Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le service, c’est quelque chose!

Mauvaise période chez les Cuneo en cette fin d’année 2007-début d’année 2008.

D’abord, un peu avant Noël, voilà-ty pas que notre système de repassage Laura Star commence à couler de la chaudière.

Faut vous dire qu’il avait onze ans, à peu de chose près.

Madame Cuk vous dira que c’est douze, parce qu’il faut toujours qu’elle me contredise, alors bon, disons douze.

Laura Star, c’est génial, même qu’au tout début qu’on l’avait, on se battait pour savoir qui allait repasser.

Maintenant plus.

On est dans le cliché, Madame fait la lessive et repasse.

Bon, tout le reste, je fais aussi.

La lessive, plus.

Madame Cuk est une chiante pour la lessive.

Je fais des tas avec les couleurs, les styles de textiles, en toute logique.

Malheureusement, cette logique n’est pas la sienne, et elle casse tout en poussant de gros soupirs, parce qu’elle voit les choses autrement.

Alors finalement, je laisse faire.

Vous n’avez jamais plié les draps avec Madame Cuk?

Il ne vaut mieux pas.

Il y a un sens, pour passer du vertical à l’horizontal quand on tient le drap à 4 mains.

Je n’ai jamais compris lequel, mais il y a un sens…

J’en reviens à ma Laura Star.

image

La machine vous envoie de la vapeur sèche (si si, il paraît que c’est possible), ça vous gonfle la planche en plus, et t’as l’impression de repasser dans la stratosphère tellement tout flotte et devient facile (quand on sait faire).

Oui, Laura Star, c’est la révolution de la planche à repasser et du fer qui va avec.

Je ne peux pas vraiment vous expliquer, tous ceux qui ont essayé le disent, Laura Star, c’est le sommet du repassage.

Rien à voir avec ces fers ou même un Kenwood à chaudière séparée, c’est un tout, c’est un concept, c’est… autre chose.

Bon, stop, ça suffit, revenons à notre sujet de départ.

Lequel au fait?

Ah oui, le service (ben c’est marqué dans le titre hein).

En décembre donc, le système se met à couler.

Alors, on téléphone, craignant le pire.

La dame nous explique que nous avons trois solutions:

  • faire réparer le système, pour environ 370 francs (c’est un forfait)
  • acheter un système neuf, mais plus ancien que le dernier modèle pour 750 francs
  • acheter un système de dernière génération, voir les prix ici, mais ça part assez haut hein, je vous avertis.

Je dis à Madame Cuk: “Tu fais comme tu veux, mais on dit comme ça que ça ne doit pas dépasser… heu… 370 francs, d’accord?”.

Non, sérieusement, on a bien réfléchi, et on s’est dit que ce serait tout de même dommage de foutre loin une si belle chaudière, et un si beau fer, même si les deux commençaient tout de même à donner quelques signes de fatigue évidente.

On a donc fait réparer la chose.

Du coup, on nous envoie un carton génial, qui s’adapte à tous les modèles de planche (faut en fait envoyer la chaudière, et le fer, la planche avec soufflerie reste à demeure), avec les dessins dedans pour t’expliquer comment il faut faire, et on renvoie le tout à la poste (même pas besoin de payer, c’est dans le prix des 370 francs).

Une petite semaine plus tard, retour de la chose: dans le carton, nous trouvons:

  • un fer entièrement neuf
  • une chaudière qui l’est tout autant
  • le tout bien plus récent que ce que nous avions acheté à l’époque, bien évidemment.

Ce n’est pas beau ça? Bon, écologiquement, on a tout de même dû recycler j’imagine le vieux matériel, cela dit, je trouve Laura Star hypercorrecte, au niveau du service.

Deuxième partie de cette humeur tout simplement essentielle: pendant les vacances de Noël, paf, juste avant que les visites n’arrivent pour un souper, lorsqu’on était bien stressé, notre super Dyson ne veut plus s’allumer.

Comment ça, c’est quoi un Dyson, mais vous sortez le soir ou quoi?

Dyson, c’est la Rolls de l’aspirateur (avec Tornado, mais Madame Cuk elle ne supporte plus le Tornado, parce que quand elle passe l’aspirateur avec, elle en a pour deux jours à éternuer).

image

James Dyson, c’est le Monsieur qu’on voit dans la pub (et sur la photo juste là, au-dessus), qui a inventé la chose, et qui a démocratisé:

  • l’aspirateur sans sac, que c’est tellement pratique parce que tu n’as plus jamais à en acheter (des sacs) pour lui, ce qui est fort économique à la longue
  • l’aspirateur design, magnifique, que t’as envie d’exposer au milieu de ton salon

Sauf que quand t’as passé trois fois l’aspirateur avec, t’as moins envie de l’exposer au milieu de ton salon, parce que vu qu’il est transparent, ce n’est pas très joli ce qu’on voit dedans.

Bon.

C’est vrai que c’est super un Dyson.

Un peu moins quand il tombe en panne, il faut bien l’avouer, même si, là aussi, on ne peut qu’être admiratif par rapport au système de service proposé.

Voyez plutôt:

Vous avez une panne sur votre aspirateur?

Vous appelez le numéro de Dyson gravé sur l’aspirateur.

Au bout du fil, une charmante dame vous répond. Quand je dis charmante, c’est vraiment charmante. J’ai pu parler de tout avec elle, même de ce qui m’était arrivé avec la Laura Star (elle en avait une aussi, preuve d’une personne de bon goût) c’était vraiment étonnant.

Finalement, elle m’explique qu’un technicien allait passer chez nous, qu’il fallait que je lui indique un moment où l’un de nous serait prêt à le recevoir.

Trois jours plus tard, le technicien était à la maison.

Deux forfaits sont proposés:

  • sans intervention sur moteur, 120 francs.
  • avec intervention sur le moteur, 190 francs.

Mon aspirateur avait l’enrouleur du câble électrique défectueux. On a changé cette pièce contre une neuve.

Le technicien a vu que mes filtres étaient cuits (il faut les changer tous les deux ans, pour environ 80 francs), il me les a remplacés.

Une grosse pièce contenant les “turbines” était saturée, changée aussi.

Une autre pièce dans le manche était encore en bon état, mais selon le technicien allait péter bientôt, il m’en a donné une de rechange.

Tout cela donc pour 120 francs, déplacement compris, en rase campagne.

Enfin voilà… C’était juste pour dire que des fois, on paie un poil plus pour avoir une marque de qualité, et on se retrouve avec un service à la hauteur, qui a pour but de fidéliser le client.

Tout le monde peut-il en dire autant?

Pas sûr…

Et vous au fait, quelles sont vos expériences avec les services après-vente?

Vous avez des anecdotes sur ce sujet?

85 commentaires
1)
GG
, le 08.02.2008 à 00:26

Chais pas, j’ai un Dyson aussi, aucun souci depuis 3 ou 4 ans… Sinon, ah oui, ben Nintendo, échange d’une manette en moins d’une semaine, parce que j’avais des soucis de réception, nickel, et puis… Apple pour les échanges de batterie, mais ça compte pas, si ? ;-)

2)
ToTheEnd
, le 08.02.2008 à 01:20

Oui, le service… il m’est arrivé plusieurs trucs sympa avec la Ducati et les BMW… et j’attends de voir avec ma nouvelle caisse.

Sinon, dans le genre service anodin mais très sympa, c’est les commerçants qui te font un rabais ou qui t’offre un verre parce que tu as attendu ou que tu as été contrarié… mais c’est de plus en plus rare.

T

3)
Leo_11
, le 08.02.2008 à 06:00

Madame Cuk est une chiante pour la lessive.

Aïe… ‘faut pas dire ça… même si c’est vrai… surtout si c’est vrai…

Le service après vente du système Nespresso est bien aussi. Suite à un coup de foudre (la vraie pas celle quiu fait rosir les joues et battre le coeur…) notre cafetière est morte… z’en rendez compte plus de café… mortel… ben pour nous soulager le Club nous a fait parvenir une boîte en plastique jaune très belle et pratique avec à l’intérieur une machine de remplacement, on renvoie la boîte avec celle qui est malade… voir morte, environ une semaine plus tard notre machine de nouveau vivante nous revient toujours dans la même jolie boîte que nous retournons avec celle qui nous a dépanné durant ce temps… tout ça pour un forfait de 170.—… C’est vrai que payer un peu plus pour avoir ce genre de service… je veux bien…

4)
Okazou
, le 08.02.2008 à 06:21

Ce qui est vrai, au sujet du « Dyson-de-la-mort-qui-tue » c’est qu’il a toujours été mal voire très mal classé dans les tests de la revue Que choisir ? qui nous apprend que c’est le plus cher et un des moins efficaces.

