Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mon avis sur la keynote d’hier soir

Comme après chaque Keynote (évangile) de Saint Jobs, les réactions vont bon train sur le net. Même ici, sur Cuk, le débat bat son plein sur le forum.

Alors bon, privilège du rédacteur, voilà mon avis sur cette keynote, il vaut ce qu’il vaut….

Time Capsule

Ça, c’est très très bien ! Le backup est un vrai soucis pour Apple et ils ont bien raison. Cette capsule est un pas de plus vers la sauvegarde facile et automatisée.

Evidemment, un 802.11n est indispensable si on veut pouvoir faire un backup dans des temps raisonnables. Mais quiconque possède des machines un tant soit peu récentes aura tout ce qu’il faut.

Il est clair que tous ceux qui ont un disque-dur sur le réseau et qui ne peuvent pas l’utiliser avec Time Machine doivent l’avoir en travers de la gorge. Espérons qu’Apple corrige le tir dans une prochaine mise-à-jour logicielle.

Le prix est raisonnable si on le compare aux prix courants des gros disque-durs externes, même si la conversion du dollars en francs suisses ou en euros reste scandaleuse (mais bon, moi je retourne aux US fin février, alors….)

Mise-à-jour de l’iPhone/iPod Touch:

Pour moi, c’est de la grosse rigolade ! C’est beaucoup trop cher pour juste une mise-à-jour logicielle ajoutant des fonctionnalités qui auraient dû être présentes dès le début. En plus, en tant que possesseur d’un iPod Touch “jailbreaké”, je possède déjà tout ce que cette mise-à-jour pourrait apporter.

Si je comprends que la loi oblige Apple à faire payer un ajout de fonctionnalités, je pense qu’ils auraient dû faire comme pour le 802.11n à l’époque et le faire payer 2$.

AppleTV 2

Evidemment, en regardant Jobs faire sa démo ou en regardant la vidéo de présentation (vous croyez vraiment que cette fille travaille dans un AppleStore ??), ça fait envie. À moi, oui, en tout cas.

Mais il faut y réfléchir un peu.

Tout d’abord, ma connexion ADSL 3 kbit/s est clairement trop lente pour décharger suffisamment rapidement un film en HD. Elle est même limite pour un film de bonne qualité. Donc il y aura des frais pour prendre un abonnement plus musclé.

Ensuite, tout ce qui a été montré est bien beau. Mais combien de temps faudra-t-il attendre en Europe pour avoir accès à autant de contenu ? L’aura-t-on un jour ?

Par contre, je trouve la navigation assez aisée (en tout cas sur la vidéo) et la manière dont sont gérées les locations de films très bien pensée (en particulier au niveau des délais d’expiration).

Le fait de ne plus avoir besoin de Mac sur le réseau est également un soulagement.

Enfin, en faire une mise-à-jour gratuite pour les possesseurs de l’AppleTV 1 est un très bon (et nécessaire) geste commercial.

Maintenant, en Europe, je vois mal cet AppleTV décoller face aux services de location de DVDs online (qui sont ensuite envoyés par la poste). En tout cas pas à moyen terme.

MacBook Air

Evidemment, il est au centre des débats.

Moi, là encore, je le trouve très très bien ! Certes je ne l’achèterai pas, et ce sera probablement le cas pour la plupart d’entre vous, mais pensez à vos conjoint(e)s ou à vos parents.

Moi j’imagine très très bien ma maman avoir un tel ordinateur. Elle surfe sur le Wifi de mon papa, n’a pas besoin de firewire ou d’ethernet (elle ne sait même pas ce que c’est), ni de lecteur optique (au pire elle utilisera celui de l’iMac de mon papa, grâce au nouveau logiciel de partage de périphériques). J’ai beaucoup d’autres exemples comme celui-là de personnes qui veulent juste surfer, faire un peu de bureautique, stocker leurs photos (le port USB suffit), etc.

C’est un ordinateur dont la configuration minimale est tout à fait suffisante (pour une fois !) et adaptée au marché ciblé. Le prix est lui aussi juste et adapté.

Bref, je pense qu’on va en entendre parler.

Conclusion

Pour beaucoup, cette keynote se solde par un bof et pourtant, je pense moi qu’elle est à l’image d’Apple.

Cette société dont on parle tellement ici, n’a rien inventé.

L’interface graphique ? C’est Xerox Le port USB ? Ça existait déjà (mis en avant par Intel, Microsoft, Philips et US Robotics) L’iPod ? Il y avait une floppée de baladeurs MP3 bien avant l’iPod Le multi-touch ? Ça aussi, ça existait déjà depuis 1982 ! L’iPhone ? HTC Touch, Blackberry, les smart-phones existaient bien avant l’iPhone

Vous m’aurez compris, Apple n’invente pas, elle innove !

