Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apéro présentation LightRoom, et… hem… non rien.

Le dernier apéro Cuk, chez Mémoire Vive, a permis à pas mal de monde de discuter un peu de tout, de toucher des iPhones (grrr…), de manger et de boire deux trois godets.

C’était bien sympa.

Le prochain Apéro?

Jeudi 7 février 2008.

L’horaire prévu est le suivant:

18 heures à 20 heures.

L’adresse?

Mémoire vive SA
Rue du Valentin 1
1004 Lausanne

Comme indiqué dans le programme général, si vous voulez apporter un petit truc à manger ou à boire, c’est avec plaisir que nous accepterons cette charmante contribution.

Présentation Lightroom

Je vais enfin avoir le plaisir de tailler le bout de gras à propos de Lightroom, comme j’avais prévu de le faire il y a quelques mois.

Cette présentation, qui n’est pas un séminaire (je ne sais pas tout, je ne m’appelle pas Gilles Théophile moi), mais une présentation générale, interactive, où vos apports seront les bienvenus, aura lieu

mardi 19 février
de 18 heures à 20 heures

L’adresse est la même qu’indiquée plus haut.

Bon…

Hem…

L’aveu maintenant.

Lisez très très vite s’il vous plaît, et à voix basse…

J’ai tout vendu tout mon matériel Canon (sauf le G9), et j’ai acheté un Nikon D3, avec le 14-24, 24-70, 70-200, plus un flash SB800.

Pfouuuuu…

Voilà c’est fait… Encore plus dur que quand j’ai dû le dire à ma femme.

Vous savez, je suis tombé amoureux du D3, dès sa sortie.

Ça ne s’explique pas, c’est comme ça. Et quand c’est parti dans ma tête, il n’y a plus rien à faire, c’est fini, j’ai beau me raisonner, trouver toutes les raisons pour me dire que je ne dois pas, ben je ne peux pas.

Les raisons (il y en a tout de même) qui expliquent ce passage, à part le coup de coeur?

Le Canon 400D et surtout le Canon 5D sont des appareils extraordinaires, et le restent, qu’on soit bien d’accord. Mais comme je l’ai expliqué ici, la marque m’a énormément déçu d’abord au niveau de ses publi-reportages. Certes, Nikon va peut-être s’y mettre aussi, mais bon, pour l’instant, il me semble que la marque ne l’a pas encore fait.

De plus, ce qui s’est passé avec le D1 Mark 3 m’a scié.

Qu’une marque ait un problème sur ses boîtiers, même pros, c’est tout à fait compréhensible, à l’heure où il faut se battre pour fournir régulièrement des nouveautés.

Qu’elle communique comme elle l’a fait, c’est lamentable.

Qu’elle coupe la publicité à Chasseur d’Images parce que ce journal se fait l’écho de tous ces problèmes, et se montre dur, c’est dans la droite ligne de l’affaire des publi-reportages, c’est tout simplement scandaleux.

De plus, on attendait un remplaçant du 5D pour la PMA en janvier, on ne voit rien venir. Visiblement, Canon a pris un coup dans la tronche avec l’arrivée du Nikon D300 et du D3.

Pas grave, ils repasseront devant bientôt, puisque les deux marques se tirent la bourre, suivies de près par les Pentax, Sony et dans une moindre mesure, par Olympus, qui peine malgré tout à pénétrer avec son capteur 4:3, qui pose tout de même quelques problèmes vu sa petite taille.

Alors tout ça, associé à ce que j’ai ressenti lorsque j’ai touché pour la première fois un D3 en décembre, a fait que finalement, ben j’ai fait un énième passage sur la marque d’à côté.

Vous savez ce qui vous attend dans quelques semaines: un test du D3, où je vous dirai bien évidemment ce que j’en pense, après avoir appris à le maîtriser (ce qui techniquement n’est pas trop difficile, j’ai eu un D2X tout de même…).

Faut que je le voie dans toutes les situations possibles.

Hier, en pleine manifestation, j’ai pu constater que la haute sensibilité du Nikon n’est pas une légende.

Toutes les photos suivantes ont été prises à 5000 ISO (avec 3 zéros donc!), pratiquement de nuit, sans flash, bien évidemment (sinon, ce ne serait pas rigolo…).

image

Bon Dieu, cet appareil rajoute de la lumière, c’est tout bonnement impressionnant.

image

image

Bon, allez, j’avais prévu de m’arrêter là, mais ce vendredi soir, audition de Basile à l’occasion de la soirée de la fanfare du Vallon du Nozon (magnifique fanfare, avec des oeuvres incroyables de sensibilité, c’est que ça peut être beau, une fanfare).

Sur le cul!

Toujours sans flash donc, bien évidemment.

D’abord, à 4000 ISO, Basile, trois secondes avant sa prestation.

image

Un musicien maintenant, à 6400 ISO:

image

Le chef de la fanfare, toujours à 6400 ISO:

image

Bon, fini de rigoler, on passe aux choses sérieuses:

Basile, dans la pénombre, à 8000 ( huit mille) ISO:

image

Toujours plus fort, un auditeur du concert, dans la pénombre totale, presque le noir, à 25’000 ISO (vingt-cinq mille).

image

Un verre maintenant, dans le noir ou presque, toujours à 25’000 ISO:

image

Et pour finir, l’horloge, au premier, dans la nuit, je ne voyais même pas l’heure à l’oeil nu. Encore à 25’000 ISO.

image

Je vous le dis, cet appareil rajoute de la lumière, c’est incroyable.