Pour être précis, source Que choisir ? n°447 d’avril 2007

Sur 11 aspirateurs testés, Dyson arrive 10e avec une note très médiocre et le prix le plus élevé. Pour 100 € de moins, un Bosch arrive second derrière un Miele très efficace mais également cher. Au moins justifie-t-il la dépense…

5)
François Cuneo
, le 08.02.2008 à 06:39

Tu sais Okazou qu’il est arrivé à ces chers organismes de consommateurs de très mal tester les portables Apple?:-)

Faudrait qu’on m’explique en quoi le Dyson est inférieur à un Miele. J’en ai eu un, très très bien, mais pas mieux que Dyson, et avec sac, ce qui n’est pas très pratique (sauf quand on doit vider le réservoir, c’est vrai).

6)
Madame Poppins
, le 08.02.2008 à 06:40

Merci de m’avoir fait rire en ce vendredi matin ! J’adore tes descriptions de la vie familiale !

L’expérience du service après-vente ? J’en ai une, avec Nespresso : j’ai un seul reproche – de taille – à leur faire : c’est pas Georges qui m’a rapporté la machine, qu’une personne est venue prendre à domicile en nous en prêtant une autre le temps (ultra court) de la réparation. C’est pas grave, hein, que ça soit pas Georges… enfin, si, c’est grave !

7)
THG
, le 08.02.2008 à 06:41

J’ai un des tous premiers Dyson. Le problème de ces machines tient au privilège du design sur le reste, notamment la qualité des matériaux.

Le plastique avec ses petites paillettes brillantes, c’est jolibo mais c’est fragile, la partie dans laquelle on emboîte le tube télescopique a fini par présenter une crique puis casser.

J’envoie un mail, Dyson me renvoie le catalogue des accessoires et le tarif, soit 30 eur pour un nouveau tube… Je réponds en exprimant ma surprise, que j’avais acheté du Dyson sur réputation de qualité, avec photos montrant que le matériau n’était peut-être pas adapté aux contraintes, etc… et en leur citant mon vieil aspirateur no-name acheté 10 balles au supermarché et qui, en 12 ans, est toujours nickel.

Pas de réponse. Plusieurs semaines se passent… puis un jour, je reçois grâcieusement un tube tout neuf. Merci Dyson.

Quel sera le prochain ? Pas un Dyson, trop bruyant,mais peut-être ce LG sans sac qui a l’avantage de compacter la poussière. Ceux qui ont vidé un réservoir de Dyson me comprendront…

Sinon, concernant le repassage, je pense que les fabricants d’ordinateurs devraient créer des combinaisons souris/fer à repasser. Impecc pour les dames : puisqu’elles consultent la météo, le programme TV ou l’horoscope 10 fois par jour, ben autant se rendre utile…

Gilles.

8)
Okazou
, le 08.02.2008 à 07:00

« Tu sais Okazou qu’il est arrivé à ces chers organismes de consommateurs de très mal tester les portables Apple?:-) »

Je le sais tellement bien que c’est ce qui a été la cause de mon désabonnement. J’étais outré par le fait qu’ils considéraient à une époque (ils en sont enfin revenus) que puisqu’on trouvait des PC partout et des Mac presque nulle part, il n’y avait pas lieu de comparer les deux types de machines. Et comble du comble, jamais un mot sur le système d’exploitation.

Bref, je ne leur ai pas fait de cadeau. Cela dit, lis le test sur leur site et tu comprendras qu’entre tes impressions d’utilisateur d’une seule machine aspirante et leur test sérieux et complet de 11 bécanes la vérité a plus de chance de se situer du côté de leurs labos, sans conteste. Je viens de relire le test. Dyson (aussi le plus bruyant sur tapis mais on n’est pas obligé d’avoir des tapis) est vraiment à éviter et le meilleur choix semble le Bosch à 169 € (on doit trouver moins cher sur la Toile), ce qui est déjà bien suffisant, me semble-t-il, pour aspirer de la poussière.

9)
choups
, le 08.02.2008 à 07:18

J’ai cru au règlement de compte au début du billet de François. Un dyson de cinq ans d’âge chez nous, un bon cru jusqu’à présent. J’apprends, en lisant le sujet, qu’il faut remplacer les filtres tous les deux ans… Il serait grand-temps, même s’ils ne donnent pas l’impression d’être cuits. C’est vrai que le réservoir transparent à crasse qui fait office de sac, ce n’est pratique que pour vérifier le niveau, dyson doit considérer que cela participe aussi à l’esthétique. Sinon si quelqu’un utilise un générateur de vapeur laurastar (evolution, steamax,… ), est-ce aussi performant qu’un système comme celui de Madame Cuk ? Parce que niveau prix, glurps !

10)
THG
, le 08.02.2008 à 07:28

Non seulement il faut changer les filtres mais on doit aussi les laver régulièrement sous un filet d’eau et les sécher.

RTFM ;-)

11)
Caplan
, le 08.02.2008 à 08:05

Commandement N°1:

Si tu aspires au bonheur, sur Cuk.ch tu passeras et repasseras.

Milsabor!

12)
THG
, le 08.02.2008 à 08:13

Par contre, je doute fort que cette qualité de service existe en France, de la part des marques citées. Quoi qu’on en dise, et ayant la chance d’être frontalier, la Suisse reste un exemple en ce qui concerne la qualité du service, y compris dans les commerces.

13)
POG
, le 08.02.2008 à 08:41

Une des bonnes expériences vécues avec le service après-vente c’était avec une Audi. Nickel le service.

Pour revenir à l’aspirateur, je voulais apporter ma modeste contribution au débat sac et sans sac ! Le produit Dyson est beau, mais ce n’est pas l’idéal dans un appartement, je m’explique.

Dyson fait sa pub sur l’aspect perte de puissance, l’aspect sain de voir la poussière ou la saleté récoltée dans une cuve…mais à y regarder de plus prêt c’est un faux problème selon moi. Quand on aspire, l’air aspiré ressort quelque part…on est d’accord, mais si cet air n’est pas filtré les micros particules aspirées sont immédiatement rejeter dans l’atmosphère…Or la majorité des appareils disposent d’un filtre pour limiter cela, mais seul les filtres qui marchent sont ceux qui ont la certification HEPA 11 ou 12 je crois…C’est pas la peine d’avoir 2200W si c’est pour avoir 20% de la poussière évacuée. Ensuite mon aspi avec sac est tellement puissant que j’ai failli une fois aspirer mon tapis de salle de bain complet, c’est pour dire…Donc l’aspect perte de puissance est un faux problème.

Le souci avec les sans sac, c’est que lorsque tu vides la cuve dans la poubelle, tu as de fortes chances que les mêmes particules que tu viens d’aspirer rejaillissent dans l’atmosphère lors du vidage de la cuve dans la poubelle. Ensuite, tu laves ta cuve c’est mieux…donc tu consommes de l’eau etc…Tu dois la faire sécher…Ca prend du temps etc…Que de contraintes les amis !

Personnellement, j’en suis arrivé à la conclusion que appareil avec filtre HEPA et avec sac était fonctionnellement plus malin que un sans sac dans le cas d’un appartement. Avec une maison tu peux toujours vider ta cuve dehors éventuellement. Les sacs sont aujourd’hui si grands que tu ne changes pas de sac toutes les semaines.

Conclusion au lieu d’acheter un Dyson, j’ai pris un Miele. :-)

Bon WE à tous.

14)
Yvan Ramoni
, le 08.02.2008 à 08:42

Bizarre qu’il soit mal côté ? j’en ai acheté un l’année passé et bien une puissance d’aspiration pareil j’ai jamais vu ça, et les autres quand le sac et plein et qu’il recrache la poussière par la sortie d’air c’est pas très cool, à choisir je préfère voir le niveau de crasse dans le réservoir. Moi le truc qui me dérange c’est ça forme, il se bloque vers les chambranles de porte ou les meubles, à cause de sa forme et de l’axe de sortie du tube. On verra à la longue ce que ça donne, par contre lavé le filtre tous les 3 à 6 mois je crois c’est le truc que l’on a tendance à vite oublié ! Et si il s’avère au fil du temps que cet achat est foireux, ce sera l’aspi rateur ! ok je ->

15)
louis
, le 08.02.2008 à 08:52

Je ne repasse pas donc pas besoin de Laura, et pour l’aspi j’ai un Kärcher (oui oui!) j’en avais marre de aspi poussif domestique alors j’ai pris un industriel ;-)

Tout ça pour dire que je dépense rien dans ce genre de réparation… et si un jour mon aspi venait à avoir un problème je l’ouvre et le réparre avec mes petite mains ;-)

Ceci dis c’est bien les entreprise qui savent encore rendre de bon service…. c’est extremement rare… et plus on est maniaque (comme moi) plus c’est rare lol!

