Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est beau Strasbourg en musique… et sans fumée:-)

Juste comme ça, en mode blog…

Il est 22 h 00 pile, nous venons de rentrer, Madame Cuk et moi d’un week-end à Strasbourg.

Quelle belle ville!

image

Bon, nous n’y étions pas allés juste pour visiter.

Faut dire que Mme Cuk, depuis le mois de mars 2007, allait tous les jours sur le site des Enfoirés pour voir quand allaient être mis en vente les billets, vu que nous savions qu’ils allaient se produire à Strasbourg, donc pour une fois pas trop loin de chez nous (un peu plus de trois heures en voiture).

image

La date fatidique de première location était le 26 novembre. Je ne vous raconte pas, j’ai passé la matinée au téléphone, seule manière pour les Suisses de pouvoir réserver une place. Si je n’étais pas rentré pas avec deux tickets, Madame m’aurait quitté, j’en suis certain.

En fait, les Enfoirés inauguraient le nouveau Zénith de Strasbourg, le plus grand de France semble-t-il.

image

C’est beau un Zénith! Je n’y avais jamais mis les pieds avant.

Samedi matin, nous sommes allés en reconnaissances à 10 heures du matin. Il y avait déjà des gens qui faisaient la queue pour le concert de 20 heures!

image

La vue depuis l’hôtel, nous n’étions pas trop loin voyez-vous… Bien vu Madame Cuk!

Aujourd’hui, le concert commençait à 13 h 30, nous sommes arrivés à 10 h 30, il y avait déjà plein de monde devant nous, mais également une file d’attente déjà bien pleine pour le concert de 20 heures…

Il y a des fous tout de même. Moi, déjà trois heures, ça me tue d’attendre, alors une journée complète, par ce froid…

Bref, juste pour dire, début du concert de 13 h 30 à 14 heures par une rétrospective sur grand écran, puis début du concert proprement dit à 14 heures.

La fin? 17 h 45, avec juste quelques pauses de quelques secondes pour bien placer les décors, puisque les deux concerts de ce dimanche et celui de lundi seront le matériel pour la création du DVD, du CD, et de l’émission TV à paraître en mars.

3 heures 45 de concert assez incroyable au niveau du rythme, au niveau de la précision d’une mise en scène impressionnante.

Le pire? Ils remettaient ça à 20 heures! Pour les chanteurs, mais surtout pour les musiciens, ça doit être juste l’enfer…

Bref, Madame Cuk était contente, elle a vu son Bruel, et tous les deux nous avons été soulagés, puisque nous avons évité Céline Dion, qui avait été aonnoncée. Ouf! C’eut été dommage tout de même de gâcher un si bon moment…

Évidemment, un Zénith, ça manque un peu d’intimité avec les artistes. Si la bonne humeur était au rendez-vous, la qualité aussi, nous avons eu un peu de peine à rester “dans” le concert.

C’était intrinsèquement superbe (tout y était, niveau technique, niveau chanteurs, niveau décors, lumière musique et j’en passe), manquait juste une petite étincelle supplémentaire qui nous rend tout flagada quand nous sortons de la salle.

En parlant de salle…

Nous sommes allés trois fois au restaurant avec Madame Cuk.

Les deux fois, dans des petits bouis-bouis bien sympathiques et une fois dans le restaurant de l’hôtel.

image

Pas un nuage de fumée, pas de puanteur en sortant, des yeux qui ne piquaient pas.

On a beau dire, cette loi, qu’on l’aime ou qu’on lui reproche plein de choses (voir l’humeur de Madame Poppins de lundi passé), elle est bien efficace.

Et franchement, pour nous, ça a été un bonheur de pouvoir manger sans la moindre gêne.

14 commentaires
1)
Saluki
, le 27.01.2008 à 23:37

“Winstub”

Mon premier beau-père, bref le papa de la maman de mes enfants, appelait ça ses “chapelles”.
Il en a fait des chemins de croix de Strasbourg à Colmar…

Bon, pour ce qui est des “Zénith”, je connais celui de Paris. La qualité de la sono c’est un peu pour ce qu’on y fait: zim, boum, glong. ! Un peu ce qu’un iPod est à une chaîne…MacIntosh à lampes + Cabasse…

2)
Caplan
, le 28.01.2008 à 00:10

Cuk est au Zénith? Ça fait longtemps qu’on le sait! ;-)

Milsabor!

