Profitez des offres Memoirevive.ch!
A la recherche de l’espace perdu!

Si vous disposez d’un ordinateur portable, et même d’un ordinateur de bureau, vous devez connaître cette situation où l’espace disque vient à manquer… Vient alors le moment du choix des données/programmes à effacer. Comment savoir ce qui prend de la place? Comment diagnostiquer efficacement la cause d’un remplissage de disque dur trop rapide? C’est là qu’entrent en jeu des logiciels dédiés à la visualisation graphique de ce phénomène. Solution beaucoup plus élégante et efficace que ce que peut vous donner comme information le Finder.

Les Outils

Il existe plusieurs logiciels qui répondent à ces besoins, dont :

image

Vue Standard dans DiskInventory: ici, on voit que la bibliothèque iPhoto fait plus de 4Gb et que les fichiers vidéos (.avi) occupent beaucoup de place. La fonction Zoom permet d’explorer par exemple le contenu de la bibliothèque iPhoto.

Disk Inventory, logiciel en licence GPL (ouvert et gratuit), est malheureusement sujet à un manque de développement (version UB en beta seulement). L’examen d’un disque est assez long (> 1mn pour 40Go de données), l’interface peut être bloquante (pas d’annulation de taches lentes). Il est en anglais.

image

WhatSize, gratuit lui-aussi, ne m’a pas convaincu malgré un examen assez rapide du disque (< 1mn pour 40Go de données). Il n’a pas de vision graphique, ce qui le rend assez austère et, à mon avis, nuit à une vision d’ensemble. Noter qu’il est disponible en Français.

NDLR : A la publication de ce test, WhatSize a été mis à jour et inclut désormais une vision graphique. Dans le même temps, le logiciel est devenu un shareware et son usage gratuit est désormais limité.

image

BaseLine, payant, est assez similaire à WhatSize et j’avoue ne pas avoir prospecté très loin dans le test de cette solution.

Vous l’aurez compris, mon choix — objet du présent article — est GrandPerspective, à mon avis le plus fonctionnel et le plus activement développé tout en étant en licence GPL et gratuit.

À mon avis, l’avenir appartiendra aux logiciels capable d’évoluer en utilisant l’API intégrée à Leopard et utilisée par TimeMachine, qui permet d’obtenir instantanément l’architecture du disque, la taille des dossiers… ce qui rendra beaucoup plus réactif ce type d’outils dépendants d’un examen préalable du disque cible.

La solution : GrandPerspective

À l’instar de DiskInventory, GrandPerspective a un examen du disque assez long (>1mn pour 40Go de données) mais présente l’avantage, en général, de rendre la main à l’utilisateur qui voudrait annuler un choix en cours. L’interface est depuis peu francisée compte tenu de l’évolution rapide du logiciel. Je m’excuse par avance d’avoir conservé des captures version anglaise par facilité.

image

Au lancement, GrandPerspective vous demande quelle partie doit être examinée. On peut choisir un dossier ou le disque entier.

image

Si vous choisissez le disque entier, l’examen du disque sera assez long.

image

Il n’y a pas d’indicateur de progression, mais l’on peut annuler le processus si nécessaire.

À la suite de cette étape indispensable, on arrive enfin au cœur du programme avec l’affichage graphique de l’espace disque. Ci-dessous, on voit que les blocs sont colorés en fonction du type de donnée et leur taille est fonction de l’espace relatif qu’ils occupent sur le disque. On peut sélectionner à la souris n’importe quelle zone pour plus de détail.

image

En un clin d’œil, on repère les 4 zones qui utilisent l’espace disque!

image

L’attrait du logiciel est de pouvoir définir précisément le type de coloration et la palette de couleur.

image

L’aspect “inutile” de la palette se révèle vite indispensable pour avoir un affichage correspondant à ses goûts. Un logiciel ne doit pas seulement être fonctionnel mais, aussi, agréable à utiliser (on est sur Mac, non?).

image

Le choix de coloration est par contre indispensable pour cibler le type d’information que l’on souhaite visualiser. Veut-on identifier les doublons? Les fichiers vidéo? Les dossiers les plus gros? Tout cela est possible.