53 commentaires
1)
rupi
, le 02.02.2008 à 00:38
[modifier]

Comme pour le mac face au PC, je suis fan depuis des “siècles” et resterai Nikon.. ;o)

Tu me fais très plaisir et de + envie, moi qui gratte mes batts pour un D80…! (mais quand je vois le D200… Grrr :-(

Magnifique ce que fait ce D3 au niveau du rendu de la lumière… et de l’assiduité des spectateurs/auditeurs…!

Beau week-end de neige et de paysages hors normes. (d’après météo suisse !)

Rupi

2)
Inconnu
, le 02.02.2008 à 01:15
[modifier]

Je ne sais pas trop comment dire.

Je suis ému. Moi qui ne publie que très sporadiquement un commentaire sur Cuk.ch, je me vois ce soir obligé de réagir.

Oh, bien sûr, j’ai suivi très régulièrement tous vos posts. J’ai été, comme vous tous, probablement, touché par les messages si émouvants qui sont passés récemment (les lecteurs réguliers – comme moi – auront su de quoi je parle).

Mais voilà, j’ai toujours été et je reste un type assez asociable, qui ne sait pas trop dire quelque chose à plus d’un petit groupe d’amis.

Mais voilà : je me suis aperçu que, petit à petit, les contributeurs de Cuk.ch étaient devenus pour moi des amis : ceux qu’on cherche quand ça ne va pas, ceux dont la voix nous est chère, ceux-là qu’on espère relire en se reconnectant sur le site.

Mais revenons au sujet.

Je suis un piètre photographe amateur. Je n’ai pas les moyens de François, manifestement.

Pour tout vous dire, je suis militant socialiste dans le 11e arrondissement de Paris, en pleine campagne actuellement (pour les municipales des 9 et 16 mars prochains). Et, à ce titre, je suis un peu le “photographe” de la campagne… ce qui justifiera un petit peu mon intervention de ce soir.

Je n’ai “qu’un D200”, et je suppoose que je joue dans une cour en-dessous par rapport à François.

Mais, même avec cet appareil, je peux témoigner que les photos que je fais pour le PS Paris ont “de la gueule”, alors que je travaille systématiquement sans flash, en laissant mon Nikon pousser ses ISO autant que de besoin.

Et la réflexion de François : “Cet appareil rajoute de la lumière”, a du sens pour moi, même si, bien entendu, les performances du D200 sont certainement bien en-deça de son nouveau D3.

Je suis un lecteur assidu de Cuk.ch. J’ai lu plein de choses, diverses, et suis toujours resté à vos côtés.

Suis-je ridicule, en disant que ce soir j’ai été spécialement touché ?

Bien cordialement, Laurent

3)
François Cuneo
, le 02.02.2008 à 01:47
[modifier]

Bon, niveau moyens, faut dire que c’est petit à petit que je construis mon matos.

Si j’avais dû racheter tout, ça n’aurait pas été possible, évidemment.

Mais qu’est-ce qui te touche dans cet article Laurent? Le Nikon? La manif? La fanfare?

Rupi, on l’espère, la neige.

Bon, moi je vais me coucher.

Je vous expliquerai ce que j’ai trafiqué jusqu’à maitenant vendredi prochain:-)

Bonne nuit à ceux qui lisent à point d’heure…

4)
FT'e
, le 02.02.2008 à 01:51
[modifier]

Marrant ! En lisant le titre, je me suis dit, tiens, Monsieur Cuk a échangé son matos. A la lecture des premières lignes je me suis dit, ouai, non, quand même pas, il est pas fou. Lightroom, puis l’aveu. Tudzeu il l’a fait ! :)

Allez, une question pour le test à venir… La dynamique. J’aimerai un petit mot sur la dynamique, si ce n’est pas abuser. Je dis ça parce que j’ai fait très modestement quelques photo de spectacle il y a quelques semaines, avec mon 40D + 17-55/2.8.

Après quelques essais, j’avais choisi l’option suivante: 1600 ISO affichés et sous-ex de 2 IL. Remonté de 2 IL dans Lightroom, j’obtiens un 6400 ISO bruité comme un 1600 (j’approxime), mais avec une diminution de dynamique de 2 IL. C’est un choix. Et très franchement, les résultats sont assez magnifiques, sur un petit capteur. Il faut dire que la dynamique du Canon, de base, dépasse les 9 IL, ça laisse un peu de marge. Les RAW 14 bits aident bien aussi.

Donc voilà, la dynamique du D3 m’intéresse, particulièrement dans les hautes sensibilités. :)

Autre question, la balance des blancs… Les photos en seconde partie n’ont pas une dominante jaune – verte ? Ça vient de quoi ? (Mon écran est calibré)

5)
Inconnu
, le 02.02.2008 à 01:57
[modifier]

Bien entendu, j’aurais dû m’en douter : pourquoi ai-je donc été si ému ?

