Profitez des offres Memoirevive.ch!
CosmoPod, encore un utilitaire bien commode!

Nom de code Cosmopod

J’en ai rêvé, Cocoamug l’a fait : je peux, en un clic, importer un fichier vidéo en ligne (et surtout au format Flash) directement vers iTunes. Pratique pour éviter que ses favoris Youtube soient retirés.

Sur Cuk.ch, j’alterne entre le très court et le très long lorsque j’interviens. Aujourd’hui, il s’agira d’une courte et concise présentation de Cosmopod, un fôôôrmidable logiciel comme je les adore.

image

Et oui, parfois, vos favoris sur Youtube ne sont plus disponibles (c’est vrai ça, quid de la présence sur ce genre de site de nos vidéos préférées après 10 ans ?).

Et parce que parfois, par exemple dans le cadre d’un cours que l’on donne, on n’a pas de connexion internet, et c’est justement quand aucun réseau n’est disponible qu’on en a le plus besoin (expérience faite)...

Parce que si un “Pomme-S” depuis une page ouverte dans Safari permet de sauver sur son disque une vidéo au format .avi, .mpg ou encore .wmv, ce n’est pas le cas pour les formats Flash, incontournables depuis quelques années sur une toile proposant plus que jamais des médias animés.

image

Une solution (probablement parmi d’autres) existe, et c’est tant mieux :-D

Un clic et c’est réglé !

Ce plug-in de Safari, s’installe (ou se désinstalle) très facilement.

image

Son but est simple, télécharger et convertir automatiquement des vidéos Flash, DivX, WMV et Real Media depuis Internet vers votre Mac, votre iPod ou votre iPhone.

Un tout petit clic et votre vidéo sera transferée vers votre bibliothèque iTunes:

image

Une fois installé, vous remarquerez l’apparition de l’icône de Cosmopod dans la barre d’adresse. Il sera grisé sur les sites où aucune vidéo n’est « downloadable » sur la page ouverte. D’ailleurs, et parfois même sur Youtube, il sera peut-être de temps en temps nécessaire de rafraîchir la page pour que la vidéo soit “cosmopodable”.

image

La fenêtre Cosmopod est une sorte de deuxième fenêtre de téléchargement (fenêtres A et B). Cosmopod encodera les fichiers téléchargés très rapidement au format H.264 ou MPEG4. Vous pourrez entrer ou compléter les informations de la vidéo sur iTunes (fenêtre C).

image

Vous pourrez importer en un rien de temps des vidéos depuis par exemple YouTube, Daily Motion ou Google Video, génial, pas vrai?!

Les préférences de Cosmopod

image

L’onglet “général”. Rien à ajouter.

image

L’onglet vidéo permet par exemple de choisir le format pour l’encodage et d’activer la reconnaissance de vidéo HD.

image

L’onglet iTunes permet d’importer automatiquement le ficher vers votre bibliothèque iTunes, et de tagger le fichier = remplir les informations du fichier (voir fenêtre B de la figure ci-dessus)

image

Et voilà: la vidéo est maintenant facilement visionnable depuis ce cher iTunes, trop fort!

Les citations du jour

Le thème de la vidéo, je vous propose de l’étendre à la télévision, pour ces quelques citations, tirées comme d’habitude de mon répertoire personnel (parce qu’une bonne citation, ça me flanque un sourire en coin, souvent pendant de longues minutes, pas vous?):

  • Mes films sont une sorte de psychanalyse, mais c’est moi qui suis payé, ça change tout! Woody Allen
  • La télévision n’exige du spectateur qu’un acte de courage,mais qui est surhumain, c’est de l’éteindre. Pascal Bruckner
  • Auparavant, lorsque se produisait un événement, les gens sortaient dans la rue pour acheter le journal, aujourd’hui, ils rentrent pour regarder la télévision. Pierre Lazareff

Conclusion

Je conclurais comme suit :

Bravo Cosmopod, tu remplis ta fonction tout simplement, mais tu la complètes avec efficacité. En plus, en ne coûtant moins de 7€ (10 CHF), tu ne nous ruineras point. Pour convaincre les plus indécis, ta version d’essai permettra de télécharger 10 vidéos en 5 jours. Tu mérites à mon avis la confiance des exigeants lecteurs cukiens.

Tout est dit.

A bientôt sur Cuk.ch !

20 commentaires
1)
François Cuneo
, le 04.04.2008 à 06:24
[modifier]

Sympa cet utilitaire.

Je vais l’essayer.

Personnellement, j’utilise Videobox, qui permet de travailler également avec Firefox.

Dis, t’es sûr qu’on écrit un clique? J’ai tellement l’habitude d’écrire un clic que ça me fait tout drôle, mais peut-être que c’est toi qui as raison.

Merci pour cette découverte donc!

2)
Madame Poppins
, le 04.04.2008 à 06:35
[modifier]

Il/elle/on clique mais un clic, non ? (pour rebondir sur ce qu’a écrit François) (remarque, ça m’a fait ouvrir le billet, c’est finalement une tactique marketing comme une autre)

Bonne journée à toutes et tous,

4)
Zallag
, le 04.04.2008 à 07:47
[modifier]

Je suis d’accord, côté orthographique. Les Chinois parlent de la clique du Dalaï-Lama, mais chez Cuk, on parlera plus volontiers d’un clic de souris, seule manière d’éviter de prendre une claque de la part des amateurs de langage. Et de même Cuk et cuque, faudrait pas tout confondre, non mais des fois. Je craque, parce que le moteur de ma voiture a fait crac. Le crack en mécanique d’à côté m’a prêté son cric, je vais pouvoir aller à la crique de Préverenges, j’y suis accro pour y faire du ski nautique acro, sans aucun accroc. Si j’ai trop les crocs, je prendrai un accra avec moi.