Les utilisateurs avancés peuvent définir des filtres pour se concentrer uniquement sur un certain type de données. Par exemple de n’afficher que les fichiers images de plus de 5Mo qui sont au format .tif.

image

Dans le menu Window est cachée l’option “Filter…” qui permet d’inclure ou d’exclure tout type de fichiers selon plusieurs paramètres!

Dans l’interface principale, on dispose notamment des boutons Reveal, Up et Down. Le bouton Reveal est vite indispensable pour révéler les fichiers dans le Finder afin d’effacer ou traiter les données que l’on souhaite. Les boutons Up et Down permettent de changer de niveau, c’est à dire de réduire le champ de vision à un sous-dossier ou d’explorer un conteneur (ex : Bibliothèque iPhoto).

image

Ici, on a une vue à la racine du disque et un élément sélectionné.

image

Après avoir cliqué sur Down, on a une vision sur le dossier Applications, qui contient l’élément sélectionné

image

En pressant encore une fois Down, on est au niveau de l’application Google SketchUp 6 uniquement

Conclusion

Certes, ce logiciel est un utilitaire que vous n’utiliserez pas tous les jours et qui n’a que peu d’intérêt si vous êtes équipé de Téraoctets de stockage… Mais je suis sûr que ce petit logiciel peut être utile à toutes les personnes qui se demandent pourquoi il leur reste si peu d’espace disponible sur leur iMac fraîchement installé. Cela permet de réaliser que les pilotes d’imprimantes prennent trop de place, que les 1Go de sons GarageBand sont peut-être inutiles, que l’on a des fichiers temporaires très volumineux et que l’usage de ToolsX serait bienvenu… Bref, si cela peut vous éviter de faire des sacrifices lors de l’effacement de données, retarder l’achat d’un nouveau disque ou faciliter la gestion de votre espace disque, ce sera déjà un grand service en perspective!

Les points faibles Les points forts
  • Examen du disque long
  • Sûrement pas l’application que vous utiliserez tous les jours !
  • Gratuit, ouvert et en développement actif
  • Simple et efficace
  • Filtres puissants et thèmes pour la colorisation

Logiciel testé : GrandPerspective

39 commentaires
1)
Moitah
, le 26.02.2008 à 00:50
[modifier]

A noter que depuis ce soir, WhatSize possède un mode graphique en représentation camembert.

2)
benoit
, le 26.02.2008 à 05:05
[modifier]

Amusant !

Pour ma part je supprimerais des points faibles “Interface en Anglais” puisque vous dites vous meme qu’il existe une version localisée, ce qui est vrai, c’est elle que je viens d’essayer

La longueur de l’examen ne m’a pas choqué (à peine 3mn pour 120 Go) puisque l’on peut faire autre chose en même temps et puis on ne fait pas cela tous les jours !

5)
zit
, le 26.02.2008 à 08:29
[modifier]

Merci Guillôme, c’est vrai que c’est joli!

Mais est–ce vraiment pratique? J’utilise WhatSize que je trouve efficace et pratique, puisqu’il montre aussi les fichiers cachés. Et j’avoue que son affichage en colonnes “façon finder” a quelque chose de confortable, rassurant même. Là, ce que tu nous montres, ça a l’air super pour faire de l’art, mais, pour s’y retrouver…

A essayer quand même, paske c’est vraiment joli!

Par contre, je sens comme une dérive, une “distorsion puissante dans la (force”) ligne éditoriale de cuk: deux jours de suite à parler de gratuiciels, ciel!

z (tout va à veau l’eau, je répêêêêêête: les choses ne sont plus ce qu’elles étaient, mon bon monsieur!)

