Leopard est celui qui aurait dû sortir si Apple avait eu le temps de vraiment le tester.

Donc on est content!

En ce qui concerne les fautes d’orthographe de ce billet, veuillez me pardonner, mais nous sommes nombreux, les bouteilles coulent à flot, c’est dur de rester concentré, surtout quand Juliette vous empêche en plus de dormir comme il faut depuis deux ans et demi, mais plus particulièrement depuis deux jours ici.

Allez, bonnes vacances à ceux qui en ont, et bonne suite aux autres!

24 commentaires
1)
calusarus
, le 12.02.2008 à 20:48

Tiens, tu as un D3 maintenant ? Serais-tu de retour parmi les partisans de la marque jaune ?

2)
alec6
, le 12.02.2008 à 20:58

J’ai l’impression que cette version est plus réactive et véloce que la précédente sur mon iMac blanc 2,33gHz. Rien remarqué de particulier pour le doc, le mien est vertical…alors…

En revanche la prévisualisation des doc illustrator n’est toujours pas revenue, pourtant la 10.4 l’intégrait… elle !

Bonnes vacances au fait ! chanceux !

3)
Leo_11
, le 12.02.2008 à 20:59

Tout baigne… mais toujours pas de TimeMachine via un AirPort “normal…

Bonnes vacances oh Grand-Maître-Chef-Cukien et bec à toute la famille…

Ah au fait… et Aperture 2 ??? ===>>>>

4)
superpantoufle
, le 12.02.2008 à 21:08

Il doit être méchamment bourré, le François, pour nous “signaler” la sortie de la 10.5.2 avec pas loin de 24h de retard, et surtout pour omettre la sortie d’Aperture 2!

Mais t’as raison, profite de tes vacances!

5)
François Cuneo
, le 12.02.2008 à 21:10

Ouais, j’ai vu Aperture 2…

Faudrait qu’Apple fasse vraiment très très fort avec cette version…

Parce que moi, je n’ai plus confiance.

Dons bon, pour moi, ça reste Lightroom, mais je vais regarder…

La veille technologique reste permanente, tu penses bien!

Alec6, regarde boudiou! Le dock a enfin un style tigerien! Il devient utilisable, qu’on soit en vertical ou en horizontal!

6)
François Cuneo
, le 12.02.2008 à 21:10

Il doit être méchamment bourré, le François, pour nous “signaler” la sortie de la 10.5.2 avec pas loin de 24h de retard, et surtout pour omettre la sortie d’Aperture 2!

Hips…

Comme tu dis!!!

7)
Tony
, le 12.02.2008 à 21:14

Bon, François, tu as vendu un de tes enfants pour te payer un D3 ? ;p

Mais comment fait-il ?!

8)
Caplan
, le 12.02.2008 à 21:24

Je suis à Ovronnaz, en vacances de ski.

… Mais tu ne peux pas t’empêcher de surfer, hein?

Bonnes vacances! Et reposez-vous bien… la journée! ;-)

Milsabor!

9)
fabricepsb
, le 12.02.2008 à 21:37

vous avez remarqué ? apparemment avec la 10.5.2 Smart Scroll ne marche plus :-(

10)
Franck_Pastor
, le 12.02.2008 à 21:49

Il y a un bug très ennuyeux sur Leopard pour l’utilisateur de LaTeX que je suis. Dès que le fichier PDF produit par LaTeX utilisent des polices de caractères à petites capitales, Aperçu et tous les lecteurs PDF basés sur le même moteur (PDFKit, je crois), comme Skim, TeXShop… plantent au moment de l’impression du fichier. Adobe Reader, non basé sur PDFKit, s’en sort très bien, lui.

Et il paraît que ce bug n’est pas résolu avec la 10.5.2. Je n’ai pas encore Leopard, mais tout ça ne m’encourage pas à y passer !

Je ne sais pas si ce bug est spécifique aux documents PDF produits par LaTeX. Je sais d’ailleurs que les petites capitales (small caps) sont assez peu utilisées dans les documents en général, mais est-ce que des documents PDF produits par d’autres logiciels sont touchés par ce bug ?

