Profitez des offres Memoirevive.ch!
Perian, le couteau suisse de la (lecture de) vidéo

Pour lire des fichiers vidéos sur nos machines, il y a quelques alternatives intéressantes.

  • Quick Time Player
  • VLC
  • MPlayer
  • etc…

Quick Time Player est sans doute le moins compatible de ces logiciels. Il lit relativement peu de formats comparé à un VLC, par exemple, qui lit à peu près tout ce qu’on peut lui glisser.

Du côté de l’intégration avec le système (et en particulier avec FrontRow), VLC ne peut pas faire grand-chose: les vidéos sélectionnées via ce système sont forcément lues par Quick Time Player.

Perian

Le but de Perian est d’ajouter à QuickTime Player les ressources nécessaires pour lire de nombreux formats qui ne sont actuellement pas reconnus. Voici la liste de ces formats:

  • MS-MPEG4 v1 & v2
  • DivX
  • 3ivx
  • H.264
  • Flash Video
  • Flash Screen Video
  • VP6
  • H263I
  • VP3
  • HuffYUV
  • ffvhuff
  • MPEG-1 & 2 Video
  • Fraps (up to v4)
  • Windows Media Audio v1 & v2
  • Flash ADPCM
  • Xiph Vorbis (in Matroska)
  • MPEG Layer I and II audio
  • DTS Coherent Acoustics audio
  • Snow wavelet video
  • AVI file format
  • FLV file format
  • MKV file format
  • SSA file format
  • SRT file format
  • AC3 audio

Vous remarquerez que certains formats, comme le H.264, sont reconnus par QuickTime Player sans l’aide de Perian. Il me semble que ce doublon vient de la conception même de Perian. En effet, l’utilitaire est un regroupement de librairies provenant de sources diverses (libavcodec, libavformat, libmatroska, …), qui ne sont pas forcément conçues pour être ajoutées à Quick Time Player.

Configuration Perian s’installe comme un module de préférences système. Un double-clic suffit donc à l’installer, et à afficher ses options:

image

Quelques options audio (format de sortie, et amplification), mais surtout la lecture ou non de sous-titres. Lorsqu’un fichier de sous-titres est présent dans le même répertoire que la vidéo, il est affiché. Du moins, c’est ce qui est supposé se passer, puisqu’il semble que de nombreux utilisateurs aient des problèmes avec cette fonctionnalité. Personnellement, je n’ai eu aucun soucis: du moment que les deux fichiers ont le même nom, et une extension différente.

Ce panneau de configuration montre bien ce que j’aime dans Perian: il fait ce qu’il doit faire, discrètement et sans demander des heures de configuration ou autres interventions de l’utilisateur.

Perian n’est pas une énorme usine à gaz, comme vous l’avez découvert. Depuis qu’un collègue m’en a parlé, je l’utilise très régulièrement, sans même m’en rendre compte. Il se met à jour tout seul, via la procédure habituelle de mise à jour automatique, et fait preuve d’une stabilité exemplaire.

Et vous, quel est votre “couteau suisse” de la lecture de vidéo?

16 commentaires
3)
Théodore Besson
, le 13.02.2008 à 00:23
[modifier]

VLC et mplayer évidemment, mais QT est sympa car marche bien avec la télécommande Apple.

Flip4mac est pratique pour lire les WMV (quand on a pas le choix!) avec QT notamment.

Merci pour l’info Sébastien! Encore toutal j’ai du utiliser VLC pour un problème de compatibilté avec QT…

@ Caplan: je me réjouis d’utiliser Media Convert.

C’est le genre de chose que j’aime bien avec Cuk.ch-les-bons-tuyaux

Bonne nuit!

4)
zit
, le 13.02.2008 à 00:48
[modifier]

Et voilà, on profite audacieusement des vacances de “ZEBIGBOSS” pour placer un logiciel gratuit de plus, bien joué, Sébastien!

Sinon, bien que ne regardant plus que très peu “d’images qui bougent”, je vais m’empresser de l’installer, on ne sait jamais

z (déjà bien du mal à regarder toutes les “images qui ne bougent pas” de ma production, je répêêêêête: achète temps, en gros, n’importe quel prix!)

6)
PSPS
, le 13.02.2008 à 05:16
[modifier]

Perian 1.1 se montre-t-il compatible avec la dernière version de Quicktime paru le lendemain de sa sortie ?

7)
Michael1260
, le 13.02.2008 à 06:09
[modifier]

QT 7.6, Perian 1.1 sous Leopard 10.5.2, aucun problème de compatibilité à signaler. Perian est vraiment un superbe produit.