6)
Guillôme
, le 26.02.2008 à 08:30
[modifier]

Pour ma part je supprimerais des points faibles “Interface en Anglais” puisque vous dites vous meme qu’il existe une version localisée, ce qui est vrai, c’est elle que je viens d’essayer

Effectivement, je n’avais pas mis à jour la conclusion suite à la mise à jour en Français. Le point faible a disparu ;)

7)
Guillôme
, le 26.02.2008 à 08:34
[modifier]

Mais est–ce vraiment pratique?

Cela dépend de ce que tu veux faire et de ton niveau d’utilisateur mais personnellement, je trouve cela extrémement efficace :

  • Tu cherches pourquoi tu n’as plus de place ou tu veux libérer de la place
  • Boum, tu vois direct visuellement la place prise avec les gros carrés (pas besoin de savoir ce qu’est un Go) et tu décides d’éliminer/archiver/déplacer ce qui n’est pas indispensable

Si à cela tu ajoutes la capacité de filtre et l’affichage limité à certains types de fichiers, tu as alors un outil très performant, bien plus à mon avis qu’une liste avec la taille prise ;)

Et puis, comme tu le dis, c’est zoli et ça c’est l’esprit Mac :D

8)
Arnaud
, le 26.02.2008 à 08:46
[modifier]

J’utilise régulièrement Disk Inventory X sur Mac et Space Monger sur PC (basés vraisemblablement sur le même code “open”) et cela me rend bien service. Encore récemment, j’ai été surpris par le fait que l’application PSPware qui me permet de mettre des films pour les enfants sur la PSP utilisait plus de 24 Go sur mon disque car elle gardait une copie de tout les dessins animés que j’avais temporairement transférés!

Amitiés,

Arnaud

9)
kaz
, le 26.02.2008 à 08:50
[modifier]

S’il vous plaît, on “adresse” pas un besoin, un peu de rigueur dans la rédaction, merci pour les lecteurs.

10)
François Cuneo
, le 26.02.2008 à 09:02
[modifier]

Bon, on fait quand une expo?

On tire tout ça sur du A3+, et on vend très très cher!

Parce que c’est vrai que c’est assez beau.

Merci pour ce test!

11)
Jérémie
, le 26.02.2008 à 09:19
[modifier]

ouais, j’ai traqué le gros fichiers sur mon disque… C’est efficace, ce truc. Je vais de ce pas continuer à virer les encombrants! Vous avez remarquez la taille du fichier de “Alex”? c’est la nouvelle voix de Léopard, mais… plus de 600Mo pour ça…

12)
FT'e
, le 26.02.2008 à 09:30
[modifier]

On tire tout ça sur du A3+, et on vend très très cher!

Papier baryté, Ilford Gold Fiber Silk, alors. J’ai fait quelques tirages avec ce papier depuis quelques jours et je trouve les résultats à tomber par terre. Ce papier est superbe. Je suis sûr que ça en jetterai pas mal avec ces graphiques. C’est étonnant, mais c’est vrai que c’est très estétique. Art geek. C’est tendance. Manquerait plus que quelques LED bleues dans le cadre en alu brossé pour faire complètement geekitch. :)

13)
Saluki
, le 26.02.2008 à 09:34
[modifier]

Les trois dernières œuvres d’art sont des portraits de TheBossPatrond’Ici quand il est rouge de colère parce que l’on débine ses choix de matos photo.

D’accord, c’est un peu pixellisé, mais c’est pour tenter de le rendre anonyme. Pas la peine, on t’a reconnu.

Pour Zit: je sais que c’est le salon de l’agriculture, mais l’eau va à vau (vau = le val), et donc selon la ligne de plus grande pente… comme en politique.

14)
alec6
, le 26.02.2008 à 10:27
[modifier]

Damned… en lisant les réactions, je me dis que je n’ai rien d’autre à dire… Alors je vais jouer avec le logiciel, et me faire de beaux tableaux…

Et comme le rappelle Saluki avec les vaux et les veaux… (chers au général)
dans le fond du val de la Duée… le X puissance 3 est de retour ! je répète… lee X puissance 3 est de retour !