Y’aurait bien ça :

Bon…

Hem…

L’aveu maintenant.Lisez très très vite s’il vous plaît, et à voix basse…J’ai tout vendu tout mon matériel Canon (sauf le G9), et j’ai acheté un Nikon D3, avec le 14-24, 24-70, 70-200, plus un flash SB800.Pfouuuuu…Voilà c’est fait… Encore plus dur que quand j’ai dû le dire à ma femme.Vous savez, je suis tombé amoureux du D3, dès sa sortie.

je veux dire, le ton qu’a pris François dans son post, étrange, non ? Il avouait avoir commis une folie, changeant son matériel (Canon) pour toute autre chose.

Ce qui me touche, c’est cette folie : tout remettre en cause, tout changer, parce que Canon a été indélicat, parce que la photo, c’est aussi un engagement tellement personnel que toute récupération es t aussitôt insupportable.

Et puis, voilà aussi des années que je suis convaincu par ce que Nikon sait faire.

6)
vibert
, le 02.02.2008 à 02:11
[modifier]

ahah ! François tu est génial… Cela dit je suis d’accord avec toi les D3 et D300 sont exceptionnels !

Mais l’EOS 5D mark II est pour très bientôt… (il risque de te faire envie)

Quand à la sensibilité record du D3 au delà de 6400 ISO il faut relativiser un peu… En poussant les développement RAW des CR2 des Canon on arrive également à des résultats très étonnants en basse lumière.

Dit autrement : la valeur réelle de la sensibilité ISO des Nikon est “un peu poussée” par un post traitement réalisé dans le fichier NEF… Autrement dit le NEF n’est plus vraiment un RAW (dans le sens fichier Brut).

Lire cette page très intéressante à ce sujet :

_” Le bruit de lecture des capteurs CMOS Nikon et Canon sont très similaires. La forte sensibilité ISO affichée par Nikon est une question de marketing. Dans les faits le capteur CMOS du Nikon D3 (et aussi le capteur CMOS du D300, d’origine Sony) est de très haute qualité, mais au final, Nikon se hisse au niveau de la technologie Canon et rattrape seulement son retard. _“

http://www.astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

” En supposant que les rendements quantiques des capteurs sont équivalant entre ces deux marques (c’est hautement probable), alors une sensibilité affichée de 6400 ISO sur le Nikon D3 numéro 1 (numérisation sur 12 bits) correspond à une sensibilité affichée de 600 ISO sur le Canon 40D (numérisation sur 14 bits), alors qu’une sensibilité affichée de 6400 ISO sur le Nikon D3 numéro 2 (14 bits), correspond à une sensibilité ISO de 2400 ISO pour le 40D (14 bits). L’analyse montre que les sensibilités ISO “records” annoncées par Nikon ne correspondent dans les faits qu’à des gains, certes hauts, mais usuels chez le concurrent Canon. Du reste, lorsqu’on calcule le bruit de lecture du détecteur on trouve des valeurs forts semblables chez Nikon et chez Canon. Ce n’est pas une surprise, la technologie électronique à ces limites et le bruit de lecture est un paramètre difficile à optimiser. “

Il est vrai que les images de nuit que j’ai réalisé à 6400 ISO ne démontrent pas une supériorité si écrasante du Nikon D300 (certe le D3 est encore meilleur)… Il produit une image plus lisse certe, mais pas forcément toujours naturelle.

Enfin, tout ça c’est un peu kif, kif pour moi…

Quelque chose me fait préférer le Canon à 10 megapixels (qui n’a rien à voir avec la qualité de l’image) :

Avec mon système de double sauvegarde, je suis conduit à remuer 3 To de données ! Et ej me dit, que plus les capteurs sont gros, plus ce problème va s’emplifier ! Je ne suis donc pas trop pressé de monter au delà de 10 MP (exception faite de mon EOS 5D avec lequel je ne prends que la moitié de mes images)…

7)
cyclOSX
, le 02.02.2008 à 02:55
[modifier]

“Cet appareil rajoute de la lumière”

Deux réactions à ces précédents posts:

La première concerne le “coup de foudre” de François pour le D3.

Curieusement, je ressens le même engouement pour ce monstre et à la vue des images nocturnes je comprends que l’on puisse lui trouver un côté magique.

J'imagine la réaction de François découvrant ses images prises dans la quasi-obscurité: à tomber assis,  par terre...

Les dernières moutures d’objectifs présentées à la PMA ne vont que bouter un peu plus le feu aux poudres: Micro-Nikkor 60mm, AF-S Nikkor 16-85mm…

Comme par hasard, ces éléments se présentent alors que je songe à faire un grand ménage du côté matériel argentique au profit d’un beau réflex bien abouti, genre D3, si la tirelire est assez remplie, sinon D300.

La deuxième réflexion est provoquée par le post de Laurent Chéno qui lui-même réagit en fonction des images de François.

Moi aussi, je suis touché par ce que dit Laurent Chéno: parce que cuk.ch, c’est ça, un mélange de hautes technologies et de choses profondément humaines, de banalités du quotidien ou de souvenirs du passé. Et toutes les contributions que j’espère lire encore longtemps me font penser à des amis plus qu’à des blogueurs.

