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Créez des environnements sonores avec Speakerphone

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous Speakerphone d’Audio Ease. Je ne vous cache pas que ce logiciel ne sera pas forcément utile à tout le monde. Toutefois, je pense qu’il va en étonner plus d’un.

Speakerphone est un outil qui permet de placer une source sonore dans un grand nombre d’espaces tout en le faisant transiter par un haut-parleur de son choix. À quoi cela nous avance-t-il, me direz-vous. Et bien suivez-moi dans le test de ce formidable outil.

Mais…À quoi ça sert?

Speakerphone se présente sous la forme d’un “plug-in”. Cela signifie qu’il s’agit d’un effet qui va venir se “greffer” sur une piste audio. Il peut être utilisé dans des logiciels tels que GarageBand, Logic, Cubase, ProTools, etc. Au mêtre titre qu’un effet d’écho, Speakerphone va plus ou moins modifier la nature de la source sonore.

Mais Speakerphone est bien plus qu’une chambre d’écho. L’équipe de développement a modélisé 270 haut-parleurs, 30 espaces et a integré 5 Go d’effets sonores. Les combinaisons sont donc quasi infinies. Vous avez donc la possibilité de recréer chez vous des centaines d’ambiances sonores sans avoir à vous déplacer pour un enregistrement sur place.

Découverte

Pour vous montrer ce dont est capable Speakerphone, voyons quelques cas pratiques.

Pour les exemples que je vais vous présenter, je vais utiliser le logiciel Logic Express 8. Après avoir assigné Speakerphone comme effet de piste, sa fenêtre s’ouvre.

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Commençons par en découvrir ses parties principales.

Pour séléctionner le type de haut-parleur d’émission, on dispose de six catégories différentes.

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De gauche à droite, on trouve les divers “pick-up” et gramophones, plusieurs haut-parleurs tels que celui du Mac SE par exemple, plusieurs modèles d’amplis de guitare, un grand nombre de postes de raio, des haut-parleurs du type mégaphone et radios de communication et, pour terminer, des modèles de téléphone.

La totalité des appareils disponibles dans Speakerphone est listée ici

Cette partie de Speakerphone sert donc à choisir depuis quel type d’haut-parleurs le son doit transiter. Pour ce qui est de l’espace dans lequel il va être diffusé, c’est plus bas que ca se passe.

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En cliquant sur l’image, un menu apparaît. On a le choix entre plusieurs types d’esapces tels que des chambres d’écho de studio, un auditorium, un hall de gare, une pièce en métal, une pièce située à l’étage du dessus et bien d’autres.

Pour bien se représenter l’utilité de ses espaces, imaginez que c’est dans ceux-ci que va être placée la source d’émission. En combinant les réglages, vous pourrez, par exemple, placer un ampli de guitare dans la salle de bain des voisins. Tout cela, sans s’ennuyer à triturer des dizaines de reverbs, d’égaliseurs, de filtres, etc.

Je reviendrai plus tard sur la partie suivante à savoir, celle des effets.

Pour terminer ce petit tour, jetons un œil au “sample bay”.

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Cet espace permet de charger des effets sonores en relations avec l’ambiance sonore que l’on cherche à créer. Sur le 5 Gigas d’échantillons, on trouve de quoi alimenter une ambiance de gare, de rue, de fête, donner plus d’authenticité à une conversation téléphonique et j’en passe.

Cas pratiques

Maintenant que nous avons fait un rapide tour du plug-in, je vais vous présenter deux cas concrets afin de vous en montrer l’efficacité.

Pour le premier cas, je désire créer une ambiance de gare ferroviaire. Plus précisément, je voudrais faire passer ma source sonore dans un haut-parleur d’annonce puis faire résonner l’ensemble d’un hall de gare.

Pour la démonstration, je vais utiliser l’extrait sonore que voici. Il s’agit d’un flash info de la Radio Suisse Romande.

Écouter le fichier brut

Tout d’abord, il nous faut choisir le haut-parleur émetteur. Pour parvenir au résultat souhaité, il semble logique de se tourner vers un haut-parleur du type “mégaphone”. En cliquant sur le symbole, la liste se déroule.

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En sélectionnant un haut-parleur, celui-ci devient actif et permet d’obtenir un aperçu du résultat. Après quelques écoutes, je choisis le modèle “Fedtro”.

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Vous aurez remarqué que chaque haut-parleur est agrémenté d’une photo et de deux boutons qui permettent d’en savoir plus sur la nature de l’objet.

Nous avons la source, il nous manque l’environnement. Pour mon exemple, je vais naturellement chercher un hall de gare.

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Comme pour la source, on dispose d’une image pour mieux se représenter l’espace. Notez au passage la variété des autres espaces disponibles.

Mon espace sonore est presque prêt. Passons aux détails.