8)
choups
, le 13.02.2008 à 06:26
[modifier]

Media-Convert est un service en ligne (merci pour le lien quand même). N’y a-t-il pas un petit logiciel qui permette la conversion de fichiers video ( flv vers mov par exemple) sans devoir être connecté au réseau ? bonne matinée

9)
6ix
, le 13.02.2008 à 07:48
[modifier]

Grâce à Perian justement, j’utilise autant que possible QuickTime Player désormais. Et au cas où, il y a toujours VLC qui reste un excellent logiciel! C’est vrai que c’est très appréciable de pouvoir “améliorer” QT pour en profiter partout sur le système (FrontRow).

Ces 2 logiciels me satisfont totalement et je n’en utilise aucun autre (Flip4mac pour les WMV mais c’est un peu différent).

10)
marief
, le 13.02.2008 à 08:59
[modifier]

@choups : iSquint, gratuit, fait de la conversion de flv qui marche presque tout le temps.

11)
alec6
, le 13.02.2008 à 10:19
[modifier]

Dingue ! voilà une semaine que j’ai découvert Perian… et hop ! m’sieur Pennec en parle !

Sinon , comme tout le monde, VLC. J’utilise aussi MPEG Streamclip pour récupérer mes émissions préférées de la TV que j’enregistre automatiquement avec ma FreeBox (vous allez être jaloux les suisses !) et dont je peux ainsi supprimer les “marges” (pub, bandes annonces…) inutiles. Puis, quand j’ai le temps je me fais mes petits CD de compils AVI… que du bonheur !

12)
dzo
, le 13.02.2008 à 11:25
[modifier]

J’utilise Perian depuis des années dans 99% des cas. Le 1% restant, c’est pour les fichiers MKV qu’il lit très mal (ça fait des tocs horribles dans le son), du coup je passe à VLC. Le seul défaut que je lui trouve, c’est qu’il règle la taille des sous-titres en fonction de celle du fichier. Sur un fichier HD on a des sous-titres minuscule et sur un fichier 4/3 pas très grand ils sont énorme.

13)
Sébastien Pennec
, le 13.02.2008 à 12:38
[modifier]

Hello,

Merci pour vos commentaires :-)

choups: tu peux jeter un oeil du côté de Visual Hub, ça pourrait répondre à tes besoins.

dzo: pour les MKV, est-ce que tu as une bonne solution pour en exporter le contenu vers du avi, par exemple?

14)
Le Corbeau
, le 13.02.2008 à 13:35
[modifier]

Je ne sais pas si c’est dû à mon mac, mais VLC est bizarre en avance retour/rapide. il agit par bonds saccadés et est ingérable. Il affiche souvent des erreurs qui critiquent mon superbe G4 collector

Je le réserve donc aux DIVX pour lesquels QT n’a jamais les bon codecs Je vais donc récupérer PERIAN pour voir.

15)
Lafaboune
, le 13.02.2008 à 19:01
[modifier]

dzo: pour les MKV, est-ce que tu as une bonne solution pour en exporter le contenu vers du avi, par exemple?

Avec Perian, Quicktime Pro et DivX Pro 6.6 tu peux le faire, mais ça reste très lent.

J’aime beacoup Perian, étant un fan des films en VOST. Un conseil le concernant, éviter de remplir votre dossier /Library/QuickTime avec tout un tas de Codec et autres filtres, ça risque d’amener des conflits, Flip4Mac, DivX Pro & AC3MovieImport suffisent en plus de Perian si vous n’utilisez paz d’autres appli Vidéo Pro.

La preuve peut être, la dernière version 1.1 de Perian n’affiche pas les sous-titres chez moi (en 10.4.8 et Quiktime 7.1.5), ça marche très bien avec la 1.0. Je devrais tester sous peu en enlevant les quelques scories de codecs qui restent dans ce satané dossier /Library/QuickTime :P

VLC est mieux pour les vidéos HD car il prend bien moins de ressources CPU que Quicktime, même sur un Mac Pro.

16)
ekami
, le 13.02.2008 à 22:17
[modifier]

– Perian bien sur pour lire presque tout dans Quicktime player – Divx encoder (ça peut servir) mais pas Divx Décoder (qui rentre en conflit avec Perian) – Flip4Mac pour les fichiers WMV – MPlayer pour lire les fichiers ”.avi” – Et ffMpegX pour l’encodage ( ah ! le codec MPEG4 [.AVI] mencoder, optimisé bi-processeur, c’est phénoménal )