Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les TPG

J’avais l’intention pour ce mois-ci de vous parler d’un jeu de société et du livre dont les créateurs se sont inspirés pour le jeu. J’avais bon espoir de finir ce livre à temps pour vous en parler mais ça n’a pas été possible.

image

Normalement, je lis beaucoup dans les TPG (Transports Publics Genevois) mais depuis le mois de décembre c’est devenu chose impossible sur la ligne du tram(way) 12 (la plus vieille ligne de tram encore existante à Genève) !

Les nouvelles lignes de tram

Les TPG nous ont annoncé la création de nouvelles lignes de tram allant dans certains coins de la ville peu desservis jusqu’à présent. Ces nouvelles voies sont en service depuis début décembre. Ce qu’ils ne nous ont pas précisé c’est que la cadence des autres trams allaient diminuer et ainsi créer des trams sur-bondés!

image

Nouvelles lignes: tram 14 et extension de la 16. On avait déjà vu l’année précédente la création de la ligne 17 et 15

Pourtant, j’étais la première à dire que le fait de créer de nouveaux réseaux était une très bonne démarche pour permettre à toute la population de pouvoir prendre un transport public n’importe où en ville (rive droite comprise).

J’ai souvent entendu autour de moi les gens dire qu’ils n’aimaient pas les transports en commun car il y a beaucoup de monde, des odeurs “pas très agréables” ou encore à cause de leur lenteur. Personnellement, j’argumentais que je m’asseyais tranquillement et que je lisais pendant le trajet, pas de problème. Au pire, j’étais debout mais je pouvais toujours lire un livre ou le journal.

image

Ce n’est de loin plus le cas! Pratiquement tous les matins, j’arrive au travail et je me plains des TPG. Vous avez le choix entre le fait d’être écrasé tout au fond du tram, les personnes qui font la tête dès le matin et qui refusent de se pousser un tout petit peu pour laisser passer, l’autre qui a oublié de se brosser les dents ou encore une autre qui apparemment ne connaît pas la signification du mot “douche”.

Mais effectivement, je ne remarquais pas tout ça avant car la cadence de l’une des lignes les plus fréquentée de Genève était respectable et de même le nombre de personnes par tram. Maintenant, il faut attendre 9 minutes (officiellement). Ca ne semble pas beaucoup et pourtant, à présent, il faut jouer des coudes pour pouvoir rentrer.
Le comble c’est qu’à une heure de pointe, 8h00 ou 18h00, les TPG arrivent à ne mettre qu’un seul wagon par tram!
A mon avis, les TPG n’ont pas prévu suffisamment de wagons pour toutes les nouvelles lignes en fonction…

Allez, encore une petite anecdote pour m’aider à progresser dans ma thérapie “Zen dans les transports publics”. Des panneaux électroniques indiquent l’heure d’arrivée en temps réel des trams. A 18h00, en semaine, mon tram annonçait qu’il arrivait au bout de 14 minutes (5 minutes de retard). J’attends patiemment à côté de nombreux autres usagers. Je vois passer devant moi à un intervalle régulier 2 trams de la ligne 17. Quand enfin nous sommes dans le bon tram, une annonce par haut-parleurs nous explique que pour une raison technique ce tram va suivre le chemin de la ligne 17. Enfin, nous avons plutôt entendu: “grzzzzz technique grzzzz 17 grzzzz”. Ne serait-il pas judicieux de prévoir un moyen de prévenir les usagers avant qu’ils ne montent ?

Tour de passe-passe ? Plus de porte-monnaie

Pour couronner le tout, il y a 3 semaines, je me suis fait voler mon portemonnaie dans le tram. Ca ne m’a pas beaucoup réconcilié avec ce service public. OK, les TPG n’y sont a priori pour rien mais le fait d’être en surnombre dans ces véhicules n’aide pas du tout à garder précieusement ses affaires près de soi et à les surveiller attentivement, mais fait la part belle aux pickpockets.

image

Voilà dans quoi je vais investir. Bien fixé à la poche de mon sac pour éviter d’autres mésaventures… On le trouve ici

Comme indiqué sur le site des TPG, je leur ai écrit un mail pour leur signaler le vol dès le lendemain, quand je m’en suis rendue compte. Je leur ai demander s’ils pouvaient garder une trace de la vidéo du tram pour pouvoir vérifier si on y voyait quelque chose (car certains trams genevois sont équipés de caméras de surveillance). Je n’y croyais pas vraiment mais j’ai quand même tenté. Et bien, j’attends toujours une réponse de leur part…

Les connexions

Parfois, je me dis qu’au lieu d’attendre “mon” tram, je pourrais monter dans les autres pour récupérer une autre connexion plus loin qui s’arrête aussi à ma destination. Plus d’une fois, je m’en suis mordue les doigts car coincée dans le tram à un feu rouge, je voyais mes connexions passer les unes après les autres sans que je puisse les attraper à temps.

Je suis malgré tout encore dans les chanceuses, car pour de nombreuses personnes, leur lieu de travail n’est pas ou peu desservi. Ce sont souvent des zones dans lesquelles il est plus facile et plus rapide d’arriver en voiture qu’en transport public!