Ce qui caractérise ce type de haut-parleur “de gare”, c’est leur manque de basses fréquences et leur “bosse” dans les médiums. Cette caractéristique et déjà présente mais je souhaite l’accentuer encore un peu. Je pourrais utiliser un égaliseur dans Logic Express mais il se trouve que cette fonction est intégrée à Speakerphone. Alors pourquoi se compliquer la vie alors qu’il suffit de choisir parmi les réglages proposés ou de rapidement régler l’égaliseur?

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En augmentant les “mediums”, le son devient plus “criard” et correspond, je trouve, mieux à l’ambiance recherchée.

Autre particularité des annonces dans les gares, le son est rarement cristalin. Il faudrait donc y ajouter quelques parasites. Speakerphone dispose d’un module appelé “tuning” qui émet des grésillements semblables à ceux que l’on peut entendre sur une radio mal réglée.

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Cet effet permet de choisir entre plusieurs types de parasites et le curseur en fait varier la quantité. Comme toujours avec les effets, le mieux est d’essayer puis d’affiner le réglage.

À ce stade, l’ambiance sonore commence à être solidement construite. Bien sûr, il faut encore quelques réglages afin d’optimiser les choses mais, dans l’ensemble, c’est assez réaliste. Je vous propose d’en écouter le résultat.

Extrait 1 avec l’effet hall de gare

Pas mal non? Mais cela manque un peu de vie. Dirigeons-nous vers les échantillons sonores.

Ils sont classés par catégories de manière à pouvoir correspondre aux diverses ambiances sonores.

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Pour rendre vivant mon hall de gare, j’ai besoin d’échantillons de personnes marchant dans les couloirs et de bruits de train. Je vais donc me diriger dans la catégorie “city and transportation”.

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Les effets viennent se charger dans le “sample bay”.

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Ils sont prêts à être joués en cliquant dessus et on peut en ajuster le volume en étirant la bande blanche située à leur droite.

En lançant la lecture, on peut encore faire quelques réglages comme par exemple, doser la quantité de réverbération de l’espace.

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Ces curseurs permettent de donner moins d’ampleur à la salle et ainsi de clarifier quelque peu l’ambiance. Notons au passage que tous les paramètres sont automatisables via l’automation du logiciel hôte. En clair, il est possible d’enregistrer des modifications pour chaque paramètre afin qu’elles se reproduisent d’elles-mêmes lors de la lecture.

Voici le résultat.

Extrait 1: réglages et échantillons sonores compris.

Je vous l’accorde, comme ça, ce n’est pas très agréable à écouter, c’est sûr. Mais imaginez cet extrait en fond sonore d’une scène d’un film se déroulant dans une gare. Ca devient plus intéressant non?

Plutôt que d’allonger cet article avec un exemple de plus, je vous propose de visiter cette page. Vous y trouverez de nombreux extraits audio réalisés par l’équipe de Audioease.

Dis, comment ça marche?

Pour modéliser les espaces, l’équipe de Speakerphone a utilisé la méthode la réverbération à convolution. C’est une méthode qui consiste à capturer “l’empreinte” sonore de la salle ou de la source. Le procédé consiste à émettre un son (généralement une fréquence sinus) à l’aide d’un haut-parleur le plus fidèle possible et d’en enregistrer la propagation dans la salle à l’aide d’un microphone. L’utilisation d’un logiciel spécifique qui compare le signal d’origine à celui enregistré par le microphone permet d’obtenir et d’utiliser cette “empreinte” avec n’importe quelle source audio. Le procédé est semblable à peu de choses près pour obtenir l’empreinte d’un haut-parleur.

J’ai essayé d’expliquer la méthode de façon simple et succincte, ne comprenant moi-même pas tout les détails du procédé qui fait intervenir, oh horreur, des grosses formules d’algebre.

Pour qui? Pour quoi?

Speakerphone s’adresse principalement aux personne œuvrant dans le domaine de l’illustration sonore. Il est un outil formidable pour réaliser la bande-son d’un film ou pour une pièce radiophonique par exemple.

Cet outil n’est pas à appliquer systématiquement lors du moindre besoin d’écho mais il représente un véritable gain de temps pour créer un espace sonore complexe. Pour ma part, je compte l’utiliser pour créer les bandes sonores de mes futurs courts-métrages, pour la réalisation de montages sonores destinés au théâtre par exemple ou en tant qu’amplificateur de guitare virtuel. Cette dernière fonction pourrait, à mon sens, remplacer GuitarRig, qui, sauf erreur, n’est pas basé sur le système d’”empreinte” de Speakerphone.

Aller plus loin

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la réverbération à convolution, voici quelques adresses.

Un article sur Audiofanzine.com

Le site de référence sur la question: Noise Vault

Le site de Altiverb, un autre logiciel de Audioease.

J’espère vous avoir intéressé par ce test et me réjouis de vous lire dans les commentaires.

A bientôt!

13 commentaires
2)
bgc
, le 22.01.2008 à 01:27

Merci David

Je connaissais Altiverb, mais pas encore celui-ci.

Superbe programme, assez cher comme tous les audioease, mais uniques en leur genre.