Belle fin de semaine!

Jean Christophe

8)
fxprod
, le 02.02.2008 à 05:24
[modifier]

Si j’avais su, je suis à la recherche d’un ste 2 pour faire vivre ensemble ma collection de flash canon, à 200 euros+- neuf, ce bout de plastique et d’électronique est vraiment trop cher.

Je sens qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents lors de l’arrivée du remplaçant du 5d… ):D

P.S. mon premier smiley sur cuk.ch, chui smiley content

9)
fxprod
, le 02.02.2008 à 05:27
[modifier]

histoire de passer un peu moins pour un c…

trop tard c’est fait

J’ai tout vendu tout mon matériel Canon (sauf le G9), et j’ai acheté un Nikon D3, avec le 14-24, 24-70, 70-200, plus un flash SB800.

pourquoi un flash si le nikon monte si haut dans les zizos, c’est bizarre tout de même, à moins que cela ne soit pour pouvoir utiliser les lightsphère et whaletail de gary fong….

Les blindés sont autorisés sur les routes suisses…. pour venir à la cukday

10)
Inconnu
, le 02.02.2008 à 07:16
[modifier]

Passer au D3 ? Bravo François, courageux et ben chanceux !

Je dois avouer que la tentation me traverse régulièrement la tête depuis un moment, un bien bel appareil certes … Mais bon, revendre toute ma panoplie d’objectifs et accessoires, tout racheter, réapprendre tous les réflexes d’un nouveau reflex … je n’en ai guère le courage, pas trop le temps, ni surtout les moyens, ce qui sauve sans doute la pérennité du 5D dans mon fourre-tout photo.

Et puis, ne serions nous pas tentés de repasser au 5D MkII quand il sortira paré de caractéristiques qui renverront le D3 au moyen-âge ? Parce qu’il va bien finir par sortir, et ça devient l’histoire sans fin !

11)
Roger Baudet
, le 02.02.2008 à 08:43
[modifier]

La guerre des marques ne m’intéresse pas, mais je suis obligé de constater que la photo numérique progresse encore à vive allure.

Je réalise ces jours les photos pour un congrès européens. Les conditions de lumières sont les même que celles de François (intérieurs pas trop éclairés). Avec mon Canon D20, je dois souvent ajouter du flash pour “débourrer les ombres” et compenser la faiblesse en sensibilité de mon capteur. J’étais pourtant à 1600 ISO (au dessus, ça fait vraiment “champ de patates !”). Je suis très jaloux de la luminosité incroyable des photos de François.

Merci également à Jean-François Vibert pour ses précisions très utiles.

12)
François Cuneo
, le 02.02.2008 à 09:03
[modifier]

Jean-François, merci pour ces précisions.

Tu te souviens? Quand j’étais passé au 5D, j’avais vu qu’un 1600 ISO Canon était en fait plus performant qu’un 1600 ISO Nikon. Dans les mêmes conditions, tu pouvais sans problème monter d’une ou deux vitesses à 2.8 sur le Canon. Nous en avions pas mal parlé en mail.

Cela dit, il y a tout de même maintenant une différence énorme. Jamais le Canon n’a éclairé la scène de manière quasiment à voir dans le noir. Alors c’est vrai, j’ai déjà lu que le Nikon travaille son NEF, mais après tout, pourquoi pas, si c’est justement au niveau du NEF.

En fait, je m’en fiche un peu de comment Nikon y arrive. Après tout, je ne me suis jamais demandé comment Canon le faisait.

La dominante jaune vient d’un mélange entre l’halogène et les néons (on était dans une grande salle). Je regardais l’écran, je me disais la même chose (sur l’appareil donc), et je regardais ensuite la salle. Il y avait une dominante jaune aussi dans la réalité, on était très proche.

Maintenant sur la photo de l’horloge, je ne peux pas te dire, je ne faisais que la distinguer en réalité.

Pour en revenir à Laurent Chéno. Laurent, si nous sommes sur Mac, que nous y sommes restés, c’est certainement parce que nous avons tous quelque chose d’irrationnel donc d’humain en nous:-)

Mais au final, on n’avait pas tort.

J’espère que là… Bon, on verra bien.

Pour FT’e, la dynamique me semble très bonne, à première vue bien sûr, faudra voir.

J’avais changé mon D2X parce qu’il ne supportait pas bien les hautes lumières. Je me souviens d’une série d’images prises en forêt de Basile, pour un faire-part de naissance de sa soeur. Il y avait l’ombre des arbres et un ou deux rayons de soleil sur le visage.

J’ai pu tout foutre loin. Un rond magenta-jaune disgracieux défigurait Basile à chaque fois qu’il était éclairé par le soleil, alors que l’exposition était très bonne.

Canon était largement supérieur à ce niveau, et je pense que le 14 bits du 40D doit faire encore mieux que sur mon 5D déjà excellent à ce niveau.

Ici, le D3 corrige complètement le problème du D2X. La dynamique est excellente, vraiment. Ça m’a même étonné, dans des conditions très difficiles lors de la manif.