Le prix et les votations du 24 février à Genève

A Genève, le 24 février, il y a des votations cantonales. L’un des sujets pour lequel il faudra voter est l’initiative pour la gratuité des Transports Publics.

image

Image officielle de la campagne de l’initiative

Actuellement, le billet “Tout Genève” pour une durée de 60 minutes coûte 3CHF (soit 1€86) pour un adulte et 2CHF20 (soit 1€36) pour un enfant entre 5 et 15 ans. C’est cher!

Imaginez: vous décidez d’aller en transport public en ville, un soir pour aller au restaurant à deux. Sans abonnement, vous allez devoir payer 12CHF pour faire un aller-retour. Au parking couvert du Mont-Blanc, en plein centre-ville de Genève, vous pouvez rester 12 heures pour 12 CHF!!! Bien entendu, je ne compte pas dans ce calcul, le prix que coûte la voiture en essence, en assurance, etc., mais cela ne fait pas une grande différence.

Je suis donc à priori plutôt pour cette initiative. Malheureusement, elle n’est pas assez aboutie à mon avis et ne propose pas de réelle alternative à l’argent engendré par les tickets et les abonnements. Elle lance quelques chiffres et orientations possibles sans les approfondir suffisamment.

image

L’autre problème que je prévois avec la gratuité des transports est le manque de réactivité des TPG face à la croissance du nombre d’utilisateurs. On peut supposer que si les transports publics sont gratuits, de nombreuses autres personnes les utiliseront. Que feront les TPG dans ce cas? Nous restons déjà parfois sur le quai quand un tram est trop plein à l’heure actuelle, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait avec une croissance significative du nombre d’usagers.

Cette initiative ne règle de loin pas tous les problèmes. En effet, une autre frange de la population n’utilisera pas pour autant les transports publics, même s’ils sont gratuits, car il n’y a tout simplement pas de bus pouvant les amener sur le lieu de travail ou alors le temps perdu en transport est tout simplement décourageant!

La Ville de Genève essaie, peu à peu, d’agrandir son réseau mais est-ce une solution d’améliorer certaines lignes aux détriments des autres? Comment expliquer que des quartiers comme la zone industrielle de Plan-les-Ouates qui voit tous les jours arriver de nombreux travailleurs, et qui accueille toujours plus d’industries (Rolex, Patek Philippe, Clarins, Vacheron Constantin, STMicroelectronics, etc.), ne soient pas mieux desservies?

Et vous?

Et pour vous, ça se passe comment? Est-ce aussi un problème les transports publics dans votre ville, les utilisez-vous ? Et vous, les Genevois, vous trouvez que j’en demande trop?

36 commentaires
1)
Saluki
, le 31.01.2008 à 00:15

les personnes qui font la tête dès le matin et qui refusent de se pousser un tout petit peu pour laisser passer, l’autre qui a oublié de se brosser les dents ou encore une autre qui apparemment ne connaît pas la signification du mot “douche”.

De deux choses l’une:
• soit tu décri(e)s le Métro de Paris,
• soit il y a eu contrebande pour en importer la “feuille de style” chez vous !

2)
timber
, le 31.01.2008 à 01:21

justement, je me disais: et si le fait d’avoir diminué la qualité du service était une strategie de TPG en vue d’une eventuelle reussite du referendum? Car si les transports gratuits passent, TPG pourra dir “mais vous voyez bien que même avec les billets on s’en sort pas, on a pas assez de wagon, ni de conducteurs, whaahaa”. Serait-ce fait exprès?

3)
gbuma
, le 31.01.2008 à 02:36

J’ai eu le même sentiment à Lausanne ou dans le train. Je m’étais habitué à être un utilisateur choyé, pouvant m’entraîner à la batterie sur les tablettes de train, étant seul dans le wagon (bon c’était pas les heures de pointes et ça allait en direction du Valais). Et puis, un jour, il y eu du monde.

Et bien j’adore quand il y a du monde, tant qu’il y a de la place pour chacun. Quand ça fait conserve, je prends le vélo. Et là, il ne risque pas d’y avoir foule à zigzaguer entre les voitures, c’est assez physique dans une ville en pente.

Lorsque la route est dure, ça fait monter la bile (si vous y arrivez, merci de corriger ma contrepetrie bancale).

4)
roger
, le 31.01.2008 à 06:57

Il me semble avoir lu que les TPG étaient en attente de la livraison de 18 trams tout prochainement.

5)
gnondpom
, le 31.01.2008 à 07:47

Personnellement j’utilise quotidiennement un des nouveaux tracés, qui me facilite beaucoup l’accès au boulot (le tram 16). Et bien ils sont tout aussi pleins que les trams “historiques” ! Même depuis le terminus on ne peut pas toujours s’assoir.

Donc ce n’est même pas un problème de cadence du 12, mais de tous les trams. Sans compter la taille de ces nouveaux trams, qui ne font qu’une fois et demi un 12 (à 2 wagons), et où certains endroits sont quasiment vides à défaut de barre pour s’y accrocher (ou alors il faut mesurer 2 mètres pour atteindre les barres).

Par contre ce nouveau réseau de trams est quand même bien pratique pour se déplacer en ville hors heurs de pointes, ça permet de limiter les correspondances et de faciliter les trajets.