16)
fxprod
, le 08.02.2008 à 08:58

La pub fait vraiment bien son travail, j’en arrive même à penser que le 1/3 si pas la 1/2 du prix de cet aspirateur passe en pub.

Une question, quand on a fini de laver le filtre on fait quoi avec la poussière propre.

La pub fait vraiment bien son travail, gamin j’adorais le nutella, dès l’ouverture du pot cela sentait la noisette, maintenant il n’y a qu’a la télé que cela sent….

Il y a un sens, pour passer du vertical à l’horizontal quand on tient le drap à 4 mains.

m’en parlez pas mon bon monsieur, je suis gaucher et la séance de pliage de draps est un vrai supplice.

17)
THG
, le 08.02.2008 à 09:01

Tiens, en parlant d’aspi, allez voir cette petite vidéo du petit héros du prochain Pixar qui rencontre un aspi. Mignon et à mourir de rire :

Wall-E meets a vaccume

18)
aacp
, le 08.02.2008 à 09:27

Je suis d’accord avec THG. Quand notre Laura Star (sans la table soufflante) est tombée en panne (après 4 ans), les solutions proposées nous ont conduit à changer de marque… Actuellement ma femme ne se plaint pas de sa centrale vapeur, elle est donc, pour elle, aussi efficace que la Laura Star.

Et je suis aussi d’accord avec PO, même en étant en maison. J’ai un (vieux) DYSON dans le garage qui servira peut être à mes enfants en chambre étudiant. Malgré le lavage régulier des filtres, sa puissance d’aspiration n’est pas si terrible et il est très, très bruyant. On utilise maintenant un Miele à sac, qu’on ne met jamais à puissance maxi… Et on trouve des sac “no name” bien moins chers que les Miele. C’est peut-être le sans-sac qui compacte la poussière qui est la bonne solution ?

19)
pilote.ka
, le 08.02.2008 à 09:38

De manière générale j’évite les SAV. Ma dernière machine à laver avait 20 ans. Quand elle est tombée en panne je n’ai pas essayé de la faire réparer j’en ai acheté une autre, par internet.

Sinon les aspirateurs sans sacs sont tellement bruyants que je préfère payer 4, 5 fois plus cher un aspirateur silencieux. Le bruit de l’aspirateur ça me stresse, et puis la pollution sonore ça existe.

20)
cerock
, le 08.02.2008 à 09:43

Faudrait qu’on m’explique en quoi le Dyson est inférieur à un Miele. J’en ai eu un, très très bien, mais pas mieux que Dyson, et avec sac, ce qui n’est pas très pratique (sauf quand on doit vider le réservoir, c’est vrai).

+1 Le dyson est un aspirateur tout simplement GENIAL. Un ami à le Miele, qui est certe autant bien à la seul condition de changer de sac très régulièrement. Donc cela revient vraiment très chère. Surtout que personnellement le Dyson, je peut le vider toute les semaines (c’est bien la preuve qu’il fonctionne bien)… Et leur brosse spécial poil d’animaux et tout simplement magique.

Autrement moi c’était le week-end passer le jour de poisse. Le vendredi ma souris logitech a lâchée, samedi ma borne airport principale a décider de rendre l’âme (bon elle est allumer 24/24 depuis 2003 quand même) et dimanche j’ai entendu un énorme Clac sur mon disque externe WD (qui avait 1 an et 2 jour)… Il y a des périodes comme ça. J’ai rien perdu mais comme c’était mon disque de montage Final Cut Express, j’en ai pour 4 à 5 heures pour tout re-transférer mes miniDV :-( Par contre la bonne nouvelle c’est qu’il est garanti 2 ans (en le voyant lâcher, j’ai cru à une garantie de 1 an)

Mais bon d’après mon premier contact, le service de WD à l’air au point.

21)
François Cuneo
, le 08.02.2008 à 09:58

Ah ben le Dyson est bruyant, je ne dis pas. C’est vrai.

C’est vrai aussi qu’il a des pièces fragiles. Mais elles sont souvent remplacées gratuitement par de nouvelles fabriquées autrement.

Comme tout aspirateur traîneau, il bloque sur les meubles, c’est nul, je préfère les aspirateurs balais (comme le Tornado), mais Dyson en a un bien trop gros.

Pour le reste, il est parfait. Et tellement joli:-)

22)
François Cuneo
, le 08.02.2008 à 09:58

Ah ben le Dyson est bruyant, je ne dis pas. C’est vrai.

C’est vrai aussi qu’il a des pièces fragiles. Mais elles sont souvent remplacées gratuitement par de nouvelles fabriquées autrement.

Comme tout aspirateur traîneau, il bloque sur les meubles, c’est nul, je préfère les aspirateurs balais (comme le Tornado), mais Dyson en a un bien trop gros.

Pour le reste, il est parfait. Et tellement joli:-)

23)
jp
, le 08.02.2008 à 10:01

Madame Cuk vous dira que c’est douze, parce qu’il faut toujours qu’elle me contredise, alors bon, disons douze.

Vous savez quand un homme à tord même si il a raison ?

Quand il est marié ;)

Sinon niveau anecdote, j’en ai des dizaines, j’ai travaillé dans un service après vente :)

24)
rolando
, le 08.02.2008 à 10:05

Deux expériences positives :

TomTom : suite à une mise à jour, mon TomTom freeze et ne veut rien savoir quelle que soit la technique utilisée. Mail au SAV, réponse le lendemain (en anglais) avec une procédure. Elle ne marche pas, re-mail, re-réponse avec numéro UPS d’envoi. Je poste le Tom-Tom qui part en Hollande. Une semaine, retour du Tom-Tom qui fonctionne nickel. Je vérifie le numéro de série (oui, je suis comme-ça) et surprise ! le SAV m’a tout simplement donné un nouveau ou un refurb très récent vu le bon état. C’était plus de 2 ans après la date d’achat.

Alfa-Roméo. 10.000 km avec ma 147 et pan, mon turbo qui part en vrille. Retour au garage : ‘ah, ça c’est le turbo qu’est mort, faut remplacer mais on n’a pas de stock’. Pas une seule tentative verbale pour mettre en cause ma manière de conduire. Je n’ai pas droit à une voiture de courtoisie dans mon contrat. Donc, je suis piéton. Le chef d’atelier me dit alors : ‘ça va prendre au moins une semaine, en attendant prenez la Lancia là. Je vous appellerai quand ce sera fait’. A peu près une semaine plus tard, coup de fil et récupération de mon Alfa avec le sourire du chef d’atelier. Réparation totalement prise en garantie (ça c’est normal) et 0 euro pour le prêt de la Lancia. Vous savez quoi, 2 ans après je lui ai acheté un GT.

Pour mon aspirateur, malheureusement c’est un Philips de 16 ans qui refuse avec une monotone constance de tomber en panne.

25)
ysengrain
, le 08.02.2008 à 10:11

La famille Ysengrain se fend de l’achat d’un super four-à-micro-ondes-qui-fait-tout. Livraison, explications par le livreur (vous savez, le bouton unique à 284 fonctions qui apparaissent en fonction du temps où vous appuyez). Le lendemain, mise en route de l’objet par appui (simple) sur “the bouton”. Un grand éclair, une petite fumée, la maison privée d’électricité …… Appel téléphonique chez Darty. Après description des événements, notre interlocutrice m’impressionne: “On ne peut sans doute pas réparer sur place, et puis il est neuf, rapportez le là où j’vais vous l’dire.” Le lieu, coup de chance est à 10 minutes de chez moi. A partir de ce moment, les complications vont comencer. Ah non, on ne peut pas l’échanger, il va partir en réparation, en général ça dure un mois à 6 semaines. Curieusement, je perçois une minime accélération de mon pouls, pourtant habituellement accroché à 54. Je proteste, en interrogeant mon interlocutrice: “et comment allons nous faire cuire, décongeler, griller …? ” “N’avez qu’à aller au restaurant !!! (sic). ” “Me rembourserez vous les notes” répondis-je ? “Ah, ben alors vous, z’êtes culotté.”

C’est alors que l’idée importante du jour me vient. L’annuaire de mon téléphone portable contient le numéro d’appel du service client du représentant français du fabricant du four (LG). Coup de chance, en quelques secondes, une charmante me répond que cette situation est connue, qu’on y travaille et qu’en attendant, il suffit de demander à Darty de procéder à l’échange qui se fera sans coup férir pourvu que je communique le code “XYZ 1234”. Merci Madame, bonne journée.