13)
ysengrain
, le 02.02.2008 à 09:43
[modifier]

Ce que montre François est tout à superposable à ce qui a déjà été dit; par exemple Michael Reichmann

Le résultat est tout de même assez étonnant. je suis aussi surpris d’un détail d’une image: la photo située sous “Toujours plus fort, un auditeur du concert, dans la pénombre totale, presque le noir, à 25’000 ISO (vingt-cinq mille).”: le front et le nez me paraisse presque surexposés. Comment expliquer autrement puisque le sujet est dans la pénombre ?

14)
Saluki
, le 02.02.2008 à 09:43
[modifier]

Le patron d’ici fait l’essuie-glace intermittent entre C et N pour le bonheur conjoint et synchro des lecteurs assidus de cuk et de la sonnette de caisse du marchand de matos ;°)

Dis François ne crois-tu pas que Canon aurait pu faire un système de mise à niveau à vie de ses boîtiers comme vient de le faire Leica?

16)
phototrope
, le 02.02.2008 à 10:15
[modifier]

qu’importe que les capteurs Nikon ou Canon soient à peu prés similaires ce que je retiens c’est que : chez Canon c’est technique chez Nikon c’est Magique … et moi dans la vie j’aime bien être émerveillé

merci à François pour cette confession (“faute” avouée complètement pardonnée)

19)
THG
, le 02.02.2008 à 11:12
[modifier]

Eh bien, c’est madame qui doit être contente…

Et je parie même que tu repasseras sur Aperture quand la V2 sera disponible :-)))))))))))))))))))

J’ai fait mumuse avec un D3 et c’est vrai que les images à 6400 sont propres dans mon Lightroom.

Mais c’est pas pour ça que je perdrais des milliers de roros à revendre tout mon matos Canon pour aller en face.

Contrairement à Jean François Vibert, que je salue au passage, je ne suis pas pressé de voir un 5D MkII car j’aimerais que Canon le peaufine jusqu’à la Kina.

20)
Roger Baudet
, le 02.02.2008 à 11:35
[modifier]

Tiens, petite remarque en revoyant les photos.

Il y a tout-de-même vite des beaux éclats blancs sur des photos comme le vieil homme assis à la table ou sur le chef d’orchestre.

Il y a donc encore des progrès à faire sur la plage dynamique des couleurs. Mais ça reste étonnant !

21)
Saluki
, le 02.02.2008 à 12:14
[modifier]

c’est pas pour ça que je perdrais des milliers de roros à revendre tout mon matos Canon

Le problème du “pouvoir d’achat” semble être plus diffus qu’en France à ce que je vois ;°)

22)
MarcOS
, le 02.02.2008 à 14:03
[modifier]

Ah, enfin !

J’ai acheté un D200 nikon et son flash et c’est un appareil fantastique. J’ai toujours aimé Nikon. Il me reste un boitier F90X ainsi qu’un contax G2 avec trois objectif.

Le boitier nikon (avec le flash) je le vendrai bien. Mais le contax (même si l’argentique est hors de prix) je le garde, c’est un vrai bijou.

J’attends la nouvelle sur le D300.

MarcOS – Limelette

23)
Caplan
, le 02.02.2008 à 14:18
[modifier]

Ouais! Pour faire de la photo, il faut évidemment du bon matériel. Mais il faut aussi être au bon endroit au bon moment pour avoir le scoop: ;-)

Milsabor!

24)
THG
, le 02.02.2008 à 16:14
[modifier]

Le problème du “pouvoir d’achat” semble être plus diffus qu’en France à ce que je vois ;°)

Sais pas, je travaille en Suisse … mais décider de renouveler 2 réflex pro et une collection complète d’optiques du 15 fisheye au 300 / 2.8 ne se prend pas à la légère :o)

25)
François Cuneo
, le 02.02.2008 à 17:19
[modifier]

Alors, Caplan, à propos de ton commentaire 23…

Photo bien exposée, mais sujet centré.

Ça va pas.

:-)

Quoique, en fait, le sujet n’est pas centré puisque c’est le D3, mais il n’est pas placé selon la règle des deux tiers!

26)
Caplan
, le 02.02.2008 à 17:59
[modifier]

Alors, Caplan, à propos de ton commentaire 23…

Photo bien exposée, mais sujet centré.

Ça va pas.:-)

Bon, j’ai retouché le sujet. Je l’ai fait à la Depardon. C’est mieux?

Milsabor!

27)
FT'e
, le 02.02.2008 à 18:25
[modifier]

Bon, j’ai retouché le sujet.

J’aurais taillé dans l’autre sens, pour dégager le côté gauche vu que le très vénérable visage que voilà est tourné dans ce sens. :) Et pour éliminer le groupement au fond à droite, qui n’est pas assez flouté.

Quant à cette règle des tiers, elle n’est finalement là que pour éviter le centrage systématique. A trop voir d’images au tiers, on se lasse. La photo, c’est un truc technique, certes, mais le cadrage, c’est surtout créatif. Je crois.

Pour FT’e, la dynamique me semble très bonne, à première vue bien sûr, faudra voir.

J’avais changé mon D2X parce qu’il ne supportait pas bien les hautes lumières. Je me souviens d’une série d’images prises en forêt de Basile, pour un faire-part de naissance de sa soeur. Il y avait l’ombre des arbres et un ou deux rayons de soleil sur le visage.