Le but de cette société c’est de rendre accessible à M. Tout-le-monde des technologies complexes et a priori difficiles d’accès.

Le premier iMac permettait à tout le monde d’acheter un ordinateur sans devoir le monter soi-même à partir de pièces détachées achetées chez un revendeur asiatique. Tout était intégré, un seul branchement suffisait. Et en plus, il était beau et ne faisait pas tâche dans la déco. C’est encore le cas aujourd’hui avec les derniers iMac.

L’iPod était révolutionnaire par son interface et son design. Pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour transférer de la musique sur son baladeur et la retrouver facilement une fois dans la rue.

L’iPhone est révolutionnaire grâce à son utilisation du multi-touch et à l’intégration de nombreuses technologies (dont l’écran de très bonne qualité, le wifi, etc.)

La keynote d’hier soir était dans ce sens très bonne.

Time Capsule rend la sauvegarde véritablement accessible à ma maman, et dieu sait si elle en a besoin.

Ce MacBook Air fait pareil. C’est un appareil simple et facile d’accès, tout ce qui n’est pas utile à M. Tout-le-monde a été enlevé.

Evidemment, vous, moi sommes des “geeks”. Nous côtoyons l’informatique depuis suffisamment (trop ?) longtemps pour avoir appris à utiliser et apprécier ces fonctionnalités supplémentaires.

Dans ma boîte, il n’y a pas de Wifi, le port Ethernet est donc indispensable, mais depuis que j’ai mon MacBook, à part pour l’installation de Leopard, je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai utilisé le lecteur optique. Je fais tout sur le réseau: sauvegardes, achats de musique, etc.

Quelqu’un (je crois que c’était jibu) disait dans le forum que ce MacBook Air est une seconde machine. Et c’est tout à fait vrai ! En gros, on pourrait dire que ce MacBook Air est fait pour les copines de geek ou en tout cas pour les conjoint(e)s.

Bref, je pense que cette keynote était peut-être décevante pour les fans de technologie que nous sommes, mais elle est importante dans la vision d’Apple de rendre l’informatique accessible.

34 commentaires
1)
Mirou
, le 16.01.2008 à 10:19
[modifier]

Je partage entièrement tes avis ! Le problème c’est quand les deux membres du couple sont des geeks, qu’est-ce qu’on fait ? Ben rien, on attends l’arrivée de l’iPhone, on espère et on boit de l’eau ! Ma carte de crédit est toute soulagée !

3)
djtrance
, le 16.01.2008 à 10:28
[modifier]

Idem pour moi, je partage entièrement les avis de Fabien, le nouveau Mac Book Air m’a surpris par son trackpad (assez… inattendu je dirais!) mais ce Mac Book se dévoile bien pour être le portable de Monsieur et Madame Tout le monde…

Mais, c’est bien, ils innovent… Et c’est le plus important… Blague à part, ma femme a craqué sur ce Mac Book et elle le veut…!

Merci Apple :P

Geek, quand tu nous tiens…!

4)
6ix
, le 16.01.2008 à 10:30
[modifier]

Totalement d’accord!

Et pour les déçus, je n’ai qu’une question: que vouliez-vous?

Bon, pas de iTablet ou machin truc, ça reste de la rumeur qui viendra peut-être un jour, mais Apple ne va pas présenter 10 nouveautés phénoménales par keynote; l’année passée c’était l’iPhone, cette année on repart vers le Mac avec l’Air.

Et pour les màj de portables: pas besoin de keynote, longtemps qu’Apple ne le fait plus ainsi, donc pas trop de soucis.

L’iPhone? Mouais… Apple le met à jour régulièrement au niveau logiciel. Si c’est pour avoir une v2 aujourd’hui uniquement pour de la 3G, autant dire que cela sert strictement à rien! Mieux vaut des mises à jour logicielles, de belles perspectives avec la prochaine sortie du SDK, et une vraie màj matérielle réellement utile d’ici quelques temps.

Moi je vois les écrans et Aperture qui méritent d’être mis à jour (et les portables comme je l’ai dit mais ça risque d’arriver un mardi). Sinon…

5)
pioum
, le 16.01.2008 à 10:30
[modifier]

Beh une seconde machine à 1700€ ca fait cheros quand même. Pour à peine plus cher, je préfère un MBP, qui est à peine plus lourd dans le sac, qui sera certes plus épais que le MBA, mais déjà beaucoup plus fin que la majorité des portables PC. (si c’est pour la frime bien sur). Pour ce qui est de ma maman, elle a un mac mini qui lui va très bien et concernant ses sauvegardes un disque dur externe en USB2 avec time machine ca suffit amplement. Je fais parti des un peu decu : pas de mise a jour Aperture (ca sent le roussi), pas de mise a jour des écrans (pareil).