3)
fxprod
, le 22.01.2008 à 07:01

dès que j’ouvre safari, cuk surgit…

L’est plus là ce matin maaame Poppins, 104 commentaires que j’ai lu quasi…

vous vous imaginez ma journée d’hier,

l’enfer est sur terre, je le sais je l’ai vécu

4)
djtrance
, le 22.01.2008 à 08:43

Plutôt sympa ce “plug-in”, certes cher, mais pratique!! :)

5)
Kermorvan
, le 22.01.2008 à 09:49

Le produit de convolution est une chose aisée à comprendre, car elle est familière C’est ce que l’on fait lorsque l’on fait le produit de deux polynômes (dans l’enseignement secondaire). C’est d’ailleurs aussi ce que l’on fait lorsque l’on fait le produit de deux nombres entiers avec une base (sauf que là s’ajoute le phénomène de la retenue).

Pour le son dont il est question ici, qu’est-ce?

Une “boîte” produit une sortie en réponse à toute entrée: disons la réponse I à l’entréee n°1, la réponse II à l’entrée n°2. Il y a deux hypothèses (ce que l’on appelle la linéarité):

a) si l’on superpose les entrées n°1 et n°2, la sortie est la superposition des sorties I et II.

b) si l’intensité de l’entrée est multipliée par un coefficient, l’intensité de la sortie est multipliée par le même coefficient.

La “boîte” est caractérisée par sa réponse à une entrée très courte et très intense. La sortie, c’est la composition (appelée ‘produit de convolution’) de l’entrée et de la réponse caractéristique de la boîte.

Comme l’explique l’article sur “Audiofanzine.com”, au lieu d’aller à St-Pierre de Rome, procurez vous la réponse caractéristique de cette boîte là. Enfin… c’est l’idée, simuler autant que possible.

6)
zit
, le 22.01.2008 à 14:59

Merci pour l’article, David, je ne pratique pas le son (je me contente d’en faire profiter mes oreilles), mais je vais transmettre à mon fils qui utilise Logic.

Kermorvan, je ne comprenais pas grand chose à la tentative d’explication de David, grâce à toi, je ne sais même plus où j’habite! :^)

z (où vais–je? où cours–je? je répêêêêête: Dans quelle étagère?)

7)
Saluki
, le 22.01.2008 à 19:20

Ce n’est pas parce que je ne commente pas que je n’ai pas lu…

Question à 100 sous: Et avec SoundTrackPro?

8)
David Klaus
, le 22.01.2008 à 22:32

Il ne me semble pas que Soundtrack Pro accepte les plug-in externes. Mais perso, je n’ai jamais aimé ce programme. Maintenant je suis sur Logic Express 8 et je suis comblé. Il va parfaitement pour ce que je veux faire. Cet automne, j’ai fait toute la bande-son de mon court-métrage de travail de maturité dessus et c’était un vrai plaisir (avec la nuance qu’il convient de tenir comppte lorsqu’on parle de “plaisir” et de “travail de maturité”).

9)
bgc
, le 23.01.2008 à 00:08

Pour le prix, ne pas oublier qu’ils fournissent aussi toute une banque de bruitages qui à elle seule, coûterait déjà aussi cher que tout le soft.

Je le sais, car j’avais acheté toute la collection des “Hollywood edge”, des George Lucas, des Warner, et des Sound ideas.

On m’a tout volé, et ça doit se balader dans un studio à Paris, mais ceci est une autre histoire.

C’est du super matériel de pros. Donc Protools, Logic ou Digital Performer. Mais on peut aussi mettre un moteur de Rolls dans une autre carrosserie, si ça marche, ou plutôt si ça roule.

10)
François Cuneo
, le 23.01.2008 à 06:46

Ah… le prix!

Evidemment, ce n’est pas rien, 470 €, loin de là. Mais contrairement à un traitement de texte, la cible n’est pas bien grosse, au niveau de ceux qui vont acheter ce programme.

Alors quoi? On n’en fait plus de ce genre de logiciels, parce que si on doit faire à 39$ on ne s’en sort plus?

Non, on fait, et les spécialistes, souvent des pros qui vont rentabiliser la chose, seront toujours là pour utiliser de beaux outils.

Merci David pour ce test (commentaire un peu tardif, certes, mais hier, c’était un peu la bourre, et puis il y avait cette odeur de cigarette, juste en dessous… là…):-)

11)
coacoa
, le 23.01.2008 à 09:37

Pareil pour moi, logiciel super intéressant, malheureusement trop cher pour ma bourse.

Vraiment malheureusement, qu’est-ce que ça donne envie de s’amuser :-)

12)
David Klaus
, le 23.01.2008 à 12:12

C’est dommage qu’ils ne mettent pas à disposition une version demo. Peut-être que ça ferait plus vendre leurs produits.

13)
bgc
, le 24.01.2008 à 14:42

De la même compagnie, vient de sortir Snapper, un petit (?) soft qui me semble indispensable. De plus la démo video est très claire, et le soft est gratuit en démo “complète” pendant 100 jours.

Ils sont vraiment forts chez Audioease