J’ai pu tout foutre loin. Un rond magenta-jaune disgracieux défigurait Basile à chaque fois qu’il était éclairé par le soleil, alors que l’exposition était très bonne.Canon était largement supérieur à ce niveau, et je pense que le 14 bits du 40D doit faire encore mieux que sur mon 5D déjà excellent à ce niveau.

Le point le plus marquant de mon passage du 20D au 40D, si je passe sous silence le passage du 17-85/4-5.6 au 17-55/2.8, est justement la dynamique augmentée. Les 14 bits sont mis en avant un peu partout sur le net et par Canon soi-même, mais vraiment, c’est l’augmentation de la dynamique qui m’a le plus étonné.

Dans des situations de lumière difficile, en exposant à droite sur chacun, le 40D fouille les ombres de façon étonnante. On considère la plupart du temps les hautes lumières, c’est ce qui se voit. L’effet hautes lumières au cutter saute aux yeux. Mais l’effet ombres au cutter existe aussi. Le 40D est assez incroyable sur ce point, il faut vraiment des conditions très difficile pour que les ombres perdent tout détails et virent au noir franc. Le 20D était très clairement moins bon, et pour ce que j’en ai vu, le 400D n’était pas pas meilleur que le 20D. Content quoi.

C’est pour ça que je posais la question. Je suis assez sensible à ce point :)

28)
Saluki
, le 02.02.2008 à 18:56
[modifier]

… éliminer le groupement au fond à droite…

Y’avait même un photoreporter goguenard & helvétique, abrité par des lunettes s+arck, à la manif’ des caissières de Carouf ?

29)
Caplan
, le 02.02.2008 à 19:02
[modifier]

J’aurais taillé dans l’autre sens, pour dégager le côté gauche vu que le très vénérable visage que voilà est tourné dans ce sens. :)

J’en ai aussi fait une version comme tu le dis, mais ça faisait un peu trop classique. En plus, on perdait la “matière” de la veste en cuir.

Mettre le personnage dans ce sens ajoute une touche dynamique. Il donne l’impression d’avancer et de bientôt sortir du champ. Mais ce que j’en dis… ;-)

Milsabor!

30)
François Cuneo
, le 02.02.2008 à 22:30
[modifier]

Je suis aussi étonné par ce recadrage, j’aurais dit comme FT’e, mais finalement, t’as raison. C’est plus original comme ça.

T’as essayé en coupant à ras au-dessus du D3? En jetant le reste?:-)

31)
zit
, le 02.02.2008 à 22:50
[modifier]

Ahh, l’impatient! tu aurais dû attendre qu’ils y mettent ça:

le nouveau capteur 24,8 Mp de Sony…

Mais c’est vrai qu’un D3, c’est déjà pas mal… Surtout avec le 14-24, qui me fait baver depuis que je l’ai vu!

Sinon, j’aime beaucoup la modification “à la Depardon” du N° 26 et au contraire de FT’e, je trouve que c’est très bien dans ce sens: le banc, à gauche de l’image n’offrant aucun intérêt…

Sinon, vivement le test de la bêêêêête et des nouveaux cailloux! (tu aurais quand même dû garder le 5D, pour faire un comparatif… et avoir des optiques quand tu repasseras chez, hem, bon, non, je suis déjà sorti ;o).

z (comme mâââme cuk, je répêêêêête: mort de rire ;–D)

32)
FT'e
, le 02.02.2008 à 23:38
[modifier]

J’en ai aussi fait une version comme tu le dis, mais ça faisait un peu trop classique. En plus, on perdait la “matière” de la veste en cuir.

Mettre le personnage dans ce sens ajoute une touche dynamique. Il donne l’impression d’avancer et de bientôt sortir du champ. Mais ce que j’en dis… ;-)

Ma foi tu as raison. A force d’académie, cadrer au tiers tout ça, on en oublie la créativité. Justement lorsque je conspuais cette règle, un comble. Dans ce cas, je tenterais volontiers, à la façon du labo noir et blanc, un masquage et léger floutage de l’arrière-plan.

Je vais me coucher tiens. :)

33)
François Cuneo
, le 03.02.2008 à 11:05
[modifier]

Sinon, vivement le test de la bêêêêête et des nouveaux cailloux! (tu aurais quand même dû garder le 5D, pour faire un comparatif… et avoir des optiques quand tu repasseras chez, hem, bon, non, je suis déjà sorti ;o).

Oui oui… sors…:-)

Et puis, ce capteur 24MP, ça va nous faire un appareil du type du 1DS Mark 3 au niveau du prix.

Je préfère bien évidemment un D3 plein format au 1D Mark 3 (sans le S).

Mes moyens ne sont tout de même pas illimités, j’aurais, même en ayant attendu, pris ce niveau de gamme.

T’as tout: la bonne construction bien étanche, le viseur que je ne te dis pas, le plein format… et 12 MP. Ce n’est dejà pas mal… Les 24, je les prendrai pour le D4 qui l’aura de base, le D4X passant à combien? 30MP pixels?

Le 24MP, c’est à notre époque (dans cinq ans, je ne dis pas) pour le studio, la pub, éventuellement l’architecture. 12 MP suffisent amplement.