16)
Madame Poppins
, le 26.02.2008 à 10:31
[modifier]

Je dois être la seule “débile” qui n’a jamais de problème de place sur son ordinateur : je trie, je jette, comme pour mes documents papiers et mes affaires (habits, courrier, jeux etc).

Moralité, je me demande bien ce que vous stockez, vous, pour devoir traquer de la place restante ! Remarquez, c’est peut-être un avantage d’être très nulle en photos, j’en fais peu, j’en garde encore moins, ça doit aider.

Mais l’article était intéressant, surtout parce que je ne soupçonnais même pas qu’on puisse trouver des images de ce genre dans un test informatique.

Bonne journée,

17)
Théodore Besson
, le 26.02.2008 à 10:56
[modifier]

Très pratique, thanx Guillôme!

Pour mon portable, ça peut se réveler fort efficace, même si avec le temps je fais un screening manuel assez rapide.

Me réjouis de l’essayer!

Si ca marche aussi sur un DD externe, ca cartonne,

Amicalement,

Théo

18)
Théodore Besson
, le 26.02.2008 à 10:58
[modifier]

@ Noé Cunéo ou au Boss d’ici

Vous nous ne feriez pas un MyCuk.ch sur lequel on peut sauver nos articles préférés?!

A la longue toutes ces petites perles, on a tendance à les oublier tellement il y en a qui s’accumulent depuis 5-6 ans!

(OK je peux faire un dossier de bookmarks mais bon, je suis sérieux-là)

19)
FT'e
, le 26.02.2008 à 11:01
[modifier]

Moralité, je me demande bien ce que vous stockez, vous, pour devoir traquer de la place restante ! Remarquez, c’est peut-être un avantage d’être très nulle en photos, j’en fais peu, j’en garde encore moins, ça doit aider.

Voilà, c’est ça. A 12-15 Mb chaque photo qui sort de mon 40D, de mon eeeeexcelent 40D ;), ça bouffe un espace considérable. Et je mitraille pas mal ces temps, sans prendre trop de temps pour trier et jeter. Je choisi le meilleur et j’ajuste au micro-poil pour imprimer sur mes nouveaux beaux papiers à l’essai en ce moment, voilà ce qui m’occupe (temps et espace).

Je bosse aussi, un peu, mais ça grossi pas aussi vite que ma librairie photo.

20)
levri
, le 26.02.2008 à 11:56
[modifier]

Comme Maame Poppins, je range dès la copie sur mes disques (des espaces pré-établis sont prévus à cet effet). Je n’ai donc pas de “gros ménage” à faire, et toute chose étant à sa place, je n’ai rien à jeter pour récupérer de l’espace.

… mais je rajoute régulièrement de nouveaux disques :D

@ 18. Théodore Besson : pourquoi ne sauves tu pas ce qui t’intéresse ? le copier coller ou l’extrait si ce n’est que du texte, le pdf ou la sauvegarde en html s’il y a des images (iCab fait ça très bien)

J’écoute Vacuum Cleaners Dance de Missus Beastly sur l’album éponyme

21)
Théodore Besson
, le 26.02.2008 à 12:02
[modifier]

@ Levri

Non, mais bien sûr que je garde toutes les dmg ou les liens des logiciels que j’aime bien.

Je peux faire et je fais même des copier coller mais bon je vais voir du côté d’iCab et la sauvegarde html.

Mais un MyCuk.ch, je trouve ça sexy, inutile ou pas :-)

Amicalement

22)
Guillôme
, le 26.02.2008 à 12:13
[modifier]

A noter que depuis ce soir, WhatSize possède un mode graphique en représentation camembert.

WhatSize n’est pas gratuit , il coûte 12,99 $

Merci de ces remarques, et je pense que les deux choses sont liées. Au moment de la rédaction du test, Whatsize était gratuit et n’avait pas évolué en graphique!

un peu de rigueur dans la rédaction, merci pour les lecteurs.