6)
pioum
, le 31.01.2008 à 08:27

A Varsovie, tu peux rajouter aux problèmes buccaux et de douche, les gars qui picolent dès 6 heures du mat’ et qui empestent la bière (ou autre chose). Sinon en fréquence et taille de tram, ca va. A l’heure de pointe, il faut pousser un peu mais c’est tout.

7)
Fabien Conus
, le 31.01.2008 à 08:27

Comment expliquer que des quartiers comme la zone industrielle de Plan-les-Ouates qui voit tous les jours arriver de nombreux travailleurs, et qui accueille toujours plus d’industries (Rolex, Patek Philippe, Clarins, Vacheron Constantin, STMicroelectronics, etc.), ne soient pas mieux desservies?

Et bien, c’est mon cas.

Depuis la ville, je suis plus rapide en vélo (env. 15-20 minutes) ou en voiture (~12 min) qu’en transports publics (+35 minutes) !

Et encore, c’était pire quand j’habitais à Lausanne. Pour faire Lausanne-Genève il faut ~35 minutes, pour faire Genève Gare – Plan-les-Ouates il faut plus de 45 minutes !

Alors bon, je suis pas un grand fan de la voiture en ville, mais il faut pas déconner non plus.

8)
zeiram
, le 31.01.2008 à 08:34

Dans l’utilisation que je faisais des TPG (lignes 15 ou 17 très tôt le matin), la chose qui m’a le plus surpris lors du passage au nouvel horaire, c’est le changement de cadence.

Auparavant, on avait un tram de chacune de ces deux lignes toutes les dix minutes. C’est très agréable, facile à se souvenir quand est prévu le passage du prochain tram. Ce n’était pas forcément toujours respecté (ce qui implique de prévoir suffisamment de marge pour espérer ne pas rater la correspondance avec le train), mais au moins c’est clair.

Maintenant, la cadence est passée à un tram toutes les onze minutes. Or, onze n’est pas un diviseur de soixante… ce qui signifie donc qu’il n’y a (quasiment) pas deux heures dans la journée où le tram passe aux mêmes minutes ! Donc si on décide de partir plus tôt ou plus tard du travail, c’est impossible de savoir a priori quand il y aura un tram ou non. Ce qui peut s’avérer fort gênant (mais si, vous savez : correspondance avec le train ensuite… qui lui suit une cadence d’un train par heure, chaque fois à la même minute). Et il ne faut pas rêver : ce n’est pas cette minute ajoutée sur la cadence qui leur permet d’être plus ponctuels. ;-)

Une solution simple aurait été de faire patienter le tram une minute à l’un des terminus de la ligne. Ainsi, on aurait une fréquence de cinq trams par heure et des horaires faciles à mémoriser… Mais là, combiné avec tout ce qui a également été relevé par les autres commentateurs, on a vraiment l’impression que tout cela a été imaginé juste pour enquiquiner un maximum de personnes.

(Oui, je sais… c’est extrêmement compliqué de gérer correctement des horaires. Mais l’argument habituel de prévoir des correspondances tient assez peu avec les TPG ; dans les faits, il est extrêmement rare de pouvoir profiter d’une correspondance vue sur l’horaire.)

9)
elektrikpepper
, le 31.01.2008 à 09:26

Quel est la longueur du trajet maison-boulot? Pour moi, 1.6 km, 1880 pas. Depuis 2 mois, j’épargne le coût du billet de bus (2 frs par trajet avec le 1/2 tarif) et je marche les 5 arrêts de bus. C’est économique, les dangers de la route sont minimisés (si on traverse au vert et sur les clous) et c’est bon pour la santé (2×15 minutes de marche soutenue). En plus de ça, on peut varier les chemins, en découvrir de nouveaux, et écouter les dicodeurs podcastés sur l’iPod chéri. Alors, si on désengorgeait les routes et les bus en se déplaçant un peu plus avec nos petits membres inférieurs?

10)
Fabien Conus
, le 31.01.2008 à 09:38

Ah oui, j’oubliais:

Lausanne – Genève Gare: 63.2 km – 35 minutes

Genève Gare – Plan-les-Ouates: 7.6 km – 45 minutes

Cherchez l’erreur….

11)
t-buster
, le 31.01.2008 à 09:44

personnellement je voterai oui. plus comme un cri de protestation contre le prix exorbitant des ticket, qui fait que, soit vous êtes abonnés et seul, soit vous ne prenez pas le bus car plus cher que le déplacement en voiture. Mais aussi contre un réseau pensé uniquement de la périphérie au centre. n’essayer pas d’une périphérie à l’autre, c’est la cata.

sinon la futur livraison de tram ne servira qu’à comblé les futurs lignes de meyrin et de bernex.