Bon, c’est vendredi…un peu fatigué…

5)
superpantoufle
, le 04.04.2008 à 07:49
[modifier]

J’irais presque jusqu’à audacieusement affirmer que vous êtes une drôle de clique… :-) Théodore, je crois que tu devrais corriger. Mais à part ça, merci pour cette découverte! Pour l’insant j’utilise la méthode de la fenêtre d’Activité de Safari. Ça marche très bien, mais le fichier visé est parfois difficile à trouver!

6)
superpantoufle
, le 04.04.2008 à 07:49
[modifier]

Edit: double commentaire suite à une “Rails Error” intempestive, et je n’arrive pas à le supprimer depuis le navigateur de NetNewsWire…

7)
luc
, le 04.04.2008 à 08:18
[modifier]

Et puis, en gratuit, il existe TubeTV qui fait super bien le même boulot, avec exportation automatique vers plein de périphériques, ainsi que la nouvelle version 11 de RealPlayer et son Downloader qui télécharge automatiquement (sans même un clique !) tous les FLV (mais sans conversion par contre), comme par exemple les musiques que vous écoutez sur Deezer.com… Bonne journée à tous. Luque

8)
fxprod
, le 04.04.2008 à 09:00
[modifier]

Encore une jolie pépite logicielle merci, mais j’en ai ma claque de tous ces noms ésotériques donnés à ces softs, au bout d’un moment je ne sais plus à quoi ils servent…

9)
zit
, le 04.04.2008 à 09:45
[modifier]

Merci Théodore, ça a l’air bien pratique, mais j’avoue que je vient de télécharger, tester et approuver TubeTV proposé par luc plus haut, sans doute moins pratique, car pas intégré à Safari (.app indépendant), mais qui fonctionne très bien quand même.

Et gratuit.

z (qui sort sur la pointe des pieds, je répêêêêêêête: ciao)

10)
henrif
, le 04.04.2008 à 09:53
[modifier]

Une citation de plus :

A la télé, tout est contrôlé par le gouvernement, même l’heure. Brèves de comptoir

11)
djtrance
, le 04.04.2008 à 10:14
[modifier]

Ahhh sympathique petit soft!! Je ne connais pas non plus TubeTV donc, deux logiciels que je m’en vais de ce pas tester! :)

13)
fap76
, le 04.04.2008 à 11:01
[modifier]

Très intéressant ce soft… mais juste une question pour Luc, comment tu fais pour télécharger automatiquement les FLV avec RealPlayer? Merci. FAP

14)
luc
, le 04.04.2008 à 12:05
[modifier]

fap76, En fait lorsque j’ai installé la version 11 de RealPlayer (c’est une beta), la première fois que j’ai regardé une page contenant un FLV, une petit application, RealPlayer Downloader s’est lancée et me proposait de sauvegarder le média mis en cache, tout simplement. Dans les préférences, on peut déterminer l’endroit où seront sauvegardés les flv et si l’agent doit être lancé au login. Il faut une fois lancer RealPlayer en même temps que le navigateur.

15)
bgc
, le 04.04.2008 à 12:37
[modifier]

Je vais tester, bien sûr. Merci

J’utilise actuellement Miro

Ce qui suit ne concerne pas Miro:

Il arrive parfois quand on importe des fichiers video flv avec Safari>Fenêtre>Activité, etc…., que le nom du fichier téléchargé qui arrive sur le bureau ne soit pas suivi de ”.flv”. Il suffit alors de rajouter .flv et de “cliquer” ensuite sur “ajouter” (dans la fenêtre qui s’ouvre et le demande) pour que tout rentre dans l’ordre.

16)
Madame Poppins
, le 04.04.2008 à 16:20
[modifier]

Théodore,

Ma remarque, c’était un peu l’hôpital qui se fout de la charité, moi qui ai un jour publié sur cuk un billet avec des sandales “lassées” au lieu de “lacées”…. ;-)))

17)
fxprod
, le 04.04.2008 à 19:11
[modifier]

un billet avec des sandales “lassées” au lieu de “lacées”…. ;-)))

ces vré qe aicrir avec dai phôte ces lassan….

un fautographe qui sai de qoi il parl (:D

19)
XXé
, le 05.04.2008 à 00:23
[modifier]

Théodore : intéressant, en effet cet utilitaire. Pis 7 €, ça va pas bien loin, hein…

Encore une jolie pépite logicielle merci, mais j’en ai ma claque de tous ces noms ésotériques donnés à ces softs, au bout d’un moment je ne sais plus à quoi ils servent…

J’abonde dans le même sens… Une petite aide : mettre des mots clés dans le commentaire Spotlight. C’est pas la solution définitive, mais ça aide.
D’ailleurs, si quelqu’un sait comment insérer des retour à la ligne dans ce commentaire…

Didier

20)
giampaolo
, le 05.04.2008 à 08:26
[modifier]

Chez moi c’est comme chez Luc. Ensuite, j’ouvre le fichier FLV avec Quicktime et j’ai automatiquement une version Quicktime de la vidéo. C’est parfait.