Je hèle mon interlocutrice première. “Z’êtes encore là ?” Je n’ai qu’un mot “XYZ 1234.” “Quoi XYZ 1234” J’explique. Faut qu’j’demande à mon chef, mais il est très occupé. Mon pouls dépasse 60, ce qui chez moi est un signe d’agacement certain: Ce n’est rien j’attendrai, justement c’est l’heure de ma sieste, et je me couche au sol. “Ah, mais faut pas rester là ! On vous téléphonera .” “Madame, si j’ai la patience d’attendre la fin de la période d’occupation de votre chef, je pense que vous devez pouvoir en faire autant.” Je coupe court à toute conversation, ferme les yeux et attend. Pas longtemps. “Qu’est-ce que vous voulez ? Et pi, faut pas rester là où j’appelle la police.” Je sors mon portable: c’est le 17 ? “Bon, venez avec moi”. Dommage, je sentais que j’allais pouvoir m’en faire une bonne. 10 mètres plus loin, j’entre dans un bureau. Le “Chef” me demande de patienter. 30 secondes plus tard, il me donne un papier rose et me dit: “vous allez au magasin Darty qui est à 500 mètres, vous donnez ça à la caisse, on vous donnera un four neuf.” Quinze minutes après, la cuisson qui avait tout enclenché peut débuter.

26)
THG
, le 08.02.2008 à 10:17

Ysengrain :

Tiens on a l’impression que ça se passe en France.

La France, qui doit être le seul pays au MONDE où les commerçants et autres SAV te regardent comme un extra-terrestre lorsque tu oses demander l’échange standard d’un appareil que tu as acheté la veille et qui foire aussitôt.

Par contre, ça ne pose en général jamais de problèmes en Suisse ou en Allemagne, d’autant plus que dans ces pays, les commerçants s’arrangent pour avoir du stock, eux…

27)
zit
, le 08.02.2008 à 10:18

Ah, le SAV! J’ai un Miele depuis 20 ans et, il y a une semaine, il refusait de démarrer. Bon, vingt ans, c’est déjà pas mal, j’ai commencé à regarder les prix (tiens, pourquoi pas un Helmut? ouah, pas donné, Helmut!), puis j’ai été chercher un tournevis, mon ohmmètre, et, mort pour mort, autant pratiquer moi même l’autopsie (en fait, j’avais toujours voulu savoir comment fonctionnait le dispositif de rembobinage du câble ;–). C’était d’ailleurs le cordon qui avait “lâché”, coupé 10 cm, emprunté un fer à souder à un voisin (j’en ai un quelque part, mais où?), 2 petites soudures bien baveuses, et c’était reparti… Une demi–heure! Quel brio, quelle efficacité!

z (on est peu de choses, je répêêêête: quel talent!)

28)
Guillôme
, le 08.02.2008 à 10:20

Autrement moi c’était le week-end passer le jour de poisse.

Quand Murphy s’y met, difficile de lutter…

Sinon, concernant le service, vu que je suis en France, j’avoue ne pas le connaitre… j’avoue avoir connu ce concept étrange lors de mes séjours à l’étranger, et c’est vrai que c’est super :)

Bandes de chanceux.

29)
ali
, le 08.02.2008 à 10:55

Clin d’oeil malicieux du hasard: ce matin j’enclenche mon Mac en ouvrant d’abord, il va de soit, Cuk, et tout cela au son mélodieux et harmonieux (!?) de notre nouveau Dyson-miracle que balade Madame ali dans l’appartement.

Il faut dire qu’un service 60 kmannnées m’oblige à une longue convalescence béquillante qui par ailleurs me dispense de certaines tâches ménagères en général équitablement réparties entre Madame ali et moi, avec, je le concède, un léger déficit de mon côté.

Nous qui pensions avoir enfin déniché l’aspirateur efficace, économique et sympathique, voici que certains Cukiens ébranlent notre enthousiasme par leurs commentaires. Aurions-nous mal été conseillés, par Cuk en particulier ?

Quant au bruit, franchement, avez-vous déjà croisé un aspirateur silencieux ? Quel que soit le modèle, le bruit de l’aspirateur est agaçant. Au moins, avec Dyson, l’arrêter tient du soulagement, voire de la délivrance. Avec Dyson, le petit bonheur qu’offre le silence enfin retrouvé tient de la jouissance. Pourquoi se priver de ce supplément de plaisir que n’ose bien sûr pas citer la publicité?

30)
Mirou
, le 08.02.2008 à 11:54

Je dois avouer un truc.. .

Je rêve à plein de choses “bonnes” et “morales” : la paix dans le monde, la solidarité entre les peuples, l’éradication des maladies, l’éviction de Blocher du Conseil Fédéral (ah, tiens, ça, c’est fait !).

Mais j’ai un autre rêve récurrent, honteux : je rêve d’avoir un DYSON.

J’y peux rien. C’est comme ça. Voilà. Alors cet article ne fait qu’ajouter à mon émerveillement, au grand malheur de Coacoa, d’ailleurs, qui pendant que je surf sur le site de DYSON, écoute Deleuze sur Google Vidéo….

31)
François Cuneo
, le 08.02.2008 à 11:59

Nous qui pensions avoir enfin déniché l’aspirateur efficace, économique et sympathique, voici que certains Cukiens ébranlent notre enthousiasme par leurs commentaires. Aurions-nous mal été conseillés, par Cuk en particulier ?

Attends, un doute me submerge… J’avais déjà écrit une humeur sur Dyson???

C’est à cause de moi que t’en as acheté un?

Je ne me rappelle plus, je viens tellement vieux du cerveau, avec plein de trous dedans…

Ah ben non, je viens de faire une recherche, je n’en ai jamais parlé!

Donc ton achat de Dyson, c’est même pô ma faute!:-)

32)
Timekeeper
, le 08.02.2008 à 12:16

“Laura Star”, je ne connaissais pas, je pensais tomber sur un article à propos d’une actrice de films X, mais non… Une autre fois peut-être…

33)
alec6
, le 08.02.2008 à 12:22

Achtung ! ne Jamais appeler au téléphone quelqu’un qui repasse ! Allo ? et psciiiiii l’oreille !

C’est surement mal vu ailleurs mais nous ne repassons plus depuis des lustres, parfois… une fois l’an il m’arrive de repasser une chemise… et encore !

Jamais acheté un aspirateur… en revanche j’en ai récupéré des palanqués sur le trottoir parisien. Il sont en panne, mais la panne est de faible amplitude eu égard la simplicité du biniou : un ressort par ci, une soudure par là (d’accord il faut être un peu bricoleur…). Conclusion… bonjour l’arnaque ! mais c’est le travers de notre société de production/consommation/gaspillage.
L’aspirateur est même devenu pour ma part emblématique d’icelle ! Conçus par des designers qui ne l’utilisent JAMAIS, mis au point pour flancher au bout de 4/5 ans grâce à la charnière plastique prévue pour casser ou tout autre artéfact qui fera la joie du vendeur qui vous voit revenir et in fine “Made in China”. Tout un programme !

34)
coacoa
, le 08.02.2008 à 12:30

“Laura Star”, je ne connaissais pas, je pensais tomber sur un article à propos d’une actrice de films X, mais non…

Mouahaha !!!

35)
jibu
, le 08.02.2008 à 12:39

j’aime bien electrolux. Un appareil acheté env. 500 balles est tombé en panne au bout de 7,8 ans. g démonté, commandé chez electrolux par leur site web en choisissant les pièces juste sur des dessins, et c’est repartis. Et même pas cher les pièces en plus.

Je suis pour les sac, rien de plus chiant que de vider un aspi sans sac, avec la poussière qui vole, les araignée qui ce font la mâle et tout et tout.

36)
THG
, le 08.02.2008 à 13:32

Oui, je sais pas pour Laura Star mais j’aimais bien Tracy Lords, Ginger Lynn et toute la clique.

37)
alec6
, le 08.02.2008 à 13:54

Ginger Lynn… bel aspirateur ! :-)

38)
Yvan Ramoni
, le 08.02.2008 à 13:57

en effet et le sac ce vide ou avec ginger ? ok ->

39)
François Cuneo
, le 08.02.2008 à 14:00

On dérape là, on dérape je vous dis!

40)
THG
, le 08.02.2008 à 14:13

à quand un article sur les sextoys ? on commence à en trouver au supermarché…

y en a même qu’on peut brancher sur iPod…

41)
mouloud2005
, le 08.02.2008 à 14:48

Bon, je n’ai pas d’expérience de sav, mais je vais râler un peu, vu que tout le monde est content :+)

1. D’habitude, François, tu convertis tous les prix en euros. Et là pas.

2. Mais qu’est ce qui prend à tous ces commentateurs avec les participes passés ? D’habitude, le niveau est plus soutenu, que diable !

Bref, mon bon Monsieur, tout se perd, c’était mieux avant, tout ça.