6)
Lou
, le 16.01.2008 à 10:40
[modifier]

Et pour les déçus, je n’ai qu’une question: que vouliez-vous?

Moi j’avais bien aimé l’idée de ce genre de truc…

… et j’avoue franchement que j’attendais un truc qui s’en rapprochais… Mais il est vrai que Noël c’était il y a maintenant près d’un mois !

7)
6ix
, le 16.01.2008 à 10:50
[modifier]

Le problème c’est que les rumeurs partent dans tous les sens suite aux souhaits de chacun ou aux brevets d’Apple.

Un Dock, il risque bien d’y en avoir un, mais peut-être plus tard, et pas le jour où le brevet est soumis. Et parfois, ce ne sont que des idées…

8)
gbuma
, le 16.01.2008 à 10:53
[modifier]

Puisque nous sommes entre geek de bonne compagnie, je vous propose un spectacle pour satisfaire vos envies technologiques:

J’ai monté un spectacle qui produit de la musique à partir du mouvement des danseurs. Pour chaque danseur, nous avons un mac mini qui reconnaît le mouvement à l’aide d’algorithmes tirés des recherches en intelligence artificielle.

jusqu’à dimanche au théâtre Arsenic à Lausanne

pour plus d’information vous pouvez aller sur mon site ou sur le site de l’Arsenic

Toute la partie logicielle a été écrite sur mac. Le hardware a été créé pour le spectacle par une startup du bord du lac (motilis.ch), et la transmission radio a été faite sur mesure par l’école d’ingénieurs d’Yverdon.

J’espère vous croiser à l’Arsenic !

9)
zebulon35
, le 16.01.2008 à 10:57
[modifier]

“C’est un ordinateur dont la configuration minimum est tout à fait suffisante (pour une fois !) et adapté au marché ciblé. Le prix est lui aussi juste et adapté.”

prix NON ADAPTE : moins performant, moins évolutif mais moins lourd: je ne savais pas qu’on jugeait les perf d’un portable à son poids en 2008 !

deuxième machine à 1700 € : vous n’avez pas de pb de pouvoir d’achat vous

qu’on on est prêt à mettre ce pris là on va voir du côté macbook pro

à part le trackpad: circuler y a rien à voir ; )

10)
Tartopom
, le 16.01.2008 à 11:13
[modifier]

oui, j’avoue que je ne comprends pas: à part pour un homme d’affaire qui veut glisser son portable dans sa petite malette, si l’on compare le nouveau MacBook et le traditionnel, quel est l’intérêt de payer PLUS CHER une machine qui a MOINS de fonctions ???? En quoi la finesse du portable est-elle un argument pour votre maman? Elle s’en moque à mon avis, non?

11)
6ix
, le 16.01.2008 à 11:18
[modifier]

prix NON ADAPTE : moins performant, moins évolutif mais moins lourd: je ne savais pas qu’on jugeait les perf d’un portable à son poids en 2008 !

Là où je te rejoins, c’est pour l’idée d’une 2e machine à monsieur et madame tout-le-monde, là je dis non. 2e machine, oui, dans le sens où il me paraît nécessaire d’avoir autre chose de plus costaud, et que celle-ci joue vraiment le rôle de la machine à prendre n’importe où tout le temps, mais pas pour tous, plutôt pour quelqu’un qui a réellement ce besoin de légèreté. Sinon autant prendre un MacBook, si c’est pour l’avoir de temps en temps dans le sac, je crois que pas que ce soit non plus une enclume… Le monsieur-tout-le-monde qui prend cet ordi risque même d’être déçu le jour où il veut voir son film dans le train, même s’il avait l’argent pour se payer les mm en moins. Pour moi, c’est une machine avec un public très ciblé.

Pas contre, prix adapté, oui. Cet ordinateur n’est pas une machine d’entrée de gamme tout public. Moins performante, certes, mais le processeur doit sûrement coûter bien plus cher que les procs embarqués sur les MacBook. Un disque dur 1.8” aussi, et que dire d’un SSD!

Alors tout ça uniquement pour le poids et la finesse, oui, mais c’est ça un ultra-portable, rien d’autre!