C’est pas moi, c’est la faute impardonnable à Vric le lecteur officiel de l’équipe avant publication qui était un peu à la bourre et qui n’a pas corrigé les maladresses… Cet article est donc sujet à des imperfections. D’ailleurs, je pense qu’on va prendre des mesures de rétorsion et diminuer son indemnité journalière!

Bon, on fait quand une expo?

C’est vrai qu’on peut passer du temps à changer les modèles de coloration juste pour le plaisir :D

Je dois être la seule “débile” qui n’a jamais de problème de place sur son ordinateur

En fait, le problème de place apparait dans des cas particuliers :

  • on a un portable avec un petit disque
  • on fait du montage vidéo, de la photo… qui consomme beaucoup mais beaucoup d’espace disque et, même en achetant un disque de plus chaque semaine, on a jamais assez
  • on utilise du stockage qui coute très très cher (exemple plusieurs disque haute performance en raid) et l’exploiter au maximum est crucial

Je comprends que pour un usage basique ordinateur de Bureau, ce type de logiciel puisse passer à 6km au dessus de ta tête et tu as bien raison de ne pas t’en soucier et de simplement utiliser ton ordi! :)

23)
levri
, le 26.02.2008 à 13:18
[modifier]

@ Théodore Besson : avec iCab, tu fais “enregistrer avec les images”, et ça enregistre un fichier propriétaire iCab … en fait c’est du toc, c’est juste un dossier html zippé, si tu veux récupérer les images pour une autre utilisation par exemple, il suffit de dézipper et d’aller à la pêche.

Une autre solution est d’utiliser un aspirateur de site, et à chaque enregistrement d’une page donnée, de replacer les éléments dans la hiérarchie de la sauvegarde iniiale.

24)
fxprod
, le 26.02.2008 à 13:22
[modifier]

Merci Guillôme de nous avoir fait connaître ce joli logiciel, je cherche un programme qui “cherche, trouve et élimine les doublons” dans la même veine, si il y a un cukien qui connait, merci.

25)
levri
, le 26.02.2008 à 14:25
[modifier]

@ fxprod : quelques exemples :

Tidy Up! 1.3.3 (shareware)

Singular 0.9

Duplicate Files Searcher 1.9 (freeware)

MrClean 1.8 (freeware)

DupeNuker 3.0.1 (shareware)

Antidouble 1.0 (freeware)

Dupseek 1.3 (freeware)

après il y a des softs spécifiques pour chercher les doubles dans iTunes ou dans les images…

26)
mouloud2005
, le 26.02.2008 à 14:30
[modifier]

génial ! j’utilisais jusqu’à présent DIsk Inventory, que je trouvais un peu limité. Mais ce Grand Pers me semble parfait. Merci Guillôme !

28)
VRic
, le 26.02.2008 à 15:35
[modifier]

tu fais “enregistrer avec les images”, et ça enregistre un fichier propriétaire iCab … en fait c’est du toc, c’est juste un dossier html zippé

Personne n’a jamais prétendu que c’était un format propriétaire, ni tenté de le dissimuler; au contraire, le fait que ce soit le seul navigateur dont les archives utilisent un format à la fois standard, compressé, commun et pré-existant est l’un des argument majeurs d’iCab.

Il y a certes un talent “propriétaire” dans la gestion des archives par iCab, pour réussir dans un format pré-existant ce que d’autres ne font même pas dans des formats propriétaires, dont “juste un dossier” justement, la plupart des autres enregistrant quelque chose qui s’affiche pareil mais dont le code et la structure diffèrent de l’original.

C’est-à-dire que quand on crée une page ou un site (statiques) et qu’on enregistre la version affichée dans iCab, on obtient exactement ce qu’on a créé au départ; on peut le replacer tel quel dans la structure de développement si par exemple on a cassé quelque chose en local et qu’il est plus rapide de récupérer la dernière version publiée, ou si l’on a 5 min pour éditer des pages alors qu’on n’a pas les sources sous la main, etc., toutes choses qui relèvent du supplice chinois avec les autres navigateurs.