42)
Yvan Ramoni
, le 08.02.2008 à 14:49

et bien dyson que François à miele doigt sur l’humeur de l’année ( heu la je dérape pas ? )

43)
alec6
, le 08.02.2008 à 14:51

… et ça pègue un peu comme on dit par chez moi !

44)
Saluki
, le 08.02.2008 à 17:29

Elle n’est pas de moi mais elle vaut son pesant de cacahuettes.

Une bonne amie possède un G400 CDI. Je sais, c’est pas bien du tout ;°(

A 50000 km, boîte de vitesses HS. Que dit le SAV de Merdeces pour essayer de se défiler? “Vous avez fait du tout-terrain avec !”

45)
mff
, le 08.02.2008 à 17:31

Françpois tu as le mérite de m’avoir fait marer avec ta rubrique ménagère ;) wwwwwoooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Ouuuuuupppppp’pf !

C’est certainement mal vu aussi:

– Notre aspirateur à bien plus que 25 ans (après je ne sais plus compter) Acheté 120.- Migros et toujours en etat de fonctionner, malgrès mon peu de tendresse envers cet instrument!

J’ai bien pensé l’annéee passée à prendre la bête jaune car ….. j’atchoum lorsqu’il me prends l’idée d’aspirer! Preuve que la poussière retombe !…….Donc pourquoi aspirer!

Ce qui m’a un peu titillée pour le changer ? c’est que notre aspirateur fonctionne! Et que j’aspire disons aléatoirement!

Rubrique repassage: le fer (jura) (je ne sais plus quel âge il peut bien avoir) fonctionne toujours et je ne suis pas tout à fait sûr si l’achat etait neuf! La planche à été trouvée sur les poubelles, (c’est fou le nombre de choses que j’ai trouvée sur les poubelles ! ) pas la housse! Et au final : tout cela repasse!, il faut dire que nous n’avons pas d’habits délicats à dentelles.

RubriqueService après vente :

Lorsque j’achète quelque chose, dans la mesure du possible j’essaie de regarder en premier le service après-vente donc:

Migros! Et la Fnac de Lausanne.

Très bonnes expériences

SAV Ecran Mitsubishi = à ne pas recommander

– Les draps? Draps Housse qui n’ont pas besoin d’être tirées à 4 mains, d’accord cela ne donne pas des armoires à l’interieur rivalissant avec les magazins mais à vrai dire cela ne nous dérange pas plus que cela.

– Quant aux testes des journaux des consomateurs je suis parfois étonnée au vu de certains testes qui m’ont fait profondement RRRRRRrrrrrrrrousquaillér .

C’est comme cela chez nous ;)

46)
alec6
, le 08.02.2008 à 17:32

Heu… G4000cdi Qu’es aquo ?

Un aspirateur ?

47)
fxprod
, le 08.02.2008 à 17:50

Il y a une dizaine d”année un client rentre furax dans mon studio:” j’ai acheté un steak chez vous, il était dur comme du béton, que pouvez vous faire??” Réponse de ma part:”achetez des lunettes, la boucherie c’est juste à coté…..!!!!!.

48)
Saluki
, le 08.02.2008 à 18:14

Pour l’aspirateur:

J’ai acheté ma maison en 1973. Gros travaux à y faire, j’ai acheté un aspi eau et poussières Tornado, un bidon, quoi…

Il fonctionne toujours au poil. Mais avec un sac maintenant, car il n’y a plus de gros gravats en attendant la prochaine vague de travaux. Donc, SAV de ce côté là, connais pas. Les sacs, ce sont des adaptables.

Robot de cuisine. Madame Saluki, qui a toujours un oeil par dessus mon épaule me rappelle cet événement burlesque
Madame Saluki rentre un soir avec l’affaire du siècle, un combiné “Cuisinart” qui était en “affaire” donc, proposé moins 50% pendant dix minutes.

Bon.

Quinze jours après, il tombe raide en rade. Appel au SAV. Ils paraissent interloqués et nous disent: “Nous vous envoyons un bon de renvoi pour échange”. Appel au transporteur quand le bon est reçu, prise de rendez-vous, enlèvement.

On les oublie un peu.

Trois semaines plus tard, nous nous réveillons: coup de fil au SAV car nous ne voyons rien venir.
L’interlocutrice a l’air étonnée. “Je vérifie, nous dit-elle, et je vous rappelle”.
L’après-midi, livraison d’un colis en notre absence chez la concierge. Il était expédié depuis huit jours.

Deux jours après, livraison d’un deuxième colis…

C’était il y a un an.

49)
Timekeeper
, le 08.02.2008 à 18:58

M’enfin c’est pas rien non-plus Laura Star, elle est chaude, tout de même.

Plus sérieusement j’ai un écran d’ordi qui vient de claquer, garanti 3 ans d’après le site du constructeur, soit disant échange sur site par simple coup de téléphone non surtaxé : on va voir si le SAV français de BenQ est à la hauteur de mes espérances.

(Par ce que quoi que j’ai pu penser au moment ou le Monde a basculé du 800×600 au 1024, de nos jours repasser (“repasser”, hi hi) par la force des choses du 17” au 15”, ça fait quand-même petit !)

50)
guillaumeserton
, le 08.02.2008 à 19:20

Ha, Laurastar.

Ma femme est tombée dessus il y a quelques mois, bilan, on a une S4 à la maison désormais. Je dois dire qu’elle en est très contente.

Le must du must.

Pour l’aspirateur, c’est pareil, Dyson à la maison. ;)

51)
Diego
, le 08.02.2008 à 20:45

Noël, Junior reçoit la voiture télécommandée de ses rêves. Surpise, après 5 min d’utilisation, batteries (fraichement chargées) à plat. Aïe, les lutins du Père Noël (nous en sommes encore là …) ont mis une voiture cassée dans le paquet, on va aller voir au magasin s’ils peuvent nous arranger ça.

Le jour suivant, SAV Migros accompagné de Junior :

– Bonjour Madame, le Père Noël a apporté ce cadeau, mais il est en panne (accompagné d’un regard appuyé sur Junior, dépité, pour faire comprendre le principe à la charmante dame), vous pouvez faire quelque chose ?

Ni une ni deux, la dame saisi le téléphone, s’ensuit une courte conversation mystérieuse.

– Voilà, j’ai demandé aux lutins, ils sont vraiment désolé et ils s’excusent, attend un moment.

Une minute plus tard, une vendeuse nous amène une nouvelle voiture emballée et nous dit :

– De la part des lutins, Joyeux Noël.

Bravo Mesdames !

Même Junior, anniversaire des 5 ans, reçoit un Transformer-217-fonctions-qui-cause-en-plus dont le missile ne tient pas dans son lance-missile. Drame existentiel.

SAV Toys’r Us accompagné de Junior.

-Bonjour Monsieur, ce Transformers est défectueux, le missile ne tient pas dans son logement.

Le monsieur regarde le Transformers sous toutes ses coutures, regarde Junior, et décrète :

– C’est pour lui ? Il est beaucoup trop petit pour ça !

Dites ça a un gamin qui vient de fêter ces 5 ans et qui se sent “grand” depuis moins d’une journée … pour voir ? Psychologue le gars !

Junior a les tours qui montent d’un cran.

Je fais remarquer au bonhomme que la boite stipule “5+”, mais ça ne le touche pas plus que ça.

– Vous avez lu le mode d’emploi ?

– Oui Monsieur, bien sûr, mais si vous vouliez bien essayer le missile, vous comprendriez que le ressort est simplement cassé.

Monsieur sort un tourne vis de son couteau suisse et commence a démonter le bras-lance-missile, je vois Junior passer au cran 2 en regardant le massacre de ce qui est encore son jouet.

Je prends les devants :

– Je crois qu’un échange avec un neuf s’impose, vous ne pensez par réparer ce jouet j’espère ?

– Si, on va réparer, il vous faut repasser dans une semaine.

Junior passe au cran 3, ce qui n’est pas fréquent et relève du plan ORCA (ORSEC pour nos amis français). Là, le SAV-man ne peut plus l’ignorer et bat en retraite, il hèle une vendeuse : aller me chercher un Bumblebee en rayon s’il vous plaît !

Moralité : prenez toujours votre junior avec vous pour aller au SAV d’un magasin de jouets !