12)
tioneb
, le 31.01.2008 à 10:12

A Varsovie, tu peux rajouter aux problèmes buccaux et de douche, les gars qui picolent dès 6 heures du mat’ et qui empestent la bière

la situation de prague n’est pas loin…sauf que c’est pas dès 6h du mat,mais dès que les degrés approchent 0…les SDF y dorment…tu vois donc des trams de nuit “vides” (il y a que les sièges occupés…mais le gars est tellement ramassé que de dehors tu le vois pas…) qui passent entre les mailles des contrôles, et qu’en il y en a, tous les SDF se font sortir par les flics…et attendent le prochain…morts de rire

le mot de passe pour les transports public…tu pues, t’as de la place…

me voilà de retours en suisse depuis hier, après 3 ans passés dans la capitale tchèque, la qualité des TPs suisses (à part leur prix) est juste allucinante (et même si à prague ca s’arrange). les 99% des trams praguois sont encore construits de la sorte, qu’ils y a plus de suicidés qui se balancent de leurs marches de 12m50 que du grand pont, des grands mères qui font trois fois le tours des barres pour se retrouver encastrées au fond du marche-pieds (de 12m50 justement:-)) à chaque freinage du conducteur…

‘fin bref, tout ca pour dire que, si la situation n’est pas parfaite…et un peu chero à genève…on apprend à relativiser en voyant tout ca d’un oeil extérieur…

maintenant, les transports publics gratuits, je suis pour. mais c’est la faute à qui si les propositions compensatoires ne sont pas assez abouties????? ca fait bientot 40 ans qu’on parle de développement soutenable etc etc…les outils aujourd’hui existent (P&R, taxes C02 etc.) je vais m’arrêter là, je sens que je pourrais glisser:-)

13)
Guillôme
, le 31.01.2008 à 10:19

A Paris, c’est l’horreur… Bien pire que la JR aux heures de pointe à TOkyo, c’est pour dire.

Pas de climatisation des rames, pas assez de fréquences (lignes saturées comme la 13, la 6, la 1), vétustés (nombreux incidents techniques chaque jour), incivilité (gens qui montent avant les autres descendent, gens qui poussent pour entrer alors qu’il n’y a plus de place…).

Je ne parle même pas des conducteurs qui lancent la sonnerie alors que les gens n’ont pas fini de descendre, des conducteurs de bus qui donnent l’impression de transporter des marchandises au lieu des personnes…

Reste le tramway qui n’est pas encore saturé et les velib’s qui ont du succès (avec un projet d’autolib’).

Résultat, on voit fleurir les casques d’ipod sur les oreilles des usagers. On assiste ainsi au triomphe de l’individualisme au sein de la multitude. Les gens, à défaut d’avoir leur espace vital, le construise par l’isolement sonore. Je ne serai pas surpris de voir apparaitre dans les prochaines années l’isolement visuel (lunettes avec écrans…).

Dans ce contexte, comment condamner le conducteur de voiture? Entre son bien personnel et celui hypothétique de la planète, le choix est souvent vite fait… au final, le choix du transport en commun, du vélo ou des pieds en est rarement un, il est tout bêtement imposé par le portefeuille!

14)
alec6
, le 31.01.2008 à 10:31

Transports gratuits… l’idée n’est pas nouvelle, mais l’application est excellente. Si Genève franchit le pas, nous aurons un argument supplémentaire à Paris pour se diriger vers cette solution.

Une étude aurait montré qu’à Paris du moins, la fabrication des billets, leur contrôle, la mise en place et la maintenance des portillons, des contrôleurs, etc, etc, couterait les 3/4 voire les 4/5 du prix du billet ! Il ne faut pas oublier que les transports en communs sont obligatoirement subventionnés pour être attractifs. La vente des billets ne couvrant qu’une très petite partie au final du cout global.

Certaines villes ont ainsi décidé de rendre leurs transports publics gratuits. C’est le cas de Compiègne je crois et d’un petit bled (Figeac) de 10 000 habitants dans le sud ouest dont les 10 lignes de minibus sont gratuites.

C’est donc possible.

Pour ma part je me déplace principalement à pied, à vélo, en métro/bus/RER et parfois en taxi. Pas de voiture ! Mais il faut habiter Paris pour se le permettre avec trois gamins !

15)
levri
, le 31.01.2008 à 10:53

En agglomération et jusqu’à un trajet de ± 3 kms je préfère me déplacer à pieds, c’est une habitude que j’ai pris tout gosse. Souvent c’est plus rapide, agréable et économique que d’emprunter les TP, et je n’ai jamais eu “besoin” de “faire du sport” pour “entretenir ma forme” … :D

Il y a évidemment des exceptions, mais ça reste des exceptions !

16)
jibu
, le 31.01.2008 à 11:41

Aller un exemple de la campagne: Porrentruy, cité de 7000 jurassiens. On fait une balade avec les gamins, arrivé à la gare, on ce dit tiens plutôt que ce taper 20 minutes de retour (en plus la nuit qui commence à tomber)autant prendre le “Tube” transport urbain bruntrutrain, on consulte un horaire… prochain passage dans 1h45 :-) Vous êtes battu là, avouez .

17)
alec6
, le 31.01.2008 à 11:51

Je rebondi sur ta remarque Levri, pour dire que depuis quelques temps je ne prends même plus mon vélo sur les petites distances, lui préférant la marche à pied. Je sauvegarde ainsi mes alvéoles que la grimpée de Ménilmontant sur mon Giant 21 vitesses met à mal… enfin… le dénivelé n’y est pour rien (d’autant que Paris n’est que le tiers de Lausanne, 100m au lieu des 300 lausannois), mais les pots d’échappements font le reste. De plus je peux faire de la photo avec mon nouvel appareil… un Xxxxx dont je vous parlerai peut-être… un de ces quatre (le Canon G9 ? Minable !)