11)
JoKer
, le 12.02.2008 à 22:00

Moi j’adore les piles ! J’utilise ça pour classer les logiciels. Une pile pour Final Cut Studio, une pour iLife, une autre pour iWork. Accès rapide, c’est beau et c’est parfait ! Vive les piles !

12)
Chronos
, le 12.02.2008 à 22:32

Et oui j’ai aussi remarqué qu’avec 10.5.2 Smart Scroll ne fonctionne plus… j’espère que cela reviendra bientôt.

13)
François Cuneo
, le 12.02.2008 à 22:43

Ah ben oui, catastrophe, plus de SmartScroll!

14)
zit
, le 12.02.2008 à 23:25

Bin bonnes vacances, alors!

z (c’était bien, les vacances, je répêêêêêête: reposez vous bien…)

15)
Crunch Crunch
, le 12.02.2008 à 23:57

Ouais, ben bon boulot “à ceux qui en ont un”, et bonne suite au autres…

16)
Ishar
, le 13.02.2008 à 01:20

Hello,

Les piles… je n’ai jamais aimé : virées dès le premier jour, inutilisables. Je me sers depuis toujours (une dizaine d’années en fait, avec une longue éclipse suite à l’arrivée d’OS X) de FinderPop. Pour la navigation et les transferts de fichiers dans le Finder on n’a jamais rien fait de plus pratique, plus rapide, plus performant, plus léger. Malgré tout c’est resté un PintWare : si le programme vous plait vous offrez une bière à son concepteur, toute une philosophie ;-). Alors les piles…

Bonne vacances François.

17)
Leng
, le 13.02.2008 à 02:17

Un nouveau bug dans la 10.5.2 qu’il n’y avait pas avant? J’ai!

J’ai le dock vertical dans le coin en bas à droite de l’écran (on peut avec p.ex. Cocktail, compatible 10.5 depuis la version 4.0.2). Depuis la 10.5.2, quand je veux vider la corbeille (clic sur la corbeille et garder enfoncé jusqu’à ce qu’apparaisse le pop-up), eh bien, le pop-up apparaît 2 icônes plus haut, et plus en face comme c’était le cas jusqu’à la 10.5.1.

Ce bug n’arrive que si le dock est vertical et au bas de l’écran, à gauche ou à droite. Au milieu ou en haut, ou alors n’importe où en horizontal, le bug ne se manifeste pas.

Bon, c’est un bug minuscule, mais un bug quand même.

18)
cerock
, le 13.02.2008 à 08:56

Vache… sans internet au chalet j’aurais peut-être eu François pour boire un apéro à la maison lol

A part ça, je me réjouit du test du D3… (elle est au courant Madame Cuk ?)

19)
XXé
, le 13.02.2008 à 09:48

Un nouveau bug dans la 10.5.2 qu’il n’y avait pas avant? J’ai!

J’ai le dock vertical dans le coin en bas à droite de l’écran (on peut avec p.ex. Cocktail, […]

Ben, c’est pas nécessairement un bug du félin, lequel ne peut pas être compatible avec tous les (in-)utilitaires qui existent.
Chez moi, depuis des années, j’essaie de proscrire tous les trucs plus ou moins stables et plus ou moins utiles qui ne font souvent qu’alourdir le système et le rendre plantogène.
Et je me suis rendu compte que je pouvais très bien m’en passer tout en augmentant ma tranquillité.
Mais bon, tu fais ce que tu veux avec ton Dock, hein… :-)

Didier

20)
Tony
, le 13.02.2008 à 11:39

En voilà de sages paroles Didier ,)

21)
Leng
, le 13.02.2008 à 15:12

XXé: Merci de me laisser placer mon dock où je veux. ;-) Et je suis tout à fait d’accord avec toi: moins de gadgets, mieux c’est. Mais …

Si j’ai mon dock en bas à droite, c’est parce que ça met la corbeille fixe dans ce coin, ce qui m’arrange, vu que c’est là que je l’ai depuis le Mac OS, enfin le Système 6. Je suis peut-être vieux et gnan-gnan, mais ça me rassure d’avoir une pomme en haut à gauche et une corbeille en bas à droite!