52)
Leo_11
, le 08.02.2008 à 21:24

J’écris ça pour madame Booboo qui est occupée…

Le Dyson elle adore tellement qu’elle a voulu acheter le portable pour faire les recoins peu accessibles avec le traîneau… 250.—le joujou quand même…

Dès qu’elle l’a en main toute trépignante… elle se lance dans les escaliers de la maison (faire ça avec un traîneau Dyson ou de n’importe quelle marque vous dégoûterait à jamais de passer l’aspirateur chez nous…) 6’ plus tard plus rien le Dyson-manuel-de-la-mort-qui-tue est mort… normal lit-on dans le mode d’emploi (je vous rappelle que je ne lis jamais ce genre de littérature et elle pressée qu’elle était l’a également zappée). Un mail chez Dyson-Suisse pour exposer le problème… 2 semaines pas de réponse… re-mail et réponse le jour même en disant qu’il est vrai que la batterie ne dure que 6’: mais elle a une charge bien plus rapide que les autres modèles (3 heures quand même…). Même pas content de la réponse je laisse tomber et ma femme chérie fait un petit passage au magasin où elle l’a acheté. La dame, très gentille au demeurant, l’informe qu’effectivement 6’ c’est la durée de la vie de la batterie, mais elle va voir si elle peut faire quelque chose… 1 semaine s’écoule et elle nous appelle à la maison pour nous dire qu’un accu gratuit nous attend au magasin…

Bref… le SAV de Dyson-Suisse est sur ce coup un peu bof… mais le magasin a quand même fait un joli effort… même si ça n’est pas complètement satisfaisant…

Maintenant il nous faut attendre que Dyson sorte un câble branché sur un transfo pour l’utilisation du portable branché sur le secteur pour les utilisation plus longues que l’autonomie de la batterie… à mois qu’un électo Cukien puisse bricoler un truc de ce genre…

53)
fxprod
, le 08.02.2008 à 22:07

Maintenant il nous faut attendre que Dyson sorte un câble branché sur un transfo pour l’utilisation du portable branché sur le secteur pour les utilisation plus longues que l’autonomie de la batterie… à mois qu’un électo Cukien puisse bricoler un truc de ce genre…

Je peux vous fabriquer sans peine un bête fil électrique avec une fiche mâle d’un coté et femelle de l’autre, +- 10 m cela devrait le faire la portabilité et l’endurance de la chose, non….

Suis sorti…

54)
Madame Cuk
, le 08.02.2008 à 22:45

Mais j’ai un autre rêve récurrent, honteux : je rêve d’avoir un DYSON.

J’y peux rien. C’est comme ça. Voilà. Alors cet article ne fait qu’ajouter à mon émerveillement, au grand malheur de Coacoa, d’ailleurs, qui pendant que je surf sur le site de DYSON, écoute Deleuze sur Google Vidéo….

Mirou, j’ai LA solution pour toi! Tu viens à la maison quand tu veux, mettons une ou deux fois par semaine, et je te laisse t’éclater avec le DYSON tant que tu veux!

55)
Madame Cuk
, le 08.02.2008 à 22:49

Il va de soi que cette proposition est aussi valable pour toutes celles et ceux qui rêveraient d’essayer la Laura Star!

56)
ekami
, le 08.02.2008 à 23:07

– SAV de iiYama France : m’ont remplacé sans broncher 3 fois de suite un écran à tube 22 pouces qui présentait des problèmes de colorimétrie : toute la série était touchée :-(

– SAV de Netgear France : leurs produits réseau sont garantis 2 ans minimum : et je n’ai jamais eu aucun souci pour me faire remplacer un modem ou un routeur qui ne fonctionne plus au bout de quelques mois. Bravo.

– SAV d’Apple France sur les batteries de PowerBook : nickel, rien à payer.

– SAV de Salomon France : remplacement sans sourciller d’une paire de chaussures de montagne haut de gamme défectueuses et qui m’ont donné d’énormes ampoules aux 2 tendons d’achille dès la première sortie.

– SAV d’Epson Toulouse : pas terrible; mais en se fâchant on y arrive…

– SAV des Vépécistes : service très variable et toujours les frais de retour à la charge du client : sur une imprimante ça peut être cher. Et toujours très long ( 3 à 4 semaines en moyenne)

– Le top du bide à été le SAV de Silvercrest (lecteurs Divx d’entrée de gamme) qui m’a envoyé un bon pré-payé (jusque là ça va) pour envoyer mon lecteur Divx en Allemagne, et qui me l’a renvoyé sans le réparer. Excédé, je l’ai jeté. Il n’a donc jamais fonctionné !

57)
mff
, le 08.02.2008 à 23:27

Mirou, j’ai LA solution pour toi! Tu viens à la maison quand tu veux, mettons une ou deux fois par semaine, et je te laisse t’éclater avec le DYSON tant que tu veux!

Il va de soi que cette proposition est aussi valable pour toutes celles et ceux qui rêveraient d’essayer la Laura Star!

Madame Cuk est une petite futée :)

A la prochaine cuk bidule vous pourriez faire une démonstration ;)

58)
pat3
, le 08.02.2008 à 23:53

Ben ça alors! Moi qui croyais, en regardant la pub, qu’un Dyson était silencieux! Whaou l’arnaque publicitaire!

Notre électroménager Pour ce qui est des aspirateurs: le premier qu’on ait acheté à tenu 12 ans, et c’est l’aspiration des gravats des travaux d’emménagement dans notre nouvel appart qui l’a tué: il crachait du plâtre, le pauvre! Premier prix au supermarché du coin…

Le second, c’est un Hoover, et il semble parti pour durer.

Quant à Laura Star… je crois qu’on a acheté notre planche dans les 50 francs français de l’époque (7€50), et que ma femme a gagné son fer au boulot, mais que ce fer a dormi dans un placard jusqu’à ce que l’ancien, qu’on nous avait donné, ait accroché un tissu plus fragile que prévu…

Alors mettre ce prix dans un… un quoi, d’ailleurs? Moi qui croyait que la centrale vapeur était le nec plus ultra ;-)

SAV: Une mauvaise et deux bonnes expériences

The bad, first:

On a déménagé le 1er août 2002. On a acheté en super promo un four electrolux-arthur martin, garantie 4 ans. Après 3 ans et 8 mois, le truc tombe en panne (l’électronique, le four ne monte plus qu’à 50°: le pied pour le rôti). On téléphone au SAV, on bataille: le problème, c’est que le modèle n’existe plus, la pièce de rechange non plus! Et la garantie indique un remboursement dégressif avec le temps, qui fait qu’on a dû payer un supplément (quelque chose comme 40 ou 50 euros) pour avoir un nouveau four pour le modèle équivalent à notre four! Tout ça en dix jours, des heures au téléphone, des heures de recherche sur le net. C’est clair: le mariage electrolux-arthur martin, c’est moins que moins que bien! _PS: j’oubliais: j’habite en France :-/ _

Une bonne, récente (Janvier):

Je fais tomber ma souris Apple sans fil achetée avec mon iMac qui a moins d’un an. J’appelle Apple: “ma souris ne marche plus”, le surlendemain je reçois une souris neuve,et les instructions pour remettre la souris défectueuse dans la boîte au monsieur de DHL qui me l’a apporté la veille. Moralité: j’ai pris une AppleCare dans la semaine pour cet ordi qui avait 11 mois et 2 semaines :-)

Une autre bonne, qui fait que je regarde maintenant systématiquement la garantie 3 ans sur site quand j’achète un écran:

Écrans Siemens du labo: les deux garantis 3 ans sur site. Au bout de 2 ans et 11 mois, les deux, l’un après l’autre, tombent en panne; j’appelle le revendeur qui me donne le numéro de téléphone de Siemens, qui prennent mes coordonnées, passent sous trois jours, déposent un écran neuf et reprennent l’ancien.

on va voir si le SAV français de BenQ est à la hauteur de mes espérances.

J’espère pour toi que BenQ fait aussi bien que Siemens :-)

Moralité

Il faut battre l’aspirateur tant que le fer est chaud, et le SAV avant qu’il ne refroidisse…

59)
Okazou
, le 09.02.2008 à 06:42

« le fer (jura) (je ne sais plus quel âge il peut bien avoir) »

Ne confondons pas, mff, le jurassique et l’âge du fer…

60)
Ishar
, le 09.02.2008 à 11:15

Hello,

Trois petites anecdotes qui illustrent fort mal l’idée qu’en payant plus cher on aura un meilleur service après-vente et une quatrième qui montre le contraire.

En 1982 je casse ma tirelire pour m’offrir un Canon AE1 Program (souvenir ému ;-). On me conseille vivement d’acheter plus cher le modèle d’importation officiel pour bénéficier de la garantie Suisse, les modèles meilleurs marchés devant être renvoyés au Japon pour toutes réparations. Jeune et inexpérimenté je cède à l’argument. Au bout de quelques jours je m’aperçois que la batterie 6 V de l’appareil est vide et j’en achète une autre (très cher ces batteries). Une semaine plus-tard elle est vide à nouveau, donc problème. Je rapporte l’appareil au magasin qui confie la réparation à une entreprise jurassienne agréé par Canon et qui centralise toutes les réparations de Suisse. J’ai dû attendre trois mois (autrement dit des siècles) pour recevoir mon appareil qui avait toujours le défaut. Très en colère je m’adresse à Canon directement qui m’envoie un représentant avec un nouvel appareil, une boîte de films et deux filtres. Bon. Aujourd’hui cet appareil fonctionne encore chez une amie qui me l’a racheté il y a quelques années, mais le coup de la garantie Suisse je m’en souviendrai encore longtemps.