30)
levri
, le 26.02.2008 à 16:20
[modifier]

Personne n’a jamais prétendu que c’était un format propriétaire, ni tenté de le dissimuler

heu … je ne l’ai pas vraiment dit non plus, je voulais juste faire court, les fichiers sauvés ayant une icône iCab, beaucoup s’imaginent que c’est propriétaire, j’ai donc expliqué maintes fois que ça ne l’étais pas, et comment les exploiter différemment. ;)

31)
VRic
, le 26.02.2008 à 16:25
[modifier]

C’est pas moi, c’est la faute impardonnable à VRic le lecteur officiel de l’équipe avant publication qui était un peu à la bourre et qui n’a pas corrigé les maladresses… Cet article est donc sujet à des imperfections.

… qui n’a pas corrigé toutes les maladresses ;-)

Mais pour une fois j’ai une excuse à la ToTheEnd : 5 anniversaires ce week-end.

Ça n’explique certes pas la semaine que le brouillon a passée dans Textedit avant que je me décide à y toucher, mais ça il suffit que je ne le dise à personne et, ah, bref.

Au fait, tes images présentaient un cas nouveau — un nouveau logiciel de capture?

32)
VRic
, le 26.02.2008 à 16:36
[modifier]

les fichiers sauvés ayant une icône iCab, beaucoup s’imaginent que c’est propriétaire

Nous devrions lancer une campagne de lobbying contre l’hénaurme extension .icabarchive, qui contribue à cette confusion (c’était presque mieux avant, sans extension du tout).

J’aurais dû proposer .zib avant qu’il soit trop tard. Les destinataires devinaient/retenaient .zib encore mieux que le cas similaire de .cbz et .cbr pour les archives d’images.

33)
Guillôme
, le 26.02.2008 à 16:48
[modifier]

Au fait, tes images présentaient un cas nouveau — un nouveau logiciel de capture?

Oui, une partie a été faite sous ma machine de test : un macbook avec Léopard. Et la capture avec Léopard est différente qu’avec Tiger (elle rajoute un ombrage aux fenêtres…).

34)
VRic
, le 26.02.2008 à 16:58
[modifier]

la capture avec Léopard est différente qu’avec Tiger (elle rajoute un ombrage aux fenêtres…)

Et un ombrage particulièrement vaste, pas raisonnable pour nous.

Donc je publierai mes nouveaux scripts toshop, car le cas va se généraliser.

35)
vibert
, le 26.02.2008 à 19:59
[modifier]

Les grand esprits se rencontrent ! Dimanche je préparais un article sur :

Optimisez les partitions de votre MacBook et faites de la place !

… que je viens de mettre en ligne après une journée de formation à Lightroom… et boum ! Je tombe sur ton article très bien fait !

Je parle dans mon papier de XSlimmer qui est génial car il divise le poids des appli Universal Binary par deux en supprimant le code inutile PPC ou Intel (selon les cas)…

36)
Inconnu
, le 26.02.2008 à 20:55
[modifier]

Ouuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiii j’ai essayé XSlimmer, mais uniquement pour enlever les fichier .lproj (localisation) inutiles pour moi. Par contre, enlever du code, j’ai un peu plus de peine, je l’avoue…

Vivement votre article ! :-)

37)
fxprod
, le 26.02.2008 à 23:11
[modifier]

Merci levri pour tous ces liens je regarde cela demain.

38)
SoundJfx
, le 28.02.2008 à 15:30
[modifier]

il existe aussi jDiskReport , gratuit, multi-plateformes, développé en Java. Il est un peu lent à parcourir le disque mais il est efficace ensuite pour “naviguer” à la recherche des octets perdus.

Il est d’ailleurs d’une qualité graphique rarement atteinte par les programmes Java.

SoundJfx.

39)
Filoir
, le 02.03.2008 à 17:47
[modifier]

Merci, vraiment merci. Très très agréable. J’adore me balader dans les coussins de couleurs pour rechercher les plus moelleux et les crever !