12)
mrG
, le 16.01.2008 à 11:21
[modifier]

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d’accord avec Fabien Conus. Je ne m’attendais pas à plus d’extraordinaire. Le MBA me semble suffisant. Ma copine qui n’est pas “geek” comme moi, m’a dit qu’elle trouvait ça génial, mais qu’elle trouvait le manque de lecteur/graveur optique très handicapant. Je lui ai simplement répondu que depuis qu’elle a son ancien ordinateur elle n’a jamais gravé un seul CD. Elle n’a pu qu’acquiescer. En fait, c’est l’ordinateur idéal pour elle. Il n’a que ce qui lui faut vraiement. Le reste, en tant que geek je l’ai. C’est donc effectivement une deuxième machine de complément. La taille et le poids en font l’allié idéal de ma future “geekette”.

Concernant Time Capsule, c’est ce que j’attendais depuis longtemps. Apple a comblé ce qui manquait pour que j’achète une airport extreme. Maintenant tout est là.

S’agissant de l’AppleTV, j’adore … Je regrette juste l’absence de lecteur optique sur l’apple TV qui aurait dès lors pu complétement remplacé mon lecteur DVD/HDD de salon.

Sinon de manière générale, les taux de change appliqués c’est vraiment n’importe quoi ! Il faudrait que la communauté Mac francophone fasse quelque chose pour changer ça.

13)
POG
, le 16.01.2008 à 11:22
[modifier]

Perso, je trouve ce MacBook Air parfaitement séduisant. Quand je vois l’usage que je fais de mes Macs à la maison…On a deux Powerbook G4…80% du temps on email et on surfe, on achète de la musique ou bien on charge des photos que l’on consulte, plus l’usage de la suite bureautique. Ensuite on voyage de plus en plus…Pourquoi se prendre la tête avec un Macbook qui fait 3kg avec les accessoires dans un sac, quand je peux facilement vivre avec la batterie 5h et 1.5kg…Si tu prends souvent les transports en communs, le calcul est vite fait. Le lecteur de DVD, utilisé une fois par an pour la mise à jour de MacOS X…Ce qui me faudrait maintenant, c’est TimeCapsul, un iMac 20” et 2 MacbookAir (sans parler de la variable prix) On arrive à une logique client server…Je ne serais pas étonné que Apple sorte une espèce de Xserve mini pour la maison avec une gamme de MacBook Air plus large.

14)
Fabien Conus
, le 16.01.2008 à 11:36
[modifier]

Tartopom et Zebulon35: Oui, le poids se paie !!! Et ce n’est pas nouveau ! Le succès des premiers Powerbook et iBook face aux voisins PC est en grande partie due au poids et à l’épaisseur. Apple a toujours communiqué là-dessus.

Un MacBook Pro est également plus cher qu’un iMac pour moins de fonctionnalités et pourtant on l’achète. Le MacBook Air n’a pas moins de fonctionnalités, il a des fonctionnalités différentes.

La finesse et le poids sont un argument pour ma maman (quoique je ne lui ai pas demandé son avis, mais je suis sûr de la réponse).

Encore une fois, ne jugez pas ce portable à l’utilisation que vous en ferez, mais à celle que d’autres en feront.

15)
FT'e
, le 16.01.2008 à 12:28
[modifier]

Un collègue m’a posé la question ce matin, penses-tu qu’Apple a eu raison de sortir une machine si particulière plutôt qu’un MacBook Pro 12” ?

Qu’est-ce qui distinguait un PowerBook 12” d’un iBook G4 12” début 2006 (hormis le prix) ? L’aluminium. Un processeur un chouia plus rapide. Le disque dur. La carte graphique… Mais surtout la possibilité de connecter un écran externe autrement qu’en mirroring. L’iBook avait même pour lui une mémoire maximale supérieure et une meilleure autonomie.

Un MacBook d’aujourd’hui est à peine plus grand qu’un PowerBook 12”, moins épais, et une centaine de grammes plus lourd. On peut y connecter un écran externe en mode dual.

Bref, j’ai, lorsque je regarde la gamme portable, beaucoup de mal à trouver une place à un MacBook Pro 12 ou 13”, présentant un avantage important par rapport aux MacBook de base qui se trouvent être d’excellentes machines. OK, meilleure disque dur, meilleure carte graphique, processeur plus rapide, de l’alu plutôt que du polycarbonate, du FW800… Est-ce vraiment suffisant ? Quelle serait l’autonomie et la taille ?

Apple a préféré suivre la voie de l’ultra portable extrême, sans compromis sur l’utilisabilité: écran confortable de 13”, clavier de taille normale et trackpad qui le fait. Tout le reste est réduit au maximum pour un encombrement minimal, et un poids minimal.

C’est une machine qui a une vraie place à elle dans la gamme Apple, qui n’est ni un MacBook gonflé ni un MacBook Pro de la taille d’un MacBook. C’est très judicieux je pense !