En 1999, j’achète dès sa sortie (mea culpa, je ne le ferai plus) le premier Mac G4, un 400MHz. La souris, ce truc rond pas pratique du tout, ne fonctionnait pas. Le problème étant reconnu par Apple, je demande son remplacement au magasin qui exige que je rapporte le tout, ordinateur compris. J’ai discuté, argumenté, rien à faire, ils voulaient l’ordinateur. Je trouvais cela tellement crétin que j’ai appelé Apple Suisse qui m’a arrangé l’affaire en 1/2 heure : une souris m’attendait au magasin. Je n’ai même pas dû apporter l’ancienne ! Mais pourquoi doit-on toujours se fâcher pour obtenir ce à quoi on a droit ?

Sur la même machine, une année et demi plus tard (hors garantie) le disque dur tombe raide mort. Il faisait partie d’une série posant problème selon le fabriquant qui proposait l’échange sauf pour les modèles équipant les Macs !!!! On me dit de voir avec Apple. Le magasin ne veut rien savoir, l’ordi n’est plus sous garantie. Apple Suisse n’est pas au courant et ne veut pas entrer en matière. Bon, je m’énerve et appelle le centre européen à Cork en Irlande (à l’époque c’était là-bas qu’il fallait s’adresser pour les Mac haut de gamme). Une dame du service juridique ???? me dit que ça ne pose pas de problème, que mon disque dur va bien entendu être remplacé, qu’il faut juste que je lui communique par écrit le no de série du disque et un bref descriptif de la panne (décrire un disque dur qui ne fonctionne plus c’est assez comique). Mais là ou je suis tombé à la renverse c’est quand la dame m’a dit qu’il fallait envoyer un fax car personne ici ne travaillait avec le mail. En 2000 chez Apple-Europe. Ça m’a fichu un coup.

Il y a une quinzaine d’années on m’offre une plume-réservoir Mont Blanc. J’ignorais qu’on pouvait payer autant pour ça mais je dois reconnaître que j’ai beaucoup de plaisir à l’utiliser tous les jours et ça n’a rien à voir avec le prix de l’objet, c’est super bien fait et ça fonctionne vraiment bien. Après quelques années, horreur, je constate qu’il y a de l’encre au fond du bouchon : ma plume c’est mise à couler. Je n’avais bien-entendu pas de facture, ignorait où la plume avait été achetée et n’avait pas non-plus le bon de garantie, après toutes ces années. Le vendeur du magasin spécialisé me dit qu’il la confierait au représentant qui devait passer dans quelques jours. J’ai reçu ma plume quelques jours plus-tard avec un rapport qui stipulait qu’outre la fuite réparée, le bec avait été changé en raison de son usure… Oui mais attend, un bec en or, je n’ai pas demandé son remplacement et ça va me coûter combien un bec en or ? Mais rien du tout cher Monsieur, votre “outil d’écriture” est garantit à vie et le remplacement d’un bec usé est un service que nous offrons volontiers à nos clients. Qui dit mieux ?

61)
Vektrox
, le 09.02.2008 à 11:28

Bonjour

Je suis toujours surpris de voir l’intérêt que certaines personnes portent au design d’un aspirateur, comme le Dyson ? une belle voiture oui évidement, mais un aspirateur ???? bref, et comme le dit si bien François, au début on est fier de l’exposer ce bel appareil avec son immaculé transparence, avec le temps, beaucoup moins.

A la base et je pense a ceux et celles qui on l’immense privilège de passer l’aspirateur quotidiennement, souhaitent que cette corvée finissent au plus vite, d’ailleurs Monsieur oui oui ! c’est souvent Monsieur qui regarde la TV et aujourd’hui un super reportage sur la reproduction des escargots esveltes, et qui n’entend absolument rien grâce ou a cause de ce fameux Dyson qui émet pas loin de 85 décibels en plein dans nos tympans, génial !! Madame se fait prier d’aller aspirer ailleurs ou a une autre heure de la journée mais pas pendant la sieste des gamins non plus, pfffff….

Je pense que vous avez compris que je ne défendait pas cet aspirateur qui a mon sens n’a pas vraiment d’intérêt, Dyson n’a jamais inventé l’effet cyclonique il l’a palement copier et installer dans une boite en plastique relativement fragile et surtout cher “Design oblige” que je comprend moi même, adepte de belles choses mais pas spécialement amoureux de mon aspirateur.

Tiens d’ailleurs si je vous en parlait, de mon aspirateur, il est silencieux, ultra léger, vraiment puissant bien plus puissant qu’un Dyson et étant allergique de naissance il est d’une propreté redoutable, allez je vous fais pas plus attendre mon aspirateur qui est estampillé MVAC est un aspirateur centralisé, je n’ai juste qu’un flexible a brancher sur une prise d’aspiration installé sur le mur de la maison, et l’aspiration se fait… en silence, un vrai plaisir oui oui plaisir, qui aurait pu croire que cette corvée deviendrait plaisir !! Je pourrait en faire un article mais ici je ne suis pas le maître des lieux, peut etre un jour…

Je vous souhaite une année bien poussiéreuse ;)

62)
Guillôme
, le 09.02.2008 à 12:48

Mais là ou je suis tombé à la renverse c’est quand la dame m’a dit qu’il fallait envoyer un fax car personne ici ne travaillait avec le mail.

“Rassures-toi”, même en 2007, c’est le même bazar… Encore récemment, j’ai fais cela avec ma banque alors qu’elle a le mail… mais bon, moi je fais les étapes suivantes : 1- conversion en .pdf ou numérisation du document 2- Utilisation du fax numérique gratuit de free (france) pour l’envoi. Et pour la réception, je donne le numéro de fax free qui envoie un pdf dans mon email!

Enfin, bon, cette croyance qu’un fax a une origine papier ou est plus “fiable” que le mail est vraiment tenace…

63)
jibu
, le 09.02.2008 à 13:49

c pas fauy quand même, déjà rien qu’é la transmission des ccordonnée. C’est plus facile un numéro que des lettres. Ensuite il y a le spam. Le fax à l’avantage de faire du point à point. Mais la qualité est pourris, c’est claire.

64)
Mirou
, le 09.02.2008 à 14:44

Mirou, j’ai LA solution pour toi! Tu viens à la maison quand tu veux, mettons une ou deux fois par semaine, et je te laisse t’éclater avec le DYSON tant que tu veux!

Hum, laisse moi réfléchir… hum… Non. :-)

65)
François Cuneo
, le 09.02.2008 à 16:35

Je pourrait en faire un article mais ici je ne suis pas le maître des lieux, peut etre un jour…

Il t’autorise, il t’autorise:-)

Dis, tu sais que ton pseudo moins un K donne une marque d’aspirateurs professionnels en Suisse?

66)
Leo_11
, le 09.02.2008 à 19:12

Il va de soi que cette proposition est aussi valable pour toutes celles et ceux qui rêveraient d’essayer la Laura Star!

Heu… si on vient avec notre tas de lessive et que tu nous expliques comment elle marche ta planche-de-la-mort-qui-tue, t’es d’ac ??

67)
mff
, le 09.02.2008 à 19:13

Aiiille! le jouet jaune perds du terrain !

MVAC semble être pour les possesseurs de maison et ne semble pas avoir de petit frère pour les appartements.

Pour résumer:

Si je devais  acheter un autre aspirateur pour cause d'atchoums supérieur ,
de subite  frénésie anti-poussière, ou

qu’il tombe en panne:

Je m'adresse alors à cuk.ch ! le site des testes en tous genres, mais j'y pense :

pourquoi ne recommanderions nous pas ce fabuleux site aux journaux des consommateurs ?

Bah je ne suis pas si cochonne! puisque j’utilise un balais avec microfibre … souple silencieux, rapide, vite rangé et de couleur bleu et blanc.

68)
Madame Cuk
, le 09.02.2008 à 21:39

Heu… si on vient avec notre tas de lessive et que tu nous expliques comment elle marche ta planche-de-la-mort-qui-tue, t’es d’ac ??

Oh, mais je ne voudrais pas que vous vous encombriez pour venir jusqu’ici, surtout qu’on a tout ce qu’il faut sur place!