D’ailleurs avec le nouveau 5D, j’attendais bien autre chose qu’une augmentation de MP, qu’il aura tout de même, bien évidemment.

34)
ToTheEnd
, le 03.02.2008 à 12:18
[modifier]

Je comprends mieux ces manifestations maintenant… pas facile de suivre ces évolutions technologiques avec un salaire d’instit.

Bon, je suis un peu jaloux hein et je vais tranquillement attendre la mise à jour des appareils Canon pour voir ce qu’il en ressort car au-delà des MP, la vraie “révolution” que j’attends, c’est ces fameux ISO de la mort qui tue car moi j’adore faire des photos le soir… et sans flash.

T

35)
François Cuneo
, le 03.02.2008 à 13:29
[modifier]

Je comprends mieux ces manifestations maintenant… pas facile de suivre ces évolutions technologiques avec un salaire d’instit.

On ne va pas entrer dans la polémique.

36)
mouloud2005
, le 03.02.2008 à 14:58
[modifier]

la vraie “révolution” que j’attends, c’est ces fameux ISO de la mort qui tue car moi j’adore faire des photos le soir… et sans flash.

Tout pareil. D’ailleurs ça me fait penser qu’en 2000 ou 2001, on a commencé à parler d’une nouvelle techno argentique, inventée par un chercheur français, je crois, qui permettait de faire des pellicules argentiques avec une très haute sensibilité. Ca devait pas être 25 000, mais plusieurs milliers, il me semble. Et puis l’arrivée du numérique a balayé tout ça… Quelqu’un sait si ça a abouti ?

38)
gbuma
, le 03.02.2008 à 18:03
[modifier]

A propos du post-traitement sur le D3, regardez les photos du nounours de ken rockwell. Ça fait pas “lisse”, on voit la fourrure.

Et puis pour ce qui est de ce que chacun fait avec ses sous, je m’en fiche. Je suis même content quand les gens se font des grands plaisirs de gamins. En ce qui me concerne, je rêve juste de pouvoir vivre dans cette tranche de la population qui peut payer ses factures à la fin du mois. La vie d’artiste et d’indépendant, c’est de la m* ou alors je dois vraiment être très nul.

39)
TxG
, le 03.02.2008 à 21:53
[modifier]

Jolie sensibilité, en effet. Comme souvent quand on met à contribution les circuits d’amplification, les défauts du capteur apparaissent. Sur l’image des ballons, par exemple, on voit un pixel défaillant au centre-haut, sur le fond bleu. Mon K10D a un problème similaire dans la couche rouge au raz du bord bas.

40)
giampaolo
, le 03.02.2008 à 22:24
[modifier]

Cher François Tu t’es fait plaisir. C’est l’essentiel. La course à la sensibilité est devenue le nouvel argument de vente. Fini les MP vivent les ISO. Ouais….. moi, quand il fait nuit… je ne fais pas de photos. J’allume une bougie. Et jusqu’à preuve du contraire, 98% des photos se font quand la lumière est belle… sauf si l’on est reporter et que le sujet prime sur tout. Je ne dépasse que rarement les 800 ISO et mes photos s’en portent très bien. Canon Nikon Canon Nikon…. et quand passeras-tu à l’ Hasselblad ? ;-) N’est-ce pas douloureux de ‘devoir’ passer d’une marque à l’autre à la recherche de…. je ne sais quoi? Ne te fâche pas…. je te taquine. Allez bonne photographie. L’essentiel c’est le résultat final; celui que l’on admire sans jamais se demander avec quel boîtier il a été fait.

43)
XXé
, le 04.02.2008 à 11:35
[modifier]

C’est vrai que ça donne envie… Sympa ce D3! :)

Mouais, on se calme…
Dans 3 mois, Canon va sortir le machin D de la mort qui tue et François va re-re-re… changer de bord !
:-P

Didier, EOS 20D qui passerait bien au 40 mais qui risque d’avoir sur la tête le panneau que Madame Cuk va prêter à Madamamaoi…

44)
djtrance
, le 04.02.2008 à 12:36
[modifier]

Ah ben j’ai juste dit que le D3 a l’air bien sympa, c’est tout :P

Perso, j’ai un D40x de chez Nikon, et j’en suis largement satisfait! :)

45)
Desimages
, le 04.02.2008 à 13:20
[modifier]

L’appareil photo qui invente la lumière:

”Jamais le Canon n’a éclairé la scène de manière quasiment à voir dans le noir”. “Je vous le dis, cet appareil rajoute de la lumière, c’est incroyable”.

“Cet appareil rajoute de la lumière”.

Je ne voudrais blesser personne, mais un appareil photo qui trouve de la lumière là où il n’y en (presque) pas, c’est un peu fort, non? Après LE Leica qui permettait de photographier à lueur d’une bougie, voilà le D3 qui va encore plus loin: obtenir des images dans le noir, ou presque. Oui, je l’avoue, j’envie François et tous ceux qui peuvent s’offrir un si bel engin, il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Quoique! Où tout cela s’arrêtera-il? Après la course aux pixels, celle à la finesse de l’image obtenue dans de mauvaise conditions de lumière, oui c’est bien, mais! Du commun des amateurs passionnés au professionnel, y aura-t-il quelqu’un pour s’offusquer de la perte de valeur du précieux D2 ou D200 qui, pour le coup sont devenus brusquement obsolètes sur le marché de l’occasion? Comme on dit dans le Jura, les billets de 1000 ça se trouve pas sous les sabots d’un cheval!