18)
Sébastien Pennec
, le 31.01.2008 à 13:53

C’est vrai que parfois, je me demande ce qui est mieux: les transports publics ou la voiture…

Pour ma part, c’est tous les jours le parcours suivant:

– Lausanne -> Genève: Train – Genève -> Petit Lancy: Tram puis bus, ou tout en bus.

J’ai de la chance, parce que de nombreuses lignes desservent l’arrêt qui m’intéresse (Les Esserts)… et parce que j’habite à 3 minutes à pieds de la gare de Lausanne… du coup, le trajet total se fait en 1 heure environs, max 1 heure 10 s’il y a beaucoup de traffic dans les rues de Genève…

19)
François Cuneo
, le 31.01.2008 à 14:40

Je réfléchis à comment remplacer ma voiture par un abonnement général des CFF.

Ensuite, on a la gratuité des bus, des bateaux, et tout et tout.

Tiens, tout à l’heure, je vais manifester au centre de Lausanne: je prends notre métro depuis mon lieu de travail. Dès qu’il s’agit d’aller au centre, paf, le métro. Sinon, je vais toujours en voiture. Pourquoi? Pas parce que les TL coûtent cher, mais parce que je n’arrive pas où je veux avec eux.

Un très bon réseau pas trop cher, et c’est des gros problèmes de pollution en moins. Pourvu qu’on comprenne ça!

20)
POG
, le 31.01.2008 à 14:46

J’habite à Bâle et je bosse souvent dans le canton de Zürich ou Zoug. J’ai un Abonnement Général des CFF et c’est le pur bonheur. Tu vas ou tu veux comme tu veux, pas besoin de carte de crédit ou de monnaie, ultra simple.

J’avais un temps, penser à abandoner la voiture car je devais la renouveller. Le soucis c’est que pour le WE il n’y a pas de solution de location pas cher pour 48heures et km illimité tu te retrouves toujours avec des sommes de 200-300CHF (soit 200€ environ). On retourne souvent en Alsace, donc la voiture c’est presque obligatoire. La SNCF c’est bien, mais pour le TGV, les TER c’est moyennement bon dans les petits villages.

Conclusion, si tu prends ta voiture deux fois par mois pour te promener le WE, tu as ton leasing avec ton assurance de payé…Donc j’ai acheté une voiture. C’est con mais ca me coute le même prix et en plus j’ai une petite liberté en plus de pouvoir la prendre le soir pour faire les courses de temps en temps.

On n’a pas fini de polluer malheureusement.

21)
nic
, le 31.01.2008 à 16:21

Tiens, tout à l’heure, je vais manifester au centre de Lausanne

je suis solidaire avec les manifestants d’aujourd’hui!

ciao, n

– lausanne 5 octobre 2004 –

22)
djtrance
, le 31.01.2008 à 16:30

C’est marrant, je viens de regarder combien me coûte annuellement ma voiture… Et par rapport au prix de l’abonnement CFF (ben, on est deux, donc, il faudrait 2 AG…), je dirais que c’est presque kiff-kiff (

Alors oui, il y a la solution écolo, paf, on abandonne la voiture, on se prend tous les deux un AG, comme ça, on pollue moins, mais, il nous faut compter sur les différents horaires, etc. etc.

Mais, il y a l’autre solution: garder la voiture… Tu l’as quand tu veux, tu pars quand tu veux, tu es libre, tu veux vite descendre à la Coop, pas de soucis, tu veux faire les courses, nickel… Ah, et j’oubliais… Tu veux t’acheter une plante, un petit meuble, etc. etc. ben, à pied, tu peux difficilement!!

Donc oui, la voiture, ça pollue, mais c’est pratique…

Et, je précise que, la prochaine voiture (dans grand max. 1 an et demi, ça sera une voiture écologique ou alors, suivant comment, une hybride…). Sinon, pour l’environnement, qu’est-ce que je fais? J’utilise le moins possible la voiture, je trie méticuleusement mes déchets, dans mon entreprise, je privilégie l’utilisation des papiers FSC (Forest Stewardship Council), …

Et, pour revenir au fil du sujet… Les transports publics, ça coûte trop cher, je suis désolé… Si l’on ne prend pas l’AG, ça ruine un budget!!

23)
Franck_Pastor
, le 31.01.2008 à 16:59

En agglomération et jusqu’à un trajet de ± 3 kms je préfère me déplacer à pieds, c’est une habitude que j’ai pris tout gosse. Souvent c’est plus rapide, agréable et économique que d’emprunter les TP… Il y a évidemment des exceptions, mais ça reste des exceptions !

Idem. Je vais même parfois jusqu’à une heure de marche (± 6 kms), quand j’en ai le temps, ayant toujours aimé marcher. Ça me fait économiser pas mal de sous, soit dit en passant. Au-delà de 6 kms je prends les transports en commun ou, plus rarement, mon vélo (qui est un vélo de course, donc pas très adapté à la ville : pas de sacoches, pneus fins…).