Que pourrait-on imaginer encore dans cette gamme ? Un Mac tablette. Et une mini tour. La mini tour avant la tablette si vous voulez mon avis. Quoi d’autre ? Un pocket Mac ? Mini écran de 6-8”, clavier miniature… Mvouais.

La vraie innovation hier, c’était le partage de baie optique. Y compris un CD Mac, HFS, illisible normalement sur Windows, partagé depuis un PC ! Le PC ne peut pas le lire, mais le Mac distant, lui, il peut. A distance. Quand le PC peut pas. Ça c’est grand !

16)
jeje31
, le 16.01.2008 à 12:29
[modifier]

Encore une fois, ne jugez pas ce protable à l’utilisation que vous en ferez, mais à celle que d’autres en feront.

Oui, il est clair que cette machine ne conviendra pas à tout le monde. Est-ce que le iPod Nano à 2 GB convient à tout le monde? Non évidemment, est-ce à dire qu’il ne devrait pas exister dans la gamme et qu’il est inutile ? Idem pour le MB ?

Les technos de portable (et encore plus d’ultra-portable, ce qui est le cas du MB Air) coûtent très cher. Mais n’est-ce pas ces technos que l’on retrouve dans l’iMac dont le design, la compacité et la qualité générale (et les performances ?) ne souffrent aucune critique ?

Je trouve la gamme d’Apple équilibrée, et chaque besoin (ou presque) est couvert …

17)
POG
, le 16.01.2008 à 12:39
[modifier]

Pour FTe

Tu as parfaitement raison, le MacTablet c’est le MacBookAir (il a même le trackpad qui va bien). Apple et Jobs surtout avec son sens de l’exigence, ne peuvent pas se permettre de sortir un truc du style Newton même avec du multitouch…Le clavier de l’iPhone est vraiment pas aussi confortable qu’un vrai clavier…Le MacBook Air est le MacTablet :-)

18)
Fabien Conus
, le 16.01.2008 à 13:49
[modifier]

Au fait, je m’excuse pour les fautes des frappes et d’orthographe. J’ai écrit cet article en vitesse ce matin,

19)
Alain Le Gallou
, le 16.01.2008 à 14:22
[modifier]

deuxième machine à 1700 € : vous n’avez pas de pb de pouvoir d’achat vous

J’ai le souvenir de mon premier portable un Z88 que j’avais rentabilisé à mon premier voyage. Bloqué pendant quatre heures à l’airport de Boston j’ai fait mon rapport pour mon client.

Pour le macBookAir à 3000€ (j’inclus capsule) c’est deux jours de facturation client. C’est très vite rentabilisé en faisant ses rapport dans l’avion.

qu’on on est prêt à mettre ce pris là on va voir du côté macbook pro

Non, à ce prix là on ne prend pas un Macbook Pro. Pour faire juste du texte, ce n’est pas la peine. Le poids est lui important. Il y a déjà beaucoup de documents papier lourds dans votre “cartable”.

Voila pour la réponse à titre travail. Maintenant,

A titre privé, aujourd’hui à la retraite, je ne suis plus nomade, donc IMac 20” + 2eme écran 20” et donc là encore le macbook pro n’est pas le bon choix. Il me faut mes deux écrans 20 pouces pour être efficase.

Mais, en complément, j’ai remplacé mon Pismo en panne, par un macbook blanc juste pour traîner dans la voiture pour récupérer les stocks de photos chez un copain. Un disque dur auto alimenté USB serait suffisant. Mais cela l’énerverait moins quand il galère sur son PC et moi pas sur mon Mac :-)

Vais-je acheté un Macbook Air. Non, je suis informaticien de métier. Je n’achète pas de révision”A”. J’achèterai noël prochain en révision “B”. Motivation, le plastique blanc de mon macbook me fait vomir.

Pour la maman de Fabien, je suis d’accord, elle ne verra pas de différence de fonctionnalité, c’est l’esthétique qui l’a fait pencher pour le MacBookAir. Si elle a l’argent et pas un stock gigantesque de photos, qu’elle se fasse plaisir.

Conclusion : Le MacBookAir est une bonne niche avec deux cibles. La principale celle de l’homme d’affaires très nomade. La secondaire les particuliers sans problème monétaire qui se font plaisir avec une deuxième machine. Apple vise juste.