69)
zit
, le 09.02.2008 à 22:07

Un de mes voisins (en appartement, mais un peu “spécial”) s’est installé un aspirateur centralisé, et je dois admettre que c’est vraiment la classe…

z (pas la classe, je répêêêêête: elle a l’air bonne, cette Laura Starr, tout le monde se presse au portillon! mais ça fait un peu loin pour faire sa connaissance, en plus, je suis interdit de repassage, à la maison, y paraît que je n’aurais pas les compétences requises –personne n’est parfait– ;-)

70)
fxprod
, le 09.02.2008 à 22:34

en plus, je suis interdit de repassage, à la maison, y paraît que je n’aurais pas les compétences requises –personne n’est parfait– ;-)

Heureux de voir que je ne suis pas tout seul (:D je suis aussi interdit de lessive sauf pour arrêter la machine et pour la vaisselle ma femme a de tout petit pieds ce qui prend moins de place devant l’évier….

71)
François Cuneo
, le 10.02.2008 à 07:41

Heureux de voir que je ne suis pas tout seul (:D je suis aussi interdit de lessive sauf pour arrêter la machine et pour la vaisselle ma femme a de tout petit pieds ce qui prend moins de place devant l’évier….

Celle-là, je l’ai faite à l’école, ou à part Caplan, il n’y a que des gonzesses.

Elle a pô trop passé… chais pas pourquoi… il y a eu un de ces froids…

72)
François Cuneo
, le 10.02.2008 à 11:03

Je précise que chez moi, gonzesse est un terme très affectueux.

Je détestais ce mot jusqu’à ce que Renaud…

73)
fxprod
, le 10.02.2008 à 12:26

Samedi passé un achat compulsif au Luxembourg, un cadre photo (à quoi cela sert d’avoir des photos sur un ordi et sortir tout le bidule pour les voir), l’image est belle mais à la N°7 le bidule frize image figée, lecture du mode d’emploi, explication retirer la prise du secteur et recommencer, même résultat, patience et longueur de temps…. toujours le même résultat. Hier retour au Luxembourg et le vendeur ne discute même pas, échange immédiat et j’ai pris un modèle plus cher.

Ce n’est peut-être pas aussi beau qu’une photo encadrée, mais si je devais les mettre toutes, faudrait agrandir les murs et là c’est le sav qui va rouspèter .

SAV—-> Société Anonyme des Voisins

74)
Barzi
, le 10.02.2008 à 13:27

Dyson: plus jamais. Deux semaines après l’achat, il n’aspirait plus: filtres encrassés (pas mal pour un aspirateur sans filtre). Une fois changés (pour le prix d’un aspirateur d’entrée de gamme), au bout de deux semaines, même résultat. Depuis, je ne prends que du Kärcher: un aspirateur industriel par an.

Le top du service après vente: Logitech. J’achète un combiné clavier-souris. Mais j’égare la preuve d’achat. Après deux jours, le petit récepteur USB ne fonctionne plus. Je téléphone au SAV de Logitech, ou une toute aussi charmante demoiselle prend juste mon numéro de série. Quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte un récepteur tout neuf, le tout sans facture. La grande classe.

75)
Clyde
, le 10.02.2008 à 14:05

Il y a 15 jours, je commande un Mac Mini sur le refurb ainsi que quelques accessoires pour l’iPod de ma douce.

Avec mon cerveau de gruyère j’arrive à me tromper de référence sur les accessoires.

Un appel à l’Applestore pour connaître la procédure d’échange… “c’est vite vu mon bon monsieur, on vous renvoi les bons accessoires pour 1 centimes (!!!) et vous gardez les mauvais !”.

Merci Monsieur Apple ;-)

76)
Clyde
, le 10.02.2008 à 14:08

Sinon, famille Cuneo, ça fait des années que je baratine mes amis avec les robots ménager “qu’ils n’ont qu’a voir comme ça fait le bonheur des Cukiens…”, et j’apprends que ces petit robots sont remplacés par une grosse boite jaune croisé avec Robocop ?!

Ils sont ou les petits trucs qui font tout de manière autonome ?

77)
fxprod
, le 10.02.2008 à 14:56

Sinon, famille Cuneo, ça fait des années que je baratine mes amis avec les robots ménager “qu’ils n’ont qu’a voir comme ça fait le bonheur des Cukiens…”, et j’apprends que ces petit robots sont remplacés par une grosse boite jaune croisé avec Robocop ?!

Ils sont ou les petits trucs qui font tout de manière autonome ?

shuuuuuut, je vous parle depuis l’antre laboratoire du “patron d’ici” dès l’entrée l’abominable fourmi-guèpe trompette, à ma gauche la caverne nikon aux échos redoutables, échos que je ne me permettrais pas de commenter ici, à ma droite le rayon “lezart ménager” paic citron détronné par un redoutable concurrent belge, je veux parler de dreft liquide amené en ces lieux par un touriste belge. Partout autour de nous tchudi la bonne allémanique-aspirateur cukien guette la moindre poussière avec ses lasers puissants et son bruit assourdissant. Le défaut de tchudi, elle n’aime pas les coins….. impossible de savoir pourquoi. Partout dans cet univers cukien flotte un doux parfum de pomme, aux senteurs si particulières, mélant chaleur et bonheur informatique. smiley… ou bien.

Le canon arme préférée du patron d’ici pointe son gros nez entouré de rouge dans toutes les directions. Méfiez vous cette arme est redoutable surtout dans les mains expertes de qui vous savez.

Je suis ému (qui a crié vive zému) j’ai investi la forteresse de Bofflens, pitet que mes canons ont servi de clés pour entrer.Je me recueuille devant tant de souvenirs, tant de commentaires technologiques, tant d’heures passées à faire vivre cuk.ch.

une partie de la réponse(:D

78)
fxprod
, le 10.02.2008 à 16:35

Pourquoi les sorcières utilisent-elles des balais pour voler ?

???

Parce que les aspirateurs sont trop lourds… ____

79)
François Cuneo
, le 10.02.2008 à 17:38

Ils sont ou les petits trucs qui font tout de manière autonome ?

Ils bossent, ils bossent!:-) Mais pour les gros trucs, faut tout de même un gros de temps en temps.

Cela dit, on en reparle vendredi prochain, tu verras!

80)
Clyde
, le 10.02.2008 à 20:37

Alors j’attends pour investir ;-)

J’ai eu une pensée pour vous à la dernière Apple Expo quand j’ai vu le stand qui présenté les robots.

Bonne soirée à tous et encore merci à tous les contributeurs Cukiens (qui me font regretter de ne pas avoir fait d’études et de ne pas savoir écrire sans faire de fautes… et encore le Mac veille pour le minimum syndical).

81)
François Cuneo
, le 10.02.2008 à 21:04

Bonne soirée à tous et encore merci à tous les contributeurs Cukiens (qui me font regretter de ne pas avoir fait d’études et de ne pas savoir écrire sans faire de fautes… et encore le Mac veille pour le minimum syndical).

Clyde, merci de participer, le reste, qu’il y ait des fautes ou pas, on s’en fout pas mal. Continue.

82)
pm
, le 10.02.2008 à 22:28

euh, pour les draps, si un jour tu comprends… n’hésites pas à nous expliquer ;)

83)
benoit
, le 11.02.2008 à 08:42

euh, pour les draps, si un jour tu comprends… n’hésites pas à nous expliquer ;)

En ce qui me concerne, j’ai fait une donation à mes enfants. A eux de se débrouiller avec leur mère :-))

84)
louisch
, le 11.02.2008 à 10:22

Ce genre de service existe aussi avec Nespresso. Ils envoient une caisse par la poste avec ta machine de remplacement que tu retourne avec la tienne. Une fois réparée rebelotte ils te la retourne de la même manière et tu remet celle de prêt dans le carton. Je n’ai rien au a payer étant encore sous garantie.

85)
Timekeeper
, le 24.02.2008 à 20:33

Bon probablement personne ne lira plus ce message, mais tant pis : j’ai donc contacté le SAV BenQ pour un écran dont le rétroéclairage ne rétroéclairait plus rien, de 2 ans et demi. Acheté à la Fnac, celle-ci le garantissait 1 an seulement. J’ai eu la présence d’esprit de faire un tour sur le site Benq, qui le garantie 3 ans.

Ca c’est passé comme expliqué sur le site : un coup de téléphone, j’ai expliqué le problème, on m’a demandé si j’avais essayé un autre écran (“oui monsieur, et même cet écran sur un autre PC”), on ne m’a pas demandé de re(re)faire les manipulations par-ce-que-c’est-pas-qu’on-vous-crois-pas-mais-c’est-la-procédure-qu’exige-mon-ordinateur, non non, j’ai eu directement mon numéro de retour. Le lendemain un livreur (TNT pour ne pas le citer) appel pour prendre RDV, deux jours plus tard il arrive avec un nouvel écran (fabriqué en août 2005 comme le miens), reprend l’ancien, oublie de prendre la photocopie de la facture Fnac d’origine, et voilà j’ai un écran qui marche :-D