À moyen terme, je me vois bien acheter un vélo selon mes goûts pour la ville : semblable à un vélo de route, avec le même type de guidon mais avec de gros pneus, des portes-bagages à l’avant et à l’arrière et les sacoches qui vont avec, des pédales automatiques (coucou Okazou) permettant la marche, et bien évidemment les développements idoines de type VTT (j’habite Bruxelles, et c’est une ville pas plate du tout, même si les côtes sont moins longues qu’à Lausanne). Avec ce genre de vélo les distances de ± 15 kms sont accessibles sans problème au citadin. Ça reviendra assez cher… Mais les vélos de ville standards actuels sont tellement mal équipés que les trajets longs et/ou sur terrains accidentés deviennent de vrais calvaires, à tel point que certaines aides au déplacement ont été imaginées (coucou Caplan et Okazou (bis) ;-)

Je n’ai pas de voiture et je trouve Bruxelles globalement assez bien desservie par des transports en communs de tout type : métro, prémétro (tram souterrain), tram, bus, et dans quelques années un RER.

Mais lors des heures de pointe, c’est pareil qu’ailleurs : les gens en sont presque à se battre pour trouver une place. Moi je préfère éviter ces heures de pointe ou attendre le transport suivant — et tant pis pour les retards éventuels.

et je n’ai jamais eu “besoin” de “faire du sport” pour “entretenir ma forme” … :D

On peut aussi en faire pour le plaisir, tout simplement ;-)

24)
Anne Cuneo
, le 31.01.2008 à 18:14

C’est marrant, je viens de regarder combien me coûte annuellement ma voiture… Et par rapport au prix de l’abonnement CFF (ben, on est deux, donc, il faudrait 2 AG…), je dirais que c’est presque kiff-kiff (

Lorsque j’ai abandonné la voiture pour un abonnement général (le pur bonheur, je confirme – vas-y François, tu verras, on s’y fait très bien) j’avais aussi fait les calculs. Nous étions aussi deux. Nous vivions dans le même appartement, donc le 2e abo est moins cher, soit dit en passant. Je m’étonne que tu dises que c’est kif-kif, parce que en comptant l’amortissement, une moyenne des amendes de stationnement sur l’année, les réparations, le lavage, l’essence, l’entretien, etc., vraiment TOUT ce qu’on dépense, il me restait suffisamment d’argent pour me payer un appart en plein centre ville qui coûtait 6 ou 700 francs suisses de plus que celui de banlieue, l’Abonnement général, et il me restait encore pas mal d’argent pour me payer des taxis ou à la limite louer une voiture en cas de besoin pressant. J’ai loué quelques voitures au début, puis de moins en moins, maintenant je suis une accro des transports publics.

Pour revenir au problème de la fréquence posé pas Puzzo: je vis moitié à Genpve, moitié à Zurich. A Zurich la fréquence des trams aux heures de pointe est de 6 minutes, hors heures de pointes 8 minutes jusqu’à 20 h 30, puis toutes les 12 minutes jusqu’à la fin du service, plus les Noctambules toutes les heures ou les deux heures, c’est selon.

A Genève, on en est à des cadences de 11 MINUTES en plein midi actuellement. Je me suis laissé dire qu’il y a eu une grosse erreur de planning, et qu’effectivement, les TPG manquent de véhicules, mais aussi de personnel formé. Je n’épiloguerai pas sur cette véritable panne dans la pensée des responsables. Ils ont passé de cadences de 8 minutes à cadences de 11 en pensant peut-être qu’on ne s’en apercevrait pas…

25)
levri
, le 31.01.2008 à 18:38

On peut aussi en faire pour le plaisir, tout simplement ;-)

(parlant de sport) … c’est bien pour ça que j’avais spécifié ! … ça m’arrive parfois de faire du sport, mais juste parce que ça me plaît, pas par “obligation” :D

Sinon le vélo, je n’ai jamais vraiment aimé, peut être parce que je suis un cinglé de la vitesse, je veux toujours aller vite … donc ça tue le vélo! … Je continue à marcher (vite) ;)

PS : j’ai habité Bruxelles il y a longtemps, c’est une ville que j’aimais plutôt bien.

26)
Okazou
, le 31.01.2008 à 19:18

« (coucou Okazou)  »

Coucou Franck !

« A Zurich la fréquence des trams aux heures de pointe est de 6 minutes »

À Rennes, capitale de la Bretagne, la fréquence du métro est de 2 à 3 minutes aux heures de pointe, 6 minutes le reste du temps ou moins selon affluence. La fréquence des bus aux heures de pointe est de 8 à 10 minutes.

À Nantes, ville des ducs de Bretagne, la fréquence des trams aux heures de pointe est de 2 minutes 30 à 3 minutes, 5 minutes le reste du temps.

Notons que pour ces deux villes de gauche, qui ont mis en action une vraie politique de transport, le réseau de transport public urbain offre un maillage serré qui permet à l’usager d’arriver à deux pas de chez lui.

C’est toujours la volonté politique qui fait la différence.


Un autre monde est possible.

27)
Puzzo
, le 31.01.2008 à 20:29

Il me semble avoir lu que les TPG étaient en attente de la livraison de 18 trams tout prochainement.

Je me suis laissé dire qu’il y a eu une grosse erreur de planning, et qu’effectivement, les TPG manquent de véhicules, mais aussi de personnel formé.