Ce que je reproche à Apple c’est de délaisser le fond de commerce. Mise à jour logiciel peu fréquente, etc pas son excellence dans les niches hightech

20)
Leo_11
, le 16.01.2008 à 14:28
[modifier]

Pour ma part le MBAir est effectivement une 2ème machine pour celui qui a un Mac fixe à la maison et qu’il a besoin d’une machine portative qui se met en miroir aussi tôt rentré (serait-ce possible via le TimeCapsule ???) Si c’était mon cas je me laisserai tenter… mais voilà… je n’ai pas de machine fixe à la maison…

21)
VRic
, le 16.01.2008 à 16:45
[modifier]

La vraie innovation hier, c’était le partage de baie optique. Y compris un CD Mac, HFS, illisible normalement sur Windows, partagé depuis un PC ! Le PC ne peut pas le lire, mais le Mac distant, lui, il peut. A distance. Quand le PC peut pas. Ça c’est grand !

En effet, ce bidule est fonctionnellement jubilatoire. Et il montre bien que le MB Air ne cherche pas à remplacer une machine principale (ou ancienne), car les supports physiques sont encore inévitables.

Mais tel que c’était dit, pas sûr que le PC ne comprenne toujours pas le filesystem HFS+ après installation du truc : le Steve a laissé entendre que le logiciel installé sur l’hôte du lecteur optique, d’une part lui permet de le partager après autorisation et d’autre part permet à Win d’y accéder. À quel point, ce n’était pas précisé. Il peut s’agir d’un accès bas niveau directement entre le lecteur et l’airbouk, mais alors la version Win serait probablement plus différente de la version Mac qu’il ne me semble nécessaire, ou alors d’un accès “normal” ajoutant au PC un module HFS+, ce qui donnerait au PC une raison d’installer ce truc pour lui et pas seulement pour rendre service, et augmenterait donc les chances de rencontrer un PC équipé dans la nature.

Si tu as confirmation de l’un ou l’autre c’est important. Ne serait-ce que parce que si Apple fournit gratuitement un module HFS+ sous Win que d’autres comme MacDisk et MacDrive font payer depuis la nuit des temps, il va y avoir des grincements de dents.

22)
Mathieu Besson
, le 16.01.2008 à 17:19
[modifier]

En fait, le MacBook Air, c’est pour ceux qui peuvent s’offrir un cabriolet. S’ils n’ont pas déjà une voiture normale, cela ne leur sert pas à grand-chose sur la neige, sous la pluie, etc.

Mais pour l’été, le cabriolet, c’est top!

23)
Barzi
, le 16.01.2008 à 17:20
[modifier]

Comme d’habitude, la joie d’une keynote tourne au dégoût quand l’Apple Store Suisse rouvre ses portes. Le dollars à 1.41 CHF… (taux de conversion pour Time Capsule – 299$ – 429 CHF). Apple innove toujours pour tondre ses clients, c’est sûr. D’abord le prix de la RAM qui nous était vendu au prix de l’uranium enrichi et maintenant un taux de change moyenâgeux.

Ceci dit, mis à part le prix qui ne me le fera pas acheter, le Macbook Air est exactement la machine qu’il me faut. En règle général, mon Macbook bien lourd n’est jamais à plus de 5 mètres de moi, 24/24. Alors un hyper-portable, c’est le rêve.

24)
VRic
, le 16.01.2008 à 17:27
[modifier]

en Europe, je vois mal cet AppleTV décoller face aux services de location de DVDs online

Les locations de DVD en ligne existent aussi aux USA.

La différence tient plus aux offres des fournisseurs d’accès Internet : il est devenu presque impossible de trouver en France un accès à Internet qui n’inclue pas un service de TV numérique et vidéo à la demande, lequel sera techniquement favorisé par sa proximité directe avec le client par rapport à un service mondial.

À cela s’ajoute l’absence d’enregistreur numérique, car l’AppleTV aurait du mal à concurrencer les solutions fortement implantées aux USA sous forme de produit séparé (TiVo) et aucune chance de se justifier en France où les FAI l’intègrent au boîtier ADSL. Du coup chez nous le machin a du retard : le marché est déjà occupé par des solutions pour une fois plus intégrées et adaptées localement.

S’il y avait interopérabilité entre les plate-formes de vidéo à la demande, l’AppleTV s’imposerait peut-être comme l’iPod, mais la situation actuelle ne s’y prête pas : on subira encore longtemps une multitude de services incompatibles peu enclins à s’améliorer du fait que le client est captif de son abonnement.

25)
Puzzo
, le 16.01.2008 à 19:09
[modifier]

Moi j’imagine très très bien ma maman avoir un tel ordinateur. Elle surfe sur le Wifi de mon papa, n’a pas besoin de firewire ou d’ethernet (elle ne sait même pas ce que c’est), ni de lecteur optique (au pire elle utilisera celui de l’iMac de mon papa, grâce au nouveau logiciel de partage de périphériques).