Ensuite, si j’utilise Cocktail, Mac Pilot ou autre OnyX, c’est que cette position du dock est prévue par le Mac OS X. Il suffit de changer un paramètre dans une préférence .plist. Je pourrais le faire dans le Terminal, mais je suis trop flemme d’aller chercher le paramètre, surtout si Cocktail et compagnie me permettent de le faire d’un clic!

Je pourrais aussi utiliser DragThing qui permet d’afficher une pseudo corbeille. Mais là, c’est un in-utilitaire comme Growl , GeekTool ou autres susucres p.ex. d’Unsanity (toujours rien compatible Leopard, ça traîne!). Et ces in-utilitaires “modifient” l’OS et peuvent provoquer des psychoses insurmontables dudit OS. Et là, je ne mettrais pas ça sur le compte du 10.5.2, mais du susucre.

Bref, pour moi, mon dock névrosé, il l’est à cause du 10.5.2 et non d’un Cocktail de susucre! Reste juste à espérer que c’est le seul nouveau bug…

22)
XXé
, le 13.02.2008 à 23:23

Ensuite, si j’utilise Cocktail, Mac Pilot ou autre OnyX, c’est que cette position du dock est prévue par le Mac OS X. Il suffit de changer un paramètre dans une préférence .plist.

Euh… Oui mais non :-)
Il peut y avoir plusieurs raisons à ne pas mettre en préférences certains paramètres :
– M’sieur Apple a décidé qu’on n’en avait pas besoin, pasque M’sieur Apple est grand et qu’il sait ce qui est bon pour nous.
– c’est une fonction qui n’est pas totalement testée ou finalisée et qui peut donc se révéler instable.

Dans le premier cas, on devrait vite mettre de l’ordre chez Apple, leurs dirigeants étant très dangereux.
Dans le second, on peut aller à l’encontre des mecs qui ont estimé qu’il y avait un risque, quel qu’il soit. Mais il faut dans ce cas en accepter les conséquences, comme par exemple, des défauts d’affichage…
Dans ce cas, peut-on parler de bug de Leopard ?…
Ton Dock névrosé l’est-il à cause de Leopard ou parce que tu as décidé de l’obliger à faire une chose pour laquelle il n’est pas totalement prévu ?

Après, à toi de choisir : ta poubelle là ou elle veut ou un pop-up là ou il veut :-)

Autre solution, à mon avis tirée par les cheveux mais bon : mets-toi un alias de la corbeille dans le coin en bas à droite de ton écran.
Mais pour ça, faut aussi bidouiller un peu. Avec le Terminal par exemple ;-)
Si ça t’intéresse, dis-le moi, je te dirais comment faire…

Didier

PS : juste un autre exemple, bien plus dangereux qu’un pop-up de traviole. Apple a retiré au dernier moment la possibilité de faire des sauvegardes via Time Machine sur les volumes réseau (NAS par exemple). Une simple commande et hop, on récupère cette possibilité.
Mais, pourquoi donc ces pénibles de chez la Pomme nous embêtent-ils en supprimant cette fonction juste pour nous faire râler ???
Simplement pasqu’à l’heure actuelle il y a un risque de mauvaise sauvegarde, le système pensant à tort que la copie s’est bien passée alors que c’est p’têt pas le cas.
Là encore, si la fonction reste cachée, c’est qu’il y a probablement une bonne raison.

23)
nlex
, le 15.02.2008 à 12:41

Je conseille à tout ceux qui veulent installer Leopard suite à la sortie de la 10.5.2 se lire cet article : http://www.cuk.ch/articles/3230#commentaire_39351

d’ailleurs j’aimerais bien que mes commentaires soit lus aussi :)

24)
XXé
, le 16.02.2008 à 11:32

d’ailleurs j’aimerais bien que mes commentaires soit lus aussi :)

Mais, ils le sont !
Et même commentés… :-)

Didier