3)
Inconnu
, le 28.01.2008 à 00:15

François Cuneo, ou l’art de réanimer les débats anciens… ;-)

4)
cypo
, le 28.01.2008 à 05:55

Bonsoir François, Une question me vient comme ça. Si vous aviez du choisir, vous auriez préféré Céline Dion ou la fumée dans ces resto ? ;-) @+

6)
Madame Poppins
, le 28.01.2008 à 07:16

@ François C (dis, tu pourrais pas reprendre KHannibal comme pseudo ? Parce que là, plus trop moyen de te distinguer de François C, dans sa version -unéo !

Désolée, je sors du sujet mais comme je ne connais pas Strasbourg, que je n’aime pas tellement aller au concert et que j’ai déjà dit ce que j’avais à dire en matière de fumée…..

Oui, pas besoin de crier, je sors !

7)
Argos
, le 28.01.2008 à 08:11

A Strasbourg, il y a déjà longtemps que l’on pouvait manger tranquillement sans être dérangé par la fumée puisque les Alsaciens appliquaient les principes de la séparation des restaurants en lieux fumeurs et non-fumeurs. J’y retourne dans trois jours et vais en profiter pour manger au magnifique Buerehiezel. Antoine Westerman, son patron, avait trois étoiles au Michelin. A la surprise du milieu, son fils Eric, en reprenant le restaurant, a renoncé aux étoiles pour démarrer quelque chose de nouveau. Comme le critique dans le film Ratatouille, un grand moment de cinéma et de gastronomie, je vais me laisser surprendre.

8)
POG
, le 28.01.2008 à 09:20

Salut François,

A Strasbourg, ma ville ! Tu ne m’as même pas dit que tu venais en Alsace. Je suis adopté par Bâle depuis peu pour des raisons de boulot, mais je peux donner à qui le souhaite une excellente adresse pour manger des tartes flambées (Flamenkuechen em alsacien) ou autre en Alsace non loin de Strasbourg.

Bonne semaine PO

9)
François Cuneo
, le 28.01.2008 à 09:59

Trop tard PO. Dommage, parce que notre tarte flambée n’était pas tété…

10)
POG
, le 28.01.2008 à 11:08

C’est pa grave François se sera pour une prochaine fois.

En tout cas, pour ceux qui veulent goûter une vraie tarte flambée ou Flamenkueche et pas celles infâmes de la MIGROS (fabriqué par des fournisseurs alsaciens d’ailleurs) ou des bouis-bouis strasbourgeois je conseil vivement le restaurant l’Aigle à Pfulgriesheim. Pas besoin de reserver, ils sont ouvert que vers la fin de la semaine et fermé le dimanche. La tarte est cuite au feu de bois et les fonds de tarte ne sont pas congelés :-)

Il faut savoir que pour les alsaciens, Strasbourg n’est pas connu pour ses tartes flambées c’est la campagne de Strasbourg qui l’est (kochersberg).

11)
djtrance
, le 28.01.2008 à 12:52

Rhaaaaaaa pis c’est beau l’Alsace… Ou les flammenkuche… Whaaaa!

12)
zit
, le 28.01.2008 à 19:41

Flambée? idéal pour en allumer une petite!

z (qui est déjà loin, je répêêêête: –––––>)

13)
THG
, le 29.01.2008 à 07:30

Attention quand même aux nombreuses gargottes à touristes à Strasbourg ou Colmar…

Deux endroits ou j’aime manger quand je vais à Stras :

Le Fisherstub à Schiltigheim, pour ses cordon-bleus ou faux-filets gargantuesques.

Le Pichet d’Or près des halles pour son filet de poulain aux échalottes, pommes de terre rissolées, salade, arrosés d’un pinot noir ou rouge d’Ottrott ( Je n’y ai pas été depuis longtemps, pas sûr que ça existe encore ).

14)
Czarci
, le 30.01.2008 à 09:22

Pour les tartes flambées, il y a(vait) un petit resto qui ne fonctionne que du vendredi au dimanche, le soir, dans un petit village pas très loin d’Haguenau : Batzendorf. Il s’appelle la Grange, et là-bas, on vous apprend ce qu’est une tarte flambée pour un bas-rhinois.