Oui et non :

Oui – Je confirme qu’elle ne sait même pas ce que c’est («J’ai rien compris à ce qu’il dit» sic!) Non – Elle vient d’hériter de mon PowerBook G4, l’achat d’un MacBook Air n’est donc pas pour tout de suite.

Time Capsule rend la sauvegarde véritablement accessible à ma maman, et dieu sait si elle en a besoin.

Là aussi : oui et non. Certes, elle aurait tout à gagner d’une méthode de sauvegarde transparente qui ne se manifesterait qu’en cas de besoin. Mais Je ne crois pas que le PowerBook G4 dispose du protocole puissant nécessaire pour que Time Machine accepte de fonctionner en wireless dans ces conditions…

Et d’ailleurs je viens de changer ma borne et je me vois mal rechanger immédiatement. Sur ce point je rejoint le rang des frustrés qui se sont manifestés hier.

Cela dit, je rejoins assez Fabien dans sa description des clients potentiels pour ces nouveaux produits.

Enfin je m’étonne que les rumeurs répétées et insistantes parviennent finalement à conduire les fans à cette déception réitérée à chaque «grand’messe» de Steve Jobs parce que l’effet de surprise ne joue plus vraiment et qu’ils semblent déjà blasés avant même l’annonce des nouveautés !.

26)
Fabien Conus
, le 16.01.2008 à 19:43
[modifier]

VRic: ma remarque à propos de la location de DVD par internet qui na va pas être détrônée pas iTunes se basait tout simplement sur le fait que l’Europe n’a pas accès à ce service pour l’instant.

JFrC (papa, donc): Mon propos était plutôt théorique. En admettant que maman n’ait aucun ordi à disposition et qu’elle en veuille un, alors le MacBook Air est une bonne solution. Mais c’est sûr que tant qu’elle recycle tes vieilles croûtes elle n’en a pas besoin ;-)

27)
ptit tom
, le 16.01.2008 à 20:14
[modifier]

>legallou: Non, à ce prix là on ne prend pas un Macbook Pro. Pour faire juste du texte, ce n’est pas la peine. Le poids est lui important. Il y a déjà beaucoup de documents papier lourds dans votre “cartable”.

C’est exactement ce qui peut me faire craquer. Je suis consultant, l’ordi je me le trimballe dès que je suis en déplacement, et s’il n’y avait que ça dans le sac, ça irait bien, mais il y a les fringues, les dossiers, etc. Quand on a 10 kilos sur le dos, un portable à 3kg ou à 3 livres ça fait toute la différence. Et je ne parle même pas de taper dans le train/dans l’avion (oui, bon, ou de regarder un film ou de jouer, mais c’est le même principe^^).

Après, je suis bluffé, mais autant quand le macbook est sorti, j’ai sauté dessus en remplacement de mon powerbook 15’’; autant là je vais être fort et je vais attendre une seconde version, parce que ce n’est pas seulement une nouvelle déclinaison de portable, c’est aussi un nouveau concept! Et à mon sens, il y a encore de la place, non seulement pour la réparation des habituels défauts de jeunesse, mais aussi peut être pour des solutions à au moins un défaut rédhibitoire, à savoir la batterie non amovible.

Dernier point: je ne le trouve pas si cher pour une machine professionnelle (un ultraportable ça peut taper facilement les 2500€), mais j’ai du mal à le considérer comme une machine familiale – pour ça il y a le macbook qui remplit très bien son rôle.

28)
JulienHG
, le 16.01.2008 à 20:47
[modifier]

mouais… pas sûr d’être 100% d’accord. Je vois pas Mr. tout le monde ou des gens de +45 ans s’acheter des ordinateurs si chers qui ne sont pas comme les “ordinateurs normaux”! Ce genre de personne a une aversion au risque particulièrement élevée, et de plus ne déboursera jamais 2’500 à 4’500.- pour ça… Ils se jettent toujours sur les modèles entrée de base!

Pour le reste de la Keynote, beaucoup d’Air brassé pour rien…, surtout quand on sait le nombre de journalistes et d’attentions que ce genre d’évenement draine. Enfin, ça me fera peut être pencher pour prendre un iPhone et le débloquer vu qu’on a toujours pas de dates pour la Suisse!

29)
Saluki
, le 16.01.2008 à 23:18
[modifier]

Julien, je ne suis pas “exactement” d’accord avec ton propos. Beaucoup de gens avec des tempes argentées auraient bien voulu avoir, comme premier ordinateur, le même que le mien. Ce sont des membres de mon club ou des clubs voisins. J’ai beaucoup de mal à les en dissuader et à ne prendre qu’un macbouc (macchèvre pour les Dames…).