La photographie est un moyen d’information, de communication et d’expression merveilleux. Il y a de la magie à saisir un instant aussi bref que le 125e de seconde. Gardons cela en mémoire et ne nous égarons pas au-delà dans le consumérisme.

46)
FT'e
, le 04.02.2008 à 14:19
[modifier]

La photographie est un moyen d’information, de communication et d’expression merveilleux. Il y a de la magie à saisir un instant aussi bref que le 125e de seconde. Gardons cela en mémoire et ne nous égarons pas au-delà dans le consumérisme.

Je pense que la photographie est aussi une activité plaisir. L’équipement fait partie de ce plaisir. Je n’apprécie pas autant de photographier avec mon petit compact – bien que ce soit un joli joujou – qu’avec mon réflex. Ma fiancée s’en fiche royalement. Elle trouve le réflex trop gros. :) Un réflex, ce sont des sensations tactiles, une inertie, des manipulations parfois complexes pour trouver le réglage désiré… C’est aussi le plaisir de prendre le chiffon microfibres le soir dans le canapé pour lustrer l’engin.

Il est plus facile d’oublier un équipement agréable, sensuel, qu’un équipement contrariant et désagréable. L’élément d’équipement le plus important est 10 cm derrière l’appareil photo, mais lorsqu’il est contrarié par un appareil irritant, cet élément-là grippe un peu.

Alors si François, qui nous montre gentiment certaines de ses photos, prends son pied en changeant tout son matos d’un coup et que sa famille n’y voit rien à redire, je dis bravo ! Et je dis d’autant plus bravo qu’il écrit – ce qui prend énormément de temps – des tests très intéressants. OK, François est fou. Mais c’est un petit détail charmant qui le rends encore plus intéressant, non ?

47)
fxprod
, le 04.02.2008 à 14:37
[modifier]

OK, François est fou. Mais c’est un petit détail charmant qui le rends encore plus intéressant, non ?

c’est pas un peu dangereux d’écrire cela….

48)
Desimages
, le 04.02.2008 à 14:59
[modifier]

Ne nous fâchons pas, de grâce, ce n’est pas le plaisir que François éprouve à s’offrir le matériel qui lui convient que je conteste, mais bien la course effrénée à la consommation qui prend le pas sur la création photographique, entre autres.

Oui, je suis heureux de lire en français l’opinion d’un utilisateur averti, qui plus est doté d’un regard pertinent. Non, je ne peux me résoudre à suivre les fabricants dans le renouvellement accéléré de leurs produits au détriment de la valeur intrinsèque du boîtier de la génération précédente et du service après-vente.

49)
levri
, le 04.02.2008 à 16:35
[modifier]

OK, François est fou. Mais c’est un petit détail charmant qui le rends encore plus intéressant, non ?

Bah, c’est un type de folie somme toute commun et relativement anodin.

Quelqu’un de “normal”, c’est quelqu’un qui équilibre différentes “folies” … quelle est la folie qui équilibre la soif consumériste du patron d’ici ? :D

J’écoute The Pot Head Pixies de Gong sur l’album Flying Teapot

(I am – you are – we are – crazy ! …)

50)
François Cuneo
, le 04.02.2008 à 21:54
[modifier]

La photographie est un moyen d’information, de communication et d’expression merveilleux. Il y a de la magie à saisir un instant aussi bref que le 125e de seconde. Gardons cela en mémoire et ne nous égarons pas au-delà dans le consumérisme.

Mais quand en plus c’est instantané, que t’as l’impression d’avoir une mécanique magnifique dans les mains, c’est encore plus beau…

uelqu’un de “normal”, c’est quelqu’un qui équilibre différentes “folies” … quelle est la folie qui équilibre la soif consumériste du patron d’ici ? :D

Je ne bouffe rien, je ne sors pas souvent, je n’achète presque jamais d’habits. Ça équilibre!:-)

OK, François est fou. Mais c’est un petit détail charmant qui le rends encore plus intéressant, non ?

C’est gentil ça!

Et je dis d’autant plus bravo qu’il écrit – ce qui prend énormément de temps – des tests très intéressants.

Ben disons que mon dimanche après-midi, je l’ai passé à prendre des photos du D3, avec mon G9!:-)

51)
fxprod
, le 04.02.2008 à 22:18
[modifier]

je l’ai passé à prendre des photos du D3, avec mon G9!:-)

et en plus tu as laissé le g8 à Davos

52)
zit
, le 04.02.2008 à 22:47
[modifier]

Pour revenir sur un thème précédemment mentionné, comme François, peut importe comment l’appareil s’y prend pour faire de bonnes photos avec peu de lumière, ce qui compte, c’est le résultat! Ne faisant pas de photo astronomique, les tests susmentionnés me laissent froid…

z (impressionné, et un poil jaloux, je répêêêêêête, vais p’têtre pas tarder à revendre mon 5D, moi)