Vous vous rendez compte? C’est juste incroyable. Ne me dites pas que ce n’était pas prévisible! Au lieu de retarder de quelques mois la mise en service des nouvelles lignes, le temps de réceptionner les nouveaux trams. Ouh! Ca m’énerve!

Et bien ils sont tout aussi pleins que les trams “historiques” ! Même depuis le terminus on ne peut pas toujours s’assoir.

Je me posais justement la question de savoir ce que ça donnait sur les autres lignes. Je vois que vous n’êtes pas mieux servi contrairement à ce qui me semblait constater (depuis l’arrêt Rive, le 16 et le 17 semblent toujours moins plein que le 12)

Et encore, c’était pire quand j’habitais à Lausanne. Pour faire Lausanne-Genève il faut ~35 minutes, pour faire Genève Gare – Plan-les-Ouates il faut plus de 45 minutes !

J’ai vécu la même chose quand j’allais à Lausanne. 25mn de bus jusqu’à la gare + env. 15 mn de tsol après le train… Après une année, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un appart à Lausanne le temps de mes études.

Oui, je sais… c’est extrêmement compliqué de gérer correctement des horaires. Mais l’argument habituel de prévoir des correspondances tient assez peu avec les TPG ; dans les faits, il est extrêmement rare de pouvoir profiter d’une correspondance vue sur l’horaire.

Parfaitement d’accord avec toi. Les TPG offrent la possibilité de calculer un itinéraire sur leur site . Quand il y a 2, 3 minutes de battement entre deux connexions, je prends un autre itinéraire car je n’y crois plus.

Quel est la longueur du trajet maison-boulot?

Pour moi, 6.2 km. Un peu beaucoup pour le faire à pied… et vu comme je suis sportive… :P

‘fin bref, tout ca pour dire que, si la situation n’est pas parfaite…et un peu chero à genève…on apprend à relativiser en voyant tout ca d’un oeil extérieur…

J’imagine bien. C’est la même chose quand je vais en Italie dans certaine “petite” ville. Autant dire que les transports en commun sont inexistants ou tellement aléatoire au niveau des horaires!

Certaines villes ont ainsi décidé de rendre leurs transports publics gratuits. C’est le cas de Compiègne je crois et d’un petit bled (Figeac) de 10 000 habitants dans le sud ouest dont les 10 lignes de minibus sont gratuites.

Je ne pense pas qu’on puisse comparer une ville de la grandeur de Genève avec Figeac… J’imagine que les enjeux et les difficultés sont nettement plus grandes.

prochain passage dans 1h45 :-) Vous êtes battu là, avouez .

OK, OK. Je m’avoue vaincue!!! :D

C’est marrant, je viens de regarder combien me coûte annuellement ma voiture… Et par rapport au prix de l’abonnement CFF (ben, on est deux, donc, il faudrait 2 AG…), je dirais que c’est presque kiff-kiff (

Lorsque j’ai abandonné la voiture pour un abonnement général (le pur bonheur, je confirme – vas-y François, tu verras, on s’y fait très bien) j’avais aussi fait les calculs. Nous étions aussi deux

Encore faut-il amortir son abonnement. Perso, je n’ai que très peu de voyage du type: genève-lausanne-zürich, etc. que je pourrais faire en train. Ma voiture, je ne l’utilise pratiquement jamais. J’ai fini de la payer. Alors, oui, il y a les réparations et les frais d’assurance et un peu d’essence.

Mais je ne pense pas que ce serait rentable de prendre un abonnement AG au lieu de ma voiture (toute considération environnementale exclue)

28)
Anne Cuneo
, le 31.01.2008 à 22:53

Encore faut-il amortir son abonnement.

Si tu achètes un abonnement pour le réseau genevois, par ex., il coûte 650 francs suisses par an. A Zurich, le grand Zurich coûte même 900 francs (le grand Zurich est vraiment très grand, il faut dire…) Tu déduis ça de ton abonnement général, déjà. Et puis il y a les petits trajets, qui s’accumulent, et sur l’année ça fait des sommes surprenantes. J’ai tenu une comptabilité totale pendant 3 ans; même avec l’abonnement demi-tarif, on arrive vite au prix de l’abonnement. L’Abonnement général coûte 3100 francs, puis 1700 pour le ou la partenaire, et 620 pour les enfants entre 6 et 16 ans (830 de 16 à 25 ans). Et quand vous allez dans d’autres villes de Suisse, les transports publics sont compris dans le forfait – bref, je vous assure que ça s’amortit plus vite qu’on ne pense.

29)
jibu
, le 31.01.2008 à 23:30

Puzzo: Ma voiture, je ne l’utilise pratiquement jamais. J’ai fini de la payer. Alors, oui, il y a les réparations et les frais d’assurance et un peu d’essence. N’oublie pas l’amortissement, mise à part si tu as une Porsche, une voiture perd beaucoup de valeur chaque année.Sans parler du prix de l’essence…

30)
François Cuneo
, le 01.02.2008 à 00:13

À Rennes, capitale de la Bretagne, la fréquence du métro est de 2 à 3 minutes aux heures de pointe, 6 minutes le reste du temps ou moins selon affluence. La fréquence des bus aux heures de pointe est de 8 à 10 minutes.

À Nantes, ville des ducs de Bretagne, la fréquence des trams aux heures de pointe est de 2 minutes 30 à 3 minutes, 5 minutes le reste du temps.

Notons que pour ces deux villes de gauche, qui ont mis en action une vraie politique de transport, le réseau de transport public urbain offre un maillage serré qui permet à l’usager d’arriver à deux pas de chez lui.C’est toujours la volonté politique qui fait la différence.

Ah ben dis Okazou, ça me fait plaisir d’être d’accord avec toi.

Il me semble que ça faisait longtemps!:-)

31)
Okazou
, le 01.02.2008 à 00:44

« Ah ben dis Okazou, ça me fait plaisir d’être d’accord avec toi.

Il me semble que ça faisait longtemps!:-) »

Disons que tu es d’accord quand tu veux bien faire l’effort de comprendre, l’esprit ouvert.

32)
Okazou
, le 01.02.2008 à 06:09

Allez, bientôt, les gouvernements vont taxer l’air !

Guy Nègre (MDI Developpement) va signer dans quelques jours un contrat avec Tata Motors (vous savez, la voiture indienne à 1 500 € !) pour achever la recherche et peaufiner le développement de ses voitures équipées de son moteur à air comprimé.

Voitures légères à air comprimé ne rejetant pas de CO2 ni de particules fines, les « CATS » de Guy Nègre ont une autonomie en ville d’une centaine de kilomètres au moins et se rechargent en 4 à 5 heures sur la première prise de courant venue pour 1,50 €. Tiens, c’est presque le prix d’un litre d’essence sans plomb 98 !

Ça n’intéresse absolument pas l’industrie automobile occidentale qui préfèrerait, pour l’après-pétrole (demain ou demain et demi) nous inciter à acheter à prix fort des technologies complexes qu’ils seraient seuls à maîtriser.

Et si on taxait les technologies complexes et qu’on détaxait les technologies simples ? Que l’État reverse aux utilisateurs des voitures de Nègre le montant des taxes de ceux qui préfèrent se (nous) compliquer la vie !

Allez donc visiter le site de MDI et n’hésitez pas à vous promener pour constater combien l’intelligence d’un homme peut être productive.

Commencez donc par la façon de concevoir les transports en commun de ce bonhomme.


Un autre monde est possible. Puisqu’on vous le dit !

33)
Okazou
, le 01.02.2008 à 06:32

Comment, à Rennes et à Nantes, le pouvoir politique est-il parvenu à une telle réussite pour les transports publics ?

Un beau travail d’information a été effectué. Il a fallu convaincre les anti-métro et les anti-tram qui étaient nombreux. Des réunions publiques ont été provoquées dans tous les quartiers. Des débats nombreux et parfois chauds ont permis aux-uns et aux-autres d’échanger des idées. Les projets ont été modifiés, peaufinés et puis lancés.

Aujourd’hui, les opposants au métro et au tram ne sont qu’un reliquat de mauvais coucheurs. Il faut dire que le succès du métro de Rennes et du tram de Nantes sont tels (particulièrement avec la population des quartiers populaires) qu’il n’y a plus grand chose à opposer à la réalité.

Le développement des transports continue sur sa lancée dans les deux grandes villes bretonnes.

Quand la volonté politique est démocratique, on construit intelligemment, respectueusement, solidement et durablement. Quand le simplisme autoritaire vient funestement à frapper, on construit sur du sable.


Un autre monde est possible.

34)
djtrance
, le 01.02.2008 à 09:53

Dernier petit commentaire au sujet du prix de l’AG: En effet, je ne savais pas que le 2ème était moins cher que le premier… Mais cependant, pour ma part, ma voiture est en leasing (à 0%, c’est bien fun), donc, tu rajoutes facilement quelques milliers de francs à l’année!

Non, j’ai comparé, et perso, pour le moment, je ne pourrais pas me contenter des transports publics… Pour toutes les raisons que l’on connait!

35)
zit
, le 04.02.2008 à 23:03

Bah, moi, j’ai la 2eme ligne de bus la plus fréquentée de France qui passe à 200m de la maison, avenue Youry Gagarine (j’adore l’idée de prendre le bus avenue Youry Gagarine!): plus de 54000 passagers/jour, un bus à rallonge (plein) toutes les 3 mn en heure de pointe, que je ne prends que très rarement: à vélo, je met 25 à 30 mn pour aller bosser, alors qu’en bus + métro, il me faut au moins 45 mn… Et puis à bicyclette, je suis libre!

z (libre comme l’air, je répêêêêête: mais j’adore aussi lire dans les transports en commun)

36)
drazam
, le 05.02.2008 à 18:32

Farpaitement d’accord avec Okazou. Sur le volontarisme politique breton pour les TP. D’ailleurs la droite réac refait le coup sur Brest contre le projet de tram, même si la géographie urbaine est plus complexe. Quelle honte mais il y a de quoi être blasé de voir qu’en France on n’a pas de pétrole mais juste des idées! Que fait Sarko bordel! Renier sa propre inventivité et laisser ces fameux hindous risquer et parier à notre place… Je partage les propos de Guillôme sur Paris, bien content de l’avoir quittée, mais là où je suis c’est pas triste non plus (okokok, pour bientôt…)! ;o)