Parce que je connais celui qui, lundi prochain, va encore faire une bonne action de prise en mains…

30)
pat3
, le 17.01.2008 à 00:32
[modifier]

Ah, je préfère ce fil que celui de l’article de Cuk The Boss of Ici .

Pourtant je nuancerais le propos de FT’e, quand il affirme

Bref, j’ai, lorsque je regarde la gamme portable, beaucoup de mal à trouver une place à un MacBook Pro 12 ou 13”, présentant un avantage important par rapport aux MacBook de base qui se trouvent être d’excellentes machines.

J’ai un MacBook, et j’en suis très content, sauf pour 1 chose, qui me fait parfois (mais pas longtemps) regretter mon Alu 12: l’absence de carte graphique dédiée. Faut dire que j’ai un GMA950, mais je ne suis pas sûr que le 3100 change grand chose: avec les effets visuels en augmentation, la lourdeur du Finder (et je crains que ça ne s’améliore pas sous Leopard) chaque fois que tu as plusieurs fenêtres ouvertes (pour moi, c’est tout le temps), les logiciels comme Keynote, les logiciels vidéo, dès que tu as pas mal de fenêtre et que tu fais en plus un truc qui tire un peu sur le processeur, tu sens la limitation du GMA.

Alors (machine idéale 1) un MacBook 13’ Pro, avec DD à 160 Go mini et option à 250, capable de gérer 4Go de ram, écran LED et clavier rétro-éclairé, sans compter Leopard que ça m’em… de racheter (à un mois près, mince!), au prix du MacBook Air, je pense que foncerais vite pour revendre mon MacBook: ça serait sans doute ça, ma machine nomade idéale, au jour d’aujourd’hui.

Bon, si j’avais un Mac Pro, je pense vraiment que je lorgnerais vers le MacBook Air pour le nomadisme…

Comme beaucoup ici, je ne crois pas à l’utilisation familiale du MBC, sauf clientèle quinqua et sexagénaire à fort pouvoir d’achat (mais c’est déjà pas mal), et, peut-être, femme ou homme de geek (toujours à fpa). Je trouve que la gamme tend à s’équilibrer: le nomade pour tous, c’est le macbook. Apple ne s’y est pas trompé, c’est le moins cher dans les Intel Core 2 Duo. Le familial, c’est l’iMac (ou le Bureautique, pour tous les boulots qui ne demande pas puissance et logiciels spécialisés. Le pro “transportable” (parce que nomade, hein, bof), c’est le MB Pro; le Pro pour les gros calculs, c’est le Mac Pro.

Ce qui manque: une tour universelle, le Mac quoi ;-) En gros (machine idéale 2), une tour à 1500 euros, quadricœurs, avec bluetooth et Airport intégré, un petit disque 160 Go, 2 Go de ram en standard, dans un boitier de MacPro: ça casserait vraiment la baraque!

31)
choups
, le 17.01.2008 à 07:43
[modifier]

Vivement la révision B, pour tendre vers un modèle avec mémoire ssd 64 Go ( ou autre) moins onéreux, batterie amovible ( peu probable) et autres “peaufinages” de bon aloi (Un peu à l’instar de l’évolution du mac mini depuis ses débuts). Parce que cela donne quand même aux alentours de 2600,00 EUR aujourd’hui pour ce genre de configuration. Glurps!

Soudainement, un macbook noir semble plus raisonnable, ou l’entrée de gamme gavée de RAM, comparé à un mb air disque dur de 80 Go. (Même si écran LED pour le mb air) Le poids n’est pas tout, difficile d’occulter le prix… Cela laisse présager, avec les différents critères de belles évolutions ( cf. iPod, macmini)

33)
Dan DT
, le 17.01.2008 à 16:01
[modifier]

Et vous oubliez une chose … l’unique prise USB critiquée partout pour sa solitude l’absence du FW, du eSATA, etc

Personnellement je vois bien une annonce dans qlq mois que le connecteur USB sera compatible USB 3, ce qui donnera quand même un débit suffisant pour y connecter tout ce qu’on veut via un petit Hub

P’tit article :

A l’occasion de l’Intel Developer Forum *, le fondeur a présenté les premiers éléments sur le développement de l’USB 3, prochaine génération du principal standard de connectique des périphériques informatiques.

Selon Intel, le transfert de donnée en USB 3.0 sera dix fois plus performant qu’avec l’actuel USB 2.0, soit 4,8 Gigabits par seconde (plus de 600 Mo/s). Un débit atteint notamment en utilisant la fibre optique en complément de la connectique classique en cuivre.

Bon, d’accord je rêve un peu là